IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Mactua.net
Options
MathiasB
posté 12 Jun 2012, 10:40
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 3 Jun 2012
Lieu : Anvers
Membre no 176 871



Il y a un an j'ai fait un site qui est un 'aggretator' pour toutes les nouvelles néerlandaises sur le web. (Parce que je suis un 'petit' Belge)
Hier je fait le mis-à-jour du site pour aussi offrir les dernières nouvelles françaises et anglaises.

Si ça vous intéresse: http://mactua.net





P.S Excusez-moi pour le fautes orthographes, le français c'est pas ma langue maternelle.

Ce message a été modifié par MathiasB - 12 Jun 2012, 10:40.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 12 Jun 2012, 23:17
Message #2


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Très sympa ton site, c'est pratique d'avoir toutes les infos regroupées et c'est fait de façon claire. Bravo. smile.gif


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MathiasB
posté 13 Jun 2012, 06:31
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 3 Jun 2012
Lieu : Anvers
Membre no 176 871



Merci!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintosheux
posté 13 Jun 2012, 19:13
Message #4


Da Bidouille guru... shooté à l'orange !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 374
Inscrit : 3 Mar 2004
Lieu : Lyon
Membre no 15 679



Je vois bien que le site n'est pas à but lucratif, mais tu pompes tout de même l'intégralité des articles tout en supprimant les pubs. C'est pas correct. huh.gif


--------------------
La config : MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 6 64 Go
Le guide d'achat du Mac et d'Apple : Consomac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MathiasB
posté 13 Jun 2012, 19:18
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 3 Jun 2012
Lieu : Anvers
Membre no 176 871



Les gens qui lisent les résumées vont aussi cliquer sur le lien vers l'article. Comme ça les pubs seront encore vues par les visiteurs...
Le but c'est qu'on continue à visiter les sites...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iRed
posté 14 Jun 2012, 08:33
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 272
Inscrit : 24 Nov 2002
Membre no 4 824



Sympa! Par contre quand je passe la souris sur un élément, j'ai toute l'interface qui remonte et redescend en 1 sec. C'est très désagréable (testé sous Win7, Opera)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 14 Jun 2012, 08:35
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Citation (Macintosheux @ 13 Jun 2012, 20:13) *
Je vois bien que le site n'est pas à but lucratif, mais tu pompes tout de même l'intégralité des articles tout en supprimant les pubs. C'est pas correct. huh.gif


Je dis bravo pour l'initiative de virer les pubs !


Pourquoi ce n'est pas correcte ????
La source des articles est présente, donc je ne vois pas le soucis. Ce n'est pas parce que certains gavent leurs pages de pubs que quand tu reprends un article tu dois continuer à polluer le monde avec les pubs.

Si t'aimes vraiment la pub, regarde le film: Idiocracy (c'est a cela qu'on va arriver à force de faire des bizness modèle basée sur la pub!)

Ce message a été modifié par grogeek - 14 Jun 2012, 08:41.


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintosheux
posté 14 Jun 2012, 09:34
Message #8


Da Bidouille guru... shooté à l'orange !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 374
Inscrit : 3 Mar 2004
Lieu : Lyon
Membre no 15 679



Je vais laisser Lionel donner son avis sur la question, mais en tant que webmaster et rédacteur sur un autre site web, je n'aime pas du tout l'idée. Nous faisons des efforts pour rédiger des articles de qualité, nous payons des serveurs parfois très chers, donc il est normal que nous soyons rémunérés pour cela, ne serait-ce que pour revenir sur nos frais. Sur MacBidouille il y a l'intégralité des articles dans le flux RSS, au prix d'une ou deux bannières publicitaires, ce qui me paraît tout à fait respectueux des lecteurs. Pour respecter ce travail, il est pour moi impératif de ne mettre que le début des articles (après tout, c'est le but des flux RSS) et pas l'intégralité. Je n'ai rien contre l'idée de faire un agrégateur, mais lorsqu'il est possible de profiter de l'intégralité du texte sans mettre les pieds sur le site et sans contribuer à son financement (c'est à dire visionner les pubs), c'est purement et simplement du vol de propriété intellectuelle.


