IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Le coût de production de l'iPhone 7 estimé à 220$, Réactions à la publication du 21/09/2016
Options
iAPX
posté 21 Sep 2016, 12:02
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 372
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Claude-1300 @ 21 Sep 2016, 00:46) *
Oui, mais comme tu le dis, cela ne tient compte que de la partie "matériel".
Outres les frais de logistique (pour mémoire), la partie R&D s taille certainement un joli morceau des frais également...

Une déception: ne pas y retrouver les nouveaux Qualcomm SnapDragon...

Pourquoi, tu voudrais qu'il ai moins d'autonomie et soit moins réactif, voir moins performant qu'un iPhone 6s?!? wink.gif

J'aime qu'on note le coût des composants, à la limite, on devrait dire que par rapport au prix du kilo de plastoc ou de métal, il est extrêmement cher. En fait pour avoir une suite logique dans un article comme ça ici (ou ailleurs), on devrait donc voir apparaître un smartphone Android à 299$ ayant les mêmes caractéristiques techniques, une présentation aussi soignée (et fragile! lol), aussi réactif et rapide, un écran DCI P3 (et avec des Apps qui sachent gérer la colorimétrie bien sur), et dans les 6 mois.

Ou alors Samsung qui essayait de vendre ses Note 7 ou S7 très cher st-il mauvais aussi, ou rapace, alors que a marge est ridicule?

Ou d'un autre coté, une Peugeot 308 bien équipée est proche en poids d'une Porsche 911, comment se fait-ce que la seconde, qui partage les mêmes matériaux soit plus cher, une tôle est une tôle non?

Ce message a été modifié par iAPX - 21 Sep 2016, 12:05.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 21 Sep 2016, 12:26
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



Citation (SartMatt @ 21 Sep 2016, 10:52) *
Citation (yannich @ 21 Sep 2016, 10:10) *
Alors, je me demande bien pourquoi , plus rien n'est fabriqué nulle part ( sauf en Chine ) , c'est bien bien parce que le cout de fabrication est très élevé .
Non, même si le coût n'est pas élevé par rapport au prix de vente final, la fabrication se fait en Chine parce que toute économie est bonne à prendre... Mais vraiment, sur des produits comme l'iPhone, les coûts d'assemblage ne représentent qu'une petite portion du prix de vente (dis toi bien que niveau assemblage, les smartphones à 50€ ne sont pas forcément bien moins complexes que l'iPhone...).

Le coût d'une main d’œuvre occidentale pourrait largement être supporté sans augmenter le prix de vente sur des produits avec de telles marges. C'est juste qu'avec les volumes qui sont faits, même une petite économie fait des chiffres énormes à l'arrivée. Reprenons le chiffre donné plus haut : 65$ d'économie de main d’œuvre en le fabricant en Chine. 65$, sur le prix de vente de l'iPhone, ce n'est pas énorme, et c'est très largement couvert par la marge faite par Apple.

Mais en 2015, Apple a vendu 234 millions d'iPhone. 65$ économisés par unité, ça fait donc à peu près 15 milliards de bénéfice en plus. Plus d'un cinquième du bénéfice annuel d'Apple avant impôt. Un énorme gain pour Apple, même si elle pourrait tout a fait s'en passer tout en restant largement le constructeur de smartphones le plus rentable du marché.

Bref, pour des produits à forte marge comme l'iPhone, ce serait vraiment pas un problème de fabriquer aux USA ou en Europe, d'un point de vue financier. C'est juste que la marge serait plus faible, mais elle resterait trèèèès largement positive.

L'autre raison pour la fabrication en Chine, c'est la disponibilité d'une grande quantité de main d’œuvre, facilement ajustable aux besoins et avec relativement peu de contraintes sur les conditions de travail. Et là, les USA ou l'Europe auront du mal à lutter...


Même en Chine les lignes de production sont de plus en plus robotisées... Question de fiabilité.
C'est au niveau des contraintes fiscales et environnementales que les différences jouent, désormais.
Et une entreprise ne se contente pas d'une comparaison de rentabilité... Elle a besoin du profit maximum à l'instar des gens qui cherchent le meilleur salaire possible.
Et l'affaire Irlande-Apple-Commission ne va sûrement pas jouer en faveur d'une implémentation de multinationale en Europe, en tout cas pas avant un moment...



--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 21 Sep 2016, 12:38
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (ypos @ 21 Sep 2016, 09:17) *
Citation (malloc @ 21 Sep 2016, 08:06) *
C'est moins de marge que dans n'importe quel restaurant (de MacDonald's à la brasserie de quartier, en passant par le Kebab du coin).
Et le travail de conception d'un iPhone, c'est un peu plus que de réchauffer des plats de chez Métro...

