IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Roaming en Europe, les choses se compliquent, Réactions à la publication du 22/09/2016
Options
Lionel
posté 22 Sep 2016, 05:54
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 343
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Au début juillet 2015, nous vous parlions de la décision de l'Europe de mettre fin aux surcoûts liés à l'itinérance mobile au sein des pays membres.

A l'époque, dans la brève nous disions "Sauf nouveau bouleversement ou lobbying des opérateurs européens, les surcharges facturées par les opérateurs de téléphonie mobile lorsque l'on voyage dans un des pays de l'Union Européenne seront supprimées le 15 juin 2017."

Ces bouleversements sont arrivés, comme le rapporte Nextinpact. D'un coup, les autorités ont commencé à vouloir limiter cette itinérance en proposant une limite de trois mois, ce qui a provoqué d'ailleurs des tensions internes au sein de la commission.
Les choses ont encore évolué et il se dessine maintenant des solutions pour éviter les abus éventuels de l'itinérance avec des personnes qui prendraient dans un pays compétitif un abonnement et l'utiliseraient dans les faits ailleurs systématiquement.

Les choses sont encore un peu floues, mais les personnes doivent prendre un abonnement dans le pays où elles résident ou celui où elles sont la plupart du temps.
Toujours pour éviter les abus, il faudra que le trafic dans le pays où a été pris l'abonnement soit conséquent par rapport au total, que la SIM soit régulièrement connectée dans son pays d'émission...
En cas d'abus patent, les opérateurs pourront appliquer une surtaxe sur les données plafonnée à 0,04 euro par minute d'appel, 0,01 euro par SMS et 0,0085 euro par Mo, le tarif du roaming entre les opérateurs.

Globalement cela ne devrait pas poser de problèmes à ceux qui voyageront, même souvent et pour des raisons professionnelles au sein de l'Union. Pour les opérateurs c'est autre chose et globalement ils verront leurs revenus baisser.



Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 22 Sep 2016, 06:17
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



"abus patent" ?

J'imagine que l'appréciation de l'abus sera laissée aux fournisseurs de services qui auront toute autorité pour désigner l'abuseur ?

Seule la commission européenne est capable de pondre de tels étrons et d'inviter ses sujets à vivre en permanence dans le bokeh.

mad.gif


--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iMoi for mac
posté 22 Sep 2016, 06:27
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 150
Inscrit : 25 Jan 2006
Lieu : Paris
Membre no 54 254



Petite erreur de NextInpact, c'est pas 0,85cts par Mo, c'est 0,0085!

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-3111_en.htm


--------------------
Ca fait tellement longtemps que je n'est pas visiter le site, Je pourrais tres bien etre une nouvelle.
It's been so long I haven't visited the place, I might as well be a new member!~
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 22 Sep 2016, 06:44
Message #4


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 343
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



C'est corrigé, merci.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
makmic
posté 22 Sep 2016, 07:41
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 9 Jun 2005
Membre no 40 653



Euh, non : dans le texte cité c'est €0.0085/MB, donc bien 0.85 cents/Mo comme écrit par Lionel avant correction.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 22 Sep 2016, 08:13
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Les opérateurs tiennent à leurs juteux revenus... On peut être sûrs que s'ils doivent lâcher du lest sur le roaming, leurs tarifs ne vont pas en rester là... dry.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 22 Sep 2016, 08:19
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (zorphil @ 22 Sep 2016, 06:17) *
"abus patent" ?

J'imagine que l'appréciation de l'abus sera laissée aux fournisseurs de services qui auront toute autorité pour désigner l'abuseur ?

Seule la commission européenne est capable de pondre de tels étrons et d'inviter ses sujets à vivre en permanence dans le bokeh.

mad.gif

La Commission qui croit dur comme fer au marché unique souhaitait la fin du roaming. Le problème est que dans un véritable marché unique, n'importe quel utilisateur pourrait souscrire un abonnement pour son mobile auprès d'un opérateur lithuanien par exemple (grosso modo €6/mois), sauf que à ce petit jeu-là, les autres opérateurs finiraient par faire faillite. Il fallait donc trouver un moyen d'éviter toute distorsion de concurrence entre États-membres et les abus qui pourraient en découler (comme voir apparaître une société basée en France revendre des forfaits lithuaniens). En pratique, pour l'écrasante majorité de d'entre-nous, cela signifie que lorsque nous voyagerons dans l'espace économique européen, nous utiliserons notre forfait comme à la maison.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 22 Sep 2016, 08:20
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 866
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



Donc nous citoyens européens ne pouvons prétendre à prendre l'abonnement le moins cher dans l'union ? Mais les grands groupes peuvent faire travailler chez eux les ouvriers les moins chers d'Europe ? Où est la logique ?? rolleyes.gif
Ah oui, les capitaux doivent être libres ... pour les citoyens, c'est à l'étude.


