IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> đźš§ Clean install High Sierra et MAIL
Options
Sgt.Pepper
posté 17 Apr 2018, 13:39
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Une fois n'est pas coutume, je viens vers vous. smile.gif


J'ai fait moult installations, upgrades et autres clean install dans ma délicieuse existence de MacUser (depuis 1986).

Souvent, au gré des versions d'OS, on reproduit les procédures qu'on connait, ou tout du moins celles que l'on a déjà éprouvées et qui nous ont donné satisfaction. Mais, avec Apple, faut parfois se méfier des changements aussi inopinés que déroutants.

Je viens vers vous, donc, pour retour d'expérience et conseils avisés.

J'ai un iMac de 2014 en Sierra. Après quelques mois de prudente observation, j'envisage non seulement d'acheter un nouvel appareil, mais de mettre "l'ancien" dans la même configuration en High Sierra. J'ai envie de passer par une clean install. Je sais évidemment comment faire et connais les précautions préalables. J'ai, en l'occurrence, assuré (outre Cloud et autres):

• Sauvegardes Time Machine (sur Time Capsule qui sert aussi de média serveur PLEX via ethernet/FreeBox).
• Clone up-to-date (et vérifié) sur DD externe USB.
• Installeur High Sierra sur une clé USB.
• Installeur Sierra sur clé USB.

Je suis donc prêt, par définition, à effectuer un gros clean du DD interne (SSD de 1 To) et à tout réinstaller tranquillement.

Les logiciels, fastoche. C'est aussi une occase de faire le ménage.
Les documents ? Ben... c'est de la pure copie.

Un seul truc me brise par avance :
J'ai une bonne trentaine de boites email (dont une bonne quinzaine actives en permanence).

Ce que je voudrais :
• Récupérer d'un clic (bon... allez... 3 clics) toute ma configuration de Mail.

Ce que je crains :
• Un gros souk lié au nouveau système de fichier APFS de High Sierra (c.-à-d. la capacité du nouveau système de bien reconnaître tout fichier appelé en externe).
• Tout devoir me retaper à la mano (création des comptes, import des boites et tout le bordel)

Questions :

Cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé la procédure de récupération des données d'un autre Mac. Mais j'ai le souvenir que c'est fromage ou dessert (on ne peut pas choisir spécifiquement de n'importer que MAIL, par exemple). Cela aurait-il changé ? En tout cas, je ne l'ai jamais fait via un Clone ni Time Machine et je me demande si c'est possible et transparent (problèmes de droits ou autres ensuite).

Quelle est, selon vous, la meilleure méthode (en existe-t-il une fiable et éprouvée?) pour tout récupérer sans encombre et en vitesse ?

Mes (fastidieuses) recherches sur le sujet me laissent dubitatif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 23 Apr 2018, 18:12
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-RhĂ´ne-Alpe.
Membre no 99 922



Salut

Ce que je ferai :
1) Une Clean Install de Sierra (ce qui implique ensuite une mise Ă  jour vers High Sierra)
2) Copier depuis ton Clone :
-le répertoire /Users/Ton_User/Library/Mail
-le fichier /Users/Ton_User/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences/com.apple.mail.plist

3) Reste le problème des Mots de passe. Là je ne suis pas sûr, mais je tenterai de récupérer le répertoire : /Users/Ton_User/Library/Keychains


Et ça devrait le faire.

Pour les commandes de copie, je pourrais te donner les instructions depuis le terminal si tu le souhaites.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 23 Apr 2018, 18:39
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Hello !

Merci pour ta contribution ! (ma question semble laisser tout le monde dans l'expectative !)

Comme tu le suggères, j'ai évidemment pensé à la copie toute bête des dossiers ad hoc. Mais bon... quelque chose me dit que c'est trop simple. sad.gif

Dans un passé lointain, j'ai souvenir d'avoir une ou deux fois (via la fonction import) récupéré des dossiers entiers de Mail. Mais j'avais dû au préalable recréer les boites.

Ensuite, j'avoue que la simple copie de Sierra vers Sierra me laisse déjà assez dubitatif. Mais je doute vraiment qu'une copie des dossiers Sierra vers High Sierra fonctionne sans encombre. Il faudrait en fait que je me lance dans une simulation sur un autre SSD que celui de mon iMac pour me rassurer.

