IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Fichier qui s'ouvre en un clic
Options
autoprotolys
posté 1 Jan 2018, 16:06
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 20 Dec 2011
Membre no 173 139

Bonjour et bonne année à tous !

Pour bien finir mon année et bien la commencer, mon souci est le suivant depuis une semaine :
- quand je clique sur un fichier, il s'ouvre dans environ 3/4 des cas en un seul clic, alors qu'il m'en fallait deux depuis des années.
Je suis allée dans préférence-souris, modifié plusieurs fois la vitesse de double clic, mais rien n'y fait. Donc je je l'ai mis au milieu en attendant.
- quand je suis un document word, avant, quand je sélectionnais une ligne et faisais suppr ou tapais autre chose, ben, ça la supprimait ou la remplaçait, logique. Mais maintenant, pas forcément, ça peut la laisser intacte. Je ne sais pas si ce problème est lié au précédent, ou à Office.

J'ai sommairement googlisé le pb, mais je trouve plutôt des gens qui veulent ouvrir en un clic.
Voilà voilà.
Go to the top of the page

+Quote Post
poissonfree
posté 1 Jan 2018, 16:15
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884

Faut préciser plus de chose comme par exemple quel Mac (MacBook, MacBook Pro, iMac, MacMini, MacPro ..... avec caractéristiques - Menu Pomme puis A propos) ainsi que la version de Mac OS.

Dans mon cas, c'était à cause de la batterie sur mon MacBook Pro qui commençait à gonfler et qui donc appuie sur le trackpad.
Effet garantie que les fichiers s'ouvraient tout seul. En enlevant la batterie plus de problème, retour à la normal.

--------------------

+Quote Post
autoprotolys
posté 1 Jan 2018, 16:51
Message #3

Nouveau Membre

Membre no 173 139

Alors il s'agit d'un iMac version 10.11.6, que j'ai depuis 2011 avec El Capitan depuis 2 ans.
Et là, je ne vois pas ce que j'ai pu faire pour en arriver là.

Et je viens de tester avec une autre souris, même souci...

Peut-être ai-je fait un raccourci-clavier malheureux, je ne sais pas.

+Quote Post
autoprotolys
posté 1 Jan 2018, 17:08
Message #4

Nouveau Membre

Membre no 173 139

et enfin, nouveau problème : quand je cherche à modifier une lettre au milieu d'un mot, avant, je cliquais au bon endroit et ça allait, maintenant, ça me sélectionne tout le mot ou toute la ligne.
ça a l'air bête comme ça, mais je ne vois vraiment pas comment j'ai pu en arriver là.

+Quote Post
bigmechantmou
posté 1 Jan 2018, 17:12
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Jul 2010
Lieu : Paris, Montmartre
Membre no 156 738

Bonjour,

Tente sans ton clavier actif, regarde également ce que dit le visualiseur de clavier avec et sans le clavier actif (ou branché).

Quant à la vitesse souris, il faut également vérifier ses réglages dans Accessibilité - Voice Over.

--------------------

"Les virus sur mac c'est comme les extra-terrestres, certains en ont vu..."

----------------------

Mac mini 2Ghz rév mars 2009, SSD, 8Go ram (Snow Leopard).
Macbook Pro. 13" 2,53Ghz, SSD, 4Go ram (Snow Leopard).
Powermac G4 Quicksilver 800Mhz, 1.5Go ram, carte ATI Radeon 9200, carte 2x sata, carte 5x USB (Tiger).

+Quote Post
autoprotolys
posté 1 Jan 2018, 17:34
Message #6

Nouveau Membre

Membre no 173 139

le clavier débranché ne change pas le pb, ça a l'air de le faire peut-être un peu moins.
Qu'est censé faire voici over ? Dois-je l'activer ?

+Quote Post
baron
posté 1 Jan 2018, 23:34
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (autoprotolys @ 1 Jan 2018, 17:08) *
et enfin, nouveau problème : quand je cherche à modifier une lettre au milieu d'un mot, avant, je cliquais au bon endroit et ça allait, maintenant, ça me sélectionne tout le mot ou toute la ligne.
ça a l'air bête comme ça, mais je ne vois vraiment pas comment j'ai pu en arriver là.

