IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Mac mini est probablement un test pour le futur Mac Pro modulaire, Réactions à la publication du 12/11/2018
Options
Lionel
posté 12 Nov 2018, 19:24
Message #31


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Boboss29 @ 12 Nov 2018, 17:45) *
Il y a aura toujours un marché pour l'Imac, le design, le prestige de la machine etc... et il y a les autres, ceux qui veulent surtout bosser sur MacOs, en pouvant choisir leur matériel, le faire évoluer brancher l'écran de son choix, etc...

Tu as vu la baisse des ventes de Mac, trimestre après trimestre ?
Il y a un marché pour l'iMac, mais il se réduit de plus en plus, tiraillé entre les smartphones, les iPad et les PC / consoles pour jouer.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ricobanane
posté 12 Nov 2018, 19:25
Message #32


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 802
Inscrit : 31 May 2002
Lieu : Crossac
Membre no 2 594



Citation (Bob Janvier @ 12 Nov 2018, 16:47) *
Si dans quelques années on veut une machine plus puissante, il n'y aura qu'à changer le Mac Mini, tout le reste de l'installation continuera de faire l'affaire.


Sauf si Apple abandonne cette norme pour une autre plus récente...
Exemple : firewire 400, 800...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 12 Nov 2018, 19:37
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Citation (ricobanane @ 12 Nov 2018, 19:25) *
Citation (Bob Janvier @ 12 Nov 2018, 16:47) *
Si dans quelques années on veut une machine plus puissante, il n'y aura qu'à changer le Mac Mini, tout le reste de l'installation continuera de faire l'affaire.


Sauf si Apple abandonne cette norme pour une autre plus récente...
Exemple : firewire 400, 800...

Le Firewire fonctionne toujours, j'ai encore des périphériques utilisant cette norme, ils sont compatibles via le Thunderbolt justement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 12 Nov 2018, 19:38
Message #34


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (elbacho @ 12 Nov 2018, 19:37) *
Citation (ricobanane @ 12 Nov 2018, 19:25) *
Citation (Bob Janvier @ 12 Nov 2018, 16:47) *
Si dans quelques années on veut une machine plus puissante, il n'y aura qu'à changer le Mac Mini, tout le reste de l'installation continuera de faire l'affaire.


Sauf si Apple abandonne cette norme pour une autre plus récente...
Exemple : firewire 400, 800...

Le Firewire fonctionne toujours, j'ai encore des périphériques utilisant cette norme, ils sont compatibles via le Thunderbolt justement.

C'est vrai qu'il n'a pas arrêté de fonctionner, mais il n'a plus qu'un intérêt archéologique.
Bon, ça ce n'est pas le fait d'Apple mais de l'industrie.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 12 Nov 2018, 19:53
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



attention, on a aucune idée de ce que sera réellement le mac pro, je doute perso qu'il soit comme le macmini un ensemble de choses à lier par th3. L'idée sera sans doute que le TH3 sera le socle par lequel communiqueront le smorceaux, mais je doute sérieusement que l'on ai une "tour avec plein d'alim" par exemple.
le macmini est une preuve du concept, mais le MP final sera probablement différent sinon il n'y aurait aucun intérêt à ne pas le sortir de suite.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 12 Nov 2018, 20:24
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 12 Nov 2018, 11:41) *
Je suis d'accord avec toi, c'est la tendance d'Apple donc je m'adapte mais j'aurais préféré une grosse tour à l'ancienne.

Regarde le premier Macintosh et son bus externe RS422, ça n'est pas nouveau, et si le Thunderbolt 4 sur base PCI-Express 4 garde une grosse rétro-compatibilité (comme le Thunderbolt 3), ça peut être la base d'un système très modulaire où on ajoute GPUs, NPU (!!!), stockage, à son envie, sans être limité par un espace physique mais uniquement par la bande-passante disponible.

Une autre façon de créer une machine évolutive, et le support des eGPU par Mojave (ainsi que le modèle vendu par Apple) en raconte pas mal sur la direction d'Apple.

