IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Il faut éviter de se précipiter sur le format de fichier APFS, Réactions à la publication du 11/07/2017
Options
downanotch
posté 12 Jul 2017, 17:04
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Lionel @ 12 Jul 2017, 17:29) *
Je te défie sans aucune connexion autre qu'à une sauvegarde Time Machine de relancer un Mac à partir de 0. Ilf faut soit une clé système, soit relancer le téléchargement depuis l'EFI des Mac récents.

Je l'ai eu fait, ça a très bien fonctionné ! La doc indique bien (dernière phrase) que cela permet d'éviter de réinstaller le système : https://support.apple.com/kb/PH25602?locale...iewlocale=fr_FR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 12 Jul 2017, 17:48
Message #62


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Tu es un dieu vivant, tu fais plus fort qu'Apple:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250

Restauration de tous les fichiers :
Pour restaurer tous les fichiers de votre sauvegarde Time Machine, utilisez la fonctionnalité de récupération de macOS.

Je répète donc. Un Mac avec un disque vierge ne peut démarrer sur une sauvegarde Time Machine. Il va donc essayer de démarrer sur un système chargé sur la toile puis ensuite, lancer la récupération Time Machine.



Je cite de nouveau:

Les ordinateurs Mac récents et certains modèles plus anciens essaient automatiquement de démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS sur Internet lorsqu’ils ne parviennent pas à démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération intégrée au système. Dans ce cas, l’icône d’un globe en rotation apparaît à la place du logo Apple pendant le démarrage. Pour démarrer manuellement à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS sur Internet, appuyez sur les touches Option + Command + R ou Maj + Option + Commande + R au démarrage.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 12 Jul 2017, 18:01
Message #63


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (Lionel @ 12 Jul 2017, 18:48) *
Je répète donc. Un Mac avec un disque vierge ne peut démarrer sur une sauvegarde Time Machine. Il va donc essayer de démarrer sur un système chargé sur la toile puis ensuite, lancer la récupération Time Machine.


Discussion interessante, merci pour toutes ces infos.

J'ai juste une petite question: On trouve ceci dans la doc sur https://support.apple.com/fr-fr/HT202796

Citation
Si votre Mac utilise OS X Lion v10.7.3 ou une version ultérieure, vous pouvez utiliser le gestionnaire de démarrage pour démarrer depuis un disque de sauvegarde Time Machine. Le gestionnaire de sauvegarde identifie votre sauvegarde Time Machine en tant que « Démarrage de l’EFI »


Est-ce que tu veux dire que cela ne marche pas ou alors que je ne comprends pas bien la doc (ce qui est tout à fait possible, je n'ai jamais utilisé cette fonction)?


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 12 Jul 2017, 19:57
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (johnstone @ 12 Jul 2017, 19:01) *
J'ai juste une petite question: On trouve ceci dans la doc sur https://support.apple.com/fr-fr/HT202796

Citation
Si votre Mac utilise OS X Lion v10.7.3 ou une version ultérieure, vous pouvez utiliser le gestionnaire de démarrage pour démarrer depuis un disque de sauvegarde Time Machine. Le gestionnaire de sauvegarde identifie votre sauvegarde Time Machine en tant que « Démarrage de l’EFI »


Est-ce que tu veux dire que cela ne marche pas ou alors que je ne comprends pas bien la doc (ce qui est tout à fait possible, je n'ai jamais utilisé cette fonction)?


Je confirme que ça marche sur un MBA sous Sierra 10.12.6 (la bêta mais ça doit être pareil avec la 10.12.5). Il voit bien le disque Time Machine en appuyant sur ALT au démarrage et accepte de démarrer dessus.

Et le plus drôle, c'est que ça fonctionne aussi depuis une sauvegarde Time Machine sur un volume APFS d'un disque APFS* smile.gif.

Bon, je n'ai pas poussé le test jusqu'à lancer une restauration (d'autant que la sauvegarde est celle d'un Hackintosh ), mais c'est possible !

* Time Machine fonctionne à nouveau dans la bêta 3 de High Sierra.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 12 Jul 2017, 21:00
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Lionel @ 12 Jul 2017, 18:48) *
Tu es un dieu vivant, tu fais plus fort qu'Apple:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250

Restauration de tous les fichiers :
Pour restaurer tous les fichiers de votre sauvegarde Time Machine, utilisez la fonctionnalité de récupération de macOS.

