IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Un nouveau problème touchant l'écran des MacBook Pro Retina, Réactions à la publication du 17/03/2015
Options
Hammondinside
posté 17 Mar 2015, 10:20
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



pas ce problème mais par contre plus de 10 pixels morts sur un retina de sept 2012 ...c'était donc mon dernier mbp


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 17 Mar 2015, 10:43
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Ça me fait penser au problème qu'on peut rencontrer sur les lunettes avec certains traitements anti-reflets de basse qualité... Problème qui n'apparaît pas sur un traitement digne de ce nom, même avec des verres rayés.

Citation (lechneric @ 17 Mar 2015, 08:53) *
Les traitements AR sont très fragiles, rien que pour les lunettes mon ophtalmo me déconseille vivement les lingettes "VU" les produits sont beaucoup trop agressifs et décomposent les couches de traitement AR
Tout comme les produits nettoyant à vitre bien trop hard
CF au dessus. J'ai, depuis que ça existe, eu des traitements anti reflets sur mes lunettes et je persiste à dire que seuls les traitements de basse qualité (ou défectueux) sont fragiles. Quand le traitement est bon et correctement réalisé, c'est quasiment indestructible, sauf à l'attaquer au papier de verre lol

Ce message a été modifié par Ze Clubbeur - 17 Mar 2015, 10:55.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AmrKen
posté 17 Mar 2015, 10:45
Message #33


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 22 Jan 2015
Membre no 193 900



Vu le prix en ce moment du MBP retina, ça donne des frissons. sad.gif


--------------------
Snow Leopard - Mountain Lion - Mavericks - Yosemite - Windows - Manjaro - Mint.
Mode Troll = Off (j'ignore les reflexions déplacées ou personne dont le cerveau est en option)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
azer
posté 17 Mar 2015, 11:08
Message #34


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 018
Inscrit : 4 Dec 2002
Lieu : pas loin d'ici...
Membre no 5 003



Citation (Cali @ 17 Mar 2015, 09:58) *
Ouch ! ohmy.gif Il a été nettoyé au nettoyeur haute pression celui là. En tout cas, les témoignages se multiplient...

ou au grattoir à givre...

sur la 1ere photo, ça ressemble assez à l'action de la sueur, quand on ouvre le MB
la sueur peut être assez agressive (acide), selon les individus

à savoir si on peut considérer cette fragilité comme un défaut...


--------------------
SE 8MHz/1Mo/DD20Mo/9"nb
LC "pizza box"16Mhz/2Mo/DD120Mo/13"couleur
7300 DT-200/96Mo/2Go + 8500 MT-180/96Mo/2Go/iXMicro 8Mo
G3 Beige 266 DT/768M/45G/OS X.2.5/CD-RW ext SCSI/Apple CRT 20"/PLW320
G4 1,25 MDD mono/512Mo/80Go/SD/OS X.3.2/Samsung 213 T/Free ADSL 4Mb-Kortex Mercure 711
McBook Blanc Core2Duo 2GHz/2Go/160Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 17 Mar 2015, 11:20
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Citation (Ze Clubbeur @ 17 Mar 2015, 10:43) *
Ça me fait penser au problème qu'on peut rencontrer sur les lunettes avec certains traitements anti-reflets de basse qualité... Problème qui n'apparaît pas sur un traitement digne de ce nom, même avec des verres rayés.

Citation (lechneric @ 17 Mar 2015, 08:53) *
Les traitements AR sont très fragiles, rien que pour les lunettes mon ophtalmo me déconseille vivement les lingettes "VU" les produits sont beaucoup trop agressifs et décomposent les couches de traitement AR
Tout comme les produits nettoyant à vitre bien trop hard
CF au dessus. J'ai, depuis que ça existe, eu des traitements anti reflets sur mes lunettes et je persiste à dire que seuls les traitements de basse qualité (ou défectueux) sont fragiles. Quand le traitement est bon et correctement réalisé, c'est quasiment indestructible, sauf à l'attaquer au papier de verre lol

J'ai toujours eu des traitements anti-reflets sur mes lunettes et qui plus est les verres sont photochromiques.

Une seule façon de nettoyer correctement : se passer les mains au savon ordinaire et étaler à la main ce savon sur les verres, puis passer les verres sous l'eau. Ensuite, je secoue les lunettes pour faire tomber les grosses gouttes d'eau et j'essuie le tout avec un kleenex propre. Je n'ai jamais eu la moindre rayure.

Le problème est qu'on ne peut pas faire pareil avec un écran !