Avec des boîtiers comme ceux créés pour le premier Mac Mini, gardant la même empreinte au sol et des fois le même design, ça peut permettre de créer des configurations incroyablement adaptées à des charges lourdes, et en même temps présentables smile.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DiarOne
posté 12 Nov 2018, 21:14
Message #37


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 479
Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : Paris
Membre no 28 517



Citation (Kierkegaard @ 12 Nov 2018, 17:37) *
Voici à quoi pourra ressembler le nouveau Mac mini avec ses périphériques dont il aura sans doute besoin, à l'instar du Mac Pro 2013:



C'est tellement ça !


--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M1M 64Go, MBP 15 2012 (utile oui oui)
--------------------------------------------------------
iPad Pro, iPhone 15 Pro max (quand les jeux AAA?)
--------------------------------------------------------
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS4 Slim & PS5 à Paris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Herriep
posté 12 Nov 2018, 21:25
Message #38


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 573
Inscrit : 22 Mar 2006
Lieu : Besançon
Membre no 58 088



Citation (iAPX @ 12 Nov 2018, 21:24) *
Citation (Lionel @ 12 Nov 2018, 11:41) *
Je suis d'accord avec toi, c'est la tendance d'Apple donc je m'adapte mais j'aurais préféré une grosse tour à l'ancienne.

Regarde le premier Macintosh et son bus externe RS422, ça n'est pas nouveau, et si le Thunderbolt 4 sur base PCI-Express 4 garde une grosse rétro-compatibilité (comme le Thunderbolt 3), ça peut être la base d'un système très modulaire où on ajoute GPUs, NPU (!!!), stockage, à son envie, sans être limité par un espace physique mais uniquement par la bande-passante disponible.

Une autre façon de créer une machine évolutive, et le support des eGPU par Mojave (ainsi que le modèle vendu par Apple) en raconte pas mal sur la direction d'Apple.

Avec des boîtiers comme ceux créés pour le premier Mac Mini, gardant la même empreinte au sol et des fois le même design, ça peut permettre de créer des configurations incroyablement adaptées à des charges lourdes, et en même temps présentables smile.gif


Un truc de ce genre? ==>https://goo.gl/images/fSHwXd

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  320B4D38_8537_4ECB_AFB1_F3D9D01C8B54.jpeg ( 59.56 Ko ) Nombre de téléchargements : 71
 


--------------------
Mac Mini core Duo 1,66 GHz 1Go de RAM ---> Passé en Core 2 Duo
Hack Gigabyte Z77X-UP5-TH Core i7 3770K 16Go de ram SSD.
MacbookPro retina 13" fin 2013
iPhone 12 128Go
iPad mini retina 16Go
iPad Pro M2 128Go
Apple TV 4K
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 12 Nov 2018, 21:42
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Herriep @ 12 Nov 2018, 16:25) *
Citation (iAPX @ 12 Nov 2018, 21:24) *
Citation (Lionel @ 12 Nov 2018, 11:41) *
Je suis d'accord avec toi, c'est la tendance d'Apple donc je m'adapte mais j'aurais préféré une grosse tour à l'ancienne.

Regarde le premier Macintosh et son bus externe RS422, ça n'est pas nouveau, et si le Thunderbolt 4 sur base PCI-Express 4 garde une grosse rétro-compatibilité (comme le Thunderbolt 3), ça peut être la base d'un système très modulaire où on ajoute GPUs, NPU (!!!), stockage, à son envie, sans être limité par un espace physique mais uniquement par la bande-passante disponible.

Une autre façon de créer une machine évolutive, et le support des eGPU par Mojave (ainsi que le modèle vendu par Apple) en raconte pas mal sur la direction d'Apple.

Avec des boîtiers comme ceux créés pour le premier Mac Mini, gardant la même empreinte au sol et des fois le même design, ça peut permettre de créer des configurations incroyablement adaptées à des charges lourdes, et en même temps présentables smile.gif


Un truc de ce genre? ==>https://goo.gl/images/fSHwXd

Ouaip smile.gif

Avec des unités SSD, des unités HD, voir double/triple/quadruple HD en RAID-0/1/5/6, des unités eGPU, peut-être même NPU, etc.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 12 Nov 2018, 22:45
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Lionel @ 12 Nov 2018, 13:54) *
Apple a réussi avec son Mac mini à repousser et même pulvériser le cahier des charges qui était celui du premier modèle sorti.
Alors que cette machine était au départ un Mac destiné à proposer un produit d'entrée de gamme, ce nouveau modèle va très loin dans les options proposées, de quoi en faire une alternative à l'iMac et même pro dans certaines conditions.
...
Pour le reste, Apple poussera au développement de l'écosystème Thunderbolt 3 avec des cartes graphiques puissantes et des stockages rapides.
Justement, ce Mac mini va aider à l'accroissement de ce marché, naturellement. C'est certainement pour cette raison qu'Apple a pris le risque de cannibaliser un peu les ventes d'iMac avec cette machine.

