IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Une police pour faire travailler son cerveau, et autres réflexions sur polices, lisibilité et mémoire
Options
Hi_RAM
posté 8 Oct 2018, 18:11
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



On connait les méfaits de la lecture sur écran (ce n'est pas le même lobe du cerveau qui travaille, donc perte de certains infos, subtilités… ) ou de l'abandon de l'écriture au profit du clavier (moindre mémorisation)…

Des chercheurs australiens du Royal Melbourne Institute of Technology ont crée une police pour mieux retenir ce que l'on lit… elle est pleine de trou et légérement penchée vers la gauche…

Pour tout savoir et télécharger la police Sans Forgetica

Malheureusement ne comporte pas de caractères accentués… (et j'ai eu un message d'erreur dans le Livre des polices)


Édith – Et l'orthographe b…

Ce message a été modifié par Hi_RAM - 11 Oct 2018, 06:59.


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 8 Oct 2018, 19:52
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Hi_RAM @ 8 Oct 2018, 19:11) *
On connait les méfaits de la lecture sur écran (ce n'est pas le même lobe du cerveau qui travaille, donc perte de certains infos, subtilités… )

Peux tu nous en dire plus ? Je suis assez surpris, je comprends mal pourquoi un processus de lecture est different selon le support. Pour moi, la lecture et donc la comprehension de ce qu'on lit, est le même process neuronal quelque soit le media. Mais je ne suis ni neurologue ni linguiste

Par exemple, votre cerveau pourra "lire" sans probleme ce texte, c'est un exemple connu, mais bluffant, et je me posait la question en quoi un écran peut impacter cette comprehension :

si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 56 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt!

Personnellement, je le lit aussi vite qu'un texte dûment orthographié et syntaxé.

'Tain, je ne sais pas pourquoi apres 19h30 les Macbidouilleurs sont tous couché - Une analyse des logs et des User Agent nous en dirait certainement plus, mais j'ai l'impression que vous ne postez qu'au boulot smile.gif

Ce message a été modifié par _Panta - 8 Oct 2018, 19:46.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 8 Oct 2018, 20:10
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Merci pour l'info ! Reste à tester — j'ai un bon candidat à la maison… biggrin.gif

Je n'ai pas rencontré ces problèmes :
Citation (Hi_RAM @ 8 Oct 2018, 19:11) *
Malheureusement ne comporte pas de caractères accentués… (et j'ai eu un message d'erreur dans le Livre des polices)

Fichier joint  Capture_d___e__cran_2018_10_08_a___20.48.17.png ( 92.02 Ko ) Nombre de téléchargements : 37

Fichier joint  Capture_d___e__cran_2018_10_08_a___21.04.21.png ( 89.15 Ko ) Nombre de téléchargements : 24



++++++++++

[H.S.]
Citation (_Panta @ 8 Oct 2018, 20:52) *
'Tain, je ne sais pas pourquoi apres 19h30 les Macbidouilleurs sont tous couché - Une analyse des logs et des User Agent nous en dirait certainement plus, mais j'ai l'impression que vous ne postez qu'au boulot smile.gif

Avec les outils IPB, tu peux voir là un instantané de qui est connecté et ce que nous faisons :
http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...mp;show_mem=reg

Dans le temps, il y avait aussi un script de schlum qui était fort instructif mais il a disparu dans une migration du serveur… sad.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 8 Oct 2018, 20:31
Message #4


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 561
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Fonctionne très bien chez moi aussi.
Merci HI RAM smile.gif
Je suis comme Panta, j'aimerais bien avoir l'explication en ce qui concerne notre cerveau. Ceci dit, je ne sais pas pour la lecture, mais en revanche j'ai constaté (et ça m'a un peu affolée) que ça fait tellement d'années que j'écris au clavier que j'ai perdu l'habitude d'écrire à la main, je vais recommencer à m'entraîner.


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 8 Oct 2018, 20:40
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (mazelle jeanne @ 8 Oct 2018, 21:31) *
Fonctionne très bien chez moi aussi.
Merci HI RAM smile.gif
Je suis comme Panta, j'aimerais bien avoir l'explication en ce qui concerne notre cerveau. Ceci dit, je ne sais pas pour la lecture, mais en revanche j'ai constaté (et ça m'a un peu affolée) que ça fait tellement d'années que j'écris au clavier que j'ai perdu l'habitude d'écrire à la main, je vais recommencer à m'entraîner.

