IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  « < 3 4 5 6 >  
Reply to this topicStart new topic
> IRC pour les Nuls
Options
clampin
posté 5 Sep 2005, 10:18
Message #121


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 207
Inscrit : 25 Sep 2001
Lieu : Louvain-La-Neuve - Belgique
Membre no 869



QUOTE(schlum @ 5 Sep 2005, 10:02)
QUOTE(pacis @ 5 Sep 2005, 09:46)
IRC : c'est une solution de contournement de chat   biggrin.gif  dans les grosses entreprises qui verrouillent par pleins de parefeus  mad.gif

Et oui, n'y croyant pas trop, IRC fonctionnent, alors que depuis quelques mois, je n'avais plus d'accés ni à AIM, ni à MSN, ni à aucun autre logiciel de discussion ( ceci , je suppose , pour ne pas faire autre chose que de travailler !!  biggrin.gif ) , j'adore ce hack  rolleyes.gif

Merci !
[right][snapback]1306727[/snapback][/right]

Plus qu'à utiliser bitlbee avec sa passerelle MSN / AIM / Yahoo / Jabber... tongue.gif
[right][snapback]1306767[/snapback][/right]


C'est un truc qui n'a jamais voulus ce compiler chez moi bitlbee....


--------------------
--
Le monde libre... celui de votre tête....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 5 Sep 2005, 10:27
Message #122


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE(clampin @ 5 Sep 2005, 11:18)
C'est un truc qui n'a jamais voulus ce compiler chez moi bitlbee....
[right][snapback]1306928[/snapback][/right]

Il y a des serveurs publics wink.gif
http://www.bitlbee.org/main.php/servers.html

Mais sinon il compile très bien sur Mac huh.gif


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 5 Sep 2005, 16:52
Message #123


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



QUOTE(schlum @ 5 Sep 2005, 10:02)
QUOTE(pacis @ 5 Sep 2005, 09:46)
IRC : c'est une solution de contournement de chat   biggrin.gif  dans les grosses entreprises qui verrouillent par pleins de parefeus  mad.gif

Et oui, n'y croyant pas trop, IRC fonctionnent, alors que depuis quelques mois, je n'avais plus d'accés ni à AIM, ni à MSN, ni à aucun autre logiciel de discussion ( ceci , je suppose , pour ne pas faire autre chose que de travailler !!  biggrin.gif ) , j'adore ce hack  rolleyes.gif

Merci !
[right][snapback]1306727[/snapback][/right]

Plus qu'à utiliser bitlbee avec sa passerelle MSN / AIM / Yahoo / Jabber... tongue.gif
[right][snapback]1306767[/snapback][/right]


En fait ça marche avec le webchat parce qu'il lance la connexion depuis les servs MacBidouille (tout passe par le port 80 entre MB et l'utilisateur..) par contre avec un client normal, ça passe par le port 6667 qui devrait être bloqué tongue.gif


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 5 Sep 2005, 19:49
Message #124


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE(The Bad Duck @ 5 Sep 2005, 17:52)
QUOTE(schlum @ 5 Sep 2005, 10:02)
QUOTE(pacis @ 5 Sep 2005, 09:46)
IRC : c'est une solution de contournement de chat   biggrin.gif  dans les grosses entreprises qui verrouillent par pleins de parefeus  mad.gif

Et oui, n'y croyant pas trop, IRC fonctionnent, alors que depuis quelques mois, je n'avais plus d'accés ni à AIM, ni à MSN, ni à aucun autre logiciel de discussion ( ceci , je suppose , pour ne pas faire autre chose que de travailler !!  biggrin.gif ) , j'adore ce hack  rolleyes.gif

Merci !
[right][snapback]1306727[/snapback][/right]

Plus qu'à utiliser bitlbee avec sa passerelle MSN / AIM / Yahoo / Jabber... tongue.gif
[right][snapback]1306767[/snapback][/right]


En fait ça marche avec le webchat parce qu'il lance la connexion depuis les servs MacBidouille (tout passe par le port 80 entre MB et l'utilisateur..) par contre avec un client normal, ça passe par le port 6667 qui devrait être bloqué tongue.gif
[right][snapback]1307552[/snapback][/right]

Savoir qu'il parlait du webchat n'était pas évident... Le parlais pour le cas général.


