IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Apple participera aussi à la reconstruction de Notre-Dame, Réactions à la publication du 17/04/2019
Options
Lionel
posté 17 Apr 2019, 06:01
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 344
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



L'incendie de Notre-Dame de Paris a eu (à juste titre) un énorme impact partout dans le monde.
On assiste maintenant à une surenchère de dons de la part de grands groupes désireux de faire parler d'eux.
Hier, et plutôt tardivement par rapport à d'autres, Tim Cook a promis de participer aussi à cette reconstruction.
Aucun chiffre n'a été donné mais Apple ne pouvait passer à côté de cette grande cause mondiale.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mirmidon
posté 17 Apr 2019, 06:04
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 975
Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Un peu plus à droite...
Membre no 84 228



Pas mal de gens vont trouver un bon moyen de se faire de la pub avec cette histoire…

Ce message a été modifié par mirmidon - 17 Apr 2019, 06:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 17 Apr 2019, 06:07
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Salut,

Surenchère ou pas, je m'en moque..
A partir du moment où les promesses faites dans le moment sont tenues !

Parce que c'est bien d'annoncer qu'on va donner 100 millions... mais si au moment de tenir, on fait des manières autant ne rien dire.
Donc même tardive et dans la surenchère l'annonce d'Apple me va.

Après, on peut faire de la surenchère partout : comme par exemple annoncer qu'on va reconstruire la maison en 5 ans :-)

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
codeX
posté 17 Apr 2019, 06:42
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 870
Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029



Citation (Lionel @ 17 Apr 2019, 07:01) *
Hier, et plutôt tardivement par rapport à d'autres, ..............

On reconnait bien là la patte du rédac chef. Toujours une petite taloche, quoique ceux qu’il a dans le nez fassent. On dirait presque du Edwy Plenel, le talent en moins. Dans quelques temps, j’espère voir ici une news jetant l’opprobre sur tout ceux qui auront donné à partir de maintenant.


--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akaim
posté 17 Apr 2019, 06:44
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 103
Inscrit : 9 Dec 2004
Membre no 28 520



C’est bien triste de voir que MacBidouille est maintenant dans la critique systématique d’Apple.
Je peux comprendre la déception vis à vis d’un constructeur qui a depuis bien longtemps fermé la porte aux modifications hardware de ses appareils.
Mais de là à dénigrer toute ses décisions, petites ou grandes, c’est ridicule.
On dirait un divorce toujours pas accepté... 15 ou 20 ans plus tard !

Pourquoi continuer à maintenir ce site ?
En tout cas, j’espère que notre ami Lionel a d’autres activités que le Apple bashing, pour son propre équilibre personnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 17 Apr 2019, 06:46
Message #6


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 096
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Je trouve que c'est un beau geste... Mais Apple et ses promesses... Souvent, très souvent pas tenues !
Donc je vois plutôt cela comme une pure com ou un intéressement à la déduction fiscale.
S'il donne de ses deniers alors chapeau bas !

Ce message a été modifié par VSD - 17 Apr 2019, 06:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 17 Apr 2019, 06:57
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



La valse des bons sentiments

J’avoue qu’étant férocement anti clérical c’est une annonce qui me laisse froid...

Y a bien d’autres dépenses plus importantes que de retaper une eglise.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 17 Apr 2019, 07:06
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



Que cela déplaise à certains, Notre Dame de Paris est un symbole fort , national et international, qu'il faut préserver à tout prix.
C'est comme la Culture, au fond à quoi çà sert: oui mais c'est toute l'âme d'une civilisation qui s'exprime....
à chacun ses priorités?


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 17 Apr 2019, 07:15
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Citation (Hebus @ 17 Apr 2019, 06:57) *
La valse des bons sentiments

J’avoue qu’étant férocement anti clérical c’est une annonce qui me laisse froid...

Y a bien d’autres dépenses plus importantes que de retaper une eglise.

