IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Transfert d'images et le dossier de destination des scans
Options
flip flop
posté 28 Feb 2017, 19:08
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 12 Jul 2010
Membre no 156 555



Bonjour smile.gif

Je suis récemment passé de Mavericks à El Capitan (clean install 10.11.6), et j'ai depuis un problème avec Transfert d'images.

J'utilise une imprimante HP pour imprimer des documents smile.gif mais aussi pour en scanner.

Avec Mavericks, j'avais configuré Transfert d'images une fois pour toutes pour que les scans des documents soient récupérés sur le Bureau, et ça marchait.

Avec El Capitan, j'ai demandé la même chose, mais…
Chaque fois que je lance Transfert d'images, la fenêtre qui est affichée rappelle bien que le dossier de destination des scans est le Bureau (voir la capture jointe), mais tous les scans arrivent dans le dossier Images huh.gif

Chaque fois que je lance Transfert d'images, si je veux que les scans arrivent sur le Bureau, je suis "obligé" de changer le dossier de destination de "Bureau" en "n'importe quel dossier" puis de ce "n'importe quel dossier" en "Bureau".
Et là, c'est bon smile.gif
Jusqu'à ce que je quitte Transfert d'images sad.gif

Bref… est-ce que vous auriez une idée pour faire en sorte que les scans aillent sur le Bureau à tout coup, sans avoir à configurer quoi que ce soit à chaque fois ?


--------------------
iMac fin 2013 - Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 28 Feb 2017, 19:10
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Salut, ben avant toute chose, je supprimerais le fichier de Préférences de Transfert d'images, et je regarderais si ça change quelque chose... Après, une petite Réparation des autorisations pourrait faire du bien...


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flip flop
posté 28 Feb 2017, 21:56
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 12 Jul 2010
Membre no 156 555



Merci pour ta réponse, castor74 wink.gif

Citation (castor74 @ 28 Feb 2017, 19:10) *
avant toute chose, je supprimerais le fichier de Préférences de Transfert d'images, et je regarderais si ça change quelque chose...

Bon, j'ai supprimé le fichier com.apple.Image_Capture.plist dans le dossier Utilisateur/Bibliothèque/Preferences. C'est bien ça ?
Du coup, la fenêtre de Transfert d'images s'est ouverte avec, comme dossier de destination, non plus le Bureau mais le dossier Images. Comme quoi les préférences ont bien été réinitialisées.
J'ai fait quelques essais... et ça n'a rien changé.

Citation (castor74 @ 28 Feb 2017, 19:10) *
Après, une petite Réparation des autorisations pourrait faire du bien...

Alors là, avec El Capitan, j'hésite un peu.
Puisque "Utilitaire de disque" ne le permet plus, quelle est la procédure ? Quelles sont les commandes Terminal ?


--------------------
iMac fin 2013 - Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 1 Mar 2017, 00:05
Message #4


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Tu devrais télécharger Onyx LIEN ICI en faisant bien attention de prendre la version compatible avec ton système. Onyx répare les autorisations et fait plein d'autres choses très utiles. De plus il est très simple à utiliser, évite juste de toucher aux réglages par défaut si tu n'es pas sûr de ce que tu fais. smile.gif


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ProfesseurBernie
posté 1 Mar 2017, 15:27
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 246
Inscrit : 23 Jul 2004
Membre no 21 307



Bonjour,

Tu peux éditer le fichier com.apple.image_Capture.plist avec Xcode, TextWrangler ou tout autre éditeur de code,
tu cherches la clé IK_downloadURL et tu lui mets la valeur ~/Desktop
tu cherches la clé NSNavLastRootDirectory et tu lui mets la valeur ~/Desktop

Tu sauvegardes.
Tu lances Transfert d'images et tu vois si ça fonctionne…

À +

Ce message a été modifié par ProfesseurBernie - 1 Mar 2017, 15:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flip flop
posté 1 Mar 2017, 21:55
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 12 Jul 2010
Membre no 156 555



Bonjour, mazelle jeanne, et merci pour ta réponse smile.gif

Citation (mazelle jeanne @ 1 Mar 2017, 00:05) *
Tu devrais télécharger Onyx LIEN ICI en faisant bien attention de prendre la version compatible avec ton système. Onyx répare les autorisations et fait plein d'autres choses très utiles. De plus il est très simple à utiliser, évite juste de toucher aux réglages par défaut si tu n'es pas sûr de ce que tu fais. smile.gif

