IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Chine: le marché des smartphones toujours en forte croissance avec un Apple déclinant, Réactions à la publication du 20/02/2017
Options
Lionel
posté 20 Feb 2017, 00:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Canalys a publié ses chiffres pour les ventes de smartphones en Chine lors du quatrième trimestre 2016 et fait un bilan de l'année.
Ce marché reste en forte croissance avec un volume de vente de 131,6 millions d'unités pour le quatrième trimestre 2016 et un volume annuel de 476,5 millions d'unités, soit une hausse par rapport à 2015 de 11,4%.

Il faudra réellement qu'Apple creuse un fossé avec ses concurrents lors de la sortie de son prochain iPhone si elle veut espérer regagner là-bas des parts de marché.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 20 Feb 2017, 00:54
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



Étant donné ce que sort la concurrence, et vu les prix .....
Pas étonnant que Apple recule.
Je trouve le Xiaomi Mi Mix plutôt innovant et digne de concurrencer l'Iphone, voire de le devancer.
Les Oppo, c'est un bon prix pour un téléphone, tout en ayant une allure "dans le vent".
Ils sont tous sous Android, ça joue aussi surement.


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 20 Feb 2017, 06:57
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



Et encore, il manque dans ce tableau toutes les marques chinoises "cheres" qui font du haut de gamme
Meizu, OnePlus, ZTE, Zolo, Leeco,Lenovo,.....

Qui montent en production depuis la mi 2016
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 20 Feb 2017, 09:11
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Lionel @ 20 Feb 2017, 00:00) *
Il faudra réellement qu'Apple creuse un fossé avec ses concurrents lors de la sortie de son prochain iPhone si elle veut espérer regagner là bas des parts de marché.

Apple se concentre sur les parts de marché qui rapportent. Au niveau mondial on estime que l'iPhone tourne autour de 15 % de part de marché sur le secteurs des smartphones, mais Apple capture 91 % des bénéfices de ce secteur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
salomon
posté 20 Feb 2017, 09:16
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 150
Inscrit : 29 Dec 2004
Membre no 29 704



Après d'avoir perdu mon iPhone6 sur la route et déçu par les derniers produits d'Apple en occurrence les derniers Mac Book Pro pour leur tarifs et ergonomie pas très convaincants, j'ai pris un Huawei P9 et j'en suis vraiment content,la mémoire flash ne serait pas saturer et me force à prendre un prochain iPhone dans un an.

Dommage que le Mi Mix distribue en petite quantité et j'attends de le voir une fois arrivé chez nous, même si sur la toile sa caméra n'est pas à la hauteur, personnellement pour prendre une photo j'ai mon réflex et les selfie c'est pas mon truc, alors une bonne qualité de caméra dans un téléphone ne me sert pas grande chose.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
codeX
posté 20 Feb 2017, 09:37
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 870
Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029



Citation (salomon @ 20 Feb 2017, 09:16) *
Après d'avoir perdu mon iPhone6 sur la route et déçu par les derniers produits d'Apple en occurrence les derniers Mac Book Pro pour leur tarifs et ergonomie pas très convaincants, j'ai pris un Huawei P9 et j'en suis vraiment content,la mémoire flash ne serait pas saturer et me force à prendre un prochain iPhone dans un an.

C'est un peu comme moi. Déçu par la dernière machine à laver Samsung, j'ai acheté un grille pain Moulinex.


--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 20 Feb 2017, 09:51
Message #7


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (downanotch @ 20 Feb 2017, 09:11) *
Citation (Lionel @ 20 Feb 2017, 00:00) *
Il faudra réellement qu'Apple creuse un fossé avec ses concurrents lors de la sortie de son prochain iPhone si elle veut espérer regagner là bas des parts de marché.

Apple se concentre sur les parts de marché qui rapportent. Au niveau mondial on estime que l'iPhone tourne autour de 15 % de part de marché sur le secteurs des smartphones, mais Apple capture 91 % des bénéfices de ce secteur.

Oui, ils ont fait la même chose à une époque avec le Mac, avant son déclin.
Je te rappelle l'histoire.
Windows débarque, une daube au début, mais qui finir par être adopté car gratuit, en fait non mais aucune protection contre le piratage, associé à des PC de moins en moins chers.
Pendant ce temps Apple vise le haut de gamme, et gagne de l'argent mais perd des parts de marché.
A un moment, Apple ne vend plus assez pour continuer à être profitable et les développeurs commencent à bouder le Mac devenu un produit trop cher, élitiste.
Apple passe a bord du gouffre dans les années 90 et ne survit que grâce à son cash flow conséquent.
L'iMac et l'arrêt des clones sauveront Apple un temps et l'iPod sortira la société du trou.

