IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Closed TopicStart new topic
> Que ce passe t'il à l'allumage parfois ?, Ecran gris a l'alllumage.
Options
jaimebienlemac
posté 4 Apr 2019, 10:04
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 9 May 2011
Lieu : Montpellier
Membre no 167 191



Bonjour,

Premier problème :
En ce moment et parfois seulement, au démarrage du mac j'ai un écran gris .

Deuxième redémarrage : généralement tout va bien.

Pour rappelle j'ai deux disque dur avec sur chacun un système "el capitan" mais une seul utilisateur (session)

Parfois le mac démarre sur l'autre disque dur de l'autre OS sans me demander mon avis.

J'ai aussi parfois un kernel panic de temps en temps mais je ne sais pas si c'est lié .

jean-michel

Ce message a été modifié par jaimebienlemac - 1 May 2019, 09:36.


--------------------
Mac os : 10.14 Mojave - mac pro mi 2012 3,2 GHz Quad-Core Intel Xeon
Si apple arrête de gruger l'état avec son optimisation fiscale, on payera nos mac encore plus chère ?
Plus je connais les gens et plus j'aime les bêtes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 4 Apr 2019, 11:19
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Oulà, c'est surtout un beau bordel de disques partitionnés (pourquoi partitionner des disques de démarrage quand on a déjà 4 disques dedans ???) bon, tu as sûrement tes raisons, mais personnellement je trouve ça un peu trop complexe-compliqué.
Ton 2è screenshot ne montre pas les applications du dossier Applications, mais juste celles de ton "User" toto (dossier vide chez moi).Sur le 1er, UD montre la partition ElCapitan en grisée (non monté), si je vois bien.Bizarre en effet, tout ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jaimebienlemac
posté 4 Apr 2019, 12:52
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 9 May 2011
Lieu : Montpellier
Membre no 167 191



Les partition sur le disque de démarrage c'est parce que j'aime l'ordre. Je veux un disque de démarage sur lequel se trouve des vidéos.. (même si dans l'absolu avec les partitions c'est pareil, visuellement non .

re ps : si j'ouvre thunderbirde sur le dd "el capitan " dossier application j'ouvre en fait le Thubderbirde se trouvant sur yosemite. pour toute les apllis en fait. le menu de la barre latéral c'est celui de yosemite aussi.


derniere info , il m'arrive de temps en temps d'avoir un ecran gris au dmarrage sans la pomme rien (meme pas le truc en chinois) au deuxième démarrage cela marche toujours




--------------------
Mac os : 10.14 Mojave - mac pro mi 2012 3,2 GHz Quad-Core Intel Xeon
Si apple arrête de gruger l'état avec son optimisation fiscale, on payera nos mac encore plus chère ?
Plus je connais les gens et plus j'aime les bêtes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 4 Apr 2019, 13:59
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Ce serait logique car d'après ce que je vois, la partition d'ElCapitan n'est pas montée (selon UD). wink.gif Et l'écran gris au démarrage c'est peut-être parce que le Mac ne trouve pas EC, ou ne sait pas sur quelle partition démarrer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jaimebienlemac
posté 4 Apr 2019, 14:57
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 9 May 2011
Lieu : Montpellier
Membre no 167 191



Ok alors pourquoi par fois il sait 8/10 et parfois pas donc écran noir .... et un autre jour pourquoi 1/50 démarrer sur yosemeite alors que les pref système me dise être sur e.capitan ? Ce n'est pas logique. Bon je redémarre pour tout remettre en place ...et pourquoi "utilisateur et groupe" ne retient pas les logiciels que j'ai envie au démarrage ?


--------------------
Mac os : 10.14 Mojave - mac pro mi 2012 3,2 GHz Quad-Core Intel Xeon
Si apple arrête de gruger l'état avec son optimisation fiscale, on payera nos mac encore plus chère ?
Plus je connais les gens et plus j'aime les bêtes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 4 Apr 2019, 15:23
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



peut-être un de tes disques (SL) commence à flancher ?
Pour les startup items, essaie de supprimer la ~//Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist (et evtl. /loginitems.plist si présent)
Si tu sélectionnes une appli dans le dock et tu demandes "ouvrir avec la session", ça fonctionne ?

Ce message a été modifié par uzboxberg - 4 Apr 2019, 15:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 4 Apr 2019, 16:21
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Je ne comprend pas trop tout ce truc.

