IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> 10 ans de rush, la boite est pleine !
Options
canal
posté 18 Nov 2014, 17:04
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 17 Apr 2003
Membre no 7 177



Bonjour
Je m’occupe d’une petite boite de prod audiovisuel et après 10 ans d’activité le problème de stockage et d’archivage de rush et master commence à se poser (on doit pas être loin de 25to de données répartis sur une multitude de DD externe en FW)

N’étant pas très calé en environnement informatique je viens vers la communauté pour solliciter quelques conseils.

Idéalement on recherche une baie (ou autre chose) qui puisse stocker nos rush et archives mais aussi qui nous permette de travailler dessus (nous n’avons un MacPro de 2010 et FCP 7). Enfin, toujours idéalement, nous souhaiterions pouvoir visualiser des rush ou séquences à distance via internet (pour faire valider un film par un client par exemple)
Est ce que nous sommes dans l’utopie, ou existe t-il une solution adéquate ?

J'ai cherché à droite à gauche et une solution genre synology 1815 me semble pas mal, mais est ce que les débits des Rj45 sont suffisant pour travailler des projets tournés en XDcam et est -il pertinent de travailler sur ce type de machine ? (stockage et production font ils bon ménage ?). Je précise que notre budget serait d'environs 2000 €

Bref c'est le grand flou

Merci par avance de vos retours d’expériences
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmereo
posté 18 Nov 2014, 23:18
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 497
Inscrit : 4 Oct 2002
Membre no 3 936



Hello !

alors d'office, stocker de manière pérenne 25 To pour 2000 euros, tu peux oublier à mon sens… En plus tu veux un stockage sur lequel tu puisses travailler des flux vidéos lourds (donc idéalement via une connectique fibre)…

Après partager sur internet ne pose pas (trop) de souci sauf celui de bande passante…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
canal
posté 18 Nov 2014, 23:27
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 17 Apr 2003
Membre no 7 177



merci pour cette réponse rapide !

bon, c'est vrai que je suis un peu optimiste. on va revoir les tera à la baisse.
Même si le budget explose, vers quel type de config faudrait-il se diriger (l'idéal pour ce genre de travail et dans cet environnement)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmereo
posté 20 Nov 2014, 14:14
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 497
Inscrit : 4 Oct 2002
Membre no 3 936



Vous n'avez qu'une seule machine c'est ça ? Si oui alors un stockage en Thunderbold 2 pourrait largement vous suffire…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
canal
posté 20 Nov 2014, 14:56
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 17 Apr 2003
Membre no 7 177



Thunderbolt semble parfait mais notre "vieux" MacPro n'a pas de port thunderbolt !(rien n'est jamais simple wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 21 Nov 2014, 00:25
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Hello,

Je rejoins fmereo dans l'idée par rapport au budget annoncé ;-)

Vous bossez en XDCam vous dites : quel débit vidéo mini vous avez besoin ? Sur un équipement réseau GB digne de ce nom, vitesse possible de 107 voire 112 Mo/s.

Il vous faudra doubler votre stockage pour de la sauvegarde, soit 2 x 10 à 2 x 15 To (si vous faites du ménage dans vos 25 To...)

Stockage RAID5 OBLIGATOIRE, voire RAID6.

Si vous ne prenez pas de NAS, pour le MacPro, pas de soucis : prenez un matériel RAID + carte RAID miniSAS dédié => ordre de prix en 16 TB : environ 3600,00 € HT (pour du matos sérieux).


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
canal
posté 21 Nov 2014, 11:40
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 17 Apr 2003
Membre no 7 177



Merci pour toutes ces infos.
Une question :
Au vue des contraintes techniques (absence de thunderbolt, débit...) finalement, est-ce qu'il ne vaut mieux pas séparer stockage et production ?(sachant que l'on ne travail pas en collaboratif).
Peut être vaut il mieux continuer de travailler sur des disques FW (pas de USB 3 non plus !) ou de l'interne et mettre des ours sur un NAS pour des échanges distant et des retour client et, in fine, stoker, une fois le projet terminer, sur ce même NAS.
En fait, il me manque le guide des bonnes pratiques wink.gif
En tous les cas merci pour vos réponses !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 21 Nov 2014, 17:10
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (canal @ 21 Nov 2014, 11:40) *
Merci pour toutes ces infos.
Une question :
Au vue des contraintes techniques (absence de thunderbolt, débit...) finalement, est-ce qu'il ne vaut mieux pas séparer stockage et production ?(sachant que l'on ne travail pas en collaboratif).
Peut être vaut il mieux continuer de travailler sur des disques FW (pas de USB 3 non plus !) ou de l'interne et mettre des ours sur un NAS pour des échanges distant et des retour client et, in fine, stoker, une fois le projet terminer, sur ce même NAS.
En fait, il me manque le guide des bonnes pratiques wink.gif
En tous les cas merci pour vos réponses !

