IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> wireless clavier alu, déconnexion intempestive 80% accu
Options
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 17 Aug 2016, 01:47
Message #1





Guests






Bonjour,

Snow 10.6.8v1.1
En générale c'est plutôt moi qui donne des solutions plutôt que je n'en demande. Bref, j'ai un peu résumé le soucis dans le titre.
Choses effectuées: Reset NVRAM/SMC; Onyx tout en automation sauf réindex spotlight.

Réparation depuis mon clone (au cas où).
Effacement et réinstallation du périphérique dans bluetooth...

N'empêche que par moment ça bloque, ensuite ça va répéter une lettre ou espace sur 30 caractères et ne plus vouloir répondre.

Ce qui revient après une ou deux extinctions clavier (où entre deux ça clignote sur clavier sans toujours répondre), comme si de rien n'était ensuite...

So, What's up doc? (comme dirait Bugs Bunny) une idée? => ou clavier trop vieux et à jeter? Bizarre s'il fonctionne ok par ailleurs non?

Edit: ça se produit toujours avec un clignotement de la diode clavier, à moins d'un m de distance du mini.

Bis: mon élec est clean au niveau mac et box etc... je m'en suis assuré de par d'autres soucis passés qui me réduisaient mon débit il y a des années.

Précision aucun nouvel appareil chez moi depuis longtemps avant ce soucis. et aucun parasites entre les 60cm mini et le clavier
Raison de l'édition : Titre pas clair
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 17 Aug 2016, 09:26
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 346
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (bigmechantmou @ 17 Aug 2016, 02:47) *
[…] j'ai un peu résumé le soucis dans le titre. […]

Tellement bien que je ne comprends pas en quoi consiste ton problème… biggrin.gif

Peux-tu faire des mots et des phrases complets ? Ça devrait nous aider. wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 17 Aug 2016, 10:04
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Je pense à des interférences bluetooth, ou quelque chose qui bloque, parfois la distance ne veut rien dire, ça peut être à 30cm et très mal passer, ou très bien fonctionner à 10. Moi ça m'arrive parfois à cause d'un morceau de taule qui traine (la "porte" latérale de ma tour), le bouger de 3cm change tout.
Pour avoir un 1er diagnostique de la connexion, tu peux faire un option + click sur l'icône BT et aller sur le sous-menu de la souris. Tu verras des infos supplémentaires telles que le RSSI (received signal strength indicator) qui te donne la qualité du signal.
Pour aller plus loin, tu peux télécharger les "Hardware I/O tools" sur developper.apple.com, dedans il y a un utilitaire qui s'appelle "Bluetooth Explorer", dans son menu Devices, il y a "Connection Quality Monitor", tu auras le RSSI et la puissance de transmission. Tu peux déplacer le clavier, ou des éléments dans ton environnement en direct pour voir l'effet sur la courbe.
Plus la connexion est mauvaise, plus le RSSI baisse, et plus la puissance augmente. Moi par exemple, je suis autour de -65 avec ma souris à 1m, ce qui n'est pas terrible, mais suffisant pour avoir une connexion stable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 17 Aug 2016, 13:38
Message #4





Guests






Citation (baron @ 17 Aug 2016, 10:26) *
Citation (bigmechantmou @ 17 Aug 2016, 02:47) *
[…] j'ai un peu résumé le soucis dans le titre. […]

Tellement bien que je ne comprends pas en quoi consiste ton problème… biggrin.gif

Peux-tu faire des mots et des phrases complets ? Ça devrait nous aider. wink.gif

Là je trouve que tu chipotes un peu, je ne vois aucune phrase incomplète, et tout au plus, juste quelques abréviations très compréhensibles, on est loin d'un langage sms tout de même...

Mais si elles te paraissent compliquées, en voici la traduction:
1°) alu = aluminium, caractérise le type de clavier qui succède au modèle plexiglas avec pavé numérique.
2°) déco = déconnexion (me parait évident lorsque l'on parle d'un clavier sans fil et des 80% "accu".
3°) accu = là encore tu as peut-être eu du mal à comprendre, pour un clavier sans fil, que ce n'est pas alimenté par un hamster qui court dans une roue...
4°) réindex spotlight = réindéxation de spotlight, là encore faut un peu vouloir pour ne pas comprendre si tu es sur mac (tu débutes?) biggrin.gif.
5°) à moins d'un m de distance = lire à moins un mètre de distance; les notions de: m; cm; mm; etc... sont couramment utilisées, pour autant que je sache.
6°) élec = électricité... Tu n'es pas au courant (comme pour le hamster)? tongue.gif

Donc ma syntaxe, ponctuation, et mes phrases étant bonnes après relecture, je n'ai même pas envie de modifier ces quelques abréviations histoire que les gens voient bien que la première édition est déjà claire, maintenant, en tout cas, avec ce très enrichissant lexique, tu vas aussi, toi qui as dû mal, pouvoir comprendre mon message... tongue.gif tongue.gif tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 17 Aug 2016, 13:58
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 346
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Il ne s'agit aucunement de ma seule compréhension ; il faut aussi penser aux autres — surtout quand on est un habitué comme toi. On n'écrit pas comme on parle, c'est aussi une question de respect.
Bien peu de gens penseraient à inclure dans leurs recherches "déco" ou "élec". Quant à "index", ce n'est pas "indexation". rolleyes.gif