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sokmos
posté 23 Sep 2005, 08:18
Message #125


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 19 Feb 2005
Membre no 33 419



bon moi je sature...
j'ai li'mpression d'etre un extraterrestre parfois sur ce site ... vous avez tous l'air d'etre des pros et je comprend mais alors rien du tout !!! je viens de passer sur le forum "mail" pour tenter de le faire marcher ca ma decourager d'entrée ... ils parlent tous comme si tout le monde s'y connaissait... et le pire c'est qu'apparement tout le monde s'y connait sauf moi lol
bref... mon autre probleme ...
j'essaye de comprendre comment marche "conversation" , un logiciel apparement simple pour utiliser irc . je ne comprend pas comment ca marche . comment faire pour rentrer de nouvelles adresses de salon de discussion ?
si quelq'un peut m'aider 'je pense pas que ce soit super compliqué pour la majorité d'entre vous...
ps ( j'ai essayé d'aller sur le chat irc macbidouille en passant directement par le site ca ne marche pas non plu ...)

merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
StoneGuad
posté 23 Sep 2005, 13:50
Message #126


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 199
Inscrit : 15 Feb 2004
Lieu : Guadeloupe
Membre no 14 874



Salut Sokmos, et tout d'abord felicitation pour le choix de "Conversation" qui est comme tu dis facile a utiliser et excellent pour qui veut se lancer dans le monde de l'IRC.
Je pense pouvoir t'aider sur le sujet en prenant l'exemple d'un serveur que je connais.

Tout d'abord pour penetrer le monde de l'IRC il te faut trois choses :
- Un bon Soft, auquel en general on reste fidele par la suite, (tu l'as)
- Un nom de serveur,
- Un nom de Canal (ou salon, ou channel, etc...)

- Tu ouvres Conversation qui par defaut t"affecte le nom de pseudo de ton Mac
- Il t'ouvre la fenetre "Conversation", si ce n'est pas le cas , va la chercher dans le menu "fenetre" ou "pomme O"
- Tu cliques sur "+" en bas a gauche. S'ouvre une fenetre avec menu deroulant en haut a gauche.
- Selectionne "Serveur" et a droite ou il y a la loupe, tape le nom de serveur que tu es censé connaitre ou une partie du nom de preference. pour l'exemple, tape "voila".
ou alors tu veux voir tous les serveurs connus, et tu cliques sur la fleche enroulée.
Tu auras alors une liste impressionnante de serveurs non frncophones pour la plupart.
- Conversation te trouveras le ou les serveurs de "Voila" tu le selectionne et tu commande le menu deroulant en bas a droite en demandant "ouvrir et ajouter aux favoris.
- La fenetre se ferme et le nouveau serveur vient se placer dans la fenetre "Conversation"
- Tu selectionnes ton nouveau serveur et tu refais "+", cette fois ci pour trouver ton canal ou salon favori
- Tu demande "Canal" en haut a gauche au lieu de "Serveur" et tu cliques sur la fleche enroulée. tu auras alors tous les salons dudit serveur.
- Tu choisis celui ou ceux qui t'interessent et tu le (s) selectionne et commande le menu deroulant en bas a droite en demandant "ouvrir et ajouter aux favoris.
-Conversation te presente la fenetre de Tchat classique avec le "general" et la liste des pseudos presents sur le salon.
- Pour converser avec un pseudo tu double clique dessus.

A toi de parametrer tes fenetre et de t'organiser comme tu preferes.

Quand tu as fini de tchatter, tu faire mechamment "Quitter".
Par la suite, et en utilisation courante, tu ouvre Conversation, tu clique sur la fleche a gauche de ton serveur favoris pour voir la liste des salons que tu as presedemment defini, et tu double clique sur un salon pour te retrouver en situation de tchat.

Je te laisse decouvrir les autres fonctions tres appetissantes de Conversation qui est un excellent soft repondant bien aux normes OSX du point de vue de son interface.

Bon tchat a toi.

J'en profite pour demander aux ceussent qui connaissent, lol, le nom de serveur et le canal IRC de Mac Bidouille, et Merci a tous.


--------------------
Si j'y suis arrivé, Tout le monde peut le faire !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 23 Sep 2005, 16:53
Message #127


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



irc.freenode.net:6667 #macbidouille


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 23 Sep 2005, 19:51
Message #128


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



Il y a aussi le webchat pour rejoindre le chat (il y a un lien à gauche sur la page d'accueil)


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 23 Sep 2005, 20:30
Message #129


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE(The Bad Duck @ 23 Sep 2005, 20:51)
Il y a aussi le webchat pour rejoindre le chat (il y a un lien à gauche sur la page d'accueil)
[right][snapback]1335160[/snapback][/right]

Il ne marche pas chez tout le monde apparemment...


