IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Changement disque dur et garantie, Je veux changer mon DD et mon MBP est sous garantie
Options
Echamel
posté 24 Oct 2014, 13:32
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 23 Oct 2002
Membre no 4 299



Bonjour,
J'ai un MacBookPro 13'' ( mi 2012) dont je veux changer le DD pour un de 1 To. Le MBP est sous garantie jusqu'en 2016. Ai-je la possibilité de changer moi-même ce DD sans perdre la garantie. Un conseiller d'Apple Care m'a fortement déconseillé de le faire...
Merci pour vos avis
Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 24 Oct 2014, 14:26
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (Echamel @ 24 Oct 2014, 14:32) *
Bonjour,
J'ai un MacBookPro 13'' ( mi 2012) dont je veux changer le DD pour un de 1 To. Le MBP est sous garantie jusqu'en 2016. Ai-je la possibilité de changer moi-même ce DD sans perdre la garantie. Un conseiller d'Apple Care m'a fortement déconseillé de le faire...
Merci pour vos avis
Cordialement


Il y a une règle simple pour savoir ça à coup sûr : tu lis la doc "utilisateur" de ton Mac (surement en PDF sur le disque du Mac, ou sinon sur le site d'Apple), si la procédure de changement de disque dur y est décrite, le changement de disque dur n'annule pas la garantie. Si la procédure ne figure pas dans la doc "utilisateur" de la machine, alors, ça annule la garantie. Ça vaut pour les disques durs ou n'importe quoi d'autre (et à mon humble avis, mettre un disque dur qui n'a pas été vendu par Apple dans un Mac, même si c'est fait par un SAV agréé, ça annule la garantie).

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 24 Oct 2014, 14:30.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stratele52
posté 25 Oct 2014, 10:32
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 883
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203



Et l'ouvrir soi-même en générale ça annule la garantie dans la plupart des appareils .

Lit bien les termes de la garanties parce qu'après il est trop tard .

Je serais prêt a affirmer qu'ouvrir un ordinateur annule la garantie car il y a danger de générer de l'électricité statique qui pourrais endommager des pièces.


--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 25 Oct 2014, 11:33
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (stratele52 @ 25 Oct 2014, 11:32) *
Et l'ouvrir soi-même en générale ça annule la garantie dans la plupart des appareils .

Lit bien les termes de la garanties parce qu'après il est trop tard .

Je serais prêt a affirmer qu'ouvrir un ordinateur annule la garantie car il y a danger de générer de l'électricité statique qui pourrais endommager des pièces.


Ce que j'ai exposé, c'est la règle pour Apple, si la procédure est dans la doc "utilisateur" de la machine, ça n'annule pas la garantie, tout autre démontage l'annule, c'est simple, il n'y a rien à comprendre, il suffit de lire !


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stratele52
posté 25 Oct 2014, 11:59
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 883
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203



Citation (Pascal 77 @ 25 Oct 2014, 06:33) *
Citation (stratele52 @ 25 Oct 2014, 11:32) *
Et l'ouvrir soi-même en générale ça annule la garantie dans la plupart des appareils .

Lit bien les termes de la garanties parce qu'après il est trop tard .

Je serais prêt a affirmer qu'ouvrir un ordinateur annule la garantie car il y a danger de générer de l'électricité statique qui pourrais endommager des pièces.


Ce que j'ai exposé, c'est la règle pour Apple, si la procédure est dans la doc "utilisateur" de la machine, ça n'annule pas la garantie, tout autre démontage l'annule, c'est simple, il n'y a rien à comprendre, il suffit de lire !



Je ne dis pas le contraire sauf que ça m'étonnerais beaucoup que la garantie soit valide si tu l'ouvres . Je n'ai jamais vu ça nulle part pour aucun produit et en plus si tu le modifies !!! .

D'ailleurs voici ce qui est écrit pour la garantie applicable en Europe car je suppose que c'est là qu'habite notre ami ;

Le programme ( de garantie ) ne s'applique pas ;

d) par toute intervention (y compris les mises à niveau et les extensions) réalisée par toute personne qui n’est pas un représentant d’Apple ou un Centre de services agréé Apple (« CSAA ») ;

_____________________________

C'est très clair .


