IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Config de test Ozmosis (mais pas que…), Résultat des courses
Options
polyzargone
posté 17 Mar 2015, 14:59
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Salut à tous !

Alors voilà, comme je l'avais indiqué dans ce sujet, je me suis monté une config modeste mais avec une carte-mère UEFI compatible Ozmosis. Jusqu'à présent, j'en étais resté aux vieux Bios et aux Core2Duo laugh.gif

Pour le Hardware, ça donne finalement ça :

• CM Gigabyte GA-H97-HD3
• Core i5 4570 @ 3,20 Ghz
• nVidia GT 730 1 Go GDDR3 [Edit] Remplacée depuis par une MSI GTX 650 Ti 2 Go
• 6 Go de DDR3 Kingston 1333 MHz (2 + 4 - tant pis pour le Dual Chanel) [Edit] + 2 Go OCZ = 8 Go
• 4 HDD SATA Seagate (2 x 500 Go + 1 200 Go + 1 160 Go - tous en 512 octets histoire de pas se compliquer la vie)
• 1 Lecteur/Graveur DVD OptiArc SATA pour le fun
• Alim 550W de la marque "j'ai la flemme de démonter pour regarder" [Edit] Power Star (ça c'est d'la marque ! rotfl.gif )
• Ventirad à 35 € 20 € silencieux et efficace (aucune idée de la marque) [Edit] C'est un Akasa K25
• Un boîtier à la c**, sans ventillos mais spacieux

Tout ça pour……… j'vous dis pas le prix c'est indécent mais c'est moins de 400 € en tout cas whistle.gif
Et je vous fait pas de photos non plus, c'est aussi bien rangé que sous mon tapis !

Le projet :

Donc je vous rappelle le but principal de l'opération : Tester Ozmosis en conditions réelles et savoir s'il tient ses promesses, à savoir :

• Installation d'OS X comme sur un vrai Mac, sans clé trafiquée et donc sans bootloader.
• Pas d'installation de kexts supplémentaires. Le BIOS que j'ai téléchargé chez nos amis allemand doit me suffire.
• Pas de connaissances particulières à avoir sur le monde du Hackintosh. Autrement dit, je me met dans la peau de celui qui ne connaît pas grand chose aux Hackintosh et qui n'a pas vraiment envie de mettre les mains dans le cambouis wink.gif .

En résumé, je flash le Bios, j'installe et je profite !

Installation :

Bon, je ne vais pas revenir sur comment on fait pour flasher le bios… J'ai récupérer H97HD3-F5-OZM-894m.rom et j'ai flashé. Point.
Pas de problème en particulier de ce côté là. J'ai juste été un peu trop impatient quand j'ai lancé QFlash et que rien ne se passait. Après 2/3 reboots, j'ai laissé tourner et finalement, il est apparu. Et oui, les bios UEFI, c'est très nouveau pour moi tongue.gif .

Un p'tit tour sur le topic du Commandant Sylvestre (merci à lui) histoire de voir les paramètres à rentrer et je branche ma clé.

Et là, oui ! Ça se lance tout seul, et… non. Bête comme je suis, j'ai oublié de désactiver le vt-D !

Nouvelle tentative et là oui ! Rien à faire, comme sur un vrai Mac ! 20 mn plus tard, OS X est installé. Je retire la clé et hop, ça boot tout seul !

Là, je commence à me dire qu'effectivement, cet Ozmosis est une tuerie. Jusqu'à ce que j'arrive à l'écran de setup où la résolution est bof. Ça rame pas mal, bref, ça sent la carte graphique pas bien reconnue à plein nez ! Je précise qu'à cette étape, je suis sur l'Intel HD 4600, la GT 730 n'est pas installée. Passons.

Le setup terminé, pas de son et pas de réseau non plus… Bien entendu, les plugIns FakeSMC ne sont pas installés et je n'ai aucune infos de ce côté si ce n'est la T° des disques. Je préfère éviter d'installer un FakeSMC dans S/L/E à cause d'un éventuel conflit. Pour la route, je tente une mise en veille. Marche pô.

Ça commence à faire beaucoup pour le fameux Ozmosis.

Donc je me renseigne, je lis les 11 pages du topic du Cmdt, je fouille sur d'autres sites/forums. Mais franchement, à part pour ceux chez qui ça marche super bien mais faut quand même installer le son et l'ethernet, je ne trouve pas grand chose pour régler mon principal problème : le GPU.