Faisons simple :
Tu as 2 disques physiques sur ton Mac
Chaque disque physique comporte 2 partitions
Sur chaque disque tu as 1 partition système et 1 partition de données :
DD1 - Yosemite+Documents
DD2 - El Capitan+Vidéo

Par contre que partages-tu sur les 2 systèmes ? Les partitions Documents et Vidéo ou tout?
A mon avis c'est un beau bordel. Tu vas te retrouver très vite avec des applications qui arrivent de tous les cotés et des bugs à la clé.

Il faudrait sur chacun des systèmes empécher le montage de la partition de l'autre système. En fait déjà cloisonner les systèmes.
Ensuite attention aux données partagées, un fichier mis à jour par un logiciel El Capitan ne sera pas obligatoirement utilisable par Yosemite.

Perso j'aurai du mal à me retrouver dans tout ça.

Quant au démarrage du système, une bonne option est de systématiquement utiliser la touche Alt lors du boot pour sélectionner le bon système.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jaimebienlemac
posté 6 Apr 2019, 07:54
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 9 May 2011
Lieu : Montpellier
Membre no 167 191



bonjour jean jd 63 et toute l'equipe

"Ensuite attention aux données partagées, un fichier mis à jour par un logiciel El Capitan ne sera pas obligatoirement utilisable par Yosemite."

Oui est ce n'ai pas le but évidemment. Yosemite me sert de disque de démarrage au cas où un jour el capitan me jouerait un tour... Je n'ai pas fait la mise à jour pour pouvoir démarrer une application qui ne tournerait pas sur el capitan. D'ailleurs, j'ai restreint au strict minimum les applications sur Yosemite soit mes applications utiles tous les jours ainsi une appli me permettant par exemple de défragmenter el capitan genre 1 fois par an ainsi que l'autre partition de ce dd.

"Par contre que partages-tu sur les 2 systèmes ?

A ma connaissance rien question système ... J'ouvre toujours sur el capitan sauf que parfois mais 1 sur 50 (peut-être moins) écran gris (sans message) je rallume et tout rentre dans l'ordre. Soit comme explication initial, mais là juste la deuxième fois que cela m'arrive...
Dans la journée, je vais l'autre disque dur non partitionner, ou sur l'une des deux partitionner pour accéder ou enregistre , lire unevidéo, document etc...

"Il faudrait sur chacun des systèmes empêcher le montage de la partition de l'autre système. En fait déjà cloisonné les systèmes."

Oui, mais comment ?

Quant au démarrage du système, une bonne option est de systématiquement utiliser la touche Alt lors du boot pour sélectionner le bon système.

Ok, j'en prends bonne note.

Et pour ce qui est du fait que préférence système ne prend pas en compte une application que je veux au démarrage... Si je mets tout a zéro ok , le démarrage suivant, c'est ok , c'est vide, mais si j'en ajoute 1 ... Pas de prise en compte ... J'avais déjà posé la question in aussi, je vais la retrouver, mais si je me souviens bien rien a marché. Peut-être que ceci est l'un des symptômes de mon sujet actuel ?

Dernière chose désolé j'avais oublié de le signaler (et je sens que je me faire gueuler dessus de pas l'avoir dit plutot) : quand je veux par exemple ouvrir un document et que je clique droit dessus, il me propose "ouvrir avec" et me propose indifféremment une application de el capitan ou de yosemite . Je reconnais l'appli suivant sa version car les versions de yosemite ne sont jamais mis a jour ou presque. Il me propose aussi les applis apples installés d'origine par chaque système d'origine pour ceux en commun. Je choisis évidement celle de el capitan.

Merci de ta ou de vos idées et réponses. Il me semble donc que c'est une histoire de cloisonnage mais comment faire et quoi vérifié ?

jean-michel.



--------------------
Mac os : 10.14 Mojave - mac pro mi 2012 3,2 GHz Quad-Core Intel Xeon
Si apple arrête de gruger l'état avec son optimisation fiscale, on payera nos mac encore plus chère ?
Plus je connais les gens et plus j'aime les bêtes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 6 Apr 2019, 08:00
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Pour ta dernière question (applications proposées lors du clic-droit) elle serait résolue en empêchant le montage de l'autre partition "système" sur chacun des systèmes.