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 22 Sep 2016, 08:27
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (teac68 @ 22 Sep 2016, 09:20) *
Donc nous citoyens européens ne pouvons prétendre à prendre l'abonnement le moins cher dans l'union ? Mais les grands groupes peuvent faire travailler chez eux les ouvriers les moins chers d'Europe ? Où est la logique ?? rolleyes.gif
Ah oui, les capitaux doivent être libres ... pour les citoyens, c'est à l'étude.


Bien vu ! smile.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dahood
posté 22 Sep 2016, 08:33
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 507
Inscrit : 3 Dec 2001
Lieu : Mulhouse dans le 68 !
Membre no 1 493



Perso, je passse 80% de mon temps de la semaine en allemagne pour le boulot (frontalier), et passe donc la plupart de mes appels depuis l'allemagne vers la France... .
Du grand n'importe quoi.

L'europe a deux vitesses.


--------------------
"Steambox" : Aerocool DS Cube / i7-4970 / ASUS Z97m-plus / 16Go RAM / Radeon RX6800 FE/ 4x SSD / Corsair RM750
iPad Pro 12,9
iPad3 Retina 16Go (wifi)
iPad Mini 2 Retina 16Go (3G+wifi)
iMac M1 2022
iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD

Mes vieux Macs :
MacBook CoreDuo
PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL
PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0
PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz

iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu
xBox360+Wii
Nintendo Switch + Switch Lite + New 3DS XL + 2DS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fikus
posté 22 Sep 2016, 08:42
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 201
Inscrit : 24 Sep 2005
Membre no 46 571



Citation (teac68 @ 22 Sep 2016, 09:20) *
Donc nous citoyens européens ne pouvons prétendre à prendre l'abonnement le moins cher dans l'union ? Mais les grands groupes peuvent faire travailler chez eux les ouvriers les moins chers d'Europe ? Où est la logique ?? rolleyes.gif
Ah oui, les capitaux doivent être libres ... pour les citoyens, c'est à l'étude.

Oui souvent c'est ça, par exemple entre le "secret des affaires" et les lois sur les données personnelles.

Cela dit ici c'est différent, puisque le problème vient de la volonté de la commission de réglementer le roaming. Autrement dit, le "petit opérateur lituanien" ne devient concurrentiel qu'à partir du moment ou l'Europe légifère sur les tarifs entre opérateurs.
En gros: si l'Europe ne fait rien, le petit opérateur lituanien est obligé de négocier avec Orange (car il ne peut pas couvrir toute l'Europe avec des abos à 6€), si l'Europe oblige Orange à lui louer ses antennes pour pas cher, il devient ultra-concurrentiel.

Je ne sais pas trop où se trouverait le bon équilibre, mais c'est un bon exemple de règlement qui engendre une cascade de mesures pour contrebalancer des effets pervers, qui vont elles aussi générer des machins...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hyllos
posté 22 Sep 2016, 09:41
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 156
Inscrit : 12 Feb 2007
Membre no 80 538



Moi, ça va pas m'arranger leurs connerie... je n'ai pas pris un numéro français parce que c'est moins cher mais juste pour que les gens puisse m'appeler de France sans problème... donc je vais être banané dans l'histoire smile.gif ils sont fort ces opérateurs smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 22 Sep 2016, 10:04
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



D'ici que tous les opérateurs européens se mettent d'accord sur un prix moyen au sein de l'Union, tenant compte des investissements et spécificités de chaque opérateur, on va encore attendre un petit peu... Je verrais bien ça vers 2050... sad.gif dry.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iMoi for mac
posté 22 Sep 2016, 10:14
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 150
Inscrit : 25 Jan 2006
Lieu : Paris
Membre no 54 254



Citation (makmic @ 22 Sep 2016, 08:41) *
Euh, non : dans le texte cité c'est €0.0085/MB, donc bien 0.85 cents/Mo comme écrit par Lionel avant correction.


