IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> help... mysql part en c....
Options
tojar
posté 4 Aug 2016, 06:08
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



Bon. J'ai un Mac Pro avec un Os X server... qui fonctionnait très bien avec un MySQL (installé via le .dmg du site) et tout le tintouin pour gérer un site de réservation, deux forums, un ou deux sites webs standards et une plateforme moodle.

du 10.8 au 10.10, quasiment rien à faire, tout fonctionnait nickel.


Mais j'ai du installé 10.11 du fait de certains softs... et là, c'est la catastrophe. impossible de faire fonctionner MySQL.

J'ai donc tenté une mise à jour en 7: le control panel ne marche pas, il me lance deux instances de MySQL ?? ca foire plein pot...

J'ai aussi essayé la 6.35... toujours via le dmg du site, au moins 60 fois ces dernières 24h (sans exagérer): à chaque fois la réponse est la même: . ERROR! The server quit without updating PID file (/usr/local/mysql/data/nomdemonsite.no-ip.info.pid).
Il me lance deux instances de sql ... puis une fois que j'arrive à couper le server, impossible d'en relancer une seule.

J'ai réparé les autorisations, vérifié celle de chaque fichier à priori impliqué minutieusement...


j'ai tenté aussi l'install via HomeBrew.. sauf que l'arborescence n'est pas du tout la meme (y'a pas un dossier DATA) et donc, récupérer mes bases de données, c'est impossible... il refuse. les autorisations que veut mysql via homebrew ne sont pas les mêmes que mysql via le dmg du site... je deviens fou.

je viens d'y passer 25heures d'affilée... et j'ai des années de travail qui vont voler à la poubelle. car, non, hélas, ressortir la version qui fonctionnait depuis un timemachine ne résouds pas le problème (hormis réinstaller 10.10 mais ca, je ne peux pas non plus, je dois bosser en 10.11...)

j'ai compulsé un nombre de site incalculables.... si quelqu'un à une idée, je suis preneur, vraimet...


Je me suis arrêté à ce site:
https://icesquare.com/wordpress/mysql-start...ating-pid-file/

La solution d'upgrader les tables, pourquoi pas mais comment lancer mysql avec les args demandés ? la ligne de code /usr/local/etc/rc.d/mysql-server start ne fonctionne pas avec la version mysql en dmg....

Ce message a été modifié par tojar - 4 Aug 2016, 06:10.


--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tojar
posté 5 Aug 2016, 14:07
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



je réponds à moi même:

finalement, bien que je n'ai pas compris tout ce que j'ai fait,
j'ai pu lancer un mysql en une seule instance avec les bases que je voulais récupérer... via les infos ici présentes:
http://www.xuan-wu.com/MySQL-Server-Startup-Error
j'ai pu faire un export, puis, tout cleaner (via les informations de: https://coderwall.com/p/os6woq/uninstall-al...n-mac-mavericks ) puis installer la version qui va bien avec 10.11 ... et ré-importer les bases. OUF !!!!!!!

néanmoins, ca n'a fait que contourner le problème et pas le résoudre.... je ne sais pas si c'est un bug de mysql sous 10.11, si c'est une mauvaise config de ma part (pas faute d'avoir cleané/installé de frais au moins 20 fois pour essayer de voir si c'était ca...), ou une corruption de mes bases... no sé.

Ce message a été modifié par tojar - 5 Aug 2016, 14:11.


--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 5 Aug 2016, 17:27
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Bonjour,

Rassure moi : tu as fais un clone de la config avant de jouer ???

Sinon... direction...



--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tojar
posté 5 Aug 2016, 17:37
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



Citation (trouspinette @ 5 Aug 2016, 17:27) *
Bonjour,

Rassure moi : tu as fais un clone de la config avant de jouer ???

Sinon... direction...


J'ai une time machine et des clones... mais ca ne résouds pas tout.

Le clone: ca signifie qu'il faut en faire à chaque modif, pour ne rien perdre.
TM: on peut récupérer des données mais encore faut il qu'elles soient exploitables. les DB en .sql, ok, c jouable... mais sous d'autres formes, peut etre faisables, mais je ne sais pas faire.. (remarque, c'était un peu une partie de ma demande)



--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 5 Aug 2016, 22:03
Message #5


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



tu peux faire un Dump de ta base, c'est la bonne méthode pour faire une sauvegarde de ta base à un instant T

http://cipcnet.insa-lyon.fr/sqltut/nexen/mysqldump.html


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tojar
posté 5 Aug 2016, 22:41
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



Citation (No6 @ 5 Aug 2016, 22:03) *
tu peux faire un Dump de ta base, c'est la bonne méthode pour faire une sauvegarde de ta base à un instant T

http://cipcnet.insa-lyon.fr/sqltut/nexen/mysqldump.html


ouaip mais pour ca, faut que ton moteur sql fonctionne correctement... n'est ce pas ?
ce qui n'était pas le cas, là..... et le faire à chaque fois, booon, c'est pas évident.

par contre, programmer un dump régulier... genre tous les mois.... ou toutes les semaines.....mmhh...



