IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Freebox Delta : 10 Gb/s sur un MacBook Pro ?, Réactions à la publication du 03/06/2019
Options
Gãbriel
posté 3 Jun 2019, 05:00
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Messages : 186
Inscrit : 25 Feb 2018
Lieu : Paris
Membre no 204 297



En décembre dernier, Free levait le voile sur la très attendue Freebox Delta. A l’ordre du jour : un nouveau player Devialet mais aussi, et surtout, un nouveau serveur. Car la grande nouveauté de cette offre réside dans le fait de proposer une fibre optique atteignant les 10 Gb/s en téléchargement (et jusqu’à 600 Mb/s en upload). Ayant souscrit cette offre Freebox à la rédaction, nous avons pu mener nos tests pour savoir ce qu’il en est réellement.

Tout d’abord, bénéficier d’un tel débit n’est pas quelque chose d'anodin. Free nous le fait comprendre avec la connectique de son serveur : le seul port permettant d’atteindre les fameux 10 Gb/s se présente sous la forme d’un SFP+ (le port F), les ports Ethernet étant quant à eux limités à 1 Gb/s.

Ainsi, afin de relier le serveur avec notre MacBook Pro 2018, nous avons opté pour un câble Twinax SFP+ couplé à un adaptateur SFP+ vers Thunderbolt 3, le QNA-T310G1S de chez QNAP. Une fois tout cela en place nous avons pu lancer quelques Speedtest. Voici les résultats obtenus :

Après avoir répété ces tests de débits à différentes heures de la journée, nous atteignons en moyenne les 6 Gb/s en download et les 400 Mb/s en upload. Bien qu'entre la théorie et la pratique, 4 Gb/s passent à la trappe, l’offre fibre de la Freebox Delta reste très rapide et même la plus rapide du marché aujourd'hui en France.

L'offre existe donc mais qu'en est-il de la demande ? Car la question qui se pose maintenant est de savoir si vous avez besoin d’un tel débit chez vous.


Lien vers le billet original



--------------------
  • MacBook Pro 16" 2021, M1 Max, 64 Go RAM, 2 To SSD
  • iPad Pro 11" 2020, 1 To, Wi-Fi + Cellular, Apple Pencil 2
  • iPhone 14 Pro, 512 Go
  • Apple Watch Series 5, GPS + Cellular, 40 mm
  • AirPods Pro 2
[Instagram] https://www.instagram.com/macbidouille_officiel/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dominik
posté 3 Jun 2019, 05:18
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 877
Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Villefranche s/Saone (France)
Membre no 23 459



En tant que professionnel de l'image, maniant de très grosses quantités de données, je dirai que que oui.
Cela me changerait notablement la vie.
Sauf que le rêve de la fibre et du THD s'arrête à la maison d'à côté (véridique) et que ma zone d'activité artisanale dont je fais parti, composée de 30 professionnels, doit se contenter d'un débit ADSL (même pas VDSL !). Cela fait 3 ans qu'on nous promet du THD (même la VDSL, je serai heureux !).
Je suis situé à 1200 du centre ville... donc même pas isolé en pleine campagne (cela dit, j'en connais qui l'on eux !)

Mais en France, on préfère équiper en priorité des foyers qui n'en ont pas réellement besoin, sauf pour télécharger des films ou se taper des jeux videos en streaming, et délaisser les entreprises qui elles vivent encore à l'âge de pierre et doivent perdre des journées entière à tenter de charger/uploader des fichiers à leur client. Le côté vital/économique, on l'oublie dans ce pays...

Au fait je précise tout de même - pour ceux qui ont toujours réponse à tout - que la solution 4G ne passe pas toujours, comme ici à travers les murs de structures ferraillés ou encore de vieux batiments en murs composés de mâche-fer... ce qui est notre cas ici. Que nous n'avons pas tous les moyens non plus de se payer une installation de fibre pro (noire)... et que les box actuelles ne permettent pas de raccorder une antenne extérieure. Ce qui impose obligatoirement de se monter sa propre installation avec un routeur spécifique en dual-link. Voilà voilà.
Merci la France et son rêve du tout numérique...

(fin du coup de gueule)


--------------------
Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go
Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Soucpower
posté 3 Jun 2019, 05:25
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 483
Inscrit : 22 Nov 2004
Membre no 27 473



Et si la limite venait du site d'en face ?
Non juste pour dire qqchose...
Pas certain que grand monde en ai besoin.
Sauf des pros
Ah oui mais free les pros ils s'en contre balancent !!!

