IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Adieu, monde du Mac!, Switch complet vers Linux
Options
TheKiller
posté 26 Dec 2012, 11:28
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 146
Inscrit : 18 Mar 2006
Membre no 57 813



Hé bien, ça y est. Je n'utiliserai bientôt plus OS X du tout. Je vous écris à partir d'un Macbook 3,1 (fin 2007) avec processeur Core 2 Duo 2,2 Ghz, 4 Go de RAM et muni d'un disque dur Hitachi 7k750, tournant sous Mac OS X 10.6.8 qui partage mon dique dur avec Backtrack et Ubuntu Studio. Cet ordinateur m'aura été bien utile, mais il est en fin de vie. sad.gif Bientôt, il ne sera plus supporté et vaudra moins cher à la revente. Je parie que d'ici deux ou trois ans, la complication des taches de base effectuées par la majorité des utilisateurs rendront cet ordinateur plus ou moins caduque, même pour naviguer sur Internet, et la seule option restante sera d'utiliser Linux, parce que les dernières versions de Firefox compatibles avec Snow Leopard ne le seront plus avec les nouveaux standards du web.

Mon Macbook, il commence à avoir pas mal de bobos. L'écran n'arrête pas de s'éteindre, et je dois en descendre la luminosité, attendre un peu, et réaugmenter la luminosité pour qu'il fonctionne. Ça se répare. Quand j'en aurai le temps, je le démontrerai, enlèverai la poussière de ses ventilateurs (ça devrait aider à prévenir les surchauffes), et vérifierai les cables reliant l'écran à la carte mère ainsi que leurs connecteurs. Si nécessaire, j'irai les faire changer dans un Apple Store. En même temps, ma batterie est très gonflée (elle tient toujours sa charge), peut-être accepteront-ils de la changer gratuitement.

La première fois que j'ai touché à un ordinateur, c'était un Mac LC, à l'école. C'était une machine qui me semblait très attrayante, j'avais envie de fouiller dessus et d'en découvrir les moindres fonctions, mais on ne m'a pas laissé l'utiliser très souvent. Plusieurs années plus tard, le petit ami de ma mère a emménagé chez nous, et il avait un PC tournant sous Windows 98. Ça plantait facilement, et on m'accusait souvent de trop fouiller dedans. Je voulais avoir mon propre ordinateur, donc j'ai acheté un Powerbook 520c usagé, que j'utilisais avec Mac OS 7.6. Cet ordinateur, je le connaissais très bien, et j'avais beaucoup de plaisir à explorer les ressources des fichiers système et à apprendre à programmer mes propres applications. Je ne pouvais pas l'utiliser pour naviguer sur Internet (le seul navigateur potable qui pouvait être installé dessus était Netscape 3, si je me souviens bien), mais j'ai écrit un livre au complet sur cette machine, grâce à Claris Works, dont les fichiers n'étaient même pas compatibles avec Apple Works. Pas longtemps après, mon père et sa femme ont acheté un iMac G3 Indigo (400Mhz, 64 Mo de Ram et disque dur de 10 Go), que j'aimais bien mais qui ne m'appartenait pas, donc je passais toujours la plupart de mon temps sur mon Powerbook. Là encore, à chaque fois que le iMac plantait (ce qui arrivait tout de même régulièrement sous Mac OS 9), on m'accusait, donc j'évitais de trop l'utiliser, même si on m'accusait injustement (la femme de mon père disait que c'était parce que je faisais de la programmation. Son argument, c'était qu'en utilisant une commande, il y avait des effets "cachés". Excuse de merde, parce qu'un ordinateur, quand on lui donne une commande simple, ça fait exactement ce qu'on lui dit de faire. Il y a bien des détails qu'on ne voit pas, à moins de faire de l'assembleur, mais rien qui justifie les accusations constantes de mes parents, qui d'ailleurs m'accusent encore de pirater leurs ordinateurs quand je leur rends visite)... Puis oh joie! la compagnie pour laquelle travaillait le petit ami de ma mère a décidé de se débarrasser de ses vieux Powermac 7300/200, dont l'un d'eux m'a été offert pour Noël. Cet ordinateur fonctionnait sous Mac OS 9, et j'ai tellement essayé d'apporter de modifications au système qu'il a fini par ne plus démarrer (je n'aurais jamais expérimenté autant sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre), et ça m'a pris plusieurs jours d'angoisse avant de mettre la main sur un CD d'installation de Mac OS 9 et de pouvoir le réparer. Avec cet ordinateur-là, j'ai créé quelques programmes qui ont été utilisés dans le milieu underground Mac avant l'apparition de Mac OS X, dont l'un m'était particulièrement utile pour analyser certains protocoles réseaux, et l'autre pour créer des animations image par image (je me souviens de deux produits payants servant les mêmes fins, donc j'en avais créé un, gratuitement, pour mon usage personnel). Puis, la même compagnie s'est débarrassée de ses Powermac G3 Blue and White, et j'ai hérité de deux nouvelles machines. Ces machines, je les adorais, non seulement parce que je pouvais y installer Mac OS X, un nouveau système d'exploitation basé sur un noyau de type BSD, mais aussi parce que je pouvais en faire à peu près n'importe quoi. Me suffisait d'ouvrir la porte sur le côté de la boîte, et de changer tout ce que je voulais. J'ai pu y installer plusieurs disques durs, overclocker leurs processeurs (les faisant passer de 300 à 350 Mhz, puis à 400, et retour à 350 pour cause de surchauffe lors de rendus 3D intenses, malgré le fait que j'avais installé des ventilateurs additionnels), installer un lecteur DVD/graveur CD Pioneer, comme celui qu'on retrouvait sur les Powermac G5, etc, etc. Il me semble que j'avais même perforé certaines parties de la boîte pour en laisser sortir des contrôleurs de tension. smile.gif Puis finalement, j'ai fini par obtenir un Macbook, que j'utilise en ce moment même. J'avais aussi récupéré deux Powerbook G3 "Wallstreet" brisés, que j'espérais pouvoir réparer en combinant les pièces des deux machines, sans succès.