Source ?


Ma source? Les prix de la vie réelle.

Une baguette à 1 € contient 180g de farine soit moins de 10cts au prix de gros. Surcoût: 1000%. Bon, là il faut se lever tôt.

Un café à 1,5 € contient 7g de café, soit 10cts (du bon café, pas le mélange infâme métro). Surcoût: 1500% (eh oui).

Pour le restaurateur, il ne faut pas regarder que le prix du plat du jour en ignorant le verre de vin dont vous parliez plus haut.
Le commerce marche toujours avec des prix d'appel et des produits à forte marge.
Au kébab du coin, tu ne prendras pas de rosé mais une canette de coca à 1,5€ (Surcoût: 750%)
L'ignorer reviendrait à dire que la nourriture est gratuite au restaurant sous prétexte que le pain est offert!

Bref, les marges sont partout, et sont souvent plus fortes que celles de l'électronique.
Si Apple gagne autant, c'est parce qu'ils arrivent à écouler des quantités faramineuses d'iphones. Si Apple vendait autant de Pizza en Chiffre d'Affaires, ils gagneraient bien plus !

Et si le pizzaiolo du coin ne faisait que x3 sur le prix des matières premières, il fermerait.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 21 Sep 2016, 13:00
Message #34


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Citation (hoogs @ 21 Sep 2016, 10:52) *
Le titre est mensonger car cela ne représente pas le coût de production, même s'il est précisé dans l'article que cela ne concerne que l'addition du matériel...

Coût de production/assemblage en Asie : environ 10$ en voyant très large, packaging compris (50 cents environ pour le pack). Soit environ 4$ de moins de ce qu'aurai coûté une production locale aux USA (ou en Europe). En revanche une production locale obligerait Apple à payer des d'impôts…

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/co...ine-938580.html

Pour la R&D, le coût est très faible (pratiquement nul), vu les fortes quantités et le fait qu'Apple utilise des composants majoritairement développés par les sous traitants (coûts déjà inclus dans le prix).

Il est malhonnête de comparer les marges de l'iPhone à celles de la mode, ça n'a rien à voir. Il faut comparer aux autres marques du même secteur. Ceci dit, les marques textiles de qualité margent moins. En revanche les voleurs qui vendent de la merde (H&M, Zadig et Voltaire, C&A, Mim… ) margent comme des malades, et comme Apple.

Dans le luxe les clients paient le prix de l'exception et de la qualité. Pas pour de l'industriel bas de gamme assemblé par millions en Chine et surfacturé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ypos
posté 21 Sep 2016, 13:41
Message #35


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 31 Dec 2007
Membre no 103 888



Citation (malloc @ 21 Sep 2016, 13:38) *
Citation (ypos @ 21 Sep 2016, 09:17) *
Citation (malloc @ 21 Sep 2016, 08:06) *
C'est moins de marge que dans n'importe quel restaurant (de MacDonald's à la brasserie de quartier, en passant par le Kebab du coin).
Et le travail de conception d'un iPhone, c'est un peu plus que de réchauffer des plats de chez Métro...

Source ?


Ma source? Les prix de la vie réelle.

Une baguette à 1 € contient 180g de farine soit moins de 10cts au prix de gros. Surcoût: 1000%. Bon, là il faut se lever tôt.

Un café à 1,5 € contient 7g de café, soit 10cts (du bon café, pas le mélange infâme métro). Surcoût: 1500% (eh oui).

Pour le restaurateur, il ne faut pas regarder que le prix du plat du jour en ignorant le verre de vin dont vous parliez plus haut.
Le commerce marche toujours avec des prix d'appel et des produits à forte marge.
Au kébab du coin, tu ne prendras pas de rosé mais une canette de coca à 1,5€ (Surcoût: 750%)
L'ignorer reviendrait à dire que la nourriture est gratuite au restaurant sous prétexte que le pain est offert!

Bref, les marges sont partout, et sont souvent plus fortes que celles de l'électronique.
Si Apple gagne autant, c'est parce qu'ils arrivent à écouler des quantités faramineuses d'iphones. Si Apple vendait autant de Pizza en Chiffre d'Affaires, ils gagneraient bien plus !

Et si le pizzaiolo du coin ne faisait que x3 sur le prix des matières premières, il fermerait.

Ok, c'est bien ce que je pensais, c'est très approximatif.


