IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Numbers: graphique y=f(x), comment avoir une échelle linéaire sur l'axe des x?
Options
lezaf
posté 4 Jun 2015, 08:20
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 147
Inscrit : 30 Aug 2001
Membre no 707



Bonjour,
Je désire tracer une courbe de consommation d'eau en fonction du temps. J'ai une colonne avec les dates, et la deuxième avec les indications de mon compteur (cubage).
Je ne peux pas tracer la courbe donnant le cubage en fonction du temps, car sur l'axe des x Numbers me donne les dates de relevé et non pas une échelle linéaire du temps, ce qui ne me sert à rien. En sciences et en maths les courbes implicites sont indispensables!
N'importe quel Excel voire peut-être même Appleworks est capable de le faire, mais quid de Numbers?
Ou bien je suis un âne bâté...
Quelqu'un sait-il le faire? Merci pour vos réponses.


--------------------
20 ans de macs... Ben non! Presque 30 maintenant! (depuis le Mac 128). C'est affreux!!
OOPS! Cela fait plus de 30 ans que je suis sous Mac... Mais toujours vert!
Correctif 2016: Je reste (à peu près) vert, mais je me demande si je vais rester sous Apple...
re-Correctif 2021: Toujours sur Mac, sur mes vieux Macs maintenus à bout de bras. Mais PAS sur iPhone, j'ai fait le choix Androïd, plus ouvert!
re-correctif 2024: Je suis de moins en moins vert, (40 ans de Macs...) et Apple me déçoit par sa vision mercantilo-financière.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 5 Jun 2015, 18:23
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 437
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Salut,

Pour avoir un axe des abscisses proportionnel, il faut choisir la représentation en nuage de point…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lezaf
posté 6 Jun 2015, 17:52
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 147
Inscrit : 30 Aug 2001
Membre no 707



Merci, apoca, mais cela ne me paraît pas fonctionner...
J'ai bien une échelle linéaire en x, mais elle n'a rien à voir avec les données que je voudrais (ici, les dates)
Libreoffice le fait bien, mais c'est une usine à gaz!

En fait, cela fonctionnouille un peu. Il faut ne pas se mettre dans la colonne la plus à gauche, et hop là!
Par contre, je ne suis pas arrivé à relier les points pour tracer un graphique. C'est ballot, et donc peu utilisable!


--------------------
20 ans de macs... Ben non! Presque 30 maintenant! (depuis le Mac 128). C'est affreux!!
OOPS! Cela fait plus de 30 ans que je suis sous Mac... Mais toujours vert!
Correctif 2016: Je reste (à peu près) vert, mais je me demande si je vais rester sous Apple...
re-Correctif 2021: Toujours sur Mac, sur mes vieux Macs maintenus à bout de bras. Mais PAS sur iPhone, j'ai fait le choix Androïd, plus ouvert!
re-correctif 2024: Je suis de moins en moins vert, (40 ans de Macs...) et Apple me déçoit par sa vision mercantilo-financière.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 6 Jun 2015, 19:17
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 437
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Quand l'échelle des dates est régulière, l'espace temps entre la première date et la dernière est divisé régulièrement…
et comme l'intervalle de temps entre deux dates du tableau n'est pas constant, la graduation ne correspond pas aux valeurs du tableau…

Pour avoir les bonnes valeurs affichées,
tu cliques sur un des points du graphique…
ça ouvre dans l'inspecteur un volet Séries
Étiquettes de valeur > Cocher Valeurs X…

Pour lier les points :
tu cliques sur un des points du graphique…
ça ouvre dans l'inspecteur un volet Style
> Ligne de connexion…

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jumera
posté 6 Jun 2015, 20:10
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 752
Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651



et dans l'onglet "Séries"
tu peux tracer les courbes de corrélation (linéaire, logarithmique, polynomiale, etc...)


et dans l'onglet "Style" tu peux relier les points par des segments ou par une courbe

rolleyes.gif


--------------------
iMac 2017 : Ventura 13.6.3 / iPhone 7Plus : iOS 15.8 / iPadPro 2020 : iOS 17.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lezaf
posté 6 Jun 2015, 20:54
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 147
Inscrit : 30 Aug 2001
Membre no 707



Ok. Merci pour ces infos. Cela marche, en effet.
Cela résoud un peu mes problèmes.


--------------------
20 ans de macs... Ben non! Presque 30 maintenant! (depuis le Mac 128). C'est affreux!!
OOPS! Cela fait plus de 30 ans que je suis sous Mac... Mais toujours vert!
Correctif 2016: Je reste (à peu près) vert, mais je me demande si je vais rester sous Apple...
re-Correctif 2021: Toujours sur Mac, sur mes vieux Macs maintenus à bout de bras. Mais PAS sur iPhone, j'ai fait le choix Androïd, plus ouvert!
re-correctif 2024: Je suis de moins en moins vert, (40 ans de Macs...) et Apple me déçoit par sa vision mercantilo-financière.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 15:06