IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> APFS et Fusion Drive, Apple semble avoir eu des problèmes, Réactions à la publication du 21/09/2017
Options
Lionel
posté 20 Sep 2017, 23:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple annonce officiellement que High Sierra basculera automatiquement et sans possibilité de l'éviter les SSD du format HFS+ vers l'APFS.
Toutefois, ce ne sera pas le cas des Fusion Drive. Ces systèmes qui fusionnent un SSD et un disque dur (présent sur les iMac) ne basculeront pas vers le nouveau format, même pas leur composante SSD.

Pourtant, lors de l'installation des premières bêta de High Sierra, il était également possible de basculer les SSD vers ce nouveau format. Apple a abandonné cette possibilité et va même plus loin. En effet, ceux qui l'ont choisi devront reformater totalement leur système de stockage et le repasser en HFS+. Dans le cas contraire High Sierra refusera de s'installer.

On peut envisager plusieurs pistes pour expliquer ce revirement. Il est probable qu'un problème ait été découvert dans cette configuration, qu'il soit lié à des corruptions de données ou plus simplement à des baisses de performances des disques durs ayant adoptés l'APFS.

[MàJ] Dans un message envoyé à Macrumors, Craig Federighi a confirmé que l'APFS sera géré par les Fusion Drive dans une mise à jour future.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeromec
posté 20 Sep 2017, 23:12
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 130
Inscrit : 8 Apr 2003
Membre no 7 032



Juste pour partager mon expérience.

J'ai un Fusion Drive fait à la main (300Go d'un SSD interne plus 8Go sur un disque externe) sur un Mac mini, qui ne me sert pas de disque de démarrage.
Il était en HFS+.

Je l"ai basculé en APFS via Utilitaire de disque dans High Sierra(c'est toujours possible avec la GM de High Sierra).

Le disque ne montait pas automatiquement au démarrage (c'est pénible quand plein d'apps supposent qu'il est là). Avec un petit script ça le faisait mais ce n'était pas rassurant.

J'ai donc comme un grand effacé le conteneur APFS, recréé le fusion drive (HFS+/CoreStorage) et récupéré les données de Time Machine ...et tout va bien :-)

Je trouve que c'est très bien qu'Apple ne force pas la conversion tant qu'il y a des soucis (et j'espère qu'APFS fonctionne parfaitement pour les SSD, là où Apple force la conversion).

...et je suis sûr que pour les plus téméraires, on peut convertir un fusion drive en APFS après avoir installé High Sierra dessus (en démarrant d'un autre disque).
... mais il faut avoir envie d'avoir des soucis !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 20 Sep 2017, 23:13
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (jeromec @ 21 Sep 2017, 00:12) *
Je trouve que c'est très bien qu'Apple ne force pas la conversion tant qu'il y a des soucis

+1 ! biggrin.gif

Et la guerre, c'est pas bien.


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 20 Sep 2017, 23:39
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 20 Sep 2017, 18:00) *
...
On peut envisager plusieurs pistes pour expliquer ce revirement. Il est probable qu'un problème ait été découvert dans cette configuration, qu'il soit lié à des corruptions de données ou plus simplement à des baisses de performances des disques durs ayant adoptés l'APFS.

Pour l'instant, sauf pensée magique, et depuis près d'un an, les performances de APFS sont loin en-dessous de HFS+, et jusqu'à présent rien n'indique que ça pourrait progresser.

J'attend gentiment les compte-rendu après upgrade et benchmarks, et aussi les analyses plus poussées en term d'amplification en écriture (néfastes pour l'utilisateur, mais très bonne pour Apple et assurer le renouvellement de matériel).


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 20 Sep 2017, 23:46
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



J'espère qu'il nous ne feront pas un coup de "courage" de déclarer que les disque à plateaux c'est du caca, c'est du passé et que personne n'en veut et qu'il faudra se contenter du HFS+ pour ce genre de vieillerie.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 20 Sep 2017, 23:48
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (vlady @ 20 Sep 2017, 18:46) *
J'espère qu'il nous ne feront pas un coup de "courage" de déclarer que les disque à plateaux c'est du caca, c'est du passé et que personne n'en veut et qu'il faudra se contenter du HFS+ pour ce genre de vieillerie.