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sokmos
posté 25 Sep 2005, 18:54
Message #130


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 19 Feb 2005
Membre no 33 419



merci stoneguard pour ton explication tres simple et tres efficace wink.gif
ca marche nickel

Go to the top of the page
 
+Quote Post
fabmini
posté 6 Oct 2005, 20:07
Message #131


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 16 Jan 2005
Lieu : Paris
Membre no 30 872



msg trouvé sur effner.org

"Our webchat is currently down. We're sorry for any inconvenience.

EDIT from doug: Posted: Fri Sep 23, 2005 12:27 pm Post subject:

--------------------------------------------------------------------------------

Due to the increased popularity of the webchat site, I have moved that part of our site to another new dedicated server to help serve more users. It was seeing 300+ users connected at a time, each using 20-30 MB of RAM.

The new machine for the webchat site is an Intel P4 2.4 with a gig of DDR RAM, and will be used solely for serving cgiirc efnetters.

I have updated the chat.efnet.org DNS and the site will become live again as that change propigates around the Internet, and old cached answers expire.

thank you for your patience during this migration.

-douglas"

au fait, moi aussi je galère pour me connecter à un chat ; j'ai iSight depuis deux semaines et je commence à trouver ça compliqué et long (surtout pour une appli Mac, habituellement plus user-friendly...)


--------------------
Mac mini Intel Core 2 Duo 2,4 GHz 1 Go 360 Go+1 To backup Snow Leopard 10.6.8 clavier Apple sans fil + Mighty Mouse sans fil iSight Canon MX 310 Eye TV 410 SFR fibre optique 100 Go Samsung 26r73bd JVC RX-307 Enceintes JVC iPhone 6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 6 Oct 2005, 20:11
Message #132


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



Je vois pas le rapport avec le chan #macbidouille

Tout ce qui concerne le chan MB se trouve ici (présentation clients + webchat)
=> http://macbidouille.com/irc/pres-irc.php


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sectorone
posté 10 Oct 2005, 03:53
Message #133


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 593



Bonjour,
Je cherche une solution simple pour installer un espace de "Chat" en complément du forum (phpBB ou PunBB) sur mes sites. Vaut-il mieux une solution IRC (comment faire?) ou une solution PHP?
J'ai déjà installé "phpOpenChat", mais ça déconne à plein tuyau: j'ai un problème d'autorisations de fichiers et mes serveurs (free ou online.net) refuse les requètes FTP pour passer les autorisations de certains fichiers en "777"…
Pensez-vous que Papote fonctionnera mieux?

Merci d'avance unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 10 Oct 2005, 06:39
Message #134


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



Un truc qui est bien avec un chan IRC c'est qu'il existé déjà de noimbreux réseaux qui fonctionnent bien ce qui permet d'avoir un chan "indépendant" du site. (il est probable qu'on arrive à 400 personnes sur le chan mercredi et le chat va résister sans probleme.. j'ose imaginé ce que ça donnerait avec du php etc..)

Apres c'est une question de gout.. je mieux c'est d'essayer les différentes solutions et choisir apres wink.gif


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guerom00
posté 19 Oct 2005, 01:47
Message #135


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


Groupe : Membres
Messages : -8 378 756
Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230



Juste une petite question : quand je me connecte au channel macbidouille, bah y a rien blink.gif Je devrais voir les gens discuter, etc... Bref, il devrait se passer quelque chose !!
Comprends pas...
J'ai cru au début que c'était un problème de connection Internet (Firewall ou mappage de ports) mais non car sur d'autres canaux, bah il se passe quelque chose...
Dubitatif...

Ouais je sais : je suis un boulet... dry.gif

Ce message a été modifié par guerom00 - 19 Oct 2005, 01:50.


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 19 Oct 2005, 06:55
Message #136


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



Combien de temps es tu resté ?
Faut savoir qu'a 2h du mat en france la pluspart dorment smile.gif

Retente ce soir vers 17 / 18 h.. devrait y avoir plus de monde


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clampin
posté 27 Oct 2005, 10:44
Message #137


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 207
Inscrit : 25 Sep 2001
Lieu : Louvain-La-Neuve - Belgique
Membre no 869



Allez... un petit film pour mieux vous expliquer...

