IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [Icloud] peut on effacer en local et conserve dans le cloud ?
Options
franck7780
posté 22 Sep 2017, 19:44
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Inscrit : 2 Feb 2007
Membre no 79 690



Je cherche un moyen de sauvegarder mes 30000 photos + des documents importants via iCloud ... afin de libérer mon MacBook Pro vieillissant de 2011 (upgradé avec un SSD et 8go de ram)

J ai compris qu il me fallait un abonnement mensuel pour avoir un stockage descent ..

Par contre je ne comprend pas le fonctionnement du cloud.
Peut on sauvegarder les photos sur le cloud et ensuite les supprimer en local sur le DD du MacBook Pro afin de libérer de l espace ?
Je ne trouve pas cette réponse ni la façon de faire ...
J ai l impression qu une fois sur le cloud on ne peut pas supprimer en local Dans photos sans que Les fichier disparaissent aussi sur le cloud?
Donc pas utile pour ce que je veux faire ...

J ai par contre trouve le partage familial du stockage du cloud
La possibilité de consulter n importe où les données etc etc ...

Du coup si jamais on peut supprimer en local ....
si on ouvre photos c est vide ? On peut qd même visualiser les photos où il fat passer par iCloud.com?
Bref c est floue pour moi pour pas dire nuageux lol

Merci de votre aide
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 23 Sep 2017, 10:14
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Il faut procéder dans l’ordre suivant : sauvegarder dans le cloud, déconnecter la machine d'iCloud en ce qui concerne les photos dans les préférences iCloud , vérifier que les photos sont toujours sur iCloud, enfin supprimer les photos du MacBook Pro.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 23 Sep 2017, 10:21
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Oui… et bien sûr, une archive physique sur DD externe est un préalable !
cool.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
franck7780
posté 24 Sep 2017, 14:25
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Inscrit : 2 Feb 2007
Membre no 79 690



Citation (sinbad21 @ 23 Sep 2017, 11:14) *
Il faut procéder dans l’ordre suivant : sauvegarder dans le cloud, déconnecter la machine d'iCloud en ce qui concerne les photos dans les préférences iCloud , vérifier que les photos sont toujours sur iCloud, enfin supprimer les photos du MacBook Pro.


Compris merci ...

Par contre mon soucis c est que j ai plus de 200go de photos à mettre sur le cloud .... et ça rame... j en suis à 50go en 48h en redémarrant le MacBook plusieurs fois car ça n’avançait plus ...
Et en redémarrant il ne veut pas continuer à télécharger les photos manquantes ...
je comprend pas le fonctionnement ...

Question subsidiaire : une fois efface du MacBook Pro, est ce que je peux le reconnecter au cloud pour qu il continue à sauvegarder au fur et à mesure des ajouts ?

Y a t il une technique particulière ?

J ai payé les 2to de stockage que je n arrive à utiliser pour l instant ... grrrr

Citation (g4hd @ 23 Sep 2017, 11:21) *
Oui… et bien sûr, une archive physique sur DD externe est un préalable !
cool.gif


J ai lancé la sauvegarde sur le cloud donc une fois terminée je comptais effectivement faire un Time machine sur DD EXTERNE pour ne pas tout perdre en cas de soucis avec le cloud

Ce message a été modifié par franck7780 - 24 Sep 2017, 14:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teddy7545
posté 24 Sep 2017, 15:14
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184



Bonjour

Citation
et ça rame... j en suis à 50go en 48h

La vitesse de transfert dépend de ta connexion (et surement dans une moindre mesure de la vitesse du Cloud qui doit probablement permettre plus que ta ligne)
Quel est ta vitesse de connexion ? (ta bande passante montante)
N'oublis pas que tu ne bénéfice pas de la même vitesse à laquelle tu télécharges (bande passante descendante).
Ici c'est la vitesse de ta bande passante montante qui est en jeu et qui est souvent bien plus faible en ADSL que la bande passante descendante.

50 go en 48h c'est pas anormal si tu es en ADSL classique car ça représente environ 300 ko/s, ce qui est le double de ma ligne ADSl perso par exemple (Download 1 Mo/s - Upload 150 ko/s).
Si tu avais une connexion fibre ça devrait normalement être bien plus performant.
Il va falloir donc patienter ... whistle.gif

Ce message a été modifié par teddy7545 - 24 Sep 2017, 15:17.


