IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mac Pro 2008 problèmes multiples., Tout foire en cascade !
Options
Titi75
posté 18 Oct 2014, 22:29
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 163
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 105



Bonsoir.

J'ai plusieurs soucis sur un mac pro 2008.
J'ai fait tellement de manip que je ne sais plus quoi penser !

J'ai 3 DD installés dans le mac. Deux ont Yosemite.

Depuis un moment, le démarrage est problématique. La séquence de démarrage se passe normalement. Le bureau monte,
un dernier gratte-gratte et tout s'éteint brutalement. Les ventilos se mettent à souffler à fond. Je redémarre. J'ai pu accéder au menu pour
lancer les reparations, faire un démarrage en externe ou sélectionner l'autre DD. Si je prends celui-ci comme disque de démarrage,
le mac ne démarre que si j'enlève le premier DD ou Yosemite est aussi installé. Perplexe...

Une fois le démarrage sur le DD restant je constate que sur les 8 go de dam, seules 2 go sont pris en compte.
Ces deux Go sont sur le rack supérieur. Si je les enlève, la bécane redémarre et voit les 6 go restant sur le rack
inférieur. La je commence à ne plus comprendre...

Enfin, je joue à WOW en full screen, pour tester. Et de façon aléatoire au bout de 5 minutes ou une heure, c'est variable,
rebelote, tout s"éteint violemment. Si je lance un autre jeux comme Warbirds, moins gourmand ça passe parfois sans planter
de la soirée...

J'ai changé la Radeon 5770 installé avec une Geforce 120, pour voir si la CG trop gourmande en ressource pouvait être la coupable.
Je lance WOW, ça finit par planter aussi avec le GT 120...

Maintenant, si le mac plante, si je redemarre, j'ai un écran blanc. Si j' enfonce le CUDA pendant que la machine est allumée,
hop comme par magie le mac redémarre sur le DD. La je ne comprends plus.

J'avais ces problèmes sous maverick aussi, ce qui m'incite à penser qu'il y a peut-être plusieurs problèmes de hardware en même temps.
Ce qui renforce cette idée c'est qu'un temps j'avais windows XP sur un DD dans la machine. Et j'ai eu les mêmes extinctions inopinées.
Pour redémarrer sur Maverick le reset du CUDA machine allumée marchait également.

Au hasard, pèle-mêle, j'ai fait aussi d'autre tests. J'ai par exemple il y a quelques mois laissé tourner la machine pendant une semaine H24 avec radio internet lancée, pas de plantage.

J'ai fait plusieurs mises en veille, ça plante une fois sur deux...

J'ai contrôlé les voyants rouge des rams s'allument une fois et s'éteignent, la diode jaune de l'alim se met bien en stand by, si j'appuis sur le switch.

Dernière réflexion. Mes problèmes ont commencé il y a un an. Mais ce n'est que depuis quelques mois que ç'est vraiment récurrent.
Il me semble que ça coïncide avec mon déménagement. Un problème électrique dans l'appart ?

Au final ce que j'en pense en relisant tout ça c'est que la coupable idéale c'est l'alimentation.
En utilisation basique, PAO, internet ça ne plante pas de la journée...
Si je lance de la video, youtube ou autre ca plante parfois...

J'espère que vous avez eu le courage de lire tout ça. J'ai essayé d'être le plus clair possible.
Je vois plus quoi faire d'autre comme manip !
Je commence à désespérer !



Et cerise sur le gâteau, ma sauvegarde Time Machine sur un DD externe, sauvegarde du DD initial qui ne voulait plus monter,
vient de me lâcher... Et voila que maintenant, au bout d'une heure le DD monte mais OS X dit qu'il ne peut pas le réparer ????
Je pense que mon mac est ensorcelé ou envahit par les gremlins !

Merci d'avance de vos avis !

++

Ce message a été modifié par Titi75 - 18 Oct 2014, 22:50.


