IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Onduleur HS ou juste la batterie ?
Options
hellomorld
posté 19 Jun 2013, 14:58
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 148
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Bonjour,

J'ai un onduleur MGE ellipse 600 qui s'est éteint et ne veut plus s'allumer (aucun voyant) le bouton reset ne semble pas avoir d'action (s'enfonce dans le vide).
Est-ce que cela peut juste provenir d'une batterie morte ou c'est l'onduleur qui est mort ?

Merci !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
2 Pages V   1 2 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 29)
Licorne31
posté 19 Jun 2013, 16:05
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Les onduleurs ayant souvent des batteries au plomb, il est possible qu'elle soit morte.

Le mieux est d'ouvrir la boite et de mesurer la tension aux bornes de la batterie, onduleur débranché et onduleur branché.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 21 Jun 2013, 15:46
Message #3





Guests






Au boulot j'ai un Ellipse 500.
La batterie était morte, je l'ai changée par une batterie SW200 ref 455-8806 chez Radiospares à 37.01€ HT.

Je ne sais pas si c'est la même...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 21 Jun 2013, 15:50
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 148
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Merci,

Je viens de tester la batterie, elle est à 6 V débranchée et moins de 4 V dans l'appareil branché ! Donc elle est bien morte.
J'en commande une, on verra !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 21 Jun 2013, 16:59
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Salut!

Je profite de ce sujet car j'ai également un onduleur HS. Il s'agit d'un APC SUA750i (un Smart UPS 750 en interactive). La batterie doit être HS mais normalement l'onduleur devrait quand même s'allumer et afficher les voyants de défauts de batterie... Là rien, même pas le clac d'un relais.

J'ai tenté de déconnecter la batterie et aucun changement. Je me demande si c'est normal que l'appareil reste totalement inerte où alors devrait-il quand même se mettre en marche pour indiquer que la batterie est absente?

Si quelqu'un a une idée et/ou un onduleur semblable...

Merci mes petits ornithorynques velus ! smile.gif


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
20-100
posté 23 Jun 2013, 05:24
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 292
Inscrit : 13 Aug 2003
Lieu : Québec, Canada
Membre no 9 050



J'ai eu un onduleur APC jadis et il avait le même comportement avec une batterie morte ou non-installée.

Aucune réaction, aucun voyant, aucun clic... silence de mort...

Une fois la batterie remplacée, tout est rentré dans l'ordre.

Si tu peux emprunter une batterie d'un autre onduleur (ou d'un pote), même si elle a une différente capacité (ampères), si la tension (12 volt) est la même ça suffit pour vérifier si tout fonctionne.


--------------------
MacBook Pro 13" 2017 2 ports Thunderbolt. Apple TV et iPhone 8...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jjgd
posté 23 Jun 2013, 07:24
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 271
Inscrit : 2 Nov 2003
Membre no 11 194



Citation (PoneyBoy @ 21 Jun 2013, 17:59) *
Je profite de ce sujet car j'ai également un onduleur HS. Il s'agit d'un APC SUA750i (un Smart UPS 750 en interactive). La batterie doit être HS mais normalement l'onduleur devrait quand même s'allumer et afficher les voyants de défauts de batterie... Là rien, même pas le clac d'un relais.

J'ai tenté de déconnecter la batterie et aucun changement. Je me demande si c'est normal que l'appareil reste totalement inerte où alors devrait-il quand même se mettre en marche pour indiquer que la batterie est absente?

Si quelqu'un a une idée et/ou un onduleur semblable...

J'ai un APC Smart-UPS 1500VA. Un des avantages de ces onduleurs APC est qu'ils testent periodiquement la batterie et signalent donc a l'avance en cas de probleme.
Une batterie au plomb n'est pas supposee passer de OK a 0 Volt en une seule etape.
Verifier le voltage de la batterie, mais j'ai un doute que ca soit "seulement" la batterie.
Attention, un onduleur n'est a priori pas concu pour fonctionner sans batterie connectee...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 23 Jun 2013, 10:25
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 745
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (jjgd @ 23 Jun 2013, 08:24) *
Une batterie au plomb n'est pas supposee passer de OK a 0 Volt en une seule etape.

