IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> L'iMac Pro a un mode DFU comme les appareils iOS, Réactions à la publication du 16/12/2017
Options
Lionel
posté 16 Dec 2017, 08:24
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Voilà une information qui va certainement faire sauter certains d'entre vous au plafond.
Dans la page dédiée à Configurator 2, Apple consacre une section destinée à l'iMac Pro.
On y apprend que dans certaines circonstances – une panne de courant pendant une mise à jour de la machine – cette dernière peut se bloquer. Il est alors nécessaire de la brancher à un autre Mac sous High Sierra (via du Thunderbolt ou de l'USB) pour la rendre de nouveau capable de démarrer.

Sans être devins, nous sommes à peu près certains que cela n'arrivera que si Apple met à jour le système d'exploitation propre à la puce T2.
Nous regrettons quand même de voir s'ajouter une nouvelle couche de complexité, source potentielle de problème, surtout sur une machine dotée de processeurs Xeon qui ont la réputation (largement prouvée) d'être utilisés sur des plateformes très robustes.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmtlevarois
posté 16 Dec 2017, 09:47
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 25 Nov 2005
Membre no 50 514



Bonjour,
Je vous suis depuis l'existence de Macbidouille.
J'apprécie toujours le fond de tous vos articles, mais… il serait bon, pour vos lecteurs, que vous relisiez vos articles avant de les diffuser.
Cela rendrait plus confortable leur lecture et donc leur compréhension.

Vous trouverez, en pièce jointe, un exemple de correction, que je vous ai concocté en toute amitié :

Amicalement vôtre
Jean-Marie

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Macbidouille.pdf ( 24.9 Ko ) Nombre de téléchargements : 101
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xander Cage
posté 16 Dec 2017, 10:59
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 494
Inscrit : 14 Oct 2012
Lieu : Saint Martin - France
Membre no 179 687



Citation (Lionel @ 16 Dec 2017, 08:24) *
Voilà une information qui va certainement faire sauter certains d'entre vous au plafond.
Dans la page dédiée à Configurator 2, Apple consacre une section destinée à l'iMac Pro.
On y apprend que dans certaines circonstances, une panne de courant pendant une mise à jour de la machine, cette dernière peut se bloquer. Il est alors nécessaire de la brancher à un autre Mac sous High Sierra (via du Thunderbolt ou de l'USB) pour la rendre de nouveau capable de démarrer.

Sans être devins, nous sommes à peu près certain que cela n'arrivera que si Apple met à jour le système d'exploitation propre à la puce T2.
Nous regrettons quand même de voir s'ajouter une nouvelle couche de complexité, source potentielle de problème, surtout sur une machine dotée de Xeon qui ont la réputation (largement prouvée) d'être utilisés sur des plateformes très robustes.

Lien vers le billet original


Cela signifie-t-il que ces machines peuvent démarrer en mode "TARGET" en passant outre la puce T2 ?
Si c'est le cas, je sens poindre des bidouilles pour court-circuiter cette fameuse (fumeuse ?) puce ...
biggrin.gif


--------------------

MacBook Air 2012 i5-1.8 Ghz - Ubuntu 22.04.4 LTS
MacBook Pro 2008 IC2D-2.4 Ghz - Ubuntu-Mate 22.04.4 LTS
MacBook Pro 2009 IC2D-2.8 Ghz - Mojave - 10.14.6 - "DosDude"
MacPro 2012 XEON-3.2 Ghz Octo-Core - GeForce GTX 1060 - Ubuntu 22.04.4 LTS - Option MATE au démarrage
PowerMac Quicksilver G4 - 2002 - MorphOS 3.18

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 16 Dec 2017, 11:09
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 172
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767




A mon avis, c'est surtout une solution pour récupérer les données qui seraient stockées sur le disque collé.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
cfendt
posté 16 Dec 2017, 11:38
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 359
Inscrit : 17 Nov 2004
Lieu : Nürnberg (DE)
Membre no 27 116



Je ne vois pas le problème... je connais des serveurs HP de 2010 avec un bug de gestion de l’énergie en cas d’utilisation de VT (jeu d’instructions utilisé pour la virtualisation). Un path du firmware est disponible, mais en cas de problème, la récupération passe par une mise à jour du Bios.... qui réclame une disquette!
Autant dire que les lecteurs de disquette en 2010 sur des serveurs 1U ça ne court pas les rues! Alors recherche d’un lecteur USB et d’une disquette pour faire la récupération...
Bref, je pense que le mode DFU n’est pas plus mal!

