IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Le Client Google Drive Mac et PC va bientôt s'arrêter de fonctionner, Réactions à la publication du 23/02/2018
Options
trouspinette
posté 23 Feb 2018, 11:45
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Notez bien sur vos tablettes, à partir du 12 mars 2018, le logiciel Client Google Drive va cesser de fonctionner.

Cette annonce n'est en soi pas récente, Google a prévenu l'année dernière de la chose, mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal, surtout pour les utilisateurs G Suite.

Google a mis en place courant 2017 l'offre nommée Drive File Stream pour les utilisateurs G Suite, pour celles et ceux qui n'ont pas accès à cette offre, c'est "Sauvegarde et synchronisation" qui a remplacé l'ancien outil.

Tous les détails (pour un usage Personnel ou Entreprise) sur cette page Google.

PS : le logiciel Google Drive pour iOS n'est pas concerné, cette annonce est relative aux produits Drive pour Mac et PC.


Lien vers le billet original



--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 23 Feb 2018, 12:45
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



absolument et d'ailleurs cela fait un bon moment (un an?) que c'est sorti. le nouveau client a des avantages particulièrement interessant comme le backup de répertoires ailleurs que d'un folder partagé. C'est directement mis dans une partie secondaire du drive.
Je me demande par contre: est-ce uniquement le client ou les logiciels tiers accédant aux drives google vont ausis etre impactés ?


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Feb 2018, 14:38
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (raoulito @ 23 Feb 2018, 12:45) *
absolument et d'ailleurs cela fait un bon moment (un an?) que c'est sorti. le nouveau client a des avantages particulièrement interessant comme le backup de répertoires ailleurs que d'un folder partagé. C'est directement mis dans une partie secondaire du drive.
Et surtout, le nouveau client reprend aussi toutes les fonctions de l'ancien, donc il n'y a aucune perte de fonctionnalité en passant de l'un à l'autre (ce qui n'est hélas pas toujours le cas quand un logiciel est abandonné au profit d'un autre).

Citation (raoulito @ 23 Feb 2018, 12:45) *
Je me demande par contre: est-ce uniquement le client ou les logiciels tiers accédant aux drives google vont ausis etre impactés ?
Uniquement le client, les API pour les logiciels tiers restent disponibles.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 23 Feb 2018, 17:48
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (SartMatt @ 23 Feb 2018, 13:38) *
Et surtout, le nouveau client reprend aussi toutes les fonctions de l'ancien, donc il n'y a aucune perte de fonctionnalité en passant de l'un à l'autre (ce qui n'est hélas pas toujours le cas quand un logiciel est abandonné au profit d'un autre).

biggrin.gif
la rétrocompatibilité et le surbackup c'est ta marotte hein ? biggrin.gif


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 23 Feb 2018, 20:51
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (raoulito @ 23 Feb 2018, 11:48) *
Citation (SartMatt @ 23 Feb 2018, 13:38) *
Et surtout, le nouveau client reprend aussi toutes les fonctions de l'ancien, donc il n'y a aucune perte de fonctionnalité en passant de l'un à l'autre (ce qui n'est hélas pas toujours le cas quand un logiciel est abandonné au profit d'un autre).

biggrin.gif
la rétrocompatibilité et le surbackup c'est ta marotte hein ? biggrin.gif

Si ce sont ses marottes, moi je vote pour (mais c'est parce que mon mari est coiffeur!) smile.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 23 Feb 2018, 21:09.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 24 Feb 2018, 01:01
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (raoulito @ 23 Feb 2018, 17:48) *
Citation (SartMatt @ 23 Feb 2018, 13:38) *
Et surtout, le nouveau client reprend aussi toutes les fonctions de l'ancien, donc il n'y a aucune perte de fonctionnalité en passant de l'un à l'autre (ce qui n'est hélas pas toujours le cas quand un logiciel est abandonné au profit d'un autre).

biggrin.gif
la rétrocompatibilité et le surbackup c'est ta marotte hein ? biggrin.gif
Oui smile.gif Si Google avait fait un nouveau client Drive supprimant la fonctionnalité "synchro d'un répertoire" pour ne garder que la fonctionnalité "backup des fichiers sélectionnés", ça m'aurait fait sacrément râler smile.gif
Mais là ça me va, aucune régression par rapport à l'existant, juste des fonctionnalités en plus.

En fait, sur ce coup là c'est surtout leur méthode de déploiement que je comprends pas : ça aurait été plus clair et plus simple pour tout le monde s'ils avaient simplement fait une mise à jour du client existant en y ajoutant les nouvelles fonctions, plutôt que de faire un nouveau client en gardant les deux en parallèle pendant quelques temps puis en annonçant l'abandon du premier.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 24 Feb 2018, 01:12
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



ouep, pareil
si j'etais pixelus je me demanderais ce qu'ins ont rajouté dans le nouveau client... dry.gif

Mais ca va je suis de nature sereine et non soupçonneuse smile.gif


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
swamp
posté 24 Feb 2018, 10:46
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 519
Inscrit : 7 Feb 2005
Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille...
Membre no 32 590



J'avoue ne pas saisir la différence entre les deux...
L'idée est de synchroniser des dossiers présents sur l'ordinateur ?


Ce message a été modifié par swamp - 24 Feb 2018, 10:54.