Rendez-vous dans quelques mois pour le savoir.

Lien vers le billet original


Citation (Bunios @ 12 Nov 2018, 18:08) *
Citation (Djahaz @ 12 Nov 2018, 18:03) *
Citation (Ulf64 @ 12 Nov 2018, 16:57) *
Citation (mr_pyer)
J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de l'ordinateur fixe modulaire. Vous avez oublié les pubs pour le premier iMac ? laugh.gif

Pour un ordinateur portable, un GPU externe je conçois mais pour une station fixe ? Quel intérêt d'avoir des câbles pour y brancher disques externes et GPU alors que tout rentre dans une bête tour (qu'Apple sait faire jolie et pratique) ? Le design ? Les câbles c'est franchement pas joli et je ne parle même pas du ménage qui en devient pénible.

+1
Pour moi un ordi fixe modulaire est un boîtier dans lequel on monte les éléments en fonctions de ses besoins (comme le Mac camion)

Et pas un assemblage hétéroclite de boitiers plus ou moins grands, de blocs d'alimentation, câbles secteur, UPS, fils d'interconnexion etc... qui remplissent le bureau.

Tout à fait d'accord !

J'ai eu un Mac mini auquel j'avais adjoint divers périphériques, si bien que je m'étais retrouvé assez vite avec un truc de bric et de broc qui prenait la poussière.

En fait, le Mac mini est très bien quand il est tout seul, ce qui correspond sans doute aux besoins de nombreux utilisateurs. En revanche, pour ceux qui attendent de la modularité, un gros boitier avec tout dedans d'un accès facile, c'est l'idéal.

C'est clair mais Apple choisit une autre direction....on le voit pour le Mac Pro Rev B (un echec même si ça a été une belle prouesse en design).

C'est vrai que tant qu'à faire dans le modulaire Apple aurait pu innover et faire des modules qui s'emboitent genre légo
un système propriétaire et hors de prix, mais cela eu était tellement beau et pratique
J'entend même la phrase de présentation "ceci est une révolution" biggrin.gif


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 12 Nov 2018, 23:02
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



On va mettre le prix de coté, mais il est certain que Apple à tapé fort avec le nouveau Mac Mini, d'aucun le voyait moribond, à la limite abandonné, voir non renouvelé , et c'est la surprise de la rentrée.

Du coup, j'en ai encore plus de curiosité sur le Mac Pro à venir. (en laissant le prix de coté aussi, car il ferra aussi mal)

Ce message a été modifié par _Panta - 12 Nov 2018, 23:02.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 12 Nov 2018, 23:06
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



na parlons pas argent entre nous, on est des amis   biggrin.gif


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 12 Nov 2018, 23:10
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (raoulito @ 12 Nov 2018, 23:06) *
na parlons pas argent entre nous, on est des amis   biggrin.gif

La thune, c'est la constante invariable quand on parle d'Apple, donc pour un débat serein sur la technique, faisons comme çi c'etait pas cher wink.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 12 Nov 2018, 23:23
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (_Panta @ 12 Nov 2018, 23:02) *
On va mettre le prix de coté, mais il est certain que Apple à tapé fort avec le nouveau Mac Mini, d'aucun le voyait moribond, à la limite abandonné, voir non renouvelé , et c'est la surprise de la rentrée.

Du coup, j'en ai encore plus de curiosité sur le Mac Pro à venir. (en laissant le prix de coté aussi, car il ferra aussi mal)

Mettons donc le prix de coté.
je me demande si la sortie d'une nouvelle machine, ou d'une nouvelle gamme suscite autant d'intérêt et de passion, chez HP, DELL,ASUS ...
Nan faut au moins reconnaitre çà à Apple biggrin.gif


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 12 Nov 2018, 23:37
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 167
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Je ne crois plus au modulaire. A part les GPUs, rien n'est plus assez évolutif pour justifier des achats réguliers et des remplacements de parties de l'ordinateur.