J'ai vu beaucoup de cas où suite à une coupure de courant, donc forte sollicitation des batteries, tombait souvent en panne de batteries. Le test ne dure en générale moins d'une minute donc pas forcement surfissent pour faire flancher la batterie. En règle générale, avec un onduleur, il ne faut pas trop ce poser de question en cas de panne. Remplacement des batteries et sa repars pour 5 ans à moins que la foudre tombe très proche te ta ligne électrique voir dessus.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 23 Jun 2013, 10:39
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Merci pour les infos mes petits poulets.

En fait, si son côté "totalement inerte" m'intrigue, c'est parce que la présence de LED de défaut de batterie qui devraient indiquer que ça déconne. Ensuite, la doc parle de remplacement de batterie à chaud, donc la bestiole devrait logiquement pouvoir démarrer sans batterie. D'autre part, c'est un interactive, donc contrairement aux croyances de bien des gens, le courant de passe pas par la batterie quand le secteur est présent, son absence ne devrait normalement pas poser de problèmes.

Je voudrais bien acheter une batterie neuve, mais ce qui me dérange c'est dans le cas où le problème ne viendrait pas de celle-ci...

Edit rapide: Aussi, vu qu'il y a un self-test à l'allumage, pour indiquer les défauts présents, il devrait au moins éclairer quelques loupiotes...

Ce message a été modifié par PoneyBoy - 23 Jun 2013, 10:40.


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jjgd
posté 24 Jun 2013, 06:26
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 271
Inscrit : 2 Nov 2003
Membre no 11 194



Citation (PoneyBoy @ 23 Jun 2013, 11:39) *
Je voudrais bien acheter une batterie neuve, mais ce qui me dérange c'est dans le cas où le problème ne viendrait pas de celle-ci...

A minima, tester le voltage de la batterie.
Si 0V, elle est probablement foutue (les batteries au plomb supportent tres mal la decharge profnde prolongee plus de 48h), mais elle peut aussi en etre arrive la suite a une defaillance de l'onduleur, meme si ce n'est pas le plus probable.
Pour etre sur que l'onduleur est innocent, demonter une batterie au plomb 12V de voiture CHARGEE, la connecter a l'onduleur EN RESPECTANT LES POLARITES : si l'onduleur demarre, la preuve est faite qu'il suffit de remplacer la batterie de l'onduleur.

PS: As tu verifie que le disjoncteur de l'onduleur est bien arme ? (bouton a plongeur enfonce au-dessus du cable d'alimentation d'entree)
PPS: Les batteries vendues directement par APC sont 2 fois plus cheres que les YUASA de meme taille et capacite vendues sur eBay. Mesurer la taille de l'originale, faire une recherche sur le catalogue YUASA pour trouver son equivalent exact (APC ne fabriquent pas de batteries, ils collent des etiquettes et doublent le prix). Acheter une YUASA ORIGINALE, pas une "compatible" meme si moins chere, souvent de mauvaise qualite.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 24 Jun 2013, 13:25
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



La batterie est clairement morte. C'est un onduleur de récupération et je ne sais pas combien de temps il est resté sans utilisation, mais la batterie est forcément déchargée. J'ai tenté le disjoncteur et rien du tout. Mais ça n'enlève rien au fait que l'onduleur devrait s'allumer même si la batterie est morte, au moins pour dire que le self-test a échoué...


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
é1000
posté 2 Jul 2013, 10:57
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 617
Inscrit : 26 Oct 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 48 744



Même problème sur mon APC 350X/500VA. Mort, rien, pas un bruit, pas un souffle, pas un sifflement :-( Le bouton power semblait inactif...
Malheureusement, mon revendeur n'a pas voulu me laisser tester un nouvelle batterie (22EUR), et dans la crainte de perdre ces 22 EUR, j'ai craqué pour un nouvel onduleur... Mais c'était urgent, pas le temps de faire des allers-retours...