Par contre tu parles de défragmentation : c'est complètement inutile sur Mac.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 6 Apr 2019, 11:44
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Beau bazar pour quelqu'un d'ordonné -
Evite les nom à rallonge avec plusieurs espace et des caracteres spéciaux sur le noms de volumes.

Pour empecher le montage des systems concurrents, boot déja sur El Capitan et ouvre le terminal (Applications/terminal)

tu y tapes la commande suivante puis appuye sur enter :
diskutil list

la liste des tes disques y apparait, avec leur noms. Tape la commande suivante afin de trouver son UUID puis enter:
diskutil info /Volumes/NOM_DU_VOLUME_YOSEMITE | grep "Volume UUID"

tu auras un résultat du genre :
UUID=4D9B814-E2E1-4D47-8575-E8A1D5549B42

copie l'UUID et dan le terminal tape:
sudo nano /etc/fstab - un mot de passe admin te sera demandé, tu le tapes puis enter
Tu y copies en fin de fichier, ou en début si fstab est vide (en fait il ne l'utilise que si il existe)
UUID=4D9B814-E2E1-4D47-8575-E8A1D5549B42 none hfsplus ro,noauto

ctrl+x puis Y puis enter pour sortir de nano.
Redémarre et même manip sur Yosemite pour isoler El Capitan

Le volume systeme concurrents ne se montera plus au démarrage du Systeme

Ce message a été modifié par _Panta - 6 Apr 2019, 11:48.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 6 Apr 2019, 11:57
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (_Panta @ 6 Apr 2019, 12:44) *
Beau bazar pour quelqu'un d'ordonné -
Evite les nom à rallonge avec plusieurs espace et des caracteres spéciaux sur le noms de volumes.

Pour empecher le montage des systems concurrents, boot déja sur El Capitan et ouvre le terminal (Applications/terminal)

tu y tapes la commande suivante puis appuye sur enter :
diskutil list

la liste des tes disques y apparait, avec leur noms. Tape la commande suivante afin de trouver son UUID puis enter:
diskutil info /Volumes/NOM_DU_VOLUME_YOSEMITE | grep "Volume UUID"

tu auras un résultat du genre :
UUID=4D9B814-E2E1-4D47-8575-E8A1D5549B42

copie l'UUID et dan le terminal tape:
sudo nano /etc/fstab - un mot de passe admin te sera demandé, tu le tapes puis enter
Tu y copies en fin de fichier, ou en début si fstab est vide (en fait il ne l'utilise que si il existe)
UUID=4D9B814-E2E1-4D47-8575-E8A1D5549B42 none hfsplus ro,noauto

ctrl+x puis Y puis enter pour sortir de nano.
Redémarre et même manip sur Yosemite pour isoler El Capitan

Le volume systeme concurrents ne se montera plus au démarrage du Systeme



C'est ce qui s'appelle brûler les étapes. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 6 Apr 2019, 12:23
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation
ro,noauto

Il n'y a pas une coquille ? unsure.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 6 Apr 2019, 12:29
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (baron @ 6 Apr 2019, 13:23) *
Citation
ro,noauto

Il n'y a pas une coquille ? unsure.gif

si tu parles de la virgule elle est bien là ro,noauto (read-only,no automount)


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 6 Apr 2019, 12:30
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (baron @ 6 Apr 2019, 13:23) *
Citation
ro,noauto

Il n'y a pas une coquille ? unsure.gif


Si mais pour moi elle est là :
none hfsplus ro,noauto
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 6 Apr 2019, 12:34
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (jeanjd63 @ 6 Apr 2019, 12:57) *
C'est ce qui s'appelle brûler les étapes. biggrin.gif

smile.gif
Ou être radical, sinon on va y passer la journée smile.gif
En tout cas je ferais comme ça pour remettre d'aplomb le bouzin rapidement

Citation (jeanjd63 @ 6 Apr 2019, 13:30) *
Citation (baron @ 6 Apr 2019, 13:23) *
Citation
ro,noauto

Il n'y a pas une coquille ? unsure.gif


Si mais pour moi elle est là :
none hfsplus ro,noauto

Sous linux c'est bien hfsplus, tu me donnes un doute sous l'unix apple, jhfs ?


