IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Starck va sortir un produit avec Apple, Réactions à la publication du 13/04/2012
Options
Lionel
posté 13 Apr 2012, 12:54
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Dans une interview donnée à France info et rapportée par Le Figaro, Philippe Starck a déclaré travailler avec Apple et que de cette association va naître d'ici 8 mois un projet révolutionnaire.
Bien entendu il n'a pas donné de détails, et en a probablement déjà trop dit du point de vue d'Apple, mais il y a de quoi lancer pas mal de supputations sur ce que sera ce produit.

Si nous devions faire un pari, ce projet commun concernerait la télécommande de la future télévision d'Apple. C'est certainement le domaine où il y a le plus à innover, aussi bien en design qu'en ergonomie.

[Màj] Selon Allthingsd, Apple a démenti les propos de Philippe Starck et ne travaillerait sur aucun futur produit avec lui.
Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 13 Apr 2012, 13:02
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Apple a dû effectivement consulter Starck.
Pour faire exactement le contraire de ce qu'il préconisait.

S'il y a bien un type qui est convaincu que mettre en avant sa propre signature pèse plus lourd que le résultat proprement dit, c'est bien Starck... La Freebox Revolution doit bien faire se marrer les étudiants en école de design dans le monde entier.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
biquette
posté 13 Apr 2012, 13:04
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 397
Inscrit : 26 Jan 2003
Membre no 5 845



Ah zut !
Pendant un cours instant, j'ai pensé à une farce.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 13 Apr 2012, 13:04
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Bof, Stark et l'ergonomie... c'est presque un oxymore...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
biquette
posté 13 Apr 2012, 13:09
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 397
Inscrit : 26 Jan 2003
Membre no 5 845



Le design de Starck est très différent de celui de Jonathan Ive. On a beaucoup critiqué certaines souris d'Apple mais la souris de Microsoft par Starck est un modèle d'objet clinquant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiabo
posté 13 Apr 2012, 13:13
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 464
Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270



biggrin.gif d'objet clinquant… C'est le souci pour une souris, mieux vaudrait cliquant nan .


--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 13 Apr 2012, 13:14
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 183
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



et merde starck va encore sortir une bouse comme avec free..... pitié Apple pas ça !!!!



--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
biquette
posté 13 Apr 2012, 13:16
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 397
Inscrit : 26 Jan 2003
Membre no 5 845



Citation (tiabo @ 13 Apr 2012, 14:13) *
biggrin.gif d'objet clinquant… C'est le souci pour une souris, mieux vaudrait cliquant nan .

C'est à ce point vrai qu'en rédigeant mon précédent message, j'ai d'abord écrit "objet cliquant" avant de corriger.

Ce message a été modifié par biquette - 13 Apr 2012, 13:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zmr
posté 13 Apr 2012, 13:25
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 385
Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Lyon
Membre no 5 811



Argh j'arrive trop tard pour dire moi aussi que j'aurai préféré qu'ils évitent ça… Et sinon, une fois le produit sorti, il sera vendu aux 3 suisses dans la rubrique "disaillené par Ssstarkk" ?
laugh.gif


--------------------
iMac 27" 3,4, iMac 21", MacBookPro Retina, MacBookPro Unibody 2,4 Core 2 Duo
Nième membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julien
posté 13 Apr 2012, 13:25
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 709
Inscrit : 26 Jun 2001
Lieu : à l'ouest
Membre no 428



Et ben, à en lire toutes les réactions sur les divers sites de la Macosphère, il est vraiment pas aimé ce Stark, comment se fait-ce qu'il soit encore prisé comme ça de part le monde et en France ?
En tout cas j'ajoute ma pierre : j'ai pas vu grand chose de beau ET fonctionnel chez lui...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elub88
posté 13 Apr 2012, 13:26
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 128
Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593



Alors oui le design de la télécommande de la freebox revolution n'est pas ce qu'il y a de plus beau, mais elle a le mérite d'être ergonomique, enfin je trouve. Tu te perds pas avec 40000 boutons comme les télécommandes de télévision samsung par exemple où il faut avoir l'expérience poussée en télécommandes d'une bonne dizaine d'années smile.gif


--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 13 Apr 2012, 13:29
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Citation (elub88 @ 13 Apr 2012, 13:26) *
Alors oui le design de la télécommande de la freebox revolution n'est pas ce qu'il y a de plus beau, mais elle a le mérite d'être ergonomique, enfin je trouve. Tu te perds pas avec 40000 boutons comme les télécommandes de télévision samsung par exemple où il faut avoir l'expérience poussée en télécommandes d'une bonne dizaine d'années smile.gif

Sans parler de celles de Canon ou de Numericable...