--------------------
iMac 27" i5
Mac Mini 2,26 GHz
iPhone SE
iPad Mini 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 21 Sep 2016, 14:04
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 372
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (malloc @ 21 Sep 2016, 07:38) *
Citation (ypos @ 21 Sep 2016, 09:17) *
Citation (malloc @ 21 Sep 2016, 08:06) *
C'est moins de marge que dans n'importe quel restaurant (de MacDonald's à la brasserie de quartier, en passant par le Kebab du coin).
Et le travail de conception d'un iPhone, c'est un peu plus que de réchauffer des plats de chez Métro...

Source ?


Ma source? Les prix de la vie réelle.

Une baguette à 1 € contient 180g de farine soit moins de 10cts au prix de gros. Surcoût: 1000%. Bon, là il faut se lever tôt.

Un café à 1,5 € contient 7g de café, soit 10cts (du bon café, pas le mélange infâme métro). Surcoût: 1500% (eh oui).

Pour le restaurateur, il ne faut pas regarder que le prix du plat du jour en ignorant le verre de vin dont vous parliez plus haut.
Le commerce marche toujours avec des prix d'appel et des produits à forte marge.
Au kébab du coin, tu ne prendras pas de rosé mais une canette de coca à 1,5€ (Surcoût: 750%)
L'ignorer reviendrait à dire que la nourriture est gratuite au restaurant sous prétexte que le pain est offert!

Bref, les marges sont partout, et sont souvent plus fortes que celles de l'électronique.
Si Apple gagne autant, c'est parce qu'ils arrivent à écouler des quantités faramineuses d'iphones. Si Apple vendait autant de Pizza en Chiffre d'Affaires, ils gagneraient bien plus !

Et si le pizzaiolo du coin ne faisait que x3 sur le prix des matières premières, il fermerait.

+1 malloc


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jipeca
posté 21 Sep 2016, 14:25
Message #37


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 98
Inscrit : 19 Feb 2012
Membre no 174 700



"Sauf que les données de l'article ne permettent pas de connaître la marge nette récoltée par Apple sur un iPhone, ni même d'en avoir une quelconque idée.
Partant, c'est difficile de s'indigner (ou de défendre) quelque chose qu'on ignore..."

Mais, on le sait que la rentabilité déclarée d'Apple tourne bon an, mal an, autour de 39/40%, et que la rentabilité actionnariale tourne autour de 9/10%. Il n'y a rien de secret la dedans, suffit de se renseigner.
Tout comme on sait que la rentabilité moyenne des grosses entreprises Francaises est environ de 22 à 24 %, de même que celle des PME est d'environ 20%. (Je remarque que c'est à peine supérieur à 52%)
Ça doit tout de même vous parler un peu non ?

Pourquoi ? Tu fais partie des dits suceurs... ?

Maintenant, c'est vrai que l'article est un peu provocateur. C'est le but me semble-t-il.
Comme c'est aussi le but quand d'autres sites dithyrambistes que je ne nommerai pas quand ils écrivent sur Apple, ou enregistrent des "tests" laudatifs parfois à la limite de la flagornerie.

Après 30 ans de vente de Mac, je reste extrêmement détendu, et seulement sensible aux réactions des clients professionnels (imprimeurs et édition par exemple) qui sont, et de plus en plus (pour ne pas dire à 90 % maintenant), très éloignés des louanges que ces sites se plaisent à mettre en exergue.
Je continue à travailler sur mac... pour combien de temps ? Mais plus uniquement, le secteur change à toute vitesse et ça me navre, mais faut vivre aussi, et apparemment ces gens là n'apprécient pas que Apple les prenne pour des pommes.
L'iPhone me laisse de marbre, depuis toujours. Et la dénomination Pro de l'iPad m'amuse.

Mais je suis ZEN, rassurez vous !


--------------------
MacOS 7.x ->OSX 10.6.8... Les autres opus ? Toujours pas convaincu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 21 Sep 2016, 15:55
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 651
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (moogly81 @ 21 Sep 2016, 08:03) *
La seule chose qui me choque , c'est la betterie. On devrait quand même réussir à la changer pour moins de 60€. J'ai toujours cru que les batteries sur ebay ou alibaba à 3$ étaient des produits déclassés qui n'avaient pas passé les tests de qualité. peut-être pas ...

J'ai eu la mauvaise idée d'en acheter une pour redonner vie à un vieux iPod. Bien que marquée compatible avec le modèle de iPod, la batterie reçue ne l'était pas, sauf à fortement bricoler les connecteurs, et présentait un volume bien moindre donc, vraisemblablement une capacité moindre. Oui, je sais, j'aurais pu/du râler, la retourner, etc.., mais l'effort à faire et le temps pour le faire sont sans commune mesure avec les quelques euros investis en pure perte. Je me suis juste promis de ne pas racheter ce type de produit.