Edition: voilà je viens de racheter une batterie pour mon vieil UPS (pas si) mort (que ça) et il fonctionne nickel. Du coup j'en ai deux!

Ce message a été modifié par é1000 - 2 Jul 2013, 13:30.


--------------------

"Be smarter than stupid people"
(www.imparato.be) - https://ilovemymac.be - Mon blog photo: www.imparato.be/blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 8 Jul 2013, 17:08
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Cool pour toi ! Moi j'ai commandé une batterie pour le mien, en fait c'est un kit, il y a deux batteries et les connecteurs. Je devrais recevoir ça dans la semaine donc on va bien voir ce que ça donne...


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 12 Jul 2013, 14:34
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



SUPER !! smile.gif

C'était bien la batterie. C'est vraiment bizarre qu'avec l'ancienne il ne s'allume même pas pour afficher le défaut comme il doit le faire normalement...

Là tout roule, mes bons petits ProLiants sont dessus et ça tourne comme une horloge !


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gtn7105lte
posté 7 Oct 2014, 08:19
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 7 Oct 2014
Membre no 192 245



Citation (PoneyBoy @ 23 Jun 2013, 11:39) *
Pour etre sur que l'onduleur est innocent, demonter une batterie au plomb 12V de voiture CHARGEE, la connecter a l'onduleur


Super, meme si c un an apres, ca sert tjrs vos conseils!
donc ce matin, je suis alle brancher un APC ellipse 500, 3euro ds un vide grenier, sur la batterie de ma voiture (meme pas debranchee)
et hop un coup sur l'inter et ca s'allume... n'oubliez pas de brancher un truc sur les prises actives 220v, comme ca on teste si le 220 est genere.

Parcontre, decevant ou obsolescence programmee que APC et autre, n'ai aucun voyant/signal defaut de batterie,
en plus apc a prevu un ouverture pour changer la batterie sans demonter l'onduleur..
a croire que la carte est alimentee par la batterie !!!

merci encore!

Ce message a été modifié par gtn7105lte - 7 Oct 2014, 08:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
empedocle
posté 9 Mar 2016, 11:41
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 9 Mar 2016
Membre no 198 297



Citation (PoneyBoy @ 8 Jul 2013, 17:08) *
Cool pour toi ! Moi j'ai commandé une batterie pour le mien, en fait c'est un kit, il y a deux batteries et les connecteurs. Je devrais recevoir ça dans la semaine donc on va bien voir ce que ça donne...


Bonjour,

Je sais que je déterre un post un peu vieux, mais j'ai aussi un onduleur qui ne s'allume plus, et qui a ses batteries totalement HS.
En regardant les schémas électriques j'en suis arrivé à la conclusion :

- L'électronique (en particulier la carte mère) d'un onduleur est alimenté par la batterie, et non pas le secteur. Si c'est vrai
(je ne suis pas sur de moi) on aurait le process suivant :

Alimentation secteur -> alimentation batterie -> alimentation Electronique de l'onduleur.


Si c'est bien comme cela que ça fonctionne, un onduleur avec une batterie HS ne donne aucun signe de vie ...




Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Mar 2016, 11:57
Message #17





Guests






Ça dépend des modèles, certains n'ont pas tous les même protections sur toutes les prises et peuvent continuer à faire fonctionner les prises juste protégées surtension/parafoudre (comme certaines rallonges électrique).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 9 Mar 2016, 14:14
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (empedocle @ 9 Mar 2016, 11:41) *
En regardant les schémas électriques j'en suis arrivé à la conclusion :

- L'électronique (en particulier la carte mère) d'un onduleur est alimenté par la batterie, et non pas le secteur. Si c'est vrai
(je ne suis pas sur de moi) on aurait le process suivant :
Alimentation secteur -> alimentation batterie -> alimentation Electronique de l'onduleur.