Le CPU, j'ai fait le calcul, a juste doublé sa puissance en 7 ans. Qui va mettre plusieurs centaines d'euros pour un x 1,4142 tous les 3,5 ans ?

La seule vraie modularité ajd, c'est de taper 4 slots M.2 sur la carte mère, 1 slot PCI-Express 16x et le reste des "lanes" PCI-Express, les connecter à du TB 3.

Citation (_Panta @ 12 Nov 2018, 23:02) *
On va mettre le prix de coté, mais il est certain que Apple à tapé fort avec le nouveau Mac Mini, d'aucun le voyait moribond, à la limite abandonné, voir non renouvelé , et c'est la surprise de la rentrée.


Oui, c'est vrai. Et d'ailleurs, c'est probablement ce qui va sauver OSX chez moi pour les 2-3 prochaines années au moins.

Par contre, je vais faire simple : acheter celui à 899 sans aucunes options.

Et si vraiment le Mac Pro est tellement bien que ça fait pas vrai, au moins je n'aurai pas de regret à avoir trop mis dans un Mini.

Ce message a été modifié par Sethy - 12 Nov 2018, 23:34.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 12 Nov 2018, 23:56
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Sethy @ 12 Nov 2018, 23:37) *
Je ne crois plus au modulaire. A part les GPUs, rien n'est plus assez évolutif pour justifier des achats réguliers et des remplacements de parties de l'ordinateur.

Le CPU, j'ai fait le calcul, a juste doublé sa puissance en 7 ans. Qui va mettre plusieurs centaines d'euros pour un x 1,4142 tous les 3,5 ans ?

La seule vraie modularité ajd, c'est de taper 4 slots M.2 sur la carte mère, 1 slot PCI-Express 16x et le reste des "lanes" PCI-Express, les connecter à du TB 3.

Citation (_Panta @ 12 Nov 2018, 23:02) *
On va mettre le prix de coté, mais il est certain que Apple à tapé fort avec le nouveau Mac Mini, d'aucun le voyait moribond, à la limite abandonné, voir non renouvelé , et c'est la surprise de la rentrée.


Oui, c'est vrai. Et d'ailleurs, c'est probablement ce qui va sauver OSX chez moi pour les 2-3 prochaines années au moins.

Par contre, je vais faire simple : acheter celui à 899 sans aucunes options.

Et si vraiment le Mac Pro est tellement bien que ça fait pas vrai, au moins je n'aurai pas de regret à avoir trop mis dans un Mini.

J'ai aussi envisageai cette option. et reprendre un ordinateur portable plus tard
Mais personne ne semble s'enthousiasmer pour le model i3 4 coeurs, j'ai peur que ce soit trop asmatique

Je me suis habitué au portable, mais un macbook 6 coeurs i7 c'est obligatoirement un 15" à 2700 €.
c'est pas compliqué j'ai fait le calcul pour le même budget.
On peut prendre un nouveau Mac Mini i7 6 coeurs et un nouveau Macbook Air 13" i5 bicœur de 8e génération à 1,6 GHz.
alors pour mon compte un Mac pro ce serait largement surdimensionné au vu de mon utilisation.
je pense , je vais attendre un peu la sorties des iMac, mais vraissemblablement ce sera un Mini.

Ce message a été modifié par bob II - 13 Nov 2018, 00:26.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 13 Nov 2018, 00:03
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Hebus @ 12 Nov 2018, 15:45) *
A voir si ce MP nous met la même claque qu’un NeXT Cube ou que le G5 dual de 2003 ...


Tu auras une claque sans aucun doute, celle du prix d'une version utilisable plus de 4 ans!
Externaliser avec les câbles, le prix des boîtiers, çà promet!!!

