IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Power Mac G5 en cours de restauration ! :)
Options
thefrenchdexter
posté 5 Aug 2017, 21:45
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 12 Jul 2017
Membre no 202 711



Bonjour a tous !

Depuis un bon moment déjà, ayant testé beaucoup d'OS ... je me suis dit pourquoi pas un Mac ?

Ayant eu l’occasion d'acheter un Power Mac G5 pas trop cher, je me suis donc lancé ...


Malheureusement j'ai décidé de me le faire livré et mal m'en a pris : le bestiau est arrivé avec les supports du bas arrachés.
Bon je me suis dit : vérifions qu'il n'y a pas de dégâts apparents en interne, je l'ai donc ouvert et j'ai desserrer (idée bête me direz vous) certaines vis pour vérifier que rien n'avait bougé.

A la suite de ça, j'ai voulu voir s'il voulait bien démarrer ... et la c'est le drame : quand je branche le câble d'alim sur le secteur, j’entends un "clic" ou un "clac" , puis lorsque je presse le bouton d'allumage ... nouveau "clic" et puis rien d'autre ! sad.gif

J'ai pensé à l'alim HS, mais ce que j'ai lu sur le site m'a fait au final supposer le contraire.

Avez vous une idée (j'ai lu aussi des choses sur une protection thermique capricieuse) ?

Merci de m'avoir lu et par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

P.S c'est un Apple Power Macintosh G5 2.0 DP (PCI) Specs

Identifiers: Early 2005 - M9747LL/A

P.S 2 : je souhaite essayer MAc Os pour le moment avec ce G5 et éventuellement le transformer en Hackintosh dans le futur smile.gif

Ce message a été modifié par thefrenchdexter - 3 Sep 2017, 21:41.


--------------------
Élaboration de dualboot Hackintosh Sierra/Windows 7 en cours avec :

STAND BY...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
canaan
posté 5 Aug 2017, 22:25
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 490
Inscrit : 3 Apr 2005
Lieu : paris 11
Membre no 36 455



"clic" "clac"... a priori, c'est plutôt une histoire de disque dur

reste que je ne suis pas certain, sauf collectionnite aiguë, que ce soit pertinent d'acquérir un power mac g5 en 2017...
qui ne rime vraiment pas avec "futur" :
a minima, il aurait fallu un mac "intel", idem pour basculer sur du hackintosh
(ce n'est que mon avis)

ps: j'ose à peine te demander combien tu l'as acheté...

Ce message a été modifié par canaan - 5 Aug 2017, 22:27.


--------------------
MacPro 5.1 2x 2.93 GHz 6 core (2010-2012) - Ram 52 Go - OS 10.13.6 - DD 2x 4To + DD 2To + SSD 1To + SSD 500Go - ATI Radeon HD 5870
Macbook Pro M1 Pro 14" (2021) / CPU 8 cœurs / GPU 14 cœurs / 16Go mémoire unifiée / 512 go ssd
Macbook Pro Retina 13" (early 2015) / 2.7 Ghz core i5 / Ram 8 Go / SSD 256Go / OS 10.15.7
MacPro 3.1 2x 2.8 GHz (2008) - Ram 14 Go - OS 10.8.5 - DD 4x 2 To - Pioneer 117F un vieux graveur ide Samsung (pas glop) - ATI Radeon HD 5770 [en sommeil...]
Macbook Pro 15" (late 2011) / 2.2 Ghz core i7 / Ram 8 Go / OS 10.08 / SSD 1To / écran mat [HS > trackpad + traits verticaux sur écran]
Mac Mini (late 2014) / 1.4 GHz Intel Core i5 double coeur / Ram 4 Go / DD 500 Go [/s][HS > changement SSD + système en cours]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibounise
posté 6 Aug 2017, 11:29
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



Ça me semble pas être un soucis de disque dur vu que je clac-clac apparait au branchement, or normalement le disque dur n'est alimenté que lorsque la machine est en fonctionnement. As-tu tenté de démonter l'alimentation pour voir si à tout hasard il n'y aurait pas un composant cramé ou claqué (de manière visible, ça sera déjà ça) ?


--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thefrenchdexter
posté 6 Aug 2017, 12:31
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 12 Jul 2017
Membre no 202 711



Citation (tibounise @ 6 Aug 2017, 12:29) *
Ça me semble pas être un soucis de disque dur vu que je clac-clac apparait au branchement, or normalement le disque dur n'est alimenté que lorsque la machine est en fonctionnement. As-tu tenté de démonter l'alimentation pour voir si à tout hasard il n'y aurait pas un composant cramé ou claqué (de manière visible, ça sera déjà ça) ?

Je vais de toute façon continuer le démontage et je vais regarder ça a ce moment là.