Citation (malloc @ 21 Sep 2016, 08:06) *
Citation (dvd @ 21 Sep 2016, 07:56) *
Citation (Claude-1300 @ 21 Sep 2016, 06:46) *
Oui, mais comme tu le dis, cela ne tient compte que de la partie "matériel".
Outres les frais de logistique (pour mémoire), la partie R&D s taille certainement un joli morceau des frais également...

Une déception: ne pas y retrouver les nouveaux Qualcomm SnapDragon...

je veux bien mais si le site dit vrai, même en tenant compte des frais marketing, recherche etc. en additionnant les économies d'échelle, les achats obligatoires d'opérateurs etc. la marge est vraiment importante,. insolente même.


Insolente? Bof.
C'est moins de marge que dans n'importe quel restaurant (de MacDonald's à la brasserie de quartier, en passant par le Kebab du coin).
Et le travail de conception d'un iPhone, c'est un peu plus que de réchauffer des plats de chez Métro...

A chacun d'en tirer ses conclusions sur la notion de marge "acceptable" bien sûr. Mais il faut pas oublier de comparer à ce qui se fait partout ailleurs!

Un McDonald vend ses produits entre 10 à 15 fois le prix coûtant. Je tiens cela d'une personne de ma famille qui a travaillé deux ans aux approvisionnements de ces restaurants dits "pas chers" !!

Citation (ypos @ 21 Sep 2016, 09:57) *
Citation (Sgt.Pepper @ 21 Sep 2016, 09:26) *
Citation (ypos @ 21 Sep 2016, 09:17) *
Citation (malloc @ 21 Sep 2016, 08:06) *
C'est moins de marge que dans n'importe quel restaurant (de MacDonald's à la brasserie de quartier, en passant par le Kebab du coin).
Et le travail de conception d'un iPhone, c'est un peu plus que de réchauffer des plats de chez Métro...

Source ?

Pas plus tard qu'hier midi, dans le quartier Saint-Germain (vers les ministères) un demi-verrre (j'insiste : un demi-verre) de rosé de Provence = 6 €

La carte du Fouquet's

(prix 2013) smile.gif

À lire malloc, on aurait pu croire qu'il parlait plus précisément de la bouffe. On boit rarement du Côte de Provence au Kebab du coin, encore moins au Mc Do.
Que les restaurateurs margent allègrement sur le vin, ça ne fait aucun doute. Par contre qu'ils margent x3 sur leur entrecôte, je demande à voir. Mais malloc va préciser son propos, je n'ai aucun doute à ce sujet.

J'ajouterais que le Fouquet's n'est pas "n'importe quel restaurant" je cite, même si perso je trouve ça très surfait wink.gif

De ce que je sais, les restaurants de luxe margent très peu (genre x3) alors que la junk food marge énormément (x10 à x15, voir mon post précédent).
Du coup, c'est contre-intuitif mais on mange pour moins cher dans un restaurant cher que dans un restaurant pas cher ! tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 21 Sep 2016, 16:30
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (ypos @ 21 Sep 2016, 14:41) *
Ok, c'est bien ce que je pensais, c'est très approximatif.


Tout à fait, ca s'appelle "raisonner en ordre de grandeur".
On s'en fiche que les composants de l'iphone coûtent 218 ou 223USD.

Ca ne change rien au tableau global.

Bref, je te donne des chiffres vrais et vérifiables. Le café coûte peut être 1,3€ ou 1,8 € chez toi, ca ne change rien à la conclusion: ton barman préféré fait plus de marge sur l'espresso qu'Apple sur l'iPhone.

Libre à toi d'être convaincu du contraire par principe smile.gif
Mais c'est dommage de m'avoir demandé des précisions si l'objectif était juste de les balayer d'un revers de main.

Ce message a été modifié par malloc - 21 Sep 2016, 16:40.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 21 Sep 2016, 16:44
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (malloc @ 21 Sep 2016, 17:30) *
Bref, je te donne des chiffres vrais et vérifiables. Le café coûte peut être 1,3€ ou 1,8 € chez toi, ca ne change rien à la conclusion: ton barman préféré fait plus de marge sur l'espresso qu'Apple sur l'iPhone.
Mais avec quand même une différence : chez Apple le produit à forte marge représente le gros du CA, et les volumes de ventes sont tels que les amortissements et frais fixes ne pèsent pas non plus très lourd dans le prix, ce qui fait qu'on ressort au final autour de 30% de marge nette (31% sur la dernière année fiscale).
Alors que dans le bar, non seulement les produits à la plus forte marge ne sont pas ceux qui représentent le plus gros du CA (et c'est encore plus vrai dans les restaurants, surtout ceux qui ont une "formule midi"), mais en plus les amortissements et frais fixes pèsent beaucoup plus lourd dans le prix... Résultat, la marge nette n'est plus si énorme que ça... Et les grands restaurants, qui font moins de marge brute, peuvent par contre arriver à beaucoup plus de marge nette...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 21 Sep 2016, 16:56
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (dvd @ 21 Sep 2016, 07:56) *
Citation (Claude-1300 @ 21 Sep 2016, 06:46) *
Oui, mais comme tu le dis, cela ne tient compte que de la partie "matériel".
Outres les frais de logistique (pour mémoire), la partie R&D s taille certainement un joli morceau des frais également...