Mais bien entendu, cela n'est jamais arrivé et donc aucune chance que cela se reproduise.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 20 Feb 2017, 10:04
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (codeX @ 20 Feb 2017, 09:37) *
Citation (salomon @ 20 Feb 2017, 09:16) *
Après d'avoir perdu mon iPhone6 sur la route et déçu par les derniers produits d'Apple en occurrence les derniers Mac Book Pro pour leur tarifs et ergonomie pas très convaincants, j'ai pris un Huawei P9 et j'en suis vraiment content,la mémoire flash ne serait pas saturer et me force à prendre un prochain iPhone dans un an.
C'est un peu comme moi. Déçu par la dernière machine à laver Samsung, j'ai acheté un grille pain Moulinex.
Sauf que ta comparaison n'a pas de sens, mais bon, on a l'habitude...

Il n'y a pas de lien entre une machine à laver et un grille-pain.

Alors qu'entre un Macbook Pro et un iPhone, il y a un sacré lien. C'est même le principal avantage que donnent les plus fervent défenseurs de la pomme : l'intégration au sein d'un écosystème.

Du coup, dès lors qu'on est fortement déçu par un élément de l'écosystème, c'est tout a fait légitime d'envisager la sortie de cet écosystème, et de commencer à le faire au premier remplacement d'un élément, même si ça ne correspond pas à celui qui a déçu...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 20 Feb 2017, 10:08
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Lionel, pas faux, mais là Apple vent des masses de téléphones, continue à le faire et ne lache pas le morceau... je crois que nous sommes dans un autre cas de figures.

Par ailleurs le besoin de collecter en temps réel quantité d'informations massives pour le deep learning les empêche de pouvoir tomber dans une niche. Ils ont besoin d'être partout et en masse afin que leurs services soit à la hauteur pour motiver l'achat de leurs appareils.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 20 Feb 2017, 10:16
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Hebus @ 20 Feb 2017, 10:08) *
Lionel, pas faux, mais là Apple vent des masses de téléphones, continue à le faire et ne lache pas le morceau...
Les ventes ont stagné l'année dernière, alors que le marché était encore en hausse. Et sans le problème du Galaxy Note 7, elles auraient même sans doute commencé à diminuer.
On verra la tendance sur les prochains trimestres, mais à mon avis, l'iPhone a déjà passé son pic de ventes.

Citation (Hebus @ 20 Feb 2017, 10:08) *
Par ailleurs le besoin de collecter en temps réel quantité d'informations massives pour le deep learning les empêche de pouvoir tomber dans une niche.
Ça ne les empêche pas de chuter (ce sont les consommateurs qui "décident" de la chute ou non, pas Apple). Ça ne ferait que rendre la chute encore plus grave et violente.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 20 Feb 2017, 10:20
Message #11


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Hebus @ 20 Feb 2017, 10:08) *
Lionel, pas faux, mais là Apple vent des masses de téléphones, continue à le faire et ne lache pas le morceau... je crois que nous sommes dans un autre cas de figures.

Par ailleurs le besoin de collecter en temps réel quantité d'informations massives pour le deep learning les empêche de pouvoir tomber dans une niche. Ils ont besoin d'être partout et en masse afin que leurs services soit à la hauteur pour motiver l'achat de leurs appareils.

Oui, ils en vendent des masses, mais à l'époque dont je parle on considérait aussi qu'Apple vendait des masses d'ordinateurs. Tout est histoire d'échelle.
Je n'ai pas dit que cela allait recommencer, mais seulement qu'une chose qui démarrait super bien et a failli finir en eau de boudin s'est déjà produite.
En plus, il ne fait pas trop compter sur un nouvel effet iPod. Même Apple l'a compris et c'est pour cela qu'elle bascule vers la fourniture de services.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 20 Feb 2017, 10:34
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Lionel @ 20 Feb 2017, 09:51) *
Mais bien entendu, cela n'est jamais arrivé et donc aucune chance que cela se reproduise.