--------------------
Mac intel 2X2.8ghz Quad-Core Intel Xeon, 6go RAM, Yosémite, 3 disques dur .
Carte graphique Nvidia 120, 512 meg Vram
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benja
posté 18 Oct 2014, 23:11
Message #2


Thalès du pavé
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 520
Inscrit : 30 Jul 2004
Membre no 21 573



Si j'ai bien compris, l'un de tes problèmes semble être lié à la charge (plantage lors de sessions de jeu, mais pas en écoutant une webradio). Le problème du jeu c'est qu'il fait travailler à la fois le CPU et le GPU et n'aide pas à isoler la cause. Toutefois, WOW est un jeu plus porté sur le CPU que d'autres. De toute façon il semble que la carte graphique ait déjà été mise hors de cause et il serait intéressant de faire des tests de charge CPU. Je serai d'avis que tu utilises pendant le temps du diagnostic un programme qui te permette de surveiller la température du CPU (Hardware Monitor, iStat Menu et autres). L'idée c'est de faire brusquement monter la charge du CPU au maximum en utilisant un programme gourmand et capable d'utiliser tous les cœurs. Un encodage x264 avec Handbrake par exemple ou bien encore dnetc. La température de ton CPU ne devrait pas dépasser de trop les 90°. Si le mac se coupe rapidement, ça pourrait venir de là. Pour avoir changé le CPU sur mon Mac Pro 2009, je me suis aperçu que la pâte thermique appliquée d'origine par Apple ne vieillit pas très bien, la mienne était complètement cuite.

Le fait que le mac s'éteigne pourrait aussi provenir de l'alim. Dans ce cas, une brusque montée en charge pourrait aussi déclencher le problème, mais c'est plus difficile à diagnostiquer sans avoir une alim de rechange.

Si tu as un soupçon sur la mémoire vive, tu peux faire un test avec MemTest. Le programme se lance en ligne de commande depuis le mode "single-user" (démarrage avec pomme-s enfoncés) et lance des stress tests sur la mémoire. Si au bout de quelques heures (parfois quelques secondes) des erreurs apparaissent c'est qu'une barrette est défectueuse. Dans mon expérience (3 cas différents et mes seules pannes matérielles), une barrette de mémoire défectueuse amène rapidement à une impossibilité de lancer des applications (les icônes apparaissent dans le dock mais ne se lancent pas) et des corruptions importantes du disque dur (amenant rapidement à l'impossibilité de booter) ainsi que des kernel panic. Si c'était le cas je pense que tu t'en serai vite rendu compte, mais bon il y a peut-être d'autres symptômes liés à la RAM que je n'ait point experimentés.

Voilà quelques pistes. Je pencherai plutôt pour le CPU ou l'alim mais ce n'est que de l'intuition.

Autre chose, si ton mac corrompt tes disques durs, je serai d'avis de n'effectuer les tests qu'avec un disque ne comportant pas de données importantes et dont tu n'aurais pas de sauvegarde.

Ce message a été modifié par benja - 18 Oct 2014, 23:27.


--------------------
Ryzen 3600 / GTX1080Ti / 32GB / Win 10 (Le nouveau mac pro quoi)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 19 Oct 2014, 17:08
Message #3





Guests






Bonjour,

Déjà, éliminer les basiques:
Problème d'alim, de RAM et de disque de démarrage... tout ça est contenu dans la mémoire conservé par la pile pour le NVRAM/PRAM, je commencerais par un reset PRAM et changer la pile (2008 elle peut être usée). Ensuite, si des doutes quant à la qualité du réseau électrique, se brancher au travers d'un Onduleur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Titi75
posté 21 Oct 2014, 08:43
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 163
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 105



Hello.
Merci pour vos conseils.

J'ai réinstalléles 2 Go problématiques en les changeant de place sur le plateau du haut ou la ram était déjà installée.
Ils sont biens reconnus. Les 8 go sont la.

J'ai effectué un test des 8 Go avec "Rember".
Rien de particulier. Test OK.

A l'extinction, il redémarre ensuite normalement.
J'en ai profité pour faire un fsck. OK, pas de problèmes mentionnés.

J'ai fait un reset PRAM.
Il sort du mode veille normalement même après une nuit entière.

Je suis revenu sur un réglage que j'avais changé il y a un an : j'ai remis le son du mac au redémarrage (si c'est ça la cause... je suis vert... pomme !)
Et je n'ai plus de plantage.


J'ai fait un test : J'ai lancé WOW en mode fenêtré, lancé une vidéo sous quicktime, et un encodage sous Handbrake, le tout en même temps.
J'ai mis en snapshots, les paramètres de charges CPU, et les températures correspondantes.



EDIT du 21/10/2014 : Plantage au bout d'une demi-journée lors du téléchargement d'un logiciel sur le Creative Cloud...
Logiciels ouverts : Safari, mail. Pas d'autre activité.


