IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V  « < 5 6 7 8 >  
Reply to this topicStart new topic
> GPSNavX et MacENC, Logiciels de navigation maritime pour OS X
Options
manu_isa
posté 15 Jan 2011, 22:42
Message #181


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 15 Jan 2011
Membre no 163 718



Bonjour à tous,

Je suis un récent mac-converti et je souhaiterais utiliser mon GPS USB que j'utilisais sous Maxsea. C'est un Navibe GM720.

J'ai téléchargé la version démo de MACENC avant achat définitif, et je souhaitais vérifier son fonctionnement avec mon GPS... mais problème, j'ai du mal à trouver le bon driver. Savez-vous lequel utiliser ? où le trouver ?

Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FF44
posté 17 Jan 2011, 20:28
Message #182


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 183
Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Nantes
Membre no 15 945



La majorité des GPS utilise le driver Prolific PL2303 disponible sur mon site.


--------------------
iMac Alu Core2Duo 2 GHz /RAM 4 Go / OS X Lion
MacBook Core2Duo 2.1 GHz / RAM 5 Go / OS X Lion
iPad WiFi+3G 16Go / iPhone 3GS 16Go
www.francis-fustier.fr
www.navigation-mac.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maurice
posté 25 Jan 2011, 20:08
Message #183


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 18 Oct 2002
Lieu : Département de l'Ain
Membre no 4 217



Bonsoir,

Depuis l'an dernier, converti par les bons conseils de Francis (sur une antenne Wifi pour Mac), je me tourne à nouveau vers le forum concernant l'acquisition d'un logiciel MacEnc et surtout des cartes vectorielles.
Je vois les cartes ENC à environ 140 € le module et des cartes vectorielles privées de chez Navionics Gold à 238 €. La première couvre une petite partie de la Manche (mais elles couvrent toutes la même surface à peu près) et l'autre l'ensemble des côtes françaises (Atlantique et Méditerranée) + la Hollande et la Belgique ainsi que l'Espagne. Où se cache la différence ? J'ai passé plusieurs heures à chercher, sans vraiment trouver, car les fabricants sont plutôt avares sur les détails.
J'espère que ceux qui ont pratiqué l'une ou l'autre carte (ou les deux) pourront m'éclairer. Merci !


--------------------
iMac G5 20' Alu Mac os X.12 et Macbook pro 13' Mac os big sur
iPhone Xr 64 Go - iPad 5° génération Wifi-3G 64 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FF44
posté 27 Jan 2011, 16:40
Message #184


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 183
Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Nantes
Membre no 15 945



Les cartes ENC (format S-57/S-63) sont les cartes électroniques officielles, utilisées par les professionnels (Marine Marchande, Navires à Passager, etc.) et désormais accessibles à la plaisance. Elles sont vendues par "cellules" assorties d'une période de mises à jour permanentes (3, 6 ou 12 mois). Ce sont les cartes de référence, utilisables en lieu et place des cartes papier. Voir la page des cartes vectorielles sur mon site.
Les cartes Navionics Gold (tout comme les cartes C-Map et Mapmedia) sont des publications privées qui, malgré leur qualité reconnue, ne peuvent officiellement pas se substituer aux cartes papier des services hydrographiques.
Vous trouverez toutes les définitions des différentes catégories de cartes marines dans le Glossaire.
Les prix de distribution sont fixés par les RENC pour les cartes ENC officielles, et par la société Navionics pour ses propres publications. Elles sont pour la plaisance d'un rapport qualité/prix très intéressant, mais il y a des contraintes de mises à jour, les mises à jour majeures étant faites par voie de ré-édition payante.
Voir à ce sujet cet article sur mon blog.

Ce message a été modifié par FF44 - 27 Jan 2011, 16:40.