Je réléchis en tout cas à ta suggestion. wink.gif

[EDIT] Je viens de comprendre que tu suggères d'abord une réinstall de Sierra, puis une fois que la récup des Mail est faite, passer à un simple upgrade HS. En effet, pas con.

Ce message a été modifié par Sgt.Pepper - 23 Apr 2018, 18:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 23 Apr 2018, 18:46
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-RhĂ´ne-Alpe.
Membre no 99 922



En fait tu copies 2 choses :
1) les dossiers de Mail
2) le fichier des préférences

Je te suggère de passer par Sierra pour que la mise à jour vers High Sierra fasse ensuite la migration. Le dossier sous Sierra est V4 et sous High Sierra V5.
Ce doit ĂŞtre possible de le faire directement, mais il faudrait faire un essai.

Tu nous diras.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 23 Apr 2018, 20:10
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 335
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Ce que j'ai vu il n'y pas si longtemps, suite à une clean instal de El Capitan à El Capitan c'est que le SEUL vrai soucis a concerné Mail.
Je pensais bêtement récupérer tous mes messages sauvegardés "sur mon Mac"

Autant la sauvegarde des comptes s'est passée relativement sans douleur (mais uniquement 5 comptes mail), autant la récup des boites sauvegardées a été douloureuse…

Il a fallu récupérer presque tout à la main. Là, tu pleures ta mère…


Je ne sais pas si c'est transposable.

J'ai bien des disques durs externes avec High Sierra, mais je n'ai pas fait la MaJ de mes comptes mail sur ces disques (HFS+ et APFS)… Ils ne servent que pour des tests et j'avais complètement zappé ce problème.

Va falloir que je me penche là-dessus… dry.gif

Ce message a été modifié par ch21 - 23 Apr 2018, 20:21.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 23 Apr 2018, 20:16
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Citation (ch21 @ 23 Apr 2018, 21:10) *
Ce que j'ai vu il n'y pas si longtemps, suite à une clean instal de El Capitan à El Capitan c'est que le SEUL vrai soucis a concerné Mail.

C'est bien pour cette raison que j'ai ouvert ce topic. En fait, j'ai l'impression que c'est un souci qui est toujours glissé sous le tapis.

Finalement, sans trop rien dire, chacun se crache dans les mains et essaie de tout reconstituer.

Déjà, franchement, lorsque je vois les problèmes incompréhesibles auxquels on a à faire lorsqu'on paramètre le moindre compte. Un jour tu crées un compte en deux clics. Un autre jour faut t'y reprendre à trois fois. Bref.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 23 Apr 2018, 20:24
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 335
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (Sgt.Pepper @ 23 Apr 2018, 21:16) *
Déjà, franchement, lorsque je vois les problèmes incompréhesibles auxquels on a à faire lorsqu'on paramètre le moindre compte. Un jour tu crées un compte en deux clics. Un autre jour faut t'y reprendre à trois fois. Bref.


Hum, c'est vrai…

Je me souviens des temps anciens et je pleure wink.gif

Nan, mais sans rire, c'était vraiment un des gros avantage de Mac OS, et ça devient une vraie galère !


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 25 Apr 2018, 08:54
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



je suis toujours sous Sierra et ne peux répondre d'après mon expérience.
Mais ce que j'ai lu à ce propos, est que l'on peut facilement récupérer tous les mails bien rangés dans leurs différents dossiers en les important sous HS directement depuis Sierra (i.e. le DD de démarrage ou son clone, fichier: importer des boîtes à lettres), SANS les exporter au préalable. En revanche je n'ai rien trouvé sur l'importation automatique des comptes.
Avec High Sierra la simple copie des dossiers ne semble pas fonctionner car il s'agit de Mail v.5, quant Sierra c'Ă©tait la v.4.

Peut-être tester la procédure sur un clone ?

(Après il est vrai que Mail.app est probablement l'application la plus buggée qu'Apple ait jamais créée et ça va de mal en pire. Avec EC/Sierra j'ai par ex. la multiplication des brouillons qui souvent, restent dans le dossier, l'affichage bidon de centaines de mails qui arriveraient mais que l'on ne voit pas ,...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 13:33