Ce message a été modifié par Titi75 - 21 Oct 2014, 12:34.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  2.png ( 61.29 Ko ) Nombre de téléchargements : 36
Fichier joint  3.png ( 70.75 Ko ) Nombre de téléchargements : 37
 


--------------------
Mac intel 2X2.8ghz Quad-Core Intel Xeon, 6go RAM, Yosémite, 3 disques dur .
Carte graphique Nvidia 120, 512 meg Vram
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Titi75
posté 24 Nov 2014, 14:23
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 163
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 105



Je fais un retour sur mes problèmes avec le macpro 2008.

J'ai changé la pile, mis un nouveau cordon d'alimentation.
Fait des resets SMC, VRAM, PRAM.
J'ai fait 3 apple hardware tests approfondis, avec mes 3 paires de barettes de ram testées séparement,
tout semble OK. Aucun soucis apparent.

J'ai nettoyé le mac de sa poussière.
J'ai fait un test de rendering, au bout de 3 minutes, extinction brutale.


J'ai testé l'alimentation avec un voltmètre et j'ai constaté que le courant ne passe pas dans certaines fiches. Je les ai entouré en rouge sur l'image.
Si quelqu'un a un début de solution, je suis preneur, car la franchement je ne comprends pas ce qui se passe.

Merci d'avance.



--------------------
Mac intel 2X2.8ghz Quad-Core Intel Xeon, 6go RAM, Yosémite, 3 disques dur .
Carte graphique Nvidia 120, 512 meg Vram
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Silk
posté 24 Nov 2014, 16:20
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Validating
Messages : 294
Inscrit : 29 Sep 2003
Lieu : France
Membre no 9 946



À l'évidence si ton mac s'éteint brutalement c'est que l'alimentation est coupée par une panne, c'est donc elle à éliminer en premier de la liste.
En 2012 j'ai eu ce problème, pendant 1 an mon mac mettait de plus en plus de temps à démarrer. À la fin il ne restait même pas allumé le temps au système de se charger puis s'éteignait net, comme si on débranchait la prise. Entre temps, lorsque je le mettais en veille, je le retrouvais éteint. J'avais également des affichages fantaisistes à propos de la mémoire.

Changer l'alimentation a tout réglé. C'est une panne courante apparemment.


--------------------
Mac Pro 2008 @ 2x2,8 Mhz / 16 Go / Radeon 5770 ------- Mac Mini G4 @ 1,4 Ghz / 1 Go ------- Ibook G3 @ 300 Mhz clamshell tangerine / 576 Mo
------- PowerMac G3 Beige @ 800 Mhz (upgrade proc.) / 768 Mo / Radeon Mac ------- Quadra 700 @ 25 Mhz / 68 Mo / écran Apple 16''
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Titi75
posté 9 Jan 2015, 15:19
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 163
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 105



Retour sur le macpro 2008 qui s'éteint de façon inopinée.
Je n'ai toujours pas résolu le problème.

J'ai récupéré un ASD3S 123 spécifique au mac pro 2008, pour faire des tests.
Ce programme est différent de l'AHT qui est fourni sur le DVD d'installation.

J'ai démarré sur un DD externe, les test à partir de la partition qui contient L'EFI.
(il y en a une deuxième qui boote sur l'OS, mais ça me fait un KP à chaque fois)

A partir du Test de l'EFI:
J'ai lancé plusieurs diagnostics, y compris les plus longs (RAM et Disques durs)
au final aucun problème particulier...

J'ai fait ces tests comme derniers recours avant un éventuel remplacement de l'alimentation.

Quelqu'un a-t'il déjà fait ces tests bien particuliers en principe réalisés dans les centres de maintenance ?

Ces tests permettent-ils de détecter une alimentation défectueuse ?
Je note que le mac n'a pas crashé une seule fois en 3 heures de tests, si l'alimentation etait le problème
j'aurais du avoir une coupure comme celle que j'ai d'habitude ?

