IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> L'iphone 5s est-il capable de se connecter aux satellites ?, Hors réseau bien sûr
Options
ronparchita
posté 3 Aug 2018, 13:03
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (_Panta @ 3 Aug 2018, 13:27) *
Mais pas de trois, et Z (l'altitude) est donc extrapolé par consultations des relevés topographiques d'altitudes existant qui eux ont été fait avec un altimètre barométrique car c'est le seul valable: si x=a et y=b alors l'altitude z=c car "le baromètre me l'a dit".

Bonjour,
Et merci de tes explications et de tes liens que je suis allé consulter et que j'ai trouvé intéressant, la géodésique est la première que j'ai apprise, les mesures au radar et au laser ne sont pas nouvelles non plus et je serais tenté de croire qu'un travail de cartographie en relief est en court d'actualisation permanente, à vérifier cependant, mais je n'ai pas trouvé la référence que tu cites. smile.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 3 Aug 2018, 14:11
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 573
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ronparchita @ 3 Aug 2018, 12:50) *
"Cela devient presque une routine, mais encore une fois non."

Ca va ?

Cela va fort bien, un peu chaud ces jours comme tout le monde, mais sinon cela va. Et il s'agissait bien de la bonne formulation, comme souvent dans nos précédents échanges... wink.gif

Sur le reste, le lien sur iFixit donne accès à toutes les fiches de démontage, avec les photographies et les détails des composants. Les différentes nations tentent d'avoir un réseau indépendant pour la géolocalisation, ce qui est devenu une arme économique tout autant que militaire. Le GPS (comme tous les réseaux satellites) se base sur un maillage pour couvrir toute la surface de la terre. Puis sur des fréquences pour communiquer les informations. Tous ces systèmes n'utilisent pas les mêmes, sinon cela ferait des interférences, mais les derniers arrivés comme Galiléo peuvent utiliser celles du GPS. Et Galiléo continue de construire son réseau de satellites...

Ensuite, toutes les puces actuelles peuvent utiliser plusieurs formes de réseaux (GSM, 4G, Wifi, GPS, Galileo) sur différentes fréquences (de 1.0 à 5.0 GHz). Actuellement, le GPS ne calcule pas en 3D, mais extrapole par rapport aux données 2D et avec une marge de manoeuvre pour la version grand public. Galileo est plus précis sur ces 2 points, mais utilise aussi différents niveaux de précisions pour les informations grand public. C'est justement en complétant par les données télécom (GSM, UMTS, 4G) que la précision est donnée avec une géolocalisation sur un iPhone, mais il faut pour cela du réseau ! Et les nouvelles puces permettent de toujours inclure plus de réseaux et de fréquences, ce qui permet de toujours avoir plus de précisions par rapport aux précédents iPhones. Tout simplement... tongue.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 3 Aug 2018, 15:49
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 818
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



Le récepteur n'extrapole pas l'altitude à partir de données d'une carte existante, le GPS n'a pas de données cartographiques.
Il calcule le X, le Y et le Z à partir de la distance entre le récepteur et les satellite du système (ou des systèmes utilisés).
Lire ou relire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positi...n_de_navigation et si on a le temps ne pas hésiter à lire les liens…


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy 1.2.1 1.3.0 1.4.0 1.4.1 1.4.2)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 3 Aug 2018, 16:05
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Je maintiens que non ... Z est non significatif dans les calculs de coordonneres GPS
existe d'autres façons de déterminer des différences d'élévation entre les points sur la surface de la terre. Deux méthodes de la technologie moderne sont GPS et photogrammétrie. Jusqu'ici, les élévations GPS ne se sont pas avérées assez précises pour des opérations de recherches horizontales déterminées par le GPS. Il y a beaucoup de facteurs qui contribuent à ceci. Même si des élévations sont déterminées en utilisant la photogrammétrie, les bases avec lequel les résultats sont déterminés ont été probablement établis par des méthodes traditionnelles.