Pour être plus précis sur le bruit, je dirais que c'est le même bruit que celui d'un relai.


--------------------
Élaboration de dualboot Hackintosh Sierra/Windows 7 en cours avec :

STAND BY...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 7 Aug 2017, 18:52
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Je pense aussi au disque dur qui pose problème... sad.gif


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 9 Aug 2017, 17:06
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Les deux claquements lors du raccordement au secteur sont normaux, de même que celui lors de l'appui sur le bouton d'alimentation. Rien à voir avec le disque dur (qui indépendamment de cela est peut-être HS). Vérifie que tout est bien branché à l'intérieur. Il arrive qu'ils soient capricieux après avoir été secoués. Tente ensuite de déconnecter hors secteur ce qui est inutile, disques durs, lecteurs optiques, périphériques externes. Il a peut-être aussi simplement besoin d'un reset de la carte mère et/ou d'un changement de pile.


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thefrenchdexter
posté 9 Aug 2017, 19:00
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 12 Jul 2017
Membre no 202 711



Citation (PoneyBoy @ 9 Aug 2017, 18:06) *
Les deux claquements lors du raccordement au secteur sont normaux, de même que celui lors de l'appui sur le bouton d'alimentation. Rien à voir avec le disque dur (qui indépendamment de cela est peut-être HS). Vérifie que tout est bien branché à l'intérieur. Il arrive qu'ils soient capricieux après avoir été secoués. Tente ensuite de déconnecter hors secteur ce qui est inutile, disques durs, lecteurs optiques, périphériques externes. Il a peut-être aussi simplement besoin d'un reset de la carte mère et/ou d'un changement de pile.


C'est un peu la conclusion à là quelle je suis arrivé.

Pour le moment j'ai tout sortit du boitier (je tente de le réparer) et je verrais si je remonte pour faire des tests ou pas.


--------------------
Élaboration de dualboot Hackintosh Sierra/Windows 7 en cours avec :

STAND BY...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thefrenchdexter
posté 27 Aug 2017, 22:39
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 12 Jul 2017
Membre no 202 711



Bon finalement... j'ai considéré que le boîtier n'était pas réparable et j'en ai trouvé un autre: un 2*2,3Ghz vendu pour un petit prix comme HS.

Et en fait grâce au forum, j'ai pu diagnostiquer une barrette de RAM HS smile.gif

Donc il démarre et fonctionne plutôt bien.

Par contre vu qu'il'y à deux comptes dessus (dont un administrateur), je souhaite le réinitialiser... mais je n'ai pas trouver la marche à suivre: faut il obligatoirement avoir un CD de réinstallation ? (l'os installé est 10.4.11).

Me conseillez vous de passer à 10.5 (dernière mouture de l'os compatible avec les PPC si je ne me trompe pas) ?

Bref encore tout un tas de questions de cet ordre ! smile.gif

Ce message a été modifié par thefrenchdexter - 29 Aug 2017, 08:38.


--------------------
Élaboration de dualboot Hackintosh Sierra/Windows 7 en cours avec :

STAND BY...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 29 Aug 2017, 08:01
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (thefrenchdexter @ 27 Aug 2017, 23:39) *
Bon finalement... j'ai considéré que le boîtier n'était pas réparable et j'en ai trouvé un autre: un 2*2,3Gaz vendu pour un petit prix comme HS.
(...)
Me conseillez vous de passer à 10.5 (dernière mouture de l'os compatible avec les PPC si je ne me trompe pas) ?

Bref encore tout un tas de questions pour cet ordres ! smile.gif

Si tu as de quoi installer 10.5 sur cette machine, n'hésite pas, laisse tomber Tiger et passe à Leopard.
Tu as largement assez de puissance pour ça, Leo, bien qu'obsolète, l'est un peu moins que Tiger, et t'offre Time Machine, avantage non négligeable!


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thefrenchdexter
posté 29 Aug 2017, 08:34
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 12 Jul 2017
Membre no 202 711



Citation (Licorne31 @ 29 Aug 2017, 09:01) *
Citation (thefrenchdexter @ 27 Aug 2017, 23:39) *
Bon finalement... j'ai considéré que le boîtier n'était pas réparable et j'en ai trouvé un autre: un 2*2,3Gaz vendu pour un petit prix comme HS.
(...)
Me conseillez vous de passer à 10.5 (dernière mouture de l'os compatible avec les PPC si je ne me trompe pas) ?

Bref encore tout un tas de questions pour cet ordres ! smile.gif

Si tu as de quoi installer 10.5 sur cette machine, n'hésite pas, laisse tomber Tiger et passe à Leopard.
Tu as largement assez de puissance pour ça, Leo, bien qu'obsolète, l'est un peu moins que Tiger, et t'offre Time Machine, avantage non négligeable!