--------------------
La config : MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 6 64 Go
Le guide d'achat du Mac et d'Apple : Consomac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 14 Jun 2012, 14:37
Message #9


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



Citation (grogeek @ 14 Jun 2012, 09:35) *
Citation (Macintosheux @ 13 Jun 2012, 20:13) *
Je vois bien que le site n'est pas à but lucratif, mais tu pompes tout de même l'intégralité des articles tout en supprimant les pubs. C'est pas correct. huh.gif


Je dis bravo pour l'initiative de virer les pubs !


Pourquoi ce n'est pas correcte ????
La source des articles est présente, donc je ne vois pas le soucis. Ce n'est pas parce que certains gavent leurs pages de pubs que quand tu reprends un article tu dois continuer à polluer le monde avec les pubs.

Pourquoi ce n'est pas correct ? Tout simplement parce qu'un site se permet de récupérer le contenu d'un autre sans en avoir l'autorisation et sans avoir demandé.
Ce n'est pas parce que les news du site sont en accès public et gratuit sur notre site que n'importe quel autre site peut le reprendre… (hors droit de citation)


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MathiasB
posté 14 Jun 2012, 14:38
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 3 Jun 2012
Lieu : Anvers
Membre no 176 871



Citation (Macintosheux @ 14 Jun 2012, 10:34) *
Je n'ai rien contre l'idée de faire un agrégateur, mais lorsqu'il est possible de profiter de l'intégralité du texte sans mettre les pieds sur le site


Cela doit encore être changé. Mais je n'ai pas le temps pour faire que ce site...
Et je comprends surement que ça coute cher pour maintenir un site avec des serveurs. (Je suis 'admin' sur un site flamand d'Apple et pour nous c'est aussi pas facile de garder notre XServe en ligne.)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 14 Jun 2012, 14:44
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Citation (bad_duck @ 14 Jun 2012, 15:37) *
Citation (grogeek @ 14 Jun 2012, 09:35) *
Citation (Macintosheux @ 13 Jun 2012, 20:13) *
Je vois bien que le site n'est pas à but lucratif, mais tu pompes tout de même l'intégralité des articles tout en supprimant les pubs. C'est pas correct. huh.gif


Je dis bravo pour l'initiative de virer les pubs !


Pourquoi ce n'est pas correcte ????
La source des articles est présente, donc je ne vois pas le soucis. Ce n'est pas parce que certains gavent leurs pages de pubs que quand tu reprends un article tu dois continuer à polluer le monde avec les pubs.

Pourquoi ce n'est pas correct ? Tout simplement parce qu'un site se permet de récupérer le contenu d'un autre sans en avoir l'autorisation et sans avoir demandé.
Ce n'est pas parce que les news du site sont en accès public et gratuit sur notre site que n'importe quel autre site peut le reprendre… (hors droit de citation)



Dans la vie, j'emmerde les conventions. Désolé d'être vulgaire mais c'est pour exprimer la force de ma pensée.


Je respecte le droit par contre.

Sortez moi un seul article de loi, qui plus est applicable entre pays a propos de cela, et je vous présenterais mes excuses et condamnerai ce genre d'agissements.
En attendant, si vous ne voulez pas vous faire piquer et dénuder vos articles, à vous de trouver un hack !

Si vous etes maintenant professionnels et vous vivez de vos articles, ce n'est pas le même problème. Mais en tant que loisirs, aucune excuse.


Moi aussi j'ai un serveur mutualisé depuis de nombreuses années, mais JAMAIS il me viendrait a l'idée d'en faire une source de revenue avec les pubs.
Les pubs sont le cancer de notre société et nous prend surtout pour des cons. (HARA-KIRI)


Maintenant chacun fait comme il veut, je ne vous juge pas, je defend simplement ma position comme quoi, je me fous que vous gagnez ou perdez de l'argent avec vos sites 'loisirs'.

En poussant le raisonnement plus loin, je ne compte pas les heures ou j'ai aidé des gens sur le forum, mais si j'applique votre raisonnement, j'ai perdu des heures de travail alors je dois etre rémunéré pour cela ??