Have fun

Lionel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 3 Jun 2019, 05:27
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 148
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



J'ai appris il n'y a pas si longtemps, que pour être éligible à la fibre, il faut entre autre que son habitation ait un numéro hexaclé. Ce numéro est généré (par le groupe Laposte) si son adresse a été correctement géolocalisée, notamment sur le site https://adresse.data.gouv.fr

Sait-on jamais...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmr115
posté 3 Jun 2019, 06:03
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 160
Inscrit : 22 Feb 2008
Membre no 108 328



Bonjour.
J'ai connecté mon Mac Pro 2013 à une base TimeMachine 2To 2013 en éternet. J'avoue que ça fonctionne pour naviguer, mais pour les sauvegardes c"est d'une lenteur, il me faudrait une liaison en TB2 non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
samalesi
posté 3 Jun 2019, 06:12
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 25 Jan 2013
Membre no 182 246



Citation (dominik @ 3 Jun 2019, 05:18) *
En tant que professionnel de l'image, maniant de très grosses quantités de données, je dirai que que oui.
Cela me changerait notablement la vie.
Sauf que le rêve de la fibre et du THD s'arrête à la maison d'à côté (véridique) et que ma zone d'activité artisanale dont je fais parti, composée de 30 professionnels, doit se contenter d'un débit ADSL (même pas VDSL !). Cela fait 3 ans qu'on nous promet du THD (même la VDSL, je serai heureux !).
Je suis situé à 1200 du centre ville... donc même pas isolé en pleine campagne (cela dit, j'en connais qui l'on eux !)

Mais en France, on préfère équiper en priorité des foyers qui n'en ont pas réellement besoin, sauf pour télécharger des films ou se taper des jeux videos en streaming, et délaisser les entreprises qui elles vivent encore à l'âge de pierre et doivent perdre des journées entière à tenter de charger/uploader des fichiers à leur client. Le côté vital/économique, on l'oublie dans ce pays...

Au fait je précise tout de même - pour ceux qui ont toujours réponse à tout - que la solution 4G ne passe pas toujours, comme ici à travers les murs de structures ferraillés ou encore de vieux batiments en murs composés de mâche-fer... ce qui est notre cas ici. Que nous n'avons pas tous les moyens non plus de se payer une installation de fibre pro (noire)... et que les box actuelles ne permettent pas de raccorder une antenne extérieure. Ce qui impose obligatoirement de se monter sa propre installation avec un routeur spécifique en dual-link. Voilà voilà.
Merci la France et son rêve du tout numérique...

(fin du coup de gueule)



Dominik, et si du coup tu demandais à tes voisins de partager leur wifi pour quelques euros par mois?

Ce message a été modifié par samalesi - 3 Jun 2019, 06:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mobydivingdick
posté 3 Jun 2019, 06:24
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 487
Inscrit : 25 Mar 2007
Lieu : Paris
Membre no 83 446



A ce jour ( chez Orange ) j'ai environ 900 mb en DOWN et 300 en UP.

Cela me suffit plus que largement pour mes besoins non pro :

- download : entre les films de moins en moins lourd vu les algos de compression et les limites du aux serveurs en face, cela donne pour des fichiers de 1 à 2G quelques minutes ( 2 ou 3 la plupart du temps ) ... donc passer de 2 à 1 mn ne changera pas ma vie fondamentalement. Pour le reste, invisible à l'oeil nu ... Lorsque je trouve des anciens fichiers genre films qui pèsent 10 à 15G, le facteur déterminant est le ou les serveurs en face plus que tout, et cela peut aller de 3/4 mn à 20 mn.

- upload : apparemment l'offre de Free est dans les mêmes eaux

- Tele HD : je dois déjà être au top de la qualité supportée par mon écran TV et n'ayant pas de problèmes sur la réception des flux HD je ne vois donc pas trop ce que cela m'apporterait

Je pense donc que cette possibilité sera surtout intéressante pour les pros.





--------------------
Mac Pro 2013 : fini , remplacé par Intel NUC 8i7HNK / 32G Crucial / 2 x 512G SSD 960 EVO PRO + Windows 10
iPhone 7 Plus : fini, remplacé par un OnePlus 6T
MBP 2015 : fini, remplacé par MS Surface Pro

Sortie du monde Apple terminée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kolosse
posté 3 Jun 2019, 06:33
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 30 Dec 2009
Lieu : Bordeaux
Membre no 147 833



Citation (dominik @ 3 Jun 2019, 06:18) *
En tant que professionnel de l'image, maniant de très grosses quantités de données, je dirai que que oui.
Cela me changerait notablement la vie.
Sauf que le rêve de la fibre et du THD s'arrête à la maison d'à côté (véridique) et que ma zone d'activité artisanale dont je fais parti, composée de 30 professionnels, doit se contenter d'un débit ADSL (même pas VDSL !). Cela fait 3 ans qu'on nous promet du THD (même la VDSL, je serai heureux !).
Je suis situé à 1200 du centre ville... donc même pas isolé en pleine campagne (cela dit, j'en connais qui l'on eux !)