Merci d'avançe



--------------------
Mac intel 2X2.8ghz Quad-Core Intel Xeon, 6go RAM, Yosémite, 3 disques dur .
Carte graphique Nvidia 120, 512 meg Vram
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 14 Jan 2015, 16:20
Message #8





Guests






Pour moi alim ou carte mère.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benja
posté 14 Jan 2015, 18:26
Message #9


Thalès du pavé
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 520
Inscrit : 30 Jul 2004
Membre no 21 573



Si ta panne est intermittente aucun test logiciel ne saura la détecter. Ce qui permet de déterminer qu'une alimentation est défectueuse, c'est qu'elle s'éteint.
Citation
J'ai testé l'alimentation avec un voltmètre et j'ai constaté que le courant ne passe pas dans certaines fiches.
Si tu as mesuré au voltmètre, tu as mesuré la tension et non le courant. Tous les connecteurs ont des fils qui sont reliés à la masse et sur lesquels tu mesureras une tension par rapport à la masse de 0V, pour autant le courant circule bien. Rien ne sert de mesurer si tu ne sais pas ce que tu dois y trouver en fonctionnement normal.

Au vu du nombre de personnes qui semblent avoir des soucis d'alimentation sur les MP 2008, je pencherai aussi à vue de nez pour un problème d'alimentation. Après dans le cas d'une panne intermittente et rare il est très délicat d'être certain de son diagnostic.


--------------------
Ryzen 3600 / GTX1080Ti / 32GB / Win 10 (Le nouveau mac pro quoi)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Titi75
posté 14 Jan 2015, 22:33
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 163
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 105



Merci Dtb06 et Benja pour vos réponses.
Au sujet de la mesure de l'usage du Voltmètre, j'ai fait ça pour voir, je suis un big noob
en matière d'électronique, et j'avais fait ça en plus. :=)

La panne n'est pas si intermittente, elle survient toujours plus ou moins longtemps après
l'allumage. Ces derniers jours le mac tient à peine 15 minutes sans planter.
Si je le laisse allumé toute la journée, sans y toucher, sans mise en veille, il ne plante pas.

Je vais démonter les radiateurs des processeurs, j'ai vu qu'il y avait de la poussière
et j'en profiterai pour voir l"état de la pâte thermique et la changer.

Ce sera la dernière étape avant de changer l'alimentation.

Encore merci de votre aide.

Ce message a été modifié par Titi75 - 14 Jan 2015, 22:36.


--------------------
Mac intel 2X2.8ghz Quad-Core Intel Xeon, 6go RAM, Yosémite, 3 disques dur .
Carte graphique Nvidia 120, 512 meg Vram
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DéDé
posté 15 Jan 2015, 20:54
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 634
Inscrit : 11 Oct 2001
Lieu : Lat. 45°54-Long. 6°07
Membre no 1 011



Bonsoir,

Oui, il semble bien que les MP Early 2008 aient des problèmes.
Je me suis résolu à porter le mien dans un SAV Apple, pour avoir un dignostic, quand je l'aurais, je viendrais donner des nouvelles, sur ce fil et sur 2 autres, auxquels j'ai participé.
Je penche aussi du côté de l'alim mais....
TTP et AHT n'ont rien trouvé. Mes tests mémoire sont nickel, la carte vidéo ne semble pas en cause, la CM ? comme il a tourné pendant 3 semaines sans problème, entre les deux périodes de problème...


--------------------
MacPro Early 2008 Quad Core 2 X 2,8 GHz sous Snow Léopard. 8 Go de RAM. Mavericks sur second disque interne, El Capitan sur le 3 et TM sur le 4.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DéDé
posté 26 Jan 2015, 18:44
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 634
Inscrit : 11 Oct 2001
Lieu : Lat. 45°54-Long. 6°07
Membre no 1 011



Bonsoir,

Les MP early 2008 bénéficiaient d'un programme de réparation/échange, dû au défaut de cartes graphiques mais, ce programme, aujourd'hui est terminé et, il s'avère que mes problèmes, sont bien dûs à ce défaut.

Plus qu'à trouver une carte graphique compatible, pour pas trop cher, je pense qu'elle est assez facile à remplacer.


--------------------
MacPro Early 2008 Quad Core 2 X 2,8 GHz sous Snow Léopard. 8 Go de RAM. Mavericks sur second disque interne, El Capitan sur le 3 et TM sur le 4.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DéDé
posté 28 Jan 2015, 12:42
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 634
Inscrit : 11 Oct 2001
Lieu : Lat. 45°54-Long. 6°07
Membre no 1 011



Voir ma dernière réponse ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry3938840


--------------------
MacPro Early 2008 Quad Core 2 X 2,8 GHz sous Snow Léopard. 8 Go de RAM. Mavericks sur second disque interne, El Capitan sur le 3 et TM sur le 4.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 28 Jan 2015, 12:53
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



un probleme d'alim ?