--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
franck7780
posté 24 Sep 2017, 15:24
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Inscrit : 2 Feb 2007
Membre no 79 690



Citation (teddy7545 @ 24 Sep 2017, 16:14) *
Bonjour

Citation
et ça rame... j en suis à 50go en 48h

La vitesse de transfert dépend de ta connexion (et surement dans une moindre mesure de la vitesse du Cloud qui doit probablement permettre plus que ta ligne)
Quel est ta vitesse de connexion ? (ta bande passante montante)
N'oublis pas que tu ne bénéfice pas de la même vitesse à laquelle tu télécharges (bande passante descendante).
Ici c'est la vitesse de ta bande passante montante qui est en jeu et qui est souvent bien plus faible en ADSL que la bande passante descendante.

50 go en 48h c'est pas anormal si tu es en ADSL classique car ça représente environ 300 ko/s, ce qui est le double de ma ligne ADSl perso par exemple (Download 1 Mo/s - Upload 150 ko/s).
Si tu avais une connexion fibre ça devrait normalement être bien plus performant.
Il va falloir donc patienter ... whistle.gif


J ai la fibre à la maison c est pour cela que je ne comprend pas...

Et Surtout j ai l impression qu en le laissant tourner 24/24... au bout d un moment ça n avance plus. Comme si ça avait planté ... du coup je redémarre l ordinateur pour que ca reparte mais ça ne redémarre pas le téléchargement ! Je comprend plus rien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teddy7545
posté 24 Sep 2017, 15:35
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184



Citation
J ai la fibre à la maison

Ah oui c'est en effet un peu plus étonnant ...
Quelle est donc ta vitesse d'upload et download habituelle avec ta connexion ?

Citation
au bout d un moment ça n avance plus

As tu un outil pour visualiser ton débit montant lorsque tu penses qu'il est bloqué ? est t'il vraiment stoppé ?

Quand tu redémarres, il y a peut être un processus qui revérifie (en partie) les fichiers déjà présents au début de la connexion comme avec rsync (ce n'est qu'une hypothèse).


--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 24 Sep 2017, 15:43
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Citation (franck7780 @ 24 Sep 2017, 15:25) *
Question subsidiaire : une fois efface du MacBook Pro, est ce que je peux le reconnecter au cloud pour qu il continue à sauvegarder au fur et à mesure des ajouts ?

Y a t il une technique particulière ?

La réponse est non. Si tu te reconnectes au Cloud, tu retélécharges l’intégralité. Le Cloud ce n’est pas une sauvegarde, ce que tu veux faire finalement ressemble plus à un service comme Mozy.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 24 Sep 2017, 16:15
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 942
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Si l'on veut utiliser du stockage cloud autrement que pour l'archivage il faut avoir une connexion à Internet symétrique. Donc même vitesse montante que descendante.
Généralement les connexions privées sont asymétriques où la vitesse descendante est 10 fois plus grande que la vitesse montante.

Par exemple un fichier (photo, vidéo) qui est téléchargé en 30 secondes depuis le cloud sur la machine pour travailler dessus, une fois retouché mettra 5 minutes pour remonter dans stockage cloud.
Les vendeurs de stockage cloud se gardent bien d'attirer l'attention de l'acheteur sur cette problématique.

Les connexions symétriques (si le FAI les propose) étaient souvent des connexions pro pas au même prix. Mais ça se démocratise.
Chez mon câble-opérateur c'est 30% plus cher.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teddy7545
posté 24 Sep 2017, 16:41
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184



Oui Ulf64, c'est pour cela que j'attirais l'attention dès le début sur le débit montant en demandant quel était sa vitesse de liaison...

Néanmoins avec une connexion fibre qu'il dit avoir, les vitesses même asymétrique sont nettement plus acceptable car si au lieu d'être à 10 Mbit/s (classique en ADSL classique) on peut être entre 100 et 500 Mbit/s (généralement proposé) c'est déjà pas si mal.

Avec une vitesse théorique en moyenne 20 fois plus rapide qu'en ADSL ça commence à devenir confortable.

Dans son cas, il semble ne transférer qu'a 300 ko/s (en moyenne) et on ne sait pas si c'est constant ou s'il y a des pointes et si ça bloque par moment.

J'ajouterais que la vitesse, même si elle est un plus lente à l'upload, devient meilleure en download quand on souhaite accéder à ses données.
Pour un fichier de travail évidemment il est nécessaire de le garder en local jusqu'a la fin du travail qu'on souhaite faire sur le fichier et de le remettre sur le cloud qu'a la fin du/des traitements.
Mais sur le fond bien sur il vaut mieux avoir un débit montant élevé si on veut confortablement et pleinement profiter d'un cloud.
(Et c'est encore plus vrai pour un serveur NAS local)

Enfin, il y a aussi d'autres limitations possibles qui passent un peu inaperçues quand on est en ADSL mais qui réapparaissent dès qu'on aborde les liaisons très haut débit et fibre (vitesse du Wifi local si utilisé, vitesse du serveur distant qui peut aussi avoir une liaison limité volontairement ou non ...)

franck7780: De quel cloud s'agit t'il ? que proposent t'il comme débit de leur côté ? Quel équipent utilises tu pour la liaison internet? (quel box?)
Quelqu'un qui utilise le même service pourra peut être te confirmer que ce prestataire peut faire mieux en terme de vitesse (ou pas)

Ce message a été modifié par teddy7545 - 24 Sep 2017, 16:50.


