Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
16 Jan 2013, 18:04
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 16 Jan 2013 Membre no 182 031 |
Bonjour a tous,
j'ai fait un petit script en shell sous pc que je voudrais tranferer sous apple donc applescript mais je suis completement novice alors forcement je bloque. voila ce que je voudrais. un rep de 6 imagesen JPG au lancement du scripte on demande le nom des images a renomer. elle auront le meme nom de debut pour l'exemple je prend TOTO , toutes les images finise par un numero de 0 a 5 mais la longeur du nom de fichier n'est pas fixe. -------0.jpg-> renomer en toto_l.jpg -------1.jpg ->renomer en toto_f.jpg -------2.jpg ->renomer en toto_r.jpg -------3.jpg ->renomer en toto_b.jpg -------4.jpg ->renomer en toto_u.jpg -------5.jpg ->renomer en toto_d.jpg quelq'un aurai une idée pour commencer ? merci |
|
|
|
16 Jan 2013, 18:23
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 23 607 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Sceaux (92) Membre no 4 319 |
Plus facile en shell script… Mac OS est un Unix BSD entre autres.
Code for i in "*.jpg"; do
echo "$i -> renommer en ?" read nm mv $i "toto_$nm.jpg" done -------------------- |
|
|
|
16 Jan 2013, 18:49
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 16 Jan 2013 Membre no 182 031 |
salut Schlum,
merci pour ta reponse. desoler je ne sais pas comment on fait un shell script. je m'etait arreter au applescript mon soucis si le nom de fichier *0.jpg je dois avoir en sortie toto_l.jpg *1.jpg donnera toto_f.jpg vue ton code je ne croie pas que cela le fasse le rep contiendra toujour 6 images donc je ne pense pas que ce soi necessaire de faire une boucle set name to the texte returned of (diplay dialog - "nom des fichier ?" default answer 'images' tell application "Finder" set name of file "*0.jpg" to (name & "_l.jpg" set name of file "*1.jpg" to (name & "_f.jpg" set name of file "*2.jpg" to (name & "_r.jpg" set name of file "*3.jpg" to (name & "_b.jpg" set name of file "*4.jpg" to (name & "_u.jpg" set name of file "*5.jpg" to (name & "_d.jpg" end tell voila mais je ne pense pas que ça marche j'ai un vieux livre de 2005 et je croie que le code a ete changer avec la sortie de montaine lion ? |
|
|
|
16 Jan 2013, 19:47
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 23 607 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Sceaux (92) Membre no 4 319 |
Ta question d’origine n’est pas claire et laisse penser que ce sont les fins de noms qui sont demandés à chaque fois.
Code echo "nom ?"
read nm mv "*0.jpg" "$nm_l.jpg" mv "*1.jpg" "$nm_f.jpg" mv "*2.jpg" "$nm_r.jpg" mv "*3.jpg" "$nm_b.jpg" mv "*4.jpg" "$nm_u.jpg" mv "*5.jpg" "$nm_d.jpg" -------------------- |
|
|
|
17 Jan 2013, 09:23
|
|
|
Merci bien pour ta reponse et le prog
par contre il est en shell, comment je peux l'utiliser ? avec un racourcis sur le buro mes images je les glisse dessus ou il faut que je les colle dans le meme rep que le scrip ? peux tu m'expliquer. encore merci |
|
|
|
17 Jan 2013, 09:27
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 577 Inscrit : 3 Nov 2005 Membre no 49 239 |
Bonjour,
essaye de décrire toutes les phases de renommage de tes fichiers. Rien n'est clair. Par exemple *0.jpg est renommé en ...._l.jpg D'ou vient le caractère l qui précède .jpg ??? On n'en sait rien. Donne nous toutes les règles de renommage. Merci ! |
|
|
|
17 Jan 2013, 09:34
|
|
|
salut noops,