La France a une activité qui rapporte un peu de menu monnaie (environ 60 milliards d'Euros),c'est le tourisme, donc si tu ne vois pas pourquoi réparer cette cathédrale c'est que tu as vraiment une très courte vue (cela confirme mon impression première à ton sujet). tongue.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hans1311
posté 17 Apr 2019, 07:24
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Oct 2012
Lieu : Novigrad
Membre no 179 744



Citation (Hebus @ 17 Apr 2019, 07:57) *
La valse des bons sentiments

J’avoue qu’étant férocement anti clérical c’est une annonce qui me laisse froid...

Y a bien d’autres dépenses plus importantes que de retaper une eglise.


Je suis pour ma part férocement rationaliste mais bien que n'étant pas concerné par le côté religieux, c'est quand même un joyau architectural bientôt millénaire. Je trouverais dommage de le perdre. C'est aussi un témoignage historique précieux.

On pourrait toujours utiliser chaque euro pour nourrir des bouches mais je ne suis pas sûr qu'une telle démarche nous aurait permis de devenir autre chose que des bêtes dans des grottes. Parfois il faut aussi penser au long terme smile.gif


--------------------
Mon hackintosh
Yosemite / i5 4690 (quad core 3,5Ghz) / GTX 760 / 8Go RAM / Samsung 850 Evo 250Go + plusieurs DD.
Boîtier: Fractal Define R5 + 5 Noctua NF-A14 ULN
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 17 Apr 2019, 07:32
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Ha ha ... ça ne vous choque pas que d’un coup nos champions de l’optimisation fiscale, les Pinault et consort trouvent tout à coup comment mettre des centaines de millions dont au moins 60% sinon 90% déductible.... donc au final nos impôts vont payer les réparations de toute façon.. il y a franchement d’autres priorités.

Et les touristes sont assez pervers pour apprécier Nore Dame cramée ...

Le bon côté... ça va donner du boulot... y a pas d’autres trucs à cramer tant qu’on y est... ?

Ce message a été modifié par Hebus - 17 Apr 2019, 07:33.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flan
posté 17 Apr 2019, 07:50
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 608
Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 808



Même avec les déductions fiscales, ça revient toujours plus cher de donner que de ne pas donner…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 17 Apr 2019, 08:05
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Les mots qui fâchent : aubaine - eau bénite…
En même temps, ce tragique évènement est tombé pile comme une aubaine sanctifiée à l’eau bénite pour certaines et certains.
tongue.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 17 Apr 2019, 08:06
Message #14


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Citation (Pat94 @ 17 Apr 2019, 07:15) *
Citation (Hebus @ 17 Apr 2019, 06:57) *
La valse des bons sentiments

J’avoue qu’étant férocement anti clérical c’est une annonce qui me laisse froid...

Y a bien d’autres dépenses plus importantes que de retaper une eglise.

La France a une activité qui rapporte un peu de menu monnaie (environ 60 milliards d'Euros),c'est le tourisme, donc si tu ne vois pas pourquoi réparer cette cathédrale c'est que tu as vraiment une très courte vue (cela confirme mon impression première à ton sujet). tongue.gif

Je ne pense pas qu'Hebus dise qu'il ne faille pas reconstruire Notre Dame de Paris. On est tous OK sur ce point. En voyant sombrer l'édifice on avait tous l'impression de voir sombrer une partie de notre identité, que l'on soit catholique ou pas, français et/ou citoyen du monde.

À la question de savoir s'il y aura assez de dons, la réponse est oui. On approche déjà le milliard, la totalité des dons risque de devenir indécente comparé aux besoins réels et à d'autres causes tout aussi légitimes qui manquent de moyens. Tout le fric du monde ne suffira pas à ressusciter le toit en charpentes du XIIe siècle. Les vieilles choses ont une âme, ça sera au mieux une copie.