--------------------
Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mmmmm
posté 24 Feb 2018, 12:03
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 384
Inscrit : 20 Oct 2003
Lieu : Gard
Membre no 10 627



on perd surtout la possibilité de l'avoir sur snowleopard mais bon ...


--------------------
imac intel 3,06 macbook pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 24 Feb 2018, 12:33
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (swamp @ 24 Feb 2018, 10:46) *
J'avoue ne pas saisir la différence entre les deux... L'idée est de synchroniser des dossiers présents sur l'ordinateur ?
L'ancien client ne gérait que la synchronisation (bi-directionnelle, une modif sur n'importe quel appareil où sur le web est reportée partout) d'un répertoire.

Le nouveau client offre en plus la possibilité de sauvegarder (uni-directionnel, les modifications sur l'ordinateur sont poussées vers le web automatiquement, mais pas de modif possible côté web et le transfert web vers ordinateur ne peut se faire que manuellement) des fichiers, quelque soit leur emplacement.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
swamp
posté 24 Feb 2018, 15:14
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 519
Inscrit : 7 Feb 2005
Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille...
Membre no 32 590



Citation (SartMatt @ 24 Feb 2018, 12:33) *
Citation (swamp @ 24 Feb 2018, 10:46) *
J'avoue ne pas saisir la différence entre les deux... L'idée est de synchroniser des dossiers présents sur l'ordinateur ?
L'ancien client ne gérait que la synchronisation (bi-directionnelle, une modif sur n'importe quel appareil où sur le web est reportée partout) d'un répertoire.

Le nouveau client offre en plus la possibilité de sauvegarder (uni-directionnel, les modifications sur l'ordinateur sont poussées vers le web automatiquement, mais pas de modif possible côté web et le transfert web vers ordinateur ne peut se faire que manuellement) des fichiers, quelque soit leur emplacement.



OK ! super clair ! merci.


--------------------
Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 24 Feb 2018, 22:35
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 429
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (SartMatt @ 24 Feb 2018, 13:33) *
Citation (swamp @ 24 Feb 2018, 10:46) *
J'avoue ne pas saisir la différence entre les deux... L'idée est de synchroniser des dossiers présents sur l'ordinateur ?
L'ancien client ne gérait que la synchronisation (bi-directionnelle, une modif sur n'importe quel appareil où sur le web est reportée partout) d'un répertoire.

Le nouveau client offre en plus la possibilité de sauvegarder (uni-directionnel, les modifications sur l'ordinateur sont poussées vers le web automatiquement, mais pas de modif possible côté web et le transfert web vers ordinateur ne peut se faire que manuellement) des fichiers, quelque soit leur emplacement.

Cette possibilité de sauvegardes uni-directionnelles manque cruellement aux autres services de Cloud.
Je vais en toucher un mot à l'équipe de pCloud, car c'est un des manques de leur offre.
On peut "monter" le pCloud drive sur le bureau et le voir comme un disque de réseau local (la vitesse en moins bien sur) mais la possibilité d'automatiser des sauvegardes en mode "push" serait absolument fantastique.
Bien sur je pourrais programmer une application pour le faire à heures fixes, mais l'implémentation native serait plus simple à gérer.

Ce message a été modifié par ekami - 24 Feb 2018, 22:45.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicozicos
posté 26 Feb 2018, 17:28
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 13 Mar 2006
Membre no 57 481



Je viens de le télécharger mais il me demande un compte G Suite

Comment ça se passe pour ceux qui n'ont pas de compte G Suite ?
Pourra-t-on utiliser un client quand même ?

Edit : Je viens de voir qu'il existe une autre app pour utilisation personnelle


Ce message a été modifié par Nicozicos - 26 Feb 2018, 17:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 26 Feb 2018, 17:32
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Nicozicos @ 26 Feb 2018, 17:28) *
Je viens de le télécharger mais il me demande un compte G Suite

Comment ça se passe pour ceux qui n'ont pas de compte G Suite ?
Pourra-t-on utiliser un client quand même ?
Tu as dû télécharger le mauvais ("Drive File Stream"). Celui qu'il faut prendre pour un compte Google classique c'est "Sauvegarde et Synchronisation".

Celui de gauche sur cette page : https://www.google.com/intl/fr_ALL/drive/download/


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicozicos
posté 26 Feb 2018, 17:40
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 13 Mar 2006
Membre no 57 481



Merci !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
gedefah
posté 3 Mar 2018, 14:34
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 5 Sep 2016
Membre no 199 668



Moi je ne m'y retrouve pas...

Avec Google Drive j'accède via Finder à ces documents comme s'ils étaient en local. Avec Sauvegarder et Synchroniser, je redoute de perdre cet accès direct car il semble que les documents doivent être en local sur mon Mac pour être synchronisés vers le Drive. Ce n'est pas ce que je souhaite.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 3 Mar 2018, 15:14
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (gedefah @ 3 Mar 2018, 14:34) *
Avec Google Drive j'accède via Finder à ces documents comme s'ils étaient en local.
Pas "comme si". Ils sont en local. C'est le principe de fonctionnement du client Google Drive, il synchronise (bi-directionnel) répertoire local avec les serveurs.

Et Sauvegarder et Synchroniser fonctionne exactement de la même façon pour ce qui est de la synchronisation, avec en plus une fonction de sauvegarde (uni-directionnel) de fichiers et répertoires vers les serveurs.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 10:33