Tu devrais plutôt être content, vu que c'est assez stable, et bien plus performant que le APFS, même avec des SSD, jusqu'à présent.

Ce message a été modifié par iAPX - 20 Sep 2017, 23:48.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 21 Sep 2017, 00:14
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (jeromec @ 20 Sep 2017, 22:12) *
Juste pour partager mon expérience.

J'ai un Fusion Drive fait à la main (300Go d'un SSD interne plus 8Go sur un disque externe) sur un Mac mini.


c'est possible çà ?


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeromec
posté 21 Sep 2017, 06:23
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 130
Inscrit : 8 Apr 2003
Membre no 7 032



Citation (raoulito @ 21 Sep 2017, 01:14) *
Citation (jeromec @ 20 Sep 2017, 22:12) *
Juste pour partager mon expérience.

J'ai un Fusion Drive fait à la main (300Go d'un SSD interne plus 8Go sur un disque externe) sur un Mac mini.


c'est possible çà ?


Oui c'est complètement possible, et ça marche très bien depuis des années, bien plus vite à l'usage que le disque externe tout seul.
Il fallait bien sûr lire 8To et non 8Go pour le disque externe.

Pour le faire il faut :
- avoir partitionné correctement le disque dont on veut utiliser une des partitions pour le fusion drive (dans mon cas un SSD interne de 500Go avec une partition de 200Go avec le système, et une de 300Go formatée en HFS+ et destinée à être effacée)
- suivre les instructions que l'on trouve facilement pour créer un fusion drive, par exemple ici : https://blog.macsales.com/36227-everything-...wn-fusion-drive

...avec une petite adaptation :
au lieu d'un disque complet à utiliser "disk1" c'est une partition, par exemple "disk1s2"
La création du volume logique corestorage ressemble donc à
diskutil cs create "Mon Beau Fusion Drive" disk1s2 disk2
(ou "coreStorage" à la place de "cs" - marche aussi avec "/dev/disk1s2" à la place de "disk1s2" et "/dev/disk2" à la place de "disk2")
Et puis copiez-collez le LVG UUID plutôt que de le noter ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Yoskiz_*
posté 21 Sep 2017, 06:59
Message #9





Guests






Hello,

Je suis sur Fusion Drive avec mon iMac et je ne pense pas que cette technologie appartienne au passé.
Il n'y a qu'a voir le catalogue des iMac 27" de 2017 tous en Fusion Drive en standard.

Du coup, je ne suis pas pressé de passer sur High Sierra.

Je ne sais pas si je vais faire une mise à jour ou une "clean installation", et vous ?
Par habitude, je fais des "clean installation", mais n'est-ce pas par habitude ou fausses croyances que c'est moins bien de faire une mise à jour ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 21 Sep 2017, 07:08
Message #10


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (raoulito @ 21 Sep 2017, 01:14) *
Citation (jeromec @ 20 Sep 2017, 22:12) *
Juste pour partager mon expérience.

J'ai un Fusion Drive fait à la main (300Go d'un SSD interne plus 8Go sur un disque externe) sur un Mac mini.


c'est possible çà ?

Ben oui, j'en avais aussi fait un sur un iMac où j'avais remplacé le superdrive par un SSD.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 21 Sep 2017, 07:11
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (iAPX @ 21 Sep 2017, 00:39) *
Pour l'instant, sauf pensée magique, et depuis près d'un an, les performances de APFS sont loin en-dessous de HFS+, et jusqu'à présent rien n'indique que ça pourrait progresser.

J'attend gentiment les compte-rendu après upgrade et benchmarks, et aussi les analyses plus poussées en term d'amplification en écriture (néfastes pour l'utilisateur, mais très bonne pour Apple et assurer le renouvellement de matériel).

Même si je ne ferai pas de mise à jour avant la 10.13.3, je me pose la question du bien fondé sur l'installation de cette dernière.
J'aimerais quand même bien profiter de Metal 2 et j'espère que l'APFS sera mature d'ici là rolleyes.gif

Citation (Yoskiz @ 21 Sep 2017, 07:59) *
Hello,

Je suis sur Fusion Drive avec mon iMac et je ne pense pas que cette technologie appartienne au passé.
Il n'y a qu'a voir le catalogue des iMac 27" de 2017 tous en Fusion Drive en standard.