Et de toute façon : puce T2, bios ou EFI... si le firmware de la carte mère est corrompu, il faut bien une méthode de récupération... c’est mieux que de devoir changer la carte mère pour un problème logiciel non?


--------------------
MacBook Pro 13’’ (2018) - iPhone Xr (Red)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 16 Dec 2017, 12:25
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Xander Cage @ 16 Dec 2017, 09:59) *
Cela signifie-t-il que ces machines peuvent démarrer en mode "TARGET" en passant outre la puce T2 ?


ben non justement, il faut apple configurator et un mac tournant sous high sierra. à ce moment il sera possible de restaurer le logiciel qui pilote la T2. C'est un peu plus tordu que cela donc. La puce te demandera ensuite de rentrer à nouveau ton code pour accéder aux données.

Citation (cfendt @ 16 Dec 2017, 10:38) *
Et de toute façon : puce T2, bios ou EFI... si le firmware de la carte mère est corrompu, il faut bien une méthode de récupération... c’est mieux que de devoir changer la carte mère pour un problème logiciel non?


+1


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 16 Dec 2017, 12:44
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (jmtlevarois @ 16 Dec 2017, 09:47) *
Bonjour,
Je vous suis depuis l'existence de Macbidouille.
J'apprécie toujours le fond de tous vos articles, mais… il serait bon, pour vos lecteurs, que vous relisiez vos articles avant de les diffuser.
Cela rendrait plus confortable leur lecture et donc leur compréhension.

Vous trouverez, en pièce jointe, un exemple de correction, que je vous ai concocté en toute amitié :

Amicalement vôtre
Jean-Marie

Les deux virgules que tu as ajoutées au dernier paragraphe ne sont pas nécessaires. wink.gif

Ce message a été modifié par marc_os - 16 Dec 2017, 12:44.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 16 Dec 2017, 14:45
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marc_os @ 16 Dec 2017, 12:44) *
Citation (jmtlevarois @ 16 Dec 2017, 09:47) *
Bonjour,
Je vous suis depuis l'existence de Macbidouille.
J'apprécie toujours le fond de tous vos articles, mais… il serait bon, pour vos lecteurs, que vous relisiez vos articles avant de les diffuser.
Cela rendrait plus confortable leur lecture et donc leur compréhension.

Vous trouverez, en pièce jointe, un exemple de correction, que je vous ai concocté en toute amitié :

Amicalement vôtre
Jean-Marie
Les deux virgules que tu as ajoutées au dernier paragraphe ne sont pas nécessaires. wink.gif
Elle sont même carrément de trop... Tout comme les trois autres virgules ajoutées sur les autres paragraphes.

Par exemple, "On y apprend que dans certaines circonstances, une panne de courant pendant une mise à jour de la machine, peut bloquer cette dernière" devrait plutôt être écrit "On y apprend que, dans certaines circonstances, une panne de courant pendant une mise à jour de la machine peut bloquer cette dernière."

Ce message a été modifié par SartMatt - 16 Dec 2017, 14:52.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 16 Dec 2017, 17:25
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Et quitte à corriger autant le faire bien : "...surtout sur une machine dotée de XeonS qui ont la réputation (largement prouvée) d'être utilisés sur des plateformes très robustes..." plutôt que "...surtout sur une machine dotée de Xeon qui a la réputation (largement prouvée) d'être utilisé sur des plateformes très robustes..."

Parce que ce sont les Xéons qui ont une réputation et non la machine (qui n'est même pas encore disponible et qui ne peut donc se targuer d'avoir une "réputation").

Éventuellement une forme correcte pourrait être "... Xeons, ces derniers ayant la réputation..."

Voilà voilà...

Ce message a été modifié par Cekter - 16 Dec 2017, 17:26.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 16 Dec 2017, 17:38
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Cekter @ 16 Dec 2017, 17:25) *
Et quitte à corriger autant le faire bien : "...surtout sur une machine dotée de XeonS qui ont la réputation (largement prouvée) d'être utilisés sur des plateformes très robustes..." plutôt que "...surtout sur une machine dotée de Xeon qui a la réputation (largement prouvée) d'être utilisé sur des plateformes très robustes..."
Moi aussi j'aurais tendance à mettre un s à Xeon. Mais c'est faux. Xeon, c'est une marque, et une marque, c'est invariable : http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles...propres-221.php

Mais on peut peut-être dire que c'est le nom d'une dynastie de CPU Intel pour justifier de mettre un s au pluriel laugh.gif


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 16 Dec 2017, 18:02
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



