IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> iCloud stockage
Options
crawy
posté 9 Oct 2015, 06:34
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 1 Apr 2005
Lieu : La suisse de dieu....
Membre no 36 354



Bonjour à tous,

J'utilise iCloud drive pour stocker divers documents et photos. Ce que je ne comprends absolument pas c'est que j'ai transféré environ 50 Go sur iCloud que mon quota de donnée se rempli bien sur le cloud mais ne se libère pas sur mon propre ordinateur ! Soit je ne comprends rien au principe du cloud soit il y a une astuce qui m'échappe. Si je transfert 50 Go dans un nuage c'est pour ne plus les avoir en local sur mon mac !?

Merci de votre aide et bravo pour vos contributions !

Crawy


--------------------
Je divorce de microsoft après 20 ans de couple.... ET J'EN SUIS RAVI!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yoman
posté 9 Oct 2015, 08:40
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 203
Inscrit : 25 Jun 2004
Lieu : Chaville
Membre no 20 458



Salut !

Quand tu transfères des données de ton Mac vers iCloud Drive, le système copie ces données.
Si tu veux récupérer cet espace sur ton Mac, supprime les fichiers sources (vérifie bien avant que ces données soient bien copiées sur iCloud Drive).


--------------------
"Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris !"

iMac 21,5" - Core i5 2,5GHz - 500Go - 12Go - AMD Radeon HD 6750M 512 Mo
iPhone 6S - 64Go - Gris Sidéral
iPad mini Retina - 32Go - Noir
Apple Watch Sport - Bracelet Product Red©
Go to the top of the page
 
+Quote Post
crawy
posté 9 Oct 2015, 09:23
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 1 Apr 2005
Lieu : La suisse de dieu....
Membre no 36 354



Hello et merci pour ta réponse.

Les fichiers ne sont plus en local car j'ai fais un transfert donc rien a effacer sur mon mac... j'ai bien vu que les fichiers se transférais sur le cloud... rien non plus dans la poubelle... comprends pas... :-(


--------------------
Je divorce de microsoft après 20 ans de couple.... ET J'EN SUIS RAVI!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yoman
posté 9 Oct 2015, 10:18
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 203
Inscrit : 25 Jun 2004
Lieu : Chaville
Membre no 20 458



Ok, j'ai compris.

Je crois que les fichiers qui sont dans le dossier iCloud Drive sur le Mac sont stockés en local, donc sur le Mac. Il les télécharge afin que tu puisses y accéder quand tu es hors connexion.
Quant tu glisses un fichier dans ce dossier, regarde dans la barre latérale des fenêtres du Finder, tu verras une roue se "remplir". C'est là que tu vois que le système upload tes fichiers sur iCloud. Mais tu les auras quand même en local.
iCloud Drive n'est pas fait pour libérer de l'espace de stockage sur le Mac, mais plutôt pour accéder à tes données de partout.

Sur iOS, c'est différent. Quand tu regardes un fichier dans l'app iCloud Drive, le système met le fichier en cache. Mais rien n'est stocké sur l'appareil iOS.


--------------------
"Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris !"

iMac 21,5" - Core i5 2,5GHz - 500Go - 12Go - AMD Radeon HD 6750M 512 Mo
iPhone 6S - 64Go - Gris Sidéral
iPad mini Retina - 32Go - Noir
Apple Watch Sport - Bracelet Product Red©
Go to the top of the page
 
+Quote Post
crawy
posté 9 Oct 2015, 11:53
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 1 Apr 2005
Lieu : La suisse de dieu....
Membre no 36 354



Ok merci je penses que j'ai compris.... dommage que j'espérais libérer de la place sur mon mac :-)


--------------------
Je divorce de microsoft après 20 ans de couple.... ET J'EN SUIS RAVI!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zozo_serieux
posté 31 Oct 2015, 23:57
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 104
Inscrit : 11 Jan 2009
Membre no 129 180



Bonsoir,
je pense avoir compris que c'est possible, mais je préfère confirmation si vous permettez.
Je viens de trouver ce post car à mon tour je suis passé sur iCloud Drive ce soir et je découvre que j'ai des dossiers en local sur mon Macbook Pro contenant des documents créés sur IOS. Pouvez-vous me confirmez que si j'efface ces fichiers Macbook, ils demeureront bien sur le Cloud? Bonne soirée.

Ce message a été modifié par zozo_serieux - 31 Oct 2015, 23:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 1 Nov 2015, 01:03
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Méfiance ! Méfiance !