Vraiment, j'ai été un fan d'Apple depuis le début. Mes amis avaient tous des PC, et je n'arrêtais pas de leur vanter les mérites des Mac. Je me souviens que j'adorais les Powerbook G4 "Titanium", qui étaient très très solides. Dans un magazine, j'avais lu un article sur un Powerbook Titanium qu'on avait échappé par une fenêtre dans la rue, sur laquelle une voiture était passée, et qui fonctionnait encore grâce à un écran externe remplaçant la dalle intégrée, qui était fracassée. Pour moi, les Mac étaient des machines rapides, stables, et qui représentaient une superbe alternative aux PC sous Windows. Je suis triste de quitter le monde d'Apple. Mac OS X était à son apogée avec Tiger, l'OS que j'utilisais sur mes Powermac G3 BW. Avec cette machine, je pouvais faire tellement de choses! Graphisme, modélisation 3D et animation, montage, programmation, et je pouvais même compiler des programmes de sécurité provenant du monde Linux. smile.gif

Mais aujourd'hui... Apple ne s'occupe plus des Mac Pro, que je ne pourrais jamais acheter de toute façon, parce qu'ils sont trop chers. Apple n'offre plus Mac OS X server, et les nouvelles version de OS X me semblent de plus en plus "plastoque". L'environnement passe d'un environnement de productivité à un environnement de consommation, et les machines suivent, physiquement. L'ordinateur que j'ai acheté il n'y a pas si longtemps, plus aucun logiciel de montage ne tourne dessus, sauf sous Linux. La raison pour ça? On veut que j'achète un nouvel ordinateur. En parlant de nouvel ordinateur, ceux qu'Apple produit présentement vont être obsolètes encore plus rapidement, parce qu'on ne peut pas changer leurs composants ni les réparer facilement. Pour moi, ça ne vaut simplement plus la peine d'acheter un Mac, ça sent trop l'arnaque à mon goût. Je suis à la recherche d'un ordinateur, par d'un téléphone. En parlant de téléphone, les iPhones et iPod sont présentement plus puissants que la plupart des ordinateurs d'il y a 8-10 ans, sans pour autant être aussi utilisables. Il y a des années, j'avais un PDA qui tournait sous Windows CE et qui était plus ouvert qu'un iPhone. La raison: Apple peut se faire plus d'argent comme ça. On pourrait tous se trimballer avec un ordinateur décent et autonome en poche, mais non, parce qu'Apple peut se faire plus d'argent comme ça. Si vous voulez une machine qui peut faire plus, sans être un ordinateur, vous achetez un iPad. Et pour faire fonctionner le tout, vous devez acheter un Mac, qui semblent eux-mêmes se transformer de plus en plus en "super iPads". C'est ridicule, et je ne veux pas faire partie d'un monde de ce genre. Avant, les Mac coûtaient plus cher que la plupart des PC avec une configuration similaire (on pouvait difficilement comparer les processeurs PowerPC aux processeurs x86, mais bon!), mais c'était des machines de professionnel. Maintenant, les Mac coûtent plus cher que les PC à la configuration similaire, mais ce sont des machines de consommateurs. La différence, c'est qu'elles paraissent souvent mieux, et qu'Apple est à la mode. Mais la mode, ça sert à rien, sinon à faire dépenser davantage les simples d'esprit. La mode, je n'en veux pas. Ce que je veux, c'est d'augmenter ma possibilité d'action. D'être capable de faire plus, plus efficacement. Apple ne semble plus être orientée vers ça.

