IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Installation de MacOS X Sierra, Problème de Boot
Options
Bunios
posté 15 Aug 2017, 09:17
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Bonjour

Suite à effacement de mon disque dur externe de sauvegarde (en USB 3), j'ai voulu réinstaller de A à Z le système Mac Os X Sierra en utilisant la fonction Option-Command-R. Tout fonctionne bien à "priori" (sauf parfois où l'installation ne se finit pas !!!) pour l'installation propre. Mais au redémarrage du disque dur externe, il ne le trouve plus.

Je ne comprends pas.

Sachant qu'à la base il était sous Mountain Lion à cause de ma machine un MacBook Pro Classique de 2012 (CQFD....sic).


Merci d'avance de vos éclaircissement.


Bunios

Ce message a été modifié par Bunios - 15 Aug 2017, 09:18.


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 15 Aug 2017, 13:25
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Bonjour,
je ne sais pas pour les autres, mais moi personnellement je n'ai rien compris ! biggrin.gif

• En quoi l'effacement d'un disque dur externe de sauvegarde a-t-il été la déclencheur d'une réinstallation système ?
• Le raccourcis clavier auquel tu fais référence, Cmd+R j'imagine, permet de démarrer le Mac sur la partition de restauration de son disque dur interne. Est-ce bien de cela dont il s'agit ?
• Qu'est-ce qui ne se finit pas « parfois », dans la mesure où une installation système, ben soit elle se finit, soit elle ne se finit pas ?
• Cette réinstallation système a-t-elle été effectuée sur le disque dur externe ou bien sur le disque dur interne ?
• Quand tu dis « au redémarrage du disque dur externe », veux-tu dire « au redémarrage de l'ordinateur sur le disque dur externe » (ce qui suggèrerait que cette installation système a été effectuée sur le disque dur externe) ?
• Qu'est-ce qu'il (l'ordinateur ?) ne trouve plus ? Puisque que dans le cas d'un redémarrage sur ledit disque, ben … il a bien démarré dessus … et l'a donc bien trouvé. Ou bien veux-tu dire que depuis l'extinction, ou bien le démontage/éjection du disque dur externe à partir d'un autre système de démarrage (par exemple sur le disque dur interne), l'ordinateur ne le voit plus à nouveau, et/ou ne le considère plus comme un volume démarrable (c'est à dire qu'il n'est-il plus listé comme volume démarrable lors d'un démarrage avec la touche Alt appuyée et n'est aussi plus listé dans le panneau Disque de démarrage des Préférences Système) ?

Bref, difficile de bien comprendre précisément ta problématique en ce qui me concerne.

Ce message a été modifié par skarel - 15 Aug 2017, 13:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 15 Aug 2017, 15:20
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



C'est l'installation complet du système Mac Os X Sierra sur le disque dur externe que j'ai bien installé sur ce disque. Mais en démarrant sur le disque dur externe fraichement installé de Sierra, il ne le trouve pas. J'ai l'image qui se fige avec un rond barré à chaque fois.

Mon disque interne du MacBook Pro est bien sûr en Sierra. Donc aucun soucis lui.

Si je démarre sur ma partition du disque SSD interne de mon MacBook Pro, il voit bien le disque dur externe avec système Sierra dernière version. Mais impossible de démarrer sur le disque externe (en réglant sur démarrage du système sur ce disque externe dans les préférences système) .


Quand je le faisais pour le système antérieur Mountain Lion tout fonctionnait bien en faisant une installation propre et générale sur un autre disque dur externe Thunderbolt SSD.

Je ne comprends pas donc.


A+

Ce message a été modifié par Bunios - 15 Aug 2017, 15:22.


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 15 Aug 2017, 19:49
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Ok, j’y vois plus clair.

Plusieurs hypothèses me viennent à l'esprit :

• une installation incomplètement réalisée du système : tu indiquais que parfois l’installation ne se finissait pas ; l’installation courante sur ce SSD externe a-t-elle bien été menée jusqu’à son terme (aujourd’hui, il n’est pas rare que l’ordinateur redémarre plusieurs fois durant l’installation, notamment en raison de possibles mise à jour firmware de l’ordinateur, ayant un impact direct sur sa capacité à démarrer l’OS) ?