--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 6 Aug 2016, 22:41
Message #7


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Citation (tojar @ 5 Aug 2016, 23:41) *
par contre, programmer un dump régulier... genre tous les mois.... ou toutes les semaines.....mmhh...

ou tout simplement avant toute intervention sur le système... wink.gif
Bien sur cela implique d'avoir derrière un vrai plan de relance.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tojar
posté 6 Aug 2016, 22:48
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



Citation (No6 @ 6 Aug 2016, 22:41) *
Citation (tojar @ 5 Aug 2016, 23:41) *
par contre, programmer un dump régulier... genre tous les mois.... ou toutes les semaines.....mmhh...

ou tout simplement avant toute intervention sur le système... wink.gif
Bien sur cela implique d'avoir derrière un vrai plan de relance.


sauf que... le souci n'est pas venu d'une intervention. Tout fonctionnait bien... et d'un coup, poufff... fichier .err de 12go et base de données qui refuse de se lancer avec fichier PID qui refuse de se mettre à jour...


--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 8 Aug 2016, 00:55
Message #9


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Citation (tojar @ 6 Aug 2016, 23:48) *
sauf que... le souci n'est pas venu d'une intervention. Tout fonctionnait bien... et d'un coup, poufff... fichier .err de 12go et base de données qui refuse de se lancer avec fichier PID qui refuse de se mettre à jour...


C'est pourtant ce que tu a écrit..

Citation (tojar @ 4 Aug 2016, 07:08) *
Mais j'ai du installé 10.11 du fait de certains softs... et là, c'est la catastrophe. impossible de faire fonctionner MySQL.



--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tojar
posté 8 Aug 2016, 14:01
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



Citation (No6 @ 8 Aug 2016, 00:55) *
Citation (tojar @ 6 Aug 2016, 23:48) *
sauf que... le souci n'est pas venu d'une intervention. Tout fonctionnait bien... et d'un coup, poufff... fichier .err de 12go et base de données qui refuse de se lancer avec fichier PID qui refuse de se mettre à jour...


C'est pourtant ce que tu a écrit..

Citation (tojar @ 4 Aug 2016, 07:08) *
Mais j'ai du installé 10.11 du fait de certains softs... et là, c'est la catastrophe. impossible de faire fonctionner MySQL.



ah oui... alors j'ai écrit mon post initial vers 6 ou 7h du matin, après avoir passé 12h ou 13h sur le souci... j'étais en vrac. les choses se sont un peu mélangées dans ma tete... toutes mes confuses !!!

chronologiquement, j'ai installé la 10.11 début juillet (voire fin juin)... et la foirade est arrivée début aout. Donc, bien que je soupçonne un lien, il n'est pas avéré... et chronologiquement pas immédiat.

Ce message a été modifié par tojar - 8 Aug 2016, 14:01.


--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 9 Aug 2016, 00:35
Message #11


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



En fait le fond de ton probleme, c'est surtout ta config avec un système beaucoup trop encombré...


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tojar
posté 9 Aug 2016, 01:27
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



Citation (No6 @ 9 Aug 2016, 00:35) *
En fait le fond de ton probleme, c'est surtout ta config avec un système beaucoup trop encombré...


?!!!!!!!


--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 9 Aug 2016, 07:55
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Et du point de vue des basiques ?
- Y a-t-il assez d'espace disque?
- Que disent les logs? dernière date des logs sans erreur ?

Je n'y connais rien à MySQL, mais les pannes inexpliquées, j'en ai vues des tonnes...
J-P

Ce message a été modifié par Jaypee - 9 Aug 2016, 07:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 9 Aug 2016, 11:16
Message #14


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Citation (tojar @ 9 Aug 2016, 02:27) *
Citation (No6 @ 9 Aug 2016, 00:35) *
En fait le fond de ton probleme, c'est surtout ta config avec un système beaucoup trop encombré...


?!!!!!!!


Citation (tojar @ 4 Aug 2016, 07:08) *
Bon. J'ai un Mac Pro avec un Os X server... qui fonctionnait très bien avec un MySQL (installé via le .dmg du site) et tout le tintouin pour gérer un site de réservation, deux forums, un ou deux sites webs standards et une plateforme moodle.


