IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> redimensionner image, commande unix
Options
hubeert
posté 23 Aug 2017, 09:24
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 951
Inscrit : 19 May 2005
Lieu : Chateauneuf du pape
Membre no 39 495



bonjour a toutes et tous.
Je me sers de SIPS et le terminal pour redimensionner des photos
J'ai deux questions.
Comment redimensionner proportionnellement ( pourcentage)
comment changer la résolution ( il y a une commande dans sips mais je arrive pas à l 'écrire comme il faut)
je me sers de cette commande
Code
sips -Z  200 -s formatOptions 100 ~/Desktop/vignette/*.JPG

ou de celle ci ; en espérant changer la résolution mais ca ne marche pas
Code
sips -z 200 300 -s formatOptions 100   dpiHeight 72  dpiWidth 72~/Desktop/vignette/*.JPG


D'autre part le redimensionnement fonctionne; mais lorsque je veux me servir des vignettes dans un code php/html les photos qui sont droites ( plus hautes que larges ) sont systématiquement renversées; alors que si je redimensionne les photos avec un logiciel de retouche les photos restent dans leur position originelle.; de quoi cela. vient il ? mauvaise commande sips ?
Merci beaucoup.


--------------------
Musique techno avec MAO (Logic Pro)

des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité...
Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PBell
posté 23 Aug 2017, 15:00
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 7 Dec 2013
Lieu : Ile de France
Membre no 188 169



Bonjour Hubert,
Je n'ai pas la réponse sur le premier point, mais je crois avoir la réponse à propos de l'orientation de l'image pour avoir travailler sur ce point il y a quelque temps déjà.

Lorsque tu prends une photo avec un appareil photo (ça existe encore !) ou un smartphone, le fichier photo contient aussi un paramètre EXIF d'orientation qui peut avoir 8 valeurs possibles :
1. Normal
2. Flipped Horizontally
3. Rotated 180
4. Flipped Vertically
5. Rotated 90 clockwise, then flipped horizontally
6. Rotated 90 anticlockwise
7. Rotated 90 anticlockwise, then flipped horizontally
8. Rotate 90 clockwise
Les valeur les plus courantes, sont 1 (tu tiens ton appareil normalement), 6 (pivoté de 90° dans le sens contraire des aiguilles d'une montre), 8 (pivoté dans l'autre sens)

Depuis Mac OSX 10.5, Apple gère partiellement ce paramètre: OK dans Transfert d'images ou Aperçu (dans celui-ci le paramètre est visible dans la fenêtre inspecteur onglet information sous l'onglet général).
Dans iPhoto, Apple tenait compte du paramètre pour afficher, mais si tu pivotais l'image iPhoto de changeait pas cette valeur, mais écrivait autre chose (?). Je n'ai pas testé dans Photos.
Photoshop au moins jusqu'à version CS3 gérait le paramètre, mais ne l'affichait pas. Depuis, j'imagine que la prise en charge s'est améliorée, mais sans doute pas pour tous les logiciels !
Sur IOS, tout est géré correctement, et, pour info, sur Windows c'est la pagaille avant la version 8, mais depuis cela dépend des logiciels.

Je suppose (à vérifier) que ta photo est orientée avec ce paramètre (donc visible dans les logiciels de retouches), mais que SIPS ne le gère pas (visiblement l'orientation ne fait pas partie des properties key de SIPS... D'où ton problème.
Tu peux faire quelques tests pour vérifier.

Enfin, j'ajoute que tu peux aussi voir ce paramètre d'orientation avec Exiftool en ligne de commande : exiftool -orientation path/de/ton/fichier_image
(si tu ajoutes -b après exiftool, tu as l'orientation en numérique au lieu de texte (plus pratique pour un script !)
Pour écrire voici un exemple qui va mettre le flag à 6=90° anti-horaire : exiftool -b -orientation=6 path/fichier
(tu as aussi une option Exiftool pour garder l'original de ta photo ou l'écraser par le fichier résultat).

Il faudrait donc que tu boucles sur les fichiers, lise l'orientation, et pour certaine faire une vraie rotation de l'image avec sa redimension. Si SIPS efface simplement cette orientation (certain logiciel le font car ils ne reprennent pas la donnée sur le fichier final), il faudra ré-ecire avec Exif à la fin, la valeur sauvegardée au début.
Cordialement

Ce message a été modifié par PBell - 23 Aug 2017, 15:22.


--------------------
iiMac 24 M1 16Go/1To 13.5.1
iMac 27 i5 3,1GHz 8Go/1To 10.11.6 / 10.6.8
iMac 20 C.Duo 2,6Ghz 8Go/350Go 10.6.8 / 10.11
Mini C.Duo 2,0Ghz 2Go/500Go 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubeert
posté 23 Aug 2017, 16:28
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 951
Inscrit : 19 May 2005
Lieu : Chateauneuf du pape
Membre no 39 495



bonjour PBell;
apparemment SIPS ne gère pas ; je ne sais pourquoi et je n'ai pas les compétences pour avoir un début d'explication.
j'y suis arrivé avec un logiciel de retouche; plus long que terminal et SIPS ; mais bon pour 2 ou trois partages par an ca va.
Merci de ton aide et je vais essayer de faire tout ce que tu préconises; par curiosité


--------------------
Musique techno avec MAO (Logic Pro)

des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité...
Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 24 Aug 2017, 06:17
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



IL y a un autre petit outil gratuit orienté AppleScript "Imagine Photo" for macOS qui a un paramètre bitDepth dans sa commande d'export.

Et finalement, il y a aussi le classique ImageMagick qui peut aider.

J-P
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubeert
posté 24 Aug 2017, 16:24
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 951
Inscrit : 19 May 2005
Lieu : Chateauneuf du pape
Membre no 39 495



coucou.
Ah merci j'avais complètement zappé ImageMagick
Merci beaucoup.


--------------------
Musique techno avec MAO (Logic Pro)

des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité...
Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 13:01