Disponible ici ;

https://www.apple.com/legal/sales-support/a...e/appmacfr.html


--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Echamel
posté 29 Oct 2014, 20:34
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 23 Oct 2002
Membre no 4 299



Merci à vous
Je ne touche donc pas à mon MBP
Merci pour votre aide
Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stratele52
posté 29 Oct 2014, 21:20
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 883
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203



Après 2016 vas Y a fond pour les modifications , le prix des DD seras encore plus bas et tu pourras ajouter de la mémoire tant qu' à l'ouvrir.


--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 30 Oct 2014, 00:15
Message #8


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Citation (stratele52 @ 25 Oct 2014, 11:59) *
Je ne dis pas le contraire sauf que ça m'étonnerais beaucoup que la garantie soit valide si tu l'ouvres . Je n'ai jamais vu ça nulle part pour aucun produit et en plus si tu le modifies !!! .

D'ailleurs voici ce qui est écrit pour la garantie applicable en Europe car je suppose que c'est là qu'habite notre ami ;

Le programme ( de garantie ) ne s'applique pas ;

d) par toute intervention (y compris les mises à niveau et les extensions) réalisée par toute personne qui n’est pas un représentant d’Apple ou un Centre de services agréé Apple (« CSAA ») ;

_____________________________

C'est très clair .


Disponible ici ;

https://www.apple.com/legal/sales-support/a...e/appmacfr.html

Désolée mais c'est Pascal 77 qui a raison, je possède un Imac G5 blanc qui s'ouvre très facilement (3 vis à retirer) et le changement du disque dur, l'ajout de barrettes mémoire, etc. sont autorisés et expliqués dans le guide Apple de mon G5 (c'était la belle époque, tout n'était pas soudé et on pouvait bidouiller son mac) tongue.gif

Ce message a été modifié par mazelle jeanne - 30 Oct 2014, 00:16.


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stratele52
posté 30 Oct 2014, 00:32
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 883
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203



Ce sera a Echamel de juger.

Je n'ai tout de même pas inventer ce qui est écrit sur le site de Apple

Ce qui était autorisé a l'époque de ton G5 ne signifie pas que c'est toujours le cas


--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 30 Oct 2014, 00:45
Message #10


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Je répondais juste à ta phrase en gras qui disait que ça n'existait pas, si ça existe, mais dans le cas qui nous occupe les conditions sont différentes (voir la doc. d'Apple comme l'a dit Pascal 77, c'est tout). biggrin.gif


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stratele52
posté 30 Oct 2014, 09:54
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 883
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203



Où ça j'ai écrit que " ça n'existe pas " ?

J'ai écrit que je n'ai jamais vu ça , pas du tout pareil .

Mais je serais curieux de lire ton texte de garantie du G5 où il est autorisé d'ouvrir l'ordinateur sans que la garantie soit annulée. TU auras sans doute mal lu là aussi .


--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 30 Oct 2014, 17:41
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (stratele52 @ 30 Oct 2014, 09:54) *
Où ça j'ai écrit que " ça n'existe pas " ?

J'ai écrit que je n'ai jamais vu ça , pas du tout pareil .

Mais je serais curieux de lire ton texte de garantie du G5 où il est autorisé d'ouvrir l'ordinateur sans que la garantie soit annulée. TU auras sans doute mal lu là aussi .


Non, elle a très bien lu, ce sont les conditions d'Apple : exécuter toute procédure détaillée dans la doc utilisateur n'annule pas la garantie. Que ça t'étonne ou non, c'est comme ça !


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stratele52
posté 30 Oct 2014, 17:59
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 883
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203



C'est si difficile de produire des écrits ?

