IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Sierra : un problème avec des moniteurs externes, Réactions à la publication du 22/09/2016
Options
Lionel
posté 22 Sep 2016, 05:53
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Nous donnons la parole à Yann.

Il m'a semblé intéressant de te parler d'un problème qui vient d'apparaître dans macOS Sierra, et n'était pas présent jusqu'à l'avant-dernière version bêta : sur un MacBook Pro Retina de 2015, un moniteur 27 pouces Acer qui fonctionnait parfaitement jusqu'ici en 2560 x 1440 se trouve maintenant bloqué en 1920 x 1200. J'ai tenté en vain deux réinstallations, et même SwitchResX n'y change rien : il permet bien de choisir des résolutions supérieures, mais uniquement en version émulée - donc dans une qualité inexploitable.


Je viens de constater que le même problème a été détecté par d'autres utilisateurs, comme le montre ce fil sur Reddit :

Le signaler aux lecteurs de MacBidouille permettrait peut-être d'éviter des déconvenues aux personnes qui envisageraient de se lancer sans filet dans la mise à jour.

Dommage que ce bug ait été introduit à la dernière minute, en effet.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laureole
posté 22 Sep 2016, 08:30
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 748



Bonjour, je suis équipé de la même config. Par contre quelle est la config connectique de Yann.
Si je pose cette question, c'est qu'Apple ne fournit aucun moyen de gérer le 2560 x 1440 sur un écran exotique à leur écosystème.
Quand je me suis équipé, seul l'adaptateur Belkin mini-display vers hdmi gérait cette résolution. Celui d'Apple, non.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 22 Sep 2016, 08:40
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Ce problème est aussi signalé sur le forum du support Apple

https://discussions.apple.com/thread/7675033

https://discussions.apple.com/thread/7676423

https://discussions.apple.com/thread/7677735

Ce message a été modifié par yponomeute - 22 Sep 2016, 08:43.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mirmidon
posté 22 Sep 2016, 08:49
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 975
Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Un peu plus à droite...
Membre no 84 228



Hier j'ai installé Sierra sur un DD externe.
Durant l'installation mon écran était à moitié noir (sans image)
Après que l'installation a été complétée tout semble rentré dans l'ordre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintox
posté 22 Sep 2016, 09:13
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 244
Inscrit : 18 Jan 2004
Membre no 13 512



Citation (Laureole @ 22 Sep 2016, 08:30) *
Bonjour, je suis équipé de la même config. Par contre quelle est la config connectique de Yann.
Si je pose cette question, c'est qu'Apple ne fournit aucun moyen de gérer le 2560 x 1440 sur un écran exotique à leur écosystème.
Quand je me suis équipé, seul l'adaptateur Belkin mini-display vers hdmi gérait cette résolution. Celui d'Apple, non.

il y a aussi des adapt mini display port / display port qui gèrent ça parfaitement.. j'ai deux HP 27" 2560x1440 connectés à des MB pro de cette façon


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fmparis
posté 22 Sep 2016, 09:24
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 129
Inscrit : 14 Mar 2009
Membre no 132 822



Citation (Macintox @ 22 Sep 2016, 10:13) *
Citation (Laureole @ 22 Sep 2016, 08:30) *
Bonjour, je suis équipé de la même config. Par contre quelle est la config connectique de Yann.
Si je pose cette question, c'est qu'Apple ne fournit aucun moyen de gérer le 2560 x 1440 sur un écran exotique à leur écosystème.
Quand je me suis équipé, seul l'adaptateur Belkin mini-display vers hdmi gérait cette résolution. Celui d'Apple, non.

il y a aussi des adapt mini display port / display port qui gèrent ça parfaitement.. j'ai deux HP 27" 2560x1440 connectés à des MB pro de cette façon


Pareil, j'ai un 27" en mini-display port/display port avec du 2560x1440.

Mais attendant de voir plus clair ... pas encore de mise à jour pour moi wink.gif

Bonne journée à tous.


--------------------
Mac Mini/fin 2012 - ML-10.8.2 OS X 10.9.5 OS X 10.10.3 OS X 10.10.5 macOS Sierra 10.12.1 - macOS High Sierra 10.13.6 macOS Mojave 10.14.3 macOS Mojave 10.14.5 macOS Mojave 10.14.6- i7-2,6 GHZ - RAM-16Go - SSD Samsung 500Go pour macOS et SSD 1To pour dossier User
VP2770-LED résolution 2560/1440 + Samsung 46" HD - ou Sony 49 UHD (4K)
Clavier Apple + Tablette Graphique Bamboo Large Pen&Touch

