IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  « < 3 4 5  
Reply to this topicStart new topic
> Activer le TRIM sur un SSD Apple, Réactions à la publication du 23/03/2011
Options
gibs
posté 25 Mar 2011, 21:15
Message #121


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 13 Sep 2004
Membre no 23 554



Citation (Pimousseu @ 25 Mar 2011, 00:22) *
Comme tout le monde, premier redémarrage avec un sens interdit, puis au second redémarrage tout roule !
Trim Activé
Merci pour ce tuto wink.gif


J'avais pas lu qu'il fallait retenter un redémarrage après le sens interdit ^^
je ressayerais alors


--------------------
iBook G4 1,2Ghz 768 MO SSD 64GB
Merci Steve pour nous faire rêver comme dans les années 80!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_caramelmacchiato_*
posté 25 Mar 2011, 21:34
Message #122





Guests






finalement j'ai décidé de retenter la bidouille

cette fois j'ai redémarré sans les extensions pour faire la réparation des autorisations

et miracle, ça marche

merci pour l'astuche smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gibs
posté 25 Mar 2011, 21:41
Message #123


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 13 Sep 2004
Membre no 23 554



Bon c'est bon...

Après un redémarrage en sens interdit,
Un redemarrage sans extension,

Je redemarre normalement avec :

Gestion du TRIM : Oui


--------------------
iBook G4 1,2Ghz 768 MO SSD 64GB
Merci Steve pour nous faire rêver comme dans les années 80!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vilaplana
posté 25 Mar 2011, 22:22
Message #124


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 8 Nov 2006
Membre no 72 459



Voilà, sous OSX 10.6.6, j'ai un OCZ Vertex 2 firmware 1.25.
J'ai mis l'extension du premier ticket, puis fais la mise à jour avec cette nouvelle extension.
Attention OSX semble utiliser des caches. Donc redémarrage sans extension (en maintenant le shift).
Puis redémarrage normal et le tour est joué.

Merci à tous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rin-Kun
posté 25 Mar 2011, 22:39
Message #125


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 20 Jan 2009
Membre no 129 748



Macbook Air 11"
Premier reboot pas cool
J'ai fait une nouvelle réparation des autorisations mais en mode sans extensions et là ça marche
Enfin.. il reboot mais pas de TRIM
Du coup retour en arrière pour moi


--------------------
iPhone 3G Noir 16Go Orange 2.2 5G77
Mac OS X 10.5.6/Windows XP SP3 Santa Rosa
Windows Vista 64x, iTunes 8.02
Last.fm

Visitez donc http://www.rin-kun.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gibs
posté 26 Mar 2011, 08:48
Message #126


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 13 Sep 2004
Membre no 23 554



Citation (jordancavanaugh @ 23 Mar 2011, 22:54) *
Citation (gambax @ 23 Mar 2011, 21:24) *
Jordan, comme dirait un célèbre lieutenant, il y a un truc qui me chifonne dans ta façon de raisonner :
Tu dis que le TRIM ne sert à rien en fondant tes propos sur le fait que les ingénieurs de Cupertino ne l'ont volontairement pas implémenté, et que vu leur compétence, si ça devait apporter un plus ils l'auraient fait. Mais alors, pourquoi ces fameux ingénieurs implémentent-ils maintenant cette commande si ils pensent qu'elle ne sert à rien ?
Je n'ai pas dit que ça ne sert à rien, je demandais s'il y a des tests qui prouvent que c'est utile SUR NOS MACS... Je n'ai pas les compétences pour juger de l'efficacité du truc. Seulement je trouve totalement irrationnel que Apple n'ait pas proposé cette fonction, qui est visiblement simple à mettre en oeuvre, si elle permet de rendre leur machine meilleures ! Ils ne sont pas totalement débiles en Californie. D'habitude ils brident un Mac si ça leur économise quelques dollars, mais là même pas. Donc je ne sais pas, mais il y a peut-etre quelque chose dans Mac OS ou dans les SSD de Apple qui fait que ça n'apporte pas un gain de performance significatif, voire peut causer des problèmes. Quel serait l'intérêt pour Apple de faire en sorte que les performances de leurs bijoux très bien notés se dégradent plus vite que celles de la concurrence ? J'ai maintenant l'habitude des mesquineries de la pomme, mais là ça me semble assez insensé.
Bon, j'ai bien une hypothèse: pour qu'on rachète des Macs plus vite ? Mais bon, d'habitude ils sont plus subtils.
En tout cas merci pour les explications plus haut, et admettez au moins que, dans le doute, je puisse laisser mon MBA 11 tel qu'il est... J'ai peur de le planter et j'en ai besoin. En plus si la fonction est activée dans Lion, et bien je vais attendre quelque mois pour faire ça proprement. Et si d'ici là je vois les performances se dégrader, je n'hésiterai pas à une seconde à battre ma coulpe...