Pour moi une chose est certaine, c'est que quand j'ai besoin de me concentrer (preparer mes cours par exemple), j'ai besoin du rapport tactile du papier. A la fois pouvoir le biffer, le raturer, le sentir olfactivement, le corner. Donc effectivement il y a "peut etre" un processus different. Mais je le mets sur le compte que je suis vieux et que j'ai appris à lire et écrire au plumier et à l'encre


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 8 Oct 2018, 21:17
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Comme j'étais depuis près de 15 h(pas 3 h de l'AM)… devant mes divers écrans… je fatigue

Pour le cerveau il va falloir que je retrouve une émission dans mes archives… ce n'était pas un scientifique (d'où la mention des lobes…sans doute inexacte) suivant les cas écran-papier… on avait plus ou moins d'informations, on appréciait le style ou au contraire on y prêtait pas attention…

Sinon en faisant une recherche avec un moteur ad hoc on peut déjà avoir des pistes…

Voir aussi les infos sur les patrons de la Silicon Valley qui mettent leurs enfants dans des écoles où il n'y a pas d'ordinateurs et autres tablettes… ce n'est pas sans (juste ?) raison…

Pour les accents effectivement je suis passé à côté… mais sauf erreur il n'y en a pas pour les capitales… l'erreur d'installation provenait que je ne voyais pas la police dans la liste installée (au passage impossible de rentrer un nom dans la partie recherche de Livre de polices) et que je m’entêtais à la réinstaller…

Pour la prise de notes à la main, il y a déjà une mémorisation qui se met en place…

J'écrivais déjà mal dans le temps… (gaucher contrarié, maintenant ambidextre… à l'orthographe problématique) il faut si remettre…

Je n'écris maintenant (et à nouveau) mes interventions et autres qu'à la main…

Autre naufrage, je calculais rapidement de tête maintenant… c'est fini ou presque

A demain je retourne voir ma couette…


Bibliomane invétéré je suis aussi très sensible à l'objet livre…


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 8 Oct 2018, 21:48
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



On va tous mourrir !!!


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 8 Oct 2018, 21:53
Message #8


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 561
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Panta, un seul r à mourir (on ne meurt qu'une seule fois, mais pour se nourrir, il en faut 2- smile.gif
Sinon, moi aussi j'ai appris à écrire avec plumier et encre. smile.gif


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 8 Oct 2018, 21:55
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (Hi_RAM @ 8 Oct 2018, 19:11) *
On connait les méfaits de la lecture sur écran (ce n'est pas le même lobe du cerveau qui travaille, donc perte de certains infos, subtilités… ) ou de l'abandon de l'écriture au profit du clavier (moindre mémorisation)…

Des chercheurs australiens du Royal Melbourne Institute of Technology ont crée une police pour mieux retenir ce que l'on lit… elle est pleine de trou et légérement penchée vers la gauche…

Pour tout savoir et télécharger la police Sans Forgetica


Spécial comme police, j'adhère pas tellement.

Citation (_Panta @ 8 Oct 2018, 20:52) *
Peux tu nous en dire plus ? Je suis assez surpris, je comprends mal pourquoi un processus de lecture est different selon le support. Pour moi, la lecture et donc la comprehension de ce qu'on lit, est le même process neuronal quelque soit le media. Mais je ne suis ni neurologue ni linguiste


Ça m'intéresse fortement aussi smile.gif

Par exemple, votre cerveau pourra "lire" sans probleme ce texte, c'est un exemple connu, mais bluffant, et je me posait la question en quoi un écran peut impacter cette comprehension :

Citation (_Panta @ 8 Oct 2018, 20:52) *
Texte

Personnellement, je le lit aussi vite qu'un texte dûment orthographié et syntaxé.


Idem

Citation (_Panta @ 8 Oct 2018, 20:52) *
'Tain, je ne sais pas pourquoi apres 19h30 les Macbidouilleurs sont tous couché - Une analyse des logs et des User Agent nous en dirait certainement plus, mais j'ai l'impression que vous ne postez qu'au boulot smile.gif


T'inquiète on est là oldman2.gif


Citation (baron @ 8 Oct 2018, 21:10) *
Merci pour l'info ! Reste à tester — j'ai un bon candidat à la maison… biggrin.gif


Tu as encore un enfant en études ?