• un partitionnement impropre du SSD gênant le démarrage du Mac dessus : est-il bien formaté en Mac OS étendu (journalisé, chiffré) avec schéma de partition GUID (cf l’Utilitaire de disque) ? A-t’il plusieurs partitions ou bien une seule (en dehors d'une nouvelle partition de restauration, qui aura probablement été créé également sur ce volume) ?

• une incompatibilité matériel de ce SSD USB 3 ou du dispositif de branchement (utilisation d’un hub ou bien branchement en direct ?) pour un démarrage de macOS Sierra sur ton Mac : quel est le modèle exactement ? As-tu trouvé quelque chose sur Internet indiquant une possible incompatibilité ?

Tu peux déjà tenter de réinitialiser la PRAM/NVRAM du Mac, qui contient entre autres des paramètres lui servant à reconnaître un volume de démarrage.

Sinon, je pense à un autre truc, pour lequel je n'ai pas la réponse, mais peut-être qu'un autre membre saura répondre :
la partition de restauration permet-elle d'installer une version universelle et complète de macOS, ou bien est-ce une version personnalisée au design matériel de l'ordinateur sur lequel on démarre la partition de restauration et plutôt destinée à restaurer le disque dur sur lequel elle est installée ?

Parce que, si c'est ce dernier cas, peut-être n'est-ce pas la bonne manière d'installer Sierra sur un volume externe ; perso, je passerais plutôt par un installeur indépendant de celui de ton volume interne, fraîchement téléchargé via le Mac App Store …

Ce message a été modifié par skarel - 15 Aug 2017, 20:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 15 Aug 2017, 20:05
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



J'efface toujours mes disques avec option de sécurité au premier cran. Bien évidement avec partition GUID et MacOs X étendu (journalisé).

Une seule partition sur le disque SSD ou/et externe aussi.


Branchement direct en USB 3.

Je précise que ça fonctionnait bien avec Carbon Copy Cloner avec tous les systèmes. Pas encore fait avec Sierra par contre (pas la licence).

Mon disque dur viens de chez MacWay (Storeva) qui date un peu c'est vrai.

Le soucis d'un installeur indépendant c'est que les prises USB 3 sont trop rapprochées pour pouvoir mettre une clé USB de démarrage !!! Du Apple quoi.....!!!

Merci en attendant.


A+

Bunios

PS : oui c'est arrivé que l'installation se passe mal. Donc je refais.


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 15 Aug 2017, 20:14
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Citation (Bunios @ 15 Aug 2017, 21:05) *
Le soucis d'un installeur indépendant c'est que les prises USB 3 sont trop rapprochées pour pouvoir mettre une clé USB de démarrage !!! Du Apple quoi.....!!!

Tu peux tout à fait télécharger l'installeur de macOS Sierra sur le Mac App Store et l'utiliser pour installer l'OS sur un support externe, je le fais très souvent (c'est aussi comme ça qu'on peut en ce moment tester High Sierra Beta sur un volume externe sans interférer avec le volume principal sous Sierra). Par contre, sauvegarde l'installeur avant de lancer l'installation, car il disparaît généralement du disque dur juste après avoir réalisé celle-ci ! wink.gif

La première chose que fait l'installeur de macOS il me semble, c'est de créer une partition d'installation sur le volume de destination.
Ensuite il redémarre dessus pour installer l'OS, redémarre plusieurs fois si nécessaire pour configurer correctement le volume (notamment y créer une partition de restauration), et enfin termine en démarrant sur le système fraichement installé.

Non ça fonctionne en général plutôt bien. Pour le coup, du Apple quoi ! tongue.gif

Ce message a été modifié par skarel - 15 Aug 2017, 21:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 17 Aug 2017, 16:40
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Je le répète cela se passait sans trop de problème avec les autres systèmes (jusqu'à Mountain Lion). Depuis Sierra, je ne comprends pas trop ce qui se passe.


Bref, j'attends High sierra pour pouvoir l'installer complètement.