Je ne connais pas assez iCloud drive :
Avec Dropbox, on travaille sur un dossier local logé par défaut dans le dossier Utilisateur qui sert de lien avec le stockage cloud.
Pour des raisons de place disponible, on peut déplacer ce dossier Dropbox fixe, qui peut devenir énorme, vers un stockage externe connecté.
Ainsi, on dispose de l'archive globale même sans être connecté.
Dès que la connexion au net est établie, le Dropbox local envoie au cloud son dossier pour le synchroniser, bien sûr seuls les fichiers modifiés sont envoyés… c'est donc rapide.
Ça, c'est l'archive "patronne"…

Ensuite, il y a le cas des machines abonnées et contributrices : par exemple un ordi portable et plusieurs iBidules…
Là, ces machines ne sont pas obligées de stocker tout ce que contient le cloud Dropbox : on choisit de disposer hors ligne de quelques sous-dossiers (ou rien du tout parmi tout ce qui est dans le cloud) qui seront synchronisés dès qu'on se connecte au net (pour l'ordi portable) ou bien aucun dossier pour les ibidules qui travailleront avec le cloud Dropbox comme un stockage externe, sans rien stocker en interne (quoique c'est faisable en choisissant des fichiers qui sont alors importés et disponibles hors ligne).
Et bien sûr, les photos, les docs qui sont produits par l'un ou l'autre des machines abonnées sont transférés vers le cloud Dropbox qui va alors les réexpédier dans le dossier local de la machine "patronne".

Aussi, si on efface un document quelconque du dossier fixe local… ça va l'effacer également dans l'archive cloud.

Je pense que ça doit être similaire pour le cloud d'Apple, donc méfiance !
Surtout que le cloud Apple fait son micmac tout seul dans son coin et qu'on n'y voit rien, c'est opaque au possible chez Apple.
Ils nous ont déjà fait le coup avec MobileMe… pour ceux qui s'en souviennent, c'était avant le iCloud.
MobileMe était précurseur… c'est vrai.
Jamais vraiment parfait, en tout cas pas du tout fiable pour y collecter des données de travail.
Pendant une période, les abonnés-souscripteurs de MobileMe, nous l'avons eu bien profond quand Apple a décidé unilatéralement d'arrêter le bazar.
C'est dans des cas comme celui-là qu'il est bon d'être rancunier pour ne pas oublier ni pardonner !
Honnêtement, je remercie quand même Apple d'avoir cramé MobileMe… c'est grâce à cela que j'ai découvert Dropbox qui s'est avéré un vrai service de qualité et respectueux de ses abonnés… et ça continue.

Chez Dropbox, il est aisé de regarder / surveiller ses propres archives et les manipuler à sa guise.
Un détail : Dropbox n'écrase pas complètement les fichiers qu'on supprime… il permet de les récupérer dans une corbeille "Fichiers supprimés" pendant 1 mois. C'est pas mal.
Dans une version "Entreprise", c'est conservé indéfiniment (au choix) et non juste 1 mois.
Comment ça se passe chez iCloud ?
Même pas envie d'aller y regarder à fond.

[edit, complément]
Il y a d'autres stockages dans les nuages, j'utilise aussi Google Drive : il y a pas mal de différences d'emploi avec Dropbox, mais on retrouve le même principe de stocker en fixe (si on a de la place) + l'archive cloud ou ne rien stocker et se connecter via le net.

Ce message a été modifié par g4hd - 1 Nov 2015, 01:39.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 3 Nov 2015, 20:50
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



D'accord avec g4hd Méfiance pour avoir été pris aussi dans le piège du (des) cloud(s)
Il faut faire très attention à ce qu'on efface !

Perso, j'utilise toujours les clouds gratuits (DropBox, Google Drive, HubiC (un must) mais je paie aussi pour un stockage qui ne supprime rien (BitCasa) + bien sûr l'inévitable TimeMachine qui peut aussi servir à garder des documents supprimés du Mac.

Mais, je viens encore de voir il y a quelques jours qu'un disque de sauvegarde peut lâcher en même temps, ou juste après, l'ordi principal… C'est con, hein ? rolleyes.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 16 Mar 2019, 18:21
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de sujet plus précis et pas envie de les multiplier.

Mon problème : depuis quelques jours/semaines, lorsque je souhaite ouvrir un document Office depuis Fichiers (iCloud Drive) sur mon iPhone, ce dernier ouvre dropbox.
Dropbox tente alors d’ouvrir le dit fichier qui n’existe pas dans dropbox mais uniquement dans un sous dossier de mon dossier Documents mère sur mon Mac (signature à jour).

Je suis bien embêté car je ne peux, à cause de cela, plus ouvrir de fichier Office sur mon iPhone pour les consulter.
Et impossible de trouver une réponse sur Google.