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mR_Zlu
posté 17 Mar 2015, 11:56
Message #36


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : 22 Sep 2003
Membre no 9 751



Citation (Jack the best @ 17 Mar 2015, 11:20) *
je persiste à dire que seuls les traitements de basse qualité (ou défectueux) sont fragiles. Quand le traitement est bon et correctement réalisé, c'est quasiment indestructible, sauf à l'attaquer au papier de verre lol


Il y a deux postes de performance dans un traitement : sa solidité et son efficacité. Mais malheureusement les deux sont rarement compatibles. Le traitement d'un masque de ski haut gamme (souvent fragile), par exemple, ne survivra pas longtemps a un nettoyage avec des lingettes pour écran.

Il faut croire qu'Apple a mal tranché entre solidité et efficacité.


--------------------
Envoyé depuis mon clavier défectueux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lechneric
posté 17 Mar 2015, 12:05
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 950
Inscrit : 6 Feb 2003
Lieu : Sur une petite planète Bleu
Membre no 6 038



Citation (Ze Clubbeur @ 17 Mar 2015, 10:43) *
Ça me fait penser au problème qu'on peut rencontrer sur les lunettes avec certains traitements anti-reflets de basse qualité... Problème qui n'apparaît pas sur un traitement digne de ce nom, même avec des verres rayés.

Citation (lechneric @ 17 Mar 2015, 08:53) *
Les traitements AR sont très fragiles, rien que pour les lunettes mon ophtalmo me déconseille vivement les lingettes "VU" les produits sont beaucoup trop agressifs et décomposent les couches de traitement AR
Tout comme les produits nettoyant à vitre bien trop hard
CF au dessus. J'ai, depuis que ça existe, eu des traitements anti reflets sur mes lunettes et je persiste à dire que seuls les traitements de basse qualité (ou défectueux) sont fragiles. Quand le traitement est bon et correctement réalisé, c'est quasiment indestructible, sauf à l'attaquer au papier de verre lol


C'est un traitement de surface, rajouté après façonnage de fait, ce ne sera jamais "indestructible" dry.gif

je n'ai parlé que d'un seul produit..... Que je n'ai jamais utilisé au demeurant
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec mes traitement AR, même ceux en double face (les plus performants)
Toujours utilisé des microfibres

Après libre à toi d'en faire le test

Si ce n'était qu'un ophtalmo qui me l'aurait déconseillé, peut-être que ....

Bref le traitement AR Apple n'est certainement un des meilleurs .... rolleyes.gif


--------------------
iMac G4 17" 2003, Macbook 2006, iMac 27" i5 2009, MacBookPro 13 2013 ..., iPad 2 2011, iPad pro 12.9 , iPhone SE 2016, iPhone 13 Mini 2021 et ..... une Auris HSD avec une Bagnole (bientôt) ...
"La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides." C. Sagan
Un point Bleu pâle de C. Sagan
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concentration européenne de véhicules anciens, 48H auto : 48 Heures Automobiles
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 17 Mar 2015, 12:49
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



Citation (Chicken Mayo @ 17 Mar 2015, 09:55) *
Citation (zorphil @ 17 Mar 2015, 09:02) *
la photo, prise de manière à mettre le reflet en évidence.

Moi aussi je refuserais la réclamation... Sauf si la vision directe, écran allumé, est dégradée.

T'as raison, une fois allumé, c'est presque invisible, et ca ne gene pas l'utilisation:





Le design (et donc le cosmétique) est le critère numero 1 dans la conception de leurs produits.
Il faut que ca soit fin et beau, meme si ca se fait au detriment du coté pratique.
Mais dès qu'il y a un problème cosmétique, ah ben non on prend pas en charge.



Non mais ils ne prendront de toute façon pas à leur charge les dégâts qui concernent une feuille de protection vendue par une société tierce et collée contre l'écran... Il suffit de la remplacer par une neuve, ça coûte 2 sous...


--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tristan Maréchal
posté 17 Mar 2015, 13:23
Message #39


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 356
Inscrit : 23 May 2001
Membre no 287



Si cela ne coûte que 2 sous, pas de problème.
Ici le soucis serait plutôt de trouver un procédure pour régler cette dégradation soit même éventuellement.

Faut-il entièrement décaper la dalle. Tranquillement sans s'énerver et remettre une autre protection ?
Et dans ce cas, laquelle ?