Tout ne tourne pas toujours autour du pognon, enfin pour moi.

Ce message a été modifié par grogeek - 14 Jun 2012, 14:52.


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 14 Jun 2012, 15:16
Message #12


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



Citation (grogeek @ 14 Jun 2012, 15:44) *
Dans la vie, j'emmerde les conventions. Désolé d'être vulgaire mais c'est pour exprimer la force de ma pensée.

Si on part comme ça je ne vois pas l'intérêt de la discussion

Citation (grogeek @ 14 Jun 2012, 15:44) *
Je respecte le droit par contre.

Respecter sans le connaitre, un peu paradoxal à mes yeux
> http://www.droitsdauteur.culture.gouv.fr/fichesddm.htm

Bon ok ça ne fonctionne que entre deux sites français, et surement pas avec un site hébergé aux pays bas (ce qui est visiblement le cas pour mactua.net d'après leur IP, je n'ai pas trouvé cette information sur leur site).

Au delà de l'aspect légal de la chose j'appelle cela du bon sens et du respect des autres (cela ne me viendrait pas à l'idée de reprendre le contenu d'un autre site pour le diffuser sur le miens sans en avoir l'accord ou l'avoir demandé si ce n'est pas indiqué sur le site en question que le contenu peut être repris par tous : wikipedia, site sous licence creative common etc…)

Citation (grogeek @ 14 Jun 2012, 15:44) *
Moi aussi j'ai un serveur mutualisé depuis de nombreuses années, mais JAMAIS il me viendrait a l'idée d'en faire une source de revenue avec les pubs.
Les pubs sont le cancer de notre société et nous prend surtout pour des cons. (HARA-KIRI)


Maintenant chacun fait comme il veut, je ne vous juge pas, je defend simplement ma position comme quoi, je me fous que vous gagnez ou perdez de l'argent avec vos sites 'loisirs'.

En poussant le raisonnement plus loin, je ne compte pas les heures ou j'ai aidé des gens sur le forum, mais si j'applique votre raisonnement, j'ai perdu des heures de travail alors je dois etre rémunéré pour cela ??

Tout ne tourne pas toujours autour du pognon, enfin pour moi.


Tu fais ce que tu veux dans ton coin mais laisse nous aussi décider de ce que l'on veut faire de nos contenus.
Même si nous ne sommes pas des "professionnels" et que nous ne vivons pas de nos articles, les serveur ainsi que l'hébergement du site en dépendent par contre… (et héberger un site comme MacBidouille ne demande pas le budget d'un simple serveur mutualisé).

Pour ce qui est de ta remarque sur le contenu que tu as apporté au forum, il me semble que les règles du jeu sont connues depuis le départ et les mêmes pour tous. D'ailleurs nous, les membres de la team, sont bien placé pour savoir ce que c'est que de donner des heures sans être renumérés (je te rappelle que nous sommes bénévoles nous aussi).

Dernière remarque, nous (MacBidouille) avons autre chose à faire que de partir en croisade contre les gens qui ne respecte pas notre site, nous avons simplement d'autres priorités même si nous condamnons ces pratiques (reprises de nos articles sans demander, bloqueur de pubs type adblock etc…)



--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 14 Jun 2012, 15:35
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Bad_duck

Je suis Suisse, ton droit d'auteur ne s'applique pas chez moi et je connais le droit dans mon pays merci d'essayer de me prendre pour un gogo wink.gif mais c'est raté


Pour le reste, ce n'est pas Steve Jobs qui disait que les grands artistes pillent ?
Donc 2 poids 2 mesures en fait. Perso, tout être humain est sur le même pied d'égalité. Artiste ou particulier.


Citation
Tu fais ce que tu veux dans ton coin mais laisse nous aussi décider de ce que l'on veut faire de nos contenus.


A quel moment je ne vous laisse pas décider ???
je dis simplement que tu ne pourras pas me poursuivre en justice si je vire des pubs de tes articles, que le seul moyen de m'empêcher est de trouver un hack si cela t'embête.
et j'ai ajouté que je ne jugeais pas vos manières d'agir, donc rien ne sert de le prendre mal.