Entre temps, la traduction Francaise est apparu et me donne raison: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-3111_fr.htm , "€0,0085/Mo"


--------------------
Ca fait tellement longtemps que je n'est pas visiter le site, Je pourrais tres bien etre une nouvelle.
It's been so long I haven't visited the place, I might as well be a new member!~
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 Sep 2016, 10:36
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 22 Sep 2016, 00:54) *
...
Les choses ont encore évolué et il se dessine maintenant des solutions pour éviter les abus éventuels de l'itinérance avec des personnes qui prendraient dans un pays compétitif un abonnement et l'utiliseraient dans les faits ailleurs systématiquement.

Les choses sont encore un peu floues, mais les personnes doivent prendre un abonnement dans le pays où elles résident ou celui où elles sont la plupart du temps.
Toujours pour éviter les abus, il faudra que le trafic dans le pays où a été pris l'abonnement soit conséquent par rapport au total, que la SIM soit régulièrement connectée dans son pays d'émission...
...

Contre le consommateur tout est possible.

Quand une entreprise déplace des travailleurs de pays de l'est, ou des chauffeurs routiers travaillent en France en étant salarié là-bas, tout va bien smile.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 22 Sep 2016, 11:05
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (castor74 @ 22 Sep 2016, 10:04) *
D'ici que tous les opérateurs européens se mettent d'accord sur un prix moyen au sein de l'Union, tenant compte des investissements et spécificités de chaque opérateur, on va encore attendre un petit peu... Je verrais bien ça vers 2050... sad.gif dry.gif


impossible. parce que justement "se mettre d'accord" c'est interdit smile.gif
ensuite pour avoir des promos ou des remises, ca sera la galère sauf à rompre le contrat...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 22 Sep 2016, 11:46
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



C'est un problème de "crony capitalism" où les intérêts du pouvoir et des banquiers prennent le pas sur une saine concurrence entre prestataires de service... Il suffit de quelques règlements bien choisis pour favoriser telle ou telle entreprise, anciennement publique ou dont une partie des actifs est détenue par le secteur publique et on crée la mélasse au dépend - toujours - des clients ex-abonnés.


--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 Sep 2016, 12:05
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Dahood @ 22 Sep 2016, 09:33) *
Perso, je passse 80% de mon temps de la semaine en allemagne pour le boulot (frontalier), et passe donc la plupart de mes appels depuis l'allemagne vers la France...
Ils ont pensé à ce cas. Dès la première version du projet de limitation du roaming gratuit (celle qui parlait de le limiter à 90 jours par an), il était prévu que les frontaliers ne soient pas concernés par cette limitation.

Le but de cette limitation, c'est simplement d'équilibrer les choses entres les opérateurs de petits pays (donc petit réseau et peu de frais fixes) et ceux de grands pays (grands réseaux, gros frais fixes), pas de bloquer les frontaliers, qui sont les plus concernés par la gratuité du roaming : sans restriction, les opérateurs de petits pays auraient pu accueillir massivement les clients de grands pays, en cassant les prix vu qu'ils ont très peu de frais, et les opérateurs de grands pays se retrouveraient à supporter les coûts de leur réseau avec une base client beaucoup plus petite... Absolument intenable.

La vraie solution serait de mettre en commun les frais de réseaux entre les opérateurs qui utilisent un réseau. Sur le papier, c'est simple : l'opérateur du réseau n'aurait qu'à faire le bilan du taux d'occupation de son réseau par chaque opérateur et refacturer ses frais aux autres opérateurs au prorata de leur taux d'occupations. En pratique, c'est un bordel sans nom pour éviter les abus :
- contrôler que chaque opérateur calcule correctement les taux d'utilisation,
- contrôler que les opérateurs ne mettent pas dans leur enveloppe "coût réseau" des coûts qui n'ont absolument rien à voir avec le réseau (genre marketing...).