Je ne savais pas qu'Onyx permettait de réparer les autorisations aussi sous El Capitan rolleyes.gif
Du coup, j'ai récupéré la version 3.1.8.
J'ai essayé de réparer les "permissions" (onglet Maintenance/Permissions), et ça n'a rien arrangé sad.gif
J'ai également exécuté toutes les opérations de l'onglet Automation, sans succès sad.gif


--------------------
iMac fin 2013 - Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flip flop
posté 1 Mar 2017, 22:24
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 12 Jul 2010
Membre no 156 555



Bonjour, ProfesseurBernie, et merci aussi pour ta réponse smile.gif

Citation (ProfesseurBernie @ 1 Mar 2017, 15:27) *
Bonjour,

Tu peux éditer le fichier com.apple.image_Capture.plist avec Xcode, TextWrangler ou tout autre éditeur de code,
tu cherches la clé IK_downloadURL et tu lui mets la valeur ~/Desktop
tu cherches la clé NSNavLastRootDirectory et tu lui mets la valeur ~/Desktop

Tu sauvegardes.
Tu lances Transfert d'images et tu vois si ça fonctionne…

À +

J'ai utilisé TextWrangler.
J'ai bien trouvé la clé IK_downloadURL et lui ai mis la valeur ~/Desktop.
Par contre, je n'ai pas trouvé la clé NSNavLastRootDirectory huh.gif
Ça n'a rien changé sad.gif

J'ai fait quelques essais supplémentaires, en continuant d'utiliser Textwrangler juste pour vérifier la valeur attribuée à la clé IK_downloadURL, et effectivement cette clé est remise à la valeur ~/Pictures (c'est-à-dire le dossier Images) à chaque ouverture de Transfert d'images.

J'ai fini par tenter l'innommable: j'ai mis la clé IK_downloadURL à la valeur ~/Desktop, et j'ai verrouillé le fichier com.apple.Image_Capture.plist laugh.gif
Et ça n'a rien changé ohmy.gif
À chaque nouvelle ouverture de Transfert d'images, les scans sont envoyés dans le dossier Images, alors que TextWrangler me confirme bien que la clé est toujours à la valeur ~/Desktop.
J'ai déverrouillé le fichier.


--------------------
iMac fin 2013 - Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flip flop
posté 2 Mar 2017, 12:52
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 12 Jul 2010
Membre no 156 555



J'ai fait une Clean Install de El Capitan sur une autre partition.

J'ai redémarré sur cette Clean Install, j'ai accepté l'installation du pilote d'imprimante qui m'a été immédiatement proposée après reconnaissance de l'imprimante, et j'ai tout de suite procédé à des essais de scans.
Toujours le même problème.

J'en ai profité pour refaire les manips que vous m'avez proposées: réparation des autorisations avec Onyx, utilisation de TextWrangler pour vérifier la clé IK_downloadURL...
Pareil.

À chaque ouverture de Transfert d'images, le dossier de destinations des scans est le dossier Images (quel que soit le dossier de destination affiché).
Sur une Clean Install ohmy.gif

Pour information, l'imprimante est une HP Deskjet 2510.
Je ne l'ai pas dit mais... quand je connecte un appareil photo numérique et que je demande à récupérer les photos sur le Mac, j'ai le même comportement (à savoir que si je ne redéfinis pas le dossier de destination des photos à l'ouverture de Transfert d'images, celles-ci partent dans le dossier Images).

Si vous avez encore des idées, je suis preneur smile.gif
Sinon, ma foi, ça fait deux mois que je suis passé à El Capitan, que tout marche désormais impeccablement bien et que c'est vraiment le seul problème qui me reste.
Alors... si j'arrive pas à régler ce tout petit petit problème laugh.gif


--------------------
iMac fin 2013 - Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ProfesseurBernie
posté 3 Mar 2017, 07:49
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 246
Inscrit : 23 Jul 2004
Membre no 21 307



Et si tu ajoutes la clé NSNavLastRootDirectory après IK_downloadURL avec TextWrangler ?


CODE

<key>IK_downloadURL</key>
<string>~/Desktop</string>
<key>NSNavLastRootDirectory</key>
<string>~/Desktop</string>
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flip flop
posté 3 Mar 2017, 23:04
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 12 Jul 2010
Membre no 156 555



Ça n'a pas marché, ProfesseurBernie.
rolleyes.gif

Voici dans le détail ce que j'ai fait...
(les 4 images jointes sont des captures du fichier "com.apple.Image_Capture.plist" ouvert avec TextWrangler)

J'ai lancé Transfert d'images, puis choisi le Bureau comme dossier de destination.
J'ai fait un scan: il est arrivé sur le Bureau.