Manuel du G5 page 68

Ne procédez à aucune réparation par vous-même
À part la mémoire, aucun élément de l’iMac G5 ne peut être manipulé par l’utilisateur
(pour en savoir plus sur l’ajout de mémoire, consultez le chapitre 4, “Installation de la
mémoire”, à la page 51). N’essayez pas d’ouvrir votre iMac G5. Si votre iMac G5 a besoin
d’être inspecté, consultez les informations sur le service et l’assistance qui accompagnent
votre ordinateur ; vous y trouverez des instructions sur la manière de contacter
Apple ou un fournisseur de services agréé Apple.
Tout dommage causé à votre matériel en tentant d’ouvrir votre iMac G5 ou d’y installer
des éléments autres que des ajouts de mémoire n’est pas couvert par la garantie limitée

de votre ordinateur.

http://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA...5_iSight_UG.pdf

C'est pourtant simple et clair ; tu ne peux pas y mettre un disque dur sans invalider la garantie . La mémoire oui comme c'est prévu que ça se fait par l'extérieur .




Ce message a été modifié par stratele52 - 30 Oct 2014, 18:00.


--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Brother
posté 30 Oct 2014, 18:14
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 063
Inscrit : 6 Jul 2004
Lieu : Paname
Membre no 20 775



Au-delà de ce qui est autorisé ou pas, changer un DD de MacBook est d'un simplicité enfantine ! C'est, avec le changement de RAM la base du DIY.

De mémoire, il faut 2 tournevis, philps + Torx. L'avantage c'est quand même de mettre le disque dur (ou SSD) de son choix.

Par ailleurs j'ai apporté récemment un 15" à l'Apple Store pour un changement de carte mère. Il y avait un SSD crucial à l'intérieur. Ils ne m'ont fait aucune remarque.

Ils ne vont pas te demander la preuve que c'est bien une personne habilitée qui a fait l'opération.

Ce message a été modifié par Little Brother - 30 Oct 2014, 18:15.


--------------------
Previously : Power Macintosh 7100 > iMac DV G3 > iBook 12" G3 > Power Mac QuickSilver G4 > iBook 14" G4 > MacBook Pro 15" C2D > MacBook Pro 13" i5 > MacBook Pro 15" Mat HD i7
MacBook Pro 2012 13" i7 @2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512Go Crucial M4, Mac OSX 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra

202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stratele52
posté 30 Oct 2014, 18:28
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 883
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203



Moi j'ai seulement affirmé depuis le début n'avoir jamais lu ( ni vu un document ) que c'était permis d'ouvrir l'ordinateur sans annuler la garantie .

Et actuellement c'est toujours vraie .


C'est tout .


--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 30 Oct 2014, 20:50
Message #16


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Citation (stratele52 @ 30 Oct 2014, 18:28) *
Moi j'ai seulement affirmé depuis le début n'avoir jamais lu ( ni vu un document ) que c'était permis d'ouvrir l'ordinateur sans annuler la garantie .

Et actuellement c'est toujours vraie .


C'est tout .

Alors, j'ai pas du tout envie de me battre avec quelqu'un de mauvaise foi, on n'est pas sur le forum des news ici laugh.gif
Le G5 que tu donnes en exemple n'est pas le G5 PPC dont je parle. Le mien est vieux et ce n'est pas facile de trouver le manuel, néanmoins sur ce lien ICI tout en bas, tu trouveras un G5 20" et toutes les explications d'Apple concernant ce qu'on peut démonter ou pas (et on peut démonter pas mal de choses). Voilà c'est tout, maintenant je ne répondrai plus, je sais ce que je dis, ce G5 est le mien (voir ma signature), j'ai le manuel PAPIER (hé oui, à l'époque, en 2005, on avait un manuel utilisateur avec le mac) et si tu ne me crois pas ça m'est égal.
Edit : orthographe, j'avais mis un "e" à foi, la honte ! (mais je ne peux pas corriger la citation de Jack the best biggrin.gif)

Ce message a été modifié par mazelle jeanne - 4 Nov 2014, 23:44.


