IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> MBP 2018 + elgato Thunderbolt 3 + EIZO
Options
jean-fr
posté 13 Sep 2018, 09:14
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 116
Inscrit : 29 Jan 2005
Membre no 31 865



Bonjour,

Je viens d’acheter un MBP 15 pouces et un dock Elgato (Thunderbolt 3) pour utilisation
du MBP principalement sur un écran EIZO non 4K (qui me donne entière satisfaction).

J’ai connecté l’écran sur le dock en DisplayPort … j’ai une image (ouf …)
mais … l’affichage est dégueulasse (pas ouf …). Les petits caractères bavent avec comme des couleurs
parasites le long de certaines barres verticales (par exemple, si je tape un “l” dans TextEdit, j’ai un petit
trait rouge qui s’affiche à côté du trait noir du “l’). Evidemment, ça le fait avec tous les caractères ou presque
et avec n’importe lequel des logiciels utilisés (Safari, Finder …). Est-ce que ce phénomène est connu
et porte un nom particulier ?

Je précise que mon écran EIZO utilisé jusqu’à présent avec un vieux MBP de 2013 et connecté en DVI
ou en HDMI me donne entière satisfaction.

Information bizarre, quand je vais dans les préférences moniteurs, j’ai un refresh rate à 59.86 Hz (NTSC)
qui est affiché en gris et qui n’est donc pas modifiable. Cela ne me semble pas très positif …

Je suis vraiment très embêté car je viens d’acheter le MBP pour l’utiliser principalement sur cet écran externe.
Pour l’instant, j’ai commandé un cable USB-C / DisplayPort (de Moshi) pour connecter directement le MBP
sur l’écran sans passer par le dock Elgato. Si l’affichage est OK, je retournerai le dock Elgato au vendeur …
Par contre, si l’affichage est toujours aussi pourri, je ne vois pas comment m’en sortir autrement qu’en
retournant le MBP à Apple (j’espère que c’est possible …). Je ne vais pas m’amuser à acheter des cables
ou adaptateur USB-C/DVI … USB-C/HDMI …

Des avis, des conseils ?

Merci par avance !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 13 Sep 2018, 16:13
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Il se peut que ton EIZO n'est pas reconnu par ton MBP à travers le doc Elgato.
Donc première chose à tester, c'est de passer en direct sans le doc.
Si c'est pareil, alors la version de MacOS de ton MBP ne reconnait pas l'écran et utilise un pilote générique pour y afficher quelque chose. Ce qui explique que les réglages sont grisés dans préférences moniteur.
Il faut alors voir sur le site du fabricant de l'écran s'il propose un pilote pour la version de MacOS de ton MBP.
S'il y en a pas, alors il faudra choisir entre le MBP et l'écran.

J'ai eu exactement la même situation avec un écran AOC que le magasin Apple m'avait vendu avec mon Mini natif 10.10 (Yosemite) en 2014.
L'année suivante après migration sur 10.11 (El Capitan) --> affichage dégeu.
Evidemment pas de pilote Mac sur le site d'AOC et rien du côté d'Apple.
J'ai bricolé quelque temps en récupérant les pilotes dans 10.10 pour les installer dans 10.11. Mais j'ai fini par changer d'écran.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean-fr
posté 13 Sep 2018, 18:49
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 116
Inscrit : 29 Jan 2005
Membre no 31 865



Citation (Ulf64 @ 13 Sep 2018, 17:13) *
Il se peut que ton EIZO n'est pas reconnu par ton MBP à travers le doc Elgato.
Donc première chose à tester, c'est de passer en direct sans le doc.
Si c'est pareil, alors la version de MacOS de ton MBP ne reconnait pas l'écran et utilise un pilote générique pour y afficher quelque chose. Ce qui explique que les réglages sont grisés dans préférences moniteur.
Il faut alors voir sur le site du fabricant de l'écran s'il propose un pilote pour la version de MacOS de ton MBP.
S'il y en a pas, alors il faudra choisir entre le MBP et l'écran.

J'ai eu exactement la même situation avec un écran AOC que le magasin Apple m'avait vendu avec mon Mini natif 10.10 (Yosemite) en 2014.
L'année suivante après migration sur 10.11 (El Capitan) --> affichage dégeu.
Evidemment pas de pilote Mac sur le site d'AOC et rien du côté d'Apple.
J'ai bricolé quelque temps en récupérant les pilotes dans 10.10 pour les installer dans 10.11. Mais j'ai fini par changer d'écran.


C'est fou ce que tu me racontes là ... pour moi, les pilotes sont pour les cartes graphiques mais pas pour les écrans ...
Je suis un peu perdu du coup.

Demain, je reçois un USB-C / DisplayPort ... je vais pouvoir tester en connexion directe sans le dock Elgato.
Merci pour ta réponse !

Ce message a été modifié par jean-fr - 13 Sep 2018, 18:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 14 Sep 2018, 15:55
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Pour finir la petite histoire:
Le distributeur Apple était d'accord de reprendre l'écran 27" AOC au prix d'achat si j'achetais un écran estampillé de la pomme (Thunderbolt display) 4x plus cher.

J'ai finalement croisé les écrans avec un PC Windows car AOC proposait des pilotes pour toutes les versions Windows sur son site.
L'écran Samsung 27" du PC était parfaitement reconnu par le Mini sous El Capitan. Donc par les pilotes installés par défaut dans Mac OSX 10.11.
Maintenant le Mini sous 10.13.6 l'écran Samsung est toujours reconnu et géré.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean-fr
posté 14 Sep 2018, 20:18
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 116
Inscrit : 29 Jan 2005
Membre no 31 865



Bon ben, c'est la cata ... j'ai testé aujourd'hui une connexion directe entre le MBP et l'écran EIZO avec un cable USB-C/DisplayPort et toujours
le même affichage dégueulasse. Apparemment, le MBP tout neuf n'est pas capable d'envoyer un signal propre à l'écran.

Je contacte Apple dès demain pour retour à l'envoyeur du MBP ... je suis dégoutté.

Il y a vraiment un pb côté Mac, je pense ... cf. image jointe ...
Fichier joint  display_pref.png ( 59.96 Ko ) Nombre de téléchargements : 11


Ce message a été modifié par jean-fr - 14 Sep 2018, 20:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dandu
posté 6 Oct 2018, 16:20
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 755
Inscrit : 13 Nov 2002
Lieu : Près de Liège (Be)
Membre no 4 663



Si tu comprends l'anglais, le script là : https://gist.github.com/adaugherity/7435890 règle normalement le souci.

En gros, l'écran est reconnu comme un téléviseur et ça force certains réglages bizarres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 03:33