@+T


--------------------
Apple depuis 1981. (Apple II, II euro+, IIe, IIc, IIgs, Mac +, Mac se, Mac II si, LC 475,PB145), PowerPC 5500/225 G3 300, iBook 466, iMac 2 FP 17" et en service: iMac 2 Tournesol (ou FP) 20" 1,25ghz SD, MacBook 2ghz, MacBook unibody 2,4, iMac 2,8ghz, MBA 2012, MBP 13" 2017. Brother, Canon MX435. ADSL. FreeboxV6 et LiveBox & en réseau: Tiger, Snow Leopard, Lion, High Sierra (Hélas)... No soucis...?... Pas tout à fait ! Ancien responsable boutique Bréjoux-Apple 2 & Mac de 89 à 92...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Suricate15
posté 17 Mar 2015, 13:28
Message #40


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 302
Inscrit : 16 Dec 2013
Membre no 188 324



Citation (Tibimac @ 17 Mar 2015, 02:29) *
Quand on voit l'ampleur des dégats sur certains écran je pense que ce n'est pas juste "le temps" qui fait ça, certains nettoient peut être leur écran avec des produits a vitre ou autres non adaptés, par ailleurs sur un autre forum des gens évoquaient aussi de possible frottements du à la salleté et là encore c'est possible quand on voit que certains ne nettoient quasi jamais leur machine !
Les gens veulent qu'a ce prix là la machine soit parfaite et résiste à tout !

Si le mauvais traitement appliqué à l'écran (produit inadapté ou éponge abrasive) qui entrainerait une dégradation importante du traitement de surface était à l'origine du problème, alors cette dégradation se verrait immanquablement sur la quasi totalité de la surface et pas uniquement en haut de l'écran comme le montre la photo du post de Lionel..?

"Résister à tout" ? Encore faudrait-il définir ce qu'on entend par "tout" ? Si on peut admettre, à la limite, qu'un i6 se plie quand on le met quotidiennement dans la poche du jean, pour ce qui concerne l'écran d'un MB j'avoue ne pas bien comprendre. En écartant évidemment le cas de l'éponge qui sert à récurer les casseroles..

"A ce prix là" ? Faut redescendre sur terre, les prix s'étalent entre env. 1500 à 2800 €, sans options ! C'est pas rien, non ? huh.gif

Si on compare l'état de lunettes qui ont subies un traitement de surface anti-reflet avec celui de l'écran du MB, on peut faire remarquer que les lunettes ont une vie bien plus dure : vent, pluie, variations de température importantes etc.. et à part ceux qui les mettent au lave-vaisselle pour les nettoyer ou au micro-onde pour les sécher (oui, oui, y en a..), elles résistent super bien et ce pendant de nombreuses années.

Apple vise l'excellence et il faut reconnaître, en restant objectif, qu'on peut sérieusement douter que ce but soit atteint. Pourquoi ? Parce que les objectifs financiers sont prioritaires. rolleyes.gif


--------------------
« La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque. » A. Einstein.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 17 Mar 2015, 13:45
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



C'est beau le made in China ! dry.gif
Quand je vois la réaction de certains, Apple a de beaux jours devant elle. laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gromeul
posté 17 Mar 2015, 13:46
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 883
Inscrit : 23 Dec 2007
Lieu : Portmeirion
Membre no 103 209



Ne serait-ce pas un mélange de sueur (des doigts sur le clavier), de chaleur du processeur (sous le clavier), de produit inadapté pour nettoyer l'écran ? Ce qui ne dédouane pas Apple qui devrait prendre en charge ces problèmes...
S'agit-il d'une série produite de telle date à telle date, ou sur des portables de générations différentes ?
Ou du fabricant de la vitre ?


--------------------
Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2,
- Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2,
- iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes,
- iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2,
- iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2,
- Livebox play fibre - Sosh.

Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres :
- Precision 50´s Squier Classic Vibe,
- Gibson Les Paul CR8,
- Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!),
- Martin 000-28EC Eric Clapton,
- Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau,
- Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour,
- Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch,
- Fender Princeton Reverb-Amp 68´,
- Marshall 5275.

" C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jack'alarach
posté 17 Mar 2015, 14:02
Message #43


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 83
Inscrit : 30 Jul 2009
Membre no 139 946



Bonjour,

petite analogie avec un fabricant de lunettes et son SAV : j'ai acheté des Vuarnet avec verres classe 4 pour le ski (protection de yeux) en février 2013. Janvier 2015, je m'aperçois que les verres sont tachés et que cela occasionne une gène sur la vision. Après les questions du style : avec quoi nettoyez-vous vos verres ?..., mon opticien a retourné ma paire de lunettes au fabricant, en me disant quand même, au bout de 2 ans, pas sûr que ce soit pris en charge et bla bla bla... je lui fais remarquer que vu le prix de la paire, si ça tient pas 2 ans.... Résultat : vice de fabrication pris intégralement en charge par Vuarnet. Paire réparée en 2 semaines. Il n'est pas normal qu'au prix des pdts Apple, ce pb cosmétique ne soit pas pris en charge, quand Apple met son design en avant. Le fait que ce soit gênant ou pas sur l'écran est un faux pb. Si Vuarnet peut le faire, alors Apple...


