IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Une nouvelle preuve plaidant en faveur de Mac dotés d'écran Retina, Réactions à la publication du 23/03/2012
Options
r@net54
posté 23 Mar 2012, 18:31
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (El Bacho @ 23 Mar 2012, 14:30) *
La durée de vie d'un Mac et d'un iPhone n'ont rien à voir, leur cadence de rafraichissement non plus. Et ça n'est pas le même modèle économique (achat dans un cas, subvention et abonnement auprès de l'opérateur de l'autre).


Hum deja Apple ne favorise pas le modèle du subventionne. Si tu as suivi l'audition des opérateurs mobiles par la commission parlementaire, ils ont donnes des chiffres et relate que les négociations avec Apple étaient quasi impossible, a l'inverse des autres fabricants...

La durée de vie d'un iBidule et d'un Mac ont une fâcheuse tendance a converger. Certes des machines comme le Mac Mini, entrée de gamme, semble résister mieux, mais c'est pour le reste, hormis les Mac Pro évidement, ça va pas faire des centenaire. De plus le taux de rafraichissement est certes plus rapide sur les iBidules, mais avec les révisions mineures appliquées aux Macbook Pro et iMac on arrive de plus en plus a du similaire.

Mac OS X, s'il avait stagne a repris une vitesse qui tend a se coller a iOS. Aujourd'hui il supporte des machines un peu plus anciennes, mais il suffit de voir que des machines officiellement non supportées tournent pourtant bien avec la nouvelle version des qu'on bidouille un peu l'installeur...

Concernant l'obsolescence programmee, il y a 2 elements a prendre en compte.
Le premier c'est la notion d'obsolescence effectivement appliquée par le client. En effet les entreprises ont des plans d'amortissement détermines au termes desquels elles changent le matériel de toute façon. Pour l'informatique, au fur et a mesure de la baisse des couts c'est passe a 5 ans. Pour les véhicules c'est la meme chose, etc

Mais si cette durée est détermine par l'amortissement elle est aussi contrainte par la durée moyenne du matériel, et des couts de réparations appliques. Si le fournisseur te dis qu'au bout de 5 ans les pièces de rechanges vont prendre 10% parce que ça l'oblige a faire du stock, ben tu calcules et tu diminues ta durée d'amortissement...

L'autre point c'est la durée de vie globale de la machine. Effectivement, n'importe quelle machine est un ensemble de composants issus d'un ensemble de constructeurs, chacun déterminant la durée de vie de son produit. On peut donc dire que la durée de vie de la machine est a l'instar d'une chaine dépendante de la durée de vie minimale de la peine la moins résistante. C'est pour ça qu'il est aussi important de considérer la possibilité de réparer la machine. Avec des appareils comme le dernier iPad, inrepérable, sa durée de vie matériel dépendra du composant qui cédera en premier.

A cela il faut ajouter, que le bénéfice permis par l'évolution technique ne compense pas forcement la dépense dans une nouvelle machine alors que le modèle précèdent satisfaisait pleinement les besoins de l'utilisateur.

Je te donne mon exemple. J'ai un MBP dont la puce NVidia a claque, et pas de prise en charge par Apple de la réparation malgré la garantie étendue. Le cout de l'opération pour changer la carte mère (fonctionnelle elle, comme le reste de la machine) est dissuasif.
Mais ce modèle a l'avantage d'avoir un port FW 400 et un 800, et j'ai plusieurs disques FW400 et d'autres 800, plus quelques matériels uniquement en FW400. Je peux bien sur utiliser un adaptateur 800>400 sur une nouvelle machine mais c'est moins souple dans mon utilisation. Ensuite j'avais encore prévu 2 ans avant de changer de machine.
J'ai des amis qui ont eu un pb similaire avec la disparition de l'emplacement des PCCard...

Moralite, aujourd'hui la question qui se pose c'est dans quoi j'investi. Aucune machine Apple n'offre maintenant ce que je cherche. De plus le prix a amortir sur 3 a 4 ans est ingérable. Donc soit je passe sur une tour PC, soit je prend un Mac Mini qui satisfera une partie de mes besoins, mais aura un cout supportable... L'autre solution serait d'attendre que les perif thunderbolt arrivent et remplacent avantageusement le FW. Or c'est pas encore le cas...
Suite a ça j'au du acheter un écran. J'avais envisager l'Apple 27", hé bien non finalement, j'ai pris un HP a la place...


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintosheux
posté 23 Mar 2012, 18:34
Message #62


Da Bidouille guru... shooté à l'orange !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 374
Inscrit : 3 Mar 2004
Lieu : Lyon
Membre no 15 679



Citation (dtb06 @ 23 Mar 2012, 18:29) *
Bon je ne résiste pas mais sur "Apple est le meilleur SAV du marché", je dirais LOL. Et pourtant "LOL" n'est pas dans mon vocabulaire habituel !