desoler mais question ne semblais pas tres claire renomer une image *0.jpg en nom_l.jpg je l'aurais souhaiter en applescript car il semblerais que plus simple a utiliser on glisse les images sur l'icon c'est comme cela que ça marche ? voila en shell le prog de schlum qui lui semble claire echo "nom ?" read nm mv "*0.jpg" "$nm_l.jpg" mv "*1.jpg" "$nm_f.jpg" mv "*2.jpg" "$nm_r.jpg" mv "*3.jpg" "$nm_b.jpg" mv "*4.jpg" "$nm_u.jpg" mv "*5.jpg" "$nm_d.jpg" |
|
|
|
17 Jan 2013, 09:37
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 577 Inscrit : 3 Nov 2005 Membre no 49 239 |
salut noops, desoler mais question ne semblais pas tres claire renomer une image *0.jpg en nom_l.jpg je l'aurais souhaiter en applescript car il semblerais que plus simple a utiliser on glisse les images sur l'icon c'est comme cela que ça marche ? voila en shell le prog de schlum qui lui semble claire echo "nom ?" read nm mv "*0.jpg" "$nm_l.jpg" mv "*1.jpg" "$nm_f.jpg" mv "*2.jpg" "$nm_r.jpg" mv "*3.jpg" "$nm_b.jpg" mv "*4.jpg" "$nm_u.jpg" mv "*5.jpg" "$nm_d.jpg" Désolé d'insister mais comment un fichier qui se termine avec 5.jpg se voir renommer pour la partie finale du nom en d.jpg. D'ou vient ce caractère "d" ????. C'est celà que nous voulons savoir. |
|
|
|
17 Jan 2013, 09:53
|
|
|
justement c'estça mon soucis
je veux que quand le fichier d'origine fini par *0.jpg il me le renome par _d.jpg avec un nouveau nom exemple: toto donc au final le fichier sera toto_d.jpg s'il fini par 1 remplacer par _f ...etc et cela pour les 6 images merci |
|
|
|
17 Jan 2013, 10:27
|
|
Script shell a tester avant de le lancer sur des fichiers "réels". Créé toi un répertoire temporaire dans lequel tu copie des fichiers réels pour voir ce qui se passe.
Code echo "Entrer le nouveau nom qui servira a renommer les fichiers"
read nm for suffixe in 1 2 3 4 5 do case "$suffixe" in "0") fin="l" ;; "1") fin="f" ;; "2") fin="r" ;; "3") fin="b" ;; "4") fin="u" ;; "5") fin="d" ;; esac for i in "*${suffixe}.jpg"; do mv $i "${nm}_${fin}.jpg" done done Ce message a été modifié par noop - 17 Jan 2013, 10:27. |
|
|
|
17 Jan 2013, 10:39
|
|
|
ok merci je vais tester
mais je ne sais pas comment je cree ce srcipt shell je le copie dans un editeur de texte et je le souvegarde en quelle extention ? et je le met dans le meme rep que mes images ? et je fait un alias sur le buro ? |
|
|
|
17 Jan 2013, 10:47
|
|
ok merci je vais tester mais je ne sais pas comment je cree ce srcipt shell je le copie dans un editeur de texte et je le souvegarde en quelle extention ? et je le met dans le meme rep que mes images ? et je fait un alias sur le buro ? tu le copie dans éditeur de TEXTE (très important !!!). Tu le sauve dans ton répertoire "Maison" sous le nom renomme.sh Puis tu ouvre le terminal tu tapes: Code chmod +x renomme.sh Pour aller depuis le terminal dans ton dossier image tu fais: Code cd suivi d'un espace sans taper sur la touche entrée Puis tu drag and drop ton dossier (PAS LE CONTENU DU DOSSIER) sur le terminal. Ca doit afficher Code cd "le nom complet de ton dossier" tu tapes sur la touche entrée et pour renommer tes fichiers tu tapes: Code $HOME/renomme.sh
|
|
|
|
17 Jan 2013, 11:10
|
|
|
merci
pour ces reponse mais ça me parait compliquer pour un user de mac car se scripte est pour mes utilisateurs mac si il faut ouvrir le terminal et taper out cela mais utilisateur ne le feront pas l n'y a pas plus simple on est sous mac c'est normalement glisser deposer non ? |
|
|
|
17 Jan 2013, 11:14
|
|
dans un apple script tu peux appeler un script shell
|
|
|
|
17 Jan 2013, 11:49
|
|
|
interessant ça et comment je fait spt ?