Au fait je précise tout de même - pour ceux qui ont toujours réponse à tout - que la solution 4G ne passe pas toujours, comme ici à travers les murs de structures ferraillés ou encore de vieux batiments en murs composés de mâche-fer... ce qui est notre cas ici. Que nous n'avons pas tous les moyens non plus de se payer une installation de fibre pro (noire)... et que les box actuelles ne permettent pas de raccorder une antenne extérieure. Ce qui impose obligatoirement de se monter sa propre installation avec un routeur spécifique en dual-link. Voilà voilà.
Merci la France et son rêve du tout numérique...

(fin du coup de gueule)


Plus un, à Bordeaux en ZI !


--------------------
Mon 1er Mac ? Un Macintosh 128k en 1984… et oui !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
labon
posté 3 Jun 2019, 06:43
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 694
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 528



Bonjour.
Pour le coup, pour 99,99% des situations (reste le 0,01 % de gens avec leur propre serveur sur infrastructure dédiée à 10gb/s), cela ne sert à rien.
La plupart des serveurs distants (les sites sur lesquels on navigue) sont limités à 1gb/s / connexion.
Donc a moi d’avoir une ligne dédiée à la communication avec votre propre serveur distant (on parle pas reseau local ici hein !), lui même branché sur un backbone, l’intérêt est absolument egal à zéro.
Bref, le marketing de l’inutile a encore de beaux jours.
Économisez vos 200 € de matos pour vous offrir un week-end, un massage ou apprendre des trucs qui vous feront du bien. Ca vous sera probablement plus utile.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 3 Jun 2019, 06:46
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 055
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (Gãbriel @ 3 Jun 2019, 05:00) *
le seul port permettant d’atteindre les fameux 10 Gb/s se présente sous la forme d’un SFP+ (le port F), les ports Ethernet étant quant à eux limités à 1 Gb/s.

Free a fait des économies : on peut faire du 10 Gb/s jusqu'à 100 m sur du câble catégorie 6a. Norme 10GBASE-T qui date de 2006 déjà.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
megared
posté 3 Jun 2019, 08:14
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 4 May 2006
Membre no 60 520



Citation (Rorqual @ 3 Jun 2019, 06:46) *
Citation (Gãbriel @ 3 Jun 2019, 05:00) *
le seul port permettant d’atteindre les fameux 10 Gb/s se présente sous la forme d’un SFP+ (le port F), les ports Ethernet étant quant à eux limités à 1 Gb/s.

Free a fait des économies : on peut faire du 10 Gb/s jusqu'à 100 m sur du câble catégorie 6a. Norme 10GBASE-T qui date de 2006 déjà.


Je pense que l'idée c'est qu'en ne laissant qu'un port moins utilisé par défaut dans les ordinateurs, ils peuvent vendre du 10 Gb/s tranquillement sachant que peu de gens vont réinvestir 200 euros pour pouvoir profiter de ce débit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 3 Jun 2019, 08:31
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 429
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (pmr115 @ 3 Jun 2019, 07:03) *
Bonjour.
J'ai connecté mon Mac Pro 2013 à une base TimeMachine 2To 2013 en éternet. J'avoue que ça fonctionne pour naviguer, mais pour les sauvegardes c"est d'une lenteur, il me faudrait une liaison en TB2 non?

Intègre un simple SSD 2 To (les prix on beaucoup baissé) dans un boitier Sata 3 UASP et connecte le en un USB 3.x à ton Mac Pro 2013, et tes sauvegardes TimeMachine se feront en un clin d'œil.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 3 Jun 2019, 08:43
Message #13


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (ekami @ 3 Jun 2019, 08:31) *
Citation (pmr115 @ 3 Jun 2019, 07:03) *
Bonjour.
J'ai connecté mon Mac Pro 2013 à une base TimeMachine 2To 2013 en éternet. J'avoue que ça fonctionne pour naviguer, mais pour les sauvegardes c"est d'une lenteur, il me faudrait une liaison en TB2 non?

Intègre un simple SSD 2 To (les prix on beaucoup baissé) dans un boitier Sata 3 UASP et connecte le en un USB 3.x à ton Mac Pro 2013, et tes sauvegardes TimeMachine se feront en un clin d'œil.