--------------------
iMac Alu Core2Duo 2 GHz /RAM 4 Go / OS X Lion
MacBook Core2Duo 2.1 GHz / RAM 5 Go / OS X Lion
iPad WiFi+3G 16Go / iPhone 3GS 16Go
www.francis-fustier.fr
www.navigation-mac.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maurice
posté 29 Jan 2011, 22:53
Message #185


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 18 Oct 2002
Lieu : Département de l'Ain
Membre no 4 217



Merci pour cette réponse très détaillée. Même si je risque de m'orienter vers les cartes ENC, je reste dubitatif sur la différence de prix entre les deux distributions. Car si l'on ajoute les mises à jour (éventuelles) des cartes ENC, on arrive à des différences qui me dépassent ! Ou alors, les cartes Navionics ne sont pas très fiables et il faut le faire savoir. huh.gif


--------------------
iMac G5 20' Alu Mac os X.12 et Macbook pro 13' Mac os big sur
iPhone Xr 64 Go - iPad 5° génération Wifi-3G 64 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FF44
posté 30 Jan 2011, 19:19
Message #186


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 183
Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Nantes
Membre no 15 945



Citation (maurice @ 29 Jan 2011, 23:53) *
...Ou alors, les cartes Navionics ne sont pas très fiables et il faut le faire savoir. huh.gif

Au risque de me répéter, le prix des cartes et leur "fiabilité" sont deux choses totalement indépendantes. La définition de la valeur marchande des cartes marines officielles dépend d'un accord international au niveau de l'OHI. Les cartes américaines du NOAA sont d'une excellente qualité et elles sont gratuites pour les contribuables américains ! Navionics fournit des cartes d'une qualité reconnue à des prix qui varient, pour des cartes parfaitement identiques, de 10 euros pour iPhone, 30 euros pour iPad et 240 euros pour les logiciels Mac/PC et les traceurs. Le prix n'a donc rien à voir avec la qualité cool.gif


--------------------
iMac Alu Core2Duo 2 GHz /RAM 4 Go / OS X Lion
MacBook Core2Duo 2.1 GHz / RAM 5 Go / OS X Lion
iPad WiFi+3G 16Go / iPhone 3GS 16Go
www.francis-fustier.fr
www.navigation-mac.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maurice
posté 30 Jan 2011, 21:42
Message #187


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 18 Oct 2002
Lieu : Département de l'Ain
Membre no 4 217



Merci pour ces précisions très claires. Étant d'une culture dans laquelle le prix d'une marchandise ou d'un service est souvent lié à sa quantité ou sa qualité ou les deux, grâce à ces compléments, je comprends mieux les solutions de ma question et je vais pouvoir me décider en toute connaissance de cause.
Encore merci.


--------------------
iMac G5 20' Alu Mac os X.12 et Macbook pro 13' Mac os big sur
iPhone Xr 64 Go - iPad 5° génération Wifi-3G 64 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manu_isa
posté 6 Feb 2011, 17:03
Message #188


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 15 Jan 2011
Membre no 163 718



Le GPS Navibe fonctionne en effet très bien avec le driver recommandé. J'ai l'impression que la vitesse de communication influe peu - il fonctionne de 4800bds à 38400 à priori sans problèmes - peut-il y avoir un soucis autre auquel je n'aurais pas pensé ?

J'en arrive donc aux mêmes questions que Maurice. Nous préparons un voyage en famille - boucle atlantique - comportant donc beaucoup d'endroits différents. L'impact de la différence du prix des cartes risque donc d'être conséquent; mais ne voulant pas sacrifier notre sécurité pour quelques centaines d'Euros, je pose la question: l'investissement est-il nécessaire ou les Navionics Gold sont largement suffisantes pour un programme plaisance Hauturier ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FF44
posté 6 Feb 2011, 20:56
Message #189


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 183
Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Nantes
Membre no 15 945



Voyez les commentaires de cet article sur mon blog. Cela pourra vous être utile pour vous faire une opinion. Pour ce qui me concerne, il n'y a aucun doute à avoir. cool.gif