Accessoirement, ça impliquerait que les opérateurs devraient facturer de façon différenciée leurs clients selon leur pays d'origine. Par exemple, un opérateur estonien qui vendrait beaucoup de forfaits à prix estonien à des français, utilisant donc massivement le réseau d'Orange (par exemple), se retrouverait avec une facture d'Orange qui ne serait probablement pas couverte par ses ventes de forfaits à prix estoniens (parce que les tarifs de forfaits en Estonie sont aussi liés au niveau de salaire en Estonie, alors que les frais facturés par Orange sont liés au niveau de salaire en France...), l'obligeant à augmenter ses tarifs... mais il serait profondément injuste que les clients estoniens se retrouvent à payer plus cher à cause de clients étrangers attirés par le bas prix de l'opérateur estonien !


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril2660
posté 22 Sep 2016, 12:18
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 025
Inscrit : 2 Jan 2003
Lieu : Nantes
Membre no 5 407



Citation (zorphil @ 22 Sep 2016, 12:46) *
C'est un problème de "crony capitalism" où les intérêts du pouvoir et des banquiers prennent le pas sur une saine concurrence entre prestataires de service... Il suffit de quelques règlements bien choisis pour favoriser telle ou telle entreprise, anciennement publique ou dont une partie des actifs est détenue par le secteur publique et on crée la mélasse au dépend - toujours - des clients ex-abonnés.


Tu es chef d'entreprise ? J'en doute...


--------------------
____________________________________________________________________________
« Quand les drapeaux sont déployés, toute l’intelligence est dans la trompette. »
rezo.net ------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
______________________________________________________________________________
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 22 Sep 2016, 12:27
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



La solution se trouve où, alors? Si je vais au Portugal avec mon forfait Orange, je vais continuer à payer le roaming jusqu'à quand? Et pareil avec la Suisse, dont je suis très près, si près d'ailleurs que je passe des fois sans crier gare sur un de leurs opérateurs... Si je ne fais pas attention, je me retrouve avec des frais importants sans que je l'aie voulu!!!


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 22 Sep 2016, 12:29
Message #21


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 343
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (castor74 @ 22 Sep 2016, 13:27) *
La solution se trouve où, alors? Si je vais au Portugal avec mon forfait Orange, je vais continuer à payer le roaming jusqu'à quand? Et pareil avec la Suisse, dont je suis très près, si près d'ailleurs que je passe des fois sans crier gare sur un de leurs opérateurs... Si je ne fais pas attention, je me retrouve avec des frais importants sans que je l'aie voulu!!!

La Suisse est en dehors de l'Union.
Pour le Portugal, ce sera sans frais sauf si tu y passes plus de la moitié de l'année en résidence. Je résume bien entendu.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 Sep 2016, 12:31
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (castor74 @ 22 Sep 2016, 13:27) *
La solution se trouve où, alors? Si je vais au Portugal avec mon forfait Orange, je vais continuer à payer le roaming jusqu'à quand?
L'objectif, ça reste mi-2017 pour la fin du roaming payant hors abus (et partir quelques jours ou même quelques semaines dans un autre pays, ils pourront difficilement faire passer ça pour un abus...).

Citation (castor74 @ 22 Sep 2016, 13:27) *
Et pareil avec la Suisse, dont je suis très près, si près d'ailleurs que je passe des fois sans crier gare sur un de leurs opérateurs... Si je ne fais pas attention, je me retrouve avec des frais importants sans que je l'aie voulu!!!
La gratuité avec la Suisse, tu peux oublier dans l'immédiat : la Suisse ne fait pas partie de l'UE.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 22 Sep 2016, 12:35
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Citation (SartMatt @ 22 Sep 2016, 13:31) *
La gratuité avec la Suisse, tu peux oublier dans l'immédiat : la Suisse ne fait pas partie de l'UE.

Ça a l'air de vouloir bouger quand même... Il y a énormément de frontaliers français en Suisse, notamment dans le canton de Genève...
http://frontalier.moncoachfinance.com/2015...rifs-11075.html


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 Sep 2016, 12:40
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (castor74 @ 22 Sep 2016, 13:35) *
Citation (SartMatt @ 22 Sep 2016, 13:31) *
La gratuité avec la Suisse, tu peux oublier dans l'immédiat : la Suisse ne fait pas partie de l'UE.
Ça a l'air de vouloir bouger quand même... Il y a énormément de frontaliers français en Suisse, notamment dans le canton de Genève...
http://frontalier.moncoachfinance.com/2015...rifs-11075.html
Peut-être que les opérateurs Suisses vont faire des efforts... Mais aucune obligation, et je vois pas trop en quoi le roaming gratuit dans l'UE menacerait leur compétitivité s'ils ne s'alignent pas (et il me semble pas qu'ils se soient alignés sur les tarifs actuels du roaming dans l'UE...).