Bonjour et bienvenue ! smile.gif

C'est logique que ça fonctionne ainsi (du moins pour la partie contrôle), autrement comment cela pourrait-il fonctionner en cas de défaillance de la tension secteur…?

Par contre, il faut distinguer les différentes configurations d'alimentation sans interruption (UPS), ce qu'on appelle abusivement mais communément « onduleurs » :
Celles où la charge est connectée au réseau en mode normal, ou celles (les meilleures mais plus chères…) où la charge est toujours séparée du réseau par le couple redresseur —> (batterie) —> charge.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_...tion#Topologies


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 9 Mar 2016, 15:37
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (baron @ 9 Mar 2016, 14:14) *
Citation (empedocle @ 9 Mar 2016, 11:41) *
En regardant les schémas électriques j'en suis arrivé à la conclusion :

- L'électronique (en particulier la carte mère) d'un onduleur est alimenté par la batterie, et non pas le secteur. Si c'est vrai
(je ne suis pas sur de moi) on aurait le process suivant :
Alimentation secteur -> alimentation batterie -> alimentation Electronique de l'onduleur.

Bonjour et bienvenue ! smile.gif

C'est logique que ça fonctionne ainsi (du moins pour la partie contrôle), autrement comment cela pourrait-il fonctionner en cas de défaillance de la tension secteur…?

Par contre, il faut distinguer les différentes configurations d'alimentation sans interruption (UPS), ce qu'on appelle abusivement mais communément « onduleurs » :
Celles où la charge est connectée au réseau en mode normal, ou celles (les meilleures mais plus chères…) où la charge est toujours séparée du réseau par le couple redresseur —> (batterie) —> charge.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_...tion#Topologies


C'est un poil plus complexe que ça, il existe (en gros, en fait il en existe d'autres mais assez rares, les ferrups) deux sortes d'onduleurs, surtout pour les petites capacités :

- les "off line", qui alimentent (depuis le secteur) la charge de la batterie lorsque nécessaire, et les équipements. En cas de coupure de courant, ça actionne un relais et la batterie alimente alors l'onduleur qui lui-même alimente les équipements. Lors de la commutation, il y a une micro-coupure. Ce sont des onduleurs de faible puissance en général.
- les "on line", là, le secteur alimente la batterie en permanence, celle ci alimente l'onduleur, qui lui-même alimente les équipements. Là, pas de micro-coupure. ce type d'onduleur couvre à peu près tout l'éventail de puissances disponibles, mais leur faible rendement fait que, par comparaison avec un "off line" de même puissance, sur la durée de vie de l'onduleur, ça engendre une surconsommation d'électricité correspondant peu ou prou au prix d'achat de l'onduleur.

Quant aux ferrups, ce sont des "off line", mais sans coupure, car équipés d'un transfo spécial qui stocke l'énergie avant de l'envoyer dans le secondaire avec un décalage d'une durée légèrement supérieure à son temps de commutation. Ça a pu changer depuis, mais à l'époque où j'avais à en connaitre, c'étaient plutôt des appareils de moyenne et forte puissance.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 9 Mar 2016, 17:32
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (Pascal 77 @ 9 Mar 2016, 15:37) *
- les "on line",

On trouve aussi comme terme "Line Interactive", "In Line".

Il est plus futé de prendre des modèles "On Line", certes un peu plus cher, mais qui offrent une sécurité accrue.

Citation (Pascal 77 @ 9 Mar 2016, 15:37) *
.../... par équipés d'un transfo spécial qui stocke l'énergie .../...

Petite précision, un transfo ne peut pas stocker d'énergie, alors qu'un condensateur le permet.


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 9 Mar 2016, 17:45
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 745
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (empedocle @ 9 Mar 2016, 11:41) *
Je sais que je déterre un post un peu vieux, mais j'ai aussi un onduleur qui ne s'allume plus, et qui a ses batteries totalement HS.