C'est une fin de semaine ou votre humour est fatigue ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
surf4you
posté 16 Dec 2017, 19:20
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 52
Inscrit : 22 Mar 2013
Membre no 183 681



comme vous êtes soulant c pas possible


--------------------
iMac "Core i7" 3,5 Ghz 27.0-Inch GTX 780 4 Ghz Fusion 3T (Fin-2013) -MacBook Pro "Core i7" 15-Inch (Mid-2012) MacBook Air "Core i5" 13-Inch (Mid-2011) IPhone XS Ipad et Apple Watch serie 6 :-) et une Moto 900Rs rien a voir mais je la kif et sinon 1,76m et 68kg si ça interesse deux enfants et une femme en Or
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Knulp
posté 16 Dec 2017, 19:33
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 16 Oct 2014
Lieu : Montréal, Canada
Membre no 192 380



Citation (surf4you @ 16 Dec 2017, 13:20) *
comme vous êtes soulant c pas possible



Ordralfabetix sors les poissons!

Fichier joint  Ordralfabetix.jpg ( 287.76 Ko ) Nombre de téléchargements : 14


--------------------
des Mac depuis 1985
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 16 Dec 2017, 20:31
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 655
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



C’est quoi exactement le mode DFU ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 16 Dec 2017, 20:48
Message #15





Guests






Citation (Cekter @ 16 Dec 2017, 17:25) *
Parce que ce sont les Xéons qui ont une réputation et non la machine (qui n'est même pas encore disponible et qui ne peut donc se targuer d'avoir une "réputation").

Disponible US et livrable au 27/12.

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=406448

Par contre, Xeon® ça ne prend pas d'accent.

tongue.gif

Citation (Knulp @ 16 Dec 2017, 19:33) *
Ordralfabetix sors les poissons!

Fichier joint  Ordralfabetix.jpg ( 287.76 Ko ) Nombre de téléchargements : 14

Pas con, je vais descendre me faire un sashimi. tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 16 Dec 2017, 21:00
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (linus @ 16 Dec 2017, 20:31) *
C’est quoi exactement le mode DFU ?
Device Firmware Upgrade

C'est un mode de démarrage qui met l'appareil en attente de réception d'un nouveau firmware (via Lightning sur les iBidulles, via USB/TB sur l'iMac Pro).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
TiSyl
posté 16 Dec 2017, 22:20
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 17 Aug 2007
Membre no 92 795



Les anciens mac avaient aussi un mode Target via FireWire. Est-ce différent ?

Décidément, quand mon Mac mini sera mort, je ne sais pas ce que je prendrais sad.gif
Mon vieux Mac Pro "camion" toujours aussi performant mais obsolète pour les mises à jour en est réduit à servir de serveur médias iTunes pour l'Apple TV et iPad.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 16 Dec 2017, 22:37
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (TiSyl @ 16 Dec 2017, 22:20) *
Les anciens mac avaient aussi un mode Target via FireWire. Est-ce différent ?
Oui.

Le mode target, ça sert à accéder aux données, en faisant passer le Mac "target" pour un stockage externe sur le Mac hôte.

Là il s'agit de faire une restauration du firmware (et de l'OS ?), pas d'accéder aux données.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 16 Dec 2017, 23:22
Message #19





Guests






Citation (SartMatt @ 16 Dec 2017, 22:37) *
Citation (TiSyl @ 16 Dec 2017, 22:20) *
Les anciens mac avaient aussi un mode Target via FireWire. Est-ce différent ?
Oui.

Le mode target, ça sert à accéder aux données, en faisant passer le Mac "target" pour un stockage externe sur le Mac hôte.

Là il s'agit de faire une restauration du firmware (et de l'OS ?), pas d'accéder aux données.

Huhu, je pressens bien qu'en plus le Firmware devra être minimum le dernier chargé avec l'OS correspondant au imac et qu'en cas d'un mac pour dépanner sur une version antérieure, il faudra le mettre à jour avant de pouvoir dépanner l'imac…

Arrêtez moi si je me trompe…

Edit: ça va être sympa ça a dépanner lorsque ça plante, comme avec ce qu'on a vu sur plusieurs sujets à l'installation avec HS, de vouloir downgrader…

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 16 Dec 2017, 23:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 17 Dec 2017, 00:02
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (bigmechantmou @ 16 Dec 2017, 22:22) *
Edit: ça va être sympa ça a dépanner lorsque ça plante, comme avec ce qu'on a vu sur plusieurs sujets à l'installation avec HS, de vouloir downgrader…

tu as deja eu a refaire fonctionner un mac dont le bios était endommagé ?
c’est pareil


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 17 Dec 2017, 07:45
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (broitman @ 17 Dec 2017, 02:02) *
C'est une fin de semaine ou votre humour est fatigue ?