J'en suis aussi arrivé à cette conclusion biggrin.gif

Par contre je suis en lutte pour arriver à trouver un DVD d'installation de Léopard (ou autre solutions) pour pouvoir y arriver sad.gif !

Si quelqu'un a un solution à me proposer je suis preneur.

J'aimerais pourvoir y arriver, d'autant plus qu'en faisant une installation propre sur un SSD et en rajoutant de la RAM, ça devrait tourner pas trop mal smile.gif .

J'en profite ... si vous avez des conseils pour la RAM, que je n'est pas de soucis de compatibilité ... et combien puis-je en mettre en tout (suivant les sources c'est 8 ou 16 Go) ?

Merci d'avance pour vos conseils wink.gif


--------------------
Élaboration de dualboot Hackintosh Sierra/Windows 7 en cours avec :

STAND BY...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thefrenchdexter
posté 31 Aug 2017, 11:56
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 12 Jul 2017
Membre no 202 711



Bon finalement, Léopard est installé (merci LBC). Je vais donc testé pour le moment avec Léopard avant de voir si j'utilise le matos que j'ai pour faire un Hackintosh.

EDIT : juste un petit conseil, quelle carte puis mettre dans le G5 pour avoir d'une part de Wi-Fi et d'autre part avoir le Bluetooth pour pouvoir connecter une souris et un clavier sans fil Apple ?

Ce message a été modifié par thefrenchdexter - 3 Sep 2017, 21:43.


--------------------
Élaboration de dualboot Hackintosh Sierra/Windows 7 en cours avec :

STAND BY...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 16 Sep 2017, 10:00
Message #12





Guests






Citation (thefrenchdexter @ 31 Aug 2017, 12:56) *
Bon finalement, Léopard est installé (merci LBC). Je vais donc testé pour le moment avec Léopard avant de voir si j'utilise le matos que j'ai pour faire un Hackintosh.

EDIT : juste un petit conseil, quelle carte puis mettre dans le G5 pour avoir d'une part de Wi-Fi et d'autre part avoir le Bluetooth pour pouvoir connecter une souris et un clavier sans fil Apple ?



Pour le Wifi tu dois avoir la possibilité de mettre un Airport ou Airport Extreme. Je ne sais pas sur les G5, j'ai un G4 et un G3 qui ne supportent que les Airport. Les Airport simples ne supportent pas le WPA2.

Pour le BT, une clé USB BT devrait faire l'affaire, si elle possède une puce supportée par MacOS. Je dirais que tu as 4 chances sur 5 pour que ça marche si tu choisis une clé BT un peu ancienne (pas en BT4 mais par exemple en BT2).

Et pour Leopard ça dépend aussi de la RAM, 2Go devraient passer mais il faudrait plutôt 4 pour être à l'aise.

Edit : pour le WIFI aussi une clé basique USB devrait marcher si tu restes en Wifi N (et pas AC). La plupart ont des puces Broadcom. Ca sera plus simple et moins onéreux à trouver qu'une carte Airport (mais moins esthétique)

Ce message a été modifié par dtb06 - 16 Sep 2017, 10:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 17 Sep 2017, 10:49
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Citation (thefrenchdexter @ 29 Aug 2017, 09:34) *
J'aimerais pourvoir y arriver, d'autant plus qu'en faisant une installation propre sur un SSD et en rajoutant de la RAM, ça devrait tourner pas trop mal smile.gif .

J'en profite ... si vous avez des conseils pour la RAM, que je n'est pas de soucis de compatibilité ... et combien puis-je en mettre en tout (suivant les sources c'est 8 ou 16 Go) ?


Bonjour,

Tout dépend l'utilisation que tu veux en faire de ce PowerMac G5, c'est peut-être pas nécessaire de mettre des grosses quantités de RAM, à voir...

++


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thefrenchdexter
posté 17 Sep 2017, 14:03
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 12 Jul 2017
Membre no 202 711



Citation (Yul's @ 17 Sep 2017, 11:49) *
Citation (thefrenchdexter @ 29 Aug 2017, 09:34) *
J'aimerais pourvoir y arriver, d'autant plus qu'en faisant une installation propre sur un SSD et en rajoutant de la RAM, ça devrait tourner pas trop mal smile.gif .

J'en profite ... si vous avez des conseils pour la RAM, que je n'est pas de soucis de compatibilité ... et combien puis-je en mettre en tout (suivant les sources c'est 8 ou 16 Go) ?


Bonjour,

Tout dépend l'utilisation que tu veux en faire de ce PowerMac G5, c'est peut-être pas nécessaire de mettre des grosses quantités de RAM, à voir...

++


En fait, vu que j'avais un reliquat de ddr3, j'ai mis 10Go de Ram et ça tourne plutôt bien.