A la façon Hollywood indienne smile.gif


--------------------
--
Le monde libre... celui de votre tête....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dexter_
posté 31 Jan 2006, 16:32
Message #138


Candidat au pal !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 193
Inscrit : 19 Nov 2004
Lieu : Paris
Membre no 27 247



J'ai une petite question...
Je viens d'installer xChat Aqua, car j'en avais marre des lags de Conversation et Colloquy. Il est très bien mais comment on fait pour changer l'encodage du logiciel ? Il faut un script ?


--------------------
Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 31 Jan 2006, 17:19
Message #139


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



il suffit de regarder sur la page concernée à l'irc, il y a un lien wink.gif
=> http://www.macbidouille.com/irc/charset.php


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dexter_
posté 31 Jan 2006, 19:16
Message #140


Candidat au pal !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 193
Inscrit : 19 Nov 2004
Lieu : Paris
Membre no 27 247



Raaaah le boulet ! Désolé et merci bad_duck !


--------------------
Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 6 Mar 2006, 14:30
Message #141


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 328
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



UP !

CITATION(ludw @ 23 Feb 2005, 02:43) [snapback]1035782[/snapback]

CITATION(micjac @ 11 Apr 2003, 14:53)
Avec IRCLE, je suis deconnecté avec un message m'informant que je ne suis pas autorisé à utiliser ce serveur (irc.isdnet.fr) ohmy.gif
[snapback]267613[/snapback]

C'est exactement pareil, j'essaye avec IRC (précision : je suis sous 9 là, mais j'imagine sous Puma ça doit être kif kif) depuis tout à l'heure, et à chaque fois la connec est refusée !!! Je comprends pas et ça m'énerve !!! mad.gif

Je réessayerai demain, mais bon, ça me lourde. Voici ce que j'obtiens par ailleurs :
[…CODE…]
Voilà si quelqu'un peut m'aider ...

P.S. : oui je sais que ce post date vraiment, mais bon je voulais essayer IRC, j'ai jamais rien compris à ce machin, pour une fois que quelqu'un peut m'aider, histoire de pas mourir trop con, j'ai d'autres chans à essayer, il fait beau, ah non là c'est la nuit, blablabla, blablabla, etc. cool.gif



Utilisateur d'OS 9.1 sur un G3 Beige 233 MHz, rev.1, j'ai téléchargé Ircle v. 3.5.2 (http://www.ircle.com/cgi-bin/ircledownload.cgi?FRPPC) et l'ai déompacté avec Stuffit Expander.
Pour configurer le logiciel, j'ai suivi les excellentes instructions (même sans les illustrations…) de Rench, (ici.)
J'ai dû un peu chipoter pour trouver comment renseigner réseau et serveur…
CODE
Recherche de l’adresse IP de irc.undernet.org
Adresse IP trouvée : 195.54.102.4
Identd en écoute (port 113)
Contact avec le serveur irc.undernet.org
Impossible d’établir une connexion avec irc.undernet.org (Operation timed out)
Identd fermé
Connexion avec irc.undernet.org fermée

Recherche de l’adresse IP de irc.isdnet.fr
Adresse IP trouvée : 194.126.217.2
Identd en écoute (port 113)
Contact avec le serveur irc.isdnet.fr
Connexion avec irc.isdnet.fr (49884) établie
*** Looking up your hostname...
*** Checking Ident
*** Couldn't look up your hostname
*** No Ident response
PING 8E54F8C8
*** ERROR Closing Link: 127.0.0.1 (You are not authorised to use this server)
irc.isdnet.fr ferme la connexion
Identd fermé
Connexion avec irc.isdnet.fr fermée

Recherche de l’adresse IP de irc.freenode.net#macbidouille
La recherche de nom a échoué

Recherche de l’adresse IP de irc.freenode.net
Adresse IP trouvée : XXXXXX.XXX.XX
Identd en écoute (port 113)
Contact avec le serveur irc.freenode.net
Connexion avec irc.freenode.net (50134) établie
*** Looking up your hostname...
*** Checking ident
*** Couldn't look up your hostname
*** No identd (auth) response
*** Welcome to the freenode IRC Network ircleuser
*** Your host is niven.freenode.net[niven.freenode.net/6667], running version hyperion-1.0.2
     […]
Réponse (privée) CTCP VERSION de freenode-connect
-*NickServ*- This nickname is owned by someone else
-*NickServ*- If this is your nickname, type /msg NickServ IDENTIFY <password>
*** Mode change "+i" on ircleuser by ircleuser
?477? #macbidouille :[freenode-info] if you need to send private messages, please register: http://freenode.net/faq.shtml#privmsg