Une déception: ne pas y retrouver les nouveaux Qualcomm SnapDragon...

je veux bien mais si le site dit vrai, même en tenant compte des frais marketing, recherche etc. en additionnant les économies d'échelle, les achats obligatoires d'opérateurs etc. la marge est vraiment importante,. insolente même.

J'avais un ami qui bossait dans l'industrie : fabrication de climatisations.
au cours d'une réunion au siège, aux USA, il est tombé sur des papiers laissés dans la photocopieuse et qu'il a pris avec les siens. C'était une étude marketing pour définir le prix de vente d'un nouveau produit destiné à un marché de niche haut de gamme : coef de quasiment 10 !!!

Alors Apple qui fait un x2 ...
A vote avis c'est combien sur un jean diesel ? un ballon de foot adidas coupe du monde ? ou sur une audi Q7 / cayenne diesel ? .... ou sur un téléphone Vertu à 60 000 ???
et tout le monde s'en moque

@+


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 21 Sep 2016, 17:01
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (SartMatt @ 21 Sep 2016, 17:44) *
Citation (malloc @ 21 Sep 2016, 17:30) *
Bref, je te donne des chiffres vrais et vérifiables. Le café coûte peut être 1,3€ ou 1,8 € chez toi, ca ne change rien à la conclusion: ton barman préféré fait plus de marge sur l'espresso qu'Apple sur l'iPhone.
Mais avec quand même une différence : chez Apple le produit à forte marge représente le gros du CA, et les volumes de ventes sont tels que les amortissements et frais fixes ne pèsent pas non plus très lourd dans le prix, ce qui fait qu'on ressort au final autour de 30% de marge nette (31% sur la dernière année fiscale).
Alors que dans le bar, non seulement les produits à la plus forte marge ne sont pas ceux qui représentent le plus gros du CA (et c'est encore plus vrai dans les restaurants, surtout ceux qui ont une "formule midi"), mais en plus les amortissements et frais fixes pèsent beaucoup plus lourd dans le prix... Résultat, la marge nette n'est plus si énorme que ça... Et les grands restaurants, qui font moins de marge brute, peuvent par contre arriver à beaucoup plus de marge nette...


Oui, c'est pour ça qu'Apple est très très rentable, j'indiquais dans mon post précédent que c'est le volume qui fait l'intérêt financier de l'iPhone, pas la marge sur le coût des composants.

Mon message est simplement que le ratio PV TTC / coût des composants est inutile.
Les gens ne savent pas l'interpréter, et n'ont aucune idée du ratio type dans l'industrie et le commerce (cf notre ami).




--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 21 Sep 2016, 17:41
Message #43


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 329
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Désolé, j'ai supprimé les messages hors sujet, y compris les miens smile.gif


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 21 Sep 2016, 18:12
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Lionel @ 21 Sep 2016, 18:41) *
Désolé, j'ai supprimé les messages hors sujet, y compris les miens smile.gif


On a un peu dérivé, oui... le ménage n'a pas fait de mal wink.gif

Au fait, à propos de ton activité, comment va ta convalescence?
As tu repris le travail?


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 21 Sep 2016, 18:14
Message #45


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 329
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Pas eu le choix à vrai dire, pas d'arrêt maladie pour moi. ça va, j'arrive à bosser mais suis plus fatigué le soir et le WE. J'ai une vie austère, boulot bouffe et dodo avec du métro pour égayer le tout smile.gif


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 21 Sep 2016, 18:47
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Et pour couronner le tout (pun intended), la modération des forums de MB... wink.gif

Bon rétablissement, ménage toi tout de même !


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
el fifito
posté 21 Sep 2016, 22:00
Message #47


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 221
Inscrit : 16 Sep 2014
Membre no 192 020



Citation (Fafnir @ 21 Sep 2016, 07:23) *
Et c'est sans compter la réduction pour grande quantité. tongue.gif


Effectivement, les tarifs dans le tableau sont en gros le prix unitaire catalogues ou pour de très petits volumes (entre 100 et 1000 ex). On imagine bien que produit fabriqués et vendus à 100 millions d'exemplaires par an, le coût des composants et donc le coût de fabrication n'est plus du tout le même.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ypos
posté 23 Sep 2016, 08:15
Message #48


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 31 Dec 2007
Membre no 103 888



Citation (malloc @ 21 Sep 2016, 17:30) *
Citation (ypos @ 21 Sep 2016, 14:41) *
Ok, c'est bien ce que je pensais, c'est très approximatif.