Ni l'un ni l'autre, c'est toujours comme ça.

Ce message a été modifié par zero - 17 Dec 2017, 07:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 17 Dec 2017, 08:49
Message #22


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (raoulito @ 17 Dec 2017, 00:02) *
Citation (bigmechantmou @ 16 Dec 2017, 22:22) *
Edit: ça va être sympa ça a dépanner lorsque ça plante, comme avec ce qu'on a vu sur plusieurs sujets à l'installation avec HS, de vouloir downgrader…

tu as deja eu a refaire fonctionner un mac dont le bios était endommagé ?
c’est pareil

Il y a quand même une différence. Les mises à jour EFI sont très très rares, et en cas de plantage elles recommencent sauf cas rarissimes.
Là on parle de problèmes lors de la mise à jour du système d'exploitation qui fait tourner le T2, une version ultra simplifiée d'iOS sans interface graphique. Il y en aura plus souvent.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 17 Dec 2017, 10:01
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (TiSyl @ 16 Dec 2017, 22:20) *
Les anciens mac avaient aussi un mode Target via FireWire. Est-ce différent ?

Décidément, quand mon Mac mini sera mort, je ne sais pas ce que je prendrais sad.gif
Mon vieux Mac Pro "camion" toujours aussi performant mais obsolète pour les mises à jour en est réduit à servir de serveur médias iTunes pour l'Apple TV et iPad.

Le mode Target existe toujours, il se fait maintenant soit en USB-C soit en TB3

J'essaye de comprendre en revanche ce qui différencie les puces T1 et T2 pour que le flashage du firmware ne semble pas s'imposer dans les mêmes circonstances sur les MBP 2016/2017


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 Dec 2017, 11:15
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (_Panta @ 17 Dec 2017, 10:01) *
J'essaye de comprendre en revanche ce qui différencie les puces T1 et T2 pour que le flashage du firmware ne semble pas s'imposer dans les mêmes circonstances sur les MBP 2016/2017
T1 ne gère que des fonctionnalités totalement optionnelles (Touch ID, touch bar). Donc, si son firmware est en rade, il est possible de démarrer macOS sans ces fonctionnalités et de relancer la mise à jour du firmware.

T2 gère le SSD et le démarrage sécurisé. C'est lui qui autorise ou non le démarrage de la machine, après avoir vérifié que les fichiers essentiels de l'OS n'ont pas été compromis. Donc, si son firmware est en rade, il faut impérativement une intervention externe pour le réparer. Apple aurait éventuellement pu prévoir un module dans l'UEFI de la machine qui aille se connecter aux serveurs d'Apple pour récupérer le firmware et le réinstaller, mais ils ont choisi de faire autrement.

Ce message a été modifié par SartMatt - 17 Dec 2017, 11:16.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
pipolo
posté 17 Dec 2017, 12:38
Message #25


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 540
Inscrit : 6 Sep 2009
Lieu : Paris
Membre no 141 810



Sans doute aussi parce que les T1 équipent des MacBook Pro, donc des machines équipées de batterie, moins susceptibles aux pannes de courant en plein milieu d'une mise à jour firmware...


--------------------
Pinot Simple Tech (aka pipolo).

MacBook 13,3 Unibody (late 2008) 4Go Ram + SSD Crucial C300 128Go Samsung S840 250Go
PC "fait maison" + iiYama 24" + KVM (souris microsoft + clavier mac ;-)
iPhone 4 Nokia 2720 iPhone 4S iPhone 5S
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 Dec 2017, 13:49
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (pipolo @ 17 Dec 2017, 12:38) *
Sans doute aussi parce que les T1 équipent des MacBook Pro, donc des machines équipées de batterie, moins susceptibles aux pannes de courant en plein milieu d'une mise à jour firmware...
Non, je ne pense pas. Les iBidules ont aussi une batterie, mais ont quand même un mode DFU.

Avoir une batterie ne fait que réduire le risque de panne pendant la mise à jour, ça ne l'enlève pas complètement (d'autant que la panne électrique n'est qu'un exemple de cas qui pose le problème, il peut éventuellement y avoir d'autres causes), donc ça ne dispense pas de prévoir une solution de restauration au cas où.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 17 Dec 2017, 13:55
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (SartMatt @ 17 Dec 2017, 11:15) *
Citation (_Panta @ 17 Dec 2017, 10:01) *
J'essaye de comprendre en revanche ce qui différencie les puces T1 et T2 pour que le flashage du firmware ne semble pas s'imposer dans les mêmes circonstances sur les MBP 2016/2017
T1 ne gère que des fonctionnalités totalement optionnelles (Touch ID, touch bar). Donc, si son firmware est en rade, il est possible de démarrer macOS sans ces fonctionnalités et de relancer la mise à jour du firmware.