Maintenant — et c'est suffisamment rare pour être souligné — le financement de la réparation ne posera aucun problème. ND est encore debout. La campagne nationale de dons en préparation risque de servir de "pourboires" tellement le fric arrive de toutes parts.

La question que je me pose concerne la nature de ces dons. Un édifice religieux et symbolique de Paris peut-il accepter de l'argent pas toujours très propre. Sans viser exclusivement Apple (bien que… ), certains dons pourraient ne pas être acceptés pour des raisons éthiques, car étant de l'argent sale provenant en partie de paradis fiscaux tels que les Îles Vierges Britanniques…
Des organisations mafieuses ont par le passé fait des dons à l'Église pour s'acheter "les portes du paradis". C'est pas une raison. Ne faudrait-il pas faire le tris dans les promesses de dons. Il seront de toute façon suffisants et supérieurs au attentes. Donner pour cette cause est avant tout un formidable coup de pub. Une entreprise qui donne des millions pour "sauver" le monument le plus célèbre du monde se retrouve d'un coup auréolée par la grâce du "Saint Pognon".

Et en effet, il y a plein d'autres causes, bien moins médiatiques et sexy qui manquent cruellement de moyens. On ne prête qu'aux riches ? Le foi ne dit-elle pas qu'il faut donner aux pauvres.


N.B. : Pour les quelques aigris de service qui voient systématiquement de la médisance dans la ligne éditoriale de ce site, quant il s'agit de simple constat; on ne peut que les inviter à se tourner vers un site en accord avec leur sensibilité. Perso, si un site ou un média ne m'intéresse pas, je vais voir ailleurs plutôt que de jouer les psychopathes rabat-joie.

Ce message a été modifié par obs - 17 Apr 2019, 08:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 17 Apr 2019, 08:15
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (VSD @ 17 Apr 2019, 07:46) *
Je trouve que c'est un beau geste... Mais Apple et ses promesses... Souvent, très souvent pas tenues !
Donc je vois plutôt cela comme une pure com ou un intéressement à la déduction fiscale.
S'il donne de ses deniers alors chapeau bas !


Oui, il ne faut pas perdre de vue que ces sociétés ont de toute façon un budget mécénat.
Et que 60% de ces dons sont des déductions fiscales et donc payés par nous tous.

Mais bon, il reste quand même une bonne part de don.

Le principal défaut de ce système étant que ce sont des sociétés privées qui choisissent où doit être dépensé de l’argent public.

Citation (flan @ 17 Apr 2019, 08:50) *
Même avec les déductions fiscales, ça revient toujours plus cher de donner que de ne pas donner…


Il suffit de comparer les budgets publicités et mécénats pour comprendre que les retombées en terme d’image ne sont pas chère payées du tout dans le deuxième cas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
3x7
posté 17 Apr 2019, 08:18
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 439
Inscrit : 9 Sep 2001
Lieu : Vive les cigales !
Membre no 764



J'ai vu l'info reprise sur des médias étrangers.
Je ne pensais pas que cet incendie aurait des répercussions mondiales.

autant c'est clair que c'est l'image de la France qui est en jeu.
Il faut réparer, point.

Autant comme Hébus, je suis choqué par la rapidité et les montants colossaux promis pour la réparation, c'est indécent,
ca dépasse de combien ce qu'il faut pour faire tourner les restos du cœur ?