--------------------
iMac Alu Core2Duo 2 GHz /RAM 4 Go / OS X Lion
MacBook Core2Duo 2.1 GHz / RAM 5 Go / OS X Lion
iPad WiFi+3G 16Go / iPhone 3GS 16Go
www.francis-fustier.fr
www.navigation-mac.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manu_isa
posté 7 Feb 2011, 19:59
Message #190


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 15 Jan 2011
Membre no 163 718



J'ai aussi prévu d'équiper le bateau d'un iPad smile.gif avec un partage des infos MACENC en Wifi. J'utiliserais iNavX et le GPS intégré à l'iPad en cas de panne de celui qui sera connecté au PC.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article sur l'utilisation d'un Mac Mini; Je pense aller vers cette solution là, même si je me pose la question: cela vaut-il toujours le coup même avec les nouvelles générations dont l'alimentation est intégrée ? Faut-il aller vers du neuf ou un modèle ancien ?

Quelques conseils sur type, marque et taille de l'écran à utiliser ?

En résumé cela nous ferait:
  • MacMini à la table à carte, connecté au réseau NMEA du bateau
  • iPAd utilisé comme répétiteur dans un boitier étanche via Wifi - utilisé à la barre
  • MacBook Pro en backup du MAC Mini
  • 1-2 antennes GPS USB en secours du GPS du bateau - sans compter le GPS de l'iPad.
  • Je ne parle pas des 2 iPhones que nous possédons aussi ...


Bref, on ne devrait pas se perdre ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nusa
posté 7 Jul 2011, 22:29
Message #191


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 29
Inscrit : 5 Jul 2007
Membre no 90 007



Citation (FF44 @ 16 Apr 2005, 14:24) *
Les (+) :
- Développement Cocoa OS X


Bonsoir,

Attention, il ne semble pas y avoir de support Cocoa sous Lion....

Nusa


--------------------
MacBook pro
Léopard
Vmware
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FF44
posté 7 Jul 2011, 22:57
Message #192


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 183
Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Nantes
Membre no 15 945



Cocoa est (ou était) le nom de l'interface utilisateur sous Mac OSX. Depuis Leopard, ce terme a disparu du vocabulaire des développeurs, tout du moins du SDK (kit de développement) OSX Xcode.
Les applications GPSNavX et MacENC, comme toutes les applications Mac, sont régulièrement mises à jour avec la dernière version de Xcode. Il n'y a donc aucun souci à se faire sur la pérennité de ces applications.
Avec OSX 10.7 (Lion) la fusion s'amorce ave iOS 5. Apple semble tendre vers un unique système d'exploitation pour toutes ses machines, ce qui ferait le bonheur des développeurs.
Mais on n'y est pas encore.

Ce message a été modifié par FF44 - 7 Jul 2011, 22:57.


--------------------
iMac Alu Core2Duo 2 GHz /RAM 4 Go / OS X Lion
MacBook Core2Duo 2.1 GHz / RAM 5 Go / OS X Lion
iPad WiFi+3G 16Go / iPhone 3GS 16Go
www.francis-fustier.fr
www.navigation-mac.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
simbad
posté 9 Jul 2011, 08:16
Message #193


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 28 Mar 2005
Membre no 36 068



Bonjour Francis,

Est-ce que macenc est déjà compatible Lion, ou bien il faut attendre une MàJ ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FF44
posté 9 Jul 2011, 16:23
Message #194


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 183
Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Nantes
Membre no 15 945



Rich Ray n'en a pas parlé dans les mises à jour que je teste actuellement (8.41A), donc je pense que oui.