En résumé : Après avoir lancé le programme, dans la fenêtre Connexion, j'ai sélectionné un réseau EFNet (Je ne savais trop que choisir, il n'y avait pas d'irc.freenode ni de Freenode dans la liste prédéfénie… m'a-t-il semblé), j'ai cliqué sur "Modifier…" pour changer le nom du serveur en "irc.freenode.net".
[Je pouvais aussi y arriver en cliquant sur le bouton "Serveurs…" puis "Modifier…" wink.gif]
Retour à la fenêtre principale.

J'ai passé en revue les diverses préférences dans le menu Fichier. Dans l'onglet "DCC", j'ai coché les cases "J'ai une connexion ADSL, routeur etc.", "Configurer automatiquement", "Bande passante =…".
Retour à la fenêtre principale.

Menu Commandes: Rejoindre (Pomme-J). Ajouté "#macbidouille" dans le champ Canal. OK.
La connexion s'établit. J'ai alors voulu modifier mon pseudo (= nickname) "ircleuser" en "baron" mais c'était déjà pris. Petite modification, et hop ! Bla-bla-bla !

Ne reste qu'à apprendre à taper vite, à parler brièvement. À ne pas vouloir aller à la ligne… biggrin.gif



smile.gif Merci aux Macbidouilleurs présents de leur accueil. smile.gif

+++++
[Edit] Pour faciliter les recherches, j'ajoute ici les mots-clés Chat et Classic.

Petite question non résolue : On m'a parlé de la possibilité d'auto compléter les pseudos en tapant les premières lettres puis touche Tab. au clavier mais ça ne donne rien. Dans les scripts (dont j'ai aussi dû indiquer le chemin dans les Préférences d'Ircle), il y en a un nommé "TabNickComp" Quand je le lance, il ne semble rien se passer…

So what ? unsure.gif

[Edit #2] Je me réponds à moi même :
Voici ce que dit l'en-tête du script TabNick[name]Comp[letion],
CITATION
-- This script implements tab-key nickname completion for Ircle 3.1b11 or higher.
--
-- To use it, type /load TabNickComp.
-- Also, you may set this as your Ircle startup script in the Ircle prefs.


Suivant ce bon conseil, j'ai donc été dans les Préférences:Scripts: Définir comme script de démarrage TabNickComp.

Jusqu'à présent, pas de changement dans le comportement. Ça ira probablement mieux après redémarrage du programme…

Ce message a été modifié par baron - 6 Mar 2006, 16:29.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 6 Mar 2006, 17:11
Message #142


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



PS: Macbidouille n'est plus sur EFnet mais sur Freenode (adresse du serveur: irc.freenode.net )


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 6 Mar 2006, 19:37
Message #143


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 328
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



CITATION(bad_duck @ 6 Mar 2006, 17:11) [snapback]1589111[/snapback]

PS: Macbidouille n'est plus sur EFnet mais sur Freenode (adresse du serveur: irc.freenode.net )

J'avais suivi cela wink.gif mais comme on me demandait de choisir un réseau et un serveur et que dans leur immense collection, je ne voyais rien qui s'appelât Freenode ou irc.freenode, j'en ai pris un dont le nom me semblait familier et j'ai ajouté le nom du serveur (mais pas celui du canal, qui se met ailleurs). Faut pas croire que ce soit si simple, même bien expliqué. tongue.gif

Merci de ta sollicitude.
A posteriori, évidemment, il n'était pas bien difficile de supposer qu'il aurait suffi de choisir le dernier item de la liste des réseaux "• Standalone server" mais bon, j'ai juste rapporté ce qui avait bien voulu marcher…
Ce qui m'avait induit en erreur, c'était une confusion entre les deux mots "réseau" et "serveur".
Apparemment, le choix du réseau est un faux problème (peut-être aussi est-ce la localisation d'ircle qui est en cause ?)