J'ai quand même installé mon kext Ethernet mais dès qu'il a fallu se pencher sur le son et sur le GPU, ben la solution qu'utilise tout le monde apparemment, c'est de passer par MultiBeast !

Or, c'est précisément ce qu'Ozmosis est sensé m'éviter. Bien sûr, j'aurais pu me fabriquer mon propre Bios, les outils existent et avec de bonnes lectures, ça ne semble pas si compliqué (c'est pas non plus à la portée de tout le monde). J'aurais également pu créer mon propre fichier Default.plist et l'adapter à mes besoins.

Mais au final, je n'aurais fait que ce que fait déjà Clover avec moins de doc, moins d'outils et moins d'aide…

Car le gros problème d'Ozmosis, c'est qu'on ne peut pas le configurer, du moins pas aussi facilement qu'avec Clover. Et je vous assure que je ne suis pas le plus grand fan de Clover tongue.gif .

Je ne parlerais même pas de mes nombreuses tentatives pour démarrer en mode verbose, ça n'a marché qu'une seule fois et je ne sais même plus comment j'y suis arrivé. J'ai bien essayé, les touches Shift, Alt, Windows avec toutes les combinaisons possibles avec x, s, v rien à faire. Pas plus non plus que la touche Alt sensée me permettre de booter sur Windows.

J'ai peut-être raté quelque chose (sans doute) mais je rappelle que je suis dans la peau d'un débutant !

À ce stade, je suis donc coincé. Alors je vais être honnête avec vous, je n'ai pas cherché plus loin. J'ai installé Clover puis j'ai reflashé mon Bios avec celui de Gigabyte.

Je mentirais si je vous disais que je n'ai eu aucune difficulté avec Clover, je ne connais pas bien ce bootloader. J'ai tâtonner un peu avant de pouvoir démarrer sans problèmes, notamment à cause de tous les patchs DSDT que j'avais laissé cochés. Mais après avoir tout décoché avant de booter (le GUI au boot de Clover est une bénédiction comparé à Chameleon), plus de problème.

J'avais déjà mis le kext Ethernet dans l'EFI de Clover et il m'a suffit de cocher inject Intel pour avoir le réseau et le GPU parfaitement reconnus dès le premier boot. Pour l'audio, le script de Toleda m'a réglé ça en 2s.

J'ai ensuite installé la GT 730 et les webdrivers avec la méthode habituelle. Pas de soucis. Je ne sais pas comment j'aurais pu le faire avec Ozmosis puisqu'impossible de rentrer le moindre boot-flag ou de booter en -x. Ma carte n'est pas reconnu nativement.

Et bien tout fonctionne parfaitement : son, CG, réseau, mise en veille, triple-boot Yosemite/Mavericks/Win 8.1 (Win 10 Preview prévu et peut-être aussi un Linux). Pour le fun, j'ai même laissé le GPU Intel activé dans le bios. Il est parfaitement reconnu… mais si je l'utilise, l'affichage est tout bizarre et il fait planter mon Hack tongue.gif . Je sais qu'il est possible d'avoir les deux GPU fonctionnels via une DSDT, mais à quoi bon…

Bilan :

Je ne suis pas là pour faire le procès d'Ozmosis. Ce retour d'expérience ne concerne que mon cas et il est évident que tout le monde n'a pas eu les mêmes déboires. Mais ça me conforte dans l'idée que :

• Ozmosis est l'outil parfait pour installer OS X. Plus simple, je vois pas.
• Le flashage du Bios ne pose aucun soucis particulier. Maintenant, je ne le conseillerais que si votre carte-mère possède un DualBios.
• Les Bios modifiés ne sont pas tous égaux. Visiblement, le mien n'est pas très à la mode et en plus, il ne contient rien de particulier. Une seule version dispo en 894m (j'ai cherché, je n'en ai pas trouvé d'autres) et il me semble que la version a son importance, notamment dans le fait qu'Ozmosis, la partie bootloader, évolue et que certaines choses ne sont pas possibles ou fonctionnent mal par rapport à la 1479. Je pense notamment à ces histoires de touches ALT, Shift, Windows, etc…
• Que la documentation et les outils sont soit rarissimes, soit complexes (pour l'instant).
• Que l'aide est anémique (pour l'instant).
• Que quoiqu'il arrive, on aura toujours besoin soit de MultiBeast, soit de faire les choses "à la main".
• Mais surtout, que nous sommes tributaires et donc dépendants du travail fait en amont par ceux qui ont préparé le BIOS.