--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 24 Sep 2017, 17:34
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (franck7780 @ 24 Sep 2017, 16:24) *
J ai la fibre à la maison c est pour cela que je ne comprend pas...

Et Surtout j ai l impression qu en le laissant tourner 24/24... au bout d un moment ça n avance plus. Comme si ça avait planté ... du coup je redémarre l ordinateur pour que ca reparte mais ça ne redémarre pas le téléchargement ! Je comprend plus rien

Fais un essai d'upload chez pCloud, on a fait un news là dessus il y a quelques jours.

J'ai fait des essais sur leurs serveurs cette semaine, connecté sur un accès Orange fibre : copies à environ 25/35 Mo.s-1. Oui, oui, Mo et non MB.

Si tu constates une vitesse bien supérieure, tu pourras taper sur Apple dry.gif


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teddy7545
posté 24 Sep 2017, 17:43
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184



trouspinette,
Citation
Oui, oui, Mo et non MB

Si je peux me permettre, attention à ne pas confondre MB (MegaBytes) et Mb (MegaBits)
je suppose que tu voulais dire en fait oui, Mo/s et non Mb/s ph34r.gif
Mais vu tes post habituels je me doute que je ne t'apprend rien. tongue.gif

25 Mo/s ça représente bien le débit montant atteignable pour le upload (liaison montante) en fibre qui est de l'ordre de 200 à 300 Mbps

Ce message a été modifié par teddy7545 - 24 Sep 2017, 17:49.


--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
franck7780
posté 24 Sep 2017, 17:45
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Inscrit : 2 Feb 2007
Membre no 79 690



iCloud Apple
Fibre orange via Livebox orange dédiée ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
franck7780
posté 24 Sep 2017, 19:02
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Inscrit : 2 Feb 2007
Membre no 79 690



Mon problème c est que plus rien ne upload... ça fait plus de 6h que l upload est à 20,6go sur 126go au total...
Je ne sais pas comment le faire reprendre... d autant que ma connexion marche tt à fait normalement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 24 Sep 2017, 20:23
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Probablement une limite journalière.
https://support.apple.com/fr-fr/HT202299
Go to the top of the page
 
+Quote Post
franck7780
posté 24 Sep 2017, 20:35
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Inscrit : 2 Feb 2007
Membre no 79 690



Citation (sinbad21 @ 24 Sep 2017, 21:23) *
Probablement une limite journalière.
https://support.apple.com/fr-fr/HT202299



Je ne savais et effectivement ça paraît être le cas.... attendons demain...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
franck7780
posté 25 Sep 2017, 07:52
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Inscrit : 2 Feb 2007
Membre no 79 690



Le MacBook Pro a tourné toute la nuit il a uploadé seulement 2go de photos sur icloud !!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 25 Sep 2017, 11:29
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (franck7780 @ 25 Sep 2017, 08:52) *
Le MacBook Pro a tourné toute la nuit il a uploadé seulement 2go de photos sur icloud !!!!!

Vouloir confier dans un tel cas un tel flux de données vers iCloud, c'est comme vouloir faire circuler un TGV sur une ligne ferroviaire du début 19e siècle : il est temps que tu recherches une solution alternative !

Liste non exhaustive :

- Google S3
- Backblaze
- Google Cloud
- pCLoud
- DropBox
- Microsoft Azure

Sinon, tu trouves un ami avec une connexion fibre, tu poses un NAS chez lui, et roule !


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
franck7780
posté 25 Sep 2017, 11:50
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Inscrit : 2 Feb 2007
Membre no 79 690



Citation (trouspinette @ 25 Sep 2017, 12:29) *
Citation (franck7780 @ 25 Sep 2017, 08:52) *
Le MacBook Pro a tourné toute la nuit il a uploadé seulement 2go de photos sur icloud !!!!!

Vouloir confier dans un tel cas un tel flux de données vers iCloud, c'est comme vouloir faire circuler un TGV sur une ligne ferroviaire du début 19e siècle : il est temps que tu recherches une solution alternative !