--------------------
MacBook Pro 16" - 2,6 Ghz - 16 Go Ram - Intel Core i7 6 cœurs - SSD 512 Go - AMD radeon Pro 5300 M - Catalina 10.15.5
iMac 27'' Fusion drive - 1 To - 3,2 Ghz - Intel Core i5 - 16 Go Ram - El Capitan
MacBook Pro 17" - 2,4 Ghz - 4 Go Ram - SSD 512 Go - Nvidia 8600M GT - Bootcamp avec Xp - Snow Leopard 10.6.9 - Carte vidéo changée au bout de 3 ans (pb Nvidia, pris sous garantie).
iPad 1 64 Go Wifi.
iPhone 8 - 64 Go.
3 portables (Asus, HP et Samsung) sous Windows 10
Airport extreme
1 Surface Pro - Excellent achat pour l'utilisation qui en est faite. L'offre iPad Pro ne convenant pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 17 Mar 2015, 14:30
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (Jack the best @ 17 Mar 2015, 11:20) *
Citation (Ze Clubbeur @ 17 Mar 2015, 10:43) *
Ça me fait penser au problème qu'on peut rencontrer sur les lunettes avec certains traitements anti-reflets de basse qualité... Problème qui n'apparaît pas sur un traitement digne de ce nom, même avec des verres rayés.

Citation (lechneric @ 17 Mar 2015, 08:53) *
Les traitements AR sont très fragiles, rien que pour les lunettes mon ophtalmo me déconseille vivement les lingettes "VU" les produits sont beaucoup trop agressifs et décomposent les couches de traitement AR
Tout comme les produits nettoyant à vitre bien trop hard
CF au dessus. J'ai, depuis que ça existe, eu des traitements anti reflets sur mes lunettes et je persiste à dire que seuls les traitements de basse qualité (ou défectueux) sont fragiles. Quand le traitement est bon et correctement réalisé, c'est quasiment indestructible, sauf à l'attaquer au papier de verre lol

J'ai toujours eu des traitements anti-reflets sur mes lunettes et qui plus est les verres sont photochromiques.

Une seule façon de nettoyer correctement : se passer les mains au savon ordinaire et étaler à la main ce savon sur les verres, puis passer les verres sous l'eau. Ensuite, je secoue les lunettes pour faire tomber les grosses gouttes d'eau et j'essuie le tout avec un kleenex propre. Je n'ai jamais eu la moindre rayure.

Le problème est qu'on ne peut pas faire pareil avec un écran !
C'est quoi, les verres photochromiques ?
Je fais exactement pareil pour nettoyer mes lunettes. Sauf que pour les essuyer, j'utilise un chiffon en coton ou mon tee-shirt. Jamais eu de problème, sauf une fois, avec un traitement de qualité médiocre.


Citation (lechneric @ 17 Mar 2015, 12:05) *
Citation (Ze Clubbeur @ 17 Mar 2015, 10:43) *
Ça me fait penser au problème qu'on peut rencontrer sur les lunettes avec certains traitements anti-reflets de basse qualité... Problème qui n'apparaît pas sur un traitement digne de ce nom, même avec des verres rayés.

Citation (lechneric @ 17 Mar 2015, 08:53) *
Les traitements AR sont très fragiles, rien que pour les lunettes mon ophtalmo me déconseille vivement les lingettes "VU" les produits sont beaucoup trop agressifs et décomposent les couches de traitement AR
Tout comme les produits nettoyant à vitre bien trop hard
CF au dessus. J'ai, depuis que ça existe, eu des traitements anti reflets sur mes lunettes et je persiste à dire que seuls les traitements de basse qualité (ou défectueux) sont fragiles. Quand le traitement est bon et correctement réalisé, c'est quasiment indestructible, sauf à l'attaquer au papier de verre lol


C'est un traitement de surface, rajouté après façonnage de fait, ce ne sera jamais "indestructible" dry.gif

je n'ai parlé que d'un seul produit..... Que je n'ai jamais utilisé au demeurant
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec mes traitement AR, même ceux en double face (les plus performants)
Toujours utilisé des microfibres

Après libre à toi d'en faire le test

Si ce n'était qu'un ophtalmo qui me l'aurait déconseillé, peut-être que ....

Bref le traitement AR Apple n'est certainement un des meilleurs .... rolleyes.gif

Je sais comment c'est fait wink.gif C'est pour ça que je dis quasi-indestructible. Mais c'est sûr que des traitements trop décapants peuvent abîmer la couche.
Mais ce qui fait la qualité d'un traitement, c'est justement sa capacité à résister aux produits, à la chaleur, à la transpiration, aux abrasions...