T2 gère le SSD et le démarrage sécurisé. C'est lui qui autorise ou non le démarrage de la machine, après avoir vérifié que les fichiers essentiels de l'OS n'ont pas été compromis. Donc, si son firmware est en rade, il faut impérativement une intervention externe pour le réparer. Apple aurait éventuellement pu prévoir un module dans l'UEFI de la machine qui aille se connecter aux serveurs d'Apple pour récupérer le firmware et le réinstaller, mais ils ont choisi de faire autrement.

Clair, merci wink.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 17 Dec 2017, 15:00
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 655
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (_Panta @ 17 Dec 2017, 13:55) *
Citation (SartMatt @ 17 Dec 2017, 11:15) *
Citation (_Panta @ 17 Dec 2017, 10:01) *
J'essaye de comprendre en revanche ce qui différencie les puces T1 et T2 pour que le flashage du firmware ne semble pas s'imposer dans les mêmes circonstances sur les MBP 2016/2017
T1 ne gère que des fonctionnalités totalement optionnelles (Touch ID, touch bar). Donc, si son firmware est en rade, il est possible de démarrer macOS sans ces fonctionnalités et de relancer la mise à jour du firmware.

T2 gère le SSD et le démarrage sécurisé. C'est lui qui autorise ou non le démarrage de la machine, après avoir vérifié que les fichiers essentiels de l'OS n'ont pas été compromis. Donc, si son firmware est en rade, il faut impérativement une intervention externe pour le réparer. Apple aurait éventuellement pu prévoir un module dans l'UEFI de la machine qui aille se connecter aux serveurs d'Apple pour récupérer le firmware et le réinstaller, mais ils ont choisi de faire autrement.

Clair, merci wink.gif

Merci également ! Il y a des moments ou MacBidouille c'est "les experts parlent aux experts" ... et d'autres ou c'est juste le contraire tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 Dec 2017, 15:32
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (SartMatt @ 17 Dec 2017, 05:15) *
Citation (_Panta @ 17 Dec 2017, 10:01) *
J'essaye de comprendre en revanche ce qui différencie les puces T1 et T2 pour que le flashage du firmware ne semble pas s'imposer dans les mêmes circonstances sur les MBP 2016/2017
T1 ne gère que des fonctionnalités totalement optionnelles (Touch ID, touch bar). Donc, si son firmware est en rade, il est possible de démarrer macOS sans ces fonctionnalités et de relancer la mise à jour du firmware.

T2 gère le SSD et le démarrage sécurisé. C'est lui qui autorise ou non le démarrage de la machine, après avoir vérifié que les fichiers essentiels de l'OS n'ont pas été compromis. Donc, si son firmware est en rade, il faut impérativement une intervention externe pour le réparer. Apple aurait éventuellement pu prévoir un module dans l'UEFI de la machine qui aille se connecter aux serveurs d'Apple pour récupérer le firmware et le réinstaller, mais ils ont choisi de faire autrement.

Mouaip depuis le temps qu'on intègre un firmware de pré-démarrage et deux firmware séparés sur les CM de PC, justment pour éviter ce genre de problème (ou un firmware "dféinitif" et un autre se mettant à jour, le premier testant le second et si sa signature est correcte bascule sur lui), Apple aurait quand-même pu faire un petit effort là-dessus pour son T2!

Et ceci dit en cas de caca, il suffit de n'importe quel Mac sous High Sierra pour repartir?
Je doute que quelqu'un ayant un iMac Pro ai juste un Mac, et sinon il doit être facile de trouvr un revendeur pour faire repartir le bousin.

Ce message a été modifié par iAPX - 17 Dec 2017, 15:34.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 18 Dec 2017, 03:03
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (iAPX @ 17 Dec 2017, 23:32) *
Et ceci dit en cas de caca, il suffit de n'importe quel Mac sous High Sierra pour repartir?
Je doute que quelqu'un ayant un iMac Pro ai juste un Mac, et sinon il doit être facile de trouvr un revendeur pour faire repartir le bousin.

Ça serait quand même mieux de ne pas avoir besoin de quémander chez les autres pour pouvoir mettre son Mac en route.
Ça serait même encore mieux que ce problème ne puisse pas arriver. Ce n'est pas les solutions qui manquent pourtant. C'est un appareil sencé être pro, on a pas affaire à un simple iPhone.

Ce message a été modifié par zero - 18 Dec 2017, 03:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 01:22