Liste non exhaustive :

- Google S3
- Backblaze
- Google Cloud
- pCLoud
- DropBox
- Microsoft Azure

Sinon, tu trouves un ami avec une connexion fibre, tu poses un NAS chez lui, et roule !


Pourquoi cela fonctionne mieux avec Google clous par exemple plus tôt que iCloud ?
Le débit est plus rapide ?

Pour la solution du NAS j y ai pensé d autant que j ai la fibre à la maison...
Mais l investissement est quand même conséquent, le transfert de tous les fichiers sera aussi très long je pense et les DD physiques ont une durée de vie limitée ...
Ceci dit il n est pas exclu pour moi de faire l acquisition d un NAS pour remplacer mon DD externe vieillissant en complément dû clous pour avoir une sécurité de sauvegarde supplémentaire
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 25 Sep 2017, 12:49
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (teddy7545 @ 24 Sep 2017, 18:43) *
trouspinette,
Citation
Oui, oui, Mo et non MB

Si je peux me permettre, attention à ne pas confondre MB (MegaBytes) et Mb (MegaBits)
je suppose que tu voulais dire en fait oui, Mo/s et non Mb/s ph34r.gif
Mais vu tes post habituels je me doute que je ne t'apprend rien. tongue.gif

25 Mo/s ça représente bien le débit montant atteignable pour le upload (liaison montante) en fibre qui est de l'ordre de 200 à 300 Mbps

Oui, je voulais bien dire Mo par seconde (j'ai utilisé une notation scientifique ;-), mais j'aurais dû écrire Mb et non MB, je ne m'en suis même pas rendu compte :-(


Citation (franck7780 @ 25 Sep 2017, 12:50) *
Pourquoi cela fonctionne mieux avec Google clous par exemple plus tôt que iCloud ?
Le débit est plus rapide ?

Tu fais un essai pour comparer smile.gif

Globalement, et si des entreprises utilisent les services de Google par exemple, mais aussi d'autres, il y a une raison : c'est que ça marche, et généralement vite, point à la ligne ;-)

Je t'invite à lire cette news que j'ai posté : je ne leur fais pas de pub, mais il faut avouer que c'est plus rapide que DropBox, j'ai vérifié la semaine dernière.


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
franck7780
posté 26 Sep 2017, 07:33
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Inscrit : 2 Feb 2007
Membre no 79 690



Fibre orange :

117 mb/s en réception
96 mb/s en envoi

Donc quasi symétrique non ?

J en suis à 44go a peine depuis vendredi soir ... soit 3j plein ...
j espère que ça se terminera sans planter et que ça aura tout copié sans oublier 10000 fichiers 😱

Une fois terminé j upload tt sur Google photo en format compressé l hébergement est gratuit ... au cas où j aurai tt de même pas tout perdu... et je refais un Time machine sur le DD EXTERNE ... et ça devrait enfin être bon niveau sécurité sauvegarde.

D ailleurs à propos du « rangement » des photos vous laissez faire iPhoto ou vous faites votre propre classement ?
Perso par manque de temps et d envie je laisse iPhoto gérer mais pas facile ensuite de retrouver une photo facilement vu la quantité...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 26 Sep 2017, 17:14
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 942
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Pourquoi utiliser TM pour faire de la copie ?
TM est conçu pour tourner en tâche de fond à faible vitesse et priorité basse pour ne pas perturber le travail sur le Mac.
Pour de la copie en synchro j'utilise CCC.


Mes Photos je les stocke dans une arborescence de dossiers , sous-dossiers suite à des déboires avec un logiciel de gestion au début de l'ère numérique et du QuickTake d'Apple.
Actuellement cette arborescence est hébergée sur un NAS et j'utilise la fonction de recherche sur nom de fichier du système pour retrouver des photos indépendamment de l'arborescence.

Je mes suis rendu compte que lors des transferts, recopies entre supports je perdais souvent la date de création du fichier ainsi que les données EXIF lorsqu'il y en avait.
Par conséquent avant de transférer les fichiers dans l'arborescence, j'ajoute, si nécessaire, au début de chaque nom de fichier la date de prise de vue au format ISO.
Par exemple, une photo prise aujourd'hui avec un assez vieux APN, le fichier HPIM004.jpg devient 2017-09-26_HPIM004.jpg.
Il est vrai que mon Smartphone utilise la date et l'heure comme nom de fichier et que je n'ai plus à le renommer.

NB:
Après qu'iPhoto m'a massacré, il y a 6 ans, plusieurs bibliothèques (y compris les originaux) et 2 semaines de travail, je n'utilise plus de gestionnaire de photos de la pomme.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 09:40