Indiquer en toutes lettres "Déconnexion" dans le titre n'est en tout cas pas une option.
Si nous demandons que les titres décrivent brièvement la question, ils doivent aussi être compréhensibles et efficaces pour la recherche. Je ne doute pas que tu puisses le comprendre. wink.gif

Quant à ta description détaillée :
Citation
N'empêche que par moment ça bloque [Quoi ?], ensuite ça va répéter une lettre ou espace sur 30 caractères et ne plus vouloir répondre. [??]

Ce qui revient après une ou deux extinctions clavier (où entre deux ça clignote sur clavier sans toujours répondre), comme si de rien n'était ensuite...
Des pronoms sujets qui n'ont pas d'antécédent, on appelle ça un sujet indéfini (comme dans « Il pleut »). On ne sait pas ce qui revient, ce qui bloque…

Je suis sûr que tu peux être plus clair. smile.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 17 Aug 2016, 14:20
Message #6





Guests






Une option pour la recherche... Cette si bonne recherche qui ne permet des fois même pas de retrouver un sujet à une semaine d'intervalle avec les deux mêmes mots clef... Laisse moi rire. laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Je n'écris pas comme je parle (pas même de contraction et je mets toutes mes négations), d'ailleurs contrairement à toi qui écrit "ça devrait" en lieu et place de "cela devrait" pour exemple. whistle.gif

Un titre n'est pas censé être une phrase mais résumer. Compte tenu du fait qu'en plus je suis obligé de lutter pour écrire correctement dû à mon problème de frappe de clavier, je trouve que c'est un peu déplacé de ta part.

Je parle de clavier qui bloque et de caractères lettres ou espaces qui se répètent, si tu trouves ça indéfini je ne m'attends pas à trouver une réponse de ta part dans ce cas. ^^ Là je ne peux rien pour toi...

Edit et lorsque que je dis ensuite "ne plus vouloir répondre" je ne peux pas être plus clair: 0 réponse du clavier comme s'il était éteint.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 17 Aug 2016, 14:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 17 Aug 2016, 16:13
Message #7





Guests






Revenons au vrai problème.

Krazubu déjà merci pour ton aide, j'obtiens ça: RSSI -63 dBm, qu'en penses-tu? Sachant que je ne peux pas le faire quand ça pose problème car je n'accède alors plus à la touche option.

Sinon, je ne vois pas ce qui pourrait être susceptible de parasiter, rien n'a changé dans ma configuration ni dans la disposition, aucun appareil neuf à proximité, ni rien devant le mac mini, par ailleurs, ça le fait par séries et de plus en plus souvent. J'ai un peu peur que ce soit plutôt l'électronique du clavier qui flanche.

J'attends tout de même ton avis quand à mon résultat RSSI.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 17 Aug 2016, 19:27
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



-63, c'est pas terrible, mais il faudrait que tu utilises l'autre outil dont j'ai parlé, tu pourras voir ce qu'il se passe au moment des pertes.
Sinon l'électronique j'y crois pas trop, ça ne bouge pas ces trucs là, par contre les accus qui flanchent ça me paraît bien plus probable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 17 Aug 2016, 22:14
Message #9





Guests






Bon, lorsqu'il clignote je perd la connexion (je n'avais pas fait attention au message de déconnexion de clavier sur le mac jusqu'ici car souvent je suis en Zoom écran lorsque je surfe), du coup, je pense que cela sera pareil avec l'outil développeur et que j'aurais, non pas une courbe, mais une chute à 0 du signal.

Là j'ai: Piles 82%, si elles étaient mortes je n'aurais pas cette valeur, et j'ai vérifié, ça n'a pas non plus coulé dans le compartiment, de plus, ça a commencé de façon très espacée avant le dernier remplacement des piles.

Je me rappelle que le tout 1er symptôme à été un soir, une fois le mac éteint pour la nuit, le clavier s'est mis à clignoter sans s'arrêter, ce qu'il ne faisait jamais d'habitude, du coup je l'avais éteint lui aussi pour la nuit.

J'ai refais le test du RSSI plein de fois d'affilée et par moment je descend à -58 dBm. confused5.gif

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 17 Aug 2016, 22:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 17 Aug 2016, 23:18
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Ca se lit dans l'autre sens, tu "montes" à -58, la qualité s'améliore.
Pour les piles je n'ai aucune idée de la méthode employée pour déterminer la charge, mais ce serait tout à fait possible que cette méthode soit foireuse dans le cas de piles usées.
J'ai de nombreuses fois utilisé des piles nazes dans d'autres appareils (genre wiimote) qui rapportent 100% et dont la charge s'écroule en quelques minutes.