--------------------
iMac Alu Core2Duo 2 GHz /RAM 4 Go / OS X Lion
MacBook Core2Duo 2.1 GHz / RAM 5 Go / OS X Lion
iPad WiFi+3G 16Go / iPhone 3GS 16Go
www.francis-fustier.fr
www.navigation-mac.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
simbad
posté 9 Jul 2011, 19:14
Message #195


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 28 Mar 2005
Membre no 36 068



Ok merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maurice
posté 31 Oct 2011, 11:43
Message #196


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 18 Oct 2002
Lieu : Département de l'Ain
Membre no 4 217



Bonjour à tous,

Nous avons navigué en croisière côtière cet été sur notre bateau équipé d'un iPad2. Nous avons acquis iNavx et la carte Navionics de l'Europe de l'Ouest. Le bilan est très positif, et je ne reviens pas sur tout ce qui a été écrit sur le sujet dans le blog de Francis. Par contre, nous n'avons pas découvert le balisage sur la carte : mauvaise manipulation de notre part ? Inexistence de cette ressource sur la carte ? Existe-t-il donc une fonction ou un "greffon" pour obtenir ces informations ? Merci aux utilisateurs de bien vouloir nous donner leur avis.


--------------------
iMac G5 20' Alu Mac os X.12 et Macbook pro 13' Mac os big sur
iPhone Xr 64 Go - iPad 5° génération Wifi-3G 64 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maurice
posté 29 Nov 2011, 16:50
Message #197


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 18 Oct 2002
Lieu : Département de l'Ain
Membre no 4 217



Je me réponds à moi-même... pour éventuellement aider d'autres marins.
J'ai donc écrit à Navionics qui m'a renvoyé sur le concepteur d'iNavx qui m'a renvoyé sur les aides de Francis !
Comme aucune nouvelle indication ne m'était suggérée, j'ai tout passé en revue sur l'iPad. Et c'est dans les préférences de la carte que j'ai trouvé la réponse : il faut activer "Afficher NavAids". Je ne l'avais pas activé car j'avais traduit ce terme par "Aide à l'utilisation de la carte" au sens fonctionnel et non pas au sens de la navigation.
Donc tout est rentré dans l'ordre et notre navigation 2012 devrait être plus précise encore !


--------------------
iMac G5 20' Alu Mac os X.12 et Macbook pro 13' Mac os big sur
iPhone Xr 64 Go - iPad 5° génération Wifi-3G 64 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FF44
posté 22 Jan 2012, 19:52
Message #198


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 183
Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Nantes
Membre no 15 945



Les données cartographiques sont appellées en anglais « Navaids » lorsque les informations concernent la navigation, et « POIs » lorsqu’elles traitent de renseignements pratiques ou intéressants (Point Of Interest, le « s » est le pluriel). Sur les cartes vectorielles Navionics, les "NavAads" comprennent tout le balisage.
Voir le billet Rechercher les données d’informations des cartes avec iNavX.


--------------------
iMac Alu Core2Duo 2 GHz /RAM 4 Go / OS X Lion
MacBook Core2Duo 2.1 GHz / RAM 5 Go / OS X Lion
iPad WiFi+3G 16Go / iPhone 3GS 16Go
www.francis-fustier.fr
www.navigation-mac.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 7 Apr 2012, 12:09
Message #199


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il sait pourquoi Apple à retiré de l'AppStore l'application iPhone Navionics Europe ? Et même toutes les cartes marines Navionics ?

Merci wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FF44
posté 7 Apr 2012, 13:36
Message #200


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 183
Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Nantes
Membre no 15 945



J'ai déjà été alerté par un utilisateur, j'ai interrogé hier soir le service [email protected], encore sans réponse à cette heure. Certainement pas de réponse avant mardi.


--------------------
iMac Alu Core2Duo 2 GHz /RAM 4 Go / OS X Lion
MacBook Core2Duo 2.1 GHz / RAM 5 Go / OS X Lion
iPad WiFi+3G 16Go / iPhone 3GS 16Go
www.francis-fustier.fr
www.navigation-mac.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FredSigmun
posté 23 Jul 2013, 15:22
Message #201


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 27 Apr 2010
Membre no 153 438



Bonjour à tous,

Merci Francis pour cette mine d'informations sur la navigation en Mac et pour tous ces tutoriaux !