Et si tu cliques sur ce lien, tu verras que parmi les options de récupération, il y a "Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine", et en dessous "Vous disposez d'une copie de sauvegarde du système que vous voulez restaurer".

Citation
Je répète donc. Un Mac avec un disque vierge ne peut démarrer sur une sauvegarde Time Machine.

S'il n'y a pas de partition "Recovery" disponible, il démarrera depuis une partition "Recovery" téléchargée, et ensuite il affichera les options de restauration. A choix, télécharger et réinstaller macOS ou restaurer le système et tout le reste depuis une sauvegarde Time Machine.

Mais en principe, comme indiqué ci-dessus, un disque utilisé par Time Machine possède une partition "Recovery"-

Ce message a été modifié par downanotch - 12 Jul 2017, 21:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MooMarama
posté 13 Jul 2017, 01:58
Message #66


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 27
Inscrit : 8 Oct 2005
Membre no 47 492



Citation (Bob24 @ 11 Jul 2017, 10:06) *
Sans vouloir minimiser cette invitation légitime à la prudence, je pense qu'il faut aussi rappeler qu'Apple a migré tous les appareils qui tournent sous la dernière version d'iOS vers APFS il y a plusieurs mois et que ça n'a pas l'air de poser de problème. Donc même si iOS n'est pas macOS, en pratique le système de fichier est utilisé sans problème par des centaines de millions de personnes depuis plusieurs mois.


Il a beau etre utilisé par des centaines de millions de personnes depuis plusieurs moins, APFS est affublé (en tout cas jusqu'à 10.13 Beta 2.1) d'un bogue bloquant:

Il est impossible de libérer de la place sur son DD/SSD, car les snapshots du file system ne sont jamais détruits.
Donc le système prend de plus en plus de place jusqu'a ce que le DD soit complement plein => plus qu'a tout reformater et tout reinstaller.

Il s'emblerait que la Beta 3 fixe l'issue.

Bref ce n'est pas un petit bogue qui est passé entre les mailles de la QA.

Je pense aussi que pour une machine pro, il vaut mieux attendre un peu avant d'activer l'option.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 13 Jul 2017, 17:14
Message #67


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 708
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
À l'occasion des infections récentes,(Petya), tous les " experts rolleyes.gif ", disent qu'il est nécessaire d'avoir un système à jour, ici vous semblez dire au contraire qu'il est dangereux d'installer les dernières versions d'OS,
Citation
C'est ce qui se passe à chaque version majeur d'OS X... plein de softs ne marchent plus ph34r.gif c'est une des raisons pour lesquelles mon mac doit bien avoir 3 OS de retards.
.

On fait quoi ?


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 13 Jul 2017, 17:47
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Patounet1 @ 13 Jul 2017, 18:14) *
Bonjour,
À l'occasion des infections récentes,(Petya), tous les " experts rolleyes.gif ", disent qu'il est nécessaire d'avoir un système à jour, ici vous semblez dire au contraire qu'il est dangereux d'installer les dernières versions d'OS,
Citation
C'est ce qui se passe à chaque version majeur d'OS X... plein de softs ne marchent plus ph34r.gif c'est une des raisons pour lesquelles mon mac doit bien avoir 3 OS de retards.
.

On fait quoi ?

Un système doit être à jour au niveau des mises à jour de sécurité.

Avoir 3 OS de retard sur son Mac, à mon avis ce n'est pas franchement conseillé, étant donné qu'Apple ne fournit généralement plus de mises à jour de sécurité (ces mises à jour sont fournies par Apple pour la version de l'OS en cours, pour l'avant-dernière et pour l'antépénultième).

En l'occurence, plutôt que de se précipiter sur High Sierra, il est tout à fait envisageable de rester bien tranquillement sur Sierra, voire sur El Capitan, tant que le successeur de High Sierra ne sera pas disponible (en principe fin 2018).
Ce que j'ai tendance à conseiller, personnellement, c'est de rester à chaque fois sur l'avant dernière version de l'OS; elle est suffisamment éprouvée, continue à recevoir des mises à jour de sécurité, et les problèmes de compatibilités logicielles et matérielles sont nettement moindres.