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Brother
posté 3 Nov 2014, 19:20
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 063
Inscrit : 6 Jul 2004
Lieu : Paname
Membre no 20 775



Citation (stratele52 @ 30 Oct 2014, 18:28) *
Moi j'ai seulement affirmé depuis le début n'avoir jamais lu ( ni vu un document ) que c'était permis d'ouvrir l'ordinateur sans annuler la garantie .

Et actuellement c'est toujours vraie .

C'est tout .


Tiens, en voilà un...

Donc dans ce document qui décrit le changement du disque dur du MacBook Pro, destiné aux clients :

http://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000...d_Drive_DIY.pdf

on lit :

"Follow the instructions in this document carefully. Failure to follow these instructions could damage your equipment and void its warranty."

Ce qui veut dire que si on ne casse rien on peut changer le disque soi-même.

C'est sans ambiguité. (Et actuellement, c'est toujours vrai !!! )


--------------------
Previously : Power Macintosh 7100 > iMac DV G3 > iBook 12" G3 > Power Mac QuickSilver G4 > iBook 14" G4 > MacBook Pro 15" C2D > MacBook Pro 13" i5 > MacBook Pro 15" Mat HD i7
MacBook Pro 2012 13" i7 @2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512Go Crucial M4, Mac OSX 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra

202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 3 Nov 2014, 19:55
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (stratele52 @ 30 Oct 2014, 18:28) *
Moi j'ai seulement affirmé depuis le début n'avoir jamais lu ( ni vu un document ) que c'était permis d'ouvrir l'ordinateur sans annuler la garantie .

Et actuellement c'est toujours vraie .


C'est tout .


Ben oui, mais si nous devions faire la liste de toutes les choses que tu n'as jamais vu et qui pourtant existent bel et bien, il en faudrait, des ramettes de papier ! whistle.gif


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 3 Nov 2014, 19:55
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Citation (mazelle jeanne @ 30 Oct 2014, 21:50) *
Citation (stratele52 @ 30 Oct 2014, 18:28) *
Moi j'ai seulement affirmé depuis le début n'avoir jamais lu ( ni vu un document ) que c'était permis d'ouvrir l'ordinateur sans annuler la garantie .

Et actuellement c'est toujours vraie .


C'est tout .

Alors, j'ai pas du tout envie de me battre avec quelqu'un de mauvaise foie, on n'est pas sur le forum des news ici laugh.gif
Le G5 que tu donnes en exemple n'est pas le G5 PPC dont je parle. Le mien est vieux et ce n'est pas facile de trouver le manuel, néanmoins sur ce lien ICI tout en bas, tu trouveras un G5 20" et toutes les explications d'Apple concernant ce qu'on peut démonter ou pas (et on peut démonter pas mal de choses). Voilà c'est tout, maintenant je ne répondrai plus, je sais ce que je dis, ce G5 est le mien (voir ma signature), j'ai le manuel PAPIER (hé oui, à l'époque, en 2005, on avait un manuel utilisateur avec le mac) et si tu ne me crois pas ça m'est égal.


J'ai sous la main le guide de l'utilisateur de l'iMac G5 (PPC 17") et dans le chapitre 4 intitulé "Extension des capacités de votre ordinateur", on y décrit comment ouvrir l'ordinateur pour y installer de la mémoire supplémentaire, installer une carte AirPort Extreme et remplacer la pile de secours interne. Pas de garantie qui saute à cette occasion

Voilà maintenant 10 ans que cet iMac est sur mon bureau, il fonctionne toujours, certes un peu lent, il n'ouvre pas tout, mais je m'en sers quand je fais des recherches, pour avoir un deuxième écran, ce que j'ai fait, pas plus tard qu'hier.


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stratele52
posté 3 Nov 2014, 21:55
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 883
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203



Citation (Pascal 77 @ 3 Nov 2014, 13:55) *
Citation (stratele52 @ 30 Oct 2014, 18:28) *
Moi j'ai seulement affirmé depuis le début n'avoir jamais lu ( ni vu un document ) que c'était permis d'ouvrir l'ordinateur sans annuler la garantie .