Ce message a été modifié par Ze Clubbeur - 17 Mar 2015, 14:33.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skittou
posté 17 Mar 2015, 15:30
Message #45


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 40
Inscrit : 28 Feb 2005
Membre no 34 141



Citation (pom-pom-pom @ 17 Mar 2015, 08:49) *
Citation (Tibimac @ 17 Mar 2015, 01:29) *
Par exemple si c'été inutile sur mon précédent MacBook Air, avec mon MacBook Pro Retina je suis revenu à l'utilisation d'un tissu microfibre entre la dalle et l'écran lorsque le Mac est fermé, exactement comme je le faisais avec mes 1er MacBook Pro unibody, cela évite que les touches entre en contact avec l'ecran et que des saletés du clavier raye l'écran, ou que la "graisse" laissé par les doigts sur les touches graisse l'ecran, et cela évite donc que l'ensemble marque la dalle. Résultat même après 1 an d'utilisation mon écran Retina est nickel. Tout comme l'étaient ceux de mes 1er MacBook Pro unibody et de la même manière mon dernier MacBook Air gardé 3 ans été comme neuf !

Que les gens prennent soin de leur Mac à la hauteur de l'investissement qu'il représente pour eux et après on verra car ne pas prendre soin et venir se plaindre c'est facile.



ce n'est pas une rayure... c'est une délamination... tu peux mettre tout le PQ que tu veux entre ton écran et ton clavier... la délamination se produira quand même...


Je pense que néanmoins Tibimac n'a pas tout-à-fait tort:
- quand on transporte le Mac, fermé donc, dans un sac par exemple, il y a clairement des traces du clavier qui finissent par apparaitre sur l'écran. Et si cela pouvait aider à "entamer" la couche de traitement AR, par frottement/action mécanique?
- de même lorsqu'on utilise le clavier il se salit, se graisse inévitablement. Puis lorsqu'on ferme l'écran une partie de ces saletés semble se retrouver sur l'écran, donc on doit nettoyer celui-ci plus souvent, ce qui n'est peut-être pas bon non plus pour la durabilité de la couche AR.

J'ai un MBPr 15" depuis Novembre 2014. J'ai regardé de près mon écran aujourd'hui, rien de grave à constater, je l'ai nettoyé, il est impeccable partout sauf au niveau des traces engendrées par le contact avec le clavier (au milieu de l'écran): la majeure partie de ces traces a pu être nettoyée, mais il reste une légère "pigmentation", encore très fine, que je ne parviens pas à enlever (sans frotter trop fort). Peut-être les prémices d'une dégradation de la couche AR?

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, j'ai trouvé et commandé ceci: http://www.shaggymax.com/macbook-pro-swiper-15.html
On verra bien si cela aide ou pas à garder la couche AR impeccable...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pom-pom-pom
posté 17 Mar 2015, 15:48
Message #46


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 487
Inscrit : 1 Sep 2005
Lieu : illkirch
Membre no 44 941



mon écran, je le nettoie avec du nettoyant pour lunette... comme ça je ne sais plus si ce sont mes lorgnons... ou l'écran le truc tout sale...


--------------------
de vieux mac, et une tentative de hackintosh:
ASRock m570 pro4, Amd Ryzen5 3400G
Sapphire 112650520G Carte Graphique AMD Radeon RX 580 8 Go 1366 MHz PCI Express
2 de Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (250 Go) - MZ-V7S250BW
G.Skill Trident Z RGB F4-3000C16D-16GTZR Mémoire RAM DDR4 16Go (8Gox2)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flashminow
posté 17 Mar 2015, 16:33
Message #47


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 25 Aug 2012
Membre no 178 400



Le macbook pro rétina à un traitement anti-reflet largement moins bon que sur les MacBook. En 4 ans mon ancien macbook a aucune trace et celui la à déjà des traces au bout de 3 mois. J'ai un collègue qui a exactement le meme problème que moi! Arrêter de dire que c'est nous qui sommes pas soigneux là il y a un véritable problème avec cet écran. Au bout d'un semaine il y avait déjà une légère trace en haut de mon écran et j'avais pas encore nettoyé une seule fois mon écran ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FRENCHDOCTOR
posté 17 Mar 2015, 16:48
Message #48


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 147
Inscrit : 14 Sep 2007
Lieu : Grenoble,Москва, Сaнкт Пeтербург
Membre no 94 795



Je n'ose même plus toucher mon MacBook pro maintenant ! sad.gif


--------------------
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Suricate15
posté 17 Mar 2015, 16:48
Message #49


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 302
Inscrit : 16 Dec 2013
Membre no 188 324



Citation (Skittou @ 17 Mar 2015, 16:30) *
Je pense que néanmoins Tibimac n'a pas tout-à-fait tort:
- quand on transporte le Mac, fermé donc, dans un sac par exemple, il y a clairement des traces du clavier qui finissent par apparaitre sur l'écran. Et si cela pouvait aider à "entamer" la couche de traitement AR, par frottement/action mécanique?
- de même lorsqu'on utilise le clavier il se salit, se graisse inévitablement. Puis lorsqu'on ferme l'écran une partie de ces saletés semble se retrouver sur l'écran, donc on doit nettoyer celui-ci plus souvent, ce qui n'est peut-être pas bon non plus pour la durabilité de la couche AR.