Tout à fait, ca s'appelle "raisonner en ordre de grandeur".
On s'en fiche que les composants de l'iphone coûtent 218 ou 223USD.

Ca ne change rien au tableau global.

Bref, je te donne des chiffres vrais et vérifiables. Le café coûte peut être 1,3€ ou 1,8 € chez toi, ca ne change rien à la conclusion: ton barman préféré fait plus de marge sur l'espresso qu'Apple sur l'iPhone.

Libre à toi d'être convaincu du contraire par principe smile.gif
Mais c'est dommage de m'avoir demandé des précisions si l'objectif était juste de les balayer d'un revers de main.

Tu parlais de "n'importe quel restaurant" à la base et donc a priori de sa carte, pas du café qui est l'exemple parfait (et connu) du produit à très forte marge.
Et quand tu parles du prix de la baguette en le rapportant au prix de la farine, tu oublies un léger détail : le boulanger.

Je ne te demandais pas des précisions, je te demandais la source de ton affirmation à l'emporte-pièce.
Contrairement à ce que tu laisses entendre, la restauration est un marché extrêmement concurrentiel où tous les acteurs ne margent pas comme pour rire. Même si les têtes de gondole sont en pleine santé.


--------------------
iMac 27" i5
Mac Mini 2,26 GHz
iPhone SE
iPad Mini 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 23 Sep 2016, 09:50
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (ypos @ 23 Sep 2016, 09:15) *
Tu parlais de "n'importe quel restaurant" à la base et donc a priori de sa carte, pas du café qui est l'exemple parfait (et connu) du produit à très forte marge.
Et quand tu parles du prix de la baguette en le rapportant au prix de la farine, tu oublies un léger détail : le boulanger.


Je n'oublie pas le boulanger. Je fais juste la comparaison symétrique avec ceux qui "oublient" les ingénieurs et la logistique d'Apple lorsqu'ils parlent de "marge indécente" après avoir vu le coût des pièces de l'iphone.

Si tu veux comprendre mes réponses, le mieux est d'éviter d'interpréter et de projeter des a priori dans mes réponses.
Je pèse mes mots et mes chiffres, merci de faire pareil dans la lecture des posts!

Citation (ypos @ 23 Sep 2016, 09:15) *
Je ne te demandais pas des précisions, je te demandais la source de ton affirmation à l'emporte-pièce.
Contrairement à ce que tu laisses entendre, la restauration est un marché extrêmement concurrentiel où tous les acteurs ne margent pas comme pour rire. Même si les têtes de gondole sont en pleine santé.


Vu le champ sémantique de tes messages ("affirmation emporte pièce", "laisser entendre"), je constate que tu ne voulais pas particulièrement apprendre mais plutôt dénigrer.
C'est ton choix wink.gif

[HS]
J'essaie juste de partager un peu mes connaissances en analyse de renta (qui n'est que mon métier après tout... ) aux lecteurs du site qui ne voient pas forcément pourquoi l'indicateur dont parle la news est inutile hors de son contexte.

Le forum est plein d'intervenants de qualité (SartMatt, iAPX, Lionel, même El Bacho et j'en oublie) dont la lecture des messages est incroyablement instructive. Je viens ici en visiteur quasi-muet depuis les débuts du site.
Pour une fois que je peux (à ma petite échelle), partager des informations que n'ont visiblement pas les lecteurs habituels du site, je fais l'effort de faire des posts argumentés et chiffrés.

C'est juste une petite contribution à tout ce que MacBidouille et les forums m'apprennent au quotidien depuis plus de 10 ans.

Par respect pour les autres lecteurs qui sont aussi là pour lire, apprendre et débattre, merci d'éviter de polluer de l'information par des jugements de valeur. C'est dommage pour tout le monde.