Sur les Onduleur MGE Pulsar Ellipse, quand la batterie est HS. L'onduleur ne s'allume plus. Il suffit de remplacer la batterie pour que l'onduleur fonctionne de nouveau. En gros, sur les petites onduleurs bas gamme "off line", le circuit de contrôle est des plus simple et fait à l'économie.
Le voyant batterie HS sur ce genre d'onduleur fait plus gadget que véritable information. Je ne l'ai jamais vu s'allumer sur les quelques onduleurs de ce type que j'ai vu.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 9 Mar 2016, 21:58
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (trouspinette @ 9 Mar 2016, 17:32) *
Il est plus futé de prendre des modèles "On Line", certes un peu plus cher, mais qui offrent une sécurité accrue.


Ça dépend de ce que tu entends par "futé", parce que sachant que sur la durée de vie de l'onduleur, la surconsommation électrique par rapport à un off line (ferrups ou non) double son prix d'achat, économiquement et écologiquement parlant, l'aspect "futé" me parait assez sujet à caution ! whistle.gif

Citation (trouspinette @ 9 Mar 2016, 17:32) *
Citation (Pascal 77 @ 9 Mar 2016, 15:37) *
.../... par équipés d'un transfo spécial qui stocke l'énergie .../...

Petite précision, un transfo ne peut pas stocker d'énergie, alors qu'un condensateur le permet.


Je n'aurais pas du parler de "stockage", car ça induit une idée de long terme, un transfo ferrups ne "stocke" pas l'énergie, mais il agit plutôt comme un circuit retard, lors d'une coupure au primaire, la tension et l'intensité au secondaire ne commencent à chuter qu'environ une demi seconde plus tard, ce qui est suffisant pour commuter sur la batterie.et ça n'est pas sa seule caractéristique intéressante : il est aussi efficace contre les surtensions (+ 35000 volts au primaire n'engendrent que moins de 5V de surtension au secondaire, pour un primaire et un secondaire à 250 volts de base). Je n'ai plus ma doc de l'époque, et j'ai dormi sur le principe qui anime ce dispositif, mais pour l'avoir vu en démo, je peux t'assurer de son efficacité.

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 9 Mar 2016, 22:03.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 9 Mar 2016, 22:37
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (Pascal 77 @ 9 Mar 2016, 21:58) *
Citation (trouspinette @ 9 Mar 2016, 17:32) *
Il est plus futé de prendre des modèles "On Line", certes un peu plus cher, mais qui offrent une sécurité accrue.


Ça dépend de ce que tu entends par "futé", parce que sachant que sur la durée de vie de l'onduleur, la surconsommation électrique par rapport à un off line (ferrups ou non) double son prix d'achat, économiquement et écologiquement parlant, l'aspect "futé" me parait assez sujet à caution ! whistle.gif

Point dont je ne me suis jamais posé la question, merci pour la précision ;-)

Quand je précisais plus futé, c'est sur l'aspect de protection supérieure qu'ils offrent (les "ONLINE") par rapport aux autres : je vise la protection la plus haute, certainement une déformation technique ;-)


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 10 Mar 2016, 06:47
Message #24





Guests






Idem et sinon de préciser qu'un condensateur manquerait de vivacité si pas suivi de transistors pour un lâcher de courant instantané.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 10 Mar 2016, 11:27
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (trouspinette @ 9 Mar 2016, 22:37) *
Citation (Pascal 77 @ 9 Mar 2016, 21:58) *
Citation (trouspinette @ 9 Mar 2016, 17:32) *
Il est plus futé de prendre des modèles "On Line", certes un peu plus cher, mais qui offrent une sécurité accrue.