Le problème d'Apple a l'époque c'était des coûts de fonctionnement très élevés. Malgré une marge brute élevée sur les ventes de Macs, au final le bénéfice était faible. Et
quand il a fallu baisser la marge au profit des parts de marché, l'entreprise n'a pas réussi à réaliser des économies d'échelle comme espéré et a commencé à perdre de l'argent. La situation présente est très différente.

Ce message a été modifié par downanotch - 20 Feb 2017, 10:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 20 Feb 2017, 10:51
Message #13


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (downanotch @ 20 Feb 2017, 10:34) *
quand il a fallu baisser la marge au profit des parts de marché, l'entreprise n'a pas réussi à réaliser des économies d'échelle comme espéré et a commencé à perdre de l'argent. La situation présente est très différente.

Apple n'a jamais baissé ses marges, seulement proposé des iMac moins chers mais à fortes marges quand même.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 20 Feb 2017, 11:21
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



@lionel
ne pas oublier que de toutes façons c'est et ce sera toujours le cas pour toutes les compagnies. c'est pas apple vs le reste du monde contrairement à ce que certains tentent de faire croire, ce serait idiot et perdu d'avance.
Apple est une compagnie qui a réussi à inventer (on dira renouveler et rendre sexy des genres) des produits nouveaux.
Le vrai soucis apple c'est pas les ventes qui baissent quand ca monte ailleurs (ou qui montent quand ça baisse ailleurs mais çà, ici on crie pas la joie, on "attend la chute pour tirer", même le début d'un quelque chose), sont vrai soucis c'est de trouver des nouveaux produits novateurs qui puissent ajouter des pieds au tabouret. pour l'instant c'est l'iphone, puis mac+ipad puis awatch et atv et "le reste" dont les benefices sur les ventes d'apps et de musique.

ce qui revient à dire:
meme en cas de disparition totale de se sproduits, apple survivra encore longtemps
meme en cas de chute de l'iphone, apple survivra encore longtemps
meme sans mac, apple survivra encore longtemps..
etc...

la société cherche ce qui est nouveau, ce qui fonctionnera, et sans steve, c'est un peu plus difficile, mais j'ai confiance, ils y arriveront car ils ont ce que beaucoup d'autres (dont toutes ces sociétés chinoises) n'ont pas ou moins : le temps.
pendant ce temps, dans ces colonnes on pleure l'absence de port ethernet sur l'ipad et de scsi1 sur le mbp, c'est dire combien on a plusieurs guerres de retard...

------

Retour au sujet.
Vendre en chine c'est effectivement difficile, d'autant que les marques chinoises sont agressives. Je ne crois absolument pas à la soit-disant qualité égale des produits à très bas coût, il suffit de voir ce que donne un smartphone 4/5 ans plus tard, si on peut le mettre encore à jour, s'il est aussi réactif etc.. MAIS, il est pas cher, comme lorsqu'on achète des câbles pour iphone fabriqués sous la main en chine, ils tiendront bien quelques mois et on en achètera un autre ensuite.
Sinon on a des téléphones haut de gamme à prix cassés chinois, et eux ils sont en effet assez cools. Mais là, c'est le fameux ecosystème qu'on apprécie (ou pas) et qui donnera le choix. PErso, c'est sans appel, pour les autres, si vous etes heureux ainsi alors continuer de voler de vos ailes hein ?

Ce message a été modifié par raoulito - 20 Feb 2017, 11:23.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 20 Feb 2017, 11:28
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Lionel @ 20 Feb 2017, 10:51) *
Apple n'a jamais baissé ses marges, seulement proposé des iMac moins chers mais à fortes marges quand même.

La déconfiture d'Apple, c'est avant l'iMac.

"Gross margin in 1994 continued to decline as a percentage of net sales from 1993 and 1992 levels. The gross margin percentage declined to 25.5% in 1994 from 34.2% in 1993. The downward trend in gross margin as a percentage of net sales was primarily a result of pricing and promotional actions undertaken by the Company in response to industrywide competitive pricing pressures."

http://investor.apple.com/secfiling.cfm?fi...&cik=320193

Ce message a été modifié par downanotch - 20 Feb 2017, 11:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 20 Feb 2017, 11:35
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (SartMatt @ 20 Feb 2017, 10:16) *
Citation (Hebus @ 20 Feb 2017, 10:08) *
Lionel, pas faux, mais là Apple vent des masses de téléphones, continue à le faire et ne lache pas le morceau...
Les ventes ont stagné l'année dernière, alors que le marché était encore en hausse. Et sans le problème du Galaxy Note 7, elles auraient même sans doute commencé à diminuer.
On verra la tendance sur les prochains trimestres, mais à mon avis, l'iPhone a déjà passé son pic de ventes.