http://www.trakgps.com/fr/index.php/inform...calcul-altitude

Ce message a été modifié par _Panta - 3 Aug 2018, 16:09.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 3 Aug 2018, 16:50
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 818
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



Je n'ai jamais soutenu que le z d'un gps serait de qualité, c'est d'ailleurs expliqué sur le lien de wikipedia wink.gif

L'altitude est de toute façon une notion relative, parce que l'altitude sur un patatoïde grossièrement elliptique (la terre) c'est pas pas facile à préciser. ;-) et il faut une origine…

La trame NMEA du gps donne une altitude en mètres, je viens de vérifier sur une dizaine de points d'une trace enregistrée en espagne et au portugal (capteur GNS 2000, GPS, Glonass et Gallileo avec EGNOS ; env.100€ et compatible mac, iPad et iPhone), la différence est d'environ 30m par rapport à l'altitude "officielle" des villes (entre 8 et 750m).

Désolé mais je n'avais que ces données sous la main et je n'ai pas le temps d'aller vérifier sur les repères d'altitude de l'IGN (https://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=e&action=visugeod) mais de ce que connais des récepteurs grand public l'erreur est en général de cet ordre de grandeur. C'est peut être mieux avec les récepteurs pro et les DGPS, mais je n'ai pas l'expérience…

Cela dit en X et en Y c'est parfois pas beaucoup mieux, même si 80% des points sont dans un rayon de 5m, 20% peuvent se promener dans un rayon de 25 m (sauf avec les DGPS qui ont une précision centimétrique).

Ce message a été modifié par ades - 3 Aug 2018, 16:50.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy 1.2.1 1.3.0 1.4.0 1.4.1 1.4.2)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 3 Aug 2018, 19:03
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (_Panta @ 3 Aug 2018, 17:05) *
Je maintiens que non ... Z est non significatif dans les calculs de coordonneres GPS
http://www.trakgps.com/fr/index.php/inform...calcul-altitude

C'est un site marchand !


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 3 Aug 2018, 19:08
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (ronparchita @ 3 Aug 2018, 20:03) *
Citation (_Panta @ 3 Aug 2018, 17:05) *
Je maintiens que non ... Z est non significatif dans les calculs de coordonneres GPS
http://www.trakgps.com/fr/index.php/inform...calcul-altitude

C'est un site marchand !

Et en quoi 1+1 ne serait plus égal à 2 du fait que cela soit un site marchand ?

Comme toujours tu veux qu'ont réponde par ce que tu attends, mais ça marche pas comme ça.
C'est à cause de gens comme toi qu'on mets en doute le fait que la Terre soit un globe et qu'on est gouverné par les Illuminati, car vous vous posez les mauvaises questions avec un raisonnement et une logique à deux balles (d'anciens francs ...) ... "IL me SEMBLE, j'ai l'IMPRESSIOn, je CROIS, selon mOI etc etc ), donc tout n'est plus que doute et parano. Une fois que tu auras réglé ton probleme de GPS, et de confiance en les institutions, fait surtout attention à ce que tes données de géolocalisation ne soit pas hacké smile.gif

Sur ce bon vouiquènde, jusqu'à la prochaine.

Ce message a été modifié par _Panta - 3 Aug 2018, 19:23.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 3 Aug 2018, 19:48
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 818
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



Citation
C'est à cause de gens comme toi qu'on mets en doute le fait que la Terre soit un globe

mais c'est pas un globe !!!! wink.gif wink.gif
ceci dit, assez d'accord avec le reste wink.gif
edit : je viens de regarder le lien, c'est une traduction automatique ? parce que s'ils causent comme ils écrivent faut aller voir ailleurs, je crois que même la langue de bois nord coréenne est plus facile à lire…

Ce message a été modifié par ades - 3 Aug 2018, 19:51.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy 1.2.1 1.3.0 1.4.0 1.4.1 1.4.2)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 3 Aug 2018, 19:49
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (_Panta @ 3 Aug 2018, 20:08) *
Sur ce bon vouiquènde, jusqu'à la prochaine.