C'est ton choix,
mais en général, pour ce type d'utilisation on utilise une Debian basique, sur un systeme avec une carte mere avec des composants classiques, etc...
Donc un truc super stable qui évite de se prendre la tête et pour lesquels toute une communauté s'interresse et fait en sorte que toute évolution ou inovation soient dument testée et éprouvée avant d'être acceptée.

C'est pas pour rien que l'écrasante majorité des serveurs sont sous des Debian.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tojar
posté 9 Aug 2016, 15:06
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



Citation (No6 @ 9 Aug 2016, 11:16) *
Citation (tojar @ 9 Aug 2016, 02:27) *
Citation (No6 @ 9 Aug 2016, 00:35) *
En fait le fond de ton probleme, c'est surtout ta config avec un système beaucoup trop encombré...


?!!!!!!!


Citation (tojar @ 4 Aug 2016, 07:08) *
Bon. J'ai un Mac Pro avec un Os X server... qui fonctionnait très bien avec un MySQL (installé via le .dmg du site) et tout le tintouin pour gérer un site de réservation, deux forums, un ou deux sites webs standards et une plateforme moodle.


C'est ton choix,
mais en général, pour ce type d'utilisation on utilise une Debian basique, sur un systeme avec une carte mere avec des composants classiques, etc...
Donc un truc super stable qui évite de se prendre la tête et pour lesquels toute une communauté s'interresse et fait en sorte que toute évolution ou inovation soient dument testée et éprouvée avant d'être acceptée.

C'est pas pour rien que l'écrasante majorité des serveurs sont sous des Debian.


et en quoi ce que tu es en train de dire va m'aider à résoudre mon souci, mhh ?



--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 10 Aug 2016, 12:39
Message #16


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Citation (tojar @ 9 Aug 2016, 16:06) *
et en quoi ce que tu es en train de dire va m'aider à résoudre mon souci, mhh ?


Et bien pour moi ton "soucis" vient de ta config, et que ce qui t'arrive aujourd'hui risque de se reproduire de plus en plus.
Donc à mon sens, le meilleur moyen de régler ce "souci" c'est une migration de système. cool.gif

Ce message a été modifié par No6 - 11 Aug 2016, 12:30.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 10 Aug 2016, 19:09
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



tojar,

Il faut revenir aussi prêt que possible de la dernière qui a marché. Si la deuxième installation via homebrew ne fonctionne pas, il faut la virer: des explications ici: http://stackoverflow.com/questions/4359131...mysql-on-mac-os

Ensuite, il faut des détails: quelles sont les erreurs lors de l'absence de démarrage.
- Il faut rechercher en arrière la séquence d'un démarrage "qui marche" dans les logs, ou trouver un utilisateur avec la même config qui peut fournir une copie de cette séquence.
- Il faut des symptômes pour faire un diagnostic.
- Faire un démarrage qui échoue et comparer les logs avec le premier cas.

Les endroits où chercher avec un grep:
- /var/log/system.log

On cherche ensuite la solution. Aussi calmement et rigoureusement que possible. Il faut accepter l'aide et les points de vue diversifiés...

L'étape suivante est celle où No6 est déjà: comment éviter le problème dans le futur?
- Simplifier au maximum
- Bien documenter les spécificités. Il faut aussi documenter toutes les pannes majeures et leur résolution.
- Coller à des standards pour que la connaissance collective puisse jouer.
- Faire des backups. Il m'est arrivé de faire du mysqldump et de committer le dump dans SVN pour les versionner mais ça ne faisait que 20 Mo par jour
- Se poser la problématique du clonage et du redémarrage après un désastre: J'ai eu une fois la décommission (mise à la retraite, reformage) d'un serveur Jenkins qui devait me fournir un kit pour une mise en prod, à deux jours de Noël. J'ai eu des backups de Wiki, avec toute la base de connaissance qui ne se restauraient pas...
- Accepter la loi de Murphy : tout ce qui peut casser, va casser un jour. Et s'en protéger.

J-P
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tojar
posté 10 Aug 2016, 21:30
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



Citation (No6 @ 10 Aug 2016, 12:39) *
Citation (tojar @ 9 Aug 2016, 16:06) *
et en quoi ce que tu es en train de dire va m'aider à résoudre mon souci, mhh ?


Et bien pour moi ton "soucis" vient de ta config, et que ce qui t'arrive aujourd'hui risque de se reproduire de plus en plus.
Donc à mon sens, le meilleur moyen de régler se "souci" c'est une migration de système. cool.gif


"bonjour, mon cher garagiste, pourriez vous me réparer le moteur de ma peugeot ? Non, allez plutot acheter BMW/audi/fiat/skoda/whatever."

pas sûr qu'il s'en sorte ce garagiste....