Ce message a été modifié par otto87 - 13 Nov 2018, 00:07.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 13 Nov 2018, 00:04
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Sethy @ 12 Nov 2018, 22:37) *
Je ne crois plus au modulaire. A part les GPUs, rien n'est plus assez évolutif pour justifier des achats réguliers et des remplacements de parties de l'ordinateur.
Le CPU, j'ai fait le calcul, a juste doublé sa puissance en 7 ans. Qui va mettre plusieurs centaines d'euros pour un x 1,4142 tous les 3,5 ans ?


moi, mais passer d'un i5 bi core haswell à un i7 hexacore cofee lake ca fait quand meme une sacrée evolution, et pas que de 1,4x


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 13 Nov 2018, 00:10
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Sethy @ 13 Nov 2018, 00:37) *
Le CPU, j'ai fait le calcul, a juste doublé sa puissance en 7 ans. Qui va mettre plusieurs centaines d'euros pour un x 1,4142 tous les 3,5 ans ?

Sachant que tout les 2 ans, tu fais 50% sur les GPUs qui sont clairement les points le plus important pour les hausses des performances.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 13 Nov 2018, 00:34
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 167
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (bob II @ 12 Nov 2018, 23:56) *
J'ai aussi envisageai cette option. et reprendre un ordinateur portable plus tard
Mais personne ne semble s'enthousiasmer pour le model i3 4 coeurs, j'ai peur que ce soit trop asmatique

Je me suis habitué au portable, mais un macbook 6 coeurs i7 c'est obligatoirement un 15" à 2700 €.
c'est pas compliqué j'ai fait le calcul pour le même budget.
On peut prendre un nouveau Mac Mini i7 6 coeurs et un nouveau Macbook Air 13" i5 bicœur de 8e génération à 1,6 GHz.
alors pour mon compte un Mac pro ce serait largement surdimensionné au vu de mon utilisation.
je pense , je vais attendre un peu la sorties des iMac, mais vraissemblablement ce sera un Mini.


Oui, tu peux toujours patienter. Ce Mac Mini n'est pas prêt d'être remplacé au catalogue.

Moi, c'est parce que l'iMac donne des signes de fatigues, sinon j'attendrais aussi encore un peu.

Citation (raoulito @ 13 Nov 2018, 00:04) *
moi, mais passer d'un i5 bi core haswell à un i7 hexacore cofee lake ca fait quand meme une sacrée evolution, et pas que de 1,4x


Le calcul que j'ai fait est simple :
1) l'i3 du Mac Mini a la même puissance que l'i7 (le plus gros modèle, 4 coeurs + HT) de mon iMac (21") d'il y a 7,5 ans payé 2000 euros.
2) l'i7 du Mac Mini a le double des performances de l'i3.

Donc, en gros, en 7 ans (d'i7 à i7), les performances ont doublées. Evidemment si tu compares avec un i5 d'il y a 7 ans, c'est un peu plus que doubler.

Citation (otto87 @ 13 Nov 2018, 00:10) *
Citation (Sethy @ 13 Nov 2018, 00:37) *
Le CPU, j'ai fait le calcul, a juste doublé sa puissance en 7 ans. Qui va mettre plusieurs centaines d'euros pour un x 1,4142 tous les 3,5 ans ?

Sachant que tout les 2 ans, tu fais 50% sur les GPUs qui sont clairement les points le plus important pour les hausses des performances.


Je l'avais précisé, je cite : "A part les GPUs, rien n'est plus assez évolutif (...)".


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blaise Matuvu
posté 13 Nov 2018, 01:24
Message #51


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 2 Nov 2018
Membre no 206 248



Citation (_Panta @ 12 Nov 2018, 23:10) *
Citation (raoulito @ 12 Nov 2018, 23:06) *
na parlons pas argent entre nous, on est des amis   biggrin.gif

La thune, c'est la constante invariable quand on parle d'Apple, donc pour un débat serein sur la technique, faisons comme çi c'etait pas cher wink.gif



oui d'autant plus que en tant que pour le futur MacPro et les MacMinis haut de gamme en puissance ce qui compte c'est la rentabilité pas le prix en lui même

budget professionnel , investissement, retour...

si tu chipotes sur le prix... c'est que tu n'en a pas besoin de la machine, tu n'es pas concerné, fin du débat
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 13 Nov 2018, 02:15
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Blaise Matuvu @ 13 Nov 2018, 01:24) *
Citation (_Panta @ 12 Nov 2018, 23:10) *
Citation (raoulito @ 12 Nov 2018, 23:06) *
na parlons pas argent entre nous, on est des amis   biggrin.gif