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dreyf1970
posté 13 Apr 2012, 13:30
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 702
Inscrit : 8 Oct 2001
Membre no 976



N'est ce pas apple qui va lancer un produit stark ?...


--------------------
MacBook Pro 13', 2,4 GHZ i5, 8 GO RAM, DD 500, Lion. Ipod Touch 64GO.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Daïlha
posté 13 Apr 2012, 13:30
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 212
Inscrit : 13 Nov 2008
Membre no 125 542



Mouef....
J'ai cru comprendre qu'Apple consultait souvent des experts. Il a peut-être simplement été consulté. Il ne se trahira pas en disant qu'il a travaillé avec (pour ?) Apple.
Comme d'autres en haut, ça me semble peu compatible le design "Starck" et la touche Apple. Je vois mal la Pomme lui laisser suffisamment de liberté. Ca va dans une entreprise comme Free où il n'y a pas initialement de design identitaire. Pas chez Apple où le design fait partie de l'identité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hollywood
posté 13 Apr 2012, 13:34
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 286
Inscrit : 5 Jan 2004
Membre no 13 070



Ive serait-il à court d'inspiration ?

Difficile de croire qu'Apple s'inspire de Free imitant Apple.

il suffit de retourner la freebox revolution pour comprendre que Stark (ou FREE) n'ont pas compris grand chose au "made in apple".


--------------------
mac mini i7 2.6 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aarrnnoo
posté 13 Apr 2012, 13:35
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 076
Inscrit : 27 Jun 2007
Membre no 89 518



Citation (elub88 @ 13 Apr 2012, 14:26) *
Alors oui le design de la télécommande de la freebox revolution n'est pas ce qu'il y a de plus beau, mais elle a le mérite d'être ergonomique, enfin je trouve. Tu te perds pas avec 40000 boutons comme les télécommandes de télévision samsung par exemple où il faut avoir l'expérience poussée en télécommandes d'une bonne dizaine d'années smile.gif


Pour l'avoir essayée, je la trouve en effet très correcte, ergonomique et réactive, bien au contraire de celle de SFR, avec certes, un design épuré, mais d'une lenteur et d'un manque d'ergonomie flagrants !


--------------------
MacBookPro9,2 SSD + HDD + Linux Mint KDE || iPad 3 || Raspberry Pi 3B
Nikon D3100 + Sigma 18-200 OS II || Sony M4 Aqua Dual

AIDEZ LA RECHERCHE > (maladies auto-immunes)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicogala
posté 13 Apr 2012, 13:36
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 422
Inscrit : 3 Dec 2003
Membre no 12 193



C'est pour ça qu'on n'a plus de nouvelles depuis un bail de Sir J. Ive ?
C'en est fini de l'ère Ive ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Padbol38
posté 13 Apr 2012, 13:51
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 959
Inscrit : 26 Nov 2006
Lieu : Paris
Membre no 73 922



Citation (nicogala @ 13 Apr 2012, 14:36) *
C'est pour ça qu'on n'a plus de nouvelles depuis un bail de Sir J. Ive ?
C'en est fini de l'ère Ive ?


ça se saurait je pense. Et vu l'image de J Ive dans le bouquin biographique, ça ferait assez mal à la culture.
Une collaboration ne m'étonnerait pas. Ive ne travaille pas seul, et histoire de se donner un peu d'air, faire appel à d'autres designers peut être intéressant.

Sans critiquer Starck, je suis déçu qu'Apple ait fait appel à lui. Son image c'est un peu le designer bon à tout faire, donc expert en rien. Mais je ne serais pas étonné qu'il ait travaillé à titre gracieux pour la renommé d'avoir contribué à un design industriel qui "marquerait" l'histoire techno. D'où la volonté de l'afficher...

Edit : alternative, Ive prépare une transition vers un autre designer. Déjà il y a 2 ans il a exprimé son souhait de repartir au royaume uni.

Ce message a été modifié par Padbol38 - 13 Apr 2012, 13:53.


--------------------
  • Macuser depuis 1988 ! LC, LCII, Powerbook Duo & Dock, Performa 5400/180, Power Mac G3 350, Imac DV, ibook G3 800, Mac mini G4, Macbook blanc C2D 2ghz, mac mini C2D, Macbook 'Unibody' 2,4Ghz, Mac mini sandy bridge, MacBook retina 13', MBA M1 8/8
  • ipod 30Go, nano 1, nano 2, Touch, shuffle
  • iPad 2 (après une looooongue queue à l'Apple Store de Soho, je ne le ferai plus jamais !), ipad air, ipad mini 4 (je l'adore!)
  • iPhone 3GS, 55, 6S, XR (Red) aujourd'hui. Mais aussi Galaxy, HTC One X, One pour tester android... mais non, l'iphone a ma préférence ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 13 Apr 2012, 13:58
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Citation (julien @ 13 Apr 2012, 14:25) *
Et ben, à en lire toutes les réactions sur les divers sites de la Macosphère, il est vraiment pas aimé ce Stark, comment se fait-ce qu'il soit encore prisé comme ça de part le monde et en France ?


