IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Nouvel outil de développement pour OS X
Options
xbuilder
posté 24 Jun 2015, 13:33
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 24 Jun 2015
Membre no 195 690



Bonjour à toutes et à tous

Je viens de terminer la construction d'un outil de développement pour OS X.
Il est basé sur un langage Pascal orienté objet ainsi que Cocoa. Il s'agit d'une version bêta fonctionnant seulement sur Yosémite.

Je recherche des personnes qui seraient intéressées par ce projet pour l'utiliser et me dire quelles sont leurs impressions.
L'intérêt de cette application est de faciliter la construction d'applications pour OS X.

Le projet se présente sous la forme d'un dmg téléchargeable à l'adresse suivante :

XBuilder installation

Il contient l'ensemble du système à l'exception des tutoriels vidéos qui sont à télécharger à la demande.

Par avance, merci à toutes celles ou ceux qui vont y participer.

Ce message a été modifié par xbuilder - 24 Jun 2015, 15:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xbuilder
posté 21 Jul 2015, 17:20
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 24 Jun 2015
Membre no 195 690



Version 1.11 en ligne… (10. 10 mini) : XBuilder 1.11
démo de l'appli finale (vimeo) : Appli finale
démo de sa construction (vimeo) :Construction
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 21 Jul 2015, 18:30
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Bonjour,
n'ayant pas Yosemite, je ne peux pas tester (et je ne suis pas sûr que j'aurai envie d'installer un dmg inconnu) mais pour motiver un peu les potentiels intéressés :
  • quels sont les avantages de ce projet par rapport à XCode ?
  • quelle est la licence de ce projet ? Est-il susceptible d'être diffusé sous une licence libre ?
  • quelles sont les contraintes pour le distribution des applis réalisées ?
  • est-ce qu'il y a une page d'information quelque part ?


Merci.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xbuilder
posté 22 Jul 2015, 06:04
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 24 Jun 2015
Membre no 195 690



Bonjour,

Merci d'avoir posé des questions pertinentes. Je vais tenter d'y répondre le plus précisément possible.

Je comprends parfaitement la réticence à installer un logiciel inconnu. Je n'ai pas publié sur l'AppStore car XBuilder n'est pas sanboxé et ne le sera pas (trop contraignant). Son utilisation nécessite une autorisation non encadrée au niveau d'OS X (Préférences Systèmes/Securité et…/N'importe où). Quelques personnes l'ont déjà installé.

En ce qui concerne l'utilisation mini de Yosémite, elle est obligatoire car les tests ont montré des dysfonctionnements sous Maverick; mes prochains efforts se consacreront sur El Capitan.

1. Ce projet a pour objectif de construire des applications (avec barre de menus pour le moment) de manière plus simple que celle proposée par Xcode. La version actuelle, bien qu'elle soit incomplète, propose des briques logicielles prêtes à l'emploi dont certaines n'existent pas ou nécessitent beaucoup d'efforts avec Xcode. Par exemple l'objet lié CXFTPClient propose la plupart des fonctions pour dialoguer avec un serveur ftp.
Un cadre de travail permet de créer facilement des documents, des boîtes de dialogue, des feuilles, et récemment des pop over. L'interface utilisateur est construite de manière similaire à celle d'Xcode. Toutefois, les connexions avec les IBOutlets et les IBActions s'effectuent automatiquement ; il suffit de sélectionner un événement pour établir la connexion IBAction; le dépôt du contrôle dans le controleur visuel (document, dialogue, etc) implique la création de la connexion IBOutlet. Par exemple, on dépose un bouton OK dans une boîte de dialogue, le contrôle est inséré comme propriété dans la déclaration de la classe de la boîte en question. À partir de là, il suffit de sélectionner l'événement Action au niveau de l'éditeur qui se charge de générer le code de la méthode d'événements.
Il y a bien d'autres avantages, comme par exemple la documentation qui est riche. Elle se présente sous quatre formes différentes ; aide en ligne, tutoriels téléchargeables, trois guides sous forme PDF, et plus d'une vingtaine de projets exemples (ZipUnZip, FTPTools, AudioRecorder, PDFTools, AVRecorder, etc…). La délégation, les notifications, le target/action sont regroupés sous le vocable unique d'événement. Les contrôles, les controleurs (visuels ou applicatif), les objets liés disposent d'un certains nombre d'événements que l'on peut ou pas implémenter. Core Data est remplacé par Core Model et réalise les mêmes fonctionnalités; gérer la partie modèle du Model View Controller, etc,… une version réduite de Core Data adapté et simplifié.

2. Pour la licence, puisque le projet est en version bêta, il est en téléchargement libre. J'ai prévu trois autres sous versions (1.2x, 1.3x et 1.4x) en version bêta. Les versions 2.x et suivantes seront vendues à des prix très raisonnables (le coût d'un abonnement Internet mensuel).