Je n'arrive cependant toujours pas à comprendre précisément la différence entre GPSNavX et MacENC. Est-ce simplement le support des cartes vectorielles ? Y a-t-il d'autres différences ? Est-ce que GPSNavX fait des choses que MacENC ne fait pas ?

De plus, GPSNavX est proposé sur le MacAppstore, alors que MacENC ne l'est pas. Savez-vous pourquoi ? Cela signifie-t-il que l'éditeur ne va plus suivre son soft MacENC ?

Je pars pour un tour de l'Atlantique en septembre, et j'avoue avoir du mal à choisir entre les 2 applications... (j'ai un Macbook Air).

Merci pour votre aide !

Frédéric
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FF44
posté 28 Jul 2013, 18:27
Message #202


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 183
Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Nantes
Membre no 15 945



Je croyais pourtant que les explications concernant ces deux applications sur mon site étaient suffisament explicites huh.gif
http://www.francis-fustier.fr/gpsnavx.html
http://www.francis-fustier.fr/macenc.html
Pour faire court, GPSNavX ne gérant que les cartes raster est plutôt destiné aux américains pour qui ces cartes sont gratuites.
Pour nous autres, je conseille MacENC qui permet d'utiliser la carto vectorielle Navionics et les cartes ENC officielles, et propose des fonctions plus avancées que GPSNavX
Le fait que MacENC ne soit pas vendu sur AppStore relève uniquement d'un choix commercial du développeur.


--------------------
iMac Alu Core2Duo 2 GHz /RAM 4 Go / OS X Lion
MacBook Core2Duo 2.1 GHz / RAM 5 Go / OS X Lion
iPad WiFi+3G 16Go / iPhone 3GS 16Go
www.francis-fustier.fr
www.navigation-mac.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 28 Jul 2013, 20:28
Message #203


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Bonsoir,

Avez-vous déjà testé Navionics sur une tablette Nexus ?

Merci wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FF44
posté 10 Oct 2013, 13:52
Message #204


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 183
Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Nantes
Membre no 15 945



Désolé de répondre aussi tardivement, mais j'ai reçu récemment la nouvelle Nexus 7 et je commence à tester les applications. Navionics Europe sous Android ne propose que sa version de base. On ne dispose pas des options telles que le Nav Module absolument indispensable pour créer des waypoints et des routes, Autorouting ou encore Cartes Perso (Advanced Map). Dans la version testée (2.9.5) il n'y a pas encore l'option Navionics+.
C'est donc une application hyper-basique pour un usage de petites navigations côtières.
J'ai ouvert un nouveau blog dédié à Android, encore désertique à ce jour, mais qui s'étoffera à mesure de l'apparition de nouvelles applications sérieuses de navigation. Wait and see...
http://andronav.francis-fustier.fr


--------------------
iMac Alu Core2Duo 2 GHz /RAM 4 Go / OS X Lion
MacBook Core2Duo 2.1 GHz / RAM 5 Go / OS X Lion
iPad WiFi+3G 16Go / iPhone 3GS 16Go
www.francis-fustier.fr
www.navigation-mac.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
med69
posté 24 Jan 2015, 10:36
Message #205


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : lyon
Membre no 30 785



bonjour

je réactive la discution concernant la mise à jour de macenc:

- mon fils m'a bousillé mon macbookpro avec macENC et ma cartographie.
- j'ai racheté sur le refurb un macbookpro 15" avec yosemite (mac OS 10.10)
- j'ai réinstallé l'ensemble de mes données depuis ma sauvegarde time machine
- impossible d'utiliser macENC sous yosemite (il plante carrement à l'ouverture)
- impossible de lire ma cartographie avec la version démo téléchargée de macenc

évidement j'ai une licence macenc et idem pour la carto achetée sur xtraverse.
xtraverse me dit que mon compte n'existe plus (les cartes ont 3 ans) et me propose un rachat de cartes à moitié prix!
macenc sur son site ne propose rien du tout sauf de racheter une licence neuve, aucune possibilité de mise à jour.