Le MBP est livré (toujours ou récemment seulement ?) avec un joint caoutchouc autour de l'écran qui justement empêche le clavier, qui lui dépasse très légèrement de la surface de la coque, de venir s'encastrer sur l'écran quand on le ferme.. Si le simple fait de nettoyer l'écran avec un produit ad hoc, donc non corrosif et encore moins de grattouilette verte laugh.gif , devait entamer la couche AR qui finirait par partir en lambeaux, alors il y aurait de quoi s'inquiéter sérieusement. On aimerait une réponse officielle d'Apple, ça aiderait tout le monde et mettrait fin au débat, on saurait ce qui est pris en charge et ce qui ne l'est pas..?


--------------------
« La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque. » A. Einstein.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chicken Mayo
posté 17 Mar 2015, 16:50
Message #50


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 009
Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Montpellier Odysseum
Membre no 132 268



Citation (Skittou @ 17 Mar 2015, 15:30) *
- quand on transporte le Mac, fermé donc, dans un sac par exemple, il y a clairement des traces du clavier qui finissent par apparaitre sur l'écran. Et si cela pouvait aider à "entamer" la couche de traitement AR, par frottement/action mécanique?


SACRILEGE!
On ne transporte jamais un mac dans un sac.
On le porte à la main, pour que le reste du monde puisse profiter de l'extraordinaire oeuvre de Jonathan disciple de Steve le Grand.

Et de toute facon, on le transporte ouvert, pour pouvoir travailler avec.
A quoi ca sert que Ducros de décarcasse dans les labos ultra secret de Cupertino pour sortir une machine avec 10h d'autonomie pour quelle passe une partie de son temps fermée.


Citation (Skittou @ 17 Mar 2015, 15:30) *
- de même lorsqu'on utilise le clavier il se salit, se graisse inévitablement.


SACRILEGE!
Pour toucher le Mac on porte des gants blancs voyons...

laugh.gif


--------------------
Hack Pro "Quad Core" 2.66 (2009/Nehalem) Core i7 920 + EX58-UD5 + GTX660
Macbook Air, iMac 5K
iPad Air 2
Honor 5X (Android 6)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skittou
posté 17 Mar 2015, 17:21
Message #51


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 40
Inscrit : 28 Feb 2005
Membre no 34 141



Citation (Chicken Mayo @ 17 Mar 2015, 16:50) *
SACRILEGE!
Pour toucher le Mac on porte des gants blancs voyons...

laugh.gif


J'ai un clavier externe pour ça cool.gif

Citation (Suricate15 @ 17 Mar 2015, 16:48) *
Citation (Skittou @ 17 Mar 2015, 16:30) *
Je pense que néanmoins Tibimac n'a pas tout-à-fait tort:
- quand on transporte le Mac, fermé donc, dans un sac par exemple, il y a clairement des traces du clavier qui finissent par apparaitre sur l'écran. Et si cela pouvait aider à "entamer" la couche de traitement AR, par frottement/action mécanique?
- de même lorsqu'on utilise le clavier il se salit, se graisse inévitablement. Puis lorsqu'on ferme l'écran une partie de ces saletés semble se retrouver sur l'écran, donc on doit nettoyer celui-ci plus souvent, ce qui n'est peut-être pas bon non plus pour la durabilité de la couche AR.


Le MBP est livré (toujours ou récemment seulement ?) avec un joint caoutchouc autour de l'écran qui justement empêche le clavier, qui lui dépasse très légèrement de la surface de la coque, de venir s'encastrer sur l'écran quand on le ferme.. Si le simple fait de nettoyer l'écran avec un produit ad hoc, donc non corrosif et encore moins de grattouilette verte laugh.gif , devait entamer la couche AR qui finirait par partir en lambeaux, alors il y aurait de quoi s'inquiéter sérieusement. On aimerait une réponse officielle d'Apple, ça aiderait tout le monde et mettrait fin au débat, on saurait ce qui est pris en charge et ce qui ne l'est pas..?


Oui il y a toujours le joint en caoutchouc, mais vu la finesse de l'écran, et qu'il n'est pas parfaitement rigide, si le MacBook est compressé dans ton sac il y a de fortes chances que le clavier touche quand-même l'écran. Ce que je vois comme traces sur mon écran correspond clairement au clavier.

Maintenant c'est clair que le traitement AR est fort probablement merdique, et que c'est lamentable de la part d'Apple, mais n'ayant pas que ça à foutre que d'aller en SAV pour ça, je cherche à trouver des solutions pour éviter d'abîmer le mien. L'autre solution serait de revendre mon MacBook tant qu'il est encore temps...