Je te souhaite moi-aussi une bonne fin de semaine en espérant que tu nous reviendras plus détendu. smile.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 3 Aug 2018, 20:49
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 818
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



Pour revenir à la question, le iPhone 5 n'a pas de baromètre, contrairement au 6, donc pas de possibilité d'afficher l'altitude avec un soft qu'il faudrait.
Avec le 5 tu peux avoir l'X le <Y et le Z à condition d'utiliser une application qui te permet de l'enregistrer (y'en a plein qui ont été indiquées). Pour le Z, avec un iPhone 5, je te conseille ça : [attachment=57325:Baro_0.png] ;
ça marche tes, il te suffit de prendre une note toutes les minutes, ou de demander à ton petit personnel de le faire pour toi.
Sinon le plus simple et le plus efficace est de faire une jointure spatiale entre les points en XY et un MNT (Modele numérique de terrain). Soit, c'est du post traitement, mais ce sera efficace…
sinon vfc ciao


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy 1.2.1 1.3.0 1.4.0 1.4.1 1.4.2)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 3 Aug 2018, 22:24
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (ades @ 3 Aug 2018, 21:49) *
Pour revenir à la question, le iPhone 5 n'a pas de baromètre, contrairement au 6, donc pas de possibilité d'afficher l'altitude avec un soft qu'il faudrait.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais effectivement le 5S n'a pas de baromètre et ne peut pas, n'ayant pas la puce qui va avec, afficher l'altitude en fonction des variations de pression atmosphérique.
Radioman a écrit : dans l'iPhone 6 et suivants c'est la nouvelle puce "baromètre" qui mesure l'altitude, puce absente dans les iPhones précédents …

Citation (ades @ 3 Aug 2018, 21:49) *
Avec le 5 tu peux avoir l'X le <Y et le Z à condition d'utiliser une application qui te permet de l'enregistrer (y'en a plein qui ont été indiquées).

Pourquoi tu écris " à condition" ?
J'ai installé une appli qui me donne le X, le Y et le Z, mais n'enregistre pas, après avoir comme je l'ai dit aussi, retirer la carte SIM, mis en mode avion, coupé le Wifi et le Bluetooth. D'aucun continue de prétendre avoir raison en disant que l'iPhone 5S n'obtiendra rien de tout ça hors réseau.

Citation (ades @ 3 Aug 2018, 21:49) *
Pour le Z, avec un iPhone 5, je te conseille ça :
ça marche tes, il te suffit de prendre une note toutes les minutes, ou de demander à ton petit personnel de le faire pour toi.


J'aime beaucoup l'appareil biggrin.gif N'y a-t'il pas une version de voyage ?
Le petit personnel porte déjà les sacs, les tentes qu'il monte et qu'il démonte, fait la cuisine, ramasse les papiers gras avant de partir et porte les poubelles, je me garderai d'exagérer. smile.gif

D'autant que j'ai déjà une montre ProteTreck grosse comme un camion de déménagement qui fait ça à la cadence que je peux choisir, mais qui est très inconfortable.
Et comme le dit le fabricant dans le petit livre qui l'accompagne : les indications concernant l'altitude sont à prendre comme une indication de tendance parce que pouvant être fortement influencée par une dégradation du temps, chose assez rapide en montagne.

Merci pour le lien que tu as donné il y a quelques posts, il est intéressant. Je n'ai pas encore visité tous les liens mais ce que j'ai lu m'a passionné.

Citation (ades @ 3 Aug 2018, 21:49) *
Sinon le plus simple et le plus efficace est de faire une jointure spatiale entre les points en XY et un MNT (Modele numérique de terrain). Soit, c'est du post traitement, mais ce sera efficace…
sinon vfc ciao


Peut-être plus tard, mais pour le moment, ce qui m'intéresse, c'est quand je suis perdu, ça arrive parfois, de pouvoir disposer le plus rapidement possible de toutes les données qui vont m'aider à savoir ou je suis et me situer sur une carte que j'ai dans le sac. Les chemins ne sont pas toujours tous bien indiqués, pas non plus toujours entretenus, je peux me trouver dans un sous bois assez fermé, tout ce qui peut m'aider à faire le point est le bien venu.