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 6 Apr 2019, 12:47
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (_Panta @ 6 Apr 2019, 13:34) *
Sous linux c'est bien hfsplus, tu me donnes un doute sous l'unix apple, jhfs ?


hfs tout simplement ou pour les derniers systèmes apfs smile.gif

En tous cas, c'est ce que je mets. Mais pas grande importance car non monté.
Par contre si on veut imposer un non-montage, même en forçant, d'après le man fstab il faudrait remplacer le mode de montage (ro, rw) par xx.
Pas testé.

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 6 Apr 2019, 12:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 6 Apr 2019, 12:50
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (jeanjd63 @ 6 Apr 2019, 13:47) *
En tous cas, c'est ce que je mets. Mais pas grande importance car non monté.

Toutafé

Il est sous capitan et yosemite, donc pas de apfs.
J'ai testé tout à l'heure mais avec la partition ntfs windows de mon MBP, ça fonctionne.


Ce message a été modifié par _Panta - 6 Apr 2019, 12:52.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 6 Apr 2019, 12:59
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (_Panta @ 6 Apr 2019, 13:50) *
Toutafé

Il est sous capitan et yosemite, donc pas de apfs.
J'ai testé tout à l'heure mais avec la partition ntfs windows de mon MBP, ça fonctionne.

Ça j'avais compris. biggrin.gif c'était pour info et pour ceux qui voudraient adapter à leur système.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jaimebienlemac
posté 6 Apr 2019, 13:54
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 9 May 2011
Lieu : Montpellier
Membre no 167 191



je vois cela après avoir pris une aspirine ..nan je blague je fais cela un matin à la frèche l'esprit alerte ! merci
ù


--------------------
Mac os : 10.14 Mojave - mac pro mi 2012 3,2 GHz Quad-Core Intel Xeon
Si apple arrête de gruger l'état avec son optimisation fiscale, on payera nos mac encore plus chère ?
Plus je connais les gens et plus j'aime les bêtes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 6 Apr 2019, 14:05
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (jaimebienlemac @ 6 Apr 2019, 14:54) *
je vois cela après avoir pris une aspirine ..nan je blague je fais cela un matin à la frèche l'esprit alerte ! merci
ù



Ça parait compliqué si on s'y met à 50 pour t'expliquer.
Par contre c'est très simple à faire à partir du moment qu'on s'y attelle sérieusement 1/2 heure.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 6 Apr 2019, 15:56
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (jaimebienlemac @ 4 Apr 2019, 12:52) *
Les partition sur le disque de démarrage c'est parce que j'aime l'ordre. Je veux un disque de démarage sur lequel se trouve des vidéos.. (même si dans l'absolu avec les partitions c'est pareil, visuellement non .

re ps : si j'ouvre thunderbirde sur le dd "el capitan " dossier application j'ouvre en fait le Thubderbirde se trouvant sur yosemite. pour toute les apllis en fait. le menu de la barre latéral c'est celui de yosemite aussi.

derniere info , il m'arrive de temps en temps d'avoir un ecran gris au dmarrage sans la pomme rien (meme pas le truc en chinois) au deuxième démarrage cela marche toujours

Comme indiqué par les précédents intervenants, c'est tout sauf de l'ordre ! Vous avez des disques physiques d'installés et dessus des partitions qui entrent en conflits entre elles pour trouver les bonnes informations.
Si vous souhaitez avoir plusieurs versions de macOS, le plus simple serait d'en mettre une par disque physique et de ne pas toucher à l'arborescence de macOS. Puis pour chaque version, de faire des sessions utilisateurs thématiques (une travail, une vidéo, une pour madame ...) que macOS sait gérer et permet de cloisonner sans problème.
Voire d'avoir un troisième disque dur partagé contenant les fichiers que vous souhaitez justement partager entre plusieurs utilisateurs et macOS (comme les vidéos).