Citation (Jaypee @ 10 Aug 2016, 19:09) *
tojar,

Il faut revenir aussi prêt que possible de la dernière qui a marché. Si la deuxième installation via homebrew ne fonctionne pas, il faut la virer: des explications ici: http://stackoverflow.com/questions/4359131...mysql-on-mac-os

Ensuite, il faut des détails: quelles sont les erreurs lors de l'absence de démarrage.
- Il faut rechercher en arrière la séquence d'un démarrage "qui marche" dans les logs, ou trouver un utilisateur avec la même config qui peut fournir une copie de cette séquence.
- Il faut des symptômes pour faire un diagnostic.
- Faire un démarrage qui échoue et comparer les logs avec le premier cas.

Les endroits où chercher avec un grep:
- /var/log/system.log

On cherche ensuite la solution. Aussi calmement et rigoureusement que possible. Il faut accepter l'aide et les points de vue diversifiés...

L'étape suivante est celle où No6 est déjà: comment éviter le problème dans le futur?
- Simplifier au maximum
- Bien documenter les spécificités. Il faut aussi documenter toutes les pannes majeures et leur résolution.
- Coller à des standards pour que la connaissance collective puisse jouer.
- Faire des backups. Il m'est arrivé de faire du mysqldump et de committer le dump dans SVN pour les versionner mais ça ne faisait que 20 Mo par jour
- Se poser la problématique du clonage et du redémarrage après un désastre: J'ai eu une fois la décommission (mise à la retraite, reformage) d'un serveur Jenkins qui devait me fournir un kit pour une mise en prod, à deux jours de Noël. J'ai eu des backups de Wiki, avec toute la base de connaissance qui ne se restauraient pas...
- Accepter la loi de Murphy : tout ce qui peut casser, va casser un jour. Et s'en protéger.

J-P


n'étant plus devant la machine ces jours ci, je n'ai pas les logs sous la main (je peux tjrs voir à distance.... mais c'est pas toujours évident en déplacement).

par contre, je veux bien plus de détails sur ta phrase mise en gras ?


--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 10 Aug 2016, 23:46
Message #19


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Citation (tojar @ 10 Aug 2016, 22:30) *
"bonjour, mon cher garagiste, pourriez vous me réparer le moteur de ma peugeot ? Non, allez plutot acheter BMW/audi/fiat/skoda/whatever."
pas sûr qu'il s'en sorte ce garagiste....


Trouve un autre exemple, parce que les distribs Linux sont gratuites.
Si les garagistes proposaient des voitures plus puissantes et gratuites en échange d'une en panne, il y a pas mal de chances que ça plaise wink.gif


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tojar
posté 11 Aug 2016, 00:20
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



Citation (No6 @ 10 Aug 2016, 23:46) *
Citation (tojar @ 10 Aug 2016, 22:30) *
"bonjour, mon cher garagiste, pourriez vous me réparer le moteur de ma peugeot ? Non, allez plutot acheter BMW/audi/fiat/skoda/whatever."
pas sûr qu'il s'en sorte ce garagiste....


Trouve un autre exemple, parce que les distribs Linux sont gratuites.
Si les garagistes proposaient des voitures plus puissantes et gratuites en échange d'une en panne, il y a pas mal de chances que ça plaise wink.gif


bon adaptons le langage: si j'avais eu l'intention de changer de matériel, je n'aurais pas demander d'aide pour résoudre mon souci. Si je demande de l'aide concernant ce souci, c'est donc dans ce cas de figure bien précis que l'aide m'intéresse. c'est une des bases de la pédagogie, d'ailleurs: on aide de la façon dont la personne souhaite qu'on l'aide et pas forcément comme on pense qu'il faudrait l'aider.


--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 11 Aug 2016, 07:06
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Citation
- Faire des backups. Il m'est arrivé de faire du mysqldump et de committer le dump dans SVN pour les versionner mais ça ne faisait que 20 Mo par jour


Le résultat du mysqldump est un fichier texte, un source SQL qui fait les insert dans toutes les tables.
Comme source SQL, il a sa place dans un système de gestion de codes source comme SVN, qui va stocker des deltas.