Pour la même raison qui fait qu'Alain Minc est un "conseiller" très écouté, Alain Duhamel un éditorialiste "influent" ou Harvey Weinstein un faiseur d'Oscars. Parce qu'ils ont su occuper le terrain, devenir une marque eux-mêmes et convaincre les personnes importantes qui peuvent prendre des décisions, même si la qualité de leur produit passe au second plan.
Starck est un peu au design ce que B.H.L. est à la philosophie : les deux ne font/disent pas systématiquement des conneries, mais leur signature suffit à apporter du crédit à un travail souvent paresseux.

Citation (nicogala @ 13 Apr 2012, 14:36) *
C'est pour ça qu'on n'a plus de nouvelles depuis un bail de Sir J. Ive ?
C'en est fini de l'ère Ive ?


Au contraire, avant le départ de Jobs, Ive a renégocié son contrat, ce qui le place désormais sous la seule tutelle du PDG.
Il y a eu des rumeurs comme quoi il était en très mauvais termes avec Scott, le responsable d'iOS et l'étoile montante chez Apple. D'où d'autres rumeurs comme quoi il voulait rentrer en Grande-Bretagne, officiellement pour que ses gosses puissent y faire leurs études. Le nouveau contrat lui aurait apporté des garanties suffisantes pour qu'il ait envie de rempiler quelques années de plus.

Ce message a été modifié par El Bacho - 13 Apr 2012, 14:00.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 13 Apr 2012, 14:01
Message #20


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



El Bacho, toi et moi on est pour une fois totalement d'accord, sur cette idée de faire venir Philippe Starck dans les produits d'Apple.
Enfin, perso ça m'amusera de voir ça.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jordancavanaugh
posté 13 Apr 2012, 14:04
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 214
Inscrit : 30 Sep 2005
Membre no 46 983



Citation (Lionel @ 13 Apr 2012, 13:54) *
Si nous devions faire un pari, ce projet commun concernerait la télécommande de la futur télévision d'Apple. C'est certainement le domaine où il y a le plus à innover aussi bien en design qu'en ergonomie.
Par Lionel
Pourquoi juste la télécommnande ? Si c'était toute la "iTV" ?
'Tout cas... Je ne vois pas en quoi les designers de Apple ont besoin de Starck ! Laissons le faire des gros machins pour LaCie...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManiX
posté 13 Apr 2012, 14:05
Message #22


grat' grat' d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 126
Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389



Et pourtant je trouve la télécommande de la freebox hyper-ergonomique, très utilisable, très efficace à utiliser du bout des doigts sans la regarder (ce que je demande à une télécommande, pour ce qui me concerne).


--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jordancavanaugh
posté 13 Apr 2012, 14:11
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 214
Inscrit : 30 Sep 2005
Membre no 46 983



Citation (El Bacho @ 13 Apr 2012, 14:58) *
D'où d'autres rumeurs comme quoi il voulait rentrer en Grande-Bretagne, officiellement pour que ses gosses puissent y faire leurs études.
J'ai lolé laugh.gif
C'est vrai qu'avec son salaire de misère en Californie, Ive ne doit pas avoir les moyens de payer Stanford ou Berkeley à sa marmaille !!!
Bon allez, cherchons une autre raison "officielle" ! Il n'a pas pu se goinfrer assez chez Apple ? Il n'a eu que 150 millions cette année ? Depuis que Jobs est mort c'est la ruée sur le gateau...

