IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Macbook Air 11 en occasion en 2017 : Pour / Contre
Options
janomac
posté 29 Mar 2017, 08:15
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit : 7 Mar 2015
Membre no 194 486



Bonjour,

J'aimerais avoir un petit avis extérieur concernant l'intérêt qu'il peut y avoir à acheter un Macbook Air 11 en 2017.

Je précise : Je suis utilisateur Mac depuis une dizaine d'années. J'ai encore en ma possession un Macbook Pro 13 (non rétina 2010). Il tourne comme une horloge (SSD, 8go, batterie changée … ). A la maison, il y a aussi un autre Macbook 13 (rétina) mais qui n'est pas à moi.

Pour mon Macbook Pro 2010. J'en ai un usage professionnel : bureautique avancée, cours avec vidéo-projection (film ou pdf), participation à des réunions interminables avec déplacements du Mac dans un sac à dos. Et il me faut une bonne autonomie (les 6/7 h de mon modèle me vont bien).

Quand le Macbook air 11 était sorti, je n'étais pas intéressé par la machine vu son prix. Toutefois, de plus en plus, on en voit de plus en plus en seconde main (400€). L'idée d'avoir une machine plus légère pour certains de mes usages me tente bien.

Bref, j'ai pu trouver une machine de type : MB Air 11 Juin 2013 : 4go / 128.


Mais j'ai deux questions :

• L'autonomie : Je privilégie les modèles de 2013 et plus (gap énorme à l'époque au niveau de la gestion d'autonomie). Là, j'en ai trouvé une avec 500 cycles de recharges (on m'indique 4508 en charge complète). Je n'arrive pas à trouver la capacité de charge d'un macbook air 11 juin 2013.

- Vous avez une piste ?
- Sur ce genre de machine, le gap des 1000 cycles a du sens aussi ?

C'est pour avoir une idée de ce qui pourrait rester sur cette "vieille" machine (au pire dans une paire de mois, je passe par la case Apple Store, mais mon occaz me coutera 139€ de plus).

• L'usage et la question des 4go. Ces machines ont toujours eu 4go en config d'usine (il est très rare de trouver des Air 11 avec 8go). Or, les deux Mac portables que j'ai chez moi ont tous les deux 8go. Avec Maverick, cela tourne comme une horloge. Mais je suis quand même dès fois surpris de constater que sur 8 go, 5go peuvent être occupés (notamment avec du cache). C'est peut-être propre à ma config qui veut que s'il y a de la place, il y a du cache.

Mais je m'interroge : Mac Os en 2017 avec 4go (soit Maverick soit El Capitan), ça roule ?
Je suis un peu sceptique. Il n'y a pas que l'OS, toutes les appli grossissent avec le temps. Mais je n'ai pas d'argument n'ayant jamais eu ce genre de config dans les mains pour bosser.

Merci pour vos éventuels retours.

Ce message a été modifié par janomac - 29 Mar 2017, 08:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 29 Mar 2017, 09:29
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



En faveur du MB 11" : sa légèreté (<1kg), sa robustesse étonnante, très faible nuisance sonore et pour trimballer : les connecteurs essentiels.
Par exemple pour un vidéo projecteur, il faut juste prévoir un adaptateur facile à trouver.
L'écran est minimal, c'est le principal reproche contre ce modèle d'un autre âge, à ce sujet.
L'autonomie est convenable mais je ne me souviens pas de tenir 6 heures.

Celui que j'ai gardé pour donner (remplacé par un new 13" 2016) est un modèle 11" riche : ram 8 Go, i7 et 256 Go ssd.
Je n'aurais pas choisi un 4 Go ram et 128 Go ssd.
Cela dépend des applis courantes utilisées, évidemment.

Après, pour assurer de l'autonomie, il y a la batterie externe gardée à portée de main en déplacement


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
janomac
posté 29 Mar 2017, 09:45
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit : 7 Mar 2015
Membre no 194 486



Merci pour le retour.

La taille de l'écran n'est pas un problème. Si je veux bosser plus confortablement, il me restera mon 13 pouce. Et en plus, en général, j'utilise un double écran quand je suis dans mon bureau.

Le stockage a pendant des années été un point crucial pour moi, j'étais de la vieille école et l'idée d'acheter un ordinateur avec 64GO comme le Macbook Air à sa sortie était pour moi un non sens. Mais là, comme ce ne sera pas ma machine pour un usage perso, 128 Go cela ira. Tout est en synchro sur OwnCloud et ce dont j'ai besoin pour bosser en nomade n'excède pas 50 Go.

La batterie, soit externe (bonne idée) soit cela ce change. Là, pareil, sur l'autonomie, je me fie à ce que je peux lire des tests d'époque. Il y a eu un changement dans l'architecture des proc Intel. Et à partir de ceux adoptés en 2013 sur les MB Air, il y a eu (parait-il) un gap énorme. A vérifier.

Reste les 4Go … Je ne sais pas ce que cela veut dire de faire tourner un Mac avec 4 Go de nos jours.

Mon usage sera light mais j'ai un doute quand même (quand je vois ce que peut me bouffer en RAM Firefox par exemple … Je sais, on peut changer de navigateur).

Merci encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 29 Mar 2017, 10:15
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



J'imagine qu'on peut fonctionner avec l'OS d'aujourd'hui Sierra.
Même si le système s'attribue un bout du ssd 128.
Et si tes applis ne sont pas trop exigeantes.