Là encore, ça donne l'impression que quand tu cliques une fois, c'est interprété comme un double cic (sélection du mot) ou un triple clic (sélection de la ligne)…

Vérifie les réglages dans Préférences système > Accès universel (ou Accessibilité si ça a changé de nom avec les versions d'OSX…)

--------------------
MacBook Pro 15’’ 2010 Core i5 2,53 GHz, 4 Go/500 Go – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   Routeur/modem ADSL Trendnet TW100-BRM504 > B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
autoprotolys
posté 1 Jan 2018, 23:51
Message #8

Nouveau Membre

Membre no 173 139

Merci pour la réponse, mais je suis déjà aller dans accessibilité, et comme je ne connais pas les réglages à avoir, je suis bien embêtée.
Voici ce que j'ai pour l'instant :

Souris et trackpad :
"vitesse double clic" au milieu
"délai d'ouverture automatique" activé et au milieu
"activer les touches de souris" non coché

Clacier :
rien de coché, et qd je vais ds ouvrir les préférences, j'ai "répétition touches" assez rapide et "pause avant répétition" assez rapide

Et le pb reste ...
En tt cas merci pour ces idées.

Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai toujours le pb, il y a quelques moments où il faut le double-clic habituel et où la sélection des mots se passent normalement.

+Quote Post
baron
posté 2 Jan 2018, 00:23
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Il faudrait alors peut-être voir si c'est une souris filaire ou bluetooth, et quoi qu'il en soit, voir dans l'onglet Bluetooth s'il n'y aurait pas un autre périphérique attaché dans les parages.
(Voir p.ex. ce sujet…)

--------------------
MacBook Pro 15’’ 2010 Core i5 2,53 GHz, 4 Go/500 Go – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   Routeur/modem ADSL Trendnet TW100-BRM504 > B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
bigmechantmou
posté 2 Jan 2018, 11:41
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 738

Et tu ne nous a pas dit ce que montre le visualiseur de clavier à l'écran.

Car un problème comme le suggère baron peut interférer sur une action clavier comme si la touche ctrl ou cmd était enfoncée, et là ça y ressemble beaucoup. c'est pour ça que je suggérais plus haut le test sans clavier ET le visualiseur.

--------------------

----------------------

Powermac G4 Quicksilver 800Mhz, 1.5Go ram, carte ATI Radeon 9200, carte 2x sata, carte 5x USB (Tiger).

+Quote Post
autoprotolys
posté 7 Jan 2018, 18:42
Message #11

Nouveau Membre

Membre no 173 139

Citation (bigmechantmou @ 2 Jan 2018, 11:41) *
Et tu ne nous a pas dit ce que montre le visualiseur de clavier à l'écran.

Car un problème comme le suggère baron peut interférer sur une action clavier comme si la touche ctrl ou cmd était enfoncée, et là ça y ressemble beaucoup. c'est pour ça que je suggérais plus haut le test sans clavier ET le visualiseur.

Alors tout d'abord merci pour vos réponse. Comme je n'étais pas là, je n'ai pas pu me replonger là-dedans.
Bon, faut pas se mentir, ma connaissance informatique est primitive. Qu'est-ce que le visualiseur de clavier ?

+Quote Post
bigmechantmou
posté 7 Jan 2018, 19:21
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 738

Citation (autoprotolys @ 7 Jan 2018, 18:42) *
Qu'est-ce que le visualiseur de clavier ?

C'est un clavier virtuel qui s'affiche à l'écran avec lequel tu peux visualiser par couleur une touche appuyée et qui fonctionne également à l'aide du pointeur (flèche de souris/trackpad).

On y accède via:
Préférences Système/Clavier/Afficher le visualiseur de clavier et caractères dans la barre des menus
Puis en cliquant sur la barre de menu en haut à droite sur son icône.

--------------------

----------------------

+Quote Post
autoprotolys
posté 8 Jan 2018, 00:07
Message #13

Nouveau Membre

Membre no 173 139

Alors, je ne sais pas si ce qu'il fallait tester, mais j'ai fait des essais sans clavier, avec une autre souris en plus, le pb reste entier.
Avec le visualiseur, , les touches cmd et ctrl ne semblent pas enfoncées non plus.
Ce qui est curieux, c'est le pb n'est pas présent tout le tps, par moment tout fonctionne comme avant.
J'ai lu la conversation mise en lien, je n'ai pas de trackpad chez moi, donc ce n'est pas ça.
Quant aux diverses manipulations proposées, je préfère reculer ce genre choses le plus tard possible à vrai dire, en espérant que ce soit vraiment qqch de tout bête.

+Quote Post
baron
posté 8 Jan 2018, 01:52
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Citation (autoprotolys @ 8 Jan 2018, 00:07) *
[…] avec une autre souris en plus, le pb reste entier.
[…]
J'ai lu la conversation mise en lien, je n'ai pas de trackpad chez moi, donc ce n'est pas ça.
Je suppose que tu parles du lien que j'avais mentionné ? unsure.gif
  Outre un trackpad, ça peut aussi bien être une autre souris (puisque tu en as plusieurs — Bluetooth ou filaires ? demandais-je) ou encore un autre périphérique Bluetooth (= BT) qui interagit à ton insu…
  Je t'invite donc quand même, lorsque ça se produit, à vérifier dans le petit menu Bluetooth de la barre des menus ou via les Préférences système, si le BT est activé et s'il n'y a pas d'autre périphérique BT connecté ?