On ne peut pas savoir, mais rien ne dit qu'ils ne bossent pas dans le sens d'un regain, en 2016 on pensait qu'ils sortiraient un iphone qui n'intéresserait pas grand monde alors qu'ils ont fait un carton, ce n'est pas les 1 ou 2 millions de pris sur le Note 7 qui change la donne.

Citation
Citation (Hebus @ 20 Feb 2017, 10:08) *
Par ailleurs le besoin de collecter en temps réel quantité d'informations massives pour le deep learning les empêche de pouvoir tomber dans une niche.
Ça ne les empêche pas de chuter (ce sont les consommateurs qui "décident" de la chute ou non, pas Apple). Ça ne ferait que rendre la chute encore plus grave et violente.


Oui, le consommateur qui décide, mais c'est l'équipe dirigeante qui décide de se contenter d'une niche ou pas en, de ne rien faire contre une érosion du nombre d'appareils vendus ou pas... Et je crois qu'à la vue des déclarations récentes et de leur attitude face à l'Inde par exemple, que leur position est plutôt dans une conquête du marché pas dans un repli vers une niche.



Et j'aurais tendance à considérer le développement des services comme une valorisation, d'une incitation à acheter leur hardware, pas à un changement de nature de l'entreprise.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 20 Feb 2017, 11:42
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Hebus @ 20 Feb 2017, 11:35) *
On ne peut pas savoir, mais rien ne dit qu'ils ne bossent pas dans le sens d'un regain, en 2016 on pensait qu'ils sortiraient un iphone qui n'intéresserait pas grand monde alors qu'ils ont fait un carton, ce n'est pas les 1 ou 2 millions de pris sur le Note 7 qui change la donne.
Les estimations de reports du Note 7 sur l'iPhone, rien que pour 2016, c'était de l'ordre de 8 millions d'unités, pas 1 ou 2 millions. 8 millions, c'est 10% des ventes d'iPhone au 4ème trimestre 2016...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 20 Feb 2017, 11:45
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Hebus @ 20 Feb 2017, 10:35) *
Et j'aurais tendance à considérer le développement des services comme une valorisation, d'une incitation à acheter leur hardware, pas à un changement de nature de l'entreprise.


contrairement à ce qu'a dit Lionel, apple a parfaitement retenu la leçon des années 90 : gros paquet sur le contenu et le divertissement. musiques, app et jeux, la plateforme d'apple regorge de contenu pour tout et tous... Une app ne sort pas souvent uniquement sur android ou uniquement sur iOS, les deux sont toujours visés. ET ca ne date pas d'hier, l'iphone a 10 ans. si on compare, le mac était en nette perte de vitesse 10 ans après, ici c'est quand même pas la bérésina.., des chiffres (à confirmer) qui baisseraient de quelques points, pas de quoi faire paniquer son monde.

@sartmatt : certes, mais tu triches. et maintenant qui de ces nouveaux clients va rester sur iphone ? qui d eces nouveaux clients va acheter un mac. Sont-ce des anciens utilisateurs qui sont retournés vers apple ? (auquel cas il semblerait que ce ne soit pas le paradis android) ?
( exemple foireux: trump a été élu presque sur une erreur de la part des votants qui pensaient que c'était pas la peine de se deplacer. quid des prochaines elections dans 4 ans ? refera-t-on une erreur ou la leçon restera et on partira vers un nouveau scénario ?)

Ce message a été modifié par raoulito - 20 Feb 2017, 11:48.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 20 Feb 2017, 12:08
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Citation (SartMatt @ 20 Feb 2017, 11:42) *
Citation (Hebus @ 20 Feb 2017, 11:35) *
On ne peut pas savoir, mais rien ne dit qu'ils ne bossent pas dans le sens d'un regain, en 2016 on pensait qu'ils sortiraient un iphone qui n'intéresserait pas grand monde alors qu'ils ont fait un carton, ce n'est pas les 1 ou 2 millions de pris sur le Note 7 qui change la donne.
Les estimations de reports du Note 7 sur l'iPhone, rien que pour 2016, c'était de l'ordre de 8 millions d'unités, pas 1 ou 2 millions. 8 millions, c'est 10% des ventes d'iPhone au 4ème trimestre 2016...