Time Machine est un protocole très lent. J'attends avec impatience que les instantanés de l'APFS soient fonctionnels pour ça.
La première sauvegarde est sans fin, les récupérations tout autant, surtout par le Wi-Fi.
Mais ensuite les sauvegardes horaires ne sont pas trop longues.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lol71
posté 3 Jun 2019, 08:43
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 383
Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 671



bah déjà la fibre qu'ils me promettent depuis 1 an ( et j'habite pas au fin fond de la creuse)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex5555
posté 3 Jun 2019, 08:47
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 438
Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888



Citation (dominik @ 3 Jun 2019, 05:18) *
[...]
Mais en France, on préfère équiper en priorité des foyers qui n'en ont pas réellement besoin, sauf pour télécharger des films ou se taper des jeux videos en streaming, et délaisser les entreprises qui elles vivent encore à l'âge de pierre et doivent perdre des journées entière à tenter de charger/uploader des fichiers à leur client. Le côté vital/économique, on l'oublie dans ce pays...
[...]
Merci la France et son rêve du tout numérique...


Je blâmerai plus spécifiquement les maires, voir les comcoms. Ces gens qui pour des tas de raisons, la plupart du temps pour attirer quelques entreprises, montent des parcs d'activité, des ZA, etc... mais n'investissent pas dans une infrastructure correcte. Parce que l'opérateur, c'est comme toujours, il développe son réseau là où on l'incite (on se comprend sur le sens du mot inciter).
donc, oui je vous rejoints, c'est anormal de développer des parcs d'activité, des parcs d'entreprises, et d'oublier que dessus on aura quoi ? des activités. Et ça ne vaut pas que pour la fibre, aussi pour des réseaux électriques en adéquation, des rues qui supportent le débit, etc...

Citation (Gãbriel @ 3 Jun 2019, 05:00) *
L'offre existe donc mais qu'en est-il de la demande ? Car la question qui se pose maintenant est de savoir si vous avez besoin d’un tel débit chez vous.


Deux choses, d'une part, le fait de l'avoir sur un MBP, en quoi cela est il une prouesse ? Les interfaces sont là, les convertisseurs aussi donc ok. Sur n'importe quel PC comportant une place libre pour une carte réseau SFP+ ce serait aussi possible.
D'autre part, la question du débit des 10Gbts n'est pas celle de l'usage sur 1 seule machine, sauf dans certains usages particuliers.
Avec une offre à 10 Gbts free fait plusieurs choses :
1-démontrer le débit possible en passant par son réseau
2-proposer qqchose pour les pro
3-faire ce qu'ils ont toujours fait, montrer qu'ils peuvent faire plus, même si ce sont que quelques geek qui pourront tester.

Au final, là où ils ont été radin, c'est de ne pas avoir ouvert sur le Cat6a (dispos chez pas mal de gens) ou simplement de ne pas avoir mis plus de port à 1 Gbts, pour que chaque usager puisse utiliser 1Gbts de débit internet. Le pb c'est qu'un switch SFP+ ça coûte un bras, et donc si on veut en profiter, c'est de toute façon cher.

Ce message a été modifié par Alex5555 - 3 Jun 2019, 09:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M4rcassin
posté 3 Jun 2019, 09:13
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 27 Oct 2014
Lieu : Languedoc & Melbourne
Membre no 192 565



Citation (dominik @ 3 Jun 2019, 05:18) *
Au fait je précise tout de même - pour ceux qui ont toujours réponse à tout - que la solution 4G ne passe pas toujours, comme ici à travers les murs de structures ferraillés ou encore de vieux bâtiments en murs composés de mâche-fer... ce qui est notre cas ici.


Il y a pourtant une solution si la 4G passe mal dans le bâtiment où vous êtes. En utilisant des antennes 4G directionnelles (au nombre de 2) pointées en direction de l'antenne de l'opérateur qui vous intéresse. En reliant ces antennes à un modem 4G performant (Huawei 525 ou 715), les 130-240Mbps en téléchargement et 40-50Mbps en voie montante sont facilement atteignables. Ne pas prendre en compte les performances de la Freebox Delta en tant que modem 4G, ça ne faut pas un clou et ce n'est au mieux que du LTE Cat 4 ou 5. Très loin derrière Huawei et ses modems cat 6 et plus.