Ce message a été modifié par divoli - 13 Jul 2017, 17:49.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 14 Jul 2017, 09:29
Message #69


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 708
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,

Merci, smile.gif


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 14 Jul 2017, 10:09
Message #70


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (raoulito @ 12 Jul 2017, 00:24) *
Citation (g4hd @ 11 Jul 2017, 16:32) *
Citation (Lionel @ 11 Jul 2017, 10:48) *
Mike bombich […] déconseille…
Donc, à moins que vous ne vouliez jouer à essuyer les plâtres… attendez sagement que d'autres défrichent les fonctions et bugs.


Merci, il est urgent d'attendre !
wink.gif


totalement, je pluessoie d'ailleurs ceux qui disent qu'un an c'es tle minimum. par exemple je viens de passer mes machines sur Sierra... (et encore j'attend la 10.12.6 pour esperer voir les derniers bugs disparaitre)


Quelle témérité !!!


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 16 Jul 2017, 09:33
Message #71


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Hebus @ 14 Jul 2017, 11:09) *
Quelle témérité !!!

La témérité serait de ne plus pouvoir utiliser son outil de travail. Je connais peu de gens prêts à prendre ce risque.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 16 Jul 2017, 10:52
Message #72


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Lionel @ 16 Jul 2017, 08:33) *
Citation (Hebus @ 14 Jul 2017, 11:09) *
Quelle témérité !!!

La témérité serait de ne plus pouvoir utiliser son outil de travail. Je connais peu de gens prêts à prendre ce risque.


et, entre nous, je t'avoue avoir eu un peu d'appréhension (j'avais vérifié si les logiciels ne posaient pas de gros problèmes sur sierra grace à une VM, mais bon.. on ne sait jamais)
dry.gif


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 16 Jul 2017, 11:56
Message #73


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Je ne suis pas kamikaze...

Un clone de son disque de travail sur un disque dur externe bootable, la vm peut avoir des comportements étranges, des backups de ses données et des essais de migration à partir de là.

Une année de retard me semble d’une grande frilosité hormis usage de logiciels non maintenus.

Mais bon Raoulito est un gars très très raisonnable, trop sans doute.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 16 Jul 2017, 14:45
Message #74


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Hebus @ 16 Jul 2017, 10:56) *
Mais bon Raoulito est un gars très très raisonnable, trop sans doute.


quand tu auras la moitié de mon âge, on commencera à te conseiller de faire ton testament jeune homme !
biggrin.gif


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 20 Jul 2017, 11:53
Message #75


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



C'est surtout le cri d'un developeur qui a bien compris le danger de rendre obsolete son application, APFS gérant les clones, les snapshots, avec chiffrement multi-level et j'en passe tongue.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 8 Aug 2017, 13:31
Message #76


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Pour celles et ceux qui comprennent la langue de Shakespeare, un article à consulter :

https://larryjordan.com/articles/what-media...le-file-system/


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 30 Sep 2017, 00:02
Message #77


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (johnstone @ 12 Jul 2017, 19:01) *
Citation (Lionel @ 12 Jul 2017, 18:48) *
Je répète donc. Un Mac avec un disque vierge ne peut démarrer sur une sauvegarde Time Machine. Il va donc essayer de démarrer sur un système chargé sur la toile puis ensuite, lancer la récupération Time Machine.

Discussion intéressante, merci pour toutes ces infos.

J'ai juste une petite question: On trouve ceci dans la doc sur https://support.apple.com/fr-fr/HT202796

Citation
Si votre Mac utilise OS X Lion v10.7.3 ou une version ultérieure, vous pouvez utiliser le gestionnaire de démarrage pour démarrer depuis un disque de sauvegarde Time Machine. Le gestionnaire de sauvegarde identifie votre sauvegarde Time Machine en tant que « Démarrage de l’EFI »

Est-ce que tu veux dire que cela ne marche pas ou alors que je ne comprends pas bien la doc (ce qui est tout à fait possible, je n'ai jamais utilisé cette fonction)?

Avec El Capitan, ça ne marchait plus.
Voici pourquoi, et (à la fin…) comment y remédier :
Booter sur Sauvegarde TM

Si quelqu'un pouvait aller vérifier dans le fichier incriminé si depuis ça a été corrigé ?…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 20:37