IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Petits problèmes suite installation de mac OS Sierra, problèmes de fonctionnement
Options
CAMILLE41
posté 7 Feb 2018, 16:04
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 7 Feb 2018
Membre no 204 148



j'ai installé Mac OS Sierra (10.12.6)
depuis l'installation l'économiseur d'écran ne marche plus du tout,
autre problème lorsque je branche mon appareil photo pour importer des photos sur un disque dur externe, il me dit que le disque est inaccessible, alors que j'ai bien l'accès pour ouvrir et travailler sur mes photos avec LR6

si quelqu'un peut éclairer ma lanterne merci

une précision Sierra est installé sur un IMAC 27" de 2010
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 7 Feb 2018, 16:50
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 942
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour et bienvenue sur Macbidouille

Si tu as installé Sierra par écrasement d'une version d'OS précédente et en sautant plusieurs versions (10.6 -> 10.12), il faut envisager une re-installation par clean install.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CAMILLE41
posté 7 Feb 2018, 16:58
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 7 Feb 2018
Membre no 204 148



merci ULF64
effectivement j'ai installé sierra en passant de 10.9 à 10.12,

que veux-tu dire par réinstallation par Clean install ?

sachant que je sauvegarde par timemachine, la dernière sauvegarde sera sur Sierra

merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 7 Feb 2018, 18:21
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 942
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Avant de te lancer effectue un clone de ton DD avec CCC ou Super duper sur un autre DDE que celui de Time Machine.
Lancer une sauvegarde manuelle de TM avant de déconnecter le DDE de TM.
Assure-toi que tu disposes bien des pilotes matériels compatibles Sierra de tes périphériques. Ainsi que des versions compatibles Sierra de tes logiciels et utilitaires.

Pour procéder à une re-instalation propre (clean install) de Sierra, procède de la façon suivante:
- Connecte ta machine de préférence en filaire à Internet
- Démarre la machine en pressant les touches cmd + r
- Lors de l'apparition de la fenêtre des utilitaires OSX, lance l'Utilitaire disque
- Formate la partition système de ton DD interne (MacOS étendu journalisé)
- Une fois que c'est fait, quitte l'Utilitaire disque
- Lance une re-installation du système (Sierra te sera proposé).
- Peut-être que ton AppleID et mot de passe te sera demandé
- Le téléchargement du système (6 Go) va débuter, patience (d'où l'interêt de la connexion filaire).
- Une fois le téléchargement terminé, l'installation va débuter automatiquement (compter 30 min)
- L'installeur va te donner la possibilité d'importer tes comptes à partir du clone ou du DDE de TM.
- N'importer que ça ! Pas de réglages système ni d'applications. Si tu ne le fais pas à ce moment, tu peux le faire ultérieurement avec Assistant de migration.
- Installe imprimante, email, et tes logiciels.

NB: Si le téléchargement de Sierra t'est refusé, c'est que Sierra n'a pas été téléchargé via ton AppleID avec ce Mac. Il faudra recourir à la source que tu as utilisée pour l'installation de Sierra.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 7 Feb 2018, 20:22
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (CAMILLE41 @ 7 Feb 2018, 16:04) *
j'ai installé Mac OS Sierra (10.12.6)
depuis l'installation l'économiseur d'écran ne marche plus du tout,
autre problème lorsque je branche mon appareil photo pour importer des photos sur un disque dur externe, il me dit que le disque est inaccessible, alors que j'ai bien l'accès pour ouvrir et travailler sur mes photos avec LR6

si quelqu'un peut éclairer ma lanterne merci

une précision Sierra est installé sur un IMAC 27" de 2010

Avant de tout réinstaller sur ce Mac, la question serait plutôt de savoir ce qui ne « fonctionne » plus sous macOS concernant cet économiseur d’ecran. Il ne s’active plus, l’ecran est noir, autre ?...

Sur l’import des photos, comment procédez-vous pour réaliser cette opération sous macOS Sierra ?


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CAMILLE41
posté 10 Feb 2018, 10:57
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 7 Feb 2018
Membre no 204 148



Benzebut

je croyais avoir répondu mais je ne vois pas la réponse,

donc ce qui ne fonctionne plus :
économiseur d'écran : ne se lance pas, l'écran passe en noir

import des photos : je branche mon appareil photo Canon, l'utilitaire EOS utility (dernière version) s'ouvre, je choisi le dossier où importer mes photos, dans un dossier qui se trouve sur un DD externe, et là quand je fais importer à l'emplacement prévu j'ai un message
qui dit qu'il ne peur écrire sur le disque choisi,

donc j'importe sur le DD de l'imac, et ensuite je copie sur l'autre sans problème,
une chose à ce propos, à l'ouverture du MAC j'ai une fenêtre EOS UTILIES LAUNCHER, alors que mon appareil n'est pas branché.

