IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Macbook pro 2017 et freezes intempestifs
Options
fluorgasmic
posté 12 Apr 2018, 13:57
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 17 Oct 2006
Lieu : Bruxelles
Membre no 70 631



Bonjour à tous,

Voilà j'ai un macbook pro 13" retina de 2017 (i7 3,5ghz 16go ram) depuis octobre 2017 et j'ai assez régulièrement des pics de burn processeur ou mémoire (avec le ventilo qui se met à souffler un peu mais pas à fond) et qui surviennent de manière inopinée.
Je peine à identifier ce qui cause le problème car la machine ne répond plus du tout. Je suis toujours obligé d'éteindre à la sauvage via le bouton physique de la machine. Impossible donc d'ouvrir le moniteur d'activité par exemple ou de forcer à quitter.
C'est vraiment très gênant surtout que ce reset physique a tendance (déjà deux fois) à foutre en l'air les partitions de mes disques durs externes qui sont connectés en usb-c. Impossible de les monter par après et je dois passer par linux sur un autre pc pour récupérer mes données.
Je suis sous high sierra (qui m'a bien fait galèrer à l'install d'ailleurs - le mac avait planté lors de la MAJ de sierra vers high sierra et j'ai du faire une clean install via le mode recovery)
J'ai toujours les mêmes applis ouvertes (Photoshop, illustrator, indesign, lightroom, chrome et outlook) et ça survient toujours quand je suis branché sur mon moniteur externe 4k et bien souvent ça arrive bêtement en switchant d'une appli à l'autre. Est-ce que ça viendrai du GPU ?
(ça n'arrive jamais quand j'édite une gros fichier photoshop par exemple)

Est-ce que quelqu'un aurait une technique pour identifier le processus qui bloque la machine à postériori ?

Je m'interroge aussi sur la fiabilité des produits apple pour le prix demandé, ça fait plus de 15 ans que je suis client mais là je me demande tout doucement si je vais pas changer de crèmerie car je collectionne les soucis.

Merci de votre aide.

Ce message a été modifié par fluorgasmic - 12 Apr 2018, 14:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 12 Apr 2018, 14:12
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Avant de changer de crémerie, change d'OS. Reviens à Sierra wink.gif

Pour le reste, difficile de cerner si c'est un problème hardware ou de l'OS. Tout ce que je peux dire, c'est que High Sierra n'est pas exempt de bug, surtout graphique. C'est pour cette raison que je suis revenu à Sierra.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fluorgasmic
posté 12 Apr 2018, 14:19
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 17 Oct 2006
Lieu : Bruxelles
Membre no 70 631



Citation (Eagle Kiss @ 12 Apr 2018, 15:12) *
Tout ce que je peux dire, c'est que High Sierra n'est pas exempt de bug, surtout graphique. C'est pour cette raison que je suis revenu à Sierra.


Oh que oui, j'ai des pointeurs qui disparaissent (avec Acrobat) des gros soucis d'affichage avec illustrator et Indesign quand l'accélération GPU est activée, obliger de décocher l'option dans les préférences des applications.
Et globalement j'ai l'impression que la machine est "lente".

Pour préciser cette impression de lenteur, j'ai un vieil imac 24" de 2011 (mais un i7 et sous sierra) que j'utilise encore avec lightroom et qui me parait plus rapide que ce portable de l'année passée, c'est dire...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 12 Apr 2018, 14:33
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Alors tu sais ce qu'il te reste à faire !


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 07:42