Le fait est qu'on peut exclure l'idée :
  — d'une touche bloquée sur le clavier (cf. tests avec le visualiseur et clavier débranché) ;
  — d'un dysfonctionnement matériel de la souris (puisque tu as le même effet en en changeant).
Dès lors, j'imagine soit une perturbation externe (ce que je te propose de tester ci-dessus) ou un dérèglement logiciel, mais ça me semble moins probable — du moins, tes Préférences système > Souris et Accessibilité me paraissent normales…

--------------------

+Quote Post
VieuxHibou
posté 11 Jan 2018, 13:57
Message #15

Nouveau Membre

Inscrit : 17 Dec 2017
Membre no 204 032

Je dirais que ça vient des réglages dans Préférences système > souris > clic= double clic ; clic secondaire = xxx, on peut configurer tous les boutons de la souris là dedans, et apparemment ton clic simple a été choisi en double clic, sinon, bug hardware.

+Quote Post
baron
posté 11 Jan 2018, 14:15
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Pour déterminer s'il s'agirait d'un souci logiciel ou matériel, je ne crois pas qu'on ait déjà suggéré de tester à partir de la session d'un autre utilisateur (ou d'un compte Invité si tu n'as pas d'autre utilisateur déjà configuré) ?

--------------------

+Quote Post
autoprotolys
posté 13 Jan 2018, 23:58
Message #17

Nouveau Membre

Membre no 173 139

Citation (VieuxHibou @ 11 Jan 2018, 13:57) *
Je dirais que ça vient des réglages dans Préférences système > souris > clic= double clic ; clic secondaire = xxx, on peut configurer tous les boutons de la souris là dedans, et apparemment ton clic simple a été choisi en double clic, sinon, bug hardware.

Merci pour vos réponses.

Alors, pour reprendre point par point :
- je ne pense pas que cela vienne des préférences, car environ la moitié du temps, ça fonctionne normalement ;
je suppose que bug hardware, c'est pb matériel. C'est effectivement ce que je crains ... une idée de ce que cela pourrait être ?
- Je n'ai rien en Bluetooth, tout est filaire. Cependant, quand je regarde Bluetooth dans préférences, il apparait comme une souris, mais il y a marqué non connecté.
De plus, il y a marqué Bluetooth : activé. Je désactive ? (oui, j'ai lu la conversation en lien)
- je n'ai pas testé sur une autre session, il faudrait que j'en crée une pour voir. Je dirai de quoi il retourne avec une autre session.

Une fois la dernière éventualité testée, je ferai avec qq semaines le temps de l'amener genius bar, en espérant vraiment que ce ne soit pas un pb matériel trop coûteux ... et que ça tienne jusque là sans autres nouveaux pb plus gênants ! (parce que même si c'est pénible et source de perte de temps, ça n'empêche pas travailler)

+Quote Post
baron
posté 14 Jan 2018, 02:37
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Citation (autoprotolys @ 13 Jan 2018, 23:58) *
- Je n'ai rien en Bluetooth, tout est filaire. Cependant, quand je regarde Bluetooth dans préférences, il apparait comme une souris, mais il y a marqué non connecté.
De plus, il y a marqué Bluetooth : activé. Je désactive ?

Si tu n'as rien en Bluetooth, il n'y a pas de raison de l'activer. rolleyes.gif
Au contraire, ça permettrait d'éliminer une cause possible de dysfonctionnement…

--------------------

+Quote Post
autoprotolys
posté 14 Jan 2018, 22:20
Message #19

Nouveau Membre

Membre no 173 139

hélas, le fait de désactiver ne change rien.
Il me reste donc deux choses à tenter :
-la nouvelle session
-et essayer une 3e souris, sait-on jamais, ce sont peut-être les deux que j'ai qui ont le même souci !

+Quote Post
VieuxHibou
posté 15 Jan 2018, 19:31
Message #20

Nouveau Membre

Inscrit : 17 Dec 2017
Membre no 204 032

Tu dois avoir un driver pour une souris deux boutons qu'on peut configurer dans Préférences Système non ?
Il faut aller là-dedans, c'est là qu'on peut configurer à quoi correspond le clic gauche et à quoi correspond le clic droit.
Sinon tu peux mettre à jour ce driver (si tel est le cas), sinon peut-être met à jour Mac OS X.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th January 2018 - 02:59