IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Lancer MAMP avec un compte standard, lancer apache et mysql avec plusieurs utilisateurs
Options
jreaute1
posté 11 Sep 2014, 14:07
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 11 Sep 2014
Membre no 191 935



Bonjour,
Je suis confronté à un problème avec MAMP qui fonctionne parfaitement sur mon compte administrateur. Les serveurs Apache et Mysql se lancent et ma page d'accueil s'affiche correctement. Jusque-là tout va bien !
Enseignant de mon état, je souhaite y recourir avec mes élèves et comme je travaille avec plusieurs groupes à des moments différents, je leur ai créé chacun un compte "standard" sous Mac OS 10.9.4.
L'installation est réalisée dans les applications générales, néanmoins mes élèves ont paramétré leurs propres préférences (chacun sur leur compte), à savoir :
– dans le répertoire htdocs, il dispose d'un dossier avec des droits perso dans lequel il dépose leur index.html.
– le chemin est paramétré pour qu'au lancement ce soit leur page perso qui s'affiche dans le navigateur.

J'en viens au problème : Au lancement de MAMP.app, les serveurs refusent de se lancer et donc il en est de même pour la page d'accueil.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur cet incident, je suis preneur.

J'ai tenté la manipulation qui était proposé sur un autre post concernant l'installation de MAMP-No-Password-1.1, puis l'enregistrement dans le trousseau d'accès, mais rien n'y fait.
Pour info j'ai installé MAMP 3.0.5.
Merci par avance,
Jérôme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 11 Sep 2014, 14:39
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Salut,

Mamp refuse de se lancer avec les ports 8888/8889 ou sur 80/3306 ?

Edit: normalement tu peux paramétrer mamp pour que les serveurs soient démarrés au lancement du système, donc avant que quelqu'un ouvre une session utilisateur. Dans ce cas les élèves n'ont plus à lancer mamp.



Ce message a été modifié par yponomeute - 11 Sep 2014, 14:44.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jreaute1
posté 11 Sep 2014, 21:58
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 11 Sep 2014
Membre no 191 935



Salut et merci Yponomeute pour la réactivité !
Mon soucis était bien sur les ports 8888/8889…
Finalement, après avoir fouiné à droite à gauche, j'ai créé une entrée MAMP en root dans le trousseau d'accès. J'ai dû le saisir une fois ensuite puis au lancement de la session de l'élève prit pour le test tout est nickel !
Il ne me reste plus qu'à déployer sur les 36 comptes répartis sur 12 postes… Je tente de le faire avec Automator et RemoteDesktop dès demain. Je découvre automator mais en local à la maison j'arrive à enregistrer le script.
@suivre,

Pour ma culture perso, comment fais-tu pour que les serveurs soient démarrés au lancement du système ?
Je ne vois que ce qui figure sur ma capture écran en terme de paramètres…
Merci d'avance,
Jérôme

Ce message a été modifié par jreaute1 - 11 Sep 2014, 22:00.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  mamp.png ( 56.56 Ko ) Nombre de téléchargements : 5
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 12 Sep 2014, 05:50
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



J'utilise MAMP PRO qui propose l'option démarrage des serveurs au lancement du système. Il me semblait que cette option était présente sur MAMP également.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jreaute1
posté 12 Sep 2014, 20:50
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 11 Sep 2014
Membre no 191 935



En fait, je me suis réjouis un peu trop vite… cela ne fonctionne pas sur mes comptes "élèves".
Les tests ont été concluants sont mon macbook pro mais le déploiement s'est soldé par un échec.
J'ai tenté de :
– remettre des droits en lecture/écriture pour tous les utilisateurs sur le dossier MAMP,
– ajouter des entrées dans le trousseau d'accès pour MAMP en root (dans la session puis le système).

Ce que je ne comprend pas c'est que tantôt il parvient à lancer le serveur mysql mais pas le serveur apache, tantôt l'inverse et tantôt rien !!!
Il n'y a rien de rationnel là-dedans !!! j'ai 12 postes à gérer ainsi…
Je vais continuer à creuser…
Merci pour l'info !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 12 Sep 2014, 20:59
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Un lien qui devrait t'intéresser : http://blog.dannykey.com/automatically-lau...mp-on-start-up/


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jreaute1
posté 19 Sep 2014, 22:35
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 11 Sep 2014
Membre no 191 935



Citation (yponomeute @ 12 Sep 2014, 21:59) *


Bonsoir Yponomeute,
J'ai pris connaissance avec attention du lien que tu m'as transmis. J'ai suivi les recommandations en créant les deux fichiers indiqués avant de leur attribuer les droits comme indiqués. Sur le fichier info.mamp.start.apache.plist pas de soucis avec la commande sudo. En revanche pour le fichier info.mamp.start.mysql.plist, je ne parviens pas à obtenir les mêmes droits. Ils ont pourtant été créés de la même manière au même endroit. De plus je lance la commande sudo à l'identique en remplaçant juste apache par mysql dans le nom du fichier à traiter… Je tenterais de nouveau lundi, mes temps d'accès aux postes concernés étant limités du fait de leur occupation.
Pour l'heure je sèche toujours. J'ai tenté de me connecter en root puis en admin pour modifier ces droits, mais rien n'y fait. Sur les 3 élèves qui passent sur chaque poste, je n'en ai qu'un qui parvient à faire tourner MAMP s'en encombre. Il s'agit du compte standard avec lequel nous avons installé l'application MAMP… J'ai tenté sur un poste de désinstaller l'application pour la réinstaller avec un compte admin. Sans succès non plus… C'est frustrant lorsque cela fonctionne nickel pour les uns puis que cela bloque pour les autres sans être capable de s'expliquer le pourquoi du comment !!!
Si je trouve quelque chose, je ne manquerais pas de réaliser un nouveau post pour tenter de clarifier ce dysfonctionnement…
Merci encore pour tes conseils,

Ce message a été modifié par jreaute1 - 19 Sep 2014, 22:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 21 Sep 2014, 12:08
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Essaie le truc suivant :
- dans le finder faire lire les informations sur le répertoire MAMP
- dans la partie "partage et permissions" rajouter tous les comptes des tes élèves (avec le bouton "+") en mettant comme droits lecture + écriture à chacun
- appliquer ces droits aux "éléments inclus" (menu du bouton "engrenage")

Par précaution faire une copie du répertoire MAMP auparavant, car cette opération n'est pas réversible.

MAMP a besoin de pouvoir écrire dans son propre répertoire pour les logs et les fichiers de config dynamiques.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jreaute1
posté 22 Sep 2014, 08:53
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 11 Sep 2014
Membre no 191 935



Génial !
Tu m'as sauvé la mise… Je viens de tester et en effet le soucis venait des droits sur le dossier MAMP.
Je les avais modifiés ponctuellement ce qui fait que cela fonctionnait dans certains cas, seulement je ne les avais pas modifiés sur l'ensemble du répertoire MAMP, ni surtout pour chaque utilisateur…
Cette fois-ci cela fonctionne, il ne reste plus qu'à déployer.
Mille mercis Yponomeute
Bonne journée,
Jérôme

Ce message a été modifié par jreaute1 - 22 Sep 2014, 23:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 09:52