Et puis, c'est de la curiosité, j'aimerais bien savoir si dans les iPhones 5S, la puce GPS est distincte de la puce Qualcom. J'aimerais bien comprendre pourquoi Apple n'a pas activé la puce ad'hoc pour qu'elle donne les trois variables qui permettent de se situer dans l'espace, même approximativement, et dans la même veine pourquoi sur la version 6 des iPhones, l'indication de l'altitude est liée à la puce barométrique.
Est-ce que les équipements qui donnent l'altitude comme (peut-être) Garmin et autres ont fait le même choix, ou s'appuient-ils sur les satellites.

Ca peut ne pas intéresser tous le monde, je comprend, mais si un membre du forum passe et connait les réponses ou m'aide à les trouver, je serai comblé.



--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 5 Aug 2018, 17:43
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 573
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ronparchita @ 3 Aug 2018, 23:24) *
J'ai installé une appli qui me donne le X, le Y et le Z, mais n'enregistre pas, après avoir comme je l'ai dit aussi, retirer la carte SIM, mis en mode avion, coupé le Wifi et le Bluetooth. D'aucun continue de prétendre avoir raison en disant que l'iPhone 5S n'obtiendra rien de tout ça hors réseau.

Et encore une fois, bien que cela soit la fin de semaine, non. C'est ce genre d'affirmation qui rend la théorie du complot viable tout autant que grotesque. dry.gif

Donc dans le cas du GPS, la donnée altitude est toujours la moins précise, car justement il y a un manque de repères fiables (dont dépend l'équation en question) pour la version grand public. Il faut faire une suite de mesures pour avoir une référence et ensuite suivre une tendance en extrapolant une position par rapport à un critère de départ, comma l'a rappelé _Panta. C'est pour cela que ces données Z sont complétées par d'autres comme le baromètre ou les données télécom/wifi. Ou utilise d'autres méthodes plus complexes comme le système européen Galiléo.

Vous pouvez débrancher toutes ces petites choses, le système restera toujours actif, donc en permanence vous serez observé par les relais et les satellites puisque c'est justement la raison d'être de ces émetteurs-récepteurs. Sauf à éteindre complétement l'appareil pour préserver la batterie bien sur. Et ces données sont concernées longtemps par les opérateurs européens, donc vos activités sont observées en permanence et sauvegardées. C'est comme cela que les méchants sont arrêtés de nos jours par la maréchaussée ...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 5 Aug 2018, 19:51
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (ronparchita @ 3 Aug 2018, 20:49) *
Citation (_Panta @ 3 Aug 2018, 20:08) *
Sur ce bon vouiquènde, jusqu'à la prochaine.


Je te souhaite moi-aussi une bonne fin de semaine en espérant que tu nous reviendras plus détendu. smile.gif

J'ai parfois des crises de misanthropie aigüe, en plus il fait 40° dans mon appart', donc mille raison d'être désagréable smile.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 5 Sep 2018, 20:53
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Benzebut @ 3 Aug 2018, 15:11) *
[…]

Ensuite, toutes les puces actuelles peuvent utiliser plusieurs formes de réseaux (GSM, 4G, Wifi, GPS, Galileo) sur différentes fréquences (de 1.0 à 5.0 GHz). Actuellement, le GPS ne calcule pas en 3D, mais extrapole par rapport aux données 2D et avec une marge de manoeuvre pour la version grand public. Galileo est plus précis sur ces 2 points, mais utilise aussi différents niveaux de précisions pour les informations grand public. C'est justement en complétant par les données télécom (GSM, UMTS, 4G) que la précision est donnée avec une géolocalisation sur un iPhone, mais il faut pour cela du réseau ! Et les nouvelles puces permettent de toujours inclure plus de réseaux et de fréquences, ce qui permet de toujours avoir plus de précisions par rapport aux précédents iPhones. Tout simplement... tongue.gif