Sinon, il va falloir utiliser des méthodes brutales pour tout remettre en place et bien évidemment, vous avez des sauvegardes à jour de tout cela !... rolleyes.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jaimebienlemac
posté 14 Apr 2019, 12:48
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 9 May 2011
Lieu : Montpellier
Membre no 167 191



Répons collégiale :

Bonjour je n'ai pas encore eût le temps de tester tout ce que vous me proposez mais je vais le faire là. Mais j'ai des nouvelles pour vous . Hier le mac m'a planté brutalement avec un panic Kernel

Ce matin l'écran reste gris et normalement au deuxième redémarrage, il cède et démarre sur le bon volume là non ... je commence a baliser... Troisième démarrage avec utilisation de la touche option (pourquoi pas dire "alt"? ) et il me propose les volumes et là ok il démarre.) Voilà je vais testé vos solutions et répondre maintenant à chacun d'entre vous le cas échéant . merci

Ce message a été modifié par jaimebienlemac - 1 May 2019, 10:40.


--------------------
Mac os : 10.14 Mojave - mac pro mi 2012 3,2 GHz Quad-Core Intel Xeon
Si apple arrête de gruger l'état avec son optimisation fiscale, on payera nos mac encore plus chère ?
Plus je connais les gens et plus j'aime les bêtes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jaimebienlemac
posté 14 Apr 2019, 14:02
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 9 May 2011
Lieu : Montpellier
Membre no 167 191



Citation (uzboxberg @ 4 Apr 2019, 16:23) *
peut-être un de tes disques (SL) commence à flancher ?
Pour les startup items, essaie de supprimer la ~//Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist (et evtl. /loginitems.plist si présent)
Si tu sélectionnes une appli dans le dock et tu demandes "ouvrir avec la session", ça fonctionne ?


Citation
Si tu sélectionnes une appli dans le dock et tu demandes "ouvrir avec la session", ça fonctionne ?


ok j'avais écrit "qu'est ce qui doit se passer ? " (désolé "ouvrir avec la cession" je ne savais pas à quoi cela servait, je passais toujours par "utilisateur et groupe) ) je viens de comprendre que cela ajoute les application dans "ouverture d'utilisateur et groupe.. " Réponse : Oui cela fonctionne.

Bon il semble que cela fonctionne : on est bien d'accord : quand allume le mac dans tous les cas, les applications qui était en marche à la fermeture se remettent en marche a l'allumage suivant ? (il y a une option quelque part pour cela mais je sais plus ou )

Ce qui ne fonctionnait pas : c'est que je mettais dans les options d'allumage de cession une application d'essais ( bettertouchtool) là j'y ai mis une autre application non limité et cela marche ! Il semble que le problème ne venait (bêtement) que de là ... pfffffffff Qu'est-ce que tu en dis ? Nota : Depuis que deux barrettes ram sont morte en même temps ( ca meurt en même temps des barrettes ram ? ) j'ai pas intérêt a ouvrir un millions d’applis en même temps sous peine de voir une page de firefox mettre trois plombes à s'afficher ...

cordialement



--------------------
Mac os : 10.14 Mojave - mac pro mi 2012 3,2 GHz Quad-Core Intel Xeon
Si apple arrête de gruger l'état avec son optimisation fiscale, on payera nos mac encore plus chère ?
Plus je connais les gens et plus j'aime les bêtes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jaimebienlemac
posté 14 Apr 2019, 15:05
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 9 May 2011
Lieu : Montpellier
Membre no 167 191



modifier a 16h50 le 14 avril.
Code
Volume UUID:              FC499965-954A-3988-A6D6-5CF364DC983A
pc44:~ jeanmichel$ sudo nano /etc/fstab
Password:

ok j'ai pu taper le mot de passe après avoir appris qu'il n'allait pas apparaitre et changer mon mot de passe avant car mon mot de passe était :"juste un "espace" de la touche du même nom....

maintenant je suis rentré dans un truc que je connaissais pas avec un bande noir en haut et des rappelles de commande en bas. Mais je n'ose pas taper :

Citation
UUID=FC499965-954A-3988-A6D6-5CF364DC983A none hfsplus ro,noauto


parce que la réponse a été avant :

Code
Volume UUID:              FC499965-954A-3988-A6D6-5CF364DC983A


pourquoi tout ces espaces ? est-ce normal ? faut-il les recopier eux aussi ?

je reprendrais tout ceci après ta réponse et je me demandais si mon problème initial n'était pas juste à cause des espaces ci-dessous :

j'en profite pour te demander de préciser la suite :

Citation
Tu y copies en fin de fichier, ou en début si fstab est vide (en fait il ne l'utilise que s'il existe)


j'ai pas compris

Citation
UUID=4D9B814-E2E1-4D47-8575-E8A1D5549B42 none hfsplus ro,noauto
ctrl+x puis Y puis enter pour sortir de nano.


quand tu dis puis Y tu veux dire

Citation
ctrl+x [/b]puis ctrl+Y ? ou juste "Y"] ?


si je t'ai bien compris c'est juste y pour yes

merci des précisions.!