Merci


A+

Bunios


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 4 Oct 2017, 13:03
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Bonjour,


J'ai réessayé d'installer Sierra puis High Sierra. Le disque externe en USB 3 ne démarra plus (il le voit ben le système mais au milieu de son chargement plante avec un panneau en cercle et une barre en travers). Là je sèche. J'ai essayé superduper pour cloner mon disque interne de mon MacBook Pro Classique aussi. Rien n'y fait. Je suis dans l'impossibilité de faire un clone avec CarbonCopyCloner (même en dernière version avec essai d'un mois) qui fonctionnait bien avant.

Bref, je ne comprend plus.

A+


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 4 Oct 2017, 18:18
Message #9


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Alors, peut-être que ton problème n'a rien à voir avec celui que j'ai eu, mais au cas où... une piste possible : voir CE LIEN smile.gif


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 4 Oct 2017, 18:47
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Citation (mazelle jeanne @ 4 Oct 2017, 19:18) *
Alors, peut-être que ton problème n'a rien à voir avec celui que j'ai eu, mais au cas où... une piste possible : voir CE LIEN smile.gif

Ok merci à toi je vais essayer ce Week-end car pas le temps ces 2 jours-ci.


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 5 Oct 2017, 17:24
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Perso, j'ai pas mal galéré pour installer High Sierra sur DDE.

Le premier qui était en Sierra (USB 3) ne démarre que quand il veut. Le second (USB 3)fait carrément planter le Mac avec un KP !
Il n'y a que celui que j'ai installé sur un vieux boitier FW400 qui ne pose pas de soucis !

Il ne s'agit passe SSD, mais de disques classiques…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 5 Oct 2017, 18:20
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Citation (ch21 @ 5 Oct 2017, 18:24) *
Perso, j'ai pas mal galéré pour installer High Sierra sur DDE.

Le premier qui était en Sierra (USB 3) ne démarre que quand il veut. Le second (USB 3)fait carrément planter le Mac avec un KP !
Il n'y a que celui que j'ai installé sur un vieux boitier FW400 qui ne pose pas de soucis !

Il ne s'agit passe SSD, mais de disques classiques…

Suite à une mauvaise manip de ma part mon disque de sauvegarde (disque dur externe à plateau WD 2 To dans un boitier Storeva USB 3) que j'avais de Montain Lion puis mis à jour avec les systèmes suivants (jusqu'à El Capitan je crois). Depuis j'ai essayé une réinstalle propre de Sierra et de High Sierra maintenant. Rien. Un clonage avec Superduper (CarbonCopyCloner ne fonctionnant plus chez moi.....étrange d'ailleurs !!!) qui aurait du bien fonctionné mais le démarrage plante au milieu du chargement du système. Bref, je viens d'essayer les manipulations plus haut, toujours pareil malheureusement.

Démontage par le terminal puis Initialisation avec partition GUID par le logiciel Apple (il recrée d'ailleurs la partie EFI)


Je ne comprends plus. J'aurais aimé cloné ma clé USB 3 que j'ai fait pour une installation propre. Mais voilà, je ne peux pas car les prises sont trop proches !!! Merci Apple. mad.gif


Merci à vous tous en tout cas


A+


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 5 Oct 2017, 18:46
Message #13


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Le fait que CCC ne fonctionne plus chez toi plus le ratage du clonage avec SuperDuper m'amène à une question peut-être stupide mais bon biggrin.gif :
es-tu certain que ton disque interne n'a pas de défaut ? Si jamais il y avait un bug qui empêche le clonage ? A tout hasard tu as vérifié ton disque interne, réparé les autorisations, etc.


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 5 Oct 2017, 20:34
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Je suis assez d'accord avec mazelle elsa.gif
Mes deux disques posant problèmes ont tous les deux des soucis que je dois réparer souvent avec DiskWarrior. Comme ils ne sont pas complètement morts, je continue à les utiliser mais…
Il semblerait que High Sierra soit encore plus susceptible que Sierra. Au moins lors du boot. Après le boot, je suis très agréablement surpris par la réactivité du Système avec des disques à plateaux externes sur High Sierra vs les Os antérieurs.