Il faudrait essayer en ayant 1 seul DD installé.
Ou alors sans DD, mais booter sur un dvd d'installation de mac OS pour voir si le mac pro plante.
Faire un test des mémoires avec memtest (ou avec le AHT, mais c'est moins sûr).
(j'ai déjà eu 1 ram HS qui passait les test AHT mais plantait avec memtest et lorsque l'OS etait lancé).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DéDé
posté 29 Jan 2015, 20:38
Message #15


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 634
Inscrit : 11 Oct 2001
Lieu : Lat. 45°54-Long. 6°07
Membre no 1 011



Bonsoir,

Si les manifestations sont telles, il y a des chances qu'une barrette mémoire soit en cause.
Il faut ouvrir le Mac et le démarrer, si un clignotement au niveau des tiroirs supportant les barrettes, est visible, repérer la barrette, arrêter le Mac, enlever le tiroir, redémarrer et voir si ça tient ou pas, si ça tient, c'est bien un problème de barrette mémoire.


--------------------
MacPro Early 2008 Quad Core 2 X 2,8 GHz sous Snow Léopard. 8 Go de RAM. Mavericks sur second disque interne, El Capitan sur le 3 et TM sur le 4.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mowg
posté 29 Jan 2015, 22:13
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 262
Inscrit : 6 Feb 2013
Membre no 182 571



Citation (bigmechantmou @ 19 Oct 2014, 17:08) *
Bonjour,

Déjà, éliminer les basiques:
Problème d'alim, de RAM et de disque de démarrage... tout ça est contenu dans la mémoire conservé par la pile pour le NVRAM/PRAM, je commencerais par un reset PRAM et changer la pile (2008 elle peut être usée). Ensuite, si des doutes quant à la qualité du réseau électrique, se brancher au travers d'un Onduleur.


Je me permets de rebondir sur ce sujet pour savoir comment changer une pile NVRAM/PRAM sur mac
Le mien (late 2008) connait aussi quelques difficultés de démarrage, et je voudrais regarder de ce côté là.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jlu
posté 30 Jan 2015, 09:24
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 710
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : Uzes
Membre no 4 743



je donne les solutions du support Apple en cas de problèmes multiples
changer la pile est en dernier recours

http://support.apple.com/fr-fr/HT3964

la pile est accessible et visible
http://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA..._Early_2008.pdf
page 31

Ce message a été modifié par jlu - 30 Jan 2015, 09:33.


--------------------
MacPro 5.1 3,47 Ghz 6 core, 32 Go, MacOS 10.11.6 nVidia GTX 780, Airport, Bluetooth, SSD 250 Go, DD 1000 Go
MacPro 3.1 2*2,8 Ghz 16Go, MacOS 10.9.5, NVIDIA GTX 680 Mac, Airport, Bluetooth, DD 2000 Go +1000 Go +1000 Go + SSD 240 Go, Pioneer DVR-111D + Optiarc AD-7170A, Dell U2713HM, Dell 2709 WFP, LiveBox abonnement Open, Time Capsule 2Go, AppleTV2, AppleTV3, Apple Watch2 42 mm noire, iPhone 6 64 Go, Orange Open, iPad Retina 32Go, iPod Video 60Go Blanc, iPhone V1 8 Go, déverrouillé légalement. PC auto-monté Gigabyte Z77-DS3H rev1.1, corei5-3570K 3.4Ghz, Radeon HD 6870, Clavier Apple avec pavé numérique, 8Go, Dell 2707 WFP, MacOS 10.10.4, imprimantes, Epson Stylus Photo RX640, Brother HL-3140CW series-AirPrrint
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Titi75
posté 16 Feb 2015, 17:21
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 163
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 105



Bonjour,
Merci de votre réponse.

J'ai déjà fait plusieurs reset SMC, et changé la pile.

Pour le moment, je voudrais démonter les radiateurs pour changer la pate thermique des processeurs,
mais je n'y arrive pas. J'ai bien un tournevis allongé Torx de 30, mais je n'ai pas de prise pour tourner et j'ai peur
de forcer/casser quelque chose.