Maintenant ce que je cherche à faire, c'est de rendre les ventilateurs plus silencieux smile.gif


--------------------
Élaboration de dualboot Hackintosh Sierra/Windows 7 en cours avec :

STAND BY...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 17 Sep 2017, 15:35
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Citation (thefrenchdexter @ 17 Sep 2017, 15:03) *
Maintenant ce que je cherche à faire, c'est de rendre les ventilateurs plus silencieux smile.gif


Oui d'accord, mais tu ne réponds pas à la question, que veux-tu en faire de ce PowerMac G5 ? Internet ? Office ? Vidéo ? Son ? MAO ? whistle.gif


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thefrenchdexter
posté 18 Sep 2017, 22:43
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 12 Jul 2017
Membre no 202 711



Rien de bien précis : c'est juste un objet de curiosité, mais pour le moment je m'en sert juste pour aller sur le net.


--------------------
Élaboration de dualboot Hackintosh Sierra/Windows 7 en cours avec :

STAND BY...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sirix1995
posté 27 Sep 2017, 07:25
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 313
Inscrit : 12 Aug 2012
Lieu : Vraisemblablement face à un ordinateur.
Membre no 178 135



Coucou !

Un PowerMac G5 ! J'adore les PowerMac G5 ! J'en ai encore un comme machine "principale", c'est ma base fixe que je retrouve chez mes parents tous les weekend.

Personnellement, je l'utilise surtout sur Tiger, outre les raisons de préférences, ce système est je trouve bien plus confortable à utiliser sur les Mac PowerPC : plus rapide, plus stable, moins gourmand, ceci-dit, déjà que Léopard a mal vieilli niveau compatibilité, Tiger est encore pire, bon courage pour trouver des trucs récents capables de tourner.

J'utilise surtout mon G5 pour jouer à de vieux jeux, stocker des documents de bureautique, faire de la mise en couleur en dessin (avec Photoshop CS3), de la MAO (avec GarageBand '08), gérer ma messagerie (avec Microsoft Entourage), un peu de bureautique (Office 2004) et de l'Internet (avec TenFourFox et Safari quand ce dernier y arrive).

Tiger permet donc encore une utilisation "classique" de la machine sans trop de contraintes, mais par exemple, je ne peux plus utiliser Skype en dehors de la version web, idem pour Dropbox. Les deux sont, sauf erreur de ma part, toujours compatible avec Léopard, même si j'ai un doute.

Le plus gros avantage de Léopard, que j'ai en Dual Boot sur cette machine, que j'utilise quand Tiger ne peut pas faire ce que je veux, c'est la modernité ergonomique. Léopard est bien plus proche des dernières versions de macOS que Tiger, on a l'aperçu avec la barre d'espace, Time Machine, la nouvelle interface des fenêtres, le multibureau en natif (on peut installer un truc qui le fait sur Tiger), la gestion moderne d'Exposé...Bref. Tiger semble je pense beaucoup plus primitif de ce point de vue et il faut aimer les vieux macOS pour ne pas beugler chaque fois qu'on veut faire un truc qui n'a pas de nouveau raccourcis. :3

J'espère avoir pu t'aider par mon point de vue et mon expérience. :3

Sinon, au passage, pour les clic clic, ça peut être le disque dur, mais ça peut être l'alim aussi, effectivement. Quand une alim est fort endommagée, principalement par un choc, il arrive que des tous petits arcs se produisent à intervalle régulier sur le circuit d'alimentation, produisant clic, clic, clic, clic. Un peu comme une horloge. Parfois ça fluctue. J'ai (feu) un QuickSilver qui fait ça. Mais dit toi que quand ça fait ça et que c'est bien l'alim, effectivement, c'est mort, même pas dit que les autres composant repartent, sur le QuickSilver tout a grillé.

EDIT : J'ai effectivement lu un peu vite, j'avais cru comprendre que les clics se faisaient dés le branchement et continuaient régulièrement. Effectivement, sur un G5, ces deux clics sont normaux.

Enfin vala. Bonne chance avec ta machine !

Ce message a été modifié par Sirix1995 - 6 Oct 2017, 10:08.


--------------------
PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 8 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
PowerMac G4 Medusa2 dual 7400 450 MHz, 2 Go SDRAM, GeForce 2MX 64 Mo VRAM, Combo, HDD 80, 40, et 2x16 Go, Mac OS 10.4.11, Mac OS 9.2.2 (a besoin d'une nouvelle alim...)
MacBook Pro Retina début 2015 13"
i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6
Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte Z490 UD, i5-10600 Hexacore à 3,3 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 480 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 8
iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : XPeria XZ2 Compact
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 28 Sep 2017, 06:47
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Dans le cas d'espèce, les deux claquements proviennent d'un relais dont le comportement est normal.


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 08:15