Dans mon cas, la BD était de petite taille, avec 20 Mo de dump quotidien. Un script shell périodique (le mac OS utilise déjà des scripts daily, weekly, monthly depuis la commande "periodic") peut faire un import dans SVN la toute première fois (ou on pourrait le faire manuellement, mais c'est mieux d'automatsez à 100%) ensuite si le répertoire de dump est reconnu comme espace de travail pour SVN, après chaque dump on peut faire un "commit" dans SVN. Aujourd'hui, SVN perd de l'audience au profit de git, mais à la base il fait le boulot.

J-P

Ce message a été modifié par Jaypee - 11 Aug 2016, 07:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tojar
posté 11 Aug 2016, 11:44
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



Citation (Jaypee @ 11 Aug 2016, 07:06) *
Citation
- Faire des backups. Il m'est arrivé de faire du mysqldump et de committer le dump dans SVN pour les versionner mais ça ne faisait que 20 Mo par jour


Le résultat du mysqldump est un fichier texte, un source SQL qui fait les insert dans toutes les tables.
Comme source SQL, il a sa place dans un système de gestion de codes source comme SVN, qui va stocker des deltas.

Dans mon cas, la BD était de petite taille, avec 20 Mo de dump quotidien. Un script shell périodique (le mac OS utilise déjà des scripts daily, weekly, monthly depuis la commande "periodic") peut faire un import dans SVN la toute première fois (ou on pourrait le faire manuellement, mais c'est mieux d'automatsez à 100%) ensuite si le répertoire de dump est reconnu comme espace de travail pour SVN, après chaque dump on peut faire un "commit" dans SVN. Aujourd'hui, SVN perd de l'audience au profit de git, mais à la base il fait le boulot.

J-P


l'idée du backup automatique en dump me convient bien. à partir d'un tel backup, je me débrouille sans souci...

c'est la mise en place de l'automatisation qui est moins mon créneau.


--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 12 Aug 2016, 08:25
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Mac OS a déjà mis en place un mécanisme pour lancer des scripts journaliers, hebdomadaires, mensuels.
Pour cela, il faut créer un répertoire d'un nom et d'un emplacement conventionnel:
/etc/daily.local (ou un /etc/weekly.local, voire un /etc/monthly.local)

Dans un terminal:
- sudo mkdir /etc/daily.local
- Sauvegarder à cet emplacement les scripts à tourner quotidiennement

Tout le reste est fourni par le système, dès lors que les conventions sont respectées.

J-P
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 12 Aug 2016, 09:39
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Il y a un outil en ligne pour aider à créer des scripts pour des tâches périodiques http://launched.zerowidth.com/


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 12 Aug 2016, 16:39
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



En utilisant les répertoires du système, on évite la complexité des p-list et de launchd. On peut ranger de simple shell script dans /etc/daily.local, parce qu'il existe déjà un script 999-local qui va exécuter périodiquement tous ces scripts. Autrement dit, le moteur qui lance les scripts périodiquement par launchd est déjà prêt. Nous fournissons seulement le carburant.
Dans ces scripts, il faut toujours supposer que la commande à utiliser n'est pas dans le path, et donner les détails pour y accéder (chemin complet)

J-P
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tojar
posté 13 Aug 2016, 02:18
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



Citation (Jaypee @ 12 Aug 2016, 08:25) *
Mac OS a déjà mis en place un mécanisme pour lancer des scripts journaliers, hebdomadaires, mensuels.
Pour cela, il faut créer un répertoire d'un nom et d'un emplacement conventionnel:
/etc/daily.local (ou un /etc/weekly.local, voire un /etc/monthly.local)

Dans un terminal:
- sudo mkdir /etc/daily.local
- Sauvegarder à cet emplacement les scripts à tourner quotidiennement

Tout le reste est fourni par le système, dès lors que les conventions sont respectées.

J-P



Citation (yponomeute @ 12 Aug 2016, 09:39) *
Il y a un outil en ligne pour aider à créer des scripts pour des tâches périodiques http://launched.zerowidth.com/



Citation (Jaypee @ 12 Aug 2016, 16:39) *
En utilisant les répertoires du système, on évite la complexité des p-list et de launchd. On peut ranger de simple shell script dans /etc/daily.local, parce qu'il existe déjà un script 999-local qui va exécuter périodiquement tous ces scripts. Autrement dit, le moteur qui lance les scripts périodiquement par launchd est déjà prêt. Nous fournissons seulement le carburant.
Dans ces scripts, il faut toujours supposer que la commande à utiliser n'est pas dans le path, et donner les détails pour y accéder (chemin complet)

J-P


mille mercis à vous deux.

je vais voir de mettre cela en place au plus vite (dès que je rentre dans ma maisonnette)... et après, je verrais de chercher un peu plus en profondeur ce qui a créé le souci initial.


--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 22:30