IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Video 30i/sec = lecture droppée avec quicktime, Les macbookpro ne peuvent pas lire une video 30ips de façon fluide.
Options
christophe141
posté 22 May 2014, 01:42
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 22 May 2014
Membre no 190 593



Bonjour,

Possesseurs de macbook pro tenez vous bien, je peux affirmer que votre mac n'est pas capable de lire une video en 30FPS de façon fluide sans drop frames.

Avec mon macbookpro 2011 je constate des saccades intermittentes à la lecture d'un de mes films. j'essaye sur un autre macbookpro d'une autre génération et l'effet est le même. Je vérifie le film... ce dernier est intègre, d'autres codecs... rien ne change.

Et je m'aperçoit qu'il est en 30 images/secondes. Et alors, cela ne devrait pas être un problème, on a le droit de faire des films en 30ips, les américains l'utilisent tous les jours.

Je soupçonne donc la carte graphique ou des accès graphiques internes à l'Os d'apple et qui perturberaient la lecture.
A la lecture de la plupart des films génériques avec de l'action, des paysages, des être humains cela ne pose aucun problème car l'effet passe inaperçu. Cependant, lorsque le film est une animation précise et constante, cela saute aux yeux... La carte graphique de mon mac n'est pas capable d'afficher un flux constant d'images en 30 ips. Il s'opère des saccades intermittentes aléatoires toutes les 4 à 8 secondes. A chaque relecture les saccades interviennent à des moments différents du film.

Le film en question est en 30 images/secondes et cela n'arrive pas en 25P.

Vous trouverez plus bas les liens pour voir les 2 films test : l'idéal est de télécharger les films et les faire jouer dans quicktime depuis votre disque dur car en streaming l'effet n'est pas précis. C'est plus flagrant sur le film des rochers que sur le film des horloges.
Faire un plein écran dans quicktime et vérifier si le film saccade toutes les 4 à 8 secondes (attention l'effet est très subtil à repérer mais je peux vous assurer que sur un écran de 10mètres X 3m c'est immédiat). j'appelle saccades, des drop frames (images perdues) qui donnent l'impression qu'on a perdu des images pendant la lecture.

Encore pire : lorsque qu'on modifie la luminosité de l'écran du mac pendant la lecture du film, l'icone du petit "Soleil" implémentée dans le système MacOs apparaît en filigrane. Au moment où l'icône disparaît (pendant le fondu de disparition de l'icône du petit soleil) les mêmes saccades (drop frames) interviennent immédiatement, comme si la carte graphique avait trop de boulot pour gérer l'animation de l'icône de luminosité et la lecture du film en même temps.


Voici les liens des film test.
Rochers : https://vimeo.com/95968816
Horloges : https://vimeo.com/95971677

modèles de macs déjà testés :
Macbookpro de 2011 8Go équipé en AMD Radeon HD 6750M, 1024 MB
Macbookpro mi-2012 8Go équipé en NVIDIA GeForce GT 650M, 512 Mo

Si vous voulez bien prendre le temps de tester ça sur vos macbookpros cela serait une information capitale qui permettrait d'essayer de comprendre si cela vient des cartes graphiques ou si Apple a programmé des lignes de commandes chargées de gérer le rafraichissement de l'image et que ces commandes perturberaient la lecture des films 30FPS.
Si le problème est avéré cela voudrait dire qu'un macbook pro n'est pas PRO et qu'il n'est pas capable de lire une video 30ips de façon fluide.

Salutations à vous tous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalm
posté 22 May 2014, 03:31
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 195
Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214



Je viens de tester en streaming sur MBP mi-2012 16GB, NVIDIA GeForce GT 650M, 1024 MB, SSD et J'ai également ces micros saccades qui apparaissent a intervalle régulier.
Absolument rien chez moi lors du changement de luminosité.
L'effet est identique si je fais le test avec la HD4000.

Ce message a été modifié par Kalm - 22 May 2014, 03:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 22 May 2014, 08:53
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



j'ai les mêmes micro-saccades en streaming (sur mon vieux iMac 20" C2D du boulot, ATI Radeon 2600 256Mo).
Or, quand je télécharge les fichiers, VLC les lit sans accroc (dans les "rochers" il y en a un seul environ au milieu, dont j'imagine qu'il existe dans la vidéo).