Franchement, prends une carte PCIe USB3, ça ira plus vite qu'en Firewire 800 : dédit de 5 Gb/s en USB3, ça blaste plus vite !

http://www.bhphotovideo.com/c/product/8411..._PCIE_RAID.html

Ensuite, oui pourquoi pas prendre un NAS pour stocker les projets bouclés... mais équipe toi en sauvegarde pour dupliquer le données du NAS Stockage. Dans un tel cas, tu peux penser prendre un 2eme NAS 4 emplacements, monté en 4 x 4 To RAID0 : même si un disque claque et que tu perds tout, c'est une sauvegarde de 16 To. Tu changes le disque HS et refait une sauvegarde.

Par contre, prends un NAS Stockage monté en RAID5 mini, voire RAID6. Si pas de RAID6, RAID5 + un disque de spare.

Message privé si tu souhaites détails pour offre / intégration / installation



--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
canal
posté 21 Nov 2014, 19:10
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 17 Apr 2003
Membre no 7 177



Merci pour toutes ces infos précieuses !
on va creuser
Go to the top of the page
 
+Quote Post
enka
posté 16 Mar 2015, 16:46
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 430
Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928



Tu as des stockages de ce type (RAID + carte SAS) qui sont plutôt pas mal pour le disque de travail :
http://www.sonnettech.fr/product/fusiondx800raid.html

Théoriquement les archives n'ont pas besoin d'être sur un disque de travail (ce son des archives), donc un NAS, et les recopier sur le stockage de travail si besoin.

Et dans l'idéal, les archives on les sauvegarde sur bande plutôt que sur disque :
http://www.backupworks.com/tandberg-LTO-6-...35-LTO-KIT.aspx


--------------------
MacMini 2012 6,2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 16 Mar 2015, 17:58
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Au vue de la quantité de données annoncé au début de ce sujet, il est clair que si le budget reste à 2000,00 € HT, je passe mon chemin... Je ne vois pas comment on peut raisonnablement réfléchir à une solution, à moins d'acheter du matériel d'occasion, et encore.

Rien qu'en disques durs (neufs), on part sur un budget aux alentours de 1400,00 € HT (pour 24 To en RAID5, avec des disques 7 x 4 To dignes de ce nom)... Et il n'y a rien pour les monter ! Et il faut ensuite sauvegarder tout ce beau monde...

Citation (enka @ 16 Mar 2015, 16:46) *
Et dans l'idéal, les archives on les sauvegarde sur bande plutôt que sur disque :
http://www.backupworks.com/tandberg-LTO-6-...35-LTO-KIT.aspx

L’intérêt du LTO se justifie pleinement, à mon sens, en utilisation robotisé avec un équipement permettant de piloter 4, 8, ou N bandes. Et il faut un logiciel sachant gérer tout ça.

Bref, canal, il va falloir revoir tout ça sérieusement :-)


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mobil12
posté 9 Apr 2015, 15:41
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 97
Inscrit : 28 Jun 2005
Membre no 41 635



pour les bandes en stockage pur, ok mais en utilisation c'est un peu la cata.

Nous avons tourné ici pendant 10 ans avec des ait2 dont nous avons un stock de malade (studio son rec orchestre...)
le problème a terme est mécanique... azimutage des têtes qui change au fur et à mesure donc tu ne te rends pas compte jusqu'a ce que tu doives restaurer une tape qui a 8 ans (et ca marche plus)
Puis tu dois toujours restaurer un truc pour l'utiliser, tu ne peux pas simplement updater...

bref, je le déconseille... c'est peut etre bien avec des tableaux excel mais avec des medias lourds, c'est pas pratique.... a mois que tu engages quelqu'un au mininum à tiers temps pour s'en occuper.... (uber chronophage)

bref ce n'est qu'un avis perso basé sur mon expérience perso, je ne doute pas que ca marche super bien pour d'autres....

Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmereo
posté 3 May 2015, 10:54
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 497
Inscrit : 4 Oct 2002
Membre no 3 936



A mon sens, des données de plus de 8 ans n'ont rien à faire sur un support de sauvegarde (Bande), elles devraient être sur un support d'archivage (Magné-optique par exemple ou optique mais dupliqué et stocké selon les bonnes manières).

J'ajoute que les bandes se démagnétisent, il faut donc les renouveler régulièrement (en garder pendant des années n'a pas vraiment de sens, sauf à les dupliquer et à bien les stocker et encore), ça reste de la sauvegarde pas de l'archivage… A chaque support son utilisation.

Ce message a été modifié par fmereo - 3 May 2015, 10:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 4 May 2015, 11:25
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Ça se trouve encore des lecteurs/graveurs pour disques magneto-optiques ?


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmereo
posté 5 May 2015, 17:38
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 497
Inscrit : 4 Oct 2002
Membre no 3 936



Les lecteurs sont durs à trouver, Iomega (repris par Lenovo il me semble) doit encore en vendre je crois (sinon peut-être encore SONY)… Sinon on trouve toujours des supports en neufs…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 10:59