Ce message a été modifié par ch21 - 5 Oct 2017, 20:35.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 5 Oct 2017, 21:02
Message #15


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



HS pour ch21 : elsa.gif
fin du HS tongue.gif


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 6 Oct 2017, 08:55
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Je vais essayé de voir avec Onyx pour les autorisations et la maintenance. Mais je doute fortement. Pour le disque dur externe en USB 3, je n'ai pas le moyen de vérifier si son état est bon. Je ne possède pas diskwarrior (payant). Y a t'il un autre logiciel pour voir si le disque est bon ? (Mis à part Utilitaire disque de chez Apple)

Merci

A+

Ce message a été modifié par Bunios - 6 Oct 2017, 08:58.


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 6 Oct 2017, 20:06
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



J'ai essayé tout à l'heure une maintenance avec le logiciel d'Apple. Tout est Ok.

J'ai réessayé Carbon Copy Cloner qui a finit par fonctionner (manipulation simple). Mais toujours le plantage en milieu de démarrage du disque externe.

Donc je ne comprends pas trop.

Il va falloir que je m'achète un autre petit boitier pour voir si ça vient de mon boitier ou pas.


Merci à vous

A+


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 6 Oct 2017, 20:08
Message #18


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Pourquoi "mis à part utilitaire de disque Apple" ? Il peut vérifier ton disque non ?


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 6 Oct 2017, 23:39
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Testes un démarrage sans extensions (safe boot)
J'ai remarqué que ça résolvait certains soucis qui n'apparaissent plus par la suite…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 7 Oct 2017, 00:44
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Citation (mazelle jeanne @ 6 Oct 2017, 21:08) *
Pourquoi "mis à part utilitaire de disque Apple" ? Il peut vérifier ton disque non ?

J'avais une époque un logiciel autre qu'Apple plus performant. Aujourd'hui je ne peux que vérifier qu'avec le logiciel Apple le bon fonctionnement du disque.


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 7 Oct 2017, 10:56
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Citation (ch21 @ 7 Oct 2017, 00:39) *
Testes un démarrage sans extensions (safe boot)
J'ai remarqué que ça résolvait certains soucis qui n'apparaissent plus par la suite…

Après avoir fait un clonage avec superduper de mon système de disque interne SSD du MacBook Pro Classique.

En appuyant sur la touche Maj au démarrage du disque dur externe USB 3, le problème est encore là malheureusement.

Plantage au bout de 3/4 du système. mad.gif

Je crois qu'il faut que j'essaye de voir si c'est le boitier ou le disque dur qui pose problème.


Merci en tout cas.

A+


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 7 Oct 2017, 13:30
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Essaie de refaire une clean instal.
au final ça fonctionne bien chez moi en Usb3 ou FW.
J'ai même passé le disque Usb3 en APFS depuis le disque FW. C'est beaucoup plus rapide à l'utilisation !
J'ai donc effacé le disque en APFS, puis réalisé une clean install sur ce disque. Je me tâte à rapatrier mon user principal qui fout le dawoua… tongue.gif

Ce message a été modifié par ch21 - 7 Oct 2017, 13:31.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 7 Oct 2017, 13:57
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



J'ai 2 options actuellement :

- Option 1 : Acheter un adaptateur Sata 2,5 et 3,5 pouces en USB 3 (Adaptateur pour disque sata en USB 3

Ça va me permettre de voir si c'est mon boitier de disque dur USB 3 qui ne fonctionne pas. Et de le brancher direct.

- Option 2 : j'ai déjà une clean install sur une Clé USB 3 de Sierra. Mais je ne peux pas cloner cette clé à cause des encoches USB 3 de mon MacBook Pro Claissique. Merci Apple !!!

Donc achat de prolongateur ou HUB USB 3.

Je suis quand même embêté de racheter encore du matos qui au final va rester au fond d'un tiroir lorsque je vais changer de machine d'ici 2 ans (prise USB-C).

A+


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 7 Oct 2017, 15:49
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (Bunios @ 15 Aug 2017, 16:20) *
C'est l'installation complet du système Mac Os X Sierra sur le disque dur externe que j'ai bien installé sur ce disque. Mais en démarrant sur le disque dur externe fraichement installé de Sierra, il ne le trouve pas. J'ai l'image qui se fige avec un rond barré à chaque fois.