Je ne pense pas que le problème soit la CG, vu que de nombreux gens filment aujourd'hui en 50p, voire 60p, lus sans problème (du moins après conversion depuis l'AVCHD en ProRes ou autre, selon la machine).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
christophe141
posté 22 May 2014, 11:28
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 22 May 2014
Membre no 190 593



Je crois que j'ai ma réponse,
c'est effectivement la carte graphique des macbookpros qui ne tiens pas le débit de 30 ips.
c'est dommage.
Les macbookpros sont suffisant pour créer des films, faire du montage, mais dès qu'il sagit de faire de la diffusion propre et précise, ils sont battus. Cela reste des portables.
Voici un lien we transfert pour avoir les fichiers originaux, je me suis même amusé à faire un générique défilant basique en 30P et il saccade aussi en lecture.
http://we.tl/AHEmqRiLAm

C'est une révélation, moi qui croyait les portables suffisants pour la diffusion. Pour de la diffusion de films avec des cuts et des images en mouvement rapide ça passe (les Vj's ne s'en sont jamais plaint) mais pour des animations défilantes précises ça ne passe plus.

J'ai hâte d'essayer avec un macpro, mais je ne connais personne qui en possède un dans mon entourage.

Christophe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 13 Jul 2014, 10:08
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Quelqu'un peut également essayer avec un Mac Mini ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 21 Jul 2014, 15:48
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Citation (christophe141 @ 22 May 2014, 11:28) *
Je crois que j'ai ma réponse,
c'est effectivement la carte graphique des macbookpros qui ne tiens pas le débit de 30 ips.
c'est dommage.
Les macbookpros sont suffisant pour créer des films, faire du montage, mais dès qu'il sagit de faire de la diffusion propre et précise, ils sont battus. Cela reste des portables.
Voici un lien we transfert pour avoir les fichiers originaux, je me suis même amusé à faire un générique défilant basique en 30P et il saccade aussi en lecture.
http://we.tl/AHEmqRiLAm

C'est une révélation, moi qui croyait les portables suffisants pour la diffusion. Pour de la diffusion de films avec des cuts et des images en mouvement rapide ça passe (les Vj's ne s'en sont jamais plaint) mais pour des animations défilantes précises ça ne passe plus.

J'ai hâte d'essayer avec un macpro, mais je ne connais personne qui en possède un dans mon entourage.

Christophe.

La CG n'est pas en cause, mais le système. J'ai demandé à un ami de tester sur son Mac Pro : saccades. J'ai booté sur ma partition bootcamp Windows 7 : pas de saccade, sauf un tremblement vers la 16è seconde. J'ai fait tester sur PC : même chose que sur mon mbp sous bootcamp : pas de saccade, sauf une vers 16 secondes. Sans doute un défaut du film.

OS X ne sait pas lire un film en 30 fps correctement, ce qui est un comble quand on pense qu'Apple est américain et que là-bas le standard c'est le NTSC, 29,97 fps !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
houdini
posté 27 Jul 2014, 17:29
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 22 Mar 2006
Lieu : Lyon
Membre no 58 004



Citation (sinbad21 @ 13 Jul 2014, 11:08) *
Quelqu'un peut également essayer avec un Mac Mini ?


Chez moi les deux séquences ne saccadent pas (Mac Mini early 2012 2.3 GHz Interl Core i7 8 Go RAM).

houdini wink.gif


--------------------
Mac Mini 2012 i7 8Go - Scanner Epson Perfection 4490 Photo - Epson XP-60
Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec (v.0.9.8)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 27 Jul 2014, 19:09
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Citation (houdini @ 27 Jul 2014, 17:29) *
Citation (sinbad21 @ 13 Jul 2014, 11:08) *
Quelqu'un peut également essayer avec un Mac Mini ?


Chez moi les deux séquences ne saccadent pas (Mac Mini early 2012 2.3 GHz Interl Core i7 8 Go RAM).

houdini wink.gif

Pourtant j'ai un ami qui a exactement la même machine que toi, mais avec 16go de RAM, et ça saccade. Attention, ce n'est pas des grosses saccades non plus, c'est juste un petit temps d'arrêt dans la chute des rochers. N'empêche que sur Windows ce petit temps d'arrêt, il n'y a pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kliff
posté 12 Sep 2014, 06:55
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 12 Sep 2014
Membre no 191 943



Bonjour,
J'ai rencontré le même problème d'image saccadée sur mon iMac avec un stylo camera de ce type : http://www.micro-camera-espion.fr
De mon côté, il n'y a que VLC qui m'offre une qualité de lecture correcte pour les vidéos en 30 images par seconde, c'est quand même incroyable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ntlec2
posté 4 Jan 2015, 19:42
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 4 Jan 2015
Membre no 193 623



Le problème doit venir de ton codec ou d'autre chose que tu fais avec ton fichier video.
J'ai fait des tests sur un Macbook Pro de 2010 et un Mac Mini 2014, avec une animation similaire (objets qui se déplacent sur un axe vertical à la même vitesse que toi), en 1080p 29.97fps et il n'y a pas de problème. Mon Macbook Pro de 2010 lit sans problème du 720p en 60fps, rien à signaler.