La thune, c'est la constante invariable quand on parle d'Apple, donc pour un débat serein sur la technique, faisons comme çi c'etait pas cher wink.gif



oui d'autant plus que en tant que pour le futur MacPro et les MacMinis haut de gamme en puissance ce qui compte c'est la rentabilité pas le prix en lui même

budget professionnel , investissement, retour...

si tu chipotes sur le prix... c'est que tu n'en a pas besoin de la machine, tu n'es pas concerné, fin du débat

Il y a aussi des particuliers qui achètent des machines puissantes et la rentabilité dans ce cas ça n'a pas la même consonance.
Même si pour certains choisir un ordinateur plus puissant que ses réels besoins immédiats, c'est aussi une assurance d'être tranquille un moment.
La rentabilité pour un pro, ça tient forcément compte du prix d'achat aussi, même si ce n'est pas le seul critère.
Après il y aussi peut être un peu une notion de plaisir.
On achète pas forcément ce dont on a réellement besoin et ce quelque soit le produit.

Ce message a été modifié par bob II - 13 Nov 2018, 02:25.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmr115
posté 13 Nov 2018, 03:17
Message #53


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 168
Inscrit : 22 Feb 2008
Membre no 108 328



Bonjour,
Pour moi je suis tr§s content de mon Mac Pro 2013 entrée de gamme à 2000€ neuf depuis 2 ans, sans accrocs, silencieux , puissant, upgradable en ram, comme en SSD ( chez OWC dont le prix a été devisé par 2 ). Il me manque un disque dur rapide, mais la norme TB2 me parait obsolète, peut-être un TB3 avec un adaptateur TB2 ( qui marche ). Le mien en ethernet sous Time Machine se traine.
Quand au prix d'un nouveau modulaire, je n'y pense même pas, il faudra que le 2013 tienne jusqu'à qu'il redescende autour de 2000€.
Peut-être qu'Apple dans sa très grande sagesse nous gratifira d(un nouveau moniteur TB, il faut dire que le feu 27" qui gère chez moi le mini 2011 sous X-Plane Concorde est toujours vaillant et commun au Mac Pro 2013.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 13 Nov 2018, 09:21
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Je vous trouve dur avec le Mac Mini. Ok il est plus cher qu'avant mais il est quand même bien pourvu. Alors ok le fait d'en faire un hub central où l'on branche tout et n'importe quoi dessus ça peut faire moche sur le bureau à force mais au fond qu'est ce qu'on s'en fout ? Vous préférez du tout intégré/collé ?

Je trouve au contraire que ce mac mini est interessant car il ne nous condamne plus à avoir des formats propriétaires qui m'enferment dans un choix limité : Puisque tout (jusqu'à la carte graphique en eGPU) est externe, tout est réutilisable ailleurs et autrement. Je peux choisir mon clavier, ma souris, mon écran, mes SSD externes, etc... Et le jour où je dois changer d'ordi je peux tout réutiliser ailleurs, même si c'est plus du tout du mac.

Franchement je suis le premier à me plaindre de l'enfermement qu'on subit avec l'écosystème Apple. Là pour une fois ils font un effort (et un effort réussi), on peut au moins leur reconnaitre ça.

Le seul défaut de ce mac mini est effectivement le SSD collé. Mais il ne faut plus le voir que comme un élément jetable de l'ordi (comme le cpu et la cm) et donc n'y mettre que le système d'exploitation. C'est un peu con mais c'est comme ça.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 13 Nov 2018, 09:52
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Lionel, mais qu'est-ce qui te fais dire que ce Mac mini est probablement un test pour le futur Mac Pro modulaire ? Il n'a quasiment pas changé par rapport aux autres modèles. Seul la couleur, l'heureux retour en arrière avec la Ram sur barrette et l'ajout d'une puce T2 changent quelque chose. Le reste sont des options proposées par Apple et seulement Apple (comme avant sauf pour le disque car avant on pouvait le changer nous même, maintenant on ne peut plus du tout).
Quand à la vitesse dont le bon est important certes mais après tant d'années sans mise à jour, c'est normal. Autrement, il n'est pas plus puissant que les nouveaux mini PC qui sortent sous peu eux aussi.

Bref, ce qui a le plus changé, c'est sans doute le prix qui est monté en flèche lui.

