IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Ethernet fibre vers réseau coaxial (moca?), « Ça se peux tu? »
Options
akerwise
posté 25 Mar 2018, 21:59
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 102
Inscrit : 12 Jan 2005
Lieu : 0verZeWorlD
Membre no 30 596



Bonjour,
Je viens d’emménager dans une maison qui dispose d’un réseau coaxial (les anciens propriétaires étaient abonnés à numericable et il y a des prises coax dans pas mal de pièces) - Je me prépare à passer à la fibre en FTTH (via free, dés que j’aurais résolu un différent avec un bosquet de bambous invasifs, une autre histoire...). Enfin, et c’est l’objet de ce post: j’aimerais disposer d’un réseau ethernet dans cette habitation.
- Je me suis dit dans un premier temps que je pouvais remplacer les câbles coax par du RJ 45 (pour peu les câbles en place soient suffisamment souples et mobiles, et là, c’est pas gagné!)
- aussi je me suis dit qu’on pouvait sans doute faire passer un « signal » internet dans du coaxial et que ça devait exister: bingo! Ça s’appelle le MoCa.

Alors du coup, est-ce que cette solution est pertinente d’aprés vous? En savez-vous plus? En terme de débit, y a t’il des pertes? (Passage de la fibre au coax). Et si oui, comment la mettre en œuvre : la fibre devrait rentrer dans la freebox et après? Existe-t-il un « convertisseur »?. Enfin, au niveau des prises coax faudra-t-il mettre un « adaptateur »? ...
Bref vous l’aurez compris, beaucoup de questions...
Bon je retourne m’occuper des bambous...à la barre à mine, (pas même possible de passer un fil de fer aujourd’hui) et d’avance merci pour vos éclairages.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 30 Mar 2018, 15:08
Message #2





Guests






Je ne connaissais pas. Apparemment, oui, il faut des adaptateurs pour chaque appareil. A mon avis les débits seront moyens. Je vois des trucs sur internet du style 170$ pour 2 boitiers avec un débit max théorique de 175Mbits/s

Pour moi, vu le prix des adaptateurs et la solution bancale que ça constitue, j'oublierai totalement ça, je n'aurais alors que 2 solutions pour toi.

A-Le wifi, ça peut être compliqué si la maison est grande. Et si tu veux de bons débits il faut être en wifi ac.

B-Et pour moi c'est la solution la plus simple : tu vires tous les câbles coaxiaux et tu recâbles tout en RJ45 catégorie 6. Ça ne doit pas être très compliqué à faire vu que tu as déjà un câblage existant, il suffit en théorie d'attacher une épingle passe-câble à une extrémité de ton coax et de tirer de l'autre, et ensuite de retirer un câble réseau. En plus tu as une grosse plus-value à la revente et tu gagnes le confort d'une installation moderne sans trop d'efforts.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 30 Mar 2018, 15:38
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Oui c'est possible, beaucoup d'utilisateurs fibre, comme chez NC par exempe, sont sur une partie 'to the Buiding' en fibre puis la dernière partie 'to the Home' en coaxial,
Mais c'est pas bien "propre" comme solution, si tu peux recâbler comme conseillé plus haut, cela serait mieux


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 19:31