Fin de cette non-discussion pour ma part tant qu'elle reste sur l'idéologie plutôt que la réflexion.
[/HS]

Ce message a été modifié par malloc - 23 Sep 2016, 10:53.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Sep 2016, 10:41
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (malloc @ 23 Sep 2016, 10:50) *
Le forum est plein d'intervenant de qualité (SartMatt, iAPX, Lionel, même El Bacho) dont la lecture des messages est incroyablement instructive.
Corrigé laugh.gif Désolé, c'était trop tentant laugh.gif


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 23 Sep 2016, 10:52
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (SartMatt @ 23 Sep 2016, 11:41) *
Citation (malloc @ 23 Sep 2016, 10:50) *
Le forum est plein d'intervenant de qualité (SartMatt, iAPX, Lionel, même El Bacho) dont la lecture des messages est incroyablement instructive.
Corrigé laugh.gif Désolé, c'était trop tentant laugh.gif


Merci! Quand je disais que tes interventions sont constructives laugh.gif


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ypos
posté 23 Sep 2016, 11:01
Message #52


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 31 Dec 2007
Membre no 103 888



Citation (malloc @ 23 Sep 2016, 10:50) *
Citation (ypos @ 23 Sep 2016, 09:15) *
Tu parlais de "n'importe quel restaurant" à la base et donc a priori de sa carte, pas du café qui est l'exemple parfait (et connu) du produit à très forte marge.
Et quand tu parles du prix de la baguette en le rapportant au prix de la farine, tu oublies un léger détail : le boulanger.


Je n'oublie pas le boulanger. Je fais juste la comparaison symétrique avec ceux qui "oublient" les ingénieurs et la logistique d'Apple lorsqu'ils parlent de "marge indécente" après avoir vu le coût des pièces de l'iphone.

Si tu veux comprendre mes réponses, le mieux est d'éviter d'interpréter et de projeter des a priori dans mes réponses.
Je pèse mes mots et mes chiffres, merci de faire pareil dans la lecture des posts!

Citation (ypos @ 23 Sep 2016, 09:15) *
Je ne te demandais pas des précisions, je te demandais la source de ton affirmation à l'emporte-pièce.
Contrairement à ce que tu laisses entendre, la restauration est un marché extrêmement concurrentiel où tous les acteurs ne margent pas comme pour rire. Même si les têtes de gondole sont en pleine santé.


Vu le champ sémantique de tes messages ("affirmation emporte pièce", "laisser entendre"), je constate que tu ne voulais pas particulièrement apprendre mais plutôt dénigrer.
C'est ton choix wink.gif

[HS]
J'essaie juste de partager un peu mes connaissances en analyse de renta (qui n'est que mon métier après tout... ) aux lecteurs du site qui ne voient pas forcément pourquoi l'indicateur dont parle la news est inutile hors de son contexte.

Le forum est plein d'intervenant de qualité (SartMatt, iAPX, Lionel, même elbacho) dont la lecture des messages est incroyablement instructive. Je viens ici en visiteur quasi-muet depuis les débuts du site.
Pour une fois que je peux (à ma petite échelle), partager des informations que n'ont visiblement pas les lecteurs habituels du site, je fais l'effort de faire des posts argumentés et chiffrés.

C'est juste une petite contribution à tout ce que MacBidouille et les forums m'apprennent au quotidien depuis plus de 10 ans.

Par respect pour les autres lecteurs qui sont aussi là pour lire, apprendre et débattre, merci d'éviter de polluer de l'information par des jugements de valeur. C'est dommage pour tout le monde.

Fin de cette non-discussion pour ma part tant qu'elle reste sur l'idéologie plutôt que la réflexion.
[/HS]

Sauf que tes chiffres sont approximatifs, c'est précisément ce que je te reproche. Et que la comparaison n'a aucun sens (volume, marge nette, marge brute, etc.).
Puisque tu fréquentes les fora en général et ce forum en particulier, cela n'a pas dû t'échapper qu'on y lit beaucoup d'affirmations, la plupart peu étayées.

Je n'interprète pas ni n'ai le moindre a priori. Je suis le premier à ne pas prendre les 220 $ au pied de la lettre, et je ne reprocherais certainement pas à Apple de marger sur ces produits.



--------------------
iMac 27" i5
Mac Mini 2,26 GHz
iPhone SE
iPad Mini 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 23 Sep 2016, 11:52
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (ypos @ 23 Sep 2016, 12:01) *
Sauf que tes chiffres sont approximatifs, c'est précisément ce que je te reproche. Et que la comparaison n'a aucun sens (volume, marge nette, marge brute, etc.).


Je n'ai lu aucun chiffre de ta part qui indiquerait que les miens sont faux (bon courage: un café à 1,5€ et une baguette à 1 € ça va être difficile à réfuter) .

Si tu en as, je les lirai avec plaisir. Et je serai ravi de rectifier mes posts si mes chiffres sont réfutés !

D'ici là, tu ne m'en voudras pas de garder ma position tant que, de ton côté, tu n'as que des adjectifs à leur opposer...