Citation (baron @ 8 Oct 2018, 21:10) *
Dans le temps, il y avait aussi un script de schlum qui était fort instructif mais il a disparu dans une migration du serveur… sad.gif


Oui il était génial avec toutes les stats par membre du forum et des beaux histogrammes.


Citation (_Panta @ 8 Oct 2018, 21:40) *
Pour moi une chose est certaine, c'est que quand j'ai besoin de me concentrer (preparer mes cours par exemple), j'ai besoin du rapport tactile du papier. A la fois pouvoir le biffer, le raturer, le sentir olfactivement, le corner. Donc effectivement il y a "peut etre" un processus different. Mais je le mets sur le compte que je suis vieux et que j'ai appris à lire et écrire au plumier et à l'encre


Idem, j'ai repris les chemins de l'école il y a 2 ans, et bien j'essaye de prendre un maximum de cours à la main. J'y vois des avantages et des inconvénients.

Inconvénients :
- j'écris vite, donc encore plus mal que d'habitude ph34r.gif
- parfois pas le temps de tout noter
- lisibilité lors des lectures de révisions
- remettre les cours au propre par la suite

Avantages :
- je suis bien plus concentré sur le cours
- aucune comparaison avec l'ordinateur pour la prise de schéma
- possibilité de gribouiller des annotations dans tous les sens et n'importe où
- je perds pas la main sur l'écriture manuscrite

PS : J'ai essayé la prise de note sur iPad Pro 10,5" avec le pencil sur Goodnotes 4 et Notability, franchement pas convaincu pour de la prise de notes de façon soutenue et encore mois scolaire. Je trouve que j'écris encore moins bien avec le pencil qu'avec un stylo sur papier même avec des traits de pencil fins.
Néanmoins pour faire ça tranquillement le soir pour remettre des cours au propre et surtout faire de beaux schémas et graphiques avec de nombreuses couleurs là c'est trop ! Sinon pour un pro en réunion qui veut noter 2/3 trucs, surligner un PDF lia c'est super.
Voilà la petite dérivé du mixe écrite manuscrite mais tout de même numérique.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 8 Oct 2018, 21:58
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (mazelle jeanne @ 8 Oct 2018, 22:53) *
Panta, un seul r à mourir (on ne meurt qu'une seule fois, mais pour se nourrir, il en faut 2- smile.gif
Sinon, moi aussi j'ai appris à écrire avec plumier et encre. smile.gif

En plus mon moyen mnémotechnique est qu'on ne meurrrrrre pas plus vite avec deux R - Shame on me, c'était une de mes velléités de l'année, faire attention à mon orthographe smile.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 8 Oct 2018, 21:58
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (Hi_RAM @ 8 Oct 2018, 22:17) *
Comme j'étais depuis près de 15 h(pas 3 h de l'AM)… devant mes divers écrans… je fatigue


Je te conseille des verres de lunettes avec anti-reflet anti lumière bleue. J'en ai deux paires, une qui date de 2015/2015 quand Essilor a sorti sa première version (j'ai donc un bon recul d'utilisation) et bien ça repose vraiment les yeux. Sans pour autant être l'égal du "non écran". D'ailleurs ça repose même en dehors de la lecture sur écran. Ma deuxième date de fin année dernière, même verre mais "nouvelle gen", ressenti idem sauf que ça jaunit moins (ce type de verre filtrant les UV + un bon de la plage de radiations dans le violet visible proche des UV fait que le jaune ressort un peu, mais on s'y fait).


Citation (Hi_RAM @ 8 Oct 2018, 22:17) *
Voir aussi les infos sur les patrons de la Silicon Valley qui mettent leurs enfants dans des écoles où il n'y a pas d'ordinateurs et autres tablettes… ce n'est pas sans (juste ?) raison…


Euh oui, quand on sait ça ça veut tout dire. Je ne sais pas si c'est prouvé mais pour moi, laisser un gamin en dessous de 5-6 ans utiliser un iPad ou smartphone est une aberration tellement ça lui déglingue la vue et certainement le ciboulot.
Idem avec une chose à laquelle on ne pense pas forcément, l'éclairage LED, surtout lorsque les bébés ne tiennent que sur le dos, donc bim, direct avec l'éclairage dans les yeux.
J'espère pouvoir appliquer ma pensée quand j'aurai des enfants.