moralité si un jour tu as une panne matérielle à l'autre bout de la terre et que tu changes ton matériel, aucune possibilité d'utiliser ta cartographie! sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FF44
posté 24 Jan 2015, 15:32
Message #206


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 183
Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Nantes
Membre no 15 945



Concernant MacENC, rassurez-vous : il vous suffit de faire une demande auprès du développeur en expliquant votre changement de Mac, il vous enverra un lien de téléchargement et un nouveau code d'activation. (Rédigez en anglais, il ne comprend pas un traitre mot de français, au besoin aidez-vous de Google Traductions) [email protected].
Une attitude commerciale méritoire Vous aviez vous-même mis un commentaire à ce billet wink.gif
Concernant le renouvellement des cartes si on vous les propose en renouvellement à moitié-prix après 3 ans, ils vous font une fleur. Profitez-en !
Fugawi précise les conditions d’achats des cartes sur X-Traverse [MAJ]
Activer et utiliser les cartes Navionics Gold avec MacENC
Cordialement
Francis

Ce message a été modifié par FF44 - 24 Jan 2015, 15:35.


--------------------
iMac Alu Core2Duo 2 GHz /RAM 4 Go / OS X Lion
MacBook Core2Duo 2.1 GHz / RAM 5 Go / OS X Lion
iPad WiFi+3G 16Go / iPhone 3GS 16Go
www.francis-fustier.fr
www.navigation-mac.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
med69
posté 24 Jan 2015, 17:51
Message #207


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : lyon
Membre no 30 785



bonjour francis,
merci pour votre réactivité, que se soit sur votre blog, sur votre site ou sur MB!
pour macenc je fais la demande et vous tiens au courant.
pour xtraverse je suis d'accord avec vous, mais ce que je ne comprends pas c'est la réponse "votre compte n'existe plus" car, selon les différents échanges que j'ai pu lire, on devrait pouvoir activer les cartes sur 2 appareils différents même si l'achat a 3 ans.
je suis surpris de voir que ce billet n'est plus suivi depuis octobre 2013.
cela voudrait-il dire qu'InavX à pris le pas sur macEnc?
personnellement je préfère grandement une navigation sur portable (ou mini) que sur un ipad
mais c'est un autre débat smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FF44
posté 24 Jan 2015, 20:11
Message #208


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 183
Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Nantes
Membre no 15 945



Citation
on devrait pouvoir activer les cartes sur 2 appareils différents même si l'achat a 3 ans.

Hélas, non, ça c'est terminé. Relisez bien mon billet sur les conditions Navionics chez x-traverse. Par contre désormais le compte est gratuit et à vie tant qu'on a des données enregistrées (routes, wp, etc.).


--------------------
iMac Alu Core2Duo 2 GHz /RAM 4 Go / OS X Lion
MacBook Core2Duo 2.1 GHz / RAM 5 Go / OS X Lion
iPad WiFi+3G 16Go / iPhone 3GS 16Go
www.francis-fustier.fr
www.navigation-mac.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JPD
posté 9 May 2015, 13:51
Message #209


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 11 Nov 2004
Membre no 26 734



Citation (yellow_basket @ 17 Dec 2009, 22:33) *
Citation (FF44 @ 14 Dec 2009, 11:53) *
La réponse est non. Mais je n'en vois pas vraiment l'utilité : les barbules sur les vecteurs de vent représentant la force du vent (1/2 penne = 5nds, 1 penne 10 nds, 2 pennes 20 nds etc.) représentation internationale portée sur toutes les cartes météo marine. La représentation graphique (flèches de couleurs) étant une alternative non officielle.
Dans votre exemple, je doute fort que vous rencontriez exactement 13,8 nds en passant sur la zone en question, un vecteur représentant 15 nds sous forme de pennes me semble amplement suffisant comme estimation.
Mais il est vrai qu'on trouve des infobulles dans les applis comme Ugrib, Navimail2 de Météo France, Scannav, et d'autres...