Leur intérêt pourrait être qu'on achete les SSD badgés Apple. Donc du matériel testé par Apple fonctionnant correctement avec leur driver. C'est ça un Mac... Un ensemble logiciel/matériel testé. Comme le SSD est assez jeune, ils ne préfèrent peut être pas prendre de risque, tout comme l'indique cette bidouille.
Donc tu as raison à 100%. En faisant cette bidouille tu te retrouves avec un hybride smile.gif un peu comme quand tu te montes un PC classique, en gros tu prends tes responsabilités smile.gif

Ce message a été modifié par gibs - 26 Mar 2011, 08:51.


--------------------
iBook G4 1,2Ghz 768 MO SSD 64GB
Merci Steve pour nous faire rêver comme dans les années 80!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 26 Mar 2011, 08:50
Message #127


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (gibs @ 26 Mar 2011, 08:48) *
Leur intérêt pourrait être qu'on achete les SSD badgés Apple. Donc du matériel testé par Apple fonctionnant correctement avec leur driver. C'est ça un Mac... Un ensemble logiciel/matériel testé. Comme le SSD est assez jeune, ils ne préfèrent peut être pas prendre de risque, tout comme l'indique cette bidouille.
Donc tu as raison à 100%. En faisant cette bidouille tu te retrouves avec un hybride smile.gif un peu comme quand tu te montes un PC, en gros tu prends tes responsabilités smile.gif

Assez jeune, moins que le sandy Bridge smile.gif
Libre à toi de faire ce choix conservateur, mais voir des Mac récents et au top avec des SSD ayant des performances inférieures à celles de ceux que la concurence retire du marché comme obsolètes, ça me fait mal aux fesses, trop pour faire ce cadeau à Apple.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gibs
posté 26 Mar 2011, 10:06
Message #128


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 13 Sep 2004
Membre no 23 554



Citation (Lionel @ 26 Mar 2011, 08:50) *
Citation (gibs @ 26 Mar 2011, 08:48) *
Leur intérêt pourrait être qu'on achete les SSD badgés Apple. Donc du matériel testé par Apple fonctionnant correctement avec leur driver. C'est ça un Mac... Un ensemble logiciel/matériel testé. Comme le SSD est assez jeune, ils ne préfèrent peut être pas prendre de risque, tout comme l'indique cette bidouille.
Donc tu as raison à 100%. En faisant cette bidouille tu te retrouves avec un hybride smile.gif un peu comme quand tu te montes un PC, en gros tu prends tes responsabilités smile.gif

Assez jeune, moins que le sandy Bridge smile.gif
Libre à toi de faire ce choix conservateur, mais voir des Mac récents et au top avec des SSD ayant des performances inférieures à celles de ceux que la concurence retire du marché comme obsolètes, ça me fait mal aux fesses, trop pour faire ce cadeau à Apple.


Moi je tourne avec la modif.
La conclusion que je peux en tirer si j'en crois xbench (vieux mais je pense qu'on peut lui faire confiance pour le disk-test), pour le moment c'est que:
Quand mon SSD était neuf (en 10.6.4) il était plus performant (en ecriture) qu'aujourd'hui (en 10.6.6) avec le Trim activé.
La quantité de données n'a pas beaucoup évoluée puisque il s'agit de la partition ou se trouve l'OS et que j'ai un autre SSD pour mon profil.
Certe, il n'y a rien de fiable puisque il y a eu des maj entre temps, mais c'est ce que je peux en déduire pour le moment.

Ce message a été modifié par gibs - 26 Mar 2011, 10:06.


--------------------
iBook G4 1,2Ghz 768 MO SSD 64GB
Merci Steve pour nous faire rêver comme dans les années 80!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 26 Mar 2011, 10:32
Message #129


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (gibs @ 26 Mar 2011, 10:06) *
Citation (Lionel @ 26 Mar 2011, 08:50) *
Citation (gibs @ 26 Mar 2011, 08:48) *
Leur intérêt pourrait être qu'on achete les SSD badgés Apple. Donc du matériel testé par Apple fonctionnant correctement avec leur driver. C'est ça un Mac... Un ensemble logiciel/matériel testé. Comme le SSD est assez jeune, ils ne préfèrent peut être pas prendre de risque, tout comme l'indique cette bidouille.
Donc tu as raison à 100%. En faisant cette bidouille tu te retrouves avec un hybride smile.gif un peu comme quand tu te montes un PC, en gros tu prends tes responsabilités smile.gif

Assez jeune, moins que le sandy Bridge smile.gif
Libre à toi de faire ce choix conservateur, mais voir des Mac récents et au top avec des SSD ayant des performances inférieures à celles de ceux que la concurence retire du marché comme obsolètes, ça me fait mal aux fesses, trop pour faire ce cadeau à Apple.


Moi je tourne avec la modif.
La conclusion que je peux en tirer si j'en crois xbench (vieux mais je pense qu'on peut lui faire confiance pour le disk-test), pour le moment c'est que:
Quand mon SSD était neuf (en 10.6.4) il était plus performant (en ecriture) qu'aujourd'hui (en 10.6.6) avec le Trim activé.
La quantité de données n'a pas beaucoup évoluée puisque il s'agit de la partition ou se trouve l'OS et que j'ai un autre SSD pour mon profil.
Certe, il n'y a rien de fiable puisque il y a eu des maj entre temps, mais c'est ce que je peux en déduire pour le moment.