Et pourtant... http://www.laptopspirit.fr/94349/pc-portab...-la-traine.html

Pour le reste, vraiment, je t'invite à répondre, car je ne vois vraiment pas quel point on pourrait améliorer, en dehors de l'évolutivité et du prix qu'Apple ne fera pas. Seul point de discussion pour moi, la batterie, qu'on pourrait faire plus grosse, mais technologiquement y'a rien qui permet de vrai bond en avant.


--------------------
La config : MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 6 64 Go
Le guide d'achat du Mac et d'Apple : Consomac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 23 Mar 2012, 18:43
Message #63





Guests






Citation (Macintosheux @ 23 Mar 2012, 18:34) *
Citation (dtb06 @ 23 Mar 2012, 18:29) *
Bon je ne résiste pas mais sur "Apple est le meilleur SAV du marché", je dirais LOL. Et pourtant "LOL" n'est pas dans mon vocabulaire habituel !

Et pourtant... http://www.laptopspirit.fr/94349/pc-portab...-la-traine.html

Pour le reste, vraiment, je t'invite à répondre, car je ne vois vraiment pas quel point on pourrait améliorer, en dehors de l'évolutivité et du prix qu'Apple ne fera pas. Seul point de discussion pour moi, la batterie, qu'on pourrait faire plus grosse, mais technologiquement y'a rien qui permet de vrai bond en avant.

Alors là je réponds direct.
Cet article parle de la résolution de problème PAR LA HOTLINE. Du temps comparé que met chaque hotline à répondre à une question par téléphone.

Il n'y est pas DU TOUT question de SAV, c'est à dire fiabilité du matériel et combien de temps met le service à réparer une panne matérielle.

Ni la durée de la garantie, ridiculement faible chez Apple ! Ni le prix de l'extension, affreusement cher chez Apple !

C'est même une honte d'envoyer un tel article en faisant croire que c'est une preuve de l'efficacité du SAV !

EDIT : Pour moi la "Hotline" doit être considérée comme une assistance utilisateur. Et pas comme un service après vente. L'assistance c'est quand tu as un problème que tu ne sais pas résoudre, tu appelles, mais c'est un peu ta faute parce que tu n'as pas réussi à résoudre le problème tout seul. Le SAV, c'est quand ça n'est pas ta faute, et que tu n'as pas d'autre choix que de subir les préconisations du constructeurs pour réparer ta machine. Nuance...

Ce message a été modifié par dtb06 - 23 Mar 2012, 18:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 23 Mar 2012, 18:46
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 822
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (dtb06 @ 23 Mar 2012, 18:29) *
Citation (Macintosheux @ 23 Mar 2012, 18:19) *
Citation (dtb06 @ 23 Mar 2012, 18:04) *
Je ne vois pas trop l'intérêt. Regardez tous l'écran que vous avez devant vos yeux. Voyez vous des trucs moches super pixellisés ?

Ben oui ! La moindre diagonale et c'est fatal. biggrin.gif

On a déjà un disque dur plus rapide (SSD), un ordinateur plus silencieux (SSD), le processeur on n'a pas besoin de plus, le SAV est déjà le meilleur du marché, les virus j'en ai jamais vu la couleur, les logiciels c'est déjà nickel, et pour le reste Apple nous le filera de toutes manières jamais. tongue.gif
Reste la batterie, et pour ça on a un petit espoir d'améliorations avec la suppression du lecteur disque, mais sinon y'a pas de technologie pouvant actuellement faire mieux.

Le Retina, c'est aujourd'hui une évidence. Il suffit de regarder une fois l'écran de l'iPhone ou de l'iPad pour comprendre que nos ordinateurs sont très, très largement en retard.


Je crois que tu n'es pas très objectif.
je ne rebondirai donc pas sur la majorité de ton post, mais je précise juste que avoir un écran "retina" c'est lié à la distance à laquelle tu le regardes, et donc un écran actuel n'en est déjà pas très éloigné.

L'écran de l'iMac 27 (ou d'un MacBook) est loin d'être Retina ! Les typos de petites tailles qui bavent tu les as vu c'est sûr… et pourtant cet écran d'iMac est plutôt bon (enfin… sans parler de ce que tu sais). La distance à laquelle je me tiens devant cet ordinateur est variable aussi, quand c'est écrit trop petit je colle mon nez à l'écran, et quand je veux « prendre du recul » sur mon espace de travail je me recule…

Ce message a été modifié par scoch - 23 Mar 2012, 18:50.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 23 Mar 2012, 23:45
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 822
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (sansnom @ 23 Mar 2012, 17:38) *
Je ne suis pas programmeur, je me suis juste penché sur la fabrication de thèmes pour Mac OS... wink.gif

Sur le Mac, je me laisse aller… je change de fond d'écran et ça me va ^^.

Je vois que ton avatar arbore les couleurs du logo Apple de la dernière keynote, toujours à la page wink.gif La grenouille c'est pour signifier l'ère post-souris ?