Citation (Hi_RAM @ 8 Oct 2018, 22:17) *
Pour la prise de notes à la main, il y a déjà une mémorisation qui se met en place…


Sans en douter je ne le perçois pas trop chez moi confused5.gif sad.gif


Citation (Hi_RAM @ 8 Oct 2018, 22:17) *
Autre naufrage, je calculais rapidement de tête maintenant… c'est fini ou presque


Je m'efforce de ne sortir la calculatrice qu'en dernier recours. D'autant plus que 80% du temps j'ai plus vite fait de calculer de tête que mon voisin le temps qu'il sorte sa calculette.

Citation (Hi_RAM @ 8 Oct 2018, 22:17) *
A demain je retourne voir ma couette…


Bonne nuit thumb.gif

Citation (Hi_RAM @ 8 Oct 2018, 22:17) *
Bibliomane invétéré je suis aussi très sensible à l'objet livre…


Je n'étais pas très gros lecteur avant, à part d'article sur le net. Je me suis remis à la lecture l'an dernier et j'avoue y prendre un très grand plaisir. Ma petite bibliothèque grossissant doucement mais surement smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 8 Oct 2018, 22:10
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (baron @ 8 Oct 2018, 21:10) *
[H.S.]
Citation (_Panta @ 8 Oct 2018, 20:52) *
'Tain, je ne sais pas pourquoi apres 19h30 les Macbidouilleurs sont tous couché - Une analyse des logs et des User Agent nous en dirait certainement plus, mais j'ai l'impression que vous ne postez qu'au boulot smile.gif

Avec les outils IPB, tu peux voir là un instantané de qui est connecté et ce que nous faisons :
http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...mp;show_mem=reg

Dans le temps, il y avait aussi un script de schlum qui était fort instructif mais il a disparu dans une migration du serveur… sad.gif

Merci Baron ! Heureusement que vous prenez le relais de l'auttre coté du pond wink.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 8 Oct 2018, 23:03
Message #13





Guests






Ouais, une découverte comme une autre, j'ai fait un premier test en reproduisant d'après le 1er exemple de cette police, et en fait, pour ceux qui ont déjà ne serait-ce que testé ou plus la lecture rapide en diagonale, ça m'a presque aidé en rapidité.

Par contre, le second exemple, sur le rouge, je le trouve assez illisible tout court surtout la fin. (je préfère encore décrypter, avec plus de volonté encore que mon pharmacien, l'écriture hiéroglyphe de mon docteur…) tongue.gif

Mais de base, comme plusieurs ici, le papier au moins, ne fatigue pas autant les yeux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 8 Oct 2018, 23:17
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Dans la documentation, ils ont bien raison de ne recommander l'usage de cette police que pour de brefs passages que l'on veut mémoriser ; sur la distance, c'est quand même fatigant à lire.

Exemple :
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2018_10_09_a___00.14.31.png ( 74.88 Ko ) Nombre de téléchargements : 26

Cela ne m'a néanmoins pas empêché d'y trouver une faute d'orthographe… tongue.gif

(« Selon une recherche faite par l'Université… »)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 9 Oct 2018, 11:42
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Je ne suis pas sûr que cette cursive inversée améliore la mémorisation.
À tout le moins, elle diminue la lisibilité sur deux paramètres:
- l'italique est plus lisible que le romain, inverser l'angle diminue donc encore la lisibilité;
- l'absence de parties de lettres selon une logique qui concentrerait l'attention sur les parties distinctives des caractères ne me semble pas pertinente.
En effet, notre lecture, au fur et à mesure de l'apprentissage, est basée sur la reconnaissance des logotypes (les mots, des ensembles de lettres) plutôt que sur les caractères eux-mêmes. Concept prouvé par l'exemple des lettres mélangées où le cerveau reconnaît quand même les logotypes.
Par contre, si on enlève des morceaux, je ne suis pas sûr que la lisibilité soit bonne.

Cette théorie est-elle basée sur un ralentissement de la lecture pour favoriser la mémorisation?
Si c'est le cas, autant apprendre à lire plus lentement.
J'ajouterais que le manque d'accent prouve le manque de profondeur de l'étude scientifique qui a mené à cette fonte. Les accents font partie intégrante de la langue. Un S sans cédille en turc, ça ne marche pas. Un ñ sans tilde non plus.