Sans quitter Transfert d'images, j'ai ouvert le fichier plist avec TextWrangler.
Sur la capture #1, on voit le contenu initial du fichier (avant prise en compte de tes modifications)

Sans quitter Transfert d'images, j'ai édité le fichier plist.
Pour prendre en compte les modifications que tu proposes, je ne sais pas si j'ai correctement édité le fichier (?) mais voilà comment j'ai fait:
. j'ai placé le curseur en début de la ligne 19 et j'ai fait deux ENTER, ce qui a inséré deux lignes vides,
. j'ai copié/collé le texte <key>NSNavLastRootDirectory</key> sur la première ligne (ligne 19),
. j'ai copié/collé le texte <string>~/Desktop</string> sur la deuxième ligne (ligne 20),
. j'ai sauvegardé.
Sur la capture #2, on voit le fichier édité.
J'ai quitté TextWrangler.

Sans quitter Transfert d'images, j'ai ouvert le fichier plist avec TextWrangler pour vérifier la sauvegarde des modifications.
Sur la capture #3, on voit que les deux nouvelles lignes ont été déplacées dans le fichier (aux lignes 31 et 32). Je pense que les clés ont été automatiquement classées par ordre alphabétiques (?)
J'ai fait un scan: il est arrivé sur le Bureau.

J'ai quitté puis relancé Transfert d'images (c'est là où l'on va savoir si ça marche ou pas).
J'ai fait un scan: il est arrivé dans le dossier Images rolleyes.gif
J'ai ouvert le fichier plist avec TextWrangler.
Sur la capture #4, on voit que la valeur de la clé IK_downloadURL a été modifiée à la valeur ~/Images rolleyes.gif et surtout que les deux lignes rajoutées ont disparu ohmy.gif

ProfesseurBernie, je te remercie encore jap.gif et si tu as encore quelque chose à me proposer, j'essaierais encore smile.gif
mais j'ai pas envie que tu te prennes trop la tête avec ce problème... mineur rolleyes.gif qui n'est qu'une toute petite histoire de confort rolleyes.gif

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  capture2.jpg ( 162.52 Ko ) Nombre de téléchargements : 5
Fichier joint  capture1.jpg ( 156.64 Ko ) Nombre de téléchargements : 2
Fichier joint  capture4.jpg ( 156.67 Ko ) Nombre de téléchargements : 2
Fichier joint  capture3.jpg ( 160.08 Ko ) Nombre de téléchargements : 3
 


--------------------
iMac fin 2013 - Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 4 Mar 2017, 05:09
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 352
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Suggestion peut-être idiote…
Si tu verrouillais le fichier .plist, en sorte qu'il ne soit plus modifié ?
unsure.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flip flop
posté 4 Mar 2017, 21:52
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 12 Jul 2010
Membre no 156 555



Bonjour, baron smile.gif

Citation (baron @ 4 Mar 2017, 05:09) *
Suggestion peut-être idiote…
Si tu verrouillais le fichier .plist, en sorte qu'il ne soit plus modifié ?
unsure.gif

Ben... j'ai essayé laugh.gif
Citation (flip flop @ 1 Mar 2017, 22:24) *
J'ai fini par tenter l'innommable: j'ai mis la clé IK_downloadURL à la valeur ~/Desktop, et j'ai verrouillé le fichier com.apple.Image_Capture.plist laugh.gif
Et ça n'a rien changé ohmy.gif
À chaque nouvelle ouverture de Transfert d'images, les scans sont envoyés dans le dossier Images, alors que TextWrangler me confirme bien que la clé est toujours à la valeur ~/Desktop.
J'ai déverrouillé le fichier.

J'ai même réessayé avant de poster cette réponse, et je confirme: ça ne marche pas.
Le fichier .plist étant verrouillé alors que le dossier de destination choisi est le Bureau et que les scans arrivent bien sur le Bureau, alors... une fois l'application Transfert d'images quittée et relancée, les scans arrivent dans le dossier Images, alors queTextWrangler confirme bien que le fichier n'est pas modifié, que la clé est toujours à la valeur ~/Desktop rolleyes.gif


--------------------
iMac fin 2013 - Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 19:01