Et du côté des opérateurs français, pas particulièrement de raison de faire des efforts au delà de ce qui est proposé actuellement (donc déjà quelques possibilités de roaming gratuit avec la Suisse, mais adaptées aux voyageurs, pas aux frontaliers), sauf à vouloir récupérer la clientèle des frontaliers. Et récupérer cette clientèle avec un roaming gratuit pour les frontaliers nécessitera forcément la pleine coopération d'un opérateur Suisse (celui dont le réseau sera utilisé...).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 22 Sep 2016, 15:48
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Citation (zorphil @ 22 Sep 2016, 07:17) *
"abus patent" ?

J'imagine que l'appréciation de l'abus sera laissée aux fournisseurs de services qui auront toute autorité pour désigner l'abuseur ?

Seule la commission européenne est capable de pondre de tels étrons et d'inviter ses sujets à vivre en permanence dans le bokeh.

mad.gif

T'as encore tout pigé, toi et tes lubies paranoïaques... rolleyes.gif

Citation (Dahood @ 22 Sep 2016, 09:33) *
Perso, je passse 80% de mon temps de la semaine en allemagne pour le boulot (frontalier), et passe donc la plupart de mes appels depuis l'allemagne vers la France... .
Du grand n'importe quoi.

L'europe a deux vitesses.

D'où l'avantage d'avoir deux cartes Sim dans le phone.


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dompar
posté 22 Sep 2016, 16:04
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 94
Inscrit : 28 Apr 2007
Membre no 85 521



Le résultat de tout cela c'est de faire financer les opérateurs d'Europe du Nord dont les clients vont massivement en vacances en Europe du sud, par les opérateurs d'Europe du Sud. Leurs clients à eux, ne vont pas en vacances en Europe du Nord.
En résumé, les opérateurs grecs italiens espagnols et français vont financer les opérateurs allemands, belges, néerlandais et danois.
Un grand progrès.
Comme souvent, on finit toujours par faire payer les pauvres huh.gif


--------------------
MacBookPro M1 Pro 16' 1 To - Apple TV 4 K- iPhone 14 256 Go - iPad Pro 256 Go Wifi - iPhone 13 256 Go.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Claude-1300_*
posté 22 Sep 2016, 16:13
Message #27





Guests






Citation (dompar @ 22 Sep 2016, 17:04) *
Le résultat de tout cela c'est de faire financer les opérateurs d'Europe du Nord dont les clients vont massivement en vacances en Europe du sud, par les opérateurs d'Europe du Sud. Leurs clients à eux, ne vont pas en vacances en Europe du Nord.
En résumé, les opérateurs grecs italiens espagnols et français vont financer les opérateurs allemands, belges, néerlandais et danois.
Un grand progrès.
Comme souvent, on finit toujours par faire payer les pauvres huh.gif


Là, dans le genre "n'importe quoi", j'ai rarement lu mieux ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 22 Sep 2016, 16:26
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Citation (Claude-1300 @ 22 Sep 2016, 17:13) *
Citation (dompar @ 22 Sep 2016, 17:04) *
Le résultat de tout cela c'est de faire financer les opérateurs d'Europe du Nord dont les clients vont massivement en vacances en Europe du sud, par les opérateurs d'Europe du Sud. Leurs clients à eux, ne vont pas en vacances en Europe du Nord.
En résumé, les opérateurs grecs italiens espagnols et français vont financer les opérateurs allemands, belges, néerlandais et danois.
Un grand progrès.
Comme souvent, on finit toujours par faire payer les pauvres huh.gif


Là, dans le genre "n'importe quoi", j'ai rarement lu mieux ...

Pas mieux!


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 22 Sep 2016, 16:30
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Les Anglais doivent être vachement contents, ils vont pouvoir en profiter pendant six mois un an.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 22 Sep 2016, 16:31
Message #30


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 343
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (El Bacho @ 22 Sep 2016, 17:30) *
Les Anglais doivent être vachement contents, ils vont pouvoir en profiter pendant six mois un an.

Plutôt 3 ans.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 09:29