3. Il n'y a aucune contrainte de distribution pour les versions bêta. Pour les versions suivantes, je pense qu'il n'y aura qu'une seule contrainte ; indiquer dans la fenêtre de l'à-propos, la mention « Développé avec XBuilder ».

4. Je suppose qu'il s'agit d'un site. Il est prévu dans les versions 1.2x qui seront dédiées directement ou indirectement à Internet. Par exemple, la rédaction d'une aide en ligne en suivant le dispositif d'Apple (NSHelpManager, XHTML, CSS, etc) sera développé. Pour dévoiler la feuille de route des développements en cours :

1.12 : Cover Flow (contrôle), ajout des boutons segmentés, d'une zone de recherche, et d'une barre de progression en cadran comme nouveaux éléments figurant dans la barre d'outils.

Certains contrôles ou objets liés proviennent de projets issus de Git.

Lors de mon précédent post, les deux derniers liens sont des vidéos hébergées chez vimeo.

A suivre…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 22 Jul 2015, 08:14
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Merci pour cette réponse détaillée.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xbuilder
posté 30 Jul 2015, 11:45
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 24 Jun 2015
Membre no 195 690



Version 1.12 en ligne… XBuilder 1.12

Support du Cover Flow identique à celui du Finder et peut afficher les pages d'un document PDF.

Sur les recommandations d'un testeur, lors de l'ouverture de l'application, une boîte de dialogue propose désormais l'ouverture automatique de l'aide en ligne.

Nouvel objet lié proposant une loupe grossissante.

Vidéo vimeo qui montre une partie des applications produites à l'aide de XBuilder :

Première démo

Suite au début septembre.

À bientôt.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xbuilder
posté 8 Sep 2015, 13:38
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 24 Jun 2015
Membre no 195 690



Version 1.13 en ligne : XBuilder version 1.13

Intégration de la représentation ondulatoire d'une source audio à la fois pour une capture (AudioRecorderWaveForm) ou d'une restitution (AudioPlayerWaveForm).

Intégration des notifications du Finder.

Ces trois éléments ajoutent respectivement deux nouveaux contrôles et un nouvel objet lié.

Chacun d'eux sont expliquées à l'aide de trois nouveaux projets déployés lors de l'installation de XBuilder.

Vidéo Vimeo montrant l'implémentation de ces nouvelles classes.

Démo 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xbuilder
posté 12 Oct 2015, 11:00
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 24 Jun 2015
Membre no 195 690



Bonjour,

La version 1.14 est en ligne : XBuilder Installer


Elle apporte des correctifs ainsi qu'une optimisation du compilateur ; la compilation/construction est améliorée jusqu'à 30 %, la table des symboles été réduite de 10 %.

Ajoute l'instruction Continue, l'assignation d'expression compatible lors de la déclaration des variables.

Nouveau projet permettant de créer des tâches exécutées en parallèle dans les projets applicatifs.

Remaniement de l'éditeur de code, notamment la modification profonde de l'affichage des lignes et des points d'arrêt; plus rapide et plus esthétique.

Testé sous El Capitan.


Cette mouture est pour le moment la dernière à mettre en œuvre des fonctionnalités de Cocoa. Ce projet est momentanément mis en sommeil.


Le nouveau projet intitulé XMate permettra la construction d'agents conversationnels comme Siri  en utilisant QUD (Questions Under Discussion). Il permettra d'exécuter des briques logicielles développées à l'aide de XBuilder. Il sera ensuite proposé sur l'App store.

Pour finir, une vidéo

Vidéo Viméo

A bientôt.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Som
posté 13 Oct 2015, 03:46
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 266
Inscrit : 5 Jan 2013
Lieu : New York
Membre no 181 722



Citation (xbuilder @ 24 Jun 2015, 13:33) *
Bonjour à toutes et à tous

Je viens de terminer la construction d'un outil de développement pour OS X.
Il est basé sur un langage Pascal orienté objet ainsi que Cocoa. ..


Pourquoi avoir choisi Pascal ??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xbuilder
posté 13 Oct 2015, 06:48
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 24 Jun 2015
Membre no 195 690



Bonjour,

Pourquoi pas ?
En fait, je n'ai pas de réponse précise.
Je pense que c'est un langage qui est bien adapté pour l'outil de développement que je propose.
La syntaxe est proche du Java et d'une certaine mesure à Swift.
Il suffit de l'installer, de lancer les nombreux projets explicatifs et de lire le code pour se faire une opinion.

Bonne journée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xbuilder
posté 30 Oct 2015, 10:51
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 24 Jun 2015
Membre no 195 690



Sujet abandonné par l'auteur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 14:10