MBP 15' - 2006 - Léo 10.6.8

iPad PRO 10.5 - iOs 12.4

Iphone X - iOS 13.1.3

iPhone 5S - iOs 12.4.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 Sep 2016, 10:34
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Intéressant car j'ai un moniteur Ultra HD mais que j'ai pas utilisé avec les Béta de Sierra (ni la définitive), je vais valider le fonctionnement avec des Mac sous Sierra aujourd'hui!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yann Le Bihan
posté 22 Sep 2016, 11:55
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 36
Inscrit : 3 Nov 2007
Membre no 98 782



Citation (Laureole @ 22 Sep 2016, 09:30) *
Bonjour, je suis équipé de la même config. Par contre quelle est la config connectique de Yann.
Si je pose cette question, c'est qu'Apple ne fournit aucun moyen de gérer le 2560 x 1440 sur un écran exotique à leur écosystème.
Quand je me suis équipé, seul l'adaptateur Belkin mini-display vers hdmi gérait cette résolution. Celui d'Apple, non.


Bonjour Laureole,

J'ai tenté deux connexions différentes : le branchement direct en HDMI, qui fonctionne très bien avec El Capitan et les anciennes bêtas, et le recours à l'adaptateur Apple que tu mentionnes - et qui n'a en effet jamais fonctionné pour les résolutions supérieures au 1920 x 1200.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lunair
posté 22 Sep 2016, 12:43
Message #9


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 771
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : OuarzazatDub :k
Membre no 4 508



En me rendant sur Macbidouille à l'instant je me suis dis, allez à tous les coups on va avoir une news sur un problème Sierra..
XD


--------------------
MacBook Pro 15" retina i7@2,3hz (Sierra 10.12) + iPhone SE (9.3.2) - le tout en Airport / FTTH
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 22 Sep 2016, 12:48
Message #10


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (lunair @ 22 Sep 2016, 13:43) *
En me rendant sur Macbidouille à l'instant je me suis dis, allez à tous les coups on va avoir une news sur un problème Sierra..
XD

Si tu n'en veux pas, va sur le site d'Apple smile.gif


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lunair
posté 22 Sep 2016, 12:53
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 771
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : OuarzazatDub :k
Membre no 4 508



Ce que je veux dire c'est que je m'y attendais fortement, patience..


--------------------
MacBook Pro 15" retina i7@2,3hz (Sierra 10.12) + iPhone SE (9.3.2) - le tout en Airport / FTTH
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 22 Sep 2016, 15:49
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



"Dorénavrant", seuls les moniteurs Apple seront compatibles avec le matériel Apple.

Ce message a été modifié par FolasEnShort - 22 Sep 2016, 16:25.


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 22 Sep 2016, 18:50
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Yann Le Bihan @ 22 Sep 2016, 11:55) *
Citation (Laureole @ 22 Sep 2016, 09:30) *
Bonjour, je suis équipé de la même config. Par contre quelle est la config connectique de Yann.
Si je pose cette question, c'est qu'Apple ne fournit aucun moyen de gérer le 2560 x 1440 sur un écran exotique à leur écosystème.
Quand je me suis équipé, seul l'adaptateur Belkin mini-display vers hdmi gérait cette résolution. Celui d'Apple, non.


Bonjour Laureole,

J'ai tenté deux connexions différentes : le branchement direct en HDMI, qui fonctionne très bien avec El Capitan et les anciennes bêtas, et le recours à l'adaptateur Apple que tu mentionnes - et qui n'a en effet jamais fonctionné pour les résolutions supérieures au 1920 x 1200.


alors j'ignore si c'est lié, mais chez Apple, depasser le full HD en hdmi c'est bloqué dans le chipset du connecteur. c'est pour cela qu'avec un adaptateur cela pouvait fonctionner... et encore pas tous. C'est pour cela que basiquement, il suffit de prendre (pour des 27pouces ca devrait etre obligatoire) la prise thunderbold/mini-displayport qui fonctionne parfaitement et monte bien plus haut


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yann Le Bihan
posté 22 Sep 2016, 22:39
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 36
Inscrit : 3 Nov 2007
Membre no 98 782



Citation (raoulito @ 22 Sep 2016, 19:50) *
alors j'ignore si c'est lié, mais chez Apple, depasser le full HD en hdmi c'est bloqué dans le chipset du connecteur. c'est pour cela qu'avec un adaptateur cela pouvait fonctionner... et encore pas tous. C'est pour cela que basiquement, il suffit de prendre (pour des 27pouces ca devrait etre obligatoire) la prise thunderbold/mini-displayport qui fonctionne parfaitement et monte bien plus haut


C'était aussi ce que je pensais avant d'acheter mon moniteur 27 pouces, et je m'apprêtais donc à faire l'acquisition d'un câble DisplayPort, mais j'ai eu la surprise de constater que l'on montait sans problème au-dessus du full HD en branchement direct HDMI - en tout cas sur mon MacBook Pro Retina Core i7 de 2015, qui gère sans doute une version plus récente du protocole que d'autres machines. Mais là, du jour au lendemain, ce n'est plus possible. Je pense que si une telle limitation, qui surgit au dernier moment après plusieurs mois de phase bêta, était volontaire, Apple aurait communiqué un minimum dessus pour prévenir les utilisateurs : même si la solution consiste à se brancher en DisplayPort (ce que je saurai demain, puisque j'ai commandé un câble) tout le monde n'a pas forcément un tel câble sous la main au moment de l'upgrade.