Comme je disais sur Facebook hier, les accents étrangers sont interdits dans les documents administratifs en France. En conséquence, l'état français met en demeure une famille bretonne de corriger l'orthographe du prénom de leur fils Fañch.
Si je comprends bien, le macron est interdit dans l'administration française. C'est le bouquet!

Ce message a été modifié par Ducace - 9 Oct 2018, 11:43.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 9 Oct 2018, 12:16
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 043
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (Hi_RAM @ 8 Oct 2018, 19:11) *
On connait les méfaits de la lecture sur écran (ce n'est pas le même lobe du cerveau qui travaille, donc perte de certains infos, subtilités…)

Ça n'a rien de scientifique et c'est très douteux.
Ce qui est prouvé par-contre c'est qu'un écran "bleu" empêche de s'endormir en lisant, quand on lit le soir il faut donc privilégier le papier ou une liseuse.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 9 Oct 2018, 13:11
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (_Panta @ 8 Oct 2018, 20:52) *
Par exemple, votre cerveau pourra "lire" sans probleme ce texte, c'est un exemple connu, mais bluffant, et je me posait la question en quoi un écran peut impacter cette comprehension :

si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 56 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt!

Personnellement, je le lit aussi vite qu'un texte dûment orthographié et syntaxé.

Parce que les mots ont été choisis et les lettres mélangées de telle manière pour qu'on puisse continuer à lire ce texte. C'est un vieux hoax qui circule sur le net et qui refait surface de temps en temps. La prétendue étude de l'université de Cambridge sur le cerveau et la lecture de ce texte n'existe pas.

Si on mélange réellement les lettres du mileu des mots le texte devient illisible. Il faut aussi remarquer la construction des phrases du hoax, beaucoup de mots courts, la phonétique du mot mélangé qui ressemble à la phonétique originale etc.

Avec une phrase avec des mots un peu plus longs c'est une autre affaire pour lire le texte :

Phoncens-nuos remadipent sur la forbaractin d'un cecavlin.

Penchons-nous rapidement sur la fabrication d’un clavecin.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 9 Oct 2018, 13:30
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 043
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (Ducace @ 9 Oct 2018, 12:42) *
l'italique est plus lisible que le romain

On m'a toujours affirmé le contraire…
Qu'en dit la science ?


Citation (Ducace @ 9 Oct 2018, 12:42) *
Les accents font partie intégrante de la langue.

Je ne peux que plussoyer : https://www.abracadabrapdf.net/?p=870


Et je ne résiste pas au plaisir de montrer cette image récupérée sur un rézossocio :
wink.gif



Ce message a été modifié par magicPDF - 9 Oct 2018, 13:31.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 9 Oct 2018, 13:30
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (yponomeute @ 9 Oct 2018, 14:11) *
la forbaractin

Penchons-nous rapidement sur la fabrication d’un clavecin.

Il y a un r de trop et il manque un itongue.gif

P.S. rotfl.gif pour le dessin !


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 9 Oct 2018, 13:48
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 043
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (Ducace @ 9 Oct 2018, 12:42) *
Si je comprends bien, le macron est interdit dans l'administration française. C'est le bouquet!


biggrin.gif

Citation (Ducace @ 9 Oct 2018, 12:42) *
l'état français met en demeure une famille bretonne de corriger l'orthographe du prénom de leur fils Fañch

Ils nous escagassent les bretons, moi les franchimands qui mettent le varaï parce-qu'ils ne savent pas le français ça me met la boufaïsse.
Fan dè chichoune !
tongue.gif

Ce message a été modifié par magicPDF - 9 Oct 2018, 13:51.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 9 Oct 2018, 17:05
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 435
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Citation (Ducace @ 9 Oct 2018, 12:42) *
- l'italique est plus lisible que le romain,

Je trouve étrange cette affirmation. unsure.gif Dans les stages que j’ai suivis pour accompagnement d’enfants ayant des problèmes de lecture ou d’enfants dyslexiques, j’ai toujours entendu dire qu’il fallait absolument éviter les documents en italiques car ils étaient plus difficiles à lire…
Ça correspond aussi à mon ressenti personnel…

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 9 Oct 2018, 17:50
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Ne serait-ce fort justement parce que c'est plus difficile a lire que cela a été choisi pour cette police ?