Ce message a été modifié par jaimebienlemac - 1 May 2019, 10:01.


--------------------
Mac os : 10.14 Mojave - mac pro mi 2012 3,2 GHz Quad-Core Intel Xeon
Si apple arrête de gruger l'état avec son optimisation fiscale, on payera nos mac encore plus chère ?
Plus je connais les gens et plus j'aime les bêtes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 14 Apr 2019, 21:20
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 338
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Fais gaffe avec les commandes, il est facile de faire des c°nneries genre :
"Inédit je pense : mon amc est tombé sur la tête" tongue.gif

Ce message a été modifié par ch21 - 14 Apr 2019, 21:21.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 14 Apr 2019, 21:28
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (jaimebienlemac @ 14 Apr 2019, 16:05) *
[...]Mais je n'ose pas taper [...]

N'y va pas alors, si Y ne t'apparait pas évident comme Yes et n'arrive pas à faire une relation entre les commandes que je te donne et ce que tu vois à l'écran, tu vas te faire des frayeurs à chaque touche et on court vers la catastrophe. Comme je le répète souvent, il n'y a pas plus puissant qu'une ligne de commande, mais il ne faut surtout pas la copier/coller sans comprendre ad minima ce qu'elle signifie - smile.gif
je comprends tout à fait que cela soit déstabilisant/effrayant. Jeanjean à plus de patience que moi smile.gif smile.gif

Ce message a été modifié par _Panta - 14 Apr 2019, 21:34.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jaimebienlemac
posté 30 Apr 2019, 11:27
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 9 May 2011
Lieu : Montpellier
Membre no 167 191



j'efface cette réponse pour simplifié

Ce message a été modifié par jaimebienlemac - 1 May 2019, 09:52.


--------------------
Mac os : 10.14 Mojave - mac pro mi 2012 3,2 GHz Quad-Core Intel Xeon
Si apple arrête de gruger l'état avec son optimisation fiscale, on payera nos mac encore plus chère ?
Plus je connais les gens et plus j'aime les bêtes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 30 Apr 2019, 16:12
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (jaimebienlemac @ 30 Apr 2019, 12:27) *
il y a moyen de marqué ce sujet comme réglé ou pas ?

Pendant un mois, tu peux modifier le titre de ton sujet en éditant le premier message.
(Profites-en pour changer le amc qui est vraiment tombé sur la tête… biggrin.gif )


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jaimebienlemac
posté 1 May 2019, 09:11
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 9 May 2011
Lieu : Montpellier
Membre no 167 191



Citation (baron @ 30 Apr 2019, 17:12) *
Citation (jaimebienlemac @ 30 Apr 2019, 12:27) *
il y a moyen de marqué ce sujet comme réglé ou pas ?

Pendant un mois, tu peux modifier le titre de ton sujet en éditant le premier message.
(Profites-en pour changer le amc qui est vraiment tombé sur la tête… biggrin.gif )


oui je sais, mais je pensais et je pense toujours que les personnes ayant déjà lu mon sujet initial n'irait pas relire.... mais voilà je l'ai fait et tu vas voir c'est simplifié. Si les kernel panic n'a rien à voir, je conserverais l'autre sujet.

Pour info le kernel panic est venu bien après le problème de démarrage. Ce n'est que très récent et pas de manière récurrente et totalement aléatoire.

Ce message a été modifié par jaimebienlemac - 1 May 2019, 09:51.


--------------------
Mac os : 10.14 Mojave - mac pro mi 2012 3,2 GHz Quad-Core Intel Xeon
Si apple arrête de gruger l'état avec son optimisation fiscale, on payera nos mac encore plus chère ?
Plus je connais les gens et plus j'aime les bêtes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 2 May 2019, 15:43
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Note de la modération :
Je ne crois pas que la suppression des copies d'écran dans ton premier message rende la compréhension de ce sujet plus aisée… rolleyes.gif
Puisque tu considérais la question initiale résolue, je ferme ce sujet pour éviter trop de dispersion.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 22:16