--------------------
Unix, PC, et surtout du Mac
• MBP rétina 2012 - i7 2,3ghz - 8 go ram (soudée, :-/) SSD 256+JetDrive256 (20e mac)
Carte mère changée en 2018 suite à dysfonctionnement carte vidéo… Prise en charge Apple 100% un mois avant la fin de la période OUF !
• iMac27 2011 - i7 3,4ghz - Radeon 6970 2go - 32 go / 1to Carte vidéo échangée en 2013…
MacBook Pro 13", iPhone 6sPlus-128go iPad 2 64go
Stockage externe RAID Drobo 5 baies x2

Et par ordre chronologique, j'ai eu depuis 1989 :
Macintosh Plus 68000 8Mhz boosté à 4mo (fallait couper un composant pour qu'il reconnaisse plus de 2,5 mo) / Macintosh LC 68020 16Mhz / Mac IIci 68040 25Mhz (+ carte accélératrice à 50mhz) / Powerbook 165c 68030 33Mhz / Powerbook 5300 603e-100Mhz / Powerbook 1400c 603e-133Mhz / PowerMac 7600 120Mhz / PowerMac 8600 250Mhz / PowerMac 9600 350Mhz / PowerMac G3 desktop 350Mhz / iMac G3-400Mhz / iBook G3-300Mhz / PowerMac G4-400 (overclock 500Mhz!) / PowerMac G4 bi-500mhz / PowerMac G4 bi-833Mhz / PowerMac G4 bi 1,25ghz / PowerMac G5 bi 1,8Ghz / PowerMac G5 bi 2 Ghz / MacbookPro 15 core duo 1,8Ghz / MacbookPro 15 Core2duo 2,4Ghz / MacbookPro 13 Core2duo 2,4Ghz / iMac 27 pouces i7 3,4Ghz / MacBookPro rétina 2012
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PierreH
posté 17 Apr 2019, 08:19
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 550
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894



Citation (Hebus @ 17 Apr 2019, 08:32) *
Le bon côté... ça va donner du boulot... y a pas d’autres trucs à cramer tant qu’on y est... ?


Tu remets ton gilet jaune ce weekend, y'a toujours un truc à bruler pour les mécontents.


Citation (obs @ 17 Apr 2019, 09:06) *
Des organisations mafieuses ont par le passé fait des dons à l'Église pour s'acheter "les portes du paradis". C'est pas une raison.


C'est exactement ce qu'ils font. Ils s'achètent une postérité ! Finalement 100 millions c'est pas grand chose pour rentrer dans l'histoire. En négociant bien, ils pourraient avoir une gargouille à leur effigie un peu comme Viollet le Duc s'est fait immortaliser en saint sur le toit de ND - et ça a l'air de marcher, il a été sauvé 3 jours avant l'incendie.


--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 17 Apr 2019, 08:23
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



La déduction fiscale, je ne vois pas bien comment elle pourrait s'appliquer à Apple, vu qu'Apple ne paie pas ses impôts en France. Ou alors il faudrait qu'elle soit faite par l'Irlande ou par le Luxembourg, et ce ne sera évidemment pas le cas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 17 Apr 2019, 08:25
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 108
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



c'est bien Tim.

Maintenant tu vas payer tes impôts en France et pas un reliquat en utilisant la défiscalisation Irlandaise ca sera moins hypocrite
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 17 Apr 2019, 08:27
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



@obs +1

Apple a donné pour les drames humanitaires dans les 1M à chaque fois, ce serait hypocrite de donner plus pour Notre Dame.

En même temps, CodeX n’a pas tort sur le petit coup de canif de notre hôte... ça ne me choquerait pas que Apple ne donne rien pour le coup d’ailleurs... quel cinéma tout ce cirque.

Et oui, aux premières nouvelles, j’ai été choqué et triste, j’ai vécu intra muros 28 ans et je bosse toujours et flâne le soir sur Paris... attaché à cette magnifique œuvre humaine, bien que religieuse... mais j’ai vu venir très vite tout ce cirque des bon sentiments et de l’aubaine dont parle G4hd wink.gif et là... c’est le dégoût qui a pris la place du reste.


@PierreH

De cœur avec les gilets jaunes ...

Ce message a été modifié par Hebus - 17 Apr 2019, 08:31.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dadou351
posté 17 Apr 2019, 08:32
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 232
Inscrit : 18 Mar 2010
Membre no 151 714



Le deal est de positionner un mini Apple Store à l'entrée de la cathédrale smile.gif smile.gif Non je déconne...