Ça ne sera pas la première fois qu'Apple fasse ce coup là. Proposer un système trop en avance pour ces propres machines tout juste renouvelées !

Ce message a été modifié par Eagle Kiss - 21 Sep 2017, 07:16.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 21 Sep 2017, 07:28
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Citation (iAPX @ 21 Sep 2017, 00:39) *
Pour l'instant, sauf pensée magique, et depuis près d'un an, les performances de APFS sont loin en-dessous de HFS+, et jusqu'à présent rien n'indique que ça pourrait progresser.


Lors du passage à iOS 10.3 (et donc la conversion silencieuse des volumes en APFS), il n'y a pas eu non plus de chute de performance des appareils concernés. La priorité était également à la stabilité et à la conservation des données à ce stade de la migration. Apple a en revanche communiqué sur APFS sur iOS 11 lors de la WWDC, et ils ont alors clairement évoqué les fonctions pour iPad (comme le glisser-déposer) ou les gains de performance qu'ils allaient pouvoir réaliser grâce à APFS. Parce qu'on était passé à une étape suivante sur leur plan de migration.

J'imagine qu'il en sera de même pour macOS : on va commencer par une conversion qu'il s'agit de rendre indolore pour l'ensemble des utilisateurs lambda, sans accident, ce qui est la priorité absolue (mais je doute que l'on propose spontanément aux gens avec un simple disque dur interne de basculer). Une fois que ce point sera acquis, on pourra déployer certaines optimisations du système autour d'APFS (et optimiser APFS), mais il est évident pour un truc aussi vital que le système de fichiers de ne pas griller les étapes.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 21 Sep 2017, 07:31
Message #13


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (El Bacho @ 21 Sep 2017, 08:28) *
Citation (iAPX @ 21 Sep 2017, 00:39) *
Pour l'instant, sauf pensée magique, et depuis près d'un an, les performances de APFS sont loin en-dessous de HFS+, et jusqu'à présent rien n'indique que ça pourrait progresser.


Lors du passage à iOS 10.3 (et donc la conversion silencieuse des volumes en APFS), il n'y a pas eu non plus de chute de performance des appareils concernés. La priorité était également à la stabilité et à la conservation des données à ce stade de la migration. Apple a en revanche communiqué sur APFS sur iOS 11 lors de la WWDC, et ils ont alors clairement évoqué les fonctions pour iPad (comme le glisser-déposer) ou les gains de performance qu'ils allaient pouvoir réaliser grâce à APFS. Parce qu'on était passé à une étape suivante sur leur plan de migration.

J'imagine qu'il en sera de même pour macOS : on va commencer par une conversion qu'il s'agit de rendre indolore pour l'ensemble des utilisateurs lambda, sans accident, ce qui est la priorité absolue (mais je doute que l'on propose spontanément aux gens avec un simple disque dur interne de basculer). Une fois que ce point sera acquis, on pourra déployer certaines optimisations du système autour d'APFS (et optimiser APFS), mais il est évident pour un truc aussi vital que le système de fichiers de ne pas griller les étapes.

Souviens toi, il y avait des iPhone dont les performances de la Flash étaient inférieurs aux autre, je crois les 7 e petite capacité. Cela n'a pas un impact visible, sauf à faire des bancs sous iOS.
On verra sur les Mac, sachant qu'Apple a vanté les performances de ses SSD ces dernières années et fait pas mal de choses pour qu'elles augmentent, PCI-Express 4 lignes, NVMe...


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jakin1950
posté 21 Sep 2017, 07:53
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 569
Inscrit : 5 May 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 38 497



Fusion drive m'a toujours semblé une bidouille risquée et mesquine compte tenu du prix des SSD

Chacun fait comme il veut , mais on trouve sur les PC portables à 2000 euros des configurations avec un disque SSD moderne ( non sata ) de 500 terras + un disque dur d'un terra

L'autre avantage en dehors de la fiabilité est de sauvegarder et restaurer séparément les données et les programmes
Je fais une sauvegarde incrémentielle acronis du SSD avant chaque mise jour


Sur mes vieux macs que l'on pouvait ouvrir, j'ai mis des SSD sata


Le fusion drive a disparu sur PC dès que le prix des SSD a diminué

Ce message a été modifié par jakin1950 - 21 Sep 2017, 07:53.


