IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Réparer couche anti-reflet mbp 2012 (retina)
Options
Guest_Neutral_ch_*
posté 29 Sep 2018, 12:48
Message #1





Guests






Bonjour, un ami artiste peintre, a eu la mauvaise idée de nettoyer son écran avec un chiffon, qui devait encore contenir un produit corrosif du genre white spirit, térébenthine, etc.. Du coup la couche anti-reflet est partie sur une surface d'environ 2cm / 7cm (en gros on voit le mouvement du chiffon dans la forme).

Existe-il une façon de réparer cela? A voir ça à pas l'air.. sinon changer la partie supérieur du mbp, l'écran au complet. Je n'ai rien trouvé sur comment changer uniquement la vitre et cela doit être sport. Votre avis pourrait me conforter dans l'idée ou non d'abandonner.

Merci pour vos réponses!

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 29 Sep 2018, 15:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 29 Sep 2018, 13:01
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



bonjour,
j'ai eu le même macbook pro 15 retina mi-2012. C'est un défaut connu.
Un moment, Apple changeait les écrans gratis même hors garantie, mais c'est fini.

Pour le mieux, j'ai nettoyé au chiffon avec alcool à 90° pour finir d'enlever le vernis protecteur.
+ J'avais aussi chauffé le vernis avec un seche-cheveux,
+ j'ai aussi nettoyé avec une brosse à dent et dentifrice en frottant.

Je ne sais pas quelle méthode a marché, j'ai utilisé les 3 moyens.

Il y a des articles / forums sur le sujet mais je n'ai pas gardé les liens.


https://www.macg.co/materiel/2017/02/apple-...ro-retina-97570

https://www.mac4ever.com/actu/105339_les-li...des-macbook-pro

https://consomac.fr/news-3275-un-anti-refle...acbook-pro.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 29 Sep 2018, 13:06
Message #3





Guests






Citation (renan35 @ 29 Sep 2018, 14:01) *
bonjour,
j'ai eu le même macbook pro 15 retina mi-2012. C'est un défaut connu.
Un moment, Apple changeait les écrans gratis même hors garantie, mais c'est fini.

J'ai vu les sujets concernant ces défauts, mais il me semblait que ce modèle n'était pas concerné. En tout cas si il n'avait pas fait la bêtise d'utiliser un chiffon sale, son écran serait nickel chrome. Je l'ai nettoyé après coup (test plusieurs produits), rien d'autre n'est partie au niveau de l'anti reflet. De plus il l'avait acheté d'occase sur mon conseil. Et le gars derrière la vente en avait pris soin, en plus de le réparer, remis en forme. Du coup je pense (peut-être) que ce dernier l'avait fait à l'époque ou on pouvait encore passer par Apple pour cela. Go recontacter le vendeur et lui poser la question.

J'entends par la, il serait aussi possible de virer l'anti reflet sur un mbp, avec un chiffon inapproprié et imbiber d'un produit "dur" genre white spirit, térébenthine, même si ce dernier ne souffre d'aucun défaut (?) Mais dit comme cela, c'est faire la part belle au hasard, peut être qu'en fin de compte ce mbp souffre de ce défaut. Pas de chance pour lui, avant il avait un mbp de 2011 qui était tombé en rade sad.gif

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 29 Sep 2018, 14:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 30 Sep 2018, 09:32
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (Neutral_ch @ 29 Sep 2018, 14:06) *
Citation (renan35 @ 29 Sep 2018, 14:01) *
bonjour,
j'ai eu le même macbook pro 15 retina mi-2012. C'est un défaut connu.
Un moment, Apple changeait les écrans gratis même hors garantie, mais c'est fini.

J'ai vu les sujets concernant ces défauts, mais il me semblait que ce modèle n'était pas concerné. En tout cas si il n'avait pas fait la bêtise d'utiliser un chiffon sale, son écran serait nickel chrome. Je l'ai nettoyé après coup (test plusieurs produits), rien d'autre n'est partie au niveau de l'anti reflet. De plus il l'avait acheté d'occase sur mon conseil. Et le gars derrière la vente en avait pris soin, en plus de le réparer, remis en forme. Du coup je pense (peut-être) que ce dernier l'avait fait à l'époque ou on pouvait encore passer par Apple pour cela. Go recontacter le vendeur et lui poser la question.