Mais il y a la contrainte de l'installation des antennes et le coût du matériel. Mais au final cela vaut la peine, en prenant et le plus petit forfait DSL de Free, et un forfait Free mobile illimitée , puis en couplant le forfait mobile à l'offre fixe pour avoir une réduction de 4€ et surtout … les données en illimitée sur le forfait mobile. Testé et approuvé par votre serviteur ainsi que beaucoup d'autres en France.

Il y a aussi des antennes uni-directionnelles (donc pas d'installation en extérieur) qui peuvent offrir un gain suffisant dans certains cas. Ainsi que les amplis 4G, mais ce n'est pas autorisé en France par contre ça l'est dans une grosse partie des pays développés. À utiliser à vos risques et périls donc, mais cela fonctionne parfaitement. Nous avons certains de nos véhicules Pro en Europe qui en sont équipés, à plus de 10km d'une antenne dans les Alpes cela permet d'obtenir 10 à 20Mbps en voie descendante et 2 à 4 Mbps en voie montante dans un endroit où vous n'avez pas de signal wink.gif. La solution de l'ampli oblige à partager internet au travers de son téléphone en mode Bien Wi-Fi (hot spot). Pratique si vous devez travailler en dehors du bureau.


--------------------
Macbook Pro 13 Retina 2014 8GB 256GB 10.14.5 | Thinkpad X270 i5-7300U;Full HD;16GB DDR4-2400;NVMe 512GB;Nfc;Finger Print;4G LTE Cat6;W10 Pro | 2700X;AX370-G5;32GB DDR4-3200;1080ti;512GB 970 Evo Plus;1TB 860Evo;Ironwolf 6TB;Linux/W10 Pro | Canon G7X Mk II | Mi 8 Lite 4/64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fred57
posté 3 Jun 2019, 09:29
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 393
Inscrit : 9 Aug 2011
Membre no 169 614



10 GBits/s avec cette Freebox ça serait étonnant, Free a précisé que le débit réel Max était de 8 GBits/s. De plus faut un ordinateur derrière qui gère niveau CPU (surtout), mémoire et SSD pour gérer des débits de 1 à 1,25 Go/sec. Core i7 obligatoire pour ne pas avoir de goulet d’étranglement.


--------------------
Fred

▶︎ MacBook Pro Retina 15,4"Mid 2015 Core i7 4x2,8 Ghz/16 Go RAM/SSD Apple 1 To/carte graphique AMD Radeon R9 M370X, 2 Go VRAM/Mac OS X El Capitan 10.11.6
▶︎ iMac Retina 5K 27"2019 Core i9 8x3,6 Ghz/40 Go RAM/SSD Apple 512 Mo/carte graphique AMD Radeon Pro Vega 48, 8 Go VRAM/Mac OS X Mojave 10.14.4 + SSD externe TB3 1 To
▶︎ MacBook Pro Retina 16"2019 Core i9 8x2,4 Ghz/32 Go RAM/SSD Apple 2 To/carte graphique AMD Radeon Pro 5500M, 8 Go VRAM/Mac OS X Catalina 10.15.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fuby
posté 3 Jun 2019, 09:29
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 464
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 517



Citation (Lionel @ 3 Jun 2019, 14:43) *
Time Machine est un protocole très lent. J'attends avec impatience que les instantanés de l'APFS soient fonctionnels pour ça.
La première sauvegarde est sans fin, les récupérations tout autant, surtout par le Wi-Fi.
Mais ensuite les sauvegardes horaires ne sont pas trop longues.


Time machine n’est pas un protocol mais une manière de suivre la modification d’un fichier, et de faire via des liens symboliques un suivi sans copie inutile

Les snapshot APFS font la meme chose mais au niveau des blocs du filesystem
Il a un avantage car la comparaison est locale, mais cela veut dire un filesystem pkus lent car il doit garder la liste localement aussi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
(The)Space
posté 3 Jun 2019, 09:49
Message #19


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 771
Inscrit : 27 Oct 2009
Membre no 144 466



Citation (Gãbriel @ 3 Jun 2019, 06:00) *
Ayant souscrit cette offre Freebox à la rédaction maison, nous avons pu mener nos tests pour savoir ce qu’il en est réellement.

tongue.gif


--------------------
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicnl
posté 3 Jun 2019, 10:23
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 99
Inscrit : 12 May 2010
Membre no 154 100



Ayant une fibre orange à 1Gbps en descendant...
C'est difficile de justifier l'utilité.

La quasi totalité des serveurs sont de toute façon limités en débit montant.
Chez OVH ils louent des serveurs avec 500Mbps en montant pour 200 balles par mois, loin de saturer ma fibre en descendant
Ça vous laisse deviner le nombre de serveurs sur internet capables d'atteindre ces débits...