--------------------
Passionné par la marque et l'histoire Apple :)

Hackintosh : carte mère Asus en mini-itx H81i-plus, processeur Intel core I7 4770 et 16go de ram. En cours d'étude pour la carte graphique.
Matériel actuel : Macbook pro 2011 13.3" - iphone 6S 16G - Ipod nano
Ancien matos : PowerMac G4 MDD, PowerMac G4 Quicksilver, Ipod photo, first Ipod Shuffle, Iphone edge, Iphone 3GS, Iphone 4, Iphone 5

Passionné par la marque et l'histoire Apple :)
Je dirige une entreprise qui propose des studios de jardin (woodyloft.fr) dans toute la France et le mac + iphone sont des outils utilisés au quotidien...
Je gère également une agence web où nous avons une certaine passion pour le référencement naturel (SEO) via la publication d'articles sponsorisés et ciblés :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ABACA
posté 17 Apr 2019, 08:33
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 359
Inscrit : 29 Sep 2001
Lieu : La Zone
Membre no 894



Citation (Hebus @ 17 Apr 2019, 07:57) *
La valse des bons sentiments

J’avoue qu’étant férocement anti clérical c’est une annonce qui me laisse froid...

Y a bien d’autres dépenses plus importantes que de retaper une eglise.



primaire?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 17 Apr 2019, 08:34
Message #23


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Citation (JayTouCon @ 17 Apr 2019, 08:25) *
c'est bien Tim.

Maintenant tu vas payer tes impôts en France et pas un reliquat en utilisant la défiscalisation Irlandaise ca sera moins hypocrite

+ 1000
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 17 Apr 2019, 08:36
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (ABACA @ 17 Apr 2019, 08:33) *
Citation (Hebus @ 17 Apr 2019, 07:57) *
La valse des bons sentiments

J’avoue qu’étant férocement anti clérical c’est une annonce qui me laisse froid...

Y a bien d’autres dépenses plus importantes que de retaper une eglise.



primaire?


Je pense que tu es au courant de la désertification de certaines zones du pays en terme de services publics ?

Maternité... écoles... infrastructures

Entre autres.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Moins
posté 17 Apr 2019, 08:40
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 075
Inscrit : 16 Dec 2002
Membre no 5 167



C'était un spectacle unique, aussi grandiose que la nuit sur le mont chauve vue par disney.J'étais dans la rue dans l'ile saint louis en face de notredame lundi soir : plein de gens consternés, des cantiques murmurés par la foule, des milliers se pressant en silence, une convergence unique et impressionnante.
Mais aussi plein de petits jeunes qui jubilaient autant que le 11 septembre (j'étais ce soir là au nord de paris, au milieu de centaines de djeunz fêtant l'événement dans les rues !) Ne pas tenir compte du ressenti ces 5 à 10 % de la population française pour qui une église est un symbole d'oppression et de racisme nous conduit à de gros gros problèmes...
Je regrette cet incendie mais je ne rentre pas dans le trip catastrophe d'état, avec cette précipitation à "défiscaliser" le coût annoncé comme exorbitant de la nouvelle toiture de l'attraction historico-touristique du 12-et-19ème siècle. En fait, c'est un tour de passe-passe pour transformer les dons massifs de quelques copains en impôts communs.
J'enrage parce qu'on ne trouve plus de fric pour former les institutrices et les infirmières, faire marcher écoles et hôpitaux, mais on trouve immédiatement un milliard pour un lieu de culte et de bizness. Et ici, on est en république laique, même si le jupi t'es rien nous a télédiffusé un numéro de bondieuserie pleurnicharde à peine moins gluante que stéphane bern dix minutes après, se réjouissant du miracle ayant préservé "la couronne d'épines de saint louis". Je donnerai de mes sous quand le vatican subventionnera la traque des anciens nazis et la contraception dans le tiers-monde.