voilà je ne sais pas quoi faire
merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 10 Feb 2018, 17:24
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (CAMILLE41 @ 10 Feb 2018, 10:57) *
donc ce qui ne fonctionne plus :
économiseur d'écran : ne se lance pas, l'écran passe en noir

Si l'écran passe au noir, c'est que l'économiseur fonctionne puisque tout est noir ! tongue.gif
Sinon, qu'est-ce qui est attendu comme effet sur ce Mac, les animations ou images, l'heure ?.. Dans Préférences Systèmes/Bureau et Economiseur d'écran, quelles sont les options retenues pour l'économiseur ?

Citation (CAMILLE41 @ 10 Feb 2018, 10:57) *
import des photos : je branche mon appareil photo Canon, l'utilitaire EOS utility (dernière version) s'ouvre, je choisi le dossier où importer mes photos, dans un dossier qui se trouve sur un DD externe, et là quand je fais importer à l'emplacement prévu j'ai un message qui dit qu'il ne peur écrire sur le disque choisi,

donc j'importe sur le DD de l'imac, et ensuite je copie sur l'autre sans problème,
une chose à ce propos, à l'ouverture du MAC j'ai une fenêtre EOS UTILIES LAUNCHER, alors que mon appareil n'est pas branché.

Là, la question est plus complexe. Est-ce que les noms et chemins d'accès des disques ont été changés ? Est-ce toujours les mêmes configurations ?...
Si une telle application se lance à l'ouverture, c'est que EOS Utility cherche quelque chose sur ce Mac. Personnellement, j'utilise directement l'application d'Apple Photo pour gérer toutes mes photographies, donc je ne connais point cette suite EOS sur Mac.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CAMILLE41
posté 10 Feb 2018, 17:50
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 7 Feb 2018
Membre no 204 148



Merci pour la réponse, effectivement, il se met en veille mais en noir biggrin.gif

il est configuré pour un dossier photo qui se trouve sur le disque dur du mac, j'ai repris préférences système, refait le chemin, mais toujours pareil, si ce n'est que de temps à autre il démarre unsure.gif

pour l'import photo je ne m'explique pas bien pourquoi EOS se lance à l'ouverture, je fais beaucoup de photos, donc je gère avec lightroom et photoshop, et je met tout en double sur 2 DD car il m'est arrivé que l'un plante !

est-ce que l'on peut revenir à une version antérieure de MAC OS ? je ne pense pas, si ça ne va pas j'irai dans une boutique agrée

merci pour l'aide et les idées
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 10 Feb 2018, 20:24
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (CAMILLE41 @ 10 Feb 2018, 17:50) *
Merci pour la réponse, effectivement, il se met en veille mais en noir biggrin.gif
il est configuré pour un dossier photo qui se trouve sur le disque dur du mac, j'ai repris préférences système, refait le chemin, mais toujours pareil, si ce n'est que de temps à autre il démarre unsure.gif
pour l'import photo je ne m'explique pas bien pourquoi EOS se lance à l'ouverture, je fais beaucoup de photos, donc je gère avec lightroom et photoshop, et je met tout en double sur 2 DD car il m'est arrivé que l'un plante !
est-ce que l'on peut revenir à une version antérieure de MAC OS ? je ne pense pas, si ça ne va pas j'irai dans une boutique agrée

Concernant la veille, il se peut que l'économiseur d'écran s'active en même temps que la mise en veille. Par exemple si la mise en veille est réglée sur 15 minutes et l'économiseur également, il est normal que l'écran devienne simplement noir. Il faudrait donc que l'économiseur d'écran démarre avant, soit par défaut à 10 minutes et la mise en veille après 15 minutes... A fixer dans les préférences systèmes.

Il est très bien de faire des archives et dupliquer ses données. Encore une fois, je ne connais pas EOS, mais je suppose qu'il doit y avoir une option pour ne plus démarrer à l'ouverture. Sinon, c'est dans Préférences Systèmes/Utilisateurs/Ouverture et groupes et choisir votre compte actif, ce qui vous donnera les applications lancées au démarrage de votre session.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CAMILLE41
posté 10 Feb 2018, 21:50
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 7 Feb 2018
Membre no 204 148



merci beaucoup,

pour l'écran de veille c'était cela il s'était réglé sur la même durée lors de la mise à jour sans doute, ouf

pour le EOS il était bien dans ouverture, là encore je ne sais pas pourquoi, j'essaye de mettre le moins de chose voir rien en ouverture car mon Mac est un peu lent maintenant.

merci en tout cas de ces 2 renseignements, reste à savoir si il voudra écrire sur le disque dur.

bonne soirée

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 11 Feb 2018, 09:38
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (CAMILLE41 @ 10 Feb 2018, 21:50) *
pour l'écran de veille c'était cela il s'était réglé sur la même durée lors de la mise à jour sans doute, ouf

pour le EOS il était bien dans ouverture, là encore je ne sais pas pourquoi, j'essaye de mettre le moins de chose voir rien en ouverture car mon Mac est un peu lent maintenant.

merci en tout cas de ces 2 renseignements, reste à savoir si il voudra écrire sur le disque dur.