--------------------
Fan d'Apple depuis l'apple 2 c

Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8
Passé à Windows en 2015.

Je continue à suivre macbidouille
Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thekeko
posté 21 Sep 2017, 08:12
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 376
Inscrit : 22 Nov 2003
Membre no 11 873



j'ai un mbp de fin 2013 du coup en migrant vers high sierra j'ai vu les performances pour l'allumage baisser drastiquement j'ai du revenir en arrière


--------------------
Imac intel 24" C2D 2,4ghz 4Go ram 120GO SSD OCZ vertex 2+ Wacom A4 + crt@mitsu 19" 930SB
G4 Ibook 1.2 ghz + 512 mo dan elec
MBP unibody13" 2,3ghz I5 raidO SSD + wacom A5
Ipad II 16go wifi
epson 3800 A2+ 2 fait tout HP
Iphone 4 + kit iPod nike
Borne airport extreme + WD 2TO/ GRAID 0 2TO / CALDIGIT
canon eos 5D MARKII 24-105 / 4( X2)
digital back phase one P30+
bowers witkins mini zeppelin + C5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ob1
posté 21 Sep 2017, 08:24
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 2 Oct 2004
Lieu : Aix-en-Provence
Membre no 24 515



Beinh ... s'il y a pas APFS pour les disques durs, ses avantages pour Time Machine disparaissent, non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 21 Sep 2017, 08:30
Message #17


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (ob1 @ 21 Sep 2017, 09:24) *
Beinh ... s'il y a pas APFS pour les disques durs, ses avantages pour Time Machine disparaissent, non ?

Pour le moment Time Machine ne change pas. Ce sera probablement pour l'an prochain.
Ce serait en fait suicidaire de s'attaquer en même temps au système de fichiers ET aux backups dans le même temps. Au moindre pépin, booommm une class action retentissante et la perte de Tous les clients professionnels en plus d'une bonne partie des particuliers.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Yoskiz_*
posté 21 Sep 2017, 08:39
Message #18





Guests






Vous êtes plutôt clean installation ou mise à jour comme Apple le préconise ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
axey
posté 21 Sep 2017, 08:51
Message #19


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 270
Inscrit : 8 Jan 2004
Membre no 13 171



Bon, a choisir entre la corruption de donnees et rester sur HFS le temps que tous les bugs de APFS soient resolus... je prefere la prudence d'Apple sur ce coup la.


--------------------
-Frank. - mon petit blog - mes projets opensource - mon twitter - mes photos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyrille32
posté 21 Sep 2017, 08:51
Message #20


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 646
Inscrit : 20 Oct 2005
Lieu : Rennes
Membre no 48 292



est-il techniquement possible d'acheter un iMac avec un SSD et High sierra 10.13, de le partitionner et d'installer sierra10.12 sur la seconde partition .
ou faut-il le formater en hfs+ avant d'installer sierra ?
merci


--------------------
MBP 13,3"
iPod Nano Silver
G4 DA ressuscité @ 2Ghz (G4 7448)
iPod 2G 10Go
iMac G3 Ruby 450Mhz
PowerMac 8600 333Mhz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 21 Sep 2017, 09:29
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (jakin1950 @ 21 Sep 2017, 08:53) *
Le fusion drive a disparu sur PC dès que le prix des SSD a diminué

Surtout ça n'a à mon sens aucun intérêt quand il existe des SSHD, en gros un Fusion clés-en-main sans bidouille système.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 21 Sep 2017, 09:40
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Je suis passé à High Sierra en faisant une clean install.

Ma sauvegarde a été faite sur un Raid de 2 SSD en Thunderbolt 1.

Sur un dossier de de 44,7 Go contenant 49 000 fichiers lors du transfert sur le SSD interne PCIe en APFS 1 minutes et 19 secondes
Le même dossier transféré sur un disque SSD PCIe en Thunderbolt 2 en HFS+ 1 minutes et 40 secondes.