Ce message a été modifié par Skittou - 17 Mar 2015, 17:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 17 Mar 2015, 17:59
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Du jour ou 2 MBP 15 pouces de 2007 ont grillés tous les 2 leur carte mere apres 7 mois, deux fois chacun, et leur graveur DVD (2 fois chacun aussi), j'ai commencé à me poser des questions sur la fiabilité "légendaire" des portables dit "Pro" d'Apple.
Il y en avait pour plus de 4200 euros quand même avec les Apple Care.
Surtout qu'à chaque panne je me servais en secours d'un portable de 1999, premier prix Carrefour promo rentrée des classes, vieux, lourd, qui chauffe, mais qui marche encore avec un écran 15 pouces sans un défaut ! (c'est pas du Retina, mais c'est mat !)
Les MPB ont été réparés, mais avec des produits présentant les mêmes vices cachés (d'ou re-panne dans les 8 mois) et avec des graveurs DVD aussi pourris que les premiers (ils ont laché apres 9 gravures pour l'un, pas 2 pour l'autre, faut le faire !).
Probleme résolu :
Il y a maintenant 3 Hackintoshs, puissants, évolutifs et fiables, depuis un peu plus d'un an. Branchés à des écrans divers (27 pouces Samsung, Dell, Hans-G). Et plus une seule machine Apple.

NB : l'une des 2 machines etait utilisée en poste fixe, piece thermostatée, aucun choc, aucune fumée, jamais transporté ! Il a grillé le premier...

Ce message a été modifié par Yves PRA - 17 Mar 2015, 18:01.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jérôme b
posté 17 Mar 2015, 20:56
Message #53


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 149
Inscrit : 20 Nov 2010
Lieu : l'ouest...
Membre no 161 510



Citation (Skittou @ 17 Mar 2015, 15:30) *
(...)
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, j'ai trouvé et commandé ceci: http://www.shaggymax.com/macbook-pro-swiper-15.html
On verra bien si cela aide ou pas à garder la couche AR impeccable...


Pas mal ce petit accessoire, assez fin pour ne pas engendre de nouvelles contraintes entre le clavier et l'écran ? Tibimac parle d'un tissu microfibre, mais n'est-il pas trop épais ?

Je me suis renseigné dans un APR pour le nettoyage de cet écran. Ils m'ont proposé un produit "Belkin" (LCD Display cleaner) avec tissu microfibre, que j'ai acheté. Leur discours était de ne pas s'inquiéter car eux nettoient tous les jours leur mac de présentation en appuyant comme il le fallait pour ôter toutes les traces de doigts.

Je passe le produit une fois par mois à peu près, mais je me demande si je ne vais pas passer à l'eau tiède.

En plus du problème d'images fantôme qui m'inquiétait lors de la décision de l'achat, il faut maintenant être vigilant sur une des couches de l'écran. J'en prends soin, mais c'est perturbant ce genre de nouvelles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jooner25
posté 17 Mar 2015, 21:06
Message #54


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 18 Jul 2011
Membre no 168 884



Bonjour,

Je me disais bien que ce n'était pas normal que l'écran de mon MacBook Pro fin 2013 s'écaille au niveau de la charnière. Je n'ai pas encore fait de réclamation auprès de la Pomme, mais je sens que je ne vais pas tarder à le faire.

Une photo de mon écran :

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skittou
posté 17 Mar 2015, 21:59
Message #55


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 40
Inscrit : 28 Feb 2005
Membre no 34 141



Citation (jérôme b @ 17 Mar 2015, 20:56) *
Citation (Skittou @ 17 Mar 2015, 15:30) *
(...)
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, j'ai trouvé et commandé ceci: http://www.shaggymax.com/macbook-pro-swiper-15.html
On verra bien si cela aide ou pas à garder la couche AR impeccable...


Pas mal ce petit accessoire, assez fin pour ne pas engendre de nouvelles contraintes entre le clavier et l'écran ? Tibimac parle d'un tissu microfibre, mais n'est-il pas trop épais ?

Je me suis renseigné dans un APR pour le nettoyage de cet écran. Ils m'ont proposé un produit "Belkin" (LCD Display cleaner) avec tissu microfibre, que j'ai acheté. Leur discours était de ne pas s'inquiéter car eux nettoient tous les jours leur mac de présentation en appuyant comme il le fallait pour ôter toutes les traces de doigts.

Je passe le produit une fois par mois à peu près, mais je me demande si je ne vais pas passer à l'eau tiède.

En plus du problème d'images fantôme qui m'inquiétait lors de la décision de l'achat, il faut maintenant être vigilant sur une des couches de l'écran. J'en prends soin, mais c'est perturbant ce genre de nouvelles.