En conclusion et en ce qui me concerne, Ozmosis n'est pas pour moi. La seule chose qu'il m'a apporté, c'est la possibilité d'installer OS X sans utiliser de clé préparée. Rien d'autre.

Et encore, j'ai presque 'envie de dire que la création d'une Clé avec DiskMakerX + l'ajout d'un bootloader de mon choix, ça m'aurait pris 10 mn de plus et le résultat aurait été au moins aussi satisfaisant sinon meilleur. Si on connaît bien ses différents périphériques et chipset, c'est en fait assez rapide à faire. D'ailleurs, j'ai fait le test avec une clé équipée de Clover ET de Chameleon. Pas de soucis même si je n'ai rien installé.

Voilà, désolé d'avoir été un peu long et que cela ne vous décourage pas d'essayer Ozmosis !

Ne serait-ce que pour installer OS X sans prise de tête, il en vaut la peine. Et je suis certain qu'il a un avenir plus que prometteur une fois que les défauts de jeunesse auront été corrigés thumb.gif !




--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 17 Mar 2015, 15:22
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Citation (polyzargone @ 17 Mar 2015, 14:59) *
• Ventirad à 35 € silencieux et efficace (aucune idée de la marque unsure.gif)


C'est marqué dessus, non ? tongue.gif


Merci pour le retour.

Pour l'instant, c'est un peu là où j'en suis avec Ozmosis. Super simple à installer, mais faut que je remette la main à la pâte.


Et les photos ?
Ah bah nan...
Citation (polyzargone @ 17 Mar 2015, 14:59) *
Et je vous fait pas de photos non plus, c'est aussi bien rangé que sous mon tapis !


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hans1311
posté 17 Mar 2015, 15:58
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Oct 2012
Lieu : Novigrad
Membre no 179 744



Il m'a semblé comprendre qu'Ozmosis apporte surtout la satisfaction intellectuelle de voir sa machine s'installer comme un vrai mac.
Mais une fois l'installation passée... Peu importe la méthode, tant que ça marche!

Bravo pour ton hack, ça va te changer des core 2 duo.


--------------------
Mon hackintosh
Yosemite / i5 4690 (quad core 3,5Ghz) / GTX 760 / 8Go RAM / Samsung 850 Evo 250Go + plusieurs DD.
Boîtier: Fractal Define R5 + 5 Noctua NF-A14 ULN
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 17 Mar 2015, 16:53
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Citation (polyzargone @ 17 Mar 2015, 14:59) *


J'avais pas vu la ribambelle de disques ! tongue.gif


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 17 Mar 2015, 17:45
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (titi. @ 17 Mar 2015, 16:53) *
J'avais pas vu la ribambelle de disques ! tongue.gif


C'est pour la frime, chaque partition fait 100 Mo rotfl.gif !

Citation (titi. @ 17 Mar 2015, 15:22) *
Citation (polyzargone @ 17 Mar 2015, 14:59) *
• Ventirad à 35 € silencieux et efficace (aucune idée de la marque unsure.gif)


C'est marqué dessus, non ? tongue.gif


Ben non tongue.gif… Flemmard oui mais quand même rotfl.gif laugh.gif ! Mais bon, il fait le job, je suis à 30/35° au repos et 60/65° à pleine charge. Je ne l'entend quasiment pas smile.gif.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Commandant Sylve...
posté 17 Mar 2015, 20:30
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 801
Inscrit : 11 Jun 2002
Lieu : Marseille
Membre no 2 678



Citation (polyzargone @ 17 Mar 2015, 15:59) *
Un p'tit tour sur le topic du Commandant Sylvestre (merci à lui) histoire de voir les paramètres à rentrer et je branche ma clé.


Il vous en prie ! laugh.gif laugh.gif


--------------------
Imac 5k Mid 2017 i5 3.4ghz 16/1To Fusion Drive
MacPro 2013 6.1 3.7Ghz 4 coeur 64/1To SSD Apple - en cours de migration vers 2.7Ghz 12 coeurs. OCLP Ventura
Hackintosh BLACK CUBE - i7 4770 27" 8gb/1.1tb Fusion Drive/GTX650/Airport/Bluetooth VISIBLE ICI
Macbook Air 11' 4/128Go OLCP Ventura
iPad Pro 9,7'+ Iphone XR
Apple TV 4k
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 13:24