Une liste des smartphones permettant d'utiliser Galileo :
https://www.rtbf.be/info/medias/detail_deco...leo?id=10011013

Pour Apple, le modèle le plus ancien est l'iPhone 6S.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 6 Sep 2018, 08:37
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 818
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



@ Benzebut
OK en partie, sauf que les Système satellitaires GPS, Baidou, Glonas ou Galilleo ne collectent aucune info sur le dispositif de localisation. Ces satellite ne sont qu'émetteurs, en tous cas pour les utilisateurs.
L'enregistrement (et subsidiairement l'envoi) des données de localisation ne dépend que du dispositif de localisation, un "gps" sans "téléphone" n'envoi rien et n'enverra jamais rien à personne (sauf lorsque tu le connecte de préférence à un ordi, pour récupérer les positions ).
Ce sont les opérateurs de téléphonie et leurs tantacules qui "volent" vos données et accessoirement les mettent à dispo (volontairement ou non) des flics mais aussi et surtout de leurs clients commerçants.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy 1.2.1 1.3.0 1.4.0 1.4.1 1.4.2)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 6 Sep 2018, 09:02
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Benzebut @ 3 Aug 2018, 15:11) *
(...) Ensuite, toutes les puces actuelles peuvent utiliser plusieurs formes de réseaux (GSM, 4G, Wifi, GPS, Galileo) sur différentes fréquences (de 1.0 à 5.0 GHz). Actuellement, le GPS ne calcule pas en 3D, mais extrapole par rapport aux données 2D et avec une marge de manoeuvre pour la version grand public. Galileo est plus précis sur ces 2 points, mais utilise aussi différents niveaux de précisions pour les informations grand public. C'est justement en complétant par les données télécom (GSM, UMTS, 4G) que la précision est donnée avec une géolocalisation sur un iPhone, mais il faut pour cela du réseau ! Et les nouvelles puces permettent de toujours inclure plus de réseaux et de fréquences, ce qui permet de toujours avoir plus de précisions par rapport aux précédents iPhones. Tout simplement... tongue.gif


Bonjour Benzebut,

Si tu as une poubelle, ce qui est ci-dessus tu peux l'y mettre. La seule chose que tu pourrais éventuellement garder c'est la notion de service différencié Grand Public et Militaire. En réalité, il y en a d'autres vendus à des entreprises "agréées" qui permettent le calcul de positions plus précises, moins que pour l'armée mais mieux que pour le grand public.
Quand tu dis "Actuellement le GPS ne calcule pas en 3D", ce n'est pas la peine de dire "actuellement" parce que le GPS ne calcule pas.
Ensuite si tu cherches un peu, tu trouveras que pour avoir les moyens de connaitre ta position selon trois axes, il faut avoir accès à 4 satellites, et qu'en terrain libre, ouvert aux cieux tu en as toujours 6 accessibles. C'est une condition mais pas la seule.
Cherche encore et tu trouveras que ce dont tu parles, accessible via le reseau, ce sont des tables d'interpretation des signaux émis par les satellites exploitables par les puces A-GPS.
Effectivement tu peux les telecharger via le réseau et elles sont utilisables pendant 2 heures parce qu'ensuite elles sont caduques.
Via le réseau, tu les telecharges rapidement.
Hors réseau, tu les télécharges des satellites et ça prend plus de temps.
C'est la partie logicielle de ton iPhone qui va analyser les données. Si elle est incomplète alors il te manquera une info comme sur le 5S ou nativement il te manque la partie logicielle pour calculer l'altitude. Ca je l'ai vérifié en appelant les services techniques d'Apple
La partie logicielle que tu peux acheter sur l'AppStore pour 1,70 €
Le système GPS donne les informations suffisantes pour permettre l’appontement des avions de la marine américaine sur les porte-avions, tu peux imaginer la précision nécessaire quant à l'altitude.
Ce n'est certainement pas de l'extrapolation de la 2D.