Donc ces 2 désagréments sont réglés, les forums de Macbidouille ont du bon ! tongue.gif

Concernant les ralentissements, il faudrait plus de détails concernant votre Mac (mémoire ?) et la manière dont vous avez fait la mise à jour. Puis voir à passer un coup du logiciel Onyx qui va nettoyer tout cela.

Après avoir bien sûr fait des archives avec TimeMachine ... wink.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CAMILLE41
posté 11 Feb 2018, 09:49
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 7 Feb 2018
Membre no 204 148



merci pour tout Benzebut wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 11 Feb 2018, 13:30
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (CAMILLE41 @ 11 Feb 2018, 09:49) *
merci pour tout Benzebut wink.gif

Que ne ferait-on pas pour faire plaisir à Camille41 ... rolleyes.gif
Ceci dit, il reste la question des ralentissements sous macOS et de la suite EOS.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CAMILLE41
posté 11 Feb 2018, 16:15
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 7 Feb 2018
Membre no 204 148



ohmy.gif ohmy.gif

l'économiseur est quand même capricieux, 1 fois bon 1 fois pas....

Il fallait que je mette à niveau Iphoto (sans doute pas lié ?) ce que je fais, mais téléchargement très lent ADSL pourri !

J'ai aussi voulu téléchargé ONYX pour sierra il faut 3.2 et en fait je ne trouve que 3.1 ....

mad.gif mad.gif

bonne journée ou soirée

Go to the top of the page
 
+Quote Post
GeorgesV
posté 11 Feb 2018, 16:32
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 122
Inscrit : 28 Aug 2004
Lieu : Villers-La-Ville (Belgique)
Membre no 22 631



Bonjour, wink.gif

Onyx 3.3.1 est bien la dernière version pour Sierra.

La preuve sur le site officiel : ici


--------------------
IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
* HP OfficeJet Pro 9012 - Airport extrème - iPhone 5 - IOS 10.3.4 - iPhone 5s - IOS 12.5.5 - Apple TV Système 8.4.2 - Logiciel 7.2.2 - iPad Air 2 - iPadOS 15.4.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CAMILLE41
posté 11 Feb 2018, 17:23
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 7 Feb 2018
Membre no 204 148



ohmy.gif ohmy.gif

l'économiseur est quand même capricieux, 1 fois bon 1 fois pas....

Il fallait que je mette à niveau Iphoto (sans doute pas lié ?) ce que je fais, mais téléchargement très lent ADSL pourri !

J'ai aussi voulu téléchargé ONYX pour sierra il faut 3.2 et en fait je ne trouve que 3.1 ....

mad.gif mad.gif

bonne journée ou soirée



Citation (GeorgesV @ 11 Feb 2018, 16:32) *
Bonjour, wink.gif

Onyx 3.3.1 est bien la dernière version pour Sierra.

La preuve sur le site officiel : ici



merci je vois ça

biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 11 Feb 2018, 17:26
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (CAMILLE41 @ 11 Feb 2018, 16:15) *
l'économiseur est quand même capricieux, 1 fois bon 1 fois pas....

Il fallait que je mette à niveau Iphoto (sans doute pas lié ?) ce que je fais, mais téléchargement très lent ADSL pourri !

J'ai aussi voulu téléchargé ONYX pour sierra il faut 3.2 et en fait je ne trouve que 3.1 ....

Curieux cela, normalement cela devrait fonctionner une bonne fois pour toute pour l'économiseur. Ensuite, avec la nouvelle version de macOS, il est préférable de mettre à jour les applications dans la version la plus conforme à la version de macOS utilisée. Donc aussi iPhoto (qui depuis est devenu Photo). A première vue, pas lié, mais l'économiseur d'écran va piocher dans ces dossiers là pour ses animations...

Enfin, comme signalé par GeorgesV, la bonne version du logiciel Onyx pour macOS 10.12 (Sierra) est Onyx 3.3.1. Il faut toujours utiliser la version adaptée pour faire la maintenance, sinon cela aurait l’effet inverse dans l'optimisation de macOS et de longues discussions dans les forums ! tongue.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 18:35