Ton choix serait-il en fait d'avoir une machine ultra-portable comme ce 11" et de remplacer ton 13" par un modèle plus abouti en 15" Retina, par exemple ? cool.gif

Pour les infos sur chaque modèle Apple : Mactracker.

Si tu as ce modèle vers 400€, c'est un bon achat, il me semble.
D'autant plus que tu as déjà les accessoires qui conviennent identiques à ceux de ton 13".


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
janomac
posté 29 Mar 2017, 12:25
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit : 7 Mar 2015
Membre no 194 486



Citation (g4hd @ 29 Mar 2017, 11:15) *
Ton choix serait-il en fait d'avoir une machine ultra-portable comme ce 11" et de remplacer ton 13" par un modèle plus abouti en 15" Retina, par exemple ? cool.gif


Ah, si seulement c'était possible. Mon vaillant et increvable MBP 13 (non retina) du haut de ses 7 ans à fonctionner en 24/24 n'a pas encore dit son dernier mot.

Mais surtout, le "Apple démocratique" que nous avons pu connaître entre 2005/2010 n'existe plus (snif).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
paradisestation
posté 29 Mar 2017, 14:45
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 928
Inscrit : 22 Feb 2005
Lieu : Charente
Membre no 33 643



J'ai un MBA 2011 qui marche toujours très bien qui a connu Capitan mais que j'ai repassé sous Mavericks.
Là je l'ai prêté à une copine alors je ne peux pas te dire à propos des cycles de batterie mais il tient encore 4 heures à peu près. Je fais tourner dessus des softs assez "lourds" pour faire de l'anim et je m'en sers en voyage avec ma palette graphique. C'est une super petite bécane dont je n'ai aucune envie de me séparer tellement je la trouve fiable et résistante.


--------------------
 MacBook Pro 2015 i7 2,2 GHz 16 Go OS 10.14.6  iMac 27" 2017 i7 4,2 Ghz 40 Go OS 10.14.6 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
janomac
posté 29 Mar 2017, 16:15
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit : 7 Mar 2015
Membre no 194 486



Parfait pour ce retour.

Je vais aller voir la bête ce samedi. Ces retours me rassure sur un usage avec une dotation de 4go (dont je sais qu'elle était la norme il y a encore peu).

Maverick, je l'aime bien … Je suis encore dessus rien qu'en ce moment. Mais il est clair que les mises à jour de sécurité ont leurs jours comptés maintenant. Et en plus, je vois qu'il y a de plus en plus de logiciels qui nécessitent du 10.10 pour fonctionner.

Merci encore pour les réponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 29 Mar 2017, 20:05
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (janomac @ 29 Mar 2017, 10:45) *
Merci pour le retour.

La taille de l'écran n'est pas un problème. Si je veux bosser plus confortablement, il me restera mon 13 pouce. Et en plus, en général, j'utilise un double écran quand je suis dans mon bureau.

Le stockage a pendant des années été un point crucial pour moi, j'étais de la vieille école et l'idée d'acheter un ordinateur avec 64GO comme le Macbook Air à sa sortie était pour moi un non sens. Mais là, comme ce ne sera pas ma machine pour un usage perso, 128 Go cela ira. Tout est en synchro sur OwnCloud et ce dont j'ai besoin pour bosser en nomade n'excède pas 50 Go.

La batterie, soit externe (bonne idée) soit cela ce change. Là, pareil, sur l'autonomie, je me fie à ce que je peux lire des tests d'époque. Il y a eu un changement dans l'architecture des proc Intel. Et à partir de ceux adoptés en 2013 sur les MB Air, il y a eu (parait-il) un gap énorme. A vérifier.

Reste les 4Go … Je ne sais pas ce que cela veut dire de faire tourner un Mac avec 4 Go de nos jours.

Mon usage sera light mais j'ai un doute quand même (quand je vois ce que peut me bouffer en RAM Firefox par exemple … Je sais, on peut changer de navigateur).

Merci encore.




Mon macbook pro en DDR2 a 4go de ram : en utilisant juste firefox, au bout de quelques heures ça ram (car ça swap).
Pourtant j'ai 10.6.8. Avec un OS récent ce ne serait pas mieux.


Avec un ssd ce sera compensé un peu par le SSD.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
janomac
posté 29 Mar 2017, 20:19
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit : 7 Mar 2015
Membre no 194 486



Citation (renan35 @ 29 Mar 2017, 21:05) *
Mon macbook pro en DDR2 a 4go de ram : en utilisant juste firefox, au bout de quelques heures ça ram (car ça swap).
Pourtant j'ai 10.6.8. Avec un OS récent ce ne serait pas mieux.


C'est mon problème avec Firefox. Je suis nostalgique. J'utilise ce navigateur alors qu'ils venaient juste de le scinder de la suite "Mozilla" (c'était avant la version finale, cela devait s'appeler Phoenix ou Firebird dans mon souvenir).

Sous macos, ce navigateur bouffe une RAM énorme. Et je te confirme : j'ai un SSD et 8go sur mon macbook, il faut que je quitte mon appli pour la relancer de temps à autre.

Depuis une paire de mois, je suis revenu à donner une chance à Opera (je n'ai jamais su me faire à Safari).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 00:45