Ce message a été modifié par Yann Le Bihan - 22 Sep 2016, 22:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 22 Sep 2016, 22:47
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Yann Le Bihan @ 22 Sep 2016, 22:39) *
Citation (raoulito @ 22 Sep 2016, 19:50) *
alors j'ignore si c'est lié, mais chez Apple, depasser le full HD en hdmi c'est bloqué dans le chipset du connecteur. c'est pour cela qu'avec un adaptateur cela pouvait fonctionner... et encore pas tous. C'est pour cela que basiquement, il suffit de prendre (pour des 27pouces ca devrait etre obligatoire) la prise thunderbold/mini-displayport qui fonctionne parfaitement et monte bien plus haut


C'était aussi ce que je pensais avant d'acheter mon moniteur 27 pouces, et je m'apprêtais donc à faire l'acquisition d'un câble DisplayPort, mais j'ai eu la surprise de constater que l'on montait sans problème au-dessus du full HD en branchement direct HDMI - en tout cas sur mon MacBook Pro Retina Core i7 de 2015, qui gère sans doute une version plus récente du protocole que d'autres machines. Mais là, du jour au lendemain, ce n'est plus possible. Je pense que si une telle limitation, qui surgit au dernier moment après plusieurs mois de phase bêta, était volontaire, Apple aurait communiqué un minimum dessus pour prévenir les utilisateurs : même si la solution consiste à se brancher en DisplayPort (ce que je saurai demain, puisque j'ai commandé un câble) tout le monde n'a pas forcément un tel câble sous la main au moment de l'upgrade.


pas de soucis, je n'en avais pas non plus. en fait ils livraient avec un displayport<>displayport.. du coup j'ai du commander aussi.
en fait on a un risque qu'ils aient "comblé le bug", même si de notre point de vue ce n'etait pas un bug du tout !!
désolé pour toi n'empêche...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Palandrel
posté 22 Sep 2016, 22:49
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 7 Jan 2013
Membre no 181 771



J'ai un MacPro avec 2 comptes et un écran de 30". Le plus étrange est que je n'ai ce problème que sur l'un des deux comptes... où mon dock se situe même environ au tier inférieur de l'écran. Sur mon aute compte, tout fonctionne normalement. Je vais recréer le compte fautif dans Sierra pour voir si ça règle le problème.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericblue
posté 23 Sep 2016, 06:17
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 202
Inscrit : 28 Feb 2004
Lieu : Paris, France
Membre no 15 534



Installation sur mon MacMini fin 2014.
Ecran ASUS 24".
RAS, tout marche bien dans la définition nominal, même après reboot.


--------------------
2x MacMini fin 2014 + MacBook Retina + Ecran ASUS 24"
iPhone 6. AppleWatch 1.
Web: erik-n.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yann Le Bihan
posté 23 Sep 2016, 14:22
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 36
Inscrit : 3 Nov 2007
Membre no 98 782



Citation (raoulito @ 22 Sep 2016, 23:47) *
pas de soucis, je n'en avais pas non plus. en fait ils livraient avec un displayport<>displayport.. du coup j'ai du commander aussi.
en fait on a un risque qu'ils aient "comblé le bug", même si de notre point de vue ce n'etait pas un bug du tout !!
désolé pour toi n'empêche...


Merci, c'est gentil ! Fort heureusement, je teste toujours les mises à jour de l'OS sur une petite partition "bac à sable" de mon SSD, ce qui m'a permis de constater ce problème sans être gêné dans mon travail - mais aussi d'aller très vite dans les installations/réinstallations, en évitant de recourir à un disque dur externe.