Ce message a été modifié par scoch - 24 Mar 2012, 00:15.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 24 Mar 2012, 08:42
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (scoch @ 23 Mar 2012, 23:45) *
Citation (sansnom @ 23 Mar 2012, 17:38) *
Je ne suis pas programmeur, je me suis juste penché sur la fabrication de thèmes pour Mac OS... wink.gif

Sur le Mac, je me laisse aller… je change de fond d'écran et ça me va ^^.
Je vois que ton avatar arbore les couleurs du logo Apple de la dernière keynote, toujours à la page wink.gif La grenouille c'est pour signifier l'ère post-souris ?

wink.gif Non, juste une furieuse envies de couleurs... d'où la création de ce set d'icônes !


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Homer Simpson
posté 24 Mar 2012, 10:24
Message #67


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 603
Inscrit : 5 Aug 2006
Membre no 65 390



http://osxdaily.com/2012/01/12/enable-hidp...-mac-os-x-lion/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toucan39
posté 24 Mar 2012, 10:35
Message #68


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 129
Inscrit : 4 May 2011
Lieu : besancon
Membre no 167 054



Citation (béber1 @ 23 Mar 2012, 16:19) *
Citation (scoch @ 23 Mar 2012, 15:07) *
@Macintosheux OS X utilise du pdf ? Je ne savais pas. Sais-tu pourquoi choisir du pdf plutôt que du svg ?


Un vieux truc là :
Citation
http://www.macpuissancedix.com/965.php
Résumé : Le moteur graphique Display PostScript de NeXT a été remplacé dans Mac OS X par Quartz, qui s'est progressivement enrichi pour utiliser les capacités des processeurs graphiques.

L'interface graphique de Mac OS X est une des choses qui a été le plus profondément remaniée depuis l'héritage de NeXT ; le bureau assez sévère de NeXT fonctionnait à l'aide d'un moteur graphique Display PostScript qui implique de profonds changements vis à vis du PostScript classique. L'image était décrite en code PostScript (PostScript est un Langage de Description de Pages).

Dans Mac OS X, Jobs introduit un moteur graphique Quartz 2D qui repose sur le format PDF ; au lieu d'être décrite en code PostScript, l'image est générée directement en mémoire bitmap par Quartz 2D ; une façon de contourner les droits de licence très élevés imposés par Adobe, et de ne pas trop s'éloigner du rendu QuickDraw des Macs classiques. Quartz 2D a ensuite évolué vers Quartz Extrême, qui utilise Open GL : de nouvelles fonctionnalités (couche de composition, core Graphics) sont apparues, et le moteur fait maintenant appel aux capacités graphiques des GPUs .

Pour rendre du texte, Quartz utilisait les services ATS, ou ATSUI pour l'Unicode. A partir de Tiger, l'introduction des "core-services" s'est accompagnée de Core Text. L'utilisation de cette API fournit une qualité d'affichage des textes, quelle que soit la langue utilisée, sans commune mesure avec les autres systèmes d'exploitation, qu'il s'agisse de Windows ou de Linux.
...
Le moteur graphique PDF de Mac OS X a une retombée inattendue et très pratique : il est très facile de transformer n'importe quel document de pratiquement n'importe quelle application qui tourne sur un Mac, en fichier PDF,
qui peut ensuite être lu sur n'importe quel système, puisque PDF est devenu, grâce à Adobe Reader (gratuit sur toutes les plateformes) un standard universellement utilisé. Il suffit pour cela d'appeler le menu d'impression (Cmd P), et de choisir "Sauver en PDF". Il est tout aussi facile d'obtenir un document PostScript.


MERCI pour ce rappel
Très interressant. rolleyes.gif


--------------------
Toucan39
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ghz92
posté 24 Mar 2012, 19:26
Message #69


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 223
Inscrit : 7 Sep 2004
Lieu : Meudon
Membre no 23 236



J'ai pas d'imac mais le 27 pouces en 2500 pixels je trouve ca déjà énrome, et un macbook 15 pouces en 1920 pixels aussi.
Bref, pour moi pas besoin forcément d'augmenter la résolution pour ces diagonales.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
agon
posté 26 Mar 2012, 15:47
Message #70


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 336
Inscrit : 7 Sep 2001
Membre no 753



Citation (tdml @ 23 Mar 2012, 11:31) *
Et dire que la plupart des utilisateurs ne font qu'écrire des mails et qu'un écran à 256 niveaux de gris suffirait bien... tongue.gif

Oui et non, 256 niveau de gris suffisent, mais une meilleur résolution permettrait d'utiliser plus de polices de caractères sans que leur dessin soit altéré par la faible résolution de l'écran. Dans le cas de la lecture c'est un confort visuel et ça repose les yeux. C'est donc très intéressant pour ceux qui utilisent les réseaux sociaux et une mauvaise nouvelle pour les ophtalmo wink.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 15:22