Cf. http://www.macbidouille.com/irc/pres-irc.php
CITATION
[…] on se connecte a un serveur (Il en existe plusieurs: Freeenode, EFnet, Quakenet etc...), puis on rejoint un channel (#macbidouille, #france etc...).
[…]
Voici les informations nécessaires pour se connecter sur le salon IRC #macbidouille à l'aide d'un client IRC:
Réseau [Serveur]: Freenode ( irc.freenode.net )
Channel: #macbidouille
Encodage utilisé: ISO Latin 1


Si tu veux ajouter une page à l'intention des malheureux attardés sous OS9 pour cet article dans Macbid', je peux bien te la préparer en modifiant un peu mon message précédent, à la manière d'ici – où l'adresse du serveur est périmée d'ailleurs, comme à la page précédente aussi…
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  ircler_seau_serveur.gif ( 34.28 Ko ) Nombre de téléchargements : 147
 


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 6 Mar 2006, 20:42
Message #144


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



oui, c'est un peui confu, un reseau est formé de plusieurs serveurs reliés entre eux

Pour le tuto pour OS 9, c'est une bonne idée, fais une petite page dans le style des autres avec quelques capture, je m'occuperai de la mise en page et de l'intégration dans la page actuelle smile.gif


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 7 Mar 2006, 03:38
Message #145


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 328
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



CITATION(bad_duck @ 6 Mar 2006, 20:42) [snapback]1589462[/snapback]
Pour le tuto pour OS 9, c'est une bonne idée, fais une petite page dans le style des autres avec quelques capture, je m'occuperai de la mise en page et de l'intégration dans la page actuelle smile.gif

Well… rolleyes.gif wink.gif

Ai-je bien compris, concernant le choix du « réseau » dans ircle, que le plus correct était de choisir l'option "Standalone Server" ? J'ai eu l'impression d'être tout seul en me connectant sur EFNet irc.freenode#macbidoille, mêm si ça marchait. Est-ce bien lié ?

– Mon expériencve IRC est à peine fraîche de 24 heures. (IRC ou chat en tout genre. Je ne suis pas encore parvenu, hélas !, à causer en direct avec mes copains corsaires… [H.S.]).
Faut quand même que je comprenne deux-trois choses avant de prétendre les rendre claires pour les autres, non ?


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 7 Mar 2006, 07:06
Message #146


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



Si t'as essayé "#macbidoille" c'est normal tongue.gif

irc.freenode.net:6667 -> #macbidouille


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 7 Mar 2006, 09:37
Message #147


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



il y a tout le temps environ 30 personnes sur le chat, bon apres c'est pas sur qu'elle parlent..

Le mieux est effectivement de prendre standalone serveur histoire d'éviter qu'en cas de déconnexion il te connecte sur un autre serveur du réseau et que tu te retrouve sur le chan #macbidouille sur EFnet ou il n'y a plus personne..

au fait, ircle est payant ou gratuit sous 9 ?


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 7 Mar 2006, 14:49
Message #148


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 328
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Merci pour vos réponses. wink.gif
[> Schlum : J'avais bien vu la coquille mais j'avais la flemme de recharger la page pour ajouter deux lettres… ohmy.gif ]


CITATION(bad_duck @ 7 Mar 2006, 09:37) [snapback]1590128[/snapback]

au fait, ircle est payant ou gratuit sous 9 ?
Je ne connais pas de client IRC gratuit pour OS 9 qui soit encore disponible. Je voulais voir ce que le chat était et comment ça marchait.
Je suis en phase de test du logiciel. Le 4 avril, ma licence devrait expirer.
CITATION
Shareware Fee:
Ircle is shareware: you may use ircle for 30 days without paying anything. Ircle is fully functional during that period. If you like to use ircle after the evaluation period, please pay the shareware fee, currently USD 20. It is a one time fee only; updates are free. Remember that through your financial support I can continue to deliver the best IRC software for the Macintosh.

http://www.ircle.com/register.shtml has complete information about registering.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dexter_
posté 7 Mar 2006, 14:58
Message #149


Candidat au pal !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 193
Inscrit : 19 Nov 2004
Lieu : Paris
Membre no 27 247



CITATION(baron @ 7 Mar 2006, 14:49) [snapback]1590675[/snapback]

Je ne connais pas de client IRC gratuit pour OS 9 qui soit encore disponible. Je voulais voir ce que le chat était et comment ça marchait.
Une liste de clients IRC pour Mac OS 8/9


--------------------
Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 7 Mar 2006, 17:30
Message #150


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



baron: c'est ce qui me semblait c'est pour ça que j'avais pas mis de tuto pour la version OS X...

ShadowIRC est gratuit lui, si tu fais un tuto je préfère un client gratuit smile.gif
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macos/3970


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  « < 3 4 5 6 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 10th April 2024 - 07:03