Il fait 0,6 mm d'épaisseur, je pense que ça devrait aller. A mon avis il remplit juste l'espace entre le clavier et l'écran, qui est assuré par le petit joint en caoutchouc autour de l'écran. En cas de pression sur le capot, le contact sera toujours plus doux qu'un contact direct avec le clavier... je pense que ça vaut la peine d'essayer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sharlieee
posté 17 Mar 2015, 22:13
Message #56


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 8 Sep 2009
Membre no 141 910



Bonjour à tous
Juste pour vous dire que j'ai eu exactement la même chose avec mon mbp retina 2012 13 pouces.
Après demande au sav et attente d'un mois, et réponse des ingénieurs irlandais, Apple a refusé la prise en charge précisant que je nettoyais mal mon écran.
J'ai donc payé 460 euro le changement d'écran en septembre 2014 et maintenant depuis un mois le nouveau fait exactement la même chose.
Je suis ravi smile.gif
Nettoyage eau et microfibre comme précisé par Apple et rien ne touche l'écran.
J'essaierai encore mais je connais la réponse.
Merci à lionel pour la News en tout cas

Ce message a été modifié par sharlieee - 18 Mar 2015, 01:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 17 Mar 2015, 22:38
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 448
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Si Apple botte en touche, on se retrouve donc obligé de changer soi-même la vitre.
Et il faut savoir qu'elle tient avec un adhésif double face très résistant, qu'il faut réchauffer sur tout le pourtour de la vitre, sans trop faire chauffer la dalle au risque de la bruler, pour pouvoir décoller la vitre sans la casser.
Cela suppose un appareil adapté ou à défaut un sêche cheveux ou décapeur thermique, et un certain doigté, car si on casse la vitre, l'enlever par petits bouts est un véritable calvaire (je le sais pour l'avoir fait sur la vitre cassée du MBpro 13" d'un client).
Si cela m'arrivait, je ne donnerais pas un kopek à Apple pour réparer, j'enlèverais carrément la vitre, car si c'est pour renouveler l'opération tous les x mois, non merci !
Et c'est pareil pour les iMac 2012 et plus: vitre collée, alors qu'Apple aurait pu garder le système de fixation magnétique qui fonctionnait parfaitement.
Certains appellent ça le progrès, moi pas.
--
Quelle ironie, sur les anciens MacBook Pro à dalle matte emot_012.gif , ce genre de pb à la con ne pouvait pas arriver, cette mince couche soit disant anti-reflets n'existait pas.
Etonnant, non ? whistle.gif

--
Il va s'en passer du temps avant que la planète comprenne que Tim le chef cuisinier est le plus radin de tous les industriels ayant jamais existé !


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chriz
posté 18 Mar 2015, 12:25
Message #58


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 224
Inscrit : 8 Oct 2005
Membre no 47 466



Citation (FRENCHDOCTOR @ 17 Mar 2015, 10:48) *
Je n'ose même plus toucher mon MacBook pro maintenant ! sad.gif


Et c'est très bien ainsi: Un produit Apple est fait pour être exposé et admiré de tous. L'utiliser est une atteinte à la mémoire de Steve..... tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sirix1995
posté 18 Mar 2015, 17:44
Message #59


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 12 Aug 2012
Lieu : Vraisemblablement face à un ordinateur.
Membre no 178 135



Tiens ? Je reconnais bien ce genre de tâches. Mon MacBook en a souffert, quelques mois après son achat. Bon, il était reconditionné, ça peut peut-être expliquer cette usure prématurée. Quoi qu'il en soit, je l'ai ramené et la pomme n'a pas bronché pour me changer la dalle. Ça s'est d'ailleurs fait très vite.

Depuis, je fais un peu plus attention à où je range le Mac, en évitant le plus possible les endroits où il pourrait être compressé. Même à petite échelle. Et je ne le nettoie qu'avec un chiffon doux. Pour le moment on touche du bois.

Ce message a été modifié par Sirix1995 - 18 Mar 2015, 17:47.


--------------------
PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 8 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
PowerMac G4 Medusa2 dual 7400 450 MHz, 2 Go SDRAM, GeForce 2MX 64 Mo VRAM, Combo, HDD 80, 40, et 2x16 Go, Mac OS 10.4.11, Mac OS 9.2.2 (a besoin d'une nouvelle alim...)
MacBook Pro Retina début 2015 13"
i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6
Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte Z490 UD, i5-10600 Hexacore à 3,3 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 480 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 8
iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : XPeria XZ2 Compact
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alias
posté 18 Mar 2015, 20:03
Message #60


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 30 Dec 2003
Membre no 12 896



Bon et bien, mon nouveau MBPr va rester écran ouvert !


--------------------
MacBook Pro 16" M1 Pro + Studio Display 27" / iPad Pro 11" 2020 WiFi 128 Go + Pencil 2 / iPhone 14 Pro
Quelques actions AAPL ...
"La simplicité est la sophistication ultime" (L. da Vinci)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 14:36