Je voulais avoir une machine puissante dont je peux faire l'entretien tout seul et maintenir à jour autant que possible, et qui offre une bonne capacité d'adaptation. Une machine sur laquelle je peux installer Linux aisément, à partir de plusieurs types de périphériques différents. Une machine tout de même portable et durable, parce que je n'ai pas vraiment de chez moi, et que je me déplace constamment. J'aurais bien aimé m'acheter un autre Mac, mais tristement, Apple n'offre pas ce que je demande, et va dans le sens opposé. J'ai utilisé le mot "tristement" plusieurs fois dans ce texte, et ce n'est pas pour rien: je suis quand même un peu triste de devoir aller voir ailleurs.

Il y a quelques jours, j'ai commandé un Thinkpad W530. Cette machine a un écran de 15 pouces avec une définition de 1920x1080, un processeur quadcore 2,6 Ghz (Core i7 3720QM), 8 Go de Ram (avec quatre emplacements, donc pouvant monter jusqu'à 32 Go, ou 64 si les barettes de 16 Go sortent un jour) et la carte graphique Nvidia Quadro K1000M. J'y installerai un SSD mSATA de 256 Go ou 240 Go (les spécifications du 240 Go que je regarde me donnent l'impression que ce SSD est plus durable que celui de 256 Go), ainsi que mon Travelstar 7k750, jusqu'à ce que le prix des SSD baissent assez pour que ça vaille la peine d'en acheter un qui ait une grande capacité. Cette machine, non seulement elle est très flexible au niveau du matériel, mais elle devrait durer longtemps. Du moins, les Thinkpad sont réputés pour leur durabilité. Je n'aime pas beaucoup la carte graphique, mais pour moi les cartes graphiques mobiles n'en valent pas trop la peine de toute façon, et je voulais me construire un ensemble de cartes graphiques externes (ATI Crossfire, pour faire des calculs GPGPU). Le seul hic, c'est que la machine vient avec Windows, je n'avais pas le choix. En parlant de système pourri, Windows est aussi digne de mention! Limiter la quantité de Ram supportée par une version "non professionnelle"? Quelle fraude!

Bref, ce message constitue en quelque sorte mes adieux au monde du Mac, que je suis triste de quitter. Je suis certain qu'Apple continuera d'innover (avec tout l'argent qu'ils ont fait ces dernières années, j'espère qu'ils en dépensent beaucoup en recherche et développement!), et peut-être qu'elle innovera dans une direction intéressante et créative qui ouvrira de nouvelles possibilités émancipatrices, mais pour le moment, c'est pas le cas. Au revoir!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
TheKiller
posté 27 Jul 2014, 07:25
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 146
Inscrit : 18 Mar 2006
Membre no 57 813



Tenez, petite mise à jour! J'utilise encore Linux. Comme distribution, j'ai choisi Ubuntu Studio, qui vient avec XFCE. J'arrive à faire pas mal tout ce que je souhaite avec. Tout est bien supporté, même mon scanneur d'empreintes digitales. Bientôt, je veux remplacer mon disque dur par un SSD et tout réinstaller sur le SSD (là, mon système tourne sur un SSD mSATA et j'utilise mon disque dur pour conserver mes données). Tout n'est pas aussi direct qu'avec OS X, mais la majorité de ceux qui n'ont pas peur de chercher des réponses sur Google devraient être capable de faire ce dont ils ont besoin sous Linux. Au pire, on installe Windows en machine virtuelle, comme je l'ai fait (je ne l'utilise pratiquement jamais).