En tout cas, je peux confirmer ce que tu disais hier : le câble Mini DisplayPort -> DisplayPort que je viens de recevoir a fonctionné du premier coup en 2560 x 1440. C'est donc bien un problème circonscrit au HDMI, qui semble ne plus accepter la 4K dans la version actuelle de Sierra. À en juger par le nombre de fils ouverts un peu partout sur ce sujet et par le nombre de témoignages convergents dans les commentaires, les fabricants de câbles et d'adaptateurs devraient voir leurs chiffres de ventes monter en flèche ce mois-ci wink.gif

On verra ce que fera Apple, mais je ne serais pas trop étonné que le problème soit corrigé dans une future version : il est tout de même bien pratique de pouvoir utiliser le port HDMI pour l'affichage en très haute résolution, sans avoir à solliciter les ports Thunderbolt. Dans mon cas personnel, par exemple, les deux ports sont souvent occupés par une interface audio et un disque externe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Colorfarma
posté 23 Sep 2016, 15:13
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 5 Aug 2013
Membre no 185 978



Bonjour à tous.
Moi j'ai un souci identique depuis l'OSX Maverick quand on est branché sur 2 écrans le 2e écran se retrouve avec un 2e finder alors qu'avant on avait l'ordi principal et quand on branchait un 2e où 3e écran s'était comptabilisé comme un écran en plus mais là ce sont 2 ordinateurs en plus tu a un finder sur les 2 écrans. Quelqu'un a eu ce soucie??? À moins que cela, sois une nouveauté merdique de Apple. qui rectifie les choses qu'on ne lui demande pas.

Bonjour à tous.
Moi j'ai un souci identique depuis l'OSX Maverick quand on est branché sur 2 écrans le 2e écran se retrouve avec un 2e finder alors qu'avant on avait l'ordi principal et quand on branchait un 2e où 3e écran s'était comptabilisé comme un écran en plus mais là ce sont 2 ordinateurs en plus tu a un finder sur les 2 écrans. Quelqu'un a eu ce soucie??? À moins que cela, sois une nouveauté merdique de Apple. qui rectifie les choses qu'on ne lui demande pas.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_3593.jpg ( 97.27 Ko ) Nombre de téléchargements : 7
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 23 Sep 2016, 16:37
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Yann Le Bihan @ 23 Sep 2016, 14:22) *
Citation (raoulito @ 22 Sep 2016, 23:47) *
pas de soucis, je n'en avais pas non plus. en fait ils livraient avec un displayport<>displayport.. du coup j'ai du commander aussi.
en fait on a un risque qu'ils aient "comblé le bug", même si de notre point de vue ce n'etait pas un bug du tout !!
désolé pour toi n'empêche...


Merci, c'est gentil ! Fort heureusement, je teste toujours les mises à jour de l'OS sur une petite partition "bac à sable" de mon SSD, ce qui m'a permis de constater ce problème sans être gêné dans mon travail - mais aussi d'aller très vite dans les installations/réinstallations, en évitant de recourir à un disque dur externe.

En tout cas, je peux confirmer ce que tu disais hier : le câble Mini DisplayPort -> DisplayPort que je viens de recevoir a fonctionné du premier coup en 2560 x 1440. C'est donc bien un problème circonscrit au HDMI, qui semble ne plus accepter la 4K dans la version actuelle de Sierra. À en juger par le nombre de fils ouverts un peu partout sur ce sujet et par le nombre de témoignages convergents dans les commentaires, les fabricants de câbles et d'adaptateurs devraient voir leurs chiffres de ventes monter en flèche ce mois-ci wink.gif

On verra ce que fera Apple, mais je ne serais pas trop étonné que le problème soit corrigé dans une future version : il est tout de même bien pratique de pouvoir utiliser le port HDMI pour l'affichage en très haute résolution, sans avoir à solliciter les ports Thunderbolt. Dans mon cas personnel, par exemple, les deux ports sont souvent occupés par une interface audio et un disque externe.


Perso ca m'intéresse. mon HDMI est bloqué en full HD depuis maverick (imagine..) Mais ce n'est pas un bug, à l'époque tous les forums parlaient de limitation volontaire d'Apple...

Citation (Colorfarma @ 23 Sep 2016, 15:13) *
Bonjour à tous.
Moi j'ai un souci identique depuis l'OSX Maverick quand on est branché sur 2 écrans le 2e écran se retrouve avec un 2e finder alors qu'avant on avait l'ordi principal et quand on branchait un 2e où 3e écran s'était comptabilisé comme un écran en plus mais là ce sont 2 ordinateurs en plus tu a un finder sur les 2 écrans. Quelqu'un a eu ce soucie??? À moins que cela, sois une nouveauté merdique de Apple. qui rectifie les choses qu'on ne lui demande pas.


l'option d'étendre son bureau dans les préférences système (ecran) ?


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 28 Sep 2016, 08:02
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Bonjour,

Suite à la maj de Sierra sur mon iMac 27" ainsi que sur mon MBP, j'ai le plaisir de voir que je ne suis pas touché par ce bug. Suivant les configurations y aurait-il des Mac touchés et pas d'autres ?



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 19:57