Les estimations étaient de 19 millions de ventes pour l'année, et sur un seul trimestre Apple aurait eu 8 millions de report ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 20 Feb 2017, 12:12
Message #20


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (elbacho @ 20 Feb 2017, 12:08) *
Citation (SartMatt @ 20 Feb 2017, 11:42) *
Citation (Hebus @ 20 Feb 2017, 11:35) *
On ne peut pas savoir, mais rien ne dit qu'ils ne bossent pas dans le sens d'un regain, en 2016 on pensait qu'ils sortiraient un iphone qui n'intéresserait pas grand monde alors qu'ils ont fait un carton, ce n'est pas les 1 ou 2 millions de pris sur le Note 7 qui change la donne.
Les estimations de reports du Note 7 sur l'iPhone, rien que pour 2016, c'était de l'ordre de 8 millions d'unités, pas 1 ou 2 millions. 8 millions, c'est 10% des ventes d'iPhone au 4ème trimestre 2016...


Les estimations étaient de 19 millions de ventes pour l'année, et sur un seul trimestre Apple aurait eu 8 millions de report ...

Il est évident qu'Apple a bénéficié de reports massifs, mais les chiffrer est un autre problème. On y verra plus clair lors des deux prochains trimestres au moins, deux car Samsung ne va pas se remettre de cette histoire en quelques mois seulement.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 20 Feb 2017, 12:28
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 162
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767




Le problème Apple-Samsung n'en n'est pas un selon moi. Le problème, c'est iOS qui a 15% des parts de marché.

J'ai récemment entendu dans une émission que le panier d'App d'un acheteur d'iPhone est estimé au quadruple de celui d'un acheteur Androïd. Donc si on corrige le pourcentage de 15% (15 x 4 / (15x4+90x1) on obtient un pourcentage d'achat d'App de 40% ce qui est évidemment encore appréciable. Mais à 11% de parts de marché (au Q2 2016, les pdm étaient à 11,7), ce pourcentage tombe déjà à 33% du bénéfice généré par une App. Autrement dit, développer une App Androïd est 2x plus rentable que développer une App iOS.

Inspiration pour les pdm : http://www.idc.com/promo/smartphone-market-share/os


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 20 Feb 2017, 12:36
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Citation (Lionel @ 20 Feb 2017, 12:12) *
Citation (elbacho @ 20 Feb 2017, 12:08) *
Citation (SartMatt @ 20 Feb 2017, 11:42) *
Citation (Hebus @ 20 Feb 2017, 11:35) *
On ne peut pas savoir, mais rien ne dit qu'ils ne bossent pas dans le sens d'un regain, en 2016 on pensait qu'ils sortiraient un iphone qui n'intéresserait pas grand monde alors qu'ils ont fait un carton, ce n'est pas les 1 ou 2 millions de pris sur le Note 7 qui change la donne.
Les estimations de reports du Note 7 sur l'iPhone, rien que pour 2016, c'était de l'ordre de 8 millions d'unités, pas 1 ou 2 millions. 8 millions, c'est 10% des ventes d'iPhone au 4ème trimestre 2016...


Les estimations étaient de 19 millions de ventes pour l'année, et sur un seul trimestre Apple aurait eu 8 millions de report ...

Il est évident qu'Apple a bénéficié de reports massifs, mais les chiffrer est un autre problème. On y verra plus clair lors des deux prochains trimestres au moins, deux car Samsung ne va pas se remettre de cette histoire en quelques mois seulement.

Comment pourrait il être massif ... si on peut pas le chiffrer ?
Et plus généralement qui dit que les estimations se seraient concrétisée ?

Bref beaucoup de supposition, d'hypothèse ...

Dans ce cas on pourrait aussi commenter l'échec des autres marque de système Android à récupérer cette clientèle, si le report a été massif sur iPhone ...
L'OS ne serait donc pas si important dans le choix d'un smartphone ...ni les fonctions de phablette, le stylet ne sert à rien puisqu'on peut faire la même chose avec un iPhone.
Bref tout les délires sont permis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojozuf
posté 20 Feb 2017, 12:36
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 129
Inscrit : 29 Nov 2007
Lieu : Sierre
Membre no 101 223



Ne pas sous estimer les chinois qui ont tendance à copier au début et faire mieux après ou autant bon et moins cher .