--------------------
Co-fondateur et Administrateur de l'U.P.L.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ABACA
posté 17 Apr 2019, 08:41
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 359
Inscrit : 29 Sep 2001
Lieu : La Zone
Membre no 894



Citation (obs @ 17 Apr 2019, 09:06) *
Citation (Pat94 @ 17 Apr 2019, 07:15) *
Citation (Hebus @ 17 Apr 2019, 06:57) *
La valse des bons sentiments

J’avoue qu’étant férocement anti clérical c’est une annonce qui me laisse froid...

Y a bien d’autres dépenses plus importantes que de retaper une eglise.

La France a une activité qui rapporte un peu de menu monnaie (environ 60 milliards d'Euros),c'est le tourisme, donc si tu ne vois pas pourquoi réparer cette cathédrale c'est que tu as vraiment une très courte vue (cela confirme mon impression première à ton sujet). tongue.gif

Je ne pense pas qu'Hebus dise qu'il ne faille pas reconstruire Notre Dame de Paris. On est tous OK sur ce point. En voyant sombrer l'édifice on avait tous l'impression de voir sombrer une partie de notre identité, que l'on soit catholique ou pas, français et/ou citoyen du monde.

À la question de savoir s'il y aura assez de dons, la réponse est oui. On approche déjà le milliard, la totalité des dons risque de devenir indécente comparé aux besoins réels et à d'autres causes tout aussi légitimes qui manquent de moyens. Tout le fric du monde ne suffira pas à ressusciter le toit en charpentes du XIIe siècle. Les vieilles choses ont une âme, ça sera au mieux une copie.

Maintenant — et c'est suffisamment rare pour être souligné — le financement de la réparation ne posera aucun problème. ND est encore debout. La campagne nationale de dons en préparation risque de servir de "pourboires" tellement le fric arrive de toutes parts.

La question que je me pose concerne la nature de ces dons. Un édifice religieux et symbolique de Paris peut-il accepter de l'argent pas toujours très propre. Sans viser exclusivement Apple (bien que… ), certains dons pourraient ne pas être acceptés pour des raisons éthiques, car étant de l'argent sale provenant en partie de paradis fiscaux tels que les Îles Vierges Britanniques…
Des organisations mafieuses ont par le passé fait des dons à l'Église pour s'acheter "les portes du paradis". C'est pas une raison. Ne faudrait-il pas faire le tris dans les promesses de dons. Il seront de toute façon suffisants et supérieurs au attentes. Donner pour cette cause est avant tout un formidable coup de pub. Une entreprise qui donne des millions pour "sauver" le monument le plus célèbre du monde se retrouve d'un coup auréolée par la grâce du "Saint Pognon".

Et en effet, il y a plein d'autres causes, bien moins médiatiques et sexy qui manquent cruellement de moyens. On ne prête qu'aux riches ? Le foi ne dit-elle pas qu'il faut donner aux pauvres.


N.B. : Pour les quelques aigris de service qui voient systématiquement de la médisance dans la ligne éditoriale de ce site, quant il s'agit de simple constat; on ne peut que les inviter à se tourner vers un site en accord avec leur sensibilité. Perso, si un site ou un média ne m'intéresse pas, je vais voir ailleurs plutôt que de jouer les psychopathes rabat-joie.



Parole d'Évangile à lire:

https://lyon.catholique.fr/vivre-sa-foi/par...ous-les-autres/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CAMEO172
posté 17 Apr 2019, 08:43
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 931
Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295



A en lire certain, je perd intégralement la foi en l'Humain avec un grand H.

Bien plus qu'un monument religieux, c'est avant tout un sublime et merveilleux monument où pendant 200 ans des hommes se sont réunis pour le construire. 900 ans plus tard on ne peut que constater que ses murs sont touchants et émouvants et que ces architectes anonymes sont dans la postérité. C'est une oeuvre de personne pour tout le monde.
C'est aussi grands, anonymes et beaux que les pyramides ou la grande muraille de Chine.