J'ai passé pas mal de temps à chercher et j'ai vérifié les infos que j'ai trouvé auprès d'autres sources, auprès d'Apple, auprès d'auteurs des logiciels téléchargeables sur l'Appstore etc.
Je reste dans l'attente d'une reponse du service de communication d'Apple pour savoir ce qui a conduit Apple à sacrifier le calcul de l'altitude, sans trop me faire d'illusions d’après ce "qu'on" m'a conseillé.
Il y a moins de randonneurs aux Etats-Unis que de conducteurs. C'est peut-être la raison.

J'ai fait ces recherches il y a quelques temps et je ne me souviens plus de l'endroit ou j'ai stocké les liens des sites que j'ai consulté. Il y en a de très intéressants. Si vous voulez approfondir vos connaissances du sujet, je vous les passerai, ça vous fera gagner du temps.


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 6 Sep 2018, 11:16
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 573
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ronparchita @ 6 Sep 2018, 10:02) *
Bonjour Benzebut,

Si tu as une poubelle, ce qui est ci-dessus tu peux l'y mettre. La seule chose que tu pourrais éventuellement garder c'est la notion de service différencié Grand Public et Militaire.

Tu, tu... Mais qu'est-ce donc que nous avons gardé ensemble, pour citer Cyrano ?...

Ensuite, dans un souci de simplification, il avait été expliqué la géolocalisation. Donc pour remettre les mains dans les détritus, le système a différent niveaux de précisions suivant ses commanditaires, ces réseaux émettent en permanence et capte qui le souhaite, une triangulation et une interprétation sont requises pour le positionnement, les informations sont complétées par du multiplexage en utilisant différents réseaux et enfin que l'altitude reste la partie faible du GPS (surtout en l'absence de réseaux alternatifs). Contrairement aux réseaux plus récents comme Galileo, mais ceux-ci auront également les caractéristiques précédemment présentées.

Et toujours dans un souci de simplification pour l'US Army, ce n'est pas la version grand public du GPS de votre montre de randonnée qui est utilisée, mais la dite "précision militaire américaine" du GPS, qui est complétée par les systèmes embarqués, permettant de collecter la géolocalisation des appareils lors de l'appontage, tout comme lors d'une connexion à un ordinateur. Il ne serait pas étonnant que le Charles de Gaulle fasse de même d'ailleurs, mais "on" vous renseignera sur le sujet précisément.

Finalement les messages précédents sont toujours pertinents d’après ce que "l'on nous dit", même si la question initiale des choix d'Apple sur ses iBidules, elle, reste intéressante ...

Ce message a été modifié par Benzebut - 6 Sep 2018, 17:20.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Funk
posté 11 Sep 2018, 08:17
Message #48


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 437
Inscrit : 9 Jan 2012
Lieu : Mantes 78
Membre no 173 654



Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 12:54) *
Et si ça les reçoit, comment se fait-il que dans les mêmes conditions un 6S voit s'afficher l'altitude et pas le 5S ?


"Ce n’est pas tous les ans que l’iPhone se voit doté d’un capteur supplémentaire. Cette année, l’iPhone 6 et 6 Plus embarquent un capteur "barométrique", ou autrement dit la capacité à mesurer la pression ambiante.

Corollaire, celui-ci peut du coup déterminer à quelle altitude on se situe ou plus exactement les variations d’altitude. Ainsi, il devient possible de suivre une ascension ou même mesurer les escaliers montés durant la journée."

Source iPhon.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 11 Sep 2018, 09:21
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Pascal Funk @ 11 Sep 2018, 09:17) *
Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 12:54) *
Et si ça les reçoit, comment se fait-il que dans les mêmes conditions un 6S voit s'afficher l'altitude et pas le 5S ?