J’ai désactivé et réactivé iCloud Drive mais rien y fait.

Quelqu’un a-t-il deja rencontré ce problème ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 16 Mar 2019, 22:31
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (Baradal @ 16 Mar 2019, 18:21) *
Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de sujet plus précis et pas envie de les multiplier.

Mon problème : depuis quelques jours/semaines, lorsque je souhaite ouvrir un document Office depuis Fichiers (iCloud Drive) sur mon iPhone, ce dernier ouvre dropbox.
Dropbox tente alors d’ouvrir le dit fichier qui n’existe pas dans dropbox mais uniquement dans un sous dossier de mon dossier Documents mère sur mon Mac (signature à jour).

Je suis bien embêté car je ne peux, à cause de cela, plus ouvrir de fichier Office sur mon iPhone pour les consulter.
Et impossible de trouver une réponse sur Google.

J’ai désactivé et réactivé iCloud Drive mais rien y fait.

Quelqu’un a-t-il deja rencontré ce problème ?

T'as vérifié où est stocké ton document original et si il a un alias ou un lien symbolique planqué quelque part ?
Et depuis ton "device" si tu ouvres DropBox, tu retrouve ton document qui n'a rien à y faire ?

Ce message a été modifié par ch21 - 16 Mar 2019, 22:32.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 17 Mar 2019, 09:08
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Bonjour et merci à toi,

Oui aucun alias c’est bien le document originel.
Depuis dropbox si je le cherche ça ne donne rien (logiquement vu la localisation du fichier).

Le problème c’est que j’ai ce symptome avec n’importe quel fichier Office, Word, Excel ou PowerPoint.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 17 Mar 2019, 09:58
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



J'ai pas Mojave ouvert là, il a aussi un dossier "Fichiers" ?
Si c'est le cas, peut être y jeter un oeil ?


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 17 Mar 2019, 11:02
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (Baradal @ 16 Mar 2019, 18:21) *
Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de sujet plus précis et pas envie de les multiplier.

Mon problème : depuis quelques jours/semaines, lorsque je souhaite ouvrir un document Office depuis Fichiers (iCloud Drive) sur mon iPhone…

Dans ton Mac, au niveau de tes réglages dans le dossier Préférences Système / iCloud / iCloud Drive / Options :
• vérifie si tu as (oui ou non) la coche activée en face du groupe "Dossiers Bureau et Documents",
• vérifie si tu as (oui ou non) la coche activée en bas de la fenêtre des options : Optimiser le stockage du Mac.
Si c'est oui, tu es pris au piège ( dry.gif ) du processus iCloud d'Apple qui séquestre tes documents dans le nuage.
Tu n'as plus vraiment la main sur tes propres fichiers.

Pour reprendre ta maîtrise, ne te précipite surtout pas à décocher tes autorisations.
En faisant cela, tu perdrais tes fichiers qui seraient aussitôt effacés de ton ordinateur… et par conséquence moindre perdus pour ton iPhone qui n'a qu'un accès en lecture.

Regarde bien si tu es à l'étroit dans ton Mac pour réincorporer tous tes fichiers et dossiers de Bureau et Documents.
De quoi disposes-tu pour stocker en externe tous ces fichiers… et agir en conséquence.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 17 Mar 2019, 19:56
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (ch21 @ 17 Mar 2019, 09:58) *
J'ai pas Mojave ouvert là, il a aussi un dossier "Fichiers" ?
Si c'est le cas, peut être y jeter un oeil ?


Sous Mac OS c'est directement le dossier Documents et Bureau. A moins que je ne perçoive pas où tu veux en venir avec le dossier "Fichiers" sous Mac OS unsure.gif

Citation (g4hd @ 17 Mar 2019, 11:02) *
Dans ton Mac, au niveau de tes réglages dans le dossier Préférences Système / iCloud / iCloud Drive / Options :
• vérifie si tu as (oui ou non) la coche activée en face du groupe "Dossiers Bureau et Documents",


Elle est activéé

Citation (g4hd @ 17 Mar 2019, 11:02) *
• vérifie si tu as (oui ou non) la coche activée en bas de la fenêtre des options : Optimiser le stockage du Mac.
Si c'est oui, tu es pris au piège ( dry.gif ) du processus iCloud d'Apple qui séquestre tes documents dans le nuage.
Tu n'as plus vraiment la main sur tes propres fichiers.