Francis,

Merci pour cette réponse.

Il est vrai que les gribs ne représentent que des prévisions, mais pour autant une prévision à 15 noeuds +/- 2,5 (si je comprends bien les marges de la représentation graphique) correspond à une valeur estimée entre 12,5 et 17,5, et ça c'est vraiment différent, alors qu'une prévision à 13,8 correspond à une valeur estimée à 13,8. Les valeurs estimées peuvent être erronées, mais l'erreur est potentiellement d'autant plus grande que l'estimation initiale est imprécise. Même analyse pour les secteurs de vents avec en plus l'obligation de convertir une observation graphique (et non pas une valeur annoncée) en valeur angulaire.
Même sans rechercher la performance ou l'optimisation de route, je pense que lors d'une croisière des valeurs précises permettent d'affiner l'analyse et d'estimer si l'on va devoir tirer un contre-bord ou pas pour passer ce foutu cap avec la marge nécessaire à la tranquillité du capitaine et la sécurité de l'équipage
Je trouve dommage que ce soft n'offre pas ces fonctionnalités, d'autant plus que les valeurs doivent exister nativement dans les gribs même si, sur ce point je pense que l'on sera d'accord, en situation ce n'est pas le soft qui va prendre des ris ni adapter le cap en fonction de l'équipage.
Reste que GPSNAVX offre surement beaucoup de fonctionnalités pour son prix et que je ne risque pas de passer sur PC dans le cadre d'une utilisation "croisière" (jusque là je me suis passé de données précises naviguant uniquement avec des cartes papier et les prévisions météo classiques, de plus je n'aime vraiment pas les PC).
Si toutefois je m'engageait dans une régate océanique (ou plus simplement hauturière), je me poserais la question.
Je ne sais pas du tout, mais alors pas du tout, ce qu'impliquerait en terme de développement une évolution permettant d'offrir plus de précision dans ces domaines, mais je pense que sans s'engager vers un soft de routage qui calcule à la place des navigants (là je trouve que cela ne devient plus marrant du tout) cette évolution serait tout à fait bénéfique.

Bon, voilà ce que j'en pense.

Cordialement.


bonjour ancien inscrit sur Mac bidouille pour des questions plus terre à terre (en fait utilisation classique du mac à la maison ou au travail) je viens de découvrir ce fil déjà ancien , portant sur le Mac en navigation et c'est tant mieux.

Ceci étant je découvre ce message où l'on part quasiment d'incertitude de mesure sur un fichier de vent. Désolé de dire que je ne partage pas cette idée de nécessité. Pour la bonne et simple raison que les informations sont quand même mouvantes et avant tout des estimations. Donc par définition avec une sacrée marge d'incertitude. D'ailleurs quand vous faites une analyse de situation météo et que vous imaginez la route a prendre en fonction du passage d'une dépression ou encore lors d'un passage entre des iles (cf canaries) ou le détroits Gibraltar. il est très fortement recommandé de prendre une marge de manoeuvre de 20% à 30% sur la prévision du vent


en fait c'est bel et bien l'expérience de l'ensemble bateau - skipper - equipage qui va permettre ou non de gérer correctement la situation. Le routage météo n'étant finalement là que pour décider des options de départ quand à la route à prendre (si tant est que l'on puisse partir) , sur les 4 jours à venir, puis à affiner ensuite lors de la mise à jour progressive chaque jour qui suivra.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 2 Sep 2015, 18:28
Message #210


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Bonjour,

Est-ce que quelqu'un ici utilise une coque étanche pour iPad ? Plus précisement pour iPad Air 2 ?
J'ai vu pas mal de coque mais je n'arrive pas à trouver la coque parfaite. De plus je préfèrerais qu'elle recouvre l'écran. Car oui j'ai vu une coque étanche qui encadrait l'écran de l'iPad au lieu de le recouvrir.

Merci d'avance wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  « < 5 6 7 8 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 03:38