--------------------
Mac intel 2X2.8ghz Quad-Core Intel Xeon, 6go RAM, Yosémite, 3 disques dur .
Carte graphique Nvidia 120, 512 meg Vram
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 17 Feb 2015, 20:24
Message #19





Guests






Que dit la console ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 17 Feb 2015, 23:29
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (Titi75 @ 16 Feb 2015, 17:21) *
Pour le moment, je voudrais démonter les radiateurs pour changer la pate thermique des processeurs,
mais je n'y arrive pas. J'ai bien un tournevis allongé Torx de 30, mais je n'ai pas de prise pour tourner et j'ai peur
de forcer/casser quelque chose.

Normal que ça ne marche pas avec une clé Torx, puisque ce sont des vis de type Allen et pas des Torx. wink.gif


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mobilephone
posté 18 Feb 2015, 22:51
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 83
Inscrit : 3 Aug 2011
Membre no 169 432



j'ai le même symptôme (arrêt brutal, CPU à fond, par le nouveau programme Photos qui remplace iPhoto) sur mon MacPro 2008. je pense qu'en cause c'est la mémoire. j'ai acheté récemment 4 barrettes de 8Go (total du Mac 16Go) de marque pas chère K-Bay (garantie à vie quand même) et quand ça monte en température, sur deux des barrettes (où avant de les mettre j'ai voulu redresser les radiateurs qui était un peu de travers, normal produit de bas de gamme) j'ai des erreurs de ECC. une petite icône le montre, dans les A propos de ce Mac > Mémoire.

Ce message a été modifié par mobilephone - 18 Feb 2015, 22:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Titi75
posté 19 Feb 2015, 00:39
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 163
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 105



La console dit "previous shutdown cause= 3.
Me suis trompé, j'ai le bon tournevis, assez long, mais ca veut pas...
Pour la Ram j'ai testé les barettes séparement' par paires, fait des tests avec Member, tout semble ok.
J'ai fait plusieurs AHT ( pas la même chose que les hardware test) tout les tests sont ok...

Je vais tenter de remplacer la pate thermique des processeurs et celle de la cage Ram, avant de commander une nouvelle alim si ca ne resout pas mes problèmes

Ce message a été modifié par Titi75 - 19 Feb 2015, 00:41.


--------------------
Mac intel 2X2.8ghz Quad-Core Intel Xeon, 6go RAM, Yosémite, 3 disques dur .
Carte graphique Nvidia 120, 512 meg Vram
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 19 Feb 2015, 07:55
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (Titi75 @ 19 Feb 2015, 00:39) *
Me suis trompé, j'ai le bon tournevis, assez long, mais ca veut pas...

Et c'est le bon diamètre de tournevis (3 mm) ? Parce que franchement, j'ai enlevé le radiateur de mon ancien Mac Pro 2008, puis du 2009, sans aucun soucis avec l'outil adapté.

Ce message a été modifié par Rorqual - 19 Feb 2015, 07:59.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jlu
posté 19 Feb 2015, 08:08
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 710
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : Uzes
Membre no 4 743



Citation (Titi75 @ 19 Feb 2015, 00:39) *
La console dit "previous shutdown cause= 3.

https://discussions.apple.com/thread/1117118

Citation (Titi75 @ 19 Feb 2015, 00:39) *
J'ai fait plusieurs AHT ( pas la même chose que les hardware test) tout les tests sont ok...

AHT n'est pas un programme qui sollicite le CPU, normal qu'il ne voit rien d'anormal

Ce message a été modifié par jlu - 19 Feb 2015, 08:12.


--------------------
MacPro 5.1 3,47 Ghz 6 core, 32 Go, MacOS 10.11.6 nVidia GTX 780, Airport, Bluetooth, SSD 250 Go, DD 1000 Go
MacPro 3.1 2*2,8 Ghz 16Go, MacOS 10.9.5, NVIDIA GTX 680 Mac, Airport, Bluetooth, DD 2000 Go +1000 Go +1000 Go + SSD 240 Go, Pioneer DVR-111D + Optiarc AD-7170A, Dell U2713HM, Dell 2709 WFP, LiveBox abonnement Open, Time Capsule 2Go, AppleTV2, AppleTV3, Apple Watch2 42 mm noire, iPhone 6 64 Go, Orange Open, iPad Retina 32Go, iPod Video 60Go Blanc, iPhone V1 8 Go, déverrouillé légalement. PC auto-monté Gigabyte Z77-DS3H rev1.1, corei5-3570K 3.4Ghz, Radeon HD 6870, Clavier Apple avec pavé numérique, 8Go, Dell 2707 WFP, MacOS 10.10.4, imprimantes, Epson Stylus Photo RX640, Brother HL-3140CW series-AirPrrint
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Titi75
posté 19 Feb 2015, 09:34
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 163
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 105



Hello.