|
|
|
|
17 Jan 2013, 12:57
|
|
|
|
|
|
17 Jan 2013, 14:39
|
|
Pour utiliser le script dans un applescript, remplace les deux première lignes:
Code echo "Entrer le nouveau nom qui servira a renommer les fichiers" read nm par Code nm="$1"
|
|
|
|
17 Jan 2013, 15:12
|
|
|
ok je regarderais je suis dans le scrip shell
et j'ai des soucis le fichier est ok il commence par la 1er line echo "Entrer le nouveau nom qui servira a renommer les fichiers" j'ai renomer l'extention.sh changer les droits j'ai meme mis le fichier dans le rep des images et en shel ./renom.sh et la ligne 1 : commande not found |
|
|
|
17 Jan 2013, 18:57
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 085 Inscrit : 4 Oct 2005 Membre no 47 253 |
Bonjour a tous, j'ai fait un petit script en shell sous pc que je voudrais tranferer sous apple donc applescript mais je suis completement novice alors forcement je bloque. voila ce que je voudrais. un rep de 6 imagesen JPG au lancement du scripte on demande le nom des images a renomer. elle auront le meme nom de debut pour l'exemple je prend TOTO , toutes les images finise par un numero de 0 a 5 mais la longeur du nom de fichier n'est pas fixe. -------0.jpg-> renomer en toto_l.jpg -------1.jpg ->renomer en toto_f.jpg -------2.jpg ->renomer en toto_r.jpg -------3.jpg ->renomer en toto_b.jpg -------4.jpg ->renomer en toto_u.jpg -------5.jpg ->renomer en toto_d.jpg quelq'un aurai une idée pour commencer ? merci Bonsoir Un exemple en AppleScript pour voir si c'est ce résultat que tu recherche. A tester dans l'éditeur de scripts. Code set x to {"argent 0.jpg", "ciel1.jpg", "temps nuageux2.jpg", "sud 3.jpg", "russie4.jpg", "Terre Adelie5.jpg", "Nul sans N°.Jpg"} set y to {"i", "f", "r", "b", "u", "d"} repeat with i from 1 to 7 set lue to item i of x as string if (i - 1 & ".jpg" as string) is in lue then -- Pour prendre en compte à partir de zéro set z to "Toto_" & item i of y & ".jpg" as string display dialog "Nom original: " & lue & return & "Nouveau nom: " & z as string end if end repeat @+ -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
PowerBook G4 17" Système 10.3.9 (volume Panther) & Système 10.4.8(volume Tiger) iMac 24" core 2 Duo volume 1 = Système Snow Léopard 10.6.7, volume 2 = Leopard 10.5.8 Startup disk iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.2 |
|
|
|
17 Jan 2013, 19:03
|
|
ok je regarderais je suis dans le scrip shell et j'ai des soucis le fichier est ok il commence par la 1er line echo "Entrer le nouveau nom qui servira a renommer les fichiers" j'ai renomer l'extention.sh changer les droits j'ai meme mis le fichier dans le rep des images et en shel ./renom.sh et la ligne 1 : commande not found Essaye la deuxième version du fichier en remplacant les deux premières lignes par nm='$1" et tu lance ton script en passant lemot en paramètre. Exemple Code ./renom.sh toto |
|
|
|
18 Jan 2013, 09:18
|
|
|
voila ça marche en shell
Code #!/bin/sh cd /Users/monmac/Desktop/convert echo "Nom du sperique" read mn mv *0.jpg "$mn _l.jpg" mv *1.jpg "$mn _f.jpg" mv *2.jpg "$mn _r.jpg" mv *3.jpg "$mn _b.jpg" mv *4.jpg "$mn _u.jpg" mv *5.jpg "$mn _d.jpg" en terminal chmod +x renomme.sh ensuite il faut suprimer l'extention du fichier ce qui le rend executable sur le bureau voila, je vais essayer en applescript mais je ne comprend pas pourquoi faire une boucle en sachant qu'eil n'y aura toujours que 6 images on peut pas faire plus simple merci a vous |
|
|
|
18 Jan 2013, 10:48
|
|
voila, je vais essayer en applescript mais je ne comprend pas pourquoi faire une boucle en sachant qu'eil n'y aura toujours que 6 images on peut pas faire plus simple Pourquoi une boucle alors qu'il n'y a que 6 fichiers ? Parce que moi je suis feignant (je ne sais pas pour Schlum). Et il vaut toujours mieux écrire le plus "réutilisable" possible car je n'aime pas faire de la maintenance de programe ou de script. Donc on essaye d'être générique et on se dit tiens uniquement 6 ? mais après tout pourquoi pas dans un proche avenir 10 ou 100 fichiers. Alors la boucle est la solution dans ce cas. Ce message a été modifié par noop - 18 Jan 2013, 10:49. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 26th May 2013 - 10:21 |