Alors du 10Gbps

Ce message a été modifié par Nicnl - 3 Jun 2019, 10:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 3 Jun 2019, 10:30
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (fuby @ 3 Jun 2019, 09:29) *
Citation (Lionel @ 3 Jun 2019, 14:43) *
Time Machine est un protocole très lent. J'attends avec impatience que les instantanés de l'APFS soient fonctionnels pour ça.
La première sauvegarde est sans fin, les récupérations tout autant, surtout par le Wi-Fi.
Mais ensuite les sauvegardes horaires ne sont pas trop longues.


Time machine n’est pas un protocol mais une manière de suivre la modification d’un fichier, et de faire via des liens symboliques un suivi sans copie inutile

Les snapshot APFS font la meme chose mais au niveau des blocs du filesystem
Il a un avantage car la comparaison est locale, mais cela veut dire un filesystem pkus lent car il doit garder la liste localement aussi


Time machine n'utilise pas des liens symboliques mais des "hard links".

Et les snapshots n'ont rien à voir avec des liens (ni soft, ni hard). C'est une copie de l'état de système de fichiers freezé dans le temps (tous les données sont "read only"), les deltas des modifications (suppression compris) sont sont écrits dans l'espace libre. Les snapshots, on peut les monter (en read only) et retrouver l'état du système de fichiers au moment de la création du snapshot. C'est comme si on avait une time machine locale...

Personnellement, ça fait un bon moment que j'ai abandonné time machine. J'utilise Carbon Copy Cloner. Et avec APFS sur les disques de sauvegardes, les snapshots offrent les fonctionnalités proches de la time machine.

Ce message a été modifié par vlady - 3 Jun 2019, 11:01.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 3 Jun 2019, 11:07
Message #22





Guests






Pour avoir la fibre 1gb chez moi, je dirais que c'est un peu le même principe que les SSD.
Les SSD à 400 ou 500Mo/s, c'est bien, à 2 ou 3Go/s c'est mieux mais on ne voit la différence que ponctuellement.

Pour la fibre, je dirais que 300Mb/s c'est bien, 1Gbit/s ou plus c'est mieux mais on ne voit aussi que ponctuellement la différence.

C'est parfois impressionnant comme sur Steam, sur lequel je peux sans hésiter désinstaller des jeux de 30Go et les réinstaller en 10 minutes juste avant d'y rejouer, et c'est parfois frustrant sur des serveurs comme par exemple quand on télécharge une image linux ou autre et que le serveur plafonne à 8Mo/s.

10Gbits, comme vous, je le prendrai bien pour essayer, car c'est impressionnant de se dire que le débit internet est plus important que celui de son SSD, même haut de gamme.

Attention aux tests Speedtest, parfois les serveurs ne sont pas au top !

Je dirais que pour tester, il vaudrait mieux télécharger 2 ou 3 fichiers "torrent" (légaux bien sûr) en même temps, car s'il y a suffisamment de sources ça sature assez vite la connexion. Et peut-être tester à partir d'un RAMDISK pour être sûr.

Par contre je ne savais pas pour cette histoire de câbles, je pensais qu'il y avait un Ethernet 10Gbits sur la box.


PS : mon cas n'est pas un bon exemple, je pense que les grosses connexions fibre peuvent se justifier dans le cas de familles assez nombreuses avec beaucoup d'enfants (ados ?) qui tirent un max sur la connexion.
Bon au final, j'ai toujours une tristesse : dans les années 80 avec une disquette de 1.4Mo on faisait tenir tous ses documents, et maintenant on crame une bande passante de fou pour regarder des chats faire du piano sur Youtube. Mais bon, c'est comme ça, je ne suis pas mieux que les autres et je ne vais pas faire mon vieux c**
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 3 Jun 2019, 11:26
Message #23


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Fibre Orange :
Download : 70/80 Mbps - Upload : 100/120 Mbps
PING : 2ms
( https://www.speedtest.net )

C'est super lent pour de la fibre et comparé aux débits annoncés ici ?

Avant j'étais chez Free (Freebox Revolution) et en choisissant la fibre orange, j'ai pas eu l'impression d'un speedpumb fracassant. Sans parler de l'instabilité de la box d'Orange qui plante souvent et a été remplacée 3 fois. De source interne, le taux de panne des box Orange est catastrophique. C'est tellement de la merde qu'on croirait du matériel Apple. En revanche la Freebox était parfaite de stabilité et aucune panne. Je songe à repasser chez Free.