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 9 Oct 2018, 18:09
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (apoca @ 9 Oct 2018, 18:05) *
Citation (Ducace @ 9 Oct 2018, 12:42) *
- l'italique est plus lisible que le romain,

Je trouve étrange cette affirmation. unsure.gif Dans les stages que j’ai suivis pour accompagnement d’enfants ayant des problèmes de lecture ou d’enfants dyslexiques, j’ai toujours entendu dire qu’il fallait absolument éviter les documents en italiques car ils étaient plus difficiles à lire…
Ça correspond aussi à mon ressenti personnel…

Itou, les italiques et les cursives, ainsi que les tout majuscules sont bien plus pénibles à lire; Pour ça d'ailleurs qu'on écrit "normalement" dans la presse, les livres etc smile.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 9 Oct 2018, 18:39
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 379
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



J'ai personnellement appris en Suisse, au début de mon apprentissage, que les italiques étaient difficiles à lire. Un passage, une citation, ça va, mais tout un texte non. Pareil pour les caractères bâton (Univers, Helvetica par exemple), ils sont plus fatigants à lire que les Times ou Garamond, et chez les romains modernes, le Didot ou le Bodoni.


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 9 Oct 2018, 19:05
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 803
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (_Panta @ 9 Oct 2018, 19:09) *
les tout majuscules sont bien plus pénibles à lire;

Heureusement, impossible à réaliser tongue.gif
Les majuscules sont grammaticales, les capitales sont typographiques wink.gif

Et oui, ce caractère expérimental semble vouloir demander davantage d'effort by design pour ralentir la lecture (desirable difficulty).


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 9 Oct 2018, 19:27
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (scoch @ 9 Oct 2018, 20:05) *
Citation (_Panta @ 9 Oct 2018, 19:09) *
les tout majuscules sont bien plus pénibles à lire;

Heureusement, impossible à réaliser tongue.gif
Les majuscules sont grammaticales, les capitales sont typographiques wink.gif

Et oui, ce caractère expérimental semble vouloir demander davantage d'effort by design pour ralentir la lecture (desirable difficulty).

Tu ergotes, mais avec raison - CAPITAL !!!

PS: d'ailleurs, comme souvent, les francisations sont moisis, on a une touche "Cap Lock" en Anglais et "MAJ" en clavier français. C'est pô pôreil doutou doutou smile.gif

Ce message a été modifié par _Panta - 9 Oct 2018, 19:29.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 9 Oct 2018, 19:30
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (castor74 @ 9 Oct 2018, 19:39) *
Pareil pour les caractères bâton (Univers, Helvetica par exemple), ils sont plus fatigants à lire que les Times ou Garamond, et chez les romains modernes, le Didot ou le Bodoni.


J’expérimente pour mes cours que j’imprime plusieurs polices parmis lesquelles Georgia, Charter, Book Antiqua (j’aime beaucoup cette dernière) mais elle rend plus épaisse imprimée que sur écran, je vais donc continuer sur Garamond qui elle fait très fine à l’écran mais je pense que sur papier c’est celle qui rendra le mieux. En plus apparement elle est la plus économe en encre.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 9 Oct 2018, 19:48
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 379
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Oui, c'est une police assez élégante, très proche du Palatino qui est peut-être plus connue des typographes.


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 9 Oct 2018, 19:59
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



J'ai longtemps utilisé la police StoneSerif (et un peu la sans ou l'informal pour les titres de chapitres…) qui a été spécialement dessinée pour être utilisée sur les imprimantes (à l'époque 300 pts…) les plaques étant réalisées à partir de mes tirages LaserWriter… j'ai du ensuite utiliser très peu Times et puis je suis passer à Garamond (Apple et Pro).

Je n'aime pas les citations en italiques, je les fait à corps -1


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 9 Oct 2018, 20:04
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 803
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (Baradal @ 9 Oct 2018, 20:30) *
[…] je vais donc continuer sur Garamond […] En plus apparement elle est la plus économe en encre.

Ce serait parce que pour une même taille le Garamond* est plus petit que les autres caractères cités.

* à vérifier si c'est vrai pour toutes les versions de Garamond :-)


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 09:47