Oui la case est cochée mais je ne sais pas d'où ça vient je n'ai jamais voulu que ça le soit mad.gif sad.gif

Citation (g4hd @ 17 Mar 2019, 11:02) *
Pour reprendre ta maîtrise, ne te précipite surtout pas à décocher tes autorisations.
En faisant cela, tu perdrais tes fichiers qui seraient aussitôt effacés de ton ordinateur… et par conséquence moindre perdus pour ton iPhone qui n'a qu'un accès en lecture.

Regarde bien si tu es à l'étroit dans ton Mac pour réincorporer tous tes fichiers et dossiers de Bureau et Documents.
De quoi disposes-tu pour stocker en externe tous ces fichiers… et agir en conséquence.


Comment puis-je "reprendre la main" ?

J'ai une sauvegarde Time Machine et 3 clones. Dont un seul à été mis à jour depuis mon passage à Mojave il y a environ 6 semaines. Justement au cas ou ce passage se serait révélé foireux. Donc au pire j'ai toujours mes documents sur mes clones mais évidemment ce n'est plus à jour.

Non je ne suis pas du tout à l'étroit il me reste 348Go de libre sur 500 calculé par Mac OS.

Edit : il me reste 31Go/50 de libre sur mon forfait iCloud.

Merci à vous deux wink.gif

Fichier joint  Capture_d_____cran_2019_03_17____19.55.49.png ( 69.42 Ko ) Nombre de téléchargements : 5


Ce message a été modifié par Baradal - 17 Mar 2019, 19:57.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 19 Mar 2019, 18:39
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Up svp smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 19 Mar 2019, 18:57
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Je pense que :

Tu te connecte sur icloud.com
tu ouvres iCloudDrive
tu télécharges tout ce qui se trouve dans le(s) dossier(s) que tu veux rapatrier sur ton Mac
tu décoches bureau et documents dans les préférences système

Là, je pense qu'il faut que tu remettes tous les trucs téléchargés à leur place


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 19 Mar 2019, 19:03
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (ch21 @ 19 Mar 2019, 18:57) *
Je pense que :

Tu te connecte sur icloud.com
tu ouvres iCloudDrive
tu télécharges tout ce qui se trouve dans le(s) dossier(s) que tu veux rapatrier sur ton Mac
tu décoches bureau et documents dans les préférences système

Là, je pense qu'il faut que tu remettes tous les trucs téléchargés à leur place


Merci tu confirmes ce que je comptais faire.

En tout cas même si enregistrés sur iCloud Drive et non mon Mac ils sont sauvegardés sur Time Machine c'est déjà une bonne chose smile.gif



Édit : J'ai décoché mais utilisant iCloud Drive je pense que l'emplacement "de base" restera toujours iCloud Drive d'après les infos Finder.

Toutefois j'ai toujours le problème d'ouverture de fichiers Office depuis Fichier sur iPhone.

Ce message a été modifié par Baradal - 19 Mar 2019, 19:19.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 19 Mar 2019, 19:44
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Tu ne peux pas les mettre manuellement dans iCloudDrive de ton Mac aux emplacement que tu veux ?

Perso, j'ai peu de choses, et aucun original.
Mais je mets des copies de ce que je veux avoir sur mes "Devices" dans les dossiers iCloudDrive. Là ils sont dispos et ouvrables.

Peut être que ce n'est pas ton soucis, mais tu peux essayer ?

Ce message a été modifié par ch21 - 19 Mar 2019, 19:45.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 19 Mar 2019, 20:24
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Pas suivi de près ton aventure, cependant tu es sorti du piège, tant mieux.
tongue.gif

Je crois comprendre que tes dossiers et fichiers sont dans ta maison / Documents.
En fait, c’est là que tu peux changer tes habitudes : tu peux très bien déplacer tous tes dossiers, ou au moins ceux qui int de l’importance pour ton activité, dans un dossier à la racine du DD, au même niveau que Applications, Bibliothèque, Système… par exemple un dossier que tu appelles Job ou Baravin…
L’avantage est que ce dossier ne sera pas aspiré par iDrive, en tout cas pas sans ton accord.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 19 Mar 2019, 20:24
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Je ne vois pas bien ce que tu veux dire mellow.gif

Mes documents que je souhaite consulter depuis iCloud Drive sont dans les dossiers Documents et Bureau, les seuls disponibles via iCloud Drive.

En supprimant l'app Dropbox ça fonctionne. Le problème viendrait-il de là ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 19 Mar 2019, 20:42
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



@g4hd

Oui oui parfaitement, mais je n’ai aucun problème avec iCloud drive bien au contraire.

Le problème vient du fait qu’une demande d’aperçu d’un fichier Office m’ouvre dropbox je ne sais pas pourquoi au lieu de l’aperçu demandé.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 05:12