J'ai vu un ordi portable Xiaomi sorte de mac boock air chinois .
Meme en plus fin ils ont réussi à mettre 2 port usb 3 en plus du c et surtout ça, Apple devrait copier pour une fois wink.gif



Bonne idée non ?


--------------------
Imac g3 233/Emac g4 800/mac mini g4 1,33/Imac I3 3,06/Ipad/Iphone Edge/Iphone 4+Iphone 4S/mac mini 2.8 FD,Ipone 6s,6/IphoneSE/2 Apple tv/Ipad air1&2 . Actuellement Mac mini avec SSD externe 500G(moins de 100€) Xiaomi Mi mix 3, Mi pad 4 +, Mi bande 3, Xiaomi HP bluetooth , Xiaomi casque membranes graphene, Xiaomi répéteur Wi-Fi et ampoule connectée tout ça pour le prix d'un iPhone à encoche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 20 Feb 2017, 12:52
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (elbacho @ 20 Feb 2017, 12:08) *
Les estimations étaient de 19 millions de ventes pour l'année, et sur un seul trimestre Apple aurait eu 8 millions de report ...
En l'occurrence, l'année et le trimestre ne font quasiment qu'un. Je te rappelle que le lancement du Galaxy Note 7, c'était fin août/début septembre, donc seulement les 4 derniers mois de l'année, et l'abandon définitif, et donc le report vers d'autres modèles, c'était à partir de début octobre. Donc les 3 derniers mois de l'année, soit un trimestre.

Et compte tenu du positionnement très haut de gamme de ce Galaxy Note, il est logique que les reports bénéficient plus sensiblement à d'autres modèles très haut de gamme, donc en particulier l'iPhone, d'autant que parmi les qualités qui étaient fortement mises en avant sur le GN7, il y avait la qualité photo, un point qu'il partage avec l'iPhone.

Citation (elbacho @ 20 Feb 2017, 12:36) *
le stylet ne sert à rien puisqu'on peut faire la même chose avec un iPhone
Il n'y a pas d'autre modèle Android haut de gamme à stylet. Donc forcément, les ventes ont dû se reporter sur des modèles sans stylet.

Citation (raoulito @ 20 Feb 2017, 11:45) *
et maintenant qui de ces nouveaux clients va rester sur iphone ? qui d eces nouveaux clients va acheter un mac. Sont-ce des anciens utilisateurs qui sont retournés vers apple ?
Certains vont sans doute rester durablement sur iPhone. D'autres retourneront sous Android quand il y aura de nouveau un modèle haut de gamme leur convenant (au hasard, un futur Galaxy Note).

Quand à l'impact sur les ventes de Mac, je doute qu'il soit significatif. La hausse des ventes de Mac ces dernières années à sans doute en partie bénéficié de l'effet halo de l'iPhone, mais elle vient aussi en grande partie de l'amélioration de l'écosystème et de la compatibilité accrue avec le reste du monde. Mais avec l'explosion actuelle des prix et la baisse de la compatibilité, pas sûr que beaucoup d'utilisateurs d'iPhone soient encore poussés à migrer vers le Mac.

On verra dans 3 mois les résultats du Q2 2017, mais je suis prêt à parier sur une baisse à la fois côté iPhone et côté Mac par rapport au Q2 2016.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 20 Feb 2017, 13:03
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Lionel @ 20 Feb 2017, 10:20) *
Citation (Hebus @ 20 Feb 2017, 10:08) *
Lionel, pas faux, mais là Apple vent des masses de téléphones, continue à le faire et ne lache pas le morceau... je crois que nous sommes dans un autre cas de figures.

Par ailleurs le besoin de collecter en temps réel quantité d'informations massives pour le deep learning les empêche de pouvoir tomber dans une niche. Ils ont besoin d'être partout et en masse afin que leurs services soit à la hauteur pour motiver l'achat de leurs appareils.

Oui, ils en vendent des masses, mais à l'époque dont je parle on considérait aussi qu'Apple vendait des masses d'ordinateurs. Tout est histoire d'échelle.
Je n'ai pas dit que cela allait recommencer, mais seulement qu'une chose qui démarrait super bien et a failli finir en eau de boudin s'est déjà produite.
En plus, il ne fait pas trop compter sur un nouvel effet iPod. Même Apple l'a compris et c'est pour cela qu'elle bascule vers la fourniture de services.