Vous êtes tous bien fatiguant à y voir avant tout de l'évasion fiscale, de la retombés publicitaires et autre suspicions merdiques. On ne peut pas juste se réunir comme à l'époque du Moyen Age et chercher à refaire ce joyau qui dépasse les frontières ,les nationalités, les races, les clivages politiques et religieux ?

Alors oui ça n'enlève pas la faim dans le monde, le Sida et ça ne rend pas moins riche ou plus pauvres mais si ça peut réunir un peu les peuples sur un projet commun, c'est déjà un pas de fait.


--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite
Go to the top of the page
 
+Quote Post
orpioo
posté 17 Apr 2019, 08:49
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 628
Inscrit : 21 Jan 2004
Lieu : Nomade
Membre no 13 596



Citation (flan @ 17 Apr 2019, 08:50) *
Même avec les déductions fiscales, ça revient toujours plus cher de donner que de ne pas donner…

Il y a quand-même déjà une proposition de défiscalisation de 90%... On peut supposer que ça ne va pas être le cas, mais rien que cette proposition est honteuse. Un don, défiscalisé, n’est tout simplement pas un don.

Et arnaquer tout le monde pour ensuite faire de la charité, j’adore le symbole (rien de spécifique à Apple).


--------------------
- Bernard-Henri Lévy est à la philosophie ce que Bernard-Henry Lévy est au cinéma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
okgenial
posté 17 Apr 2019, 08:49
Message #29


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 23 Jan 2016
Membre no 197 832



Moi aussi je voulais donner 0,04% de ma fortune (comme Arnault), mais aucun journaliste ne veut faire une dépêche avec mes 3,20€, pourtant c'est le même ratio. sad.gif mais cela claque moins sa mère.

Monde ingrat.

Ce message a été modifié par okgenial - 17 Apr 2019, 08:55.


--------------------
Depuis trop longtemps sur Apple ©®€$
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 17 Apr 2019, 08:50
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 974
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (Hebus @ 17 Apr 2019, 07:57) *
La valse des bons sentiments

J’avoue qu’étant férocement anti clérical c’est une annonce qui me laisse froid...

Y a bien d’autres dépenses plus importantes que de retaper une eglise.

Rien à voir avec l'anticlericalisme.

D'ailleurs n'en déplaise aux fervents defenseurs de la loi de 1905 qu'on voit sur les réseaux sociaux (qui disent en gros "séparation de l'eglise et de l'etat, c'est une eglise c'est au vatican de payer") que ce bâtiment date d'avant la loi en question et qu'à ce titre il appartient à la France (la mairie, le canton, le département, la région, l'etat, peu importe le nom du "vrai" propriétaire)
Seul l'interieur est à la charge l'église.

En tant qu'anticlerical, que penses tu du fait que ce sont les services de la mairie qui se sont chargé d'évacuer et de mettre à l'abri les oeuvres contenues dans l'église ?.
Qu'un morceau de la "vraie croix" de Jesus soit stocké dans un coffre fort de la mairie laïque, tu en penses quoi ?


On est face à un moment historique quasi millennaire, et à ce titre il faut l'entretenir et le restaurer.
De plus, avec son histoire et sa renommée mondiale, elle fait partie des "attractions" qui font venir les touristes en France, touristes qui représente une part importante des revenus du pays (environ 49 milliards d'euros attendus pour 2020, soit plus de 2 fois ce que rapportait la taxe d'habitation ou environ les deux tiers de ce que rapporte l'impot sur le revenu).

Si il venait à se passer la meme chose sur la tour Eiffel, faudrait il renoncer à la reconstruire au motif que "avec la fibre optique, on a plus besoin d'un émetteur télé dans Paris" ?


--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 11:39