D'une manière générale, je n’ai pas rencontré de problèmes de performance en passant au APFS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KOENIG Yvan
posté 21 Sep 2017, 09:55
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 989
Inscrit : 22 Aug 2002
Lieu : 06220 VALLAURIS
Membre no 3 217



Bonjour

Ne me sentant pas capable de remplacer le disque interne de mon iMac mi-2012 par un SSD, je démarre depuis un SSD externe.
Est-ce que celui-ci sera automatiquement basculé en APFS lors de l'installation de 10.13 ou cette fonction est-elle réservée aux disques internes ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 21 Sep 2017, 10:55
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Sur mes SSD NVMe j'ai constaté un gain de +15/20% en lecture, - 5% en écriture.

Ce message a été modifié par _Panta - 21 Sep 2017, 10:56.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 21 Sep 2017, 11:08
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 451
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Le fusion Drive à toujours été une vaste blague (le mariage de la carpe et du lapin), et il fallait bien que ça pose des pbs à un moment donné.
Quand je pense qu'Apple continue d'utiliser des disques durs classiques en 2017 qui ralentissent monstrueusement l'ordinateur, et ose vendre ça au prix fort !
Mais ces pbs avec AFPS auront peut-être du bon s'ils forcent Apple à passer (enfin !) au tout SSD.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 21 Sep 2017, 14:20
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (ekami @ 21 Sep 2017, 06:08) *
Le fusion Drive à toujours été une vaste blague (le mariage de la carpe et du lapin), et il fallait bien que ça pose des pbs à un moment donné.
Quand je pense qu'Apple continue d'utiliser des disques durs classiques en 2017 qui ralentissent monstrueusement l'ordinateur, et ose vendre ça au prix fort !
Mais ces pbs avec AFPS auront peut-être du bon s'ils forcent Apple à passer (enfin !) au tout SSD.

+1 entièrement d'accord avec toi, les Mac utilisant Fusion nativement sont de toute façon des Mac de bureau aujourd'hui, qui seraient bien mieux avec un SSD intégré (même de seulement 256Go) et un disque dur externe (ou plusieurs) en USB3 ou Thunderbolt 3.

Évidemment certains se sont créé des montages Fusion pour leurs besoins, même sur des support externe, j'ai moi-même été tenté d'acheter un WD Thunderbolt avec 2 HD de 2To en RAID pour le transformer en SSD+HD en utilisant Fusion, pour le meilleur des deux mondes, mais ça commençait à devenir compliqué (et risqué) pour rien, surtout avec la baisse de prix du stockage Flash hors Apple...

PS: j'aime ta signature aussi @ekami, on se traine tellement de choses qui n'ont aucun rapport avec nos taches, qui avaient peut-être du sens dans les années 60 ou 70, mais qui aujourd'hui nous poussent en arrière!

Ce message a été modifié par iAPX - 21 Sep 2017, 14:37.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 21 Sep 2017, 14:37
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



J'ai toujours pensé que Fusion Drive était une solution foireuse quoiqu'on en dise. Apple a perdu un peu plus en crédibilité à mes yeux lorsqu'elle promouvait cette solution.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jacques38
posté 21 Sep 2017, 14:42
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 225
Inscrit : 2 Aug 2001
Lieu : Rhône-Alpes
Membre no 589



Citation (Lionel @ 21 Sep 2017, 00:00) *
Apple annonce officiellement que High Sierra basculera automatiquement et sans possibilité de l'éviter les SSD du format HFS+ vers l'APFS.


Et pour ceux qui utilisent 2 SSD en raid 0 ???

Déjà que l'utilitaire de disque ne propose plus d'interface graphique pour faire ça sad.gif j'ai peur, là, d'un coup que rien ne soit prévu et que tout disparaisse avec une grosse roue multicolore ...