Amicalement,
malloc


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ypos
posté 23 Sep 2016, 12:25
Message #54


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 31 Dec 2007
Membre no 103 888



Tu as raison, c'est l'absence de source (et de chiffres) que je pointais, suite à ton post initial. Au temps pour moi

Citation (malloc @ 21 Sep 2016, 08:06) *
Insolente? Bof.
C'est moins de marge que dans n'importe quel restaurant (de MacDonald's à la brasserie de quartier, en passant par le Kebab du coin).
Et le travail de conception d'un iPhone, c'est un peu plus que de réchauffer des plats de chez Métro...

A chacun d'en tirer ses conclusions sur la notion de marge "acceptable" bien sûr. Mais il faut pas oublier de comparer à ce qui se fait partout ailleurs!

Encore une fois, je trouve inapproprié de comparer la marge faite sur un iPhone à celle faite sur le plat du jour comme tu nous y invitais à travers ce post, mais ça n'engage que moi.


--------------------
iMac 27" i5
Mac Mini 2,26 GHz
iPhone SE
iPad Mini 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 23 Sep 2016, 12:37
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (ypos @ 23 Sep 2016, 13:25) *
Encore une fois, je trouve inapproprié de comparer la marge faite sur un iPhone à celle faite sur le plat du jour comme tu nous y invitais à travers ce post, mais ça n'engage que moi.


C'était volontairement provocateur, pour pousser à la réflexion sur les marges dans les produits de tous les jours...

Merci pour ta courtoisie quoiqu'il en soit, et au plaisir d'échanger à nouveau lorsque sortiront les coûts de composants de l'iPhone 8... En espérant qu'on ne paye pas notre café 2 € à ce moment-là wink.gif

malloc


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 23 Sep 2016, 13:24
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 134
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Des chiffres ... le carambar dans le tabac du coin... vous n'y pensez pas hein ! biggrin.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 23 Sep 2016, 16:41
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Lionel @ 21 Sep 2016, 18:14) *
Pas eu le choix à vrai dire, pas d'arrêt maladie pour moi. ça va, j'arrive à bosser mais suis plus fatigué le soir et le WE. J'ai une vie austère, boulot bouffe et dodo avec du métro pour égayer le tout smile.gif


et ca va durer un bon moment encore. en même temps, (en plus de l'accident) ben on prend de l'age et le nombre de choses qu'on peut faire en simultanée diminue..
Bonne convalescence studieuse dans tous les cas, Lionel .


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ypos
posté 23 Sep 2016, 16:41
Message #58


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 31 Dec 2007
Membre no 103 888



Citation (malloc @ 23 Sep 2016, 13:37) *
Citation (ypos @ 23 Sep 2016, 13:25) *
Encore une fois, je trouve inapproprié de comparer la marge faite sur un iPhone à celle faite sur le plat du jour comme tu nous y invitais à travers ce post, mais ça n'engage que moi.


C'était volontairement provocateur, pour pousser à la réflexion sur les marges dans les produits de tous les jours...

Merci pour ta courtoisie quoiqu'il en soit, et au plaisir d'échanger à nouveau lorsque sortiront les coûts de composants de l'iPhone 8... En espérant qu'on ne paye pas notre café 2 € à ce moment-là wink.gif

malloc

Sourire, tu as tellement raison wink.gif


--------------------
iMac 27" i5
Mac Mini 2,26 GHz
iPhone SE
iPad Mini 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 23 Sep 2016, 20:01
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Un petit truc sur les fast foods.

Leur marge ne vient pas des hamburgers ou des frites. Elle vient des menus avec Coca.

Sur la bouffe "solide", il y a les ingrédients, plus la préparation : main d'œuvre, fours, friteuses, etc.

Comme tous les restos, c'est sur les accompagnements que l'on peut récupérer en revanche de la marge. Par exemple, dans un resto classique, il y a un coef multiplicateur appliqué sur les bouteilles de vin, et encore plus rentable quand on a des pichets dans la carte.

McDo et les autres vont un cran plus loin. Ils n'achètent pas des soft drinks, mais simplement le sirop. Les chaînes de fast food le mélangent avec de l'eau et du dioxyde de carbone en cuisine, ce qui fait que la marge pratiquée dessus est extrêmement haute.

Du coup, quand les gens hésitent entre un sandwich avec frites (sur lesquelles la marge est déjà confortable), et le menu Best Of avec frites et boisson, le surcoût semble minime, surtout par rapport au prix d'une boisson séparée, alors que c'est de la marge presque pure pour McDo.
Alors qu'une bouteille d'eau minérale, vendue pourtant au même prix que le Coca, leur coûte beaucoup plus cher (transport + plastique + ...)


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 12:35