Et actuellement c'est toujours vraie .


C'est tout .


Ben oui, mais si nous devions faire la liste de toutes les choses que tu n'as jamais vu et qui pourtant existent bel et bien, il en faudrait, des ramettes de papier ! whistle.gif


Peut-être que la différence entre toi et moi est que j'en suis tout simplement conscient .

Peux- tu me dire ce qu'il y a d'incorrecte dans mes propos quand j'ai dit que je n'ai jamais vue ça ?
Ce sont mes propres mots , point .


Et j'ai tout de suite donné des références que tous pouvaient consulter alors que les autres intervenants ne faisait que parler sans étayer leur propos .

Le propos ici c'est est-ce Echamel peut modifier son ordinateur sans annuler la garantie ?

Ce sera à lui de lire son manuel de propriétaire et de prendre sa décision .

Quand on s'attaque à la personne c'est qu'on a vraiment pas d'arguments.

Ce message a été modifié par stratele52 - 3 Nov 2014, 22:01.


--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Echamel
posté 3 Nov 2014, 22:00
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 23 Oct 2002
Membre no 4 299



Merci à vous,

Les dernières indications d'Apple semblent indiquer qu'il ne faut pas toucher à la machine...Dans le doute je m'abstiens de toute intervention.
Merci beaucoup pour vos avis et indications
Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Brother
posté 4 Nov 2014, 11:40
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 063
Inscrit : 6 Jul 2004
Lieu : Paname
Membre no 20 775



Il est évident que si tu ne le sens pas, il ne faut pas le faire !

J'insiste juste sur le fait que ça ne fait pas sauter la garantie.
Sauf si on casse tout en le faisant !

Par exemple, si un utilisateur change le disque et/ou la ram et qu'ultérieurement le macbook pro et uniquement le macbook pro (très facile à démonter) sous garantie a un problème de carte graphique (problème connu sur nombre de portables Apple) alors Apple prend en charge la réparation.

Si l'utilisateur casse la nappe de disque ou un slot de ram, ou tout autre pièce, en faisant son upgrade, Apple ne fera pas la réparation gratuitement.

Revoici le manuel d'instructions destiné aux clients pour changer eux-mêmes le disque dur du MacBook Pro, disponible sur le site d'Apple :

http://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000...d_Drive_DIY.pdf

Ce message a été modifié par Little Brother - 4 Nov 2014, 11:44.


--------------------
Previously : Power Macintosh 7100 > iMac DV G3 > iBook 12" G3 > Power Mac QuickSilver G4 > iBook 14" G4 > MacBook Pro 15" C2D > MacBook Pro 13" i5 > MacBook Pro 15" Mat HD i7
MacBook Pro 2012 13" i7 @2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512Go Crucial M4, Mac OSX 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra

202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stratele52
posté 4 Nov 2014, 12:09
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 883
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203



Tout ça est et restera dans une zone grise .
Comment prouver que tu as bien suivis les instructions ET que , par exemple , tu as bien déchargé l'électricité statique comme exigé en " 1" si ta carte graphique ou autre devient défectueuse ?

Echamel , je ne sais pas si tu comprend l'anglais ou il faut tradure le copier collé ci -bas ?


Follow the instructions in this document carefully. Failure to follow these instructions could
damage your equipment and void its warranty

1- Touch a metal surface inside battery bay to discharge static electricity.


Little Brother ; Pourquoi ce manuel n'est pas en français ? Serait'il destiné seulement au marché américain et ne s'appliquerais pas en France ? Ça se voit souvent cette pratique différente en ce qui concerne l'application de la garantie .



--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Brother
posté 4 Nov 2014, 14:22
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 063
Inscrit : 6 Jul 2004
Lieu : Paname
Membre no 20 775



Citation (stratele52 @ 4 Nov 2014, 12:09) *
Tout ça est et restera dans une zone grise .
C'est bien péremptoire ça !