Merci pour le lien du forum de discussion apple, je le connaissais.

Je me suis mal exprimé pour les test AHT, la fatigue aidant :-)
Ce n'est pas ceux que j'ai lancé.

Je me suis procuré le ASD3_123.DMG, qui est un hardaware test bien plus complet que le AHT de base.
Tout le hardware est testé, tout y passe.
Je l'ai fait plusieurs fois dans sa totalité, pas un seul problème détecté.



--------------------
Mac intel 2X2.8ghz Quad-Core Intel Xeon, 6go RAM, Yosémite, 3 disques dur .
Carte graphique Nvidia 120, 512 meg Vram
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Titi75
posté 21 Feb 2015, 20:16
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 163
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 105



J'ai finalement réussi à changer la pâte thermique des deux processeurs et sous les barettes de Ram. Au rédémarrage, la cg tourne à fond sans que rien d'autre ne se passe. Nouvel essai : Le démarrage sans extensions plante avant la fin. Nouvel essai sans extension ca boot. Je teste une petite heure avec 2 barettes de 1 go seulement, pas d'extinction inopinée.
Je rédémarre avec les extensions sous deux gigas, le bureau monte. Je teste une demi-heure, mail, vidéo, et le mac s'éteint sans crier gare au milieu d'un mail.



J'ai refait un test sans extensions avec 6 gigas de ram' un seul DD. J'ai lançé quatre longues videos ( quatre films de 120 mn environ) de you tube , chacune dans une fenêtre sous Chrome. Le mac a planté au bout d'une heure et demi !
J'ai des screens des températures sous Istat si ca peut aider.

Quelqu'un autait-il une idée ? Un proc défaillant planterait au bout de 90 mn ? Au final la Cg est-elle hors de cause vu que les proc font tout le boulot ?
Reste l'alim, si la cg ne fait rien, ca tire moins et mets plus de temps à planter ?

J'ai bcp d'erreurs "Smcreadkeyaction" dans le log à chaque plantage. Idem, "previous shutdowncause= 3"

++ ������

Ce message a été modifié par Titi75 - 22 Feb 2015, 18:16.


--------------------
Mac intel 2X2.8ghz Quad-Core Intel Xeon, 6go RAM, Yosémite, 3 disques dur .
Carte graphique Nvidia 120, 512 meg Vram
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Titi75
posté 31 Jul 2015, 10:00
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 163
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 105



Hello.

Un update de mes problèmes rencontrés sur le MacPro 2008.

J'ai installé une nouvelle alimentation, garantie 2 ans, commandée cette semaine.
J'ai les mêmes problèmes d'extinction en cours d'utilisation, voire impossible de l'allumer tout court.

Pour faire le récap :

• Alimentation changée, garantie 2 ans

• Pile Neuve

• Les rams : lors d'un démarrage, une diode rouge en position 3 sur le riser du haut.
J'ai mis ce riser en bas et plus de diode rouge ????? , j'ai enlevé les deux barettes jumelles dans le doute

• Test de 3 cartes vidéos, sur le même port, dont une venant d'un autre macpro : pas de problèmes notables

• Pâtes thermiques du Northbridge et des processeurs changées.

• Mac nettoyé, sans poussières, ventilos nettoyés

• J'avais déjà fait Les tests hardware, test ASD123, test AHT, il y a 6 mois (mac éteint tout ce temps)
ces test n'avaient rien détecté de particulier.

La j'avoue je sèche...
Je pense que la carte mère à peut-être un souci.


Le problème pourrait-il venir de la carte Airport ? du Bluetooth ? des disques durs ? d'un des Risers ?

Si vous avez des conseils, idées, elles seront les bienvenues.
Sinon je vais me résoudre à revendre l'alimentation et les cartes vidéos en pièces détachées,
histoire de dépanner un autre Macophile avant de mettre le mac en rebut.



Merci d'avance.

Ce message a été modifié par Titi75 - 31 Jul 2015, 10:14.