Ce logo signifie que le support de boot n'est pas lisible. Les raisons peuvent varier, contrôleur non supporté, driver corrompu, surface endommagée… Pour ton cas je penche pour cette dernière raison, ça expliquerait aussi le caractère aléatoire de l'installation. Il faut booter en mode verbose pour avoir plus d'infos.

Ce message a été modifié par Krazubu - 7 Oct 2017, 15:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 7 Oct 2017, 16:04
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Tu peux mettre ton "Installer macOS High Sierra" sur le disque du MBP. Le lancer, choisir "afficher tous les disques" puis faire l'installation sur le disque dur Usb

C'est long, mais ça fonctionné chez moi. Sans faire de clé…

Ce message a été modifié par ch21 - 7 Oct 2017, 16:04.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 7 Oct 2017, 17:53
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Citation (ch21 @ 7 Oct 2017, 17:04) *
Tu peux mettre ton "Installer macOS High Sierra" sur le disque du MBP. Le lancer, choisir "afficher tous les disques" puis faire l'installation sur le disque dur Usb

C'est long, mais ça fonctionné chez moi. Sans faire de clé…

C'est ce que j'ai fait entre autres malheureusement. J'ai même installé l'installeur de High sierra sur une clé USB 3.0 pour installer le système sur mon disque dur externe.

Pas mieux....!!! sad.gif

Pour cette raison que j'ai essayé le clonage de mon disque SSD interne de mon MacBook Pro Classique sur mon disque externe USB 3 (disque à plateaux).

Nada....!!!



Citation (Krazubu @ 7 Oct 2017, 16:49) *
Citation (Bunios @ 15 Aug 2017, 16:20) *
C'est l'installation complet du système Mac Os X Sierra sur le disque dur externe que j'ai bien installé sur ce disque. Mais en démarrant sur le disque dur externe fraichement installé de Sierra, il ne le trouve pas. J'ai l'image qui se fige avec un rond barré à chaque fois.

Ce logo signifie que le support de boot n'est pas lisible. Les raisons peuvent varier, contrôleur non supporté, driver corrompu, surface endommagée… Pour ton cas je penche pour cette dernière raison, ça expliquerait aussi le caractère aléatoire de l'installation. Il faut booter en mode verbose pour avoir plus d'infos.

Bonjour Krazubu,

Surface endommagé c'est à dire ?

Bon je regarder pour le second point pour démarrer en mode verbose. Je ne sais pas faire...pas trop chaud d'utiliser le terminal.

Sur internet il dise de faire ça :

Pour activer le démarrage systématiquement en mode Verbose, lancer le Terminal et taper:
sudo nvram boot-args="-v"

Pour le désactiver, la commande à saisir est:
sudo nvram boot-args=


C'est ça ?

Et après ça donne quoi ?

Merci beaucoup en tout cas.

A+

Ce message a été modifié par Bunios - 7 Oct 2017, 17:54.


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 7 Oct 2017, 20:10
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Il suffit d'appuyer sur cmd + v au démarrage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 8 Oct 2017, 08:56
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Citation (Krazubu @ 7 Oct 2017, 21:10) *
Il suffit d'appuyer sur cmd + v au démarrage

Test fait. Je t'ai envoyé un MP avec le test. Il s'arrête après le test du SDXC à priori. Je ne sais pas quoi il test après cet élément là.


Merci


A+


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 8 Oct 2017, 09:02
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Ok j'ai vu ton message, comme je te disais, tu as pris la photo trop tôt, il faut attendre un moment, ça peut prendre une bonne minute.
Bien que le message SDXC ne me paraisse pas être une erreur critique en lui-même, il me paraît louche, as-tu une carte SD insérée ? Si oui, que se passe-t-il si tu boot en la retirant ?

Ce message a été modifié par Krazubu - 8 Oct 2017, 09:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 8 Oct 2017, 09:14
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



non pas carte sd à l'intérieur


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 20:17