Ça dépend de ce que tu entends par "futé", parce que sachant que sur la durée de vie de l'onduleur, la surconsommation électrique par rapport à un off line (ferrups ou non) double son prix d'achat, économiquement et écologiquement parlant, l'aspect "futé" me parait assez sujet à caution ! whistle.gif

Point dont je ne me suis jamais posé la question, merci pour la précision ;-)

Quand je précisais plus futé, c'est sur l'aspect de protection supérieure qu'ils offrent (les "ONLINE") par rapport aux autres : je vise la protection la plus haute, certainement une déformation technique ;-)


En fait, depuis la généralisation des alimentations à découpage sur les ordinateurs, les "on line" n'offrent plus cette protection supérieure, ce type d'alimentation filtrant très bien les micro-coupures. La meilleure protection est donc offerte par les ferrups, non pas en raison de leur commutation sans coupure, mais grâce à leur bien meilleure protection contre les surtensions !


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolthefol
posté 21 Jun 2016, 12:58
Message #26


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 21 Jun 2016
Membre no 199 115



Bonjour,

je pense que mon ellipse max 850 n'a plus de batterie.
j'ai eu un voyant indiquant "changer batterie" et plus tard plus rien ne s'allume.

savez vous ou je pourrais trouver des batteries au meilleur rapport qualité prix ?

merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 26 Jun 2016, 13:51
Message #27





Guests






Citation (lolthefol @ 21 Jun 2016, 13:58) *
Bonjour,

je pense que mon ellipse max 850 n'a plus de batterie.
j'ai eu un voyant indiquant "changer batterie" et plus tard plus rien ne s'allume.

savez vous ou je pourrais trouver des batteries au meilleur rapport qualité prix ?

merci

Au hasard: http://www.1001piles.com/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolthefol
posté 28 Jun 2016, 10:10
Message #28


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 21 Jun 2016
Membre no 199 115



Merci,

a première vue, il n'y a pas de prix, ni de vente en ligne sur ce site.

Si vous avez un site que vous connaissez je suis preneur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 28 Jun 2016, 11:01
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Salut lolthefol,

Par exemple :
- http://www.all-batteries.fr/batterie-ondul...llipse-max.html
- http://www.battery-direct.fr/Batteries-Ond...LM850-1100.html

Ciao,
VoronoV.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 1 Jul 2016, 11:34
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Dès la lecture de ce sujet, j'ai testé l'autonomie de mon onduleur Ellipse 600… il a tenu moins de 30 secondes !!!
Et je me souviens vaguement d'une coupure de courant il y a 2 ans où j'ai eu largement 3 minutes pour éteindre proprement la machine et ses accessoires protégés (*).

Du coup j'ai cherché le remplacement de batterie et j'ai suivi le conseil donné par jjgd datant de 3 ans…
Une batterie YUASA SW280 12 V - 7,5 Ah chez Allbatteries.
2 fois plus chère (55 €) que plusieurs promos sans nom à 22/28 €, après avoir remarqué l'indication essentielle "10 ans de durée de vie en floating".
Toutes les autres sont indiquées pour 5 ans.
Livraison standard sous 3 jours, parfait.

Et au remplacement dans l'onduleur, j'ai vu que la batterie de marque CSB fournie par MGE datait de 5 ans exactement : ça confirme les durées de vie annoncées.

(*) pour info, sur les 3 prises secourues sous batterie : l'unité centrale (MacPro), l'écran principal et le stockage raid5 Promise R6, total environ 400 W.
Sur la 4ème prise qui est simplement protégée parafoudre, j'ai un ensemble sur multiprises qui totalise 1000 W : 2ème écran, les hubs USB et ethernet, un DD externe de sauvegardes, les chargeurs divers, les 2 graveurs, l'alim. (très sécurisée) de la grosse imprimante…
En cas de coupure d'alimentation, les accessoires disparaissent mais l'ordi reste en action près de 5 minutes pleines.
Et c'est vrai que plusieurs fois par an, j'entends le clac-clac de relais sollicités lors de micro-coupures… ça fait franchement plaisir de voir l'ordinateur imperturbable.
wink.gif


Ce message a été modifié par g4hd - 1 Jul 2016, 11:51.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 17:24