Le TRIM ne fait pas de miracle, il n'agira que progressivement à chaque effacement de données, et n'a aucun effet en lecture.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Atria
posté 27 Mar 2011, 00:41
Message #130


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 27 Mar 2011
Membre no 165 951



Bonjour à tous

Mon retour sur mon MBP 17" 2010 500Go SSD Apple 8Go
Mac OS X 10.6.7 (10J869)
après avoir suivi les conseils de Lionel, au reboot j'ai eu le sens interdit, je me suis reconnecté sur une session admin sans les extensions. suivi d'une réparation des autorisations par l'utilitaire disque, TRIM activé, ci-dessous le detail.
Un grand merci à Lionel

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro6,1
Nom du processeur : Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2,8 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 4 Mo
Mémoire : 8 Go
Vitesse d’interconnexion du processeur : 4.8 GT/s
Version de la ROM de démarrage : MBP61.0057.B0C
Version SMC (système) : 1.57f17
APPLE SSD TS512B :

Capacité : 500,28 Go (500 277 790 720 octets)
Modèle : APPLE SSD TS512B
Révision : AGAA0206

NCQ (Native Command Queuing) : Non
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Type de support : SSD
Gestion du TRIM : Oui
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 27 Mar 2011, 10:28
Message #131


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



C'est marrant j'ai à peu de chose près la même machine, sauf que c'est un 15", et je n'ai pas tout à fait les mêmes infos :

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro6,2
Nom du processeur : Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2,66 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 4 Mo
Mémoire : 8 Go
Vitesse d’interconnexion du processeur : 4.8 GT/s
Version de la ROM de démarrage : MBP61.0057.B0C
Version SMC (système) : 1.58f16

APPLE SSD TS512B :

Capacité : 500,28 Go (500 277 790 720 octets)
Modèle : APPLE SSD TS512B
Révision : AGAA0206

NCQ (Native Command Queuing) : Non
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Type de support : SSD
Gestion du TRIM : Oui

De plus, pour avoir suivi une première fois à la lettre le tutoriel de Lionel, j'ai eu un gros sens interdit et plus moyen de reprendre la main. J'ai donc dû revenir à l'ancienne configuration. J'ai même tenté l'expérience deux fois, mais rien à faire. La "Version SMC (système)" serait-elle en cause???
Par contre l'activation du TRIM a parfaitement fonctionné avec le Patch de Cindori, puis une réparation des autorisation avec l'Utilitaire disque juste derrière suivi d'un long effacement de l'espace libre (remise à zéro), le tout avant de redémarrer.
Tout fonctionne correctement sauf que depuis le démarrage de la machine s'est considérablement allongé. Je suis passé de moins de 10 secondes à près de 40 secondes. Je fais donc confiance aux "experts" de Macbidouille et espère que l'activation de la TRIM valait la chandelle car il ne m'est pas vraiment possible de le vérifier aujourd'hui...
Un détail d'importance aussi peut-être, le SSD de ma machine est déjà bien rempli puisqu'il ne me reste que 65,97 Go de disponibles...

Ce message a été modifié par Alizés - 27 Mar 2011, 10:37.


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DUX
posté 28 Mar 2011, 12:53
Message #132


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 866
Inscrit : 13 Jun 2003
Membre no 8 046



Bonjour à tous,
j'ai fait l'opération sur mon MBA perso sans soucis. Ensuite j'ai voulu le faire sur mon MBA du boulot mais gros soucis :
J'ai oublié qu'il était encore en Leopard sans la neige. Donc Panneau d'interdiction de stationner au démarrage comme tout le monde sauf que maintenant, il est impossible de booter sans les extensions ou même avec Leopard sur DVD externe ou clef USB. Une tentative de réinstallation échoue inéluctablement (j'aime bien ce mot et j'ai pas souvent l'occasion de m'en servir) sur un reboot disque local.

- Avec SHIFT : interdit de stationner
- touche D : Hardware test OK
- touche C : le MBA reboot pour obtenir l'interdit de stationner
- ALT : si je choisis Leopard sur Clef ou DVD, reboot pour obtenir l'interdit de stationner

J'ai zappé la PRAM et la NVRAM plusieurs fois

Quelqu'un aurait il une piste de solution ?
En attendant, je vais essayer de trouver un adptateur Micro SATA vers SATA pour tester le SSD sur ma tour.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oyinko
posté 15 Apr 2011, 09:08
Message #133


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 369
Inscrit : 3 Oct 2004
Membre no 24 579



Je ne sais pas si c'est lié à ça mais j'ai depuis 10-15 jours au moins une fois par jour un freeze de ma machine pendant 10-15 secondes.

C'est complètement aléatoire.

ça arrive par contre très régulièrement dans le train lorsque je regarde une vidéo.

Au début je pensais au capteur de mouvement, mais je l'ai désactivé avec la commande recommandé par macbidouille dans le terminal.


Ma machine est un MB Pro 15" (les plus récent) avec un Crucial SSD 256GO.

Des idées ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  « < 3 4 5
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 08:41