Sinon vous avez vu le reportage minable de France 2 sur Apple hier soir ? Je suppose que ça a été discuté ailleurs... Du grand France 2 ! Si on les croit, on peut comprendre que Ive parte en courant de cette misérable compagnie en pleine déconfiture laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigBen
posté 13 Apr 2012, 14:11
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 22 Dec 2003
Lieu : Lyon
Membre no 12 717



Citation (hellomorld)
Bof, Stark et l'ergonomie... c'est presque un oxymore...
Ive et l'ergonomie aussi. wink.gif

Pour une souris comme pour une télécommande, l'ergonomie est capitale. Ive ne l'a pas compris (ou n'a pas voulu s'en soucier), il se borne à faire des objets très esthétiques mais pas du tout fonctionnels. Autant pour un iMac le design doit être parfait car il est fait pour trôner au milieu du salon, autant pour une zappette il ne faut pas être avare de boutons comme sur l'Apple remote. rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 13 Apr 2012, 14:24
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 110
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



ive & starck sont au design ce que guetta est à la musique..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Fracasse
posté 13 Apr 2012, 14:24
Message #26


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 575
Inscrit : 5 Oct 2004
Lieu : Paris
Membre no 24 735



Pitié, pas Starck. Maintenant avoir un produit Apple va encore plus normaliser vers le bas.

Qu'il se contente de faire le design des Freebox, ersatz d'Apple de la présentation produit (Niel en poissonnier de marché) jusque dans ses pubs (avez vous remarqué la similitude - le produit, une musique douce, pas de paroles ?).

a+

Pierre

Ce message a été modifié par Pierre Fracasse - 13 Apr 2012, 14:24.


--------------------
MBP 16 M1 Pro
MBA M1

Attention à vos oreilles avec le volume de votre iPod, baissez le son ! Les lésions (acouphènes) sont irreversibles et vous pourrissent la vie : http://www.france-acouphenes.org/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 13 Apr 2012, 14:27
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 515
Inscrit : 21 Sep 2005
Membre no 46 410



Citation (Pierre Fracasse @ 13 Apr 2012, 15:24) *
Pitié, pas Starck. Maintenant avoir un produit Apple va encore plus normaliser vers le bas.

Qu'il se contente de faire le design des Freebox, ersatz d'Apple de la présentation produit (Niel en poissonnier de marché) jusque dans ses pubs (avez vous remarqué la similitude - le produit, une musique douce, pas de paroles ?).

a+

Pierre


Toi, je parie que t'es de ceux qui ont pas supporté qu'Instagram arrive sur Android... laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 13 Apr 2012, 14:29
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 450
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Personnellement de n'apprécie guère le design de Stark, cela tient autant aux produits qu'au bonhomme.
Le drame serait que Stark remplace Ive chez Apple, mais Cook n'est pas un crétin, donc tant que ça se cantonne à la télécommande de la nouvelle TV d'Apple, passe encore...
Mais qu'il ne rêve pas d'apposer sa signature comme il l'a fait sur la FreeBox révolution, ça restera "Designed by Apple in California" cool.gif


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmeunier
posté 13 Apr 2012, 14:35
Message #29


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 541
Inscrit : 15 Jan 2005
Lieu : Back to Mpl !!!
Membre no 30 827



Si c'est aussi moche que ses tabourets...
--
J.


--------------------
MBP C2D 2.26GHz, 8GB DDR3 / Bose Companion 2 Series II - Harman/Kardon SoundStick II / iPodColor 20Go / iPodTouch 8Go (K-do de ma Chérie !) / iPhone 3G
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs.

Cent-trente-quatrième membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 13 Apr 2012, 14:38
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Ah, les Freebox avec le texte en relief qui accroche la poussière, le connecteur USB en façade qui est en fait la prise d'un câble qui passe par en dessous, les formes tarabiscotées qui gênent quand on veut placer les deux boîtiers l'un sur l'autre ou en placer un à la verticale...
C'est à cause de gens comme Philippe Starck qu'on assimile le design au look, alors que le vrai design est de rapprocher l'apparence de la fonctionnalité. Si Ive ou Rams sont des cas extrêmes, le style d'un Raymond Loewy cherchait par exemple à définir le style d'une époque ou d'une société là où Starck ne cherche qu'à faire son Starck.

La télécommande de la Freebox est effectivement très réussie (en dehors d'un point, la partie métallique lourde et anguleuse de sa partie inférieure, qui gêne quand on la tient en main). Ce sont en fait les Japonais qui ont répandu dans les années 70-80 la mode des boutons démultipliés et très mal différenciés sur la surface de la télécommande. Pour eux, c'est un signe d'excellence technologique. Il nous a fallu des décennies pour comprendre que c'était surtout insupportable. (Autre influence japonaise : le noir comme couleur haut de gamme en électronique ou en photo, là où en Occident on favorisait jusqu'à leur arrivée l'argenté ou le champagne)
Mais, moi qui suis mauvaise langue envers lui, je signalerai qu'il y a Starck et "Starck" et qu'une partie des éléments de la Freebox peut avoir été confiée à un collaborateur de son équipe, vu qu'il ne fait évidemment pas tout tout seul. Et comme la télécommande est de loin d'élément le plus sobre du paquet...


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 19:57