Sinon, avant de faire des plans sur la comète, as-tu simplement essayé de ré-appairer le clavier ? Tu laisses appuyé sur le bouton, jusqu'à ce que la led s'éteigne, ensuite tu fais un appui bref, ça doit clignoter, et là tu le ré-associes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 17 Aug 2016, 23:55
Message #11





Guests






Citation (Krazubu @ 18 Aug 2016, 00:18) *
Ca se lit dans l'autre sens, tu "montes" à -58, la qualité s'améliore.

Ok, j'étais pas sûr... Là je viens même de voir un pic à -55 dBm.

Citation (Krazubu @ 18 Aug 2016, 00:18) *
Pour les piles je n'ai aucune idée de la méthode employée pour déterminer la charge, mais ce serait tout à fait possible que cette méthode soit foireuse dans le cas de piles usées.

Elles sont dans le clavier depuis un peu plus d'une semaine en remplacement des anciennes.

Citation (Krazubu @ 18 Aug 2016, 00:18) *
J'ai de nombreuses fois utilisé des piles nazes dans d'autres appareils (genre wiimote) qui rapportent 100% et dont la charge s'écroule en quelques minutes.

Sauf que là ça reste une valeur stable, le mac m'indique un niveau de charge de 82% et je ne vois à aucun moment que cela s'effondre. Je passerais en racheter quand même dans la semaine par acquit de conscience. Au pire de toutes façons ça servira toujours.

Citation (Krazubu @ 18 Aug 2016, 00:18) *
Sinon, avant de faire des plans sur la comète, as-tu simplement essayé de ré-appairer le clavier ? Tu laisses appuyé sur le bouton, jusqu'à ce que la led s'éteigne, ensuite tu fais un appui bref, ça doit clignoter, et là tu le ré-associes.

Oui, ça j'ai fait... Je viens de le refaire, on verra bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 30 Sep 2016, 00:18
Message #12





Guests






Rien y a fait puis ça c'est juste calmé pour la plupart du temps. j’explique pas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 1 Oct 2016, 17:05
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Je pense à des interferences. En particulier avec l'USB 3
Il y a avait eu un rapport d'analyse de laboratoire IBM à ce sujet il y a quelque temps. Perturbations sur le WiFi et le Bluetooth.

C'est souvent les câbles et en particulier les fiches, adaptateurs et hubs qui ne sont pas suffisamment blindés.
Certains DDE aussi rayonnent lorsqu'ils sont connectés en USB 3 (boîtier en plastique, électronique non-blindée)


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 1 Oct 2016, 17:14
Message #14





Guests






Mon mac mini est celui de ma signature, il est de 2009 et ne possède donc pas l'USB3, pas non plus de disque externe lors des symptômes.

J'ai remplacé les piles sans résultat. Ça a continué de m'embêter pendant un moment et là, depuis une à 2 semaines, ça a fini par se calmer tout seul sans aucunes explications...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 1 Oct 2016, 17:47
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



J'ai bien vu dans ta signature que ton matos n'avait pas d'USB3 mais le matos de l'épouse, enfants . . .

J'ai aussi un bug avec mon clavier filaire sur le Mini de 2014 sous 10.11.6. Mais déjà présent sous 10.10.5 (Mini livré avec Yosemite)

Au démarrage, dans la fenêtre de choix de session, la pression sur les touches n'est pas validée (une fois sur 2).
Le clavier est vu puisqu'il y a un "Blonc" lorsque j'appuie sur une touche. Il faut que j'actionne le clic mécanique du trackpad (bluetooth) pour que les touches soient actives.
Alternativement un clic avec une souris USB connectée au clavier le déverrouille aussi.

Essayé avec et sans la "rallonge" de clavier livrée avec ce dernier et un autre clavier filaire identique.
Avec un mini-clavier bluetooth le bug ne se produit pas.

Je ne cherche plus, je fais avec wink.gif


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 1 Oct 2016, 17:56
Message #16





Guests






Pas d'autre matériel que ceux en signature, pour ma part à la maison.

Ton soucis ferait plus penser à un truc du genre, curseur qui ne se placerait pas dans le champ pour la frappe de lui même, et besoin du clic pour sélectionner cette fenêtre de champ. Je ne sais pas si ça serait logiciel ou si ça pourrait être lié à une touche bloquée, t'as regardé dans le visualiseur de clavier?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 1 Oct 2016, 18:24
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Sous EC dans la fenêtre de choix de session, on a des pastilles rondes pour les différentes sessions.
A ce stade il n'y a pas de champ de saisie de mot de passe sous la pastille. Il n'apparaît que lorsque la pastille est séléctionnée.
Il y a 2 possibilité de sélectionner la pastille: Aller dessus au moyen de la touche flèche à droite ou un clic mécanique avec le trackpad (le clic soft ne fonctionne pas à ce stade)
Le bug apparaît lorsque je veux utiliser la touche flèche à droite ou n'importe quelle autre touche. Mais ce n'est pas systématique

Encore une fois, même problème avec un autre clavier filaire identique, mais pas de problème avec un mini-clavier bluetooth


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 13:27