J'entends par la, il serait aussi possible de virer l'anti reflet sur un mbp, avec un chiffon inapproprié et imbiber d'un produit "dur" genre white spirit, térébenthine, même si ce dernier ne souffre d'aucun défaut (?) Mais dit comme cela, c'est faire la part belle au hasard, peut être qu'en fin de compte ce mbp souffre de ce défaut. Pas de chance pour lui, avant il avait un mbp de 2011 qui était tombé en rade sad.gif



Le chiffon "sale " était peut-être un peu abrasif...
Sur le mien, il y avait la forme des touches du clavier qui commençait à se dessiner sur l'ecran. Et le vernis partait au niveau du trackpad
C'est un défaut de ce modele.

Si tu veux enlever le vernis, tu peux frotter un peu dans un angle pour voir si ça part facilement.

Je n'ai plus mon macbook pro retina 15 mi-2012, mais je l'ai revu il y a peu wink.gif, il est beau bien que le vernis soit totalement enlevé.

Je ne sais plus si j'avais utilisé du white spirit car on ne sait jamais ce que ça va donner. Je me méfie du white spirit sur écran car c'est très agressif.
Je n'avais pas essayé d'essence de térébenthine car je n'en ai pas.

J'avais d'abord essayer le moins agressif (chauffer un peu l'écran au sèche-cheveux puis alcool à bruler sur du papier sopalin), puis dentifrice sur sopalain ou chiffon (je ne sais plus).

Je l'avais fait en plusieurs fois car ça fatigue de frotter en appuyant en faisant de cercles et car je cherchais le produit efficace
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 1 Oct 2018, 10:55
Message #5





Guests






A voir hier, son écran se détériore aussi sur les bords maintenant.. donc plus de place pour le doute. Puré il était nickel quand il l'a acheté et là en l'espace de 2 mois, prout dans les dents!

Retirer le vernis sera au final quasi obligatoire dans le temps, ou changer l'écran.

Au cas ou, comment savoir si en changeant la dalle, la partie de l'écran, celle-ci ne possède pas aussi ce défaut (?) Exemple, je vais pas acheter une carte mère pour un mbp 15" 2011, histoire de la remplacer dans un mbp 2011 defectueux, sachant les défaut du proc. amd sur ces séries. Du coup comment s'assurer d'un achat qui ne possède pas de défaut pour changer l'écran ici.. mystère.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 1 Oct 2018, 11:22
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Citation (renan35 @ 29 Sep 2018, 14:01) *
Un moment, Apple changeait les écrans gratis même hors garantie, mais c'est fini.


J'ai une connaissance qui a pu échanger son écran de Rétina 2014 à l'Apple Store de Leeds (UK) la semaine dernière, et ce gratuitement.


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 1 Oct 2018, 13:52
Message #7





Guests






Citation (Yul's @ 1 Oct 2018, 12:22) *
J'ai une connaissance qui a pu échanger son écran de Rétina 2014 à l'Apple Store de Leeds (UK) la semaine dernière, et ce gratuitement.

On vous fera un retour concernant l'Apple Store en Suisse, avec un retina de 2012, mais je n'y crois pas honnêtement. Déjà parce que ces modèles ne sont plus pris en charge par Apple et en Suisse c'est nawak quand tu veux réclamer ce genre de défaut via Apple, petit pays, siège Apple inexistant en Suisse, 4 langues national.. pas d'équivalent aux magasins que vous évoquer certaines fois ici. Sans compter le: C'est un Suisse, il a de l'argent, t'a ka racheter! rolleyes.gif (Y a pleins de pauvres en Suisse, mais on a les moyens de les "cacher").

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 1 Oct 2018, 13:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 23:07