IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> PowerBook G4 1,67 pb écran, Ecran affiche 1/3 bien, 2/3 brouillé
Options
bg
posté 15 Sep 2018, 10:53
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 261
Inscrit : 19 Aug 2002
Membre no 3 183



Salutatous,

J'ai un PowerBook G4 15" 1,67 A1138 (le dernier sorti) dont l'écran fait des siennes.
A certain moment, il se partage 1/3-2/3, les 2/3 du bas affichant une image dont les lignes horizontales sont n'importe quoi, ce qui fait que c'est illisible.
Il suffit que je modifie la position de l'écran par rapport au corps de la machine pour que l'image redevienne parfaite, puis rebelote.
J'ai augmenté l'ouverture de l'écran, pendant un certain temps j'ai eu la paix mais maintenant il faut que j'intervienne souvent sur l'angle que fait cet écran.

J'aimerais savoir si c'est dû soit :
- à la carte graphique
- à l'écran lui même,
- aux nappes
Si l'un d'entre vous connait ce problème, je serais content de savoir ce que je peux y faire.
J'aimerais le garder en état de marche pour utiliser Classic.
J'ai un PB3400 qui tourne toujours et qui sert de sauvegarde pour un logiciel MacOs 9 qu'il faut que je maintienne pour des questions légales smile.gif

Merci
B. G.


--------------------
Avant il y avait les bandits de grand chemin, maintenant il y a l'État. J.-P. G.

La biodiversité dans le calme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 16 Sep 2018, 07:52
Message #2





Guests






Vu les symptômes, je dirais que c'est simplement la nappe.
Je ne sais pas comment elle se présente, mais déjà il faudrait démonter la machine pour voir si elle n'est pas tout simplement déconnectée d'un côté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bg
posté 16 Sep 2018, 19:35
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 261
Inscrit : 19 Aug 2002
Membre no 3 183



Citation (dtb06 @ 16 Sep 2018, 08:52) *
Vu les symptômes, je dirais que c'est simplement la nappe.
Je ne sais pas comment elle se présente, mais déjà il faudrait démonter la machine pour voir si elle n'est pas tout simplement déconnectée d'un côté.


Je te remercie, je vais voir.
Il faudrait peut-être l'essayer avec un écran externe mais il faut que je retrouver, d'abord, le connecteur adhoc biggrin.gif


--------------------
Avant il y avait les bandits de grand chemin, maintenant il y a l'État. J.-P. G.

La biodiversité dans le calme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bg
posté 17 Sep 2018, 09:41
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 261
Inscrit : 19 Aug 2002
Membre no 3 183



Citation (bg @ 16 Sep 2018, 20:35) *
Il faudrait peut-être l'essayer avec un écran externe mais il faut que je retrouver, d'abord, le connecteur adhoc biggrin.gif


J'ai essayé avec un écran externe, malheureusement pas avec le même affichage, et si l'écran du PowerBook faisait des siennes, c'est impeccable sur l'autre écran.
Je n'ai plus qu'à démonter et trouver les nappes idoines.

Merci,
BG


--------------------
Avant il y avait les bandits de grand chemin, maintenant il y a l'État. J.-P. G.

La biodiversité dans le calme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 17 Sep 2018, 11:03
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Citation (bg @ 17 Sep 2018, 10:41) *
Je n'ai plus qu'à démonter et trouver les nappes idoines.


Pour le démontage, suis l'un des tutoriaux iFixit :

https://fr.ifixit.com/Device/PowerBook_G4_A..._15%22_1.67_GHz


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bg
posté 17 Sep 2018, 11:18
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 261
Inscrit : 19 Aug 2002
Membre no 3 183



Citation (Yul's @ 17 Sep 2018, 12:03) *
Citation (bg @ 17 Sep 2018, 10:41) *
Je n'ai plus qu'à démonter et trouver les nappes idoines.

Pour le démontage, suis l'un des tutoriaux iFixit :
https://fr.ifixit.com/Device/PowerBook_G4_A..._15%22_1.67_GHz


merci. smile.gif
J'ai trouvé sur ebay un écran pour A1138, avec ses nappes.
En démontant, la nappe fait une drôle de boucle à partir du connecteur de vidéo … mais même en la touchant, ça ne modifie rien, il faut pincer ou modifier l'angle de l'écran pour avoir la paix pendant 1 à 2 minutes. sad.gif
En plus, il faut démonter un écrou de 4 mm et ça il va falloir trouver cet instrument car j'ai essayé avec des pinces à mors fins, pas assez fin rolleyes.gif


--------------------
Avant il y avait les bandits de grand chemin, maintenant il y a l'État. J.-P. G.

La biodiversité dans le calme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bg
posté 5 Oct 2018, 17:04
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 261
Inscrit : 19 Aug 2002
Membre no 3 183



Bon finalement j'ai changé tout le bloc écran, LCD + capot + cables.
L'écran est aussi bon en couleurs, il ne fait pas, pour l'instant (pouurvoue que ça doure), d'erreurs d'affichage.
Pas marrant, après 10 jours sans l'utiliser, Mail m'a fait des siennes et j'ai eu beaucoup de mal à refaire le compte pour Yahoo. Ce Yahoo, on ne trouve plus sur leur site une aide aux réglages des logiciels de courriel, il veut que l'on passe exclusivement par leur site web, c'est pas sympa. La minute du raleur, c'était mieux avant sad.gif. Outlook est du même acabit !
Le prix pour trouver un écran : 39€ pour tout un PB G4 A1138 qui ne marchait pas, dommage que la touche <delete> du clavier ne marche plus, démontée elle ne marche pas mieux ; je ne vois pas comment la réparer. Je voulais changer le clavier car mon PB G4 a un qwerty et les habitudes avec mes autres Mac … rolleyes.gif


--------------------
Avant il y avait les bandits de grand chemin, maintenant il y a l'État. J.-P. G.

La biodiversité dans le calme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 5 Oct 2018, 22:06
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Citation (bg @ 5 Oct 2018, 18:04) *
Je voulais changer le clavier car mon PB G4 a un qwerty et les habitudes avec mes autres Mac … rolleyes.gif


Pour changer le clavier, toujours chez iFixit => https://fr.ifixit.com/Tutoriel/PowerBook+G4...ent/623?lang=en

Pour ton histoire de mail, la page chez Yahoo existe pourtant : https://fr.aide.yahoo.com/kb/SLN4724.html?guccounter=1


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 13:53