Faudrait vérifier que vimeo n'a pas dégradé ta vidéo, vu qu'ils sont un peu radins sur leur bande passante.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 4 Jan 2015, 20:19
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Citation (christophe141 @ 22 May 2014, 01:42) *
Bonjour,

Possesseurs de macbook pro tenez vous bien, je peux affirmer que votre mac n'est pas capable de lire une video en 30FPS de façon fluide sans drop frames.

Avec mon macbookpro 2011 je constate des saccades intermittentes à la lecture d'un de mes films. j'essaye sur un autre macbookpro d'une autre génération et l'effet est le même. Je vérifie le film... ce dernier est intègre, d'autres codecs... rien ne change.

Sans vouloir remettre en cause tes affirmations, mais puisque tu n'en es qu'à ton 2° message ici, est-ce que tu pourrais nous passer un lien ou l'on pourrait charger ta vidéo "brute" ? Car il y a en effet des micro coupures, mais la "bonne question" est : d'ou viennent elles ? B

Ce message a été modifié par Bernard3375 - 4 Jan 2015, 20:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ntlec2
posté 5 Jan 2015, 20:18
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 4 Jan 2015
Membre no 193 623



Citation (Bernard3375 @ 4 Jan 2015, 20:19) *
Citation (christophe141 @ 22 May 2014, 01:42) *
Bonjour,

Possesseurs de macbook pro tenez vous bien, je peux affirmer que votre mac n'est pas capable de lire une video en 30FPS de façon fluide sans drop frames.

Avec mon macbookpro 2011 je constate des saccades intermittentes à la lecture d'un de mes films. j'essaye sur un autre macbookpro d'une autre génération et l'effet est le même. Je vérifie le film... ce dernier est intègre, d'autres codecs... rien ne change.

Sans vouloir remettre en cause tes affirmations, mais puisque tu n'en es qu'à ton 2° message ici, est-ce que tu pourrais nous passer un lien ou l'on pourrait charger ta vidéo "brute" ? Car il y a en effet des micro coupures, mais la "bonne question" est : d'ou viennent elles ? B



J'ai fait quelques test sur vimeo, et l'option Download te donnes plusieurs liens. Le lien "original" donne l'option de télecharger l'original, le fichier uploadé par l'utilisateur. J'ai vérifié avec md5.
Ce n'est pas dispo pour sa vidéo, c'est sûrement dispo que pour les propriétaires des videos.

Perso, j'ai passé un peu de temps avec After Effects, et créé quelques vidéos de test dont je contrôle les paramètres, et je reproduis les problèmes dont il parle sur un Macbook Pro 2010, et sur un Mac Mini 2014: la lecture sur Vimeo drop des frames dans certains cas. (et j'ai peut-être trouvé pourquoi dans certains cas, lire la suite)

Sinon, il faut lire les conseils de vimeo:

https://vimeo.com/help/faq/uploading-to-vim...s#handbrake-099

After Effects sous OS X ne permet pas d'exporter directement en H264. Et c'est ce que Vimeo veut.

A mon avis, l'OP à uploadé une vidéo en QuickTime (Apple Pro Res par exemple), et c'est Vimeo qui fait la conversion. Moi quand j'uploade une video QuickTime, ça saute un peu.

Mais si j'uploade une vidéo en H264, compressé avec Handbrake (je l'ai fait sans particulièrement suivre les conseils que j'ai cité), c'est beaucoup mieux, sans être aussi bien que la vidéo originale dans VLC ou QTPlayer.
J'ai encore des micro stutters, mais ça reste acceptable, parce que là je cherche la petite bête.

Je vais voir si en suivant les settings proposés ça supprime définitivement les stutters.

Il y a aussi que dans la composition montrée, il n'a pas activé le motion blur.. C'est un peu étonnant pour une vidéo de ce type. Moi je le vois comme une succession d'images fixes quand il n'y a pas de motion blur dans les animations 2D de ce type. C'est indispensable, sinon tu as une sorte frange qui apparaît dans la zone d'overlap entre deux positions successives d'un même objet de l'animation, enfin moi je le vois.


Je sais bien que l'OP ne reviendra jamais, mais si ça peut servir à d'autres..

Ce message a été modifié par ntlec2 - 6 Jan 2015, 20:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 08:21