Côté mobile, je suis aussi passé à Android. J'ai acheté un Nexus 5, et j'en suis bien content, et je pense que lorsque viendra le temps de le remplacer (dans quelques années), je me tournerai vers un des fabricants chinois qui fournit le téléphone avec Cyanogenmod. Par exemple, je trouve que le Find 7, de Oppo, a l'air vraiment bon. Il coûte 500$ US pour une version qui est internationale et qui fonctionne chez à peu près tous les fournisseurs, et a d'excellents specs. Très bonne offre à mes yeux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 27 Jul 2014, 22:44
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Citation (TheKiller @ 27 Jul 2014, 08:25) *
Tenez, petite mise à jour! J'utilise encore Linux. Comme distribution, j'ai choisi Ubuntu Studio, qui vient avec XFCE. J'arrive à faire pas mal tout ce que je souhaite avec. Tout est bien supporté, même mon scanneur d'empreintes digitales. Bientôt, je veux remplacer mon disque dur par un SSD et tout réinstaller sur le SSD (là, mon système tourne sur un SSD mSATA et j'utilise mon disque dur pour conserver mes données). Tout n'est pas aussi direct qu'avec OS X, mais la majorité de ceux qui n'ont pas peur de chercher des réponses sur Google devraient être capable de faire ce dont ils ont besoin sous Linux. Au pire, on installe Windows en machine virtuelle, comme je l'ai fait (je ne l'utilise pratiquement jamais).

Côté mobile, je suis aussi passé à Android. J'ai acheté un Nexus 5, et j'en suis bien content, et je pense que lorsque viendra le temps de le remplacer (dans quelques années), je me tournerai vers un des fabricants chinois qui fournit le téléphone avec Cyanogenmod. Par exemple, je trouve que le Find 7, de Oppo, a l'air vraiment bon. Il coûte 500$ US pour une version qui est internationale et qui fonctionne chez à peu près tous les fournisseurs, et a d'excellents specs. Très bonne offre à mes yeux.

Sur le plan caleçons, t'as quitté Dim ou pas ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- TheKiller   Adieu, monde du Mac!   26 Dec 2012, 11:28
- - crowie   Je comprends. Sache que moi aussi adepte depuis le...   26 Dec 2012, 11:41
- - TheKiller   Merci. Je crois que je vais me diriger vers la rou...   26 Dec 2012, 22:17
- - dexter_   Je te comprends aussi. J'ai fait le même choi...   27 Dec 2012, 01:11
- - TheKiller   Dans ce cas, il n'y aura pas de volte-face de ...   27 Dec 2012, 06:33
- - TheKiller   Voici le vidéo d'une entrevue très intéress...   27 Dec 2012, 07:11
- - Hi_RAM   pour ceux qui préfèrent la lecture… un article...   27 Dec 2012, 07:28
- - dtb06   J'ai un peu le même ressenti que toi. Mon pè...   27 Dec 2012, 09:21
|- - ToniOsX   Citation (dtb06 @ 27 Dec 2012, 09:21) ......   27 Dec 2012, 10:26
- - crowie   Si à l'époque la symbiose matérielle/logici...   27 Dec 2012, 09:58
- - TheKiller   Il existe tout de même des solutions pour les art...   27 Dec 2012, 11:10
- - dexter_   Citation (TheKiller @ 27 Dec 2012, 06:33)...   30 Dec 2012, 02:47
- - TheKiller   J'espère bien! Sinon, l'avenir a de q...   30 Dec 2012, 07:03
- - ThickParasite   C'est clair que si je n'avais pas un Mac P...   30 Dec 2012, 10:06
- - dexter_   Citation (ThickParasite @ 30 Dec 2012, 10...   30 Dec 2012, 11:25
- - TheKiller   @ThickParasite: C'est vrai que je pars avant q...   30 Dec 2012, 11:40
- - ThickParasite   C'est sûr que si j'observe le rythme de r...   30 Dec 2012, 12:07
- - OsXTigrou   Bonjour, Je rejoins les constats et inquiétudes ...   2 Jan 2013, 21:40
- - poissonfree   Si y'a bien un truc gavant qu'on change de...   2 Jan 2013, 22:38
- - TheKiller   Oui, tu peux graver un Live CD ou DVD et démarrer...   2 Jan 2013, 23:20
- - TheKiller   Bon, ça fait une semaine que j'utilise mon no...   12 Jan 2013, 06:00
- - celeronimac   Debian le top tester sur apple et pc perso acn so...   25 Jul 2014, 22:07
- - audionuma   Pour ceux qui auraient un doute, debian supporte s...   25 Jul 2014, 22:15
- - TheKiller   Tenez, petite mise à jour! J'utilise enco...   27 Jul 2014, 07:25
|- - Sgt.Pepper   Citation (TheKiller @ 27 Jul 2014, 08:25)...   27 Jul 2014, 22:44
- - PO_   Je viens de lire ton premier message, et à la fin...   27 Jul 2014, 17:15


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 17:36