Citation (stratele52 @ 4 Nov 2014, 12:09) *
Comment prouver que tu as bien suivis les instructions ET que , par exemple , tu as bien déchargé l'électricité statique comme exigé en " 1" si ta carte graphique ou autre devient défectueuse ?
A l'inverse : comment prouver que c'est l'électricité statique qui a endommagé une pièce ?

Citation (stratele52 @ 4 Nov 2014, 12:09) *
Little Brother ; Pourquoi ce manuel n'est pas en français ?
Je ne sais pas. Je ne suis pas salarié d'Apple et je n'ai pas cherché une VF.

Citation (stratele52 @ 4 Nov 2014, 12:09) *
Serait'il destiné seulement au marché américain et ne s'appliquerais pas en France ? Ça se voit souvent cette pratique différente en ce qui concerne l'application de la garantie .
A ma connaissance, chez Apple, ça ne me dit rien. Mais je peux me tromper. As-tu un exemple ?

En tout état de cause, pour ceux qui doutent (et qui sont arrivés sur MacBid par hasard ! Ici, on met les mains dans le cambouis !) un message chez Apple devrait lever leurs doutes.

Et je le redis, ici, les membres ont une nature de bricoleur. Ici, on trouve des astuces pour améliorer le quotidien avec nos macs. On les répare nous-même plutôt que d'en racheter, ou de dépenser cher pour une réparation faisable. Ici, on est adepte du DIY et du partage de connaissance.

Alors dire ici, que changer le disque dur d'un MacBook Pro, fais sauter la garantie, ça fait bondir pas mal de membre.wink.gif

Le DIY, c'est une question de tempérament voir d'engagement.smile.gif


(Mode secte/on)

Ps : moi qui ai changé une trentaine de DD oldman2.gif(de l'iBook au MacPro), qui ai overclocké mon G4 733 (jusqu'à 800MHz, folie), collé des DD à la place de superdrive (hérésie), installé des kilos de RAM (polytechnicien ?), rentré des lignes de commande dans le terminal, tenté de décrypter la console, fait des petits Apple Script (génie)... Et qui ne suis pas ni informaticien, ni technicien, je lâche l'affaire quand je lis des threads de cette nature.

Longue vie à la Bidouille (mode secte/off)


--------------------
Previously : Power Macintosh 7100 > iMac DV G3 > iBook 12" G3 > Power Mac QuickSilver G4 > iBook 14" G4 > MacBook Pro 15" C2D > MacBook Pro 13" i5 > MacBook Pro 15" Mat HD i7
MacBook Pro 2012 13" i7 @2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512Go Crucial M4, Mac OSX 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra

202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stratele52
posté 4 Nov 2014, 15:01
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 883
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203



Ma ligne de pensée est et a toujours été qu'on ne peut faire n'importe quoi sans bien s'informer sur les modalités de la garantie . C'est tout.

Réfléchir avant plutôt qu'après .

Ce n'est pas rendre service à personne que de généraliser en disant " moi je l'ai fait et je n'ai pas eu de problème avec la garantie, alors allez-y " .

Je ne vois pas de quoi en faire une histoire .

Bricoler une fois garantie terminée est une autre histoire





--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 4 Nov 2014, 20:04
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (stratele52 @ 4 Nov 2014, 15:01) *
Ce n'est pas rendre service à personne que de généraliser en disant " moi je l'ai fait et je n'ai pas eu de problème avec la garantie, alors allez-y " .


La question n'est pas là, et pour tout te dire, je ne sais pas si, pour son modèle de machine, changer le disque dur annule ou pas la garantie, mais ce qu'on dit et te répète depuis le début, c'est que les conditions dans lesquelles un démontage n'annule pas la garantie pour Apple sont connues et écrites noir sur blanc : n'annule pas la garantie tout démontage pour lequel Apple indique la procédure à suivre dans la documentation utilisateur de la machine considérée. Donc, nous ne lui disons pas : "vas-y, démonte", mais bien : "lis ta doc utilisateur pour savoir si tu peux ou non le faire sans annuler la garantie" ! rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 4 Nov 2014, 20:05.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 17:04