"Ce n’est pas tous les ans que l’iPhone se voit doté d’un capteur supplémentaire. Cette année, l’iPhone 6 et 6 Plus embarquent un capteur "barométrique", ou autrement dit la capacité à mesurer la pression ambiante.
Corollaire, celui-ci peut du coup déterminer à quelle altitude on se situe ou plus exactement les variations d’altitude. Ainsi, il devient possible de suivre une ascension ou même mesurer les escaliers montés durant la journée."
Source iPhon.fr


Bonjour,

Le Corollaire est inexact.
Voilà ce que dit le site Apple Apple:

Géolocalisation

GPS, GLONASS, Galileo et QZSS assistés
Boussole numérique
Wi‑Fi
Cellular
Microlocalisation iBeacon

Pour en être tout à fait sûr, je viens d'appeler l'assistance technique d'Apple et j'ai posé la question sur la "source" de l'altitude, puce barométrique ou système GPS, et Apple m'a répondu que l'affichage de l'altitude n'avait à voir qu'à travers la géolocalisation.
C'est sans ambiguïté smile.gif



--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Funk
posté 11 Sep 2018, 17:07
Message #50


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 437
Inscrit : 9 Jan 2012
Lieu : Mantes 78
Membre no 173 654



Bizarre......Géolocalisation d'escaliers ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 11 Sep 2018, 19:20
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 435
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Citation (ronparchita @ 11 Sep 2018, 10:21) *
je viens d'appeler l'assistance technique d'Apple…

Apple m'a répondu que…

C'est sans ambiguïté smile.gif

Tu ne facilites pas les choses…

Il va maintenant falloir prouver que l’équation : assistance technique apple niveau 1 = parole d’évangile… est vraie…

C’est pas gagné…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 11 Sep 2018, 19:48
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Pertes de temps les gars, si vous ne l'aviez pas encore compris ...


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 12 Sep 2018, 09:02
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (apoca @ 11 Sep 2018, 20:20) *
C’est pas gagné…

Si smile.gif Tu viens de gagner.
Sans rien en savoir tu dis que la réponse d'Apple est du niveau 1. J'imagine que niveau 1 c'est la prestation de la personne qui répond au téléphone. Cette personne m'a dit ne pas pouvoir me répondre et est allé consulter le service technique.
Tu en sais maintenant d'avantage.
Tu as la position d'Apple, il faut que tu trouves des raisons objectives de la mettre en doute. C'est quand même la voix d'Apple, et c'est une information technique, pas un conseil d'achat.
Mais pour te faire une idée plus précise, il te faudrait au moins approfondir, savoir comment fonctionne le systeme GPS et comment fonctionne le système d'estimation de la variation d'altitude de la puce barométrique.
Bah oui, c'est du travail, mais tant qu'à avoir un avis, autant avoir un avis sur quelque chose qu'on connait.
Après quand tu as compris comment ça marche, tu remontes le fil de la discussion et tu vas trouver la position de _Panta et les arguments qu'il met en avant.
Tu peux aussi aller voir le site qui est mentionné quelques messages ci-dessus, estimer sa crédibilité, qui sont ces gens là, quelles sont leurs compétences, etc.
Tu auras trois opinions, deux qui convergent, et une troisième, celle d'Apple, qui va dans un sens différent.
Il ne te restera plus qu'a trouver les arguments qui te font pencher plutôt pour telle ou telles sources que pour l'autre ou les autres.
Si tu suis cette méthode, tu vas voir qu'en fin de compte, tu n'auras pas toutes les réponses aux questions que tu t'es posées et que ton choix pourrait ne pas être le meilleur. Que tu en aies conscience t'évitera, au moins sur cette question, d'exprimer une opinion nette et définitive.
Il y a un autre moyen, plus simple et plus rapide. Tu prends une pièce de monnaie et tu dis : face, c'est Apple et pile, ce sont les autres, tu jettes la pièce en l'air, tu la rattrapes et tu la poses sur le dos de ta main libre en la retournant, et tu regardes qui le hasard a désigné.
Ce n'est pas forcément un mauvais moyen. Tu as un avis, tu ne t'es pas posé de question, tu n'as pas eu la fatigue d'en chercher les réponses et tu n'auras embêté personne pour les avoir de gens qui y ont déjà réfléchi.



--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 20:16