Ce message a été modifié par obs - 3 Jun 2019, 11:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 3 Jun 2019, 11:47
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



@tous

vous discutez d'un sujet avec vos oeillères d'utilisateur grand public, habitué à utiliser internet pour surfer ou envoyer des emails. Un peu comme si en regardant un ipad, vous disiez "il manque un clavier et une souris".

10Gbps, c'est totalement inutile pour attaquer des serveurs web qui, comme dit ici, sont majoritairement limités en UP à 100Mbps (et 500 pour certains)
Bien souvent, les 100Mbps d'OVH et Cie suffisent plus que largement pour faire transiter les infos dont vous avez besoin. Plus de bande passante n'accélererait pas la consultation du site, cela serait juste utile pour que plus de visiteurs puissent venir en même temps. ça tombe bien, pour les sites à forte fréquentation, ils ont d'ores et déja les tuyaux correctement dimmensionnés.

Bref, cette bande passante a d'autres utilités :
- permettre à plus de monde d'aller vite (plusieurs utilisateurs sur la même ligne : entreprise, etc)
- permettre des transferts de données plus rapide (envoi de gros fichiers)

Dans les deux cas, très peu de particuliers sont concernés, mais pas mal de pros : de l'indépendant freelance (graphiste, vidéaste, photogrpahe, etc) à la TPE/PME ou la startup, jusqu'a la moyenne entreprise (mais généralement les entreprises de cette taille là ne prennent pas une box free, mais une ligne pro dédiée)

Notamment dans les métiers créatifs où l'on fait régulièrement transiter de rendus vidéos, des assets photos etc

Il y a aussi les réseaux externe à un lieu de travail, où la bande passante internet est directement liée au confort d'usage (mais il faut que la vitesse soit bonne de bout en bout)

Bref, ça a des usages, et, surtout, ça en aura de plus en plus dans le temps, on peut saluer Free comme Apple de démocratiser le 10GbE .Tout le monde n'a pas besoin du 10GbE, mais jusqu'ici, ceux qui en avait besoin devaient payer une blinde pour le moindre périphérique (routeur, serveur, cables, adaptateurs, switches, etc). Avec la démocratisation, ces couts baissent, donc c'est bien, même si vous n'en avez pas, personnellement, besoin.

bref, se connecter à Internet ne se résume pas à visiter Netflix ou lequipe.fr via un navigateur, donc ne pas comprendre l'intéret du 10GbE sur ces deux exemples ne signifie pas que le 10GbE n'a pas d'intérêt.

Ce message a été modifié par AlxV - 3 Jun 2019, 11:59.


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 3 Jun 2019, 12:03
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Citation (obs @ 3 Jun 2019, 12:26) *
Fibre Orange :
Download : 70/80 Mbps - Upload : 100/120 Mbps
PING : 2ms
( https://www.speedtest.net )

C'est super lent pour de la fibre et comparé aux débits annoncés ici ?

Avant j'étais chez Free (Freebox Revolution) et en choisissant la fibre orange, j'ai pas eu l'impression d'un speedpumb fracassant. Sans parler de l'instabilité de la box d'Orange qui plante souvent et a été remplacée 3 fois. De source interne, le taux de panne des box Orange est catastrophique. C'est tellement de la merde qu'on croirait du matériel Apple. En revanche la Freebox était parfaite de stabilité et aucune panne. Je songe à repasser chez Free.


J'ai la fibre orange au boulot :

800Mbps en DL, 400Mbps en UP

et à la maison :

350 Mbps en DL, 300 Mbps en UP

Les chiffres que tu nous indiquent ne sont pas ceux d'une ligne fibre (le minimum du minimum aujourd'hui c'est 250/200), ou si c'est le cas, il y a ce que l'on appelle une "couille dans le potage"

Ne me dit pas que tu fais tes tests en wifi, sinon on te crucifies direct !


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Jun 2019, 12:11
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (AlxV @ 3 Jun 2019, 06:47) *
...
Bref, ça a des usages, et, surtout, ça en aura de plus en plus dans le temps, on peut saluer Free comme Apple de démocratiser le 10GbE .Tout le monde n'a pas besoin du 10GbE, mais jusqu'ici, ceux qui en avait besoin devaient payer une blinde pour le moindre périphérique (routeur, serveur, cables, adaptateurs, switches, etc). Avec la démocratisation, ces couts baissent, donc c'est bien, même si vous n'en avez pas, personnellement, besoin.

bref, se connecter à Internet ne se résume pas à visiter Netflix ou lequipe.fr via un navigateur, donc ne pas comprendre l'intéret du 10GbE sur ces deux exemples ne signifie pas que le 10GbE n'a pas d'intérêt.