--------------------
Mac intel 2X2.8ghz Quad-Core Intel Xeon, 6go RAM, Yosémite, 3 disques dur .
Carte graphique Nvidia 120, 512 meg Vram
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blueG3
posté 31 Jul 2015, 21:36
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 810
Inscrit : 20 Nov 2001
Lieu : vitry sur seine (94)
Membre no 1 346



c'est pas rassurant ton histoire.

je rencontre le problème de alim après démarrage a froid.
en fait on a un pic ( ventilo , cpu ) en consommation Ampère puis cela se calme au lancement finder + reprise du contrôle ventilo.
si je tente immédiatement la moindre appli je vais avoir une extinction sans la moindre trace de la cause( reboot en fait demandé) entre 0 a 5mn.

si j'attends que alimentation soit un peu chaude ( +40°C) celle ci tient +24h sans le moindre problème ( --> impact consommation courant , la facture ... )
--> dans mon cas cela serait des condensateurs le souci

je suis intéressé par ton alim de mon côté si tu tiens absolument a le vendre en pièce détaché.


--------------------
macpro 2008 quad core +8Go + 8800GT merci Nvidia & Apple pour la qualité et le choix de la carte! => ATI 5770 Apple + 2 DD WD 640Go + 2 SSD M4 Crucial 512Go(Raid 0) et Snow Leopard 10.6.8 + LG IPS235 flatron + Manjaro Linux sur DD interne - 23.1 Maté
Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gygabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 23.1 xfce (testing)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Titi75
posté 3 Aug 2015, 13:32
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 163
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 105



Hello

j'ai fait quelques test supplémentaires.
Au bout de quelques essais d'allumage (le voyant en façade s'allume mais le mac reste silencieux) , le mac finit par démarrer.
J'ai l'impression qu'un Warm-up semble nécessaire.

J'ai testé chaque barrette de ram séparément sur le slot 1 des deux risers. Le mac boot à chaque fois, et reste stable pendant plusieurs heures.
Si j'ouvre Firefox ou autre, ça ne plante pas.

J'ai débranché la prise du mac toute la nuit pour faire un reset SMC. Ce matin pas de démarrage après plusieurs essais.

Je penche pour un souci sur la carte-mère.

Je te tiens au courant pour les pièces / alimentation.

++

Ce message a été modifié par Titi75 - 3 Aug 2015, 13:32.


--------------------
Mac intel 2X2.8ghz Quad-Core Intel Xeon, 6go RAM, Yosémite, 3 disques dur .
Carte graphique Nvidia 120, 512 meg Vram
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Titi75
posté 6 Aug 2015, 09:02
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 163
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 105



Au final :

Avec la nouvel alim :

A froid : le mac s'allume, tous les ventilos tournent, la CG se lance mais aucune activité du DD.
( j'ai 3 DD, je n'ai testé que sur celui du Système)

Il faut que j'allume le mac une dizaine de fois environ pour qu'il démarre et boot correctement.


J'ai testé un Riser de Ram et 6 go d'un autre macpro 2008, qui fonctionnent parfaitement, sur le mien :RAS.
J'ai utilisé ces barettes de Ram sur mes deux risers d'origine : RAS, sauf une diode rouge qui s'est allumée une fois
sur le riser du bas. J'ai testé en mettant ce riser en haut, pas de diode rouge... (WTF ? :-). Nouveau Test en, bas : RAS.... (WTF ? ;-)
J'ai enfin remis ma conf d'origine en enlevant le Riser suspect : RAS, ca fonctionne.

Pas de plantage jusqu'au bureau. Je lance un film en full screen pendant 2h30 : le mac ne plante pas.
Je le redémarre plusieurs fois, tout fonctionne. Je l'eteins pour la nuit...

Le lendemain, pas de démarrage.

Je teste les 3 DDs sur un autre macpro 2008, tout fonctionne. Je boote sur mon DD d'origine, installé dans ce mac de test : RAS

Après une journée sans l'allumer je tente un démarrage a frois : Pas de BOOT
Apres 10 essais ca boote :
Sur mon macpro 2008 je lance une mise à jour en Yosemite, plantage en début d'installation...
J'eteins pour la nuit.

Nouvel essai au matin : Pas de BOOT


Je penche pour un condensateur en rade sur la CM.

Vos avis ? au secours ! :-)

Ce message a été modifié par Titi75 - 6 Aug 2015, 09:02.


--------------------
Mac intel 2X2.8ghz Quad-Core Intel Xeon, 6go RAM, Yosémite, 3 disques dur .
Carte graphique Nvidia 120, 512 meg Vram
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 14:58