Ce message a été modifié par zero - 13 Nov 2018, 09:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 13 Nov 2018, 10:53
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 167
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (Cekter @ 13 Nov 2018, 09:21) *
Le seul défaut de ce mac mini est effectivement le SSD collé. Mais il ne faut plus le voir que comme un élément jetable de l'ordi (comme le cpu et la cm) et donc n'y mettre que le système d'exploitation. C'est un peu con mais c'est comme ça.


Oui, je suis d'accord. En plus ce défaut est exacerbé par le prix de la machine.

Ce message a été modifié par Sethy - 13 Nov 2018, 10:54.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 13 Nov 2018, 11:29
Message #57


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (zero @ 13 Nov 2018, 09:52) *
Bref, ce qui a le plus changé, c'est sans doute le prix qui est monté en flèche lui.

Voilà, c'est ça, simplement. Un test pour le Mac Pro modulaire et la viabilité d'un écosystème basé sur une machine chère à laquelle il faut ajouter plein de choses.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jibu
posté 13 Nov 2018, 11:32
Message #58


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 733
Inscrit : 1 Nov 2001
Lieu : Suisse
Membre no 1 175



Citation (Lionel @ 13 Nov 2018, 11:29) *
Citation (zero @ 13 Nov 2018, 09:52) *
Bref, ce qui a le plus changé, c'est sans doute le prix qui est monté en flèche lui.

Voilà, c'est ça, simplement. Un test pour le Mac Pro modulaire et la viabilité d'un écosystème basé sur une machine chère à laquelle il faut ajouter plein de choses.


Les 4 ports TB3, le RJ45 10GB et les 64 Go de Ram doivent jouer aussi dans ce critère "pro". non ?


--------------------
Jibu
Mini 2018 - imac27 mi-2011 ci7 (carte mère hs) - mini 2012 - Cube 1Ghz - A4060ppc
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charbo
posté 13 Nov 2018, 11:34
Message #59


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 575
Inscrit : 12 Oct 2004
Lieu : Montreuil
Membre no 25 070



Citation (pmr115 @ 13 Nov 2018, 04:17) *
Bonjour,
Pour moi je suis tr§s content de mon Mac Pro 2013 entrée de gamme à 2000€ neuf depuis 2 ans, sans accrocs, silencieux , puissant, upgradable en ram, comme en SSD ( chez OWC dont le prix a été devisé par 2 ). Il me manque un disque dur rapide, mais la norme TB2 me parait obsolète, peut-être un TB3 avec un adaptateur TB2 ( qui marche ). Le mien en ethernet sous Time Machine se traine.
Quand au prix d'un nouveau modulaire, je n'y pense même pas, il faudra que le 2013 tienne jusqu'à qu'il redescende autour de 2000€.
Peut-être qu'Apple dans sa très grande sagesse nous gratifira d(un nouveau moniteur TB, il faut dire que le feu 27" qui gère chez moi le mini 2011 sous X-Plane Concorde est toujours vaillant et commun au Mac Pro 2013.


2000 € ?? justement un Macmini i7+ un eGPU ça doit faire le compte.

(Les Macs sans le TB3 ont pris un vrai coup de vieux)




--------------------
Jamais je n'achéterai un MacBook Pro avec un disque dur soudé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 13 Nov 2018, 11:44
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (jibu @ 13 Nov 2018, 19:32) *
Citation (Lionel @ 13 Nov 2018, 11:29) *
Citation (zero @ 13 Nov 2018, 09:52) *
Bref, ce qui a le plus changé, c'est sans doute le prix qui est monté en flèche lui.

Voilà, c'est ça, simplement. Un test pour le Mac Pro modulaire et la viabilité d'un écosystème basé sur une machine chère à laquelle il faut ajouter plein de choses.


Les 4 ports TB3, le RJ45 10GB et les 64 Go de Ram doivent jouer aussi dans ce critère "pro". non ?

Et oui, les connecteurs ont évolués. Quant aux 64 Go, ils sont presque introuvable et si c'est le cas, à quel prix !
De plus, le Mac mini 2010 accepte 32Go de Ram. Et personne en a fait un plat à l'époque.

Ce message a été modifié par zero - 13 Nov 2018, 13:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 19:38