Je ne voudrais pas dire de bêtise (d'autant que je ne suis arrivé sur Mac qu'en 1998), mais ce qui a en grande partie provoqué les problèmes d'Apple à l'époque c'est l'apparition de clones moins chers et plus performants, qui ont scié la branche sur laquelle Apple était assise. On comprends d'ailleurs pourquoi une quinzaine d'années après, elle a été sans pitié avec un cloneur comme Psystar.
Pour que l'histoire se répète à l'identique (mais cette fois avec l'iPhone), il faudrait qu'Apple licencie iOS, ce qu'elle ne va évidemment pas faire.

Ce message a été modifié par divoli - 20 Feb 2017, 13:16.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 20 Feb 2017, 13:19
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (divoli @ 20 Feb 2017, 12:03) *
Je ne voudrais pas dire de bêtise (d'autant que je ne suis arrivé sur Mac qu'en 1998), mais ce qui a en grande partie provoqué les problèmes d'Apple à l'époque c'est l'apparition de clones moins chers et plus performants, qui ont scié la branche sur laquelle Apple était assise. On comprends d'ailleurs pourquoi une quinzaine d'années après, elle a été sans pitié avec un cloneur comme Psystar.
Pour que l'histoire se répète à l'identique (mais cette fois avec l'iPhone), il faudrait qu'Apple licencie iOS, ce qu'elle ne va évidemment pas faire.


en fait c'était un espoir de relancer apple avec un modèle comme microsoft. mais c'était pire que tout, car les machine apple ne se vendaient plus, on achetait que des clones (logiquement: mieux équipés et moins chers)


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 20 Feb 2017, 13:40
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Ce qui est intéressant c'est que Samsung a disparu du tableau, avec Oppo et Vivo qui ont une croissance extraordinaire, même comparé à Huawei, et qui passeront devant rapidement si ce n'est déjà fit dans les faits!

Leur différence: leurs produits sont conçu pour la Chine, pas pour des pays riches occidentaux!

Pour les parts de marché d'Apple, je me demande qu'elle est l'augmentation du marché chinois, je le suppose grimper très très vite, donc des ventes qui ne sont pas en baisse pour Apple, mais plus de gens qui ont -enfin- accès à un smartphone abordable grâce notamment aux trois premiers du peloton.
Vu le pouvoir d'achat moyen, ne pas acheter un iPhone paraît pragmatique, Apple n'ayant d'offre que pour les plus riches en Chine!

Plus précisément, juste en partant du PIB par habitant et avec le prix de base d'un iPhone (iPhone SE 16Go à 399$ US + taxes), ça mettrait son équivalent vers les 3200$ aux USA.
C'est un gouffre financier pour un pays comme la Chine, et c'est pire pour l'Inde à ce point.

Ce message a été modifié par iAPX - 20 Feb 2017, 13:47.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 20 Feb 2017, 13:46
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (iAPX @ 20 Feb 2017, 12:40) *
Ce qui est intéressant c'est que Samsung a disparu du tableau, avec Oppo et Vivo qui ont une croissance extraordinaire, même comparé à Huawei, et qui passeront devant rapidement si ce n'est déjà fit dans les faits!

Leur différence: leurs produits sont conçu pour la Chine, pas pour des pays riches occidentaux!


+1 dans un pays avec tant de monde, on peut délibérément ne cibler QUE ce marché, et on s'en sort assez bien.

HS : évidement, certains (suivez mon regard) critiqueront les employés exploités, les salaires et conditions de travail misérables etc... Ha non, en fait c pas apple qui en profite, donc ils sont sans doute heureux..)


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 20 Feb 2017, 14:10
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Il faut aussi tenir compte que, sur le plan politico-économique, c'est le protectionisme qui domine, actuellement.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 20 Feb 2017, 14:11
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (iAPX @ 20 Feb 2017, 13:40) *
Pour les parts de marché d'Apple, je me demande qu'elle est l'augmentation du marché chinois, je le suppose grimper très très vite, donc des ventes qui ne sont pas en baisse pour Apple
Regarde le graphique : on y voit bien que les ventes d'Apple en Chine sont en forte baisse, pas seulement sa part de marché. ~53 millions d'unités en 2015, ~44 millions en 2016, ça fait une baisse de près de 20%...

Et l'augmentation du marché chinois, c'est dit dans le texte : 11.4% sur l'année.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 13:03