--------------------
Mac Studio / M1 Max / Sonoma / 32GO / 1 TO / IIyama PL-X4071UHSU / Logitech MX Keys + Anywhere MX2s + Logitech Brio
Mini M1 (2020) / Sonoma / 16GO / 512 GO / IIyama PL-X4071UHSU / Logitech K750 + Anywhere MX2s + Logitech C920 / Caldigit TB4 Element Hub + OWC Thunderbolt 3 Pro Dock / Kanto iPair 5 / ...
Mini i7 3,2GHz (late 2018) / Monterey / 32GO / 1 TO / IIyama PL-X4071UHSU / Belkin Thunderbolt 3 pro Dock / Logitech BCC950 + K750 + Anywhere MX + Z5400 THX / e-gpu Razer Core + Radeon Vega 56
Mini i7 3,0GHz (late 2014) / Catalina / 16GO / Intel 660p nvme 1TO + Crucial MX500 1TO / 2x Acer EB321HQU / Logitech C910 + K750 + Anywhere MX2 (Amz) / Yamaha YAS-106 / Asus Bluray BW-16D1HT
MacBook Air (mid 2012) / Catalina / 8GO / SSD Transcend 480GO JetDrive520 / Dell 27" U2713HM / Belkin Express Dock 2 / Magic Mouse
Mini i7 2.3GHz (late 2012) / Mojave / 16GO / Raid0 2x SSD Crucial MX500 512GO / LG 34" 34UM88P / Belkin Express Dock / Logitech C910 + K750 + Anywhere MX + Soundman X1 + bluray SD-8107-U3
Mini i7 Server 2,0GHz (mid 2011) / HighSierra / 16GO / Raid0 2x SSD Crucial MX200 512Go / LG 34" 34UM95 / Samsung Bluray SE-506AB-TSBD / Belkin Express Dock / Logitech C910 + K750 + Anywhere MX
G5 Bipro 1.8 / Leopard / 4GO / 1,5TO + 2TO / X800xt / 2x Dell 24" / Acard Raid0 2x SSD Corsair Nova2 V60 60GO / iSight
G4 Sawtooth (450) / GigaDesigns 1,8 GHz / Leopard / 1GO / PowerColor Radeon 9800Pro / 2x120GO / Acard AEC-6280M + 2x200GB
eMac G4 / Leopard / 1GO / 80 GO

Hackintosh2 en cours de montage : ASRock Z270m Extreme4 / Intel Core i7-6700K @4,8 GHz / 4x G.Skill Aegis 16 Go DDR4 3000 MHz / 2x Intel 760P NVMe 500GO Raid0 / Sandisk Ultra III 960GO / MSI Radeon RX-570 OC 8GO / Be Quiet! PurePower 10CM 600W + DarkRock TF / OpenCore ... mais ayant acheté un Mac Studio, je ne finirais sans douite jamais :(
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 21 Sep 2017, 15:23
Message #29


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (zero @ 21 Sep 2017, 15:37) *
J'ai toujours pensé que Fusion Drive était une solution foireuse quoiqu'on en dise. Apple a perdu un peu plus en crédibilité à mes yeux lorsqu'elle promouvait cette solution.

Franchement, le Fusion drive marche plutôt efficacement pour un tel système. J'en ai un là dans mon iMac.
Dommage seulement qu'Apple l'utilise depuis quelques temps pour économiser sur les configurations. D'ailleurs la partie SSD du Fusion Drive de certains iMac a fondu comme neige au soleil passant de 128 Go à 24 Go en 2016.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Billjobs
posté 21 Sep 2017, 17:28
Message #30


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 789
Inscrit : 6 Feb 2008
Membre no 107 113



Citation (Yoskiz @ 21 Sep 2017, 06:59) *
Hello,

Je suis sur Fusion Drive avec mon iMac et je ne pense pas que cette technologie appartienne au passé.
Il n'y a qu'a voir le catalogue des iMac 27" de 2017 tous en Fusion Drive en standard.

Du coup, je ne suis pas pressé de passer sur High Sierra.

Je ne sais pas si je vais faire une mise à jour ou une "clean installation", et vous ?
Par habitude, je fais des "clean installation", mais n'est-ce pas par habitude ou fausses croyances que c'est moins bien de faire une mise à jour ?


Le fusion drive c'est la solution la plus économique pur avoir un 3 To rapide!

Tant que les SSD couteront un bras pour 2To ou plus le fusion drive sera d'actualité et c'est relativement facile de "coller" un SSD et un HDD avec le terminal!


--------------------
Mac Pro 2007 Imac 27'' écran retina 5K Iphone X AirPods Watch serie 2 AppleTV 3 eme gen


Le sage montre la lune,l'imbecile regarde le doigt!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 02:29