+1 et je rajouterais que ça va tirer vers les haut les débits et ouvrir de nouvelles classes d'usages, de la même manière que le passage à l'ADSL puis la fibre l'ont fait, usages que l'on ne soupçonne peut-être pas encore aujourd'hui mais qui sembleront naturels dans une décennie.

Ce message a été modifié par iAPX - 3 Jun 2019, 12:12.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ibiscus
posté 3 Jun 2019, 12:32
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 169
Inscrit : 23 Jun 2004
Membre no 20 382



Citation (ekami @ 3 Jun 2019, 08:31) *
Citation (pmr115 @ 3 Jun 2019, 07:03) *
Bonjour.
J'ai connecté mon Mac Pro 2013 à une base TimeMachine 2To 2013 en éternet. J'avoue que ça fonctionne pour naviguer, mais pour les sauvegardes c"est d'une lenteur, il me faudrait une liaison en TB2 non?

Intègre un simple SSD 2 To (les prix on beaucoup baissé) dans un boitier Sata 3 UASP et connecte le en un USB 3.x à ton Mac Pro 2013, et tes sauvegardes TimeMachine se feront en un clin d'œil.


À mon avis c'est pas une bonne idée car il n'y a pas de TRIM avec une connection USB 3.x et au bout d'un certain temps(3 à 6 mois) le SSD connaitra des problèmes qui se traduiront par de la lenteur !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 3 Jun 2019, 12:39
Message #28


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



@ AlxV
Merci pour ta réponse. Mon mac est relié à la prise fibre et j'ai fait le test avec le Wi-Fi désactivé.

J'ai déjà dû revoir l'installation car le fil qui reliais le mac à la prise était trop court et donc plié aux extrémités. Ce qui peut réduire les débits.
Maintenant que le problème est résolu, je ne comprend pas ces débits.

J'ai testé différents serveurs Orange sur speedtest.net dans les options (c'est un site que les techniciens Orange utilisent fréquemment pour un test rapide). À Paris et alentours, c'est toujours les mêmes résultats.
J'ai aussi testé avec le serveur Cloudwatt,Paris, c'est là que j'obtiens le meilleur résultat :

Download : 162 Mbps - Upload : 150 Mbps

C'est déjà mieux qu'avec les serveurs Orange, mais on est toujours loin du compte en effet. Aussi il parait que pour avoir les débits maximum il faut être juste à côté du serveur. Un peu de distance et hop, tout s'effondre ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Jun 2019, 12:42
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Ibiscus @ 3 Jun 2019, 07:32) *
Citation (ekami @ 3 Jun 2019, 08:31) *
Citation (pmr115 @ 3 Jun 2019, 07:03) *
Bonjour.
J'ai connecté mon Mac Pro 2013 à une base TimeMachine 2To 2013 en éternet. J'avoue que ça fonctionne pour naviguer, mais pour les sauvegardes c"est d'une lenteur, il me faudrait une liaison en TB2 non?

Intègre un simple SSD 2 To (les prix on beaucoup baissé) dans un boitier Sata 3 UASP et connecte le en un USB 3.x à ton Mac Pro 2013, et tes sauvegardes TimeMachine se feront en un clin d'œil.


À mon avis c'est pas une bonne idée car il n'y a pas de TRIM avec une connection USB 3.x et au bout d'un certain temps(3 à 6 mois) le SSD connaitra des problèmes qui se traduiront par de la lenteur !

Par essence Time Machine n'a pas besoin de Trim tant que le Stockage Flash n'est pas rempli, et une fois rempli il n'en a toujours pas besoin puisque restant rempli wink.gif

À noter que en USB sur un HD, TimeMachine semble bien plus rapide quand chiffré (utilisant des "bandes" de 8Mo je crois) que non-chiffré, les patterns d'écriture semblant très différents.

Ce message a été modifié par iAPX - 3 Jun 2019, 12:44.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex5555
posté 3 Jun 2019, 13:13
Message #30


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 438
Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888



Citation (AlxV @ 3 Jun 2019, 11:47) *
@tous
vous discutez d'un sujet avec vos oeillères d'utilisateur grand public, habitué à utiliser internet pour surfer ou envoyer des emails. Un peu comme si en regardant un ipad, vous disiez "il manque un clavier et une souris".
[...]


J'ai tout de même eu l'impression que tout le monde intervenait dans ce sens :
-pas utile dans l'utilisation quotidienne du particulier lambda,
-dépend des usages,
-éventuellement adapté aux pros,
-démocratisation de la techno
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 00:27