Tu sais, je n'ai pas adBlock, donc je bouffe de la pub sur Macbidouille, mais JAMAIS je n'ai crié contre ! et je vous remercie même de ne pas avoir abusé !
Je connais les frais d'un serveur (à soi) et les prix de la bande passante.

Ma remarque sur le contenu, c'était juste pour mettre en parallèle que l'on peut faire des choses comme le fait MathiasB pour son site SANS avoir recours a une rentabilité.

Ce message a été modifié par grogeek - 14 Jun 2012, 15:49.


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iRed
posté 14 Jun 2012, 15:42
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 272
Inscrit : 24 Nov 2002
Membre no 4 824



T'es sûr de ce que tu dis Grogeek concernant le droit d'auteur? J'ai de la peine à croire que je puisse voler le contenu d'un site et le diffuser en toute légalité.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicosa
posté 14 Jun 2012, 16:54
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 026
Inscrit : 2 May 2007
Lieu : Région Parisienne (91)
Membre no 85 838



Citation (Macintosheux @ 13 Jun 2012, 20:13) *
Je vois bien que le site n'est pas à but lucratif, mais tu pompes tout de même l'intégralité des articles tout en supprimant les pubs. C'est pas correct. huh.gif
Il ne pompes rien.
C'est juste une mise en page du flux RSS du site d'origine.
Regarde , il n'y a pas de pub.


--------------------
Whoever fights monsters should see to it that in the process he does not become a monster;
And when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
- Friedrich Nietzsche -
(issue de la préface de la novélisation "The Abyss" d'Orson Scott Card depuis le film eponyme)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[refurb] MacBook Pro 13"(early2019) , QuadCore 2.7GHz, 16Go de RAM, 512Go, sous OSX 10.14 Mojave
MacBook Pro 15"(mid2007) , Core2Duo 2.2GHz, 2x2Go de RAM, SSD Crucial M225 256Go, sous OSX 10.6.7 Snow Leopard [à vendre]
[refurb] MacMini Core2Duo 2.0GHz (early 2009), 1Go de RAM, DD 120Go 5400rpm, sous OSX 10.6.3 Snow Lepard + Mighty Mouse BT + Clavier BT "Alu"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintosheux
posté 14 Jun 2012, 22:41
Message #16


Da Bidouille guru... shooté à l'orange !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 374
Inscrit : 3 Mar 2004
Lieu : Lyon
Membre no 15 679



Citation (Nicosa @ 14 Jun 2012, 17:54) *
Regarde , il n'y a pas de pub.

Normal, vu que les articles ne sont pas complets. wink.gif


--------------------
La config : MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 6 64 Go
Le guide d'achat du Mac et d'Apple : Consomac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vache Qui Pue
posté 15 Jun 2012, 13:17
Message #17


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 593
Inscrit : 11 Jan 2008
Lieu : Charles est stone, SC, USA
Membre no 104 894



@ grosgeek.


Hum déjà ne pas "respecter les conventions" c'est dommage mais en plus en être content c'est encore pire. Donc tu respecte la loi parce que tu ne veux pas avoir de "punition" mais respecter les autres (ben oui c'est ça une convention) non, le truc c'est que les lois n'existent que parce que des gens ne respectent pas les conventions du respect d'autrui, chose obligée pour qu'une société fonctionne.
Peut être que dans la pratique tu n'es pas comme ça et que tu va me sortir 50 exemple pour me montrer que tu es un gentil gars, mais pour le moment l'image que tu donne ça me rend un peu triste parce que je me dis qu'on est pas près d'avoir une société responsable faites de gens qui se contrôlent non pas peur de répréhensions mais parce qu'il trouvent ça juste.

Après je suis tout à fait d'accord que la pub c'est une saloperie, et que je ferai le max pour éviter d'en mettre sur mes sites, mais c'est un débat complexe et j'ai pas trop envie de faire un gros pavé sur la question pour donner mon opinion dont je ne suis même pas sur qu'elle soit bonne.

Allez peace les bidouilleurs...



--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 20:41