IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Apple compterait proposer un casque supra-auriculaire réversible, Réactions à la publication du 11/11/2018
Options
Lionel
posté 11 Nov 2018, 07:23
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple ne propose aujourd'hui que des casques intra-auriculaires, laissant à Beats le soin de vendre des casques plus gros.
Une rumeur annonce toutefois que la société compterait ajouter à son propre catalogue un casque supra-auriculaire qui embarquerait bien entendu Siri et un système avancé de réduction du bruit ambiant.

Un brevet déposé par la société va dans ce sens et annonce une intéressante évolution dans ce domaine.
Ce brevet décrit en effet un système de casque que l'on pourrait mettre dans les deux sens. Il détecterait alors la manière dont il a été placé et ajusterait son système stéréo afin qu'il n'y ait pas d'inversion sonore droite et gauche.

La chose est tout aussi intéressante car elle permettra aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers d'utiliser la main qu'ils souhaitent pour accéder aux boutons.
Cela impliquera quand même que la forme du casque soit symétrique et les boutons placés au centre d'une des oreillettes pour que l'expérience utilisateur soit la même quel que soit le sens où le casque sera porté.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmr115
posté 11 Nov 2018, 09:37
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 168
Inscrit : 22 Feb 2008
Membre no 108 328



Bonjour,
Le concept du casque m'interresse, je trouve que les écouteurs se décrochent trop facilement, quant à l'utilité de la réduction de bruit d'une part augmente la consommation de courant, d'autre part pour moi en situation extérieure il peut être utile de s'apercevoir que quelqu'un veut me parler, donc être désactivable... le surcoût est-il alors justifié? chacun peut en juger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 11 Nov 2018, 11:31
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (pmr115 @ 11 Nov 2018, 09:37) *
Le concept du casque m'interresse, je trouve que les écouteurs se décrochent trop facilement, quant à l'utilité de la réduction de bruit d'une part augmente la consommation de courant, d'autre part pour moi en situation extérieure il peut être utile de s'apercevoir que quelqu'un veut me parler, donc être désactivable... le surcoût est-il alors justifié? chacun peut en juger.
La réduction de bruit, ça dépend beaucoup de la situation.

Pour marcher en ville, clairement, c'est dangereux. Perso dans ce contexte, non seulement j'essaye autant que possible d'utiliser des écouteurs peu isolant (donc ni supra-auriculaire ni intra-auriculaire) et sans réduction de bruit.

Au boulot par contre, quand on est dans un open-space un peu bruyant, c'est un vrai plus. Parfois je met mes écouteurs avec réduction de bruit sans même écouter de la musique, juste pour pouvoir mieux me concentrer.

Enfin, la situation où j'apprécie le plus l'annulation de bruit, c'est dans le train. Et là le gain de confort est vraiment énorme. Outre le confort instantané, je ressent une différence flagrante de fatigue sur des longs trajets. Avant que j'achète un bon casque à annulation de bruit, après 8h de train j'étais complètement HS. Maintenant j'en ressort frais comme un gardon. Bon j'exagère un peu, mais l'idée est là.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
zed_bill
posté 11 Nov 2018, 11:50
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 187
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667



Un casque supra auriculaire avec réduction de bruit, j'ai de gros doute sur l'efficacité. Il faudra qu'il soit bien positionné et serré sur les oreilles pour isoler a minima des bruits extérieurs, sauf que le confort ne sera pas au rdv, les oreilles vont chauffer sévères !

Ce message a été modifié par zed_bill - 11 Nov 2018, 16:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kwak-kwak
posté 11 Nov 2018, 13:06
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363



Citation (zed_bill @ 11 Nov 2018, 12:50) *
Un casque supra auriculaire avec réduction de bruit, j'ai de gros doute sur l'efficacité. Il faudra qu'il soit bien positionner et serrer sur les oreilles pour isoler a minima des bruits extérieurs, sauf que le confort ne sera pas au rdv, les oreilles vont chauffer sévère !

On parle de réduction de bruit active (et non passive). Bose fait des casques très bien, tout comme Sennheiser, Sony, Plantronics et bien d'autres. Le confort d'utilisation en environnement bruyant (train, bus, avion, ... open space) est sans commune mesure comparé à tout autre casque. Ces casques sont très efficaces face à des bruits blanc de type moteur, rue, ventilation, beaucoup moins efficace quand il s'agit de musique ou de voix. En plus d'être reposant et utile même sans musique, l'intérêt est aussi de réduire le volume sonore de la musique à un niveau de volume acceptable (bien inférieur à 80 dB) puisqu'il n'est plus nécessaire de couvrir le bruit ambiant, protégeant ainsi les tympans.

Je dispose pour ma part d'un casque actif, Plantronics BackBeat Pro (1ère génération) me donnant entière satisfaction pour mon usage occasionnel (en déplacement).
Si tu as l'occasion de tester un Bose QuietComfort 35 II ou un Sony WH-1000XM3 (les plus efficaces), tu risques de ne plus jamais pouvoir t'en passer.

A noter : Si Apple sort un tel casque, il faut parier sur 500 ou 600€ (la concurrence étant entre 180 et et 320€)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 11 Nov 2018, 14:31
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Et comment reconnaît il la droite de la gauche ? Grâce au nouveau capteur NoseID, HairID, FesseID, ... ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 11 Nov 2018, 14:37
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (linus @ 11 Nov 2018, 09:31) *
Et comment reconnaît il la droite de la gauche ? Grâce au nouveau capteur NoseID, HairID, FesseID, ... ?

Je parierais sur un couple de capteurs pour déterminer la forme des oreilles, de simples capteurs de proximité devraient marcher.

Au quotidien j'utilise des écouteurs intra-auriculaires, qui ont naturellement une absorption passive de bruit, suffisant pour marcher, le bus, le métro, sans être isolé du reste du monde.
Mais pour mon dernier vol, 13h d'avion, là j'ai complètement regretté de ne pas avoir un casque à annulation de bruit active très efficace (comme les Bose par exemple).

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Nov 2018, 14:42.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zed_bill
posté 11 Nov 2018, 16:34
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 187
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667



Citation (kwak-kwak @ 11 Nov 2018, 13:06) *
Citation (zed_bill @ 11 Nov 2018, 12:50) *
Un casque supra auriculaire avec réduction de bruit, j'ai de gros doute sur l'efficacité. Il faudra qu'il soit bien positionner et serrer sur les oreilles pour isoler a minima des bruits extérieurs, sauf que le confort ne sera pas au rdv, les oreilles vont chauffer sévère !

On parle de réduction de bruit active (et non passive). Bose fait des casques très bien, tout comme Sennheiser, Sony, Plantronics et bien d'autres. Le confort d'utilisation en environnement bruyant (train, bus, avion, ... open space) est sans commune mesure comparé à tout autre casque. Ces casques sont très efficaces face à des bruits blanc de type moteur, rue, ventilation, beaucoup moins efficace quand il s'agit de musique ou de voix. En plus d'être reposant et utile même sans musique, l'intérêt est aussi de réduire le volume sonore de la musique à un niveau de volume acceptable (bien inférieur à 80 dB) puisqu'il n'est plus nécessaire de couvrir le bruit ambiant, protégeant ainsi les tympans.

Je dispose pour ma part d'un casque actif, Plantronics BackBeat Pro (1ère génération) me donnant entière satisfaction pour mon usage occasionnel (en déplacement).
Si tu as l'occasion de tester un Bose QuietComfort 35 II ou un Sony WH-1000XM3 (les plus efficaces), tu risques de ne plus jamais pouvoir t'en passer.

A noter : Si Apple sort un tel casque, il faut parier sur 500 ou 600€ (la concurrence étant entre 180 et et 320€)

Les meilleurs casques à réduction de bruit sont tous des circum et non des supra, c'est pourquoi j'indiquais mon scepticisme sur le modèle supra que se préparerai à sortir Apple.
J'ai un QC35 et comme tout possesseurs de ce casque je ne peux qu'être d'accord avec toi, impossible de s'en passer et de revenir en arrière. L'exemple le plus frappant étant l'avion, c'est proprement incroyable de pouvoir voyager et surtout dormir sans la gêne du bruit sourd des réacteurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Som
posté 11 Nov 2018, 16:40
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 266
Inscrit : 5 Jan 2013
Lieu : New York
Membre no 181 722



(Spéculation) Il sera offert en 3 modèles. 1200$US pour le modèle d'entrée de gamme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 11 Nov 2018, 17:47
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 797
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Citation (iAPX @ 11 Nov 2018, 14:37) *
Citation (linus @ 11 Nov 2018, 09:31) *
Et comment reconnaît il la droite de la gauche ? Grâce au nouveau capteur NoseID, HairID, FesseID, ... ?

Je parierais sur un couple de capteurs pour déterminer la forme des oreilles, de simples capteurs de proximité devraient marcher.

Au quotidien j'utilise des écouteurs intra-auriculaires, qui ont naturellement une absorption passive de bruit, suffisant pour marcher, le bus, le métro, sans être isolé du reste du monde.
Mais pour mon dernier vol, 13h d'avion, là j'ai complètement regretté de ne pas avoir un casque à annulation de bruit active très efficace (comme les Bose par exemple).



Intéressant même la protection passive seule des intras ne protègent pas suffisamment des bruits de la carlingue d'un avion

J'ai des appareils Sony (Smartphone et tablettes)...les derniers de leur espèce car avec prise jack qui gère la réduction de bruit avec les écouteurs sony et j'ai comparé pendant un vol de 8h00
ils étaient aussi efficaces que mes Bose QC35.

J'attend aussi avec curiosité le prochain casque Surface avec réduction de bruit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bwaje
posté 11 Nov 2018, 18:15
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800



Citation (SartMatt @ 11 Nov 2018, 11:31) *
Citation (pmr115 @ 11 Nov 2018, 09:37) *
Le concept du casque m'interresse, je trouve que les écouteurs se décrochent trop facilement, quant à l'utilité de la réduction de bruit d'une part augmente la consommation de courant, d'autre part pour moi en situation extérieure il peut être utile de s'apercevoir que quelqu'un veut me parler, donc être désactivable... le surcoût est-il alors justifié? chacun peut en juger.
La réduction de bruit, ça dépend beaucoup de la situation.

Pour marcher en ville, clairement, c'est dangereux. Perso dans ce contexte, non seulement j'essaye autant que possible d'utiliser des écouteurs peu isolant (donc ni supra-auriculaire ni intra-auriculaire) et sans réduction de bruit.

Au boulot par contre, quand on est dans un open-space un peu bruyant, c'est un vrai plus. Parfois je met mes écouteurs avec réduction de bruit sans même écouter de la musique, juste pour pouvoir mieux me concentrer.

Enfin, la situation où j'apprécie le plus l'annulation de bruit, c'est dans le train. Et là le gain de confort est vraiment énorme. Outre le confort instantané, je ressent une différence flagrante de fatigue sur des longs trajets. Avant que j'achète un bon casque à annulation de bruit, après 8h de train j'étais complètement HS. Maintenant j'en ressort frais comme un gardon. Bon j'exagère un peu, mais l'idée est là.

Je constate exactement la même chose, mais en avion ou le bruit extérieur est assourdissant, ce type de casque (Bose QuietComfort 35) m'a permis de dormir sans aucune perturbation comme ça ne m'était jamais arrivé.

Ce message a été modifié par bwaje - 11 Nov 2018, 18:19.


--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 11 Nov 2018, 22:24
Message #12





Guests






Un supra pourrait être un bon casque s'il permet aussi la liaison par jack et hors Bluetooth, mais réversible du coup, je doute de la chose, et ça risque donc de ne pas valoir un casque supra et filaire correct. A moins qu'il nous fasse un câble à prise propriétaire (côté casque) vendu à part à prix Apple. Car s'il fait filaire peu d'intérêt de se priver du marché des autres en laissant un câble port iphone pour éviter l'adaptateur jack/iphone côté téléphone…

Notez que mon Xiaomi MI MIX2 l'adaptateur USB-C/Jack était fourni dans la boite du téléphone.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 11 Nov 2018, 23:38
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Vu la haine viscérale de Jony pour les boutons, je suppose qu'on aura les mêmes contrôles basés sur du tapotage et "dis siri" ? Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 12 Nov 2018, 01:08
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (iAPX @ 11 Nov 2018, 22:37) *
Citation (linus @ 11 Nov 2018, 09:31) *
Et comment reconnaît il la droite de la gauche ? Grâce au nouveau capteur NoseID, HairID, FesseID, ... ?

Je parierais sur un couple de capteurs pour déterminer la forme des oreilles, de simples capteurs de proximité devraient marcher.

Moi, j'aurai parié sur une détection d'un signal envoyé par l'autre écouteur mais tu dois avoir raison en fait.

Ce message a été modifié par zero - 12 Nov 2018, 01:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 12 Nov 2018, 14:27
Message #15





Guests






Ça pourrait être simplement un capteur d'empreintes pour la commande sur casque qui donnerait l'info droite gauche au casque pour la stéréo, le plus simple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 12 Nov 2018, 14:37
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (linus @ 11 Nov 2018, 14:31) *
Et comment reconnaît il la droite de la gauche ?

Grâce aux cinq micros qu'on trouve sur chaque oreillette du casque. Dès que tu parles cela permet de détecter quel est l'orientation du casque.

Citation
In one embodiment, a system for automatic right-left ear detection for a headphone comprises a first earcup and a second earcup that are identical. Each of the first and second earcups includes five microphones which are also used for purposes other than ear detection: a first microphone, a second microphone, a third microphone that is located inside each earcup facing the user’s ear cavity, a fourth microphone located on a perimeter of each earcup in a triangle shape with the first and second microphones (top left, top right, and bottom middle), and a fifth microphone located above and to the left of the second microphone on a perimeter of each earcup when looking at an outside housing of each earcup. In one embodiment, when the first earcup is worn on a user’s right ear the first microphone is at a location farther from a user’s mouth and the second microphone is at a location closer to the user’s mouth.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kwak-kwak
posté 14 Nov 2018, 19:58
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363



Citation (yponomeute @ 12 Nov 2018, 15:37) *
Citation (linus @ 11 Nov 2018, 14:31) *
Et comment reconnaît il la droite de la gauche ?

Grâce aux cinq micros qu'on trouve sur chaque oreillette du casque. Dès que tu parles cela permet de détecter quel est l'orientation du casque.

Citation
In one embodiment, a system for automatic right-left ear detection for a headphone comprises a first earcup and a second earcup that are identical. Each of the first and second earcups includes five microphones which are also used for purposes other than ear detection: a first microphone, a second microphone, a third microphone that is located inside each earcup facing the user’s ear cavity, a fourth microphone located on a perimeter of each earcup in a triangle shape with the first and second microphones (top left, top right, and bottom middle), and a fifth microphone located above and to the left of the second microphone on a perimeter of each earcup when looking at an outside housing of each earcup. In one embodiment, when the first earcup is worn on a user’s right ear the first microphone is at a location farther from a user’s mouth and the second microphone is at a location closer to the user’s mouth.


Donc si tu gueule derrière quelqu'un qui met son casque, il sera à l'envers tongue.gif
Et une personne qui met son casque dans un environnement bruyant devra gueuler pour le faire fonctionner biggrin.gif

Pour le reste j'aime toute cette technologie qui est développée pour résoudre un problème qui n'en est pas un. Vivement que l'on fabrique des chaussures où l'on n'a plus besoin de différencier le pied gauche du droit, des sac à dos sans sens et des manteaux sans devant ni derrière et sans haut ni bas. Cette difficulté à mettre mes vêtements ou porter mon sac dans le bon sens m'est harassante au quotidien rolleyes.gif Il faut dire que j'ai arrêté de laver mon slip, c'est ainsi plus facile de reconnaître l'avant de l'arrière.

J'ai hâte d'entendre des gens parler à leur casque audio pour répéter régulièrement : "Dis Siri, j'ai mis mon casque" afin qu'il soit dans